Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1218 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1174  1175  1176  1177  1178  1179  1180
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2219287
mosco
pas vici !!
Posté le 30-11-2019 à 12:12:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fouge a écrit :

Qui est plein d'électrochimiques. Sa proposition reste valide :jap:

...qui ne servent pas à la fonction de filtrage.

Et puis OSEF, l'appareil me va à merveille tel quel.

Message édité par mosco le 30-11-2019 à 12:14:41

---------------
"Je suis le chêne du savoir et vous, vous n'êtes que des glands."
mood
Publicité
Posté le 30-11-2019 à 12:12:09  profilanswer

n°2219288
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-11-2019 à 12:49:31  profilanswer

jyves93 a écrit :

les multiples conversions OSF ... c'est plutôt à ça que je fais référence

Citation :

impossible de mettre la grosse caisse à gauche et la basse à droite  
impossible de mettre des informations hors-phase à un niveau moyen  
impossible d'avoir un niveau de DIFFERENCE supérieur à un niveau de SOMME  
Impossible, impossible....un vrai cauchemar.  

Je ne comprends pas la première objection.

n°2219296
Vynz101
Posté le 30-11-2019 à 15:44:43  profilanswer

Le ChromeCast Audio est gapeless désormais me semble-t-il... pas eu de problème pour ma part en l’écoutant avec Qobuz, mconnect ou Roon!

Par contre je préfère avec un DAC (celui de mon ampli ou un Audiophonics à 100€ acheté il y a quelques années), ça fait une source nickel à pas cher! En ce moment je teste un Raspberry pi 4 en source USB, très bien aussi et pas beaucoup plus cher!

---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°2219343
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 30-11-2019 à 23:29:32  profilanswer

mosco a écrit :

Et comment je fais moi? y a trop de condos chimiques. [:spamafote]

https://i.ytimg.com/vi/QQ3GdDkg26E/maxresdefault.jpghttps://live.staticflickr.com/8079/ [...] a1db_b.jpg

En plus il est démontré que les tweaks sur cet appareil n'améliore rien. :sleep:

Tu mets du bio [:michel_palourdiot:2]

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 30-11-2019 à 23:30:11

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2219353
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-12-2019 à 01:55:19  profilanswer

tarpan66 a écrit :

C'est toute la différence entre une analyse de spectre par une instrument de laboratoire et le rendu au niveau de l'oreille humaine avec le traitement qu'en fait le cerveau derrière (sans compter l'émotionnel)

(ça m'avait fait pareil sur un de mes albums préférés que j'écoutais en boucle ado sur mon Walkman en position CrO2, le jour où je l'ai écouté en CD (des années près) je l'ai trouvé froid, "sec" , sans âme… bien qu'indubitablement de qualité HiFi largement supérieure)

Mais si tu réécoutais la cassette après t'être habitué au CD quelques années, tu la trouverais sans doute infâme, comme d'écouter un disque connu par coeur chez des amis sur leur chaîne à 3 balles. ;) Et puis ce sont deux masterings différents, peut-être même radicalement (les remasterings vont parfois jusqu'au remixage), et une partie de ce que tu imputes au seul support vient en fait de là.

Citation :

Y a aussi très certainement des styles qui se marient plus avec une techno que d'autres (ou qui supportent mieux les altérations inhérentes) , le classique demande de la dynamique et une bonne fidélité, le rock 70's tolère bien le vinyle et une certaine coloration de restitution…

Là, pour le coup, c'est l'émotionnel que tu cites plus haut qui joue à 100%. Bien sûr, les défauts inhérents au vinyle sont moins, voire pas identifiables sur du rock, qui est une création de studio, trafiquée dans tous les sens, mais c'est surtout que l'on associe psychologiquement la musique pré-ère CD au vinyle, donc que le cerveau associe la musique aux défauts. Et idem pour l'ère du 78 tours avec le son caractéristique, mono, voilé et crépitant (ou beaucoup plus voilé et moins crépitant, si le no-noise a été appliqué à la truelle).

On a eu un bon exemple de nostalgie vs qualité de son avec les rééditions CD des Beatles sur Capitol aux USA. Les éditions CD internationales, de bonne qualité, étaient dispos depuis des années, mais nombre d'américains se sont racheté les versions US au son pourri pour retrouver... ben justement le son pourri des albums qu'ils écoutaient dans leur jeunesse, en particulier avec les morceaux en fausse stéréo (un effet de phase naze qui a existé quelques années durant les 60's, pendant la transition du mono à la stéréo avant que la gravure universelle le renvoie aux poubelles dont il n'aurait jamais dû sortir).

Ce qui interroge tout de même dans ce débat des "goûts" sonores entre audiophiles, c'est l'endroit où mettre la barre. Le type qui dit vouloir un "gros son" et ne saura pas employer le vocabulaire kivabien va se faire casser par les mêmes audiophiles ("ah, tu veux du boum-boum ? Tu t'est trompé de topic" ) qui vont défendre toutes les altérations du vinyle, les distos d'amplis à lampes ou les placements enceintes/auditeur naouak. L'égaliseur, voire les potards grave/aigu sont des hérésies qui altèrent la pureté musicale, mais on fait des tartines sur le plaisir d'écoute subjectif qui prime sur tout (mais à condition de faire partie du clan auto-proclamé audiophile, sinon on est juste un beauf qui n'a pas d'oreille).

Bref, la question n'est pas tant le degré de "purisme" de l'un ou de l'autre mais la manière dont la même personne passe du purisme hi-fi au plaisir subjectif et vice-versa, quand ça l'arrange, souvent au fil d'une même discussion.

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 01-12-2019 à 01:57:33

---------------
Les cons, ça n'arrête pas de faire des citations d'Audiard, c'est même à ça qu'on les reconnaît (Schnock).
n°2219354
Vynz101
Posté le 01-12-2019 à 02:36:39  profilanswer

Chacun met la barre où il veut en fait! En plus ça dépend de tellement de facteurs, le plaisir que tu as à écouter de la musique... un même morceau écouté un soir ou un autre ne va pas sonner pareil, parce que l’attention ou la fatigue ne sera pas là même.  

Certains y voient l’influence de la qualité du courant (c’est meilleur pendant la nuit paraît-il) par exemple, d’autres les câbles qui sont emmêlés derrière le fourbi... chacun son plaisir et/ou ses tocs!

---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°2219362
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-12-2019 à 09:24:58  profilanswer

Vynz101 a écrit :

Le ChromeCast Audio est gapeless désormais me semble-t-il... pas eu de problème pour ma part en l’écoutant avec Qobuz, mconnect ou Roon!

Par contre je préfère avec un DAC (celui de mon ampli ou un Audiophonics à 100€ acheté il y a quelques années), ça fait une source nickel à pas cher! En ce moment je teste un Raspberry pi 4 en source USB, très bien aussi et pas beaucoup plus cher!

La mienne n'est clairement pas gapless. Il y a des updates de firmware ?

n°2219367
Parrapa
pas le modal
Posté le 01-12-2019 à 10:02:13  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ce qui interroge tout de même dans ce débat des "goûts" sonores entre audiophiles, c'est l'endroit où mettre la barre. Le type qui dit vouloir un "gros son" et ne saura pas employer le vocabulaire kivabien va se faire casser par les mêmes audiophiles ("ah, tu veux du boum-boum ? Tu t'est trompé de topic" ) qui vont défendre toutes les altérations du vinyle, les distos d'amplis à lampes ou les placements enceintes/auditeur naouak. L'égaliseur, voire les potards grave/aigu sont des hérésies qui altèrent la pureté musicale, mais on fait des tartines sur le plaisir d'écoute subjectif qui prime sur tout (mais à condition de faire partie du clan auto-proclamé audiophile, sinon on est juste un beauf qui n'a pas d'oreille).

Bref, la question n'est pas tant le degré de "purisme" de l'un ou de l'autre mais la manière dont la même personne passe du purisme hi-fi au plaisir subjectif et vice-versa, quand ça l'arrange, souvent au fil d'une même discussion.

C'est bien le problème, à vous lire je viens à penser que le l'équipement est à choisir en fonction du "style" de musique. Du gros son, c'est pas forcément du boum-boum.
Il existe bien des appareils polyvalents à ce que j'ai pu comprendre, mais souvent assez limités dans la qualité. Et jouer sur les EQ quand on passe d'un Beatles à un Schumann puis à un Lorn par exemple, c'est pas du tout mon truc perso :o

n°2219370
mosco
pas vici !!
Posté le 01-12-2019 à 10:45:17  profilanswer

muzah a écrit :

Tu mets du bio [:michel_palourdiot:2]

Des condensateurs bio? si ça peut sauver la planète. [:leonardopsg:10]

---------------
n°2219375
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 01-12-2019 à 11:39:52  profilanswer

el muchacho a écrit :

Bon, cela fait plus d'un mois que je n'ai pas donné de nouvelles de mes travaux sur mes enceintes. Entre temps, je suis parti en voyage, et j'en ai profité pour rapporter quelques composants: des résistances de marque inconnue à la place des résistances céramiques d'origine, et des condensateurs à film polypropylène Cornell Dubilier choisis pour des endroits stratégiques du signal.

Hier, j'ai vaincu ma flemmardise naturelle et j'ai soudé ces composants sur les filtres d'enceintes. J'ai aussi corrigé au passage les valeurs qui étaient un peu trop approximatives pour me rapprocher des valeurs d'origine.  Le bricolage est moche, mais c'est secondaire.

Aujourd'hui, j'ai passé la journée à écouter de la musique.

Premiers résultats à chaud: le son est un peu plus détaillé, plus propre. Les voix sont plus nettes, mieux détourées, les paroles plus compréhensibles. Pareil pour les instruments. Tout est plus net, plus réaliste, les instruments se détachent mieux du silence. La scène sonore est toujours étriquée du fait que mes enceintes sont trop proches l'une de l'autre, mais elle s'est un peu élargie, je crois, et curieusement, elle semble moins "in your face".
J'ai aussi l'impression d'avoir gagné 2dB de sensibilité.
En bref, l'opération est un succès et je suis maintenant pleinement satisfait de ces enceintes. Je sais qu'elles n'ont probablement jamais sonné aussi bien qu'aujourd'hui, car les qualités que j'entends n'ont je pense pas pu être obtenues avec le filtre d'origine.
Le filtre bas médium-médium-aigu est maintenant terminé, il me reste seulement à remettre à jour le filtre grave et j'en aurai fini.

Donc n'hésitez pas, si vos enceintes ont un filtre avec des condensateurs chimiques, sortez le fer à souder, et collez-y des polypro à la place, vous ne le regretterez pas.

Mais personne ne releve ce genre d'ineptie ?
Avec la majorité des pros qui s'accordent sur le fait que ma mémoire auditive n'est que de quelques secondes, Là on a qqn qui écoute ses "nouvelles" enceintes après un voyage, et qui est capable de nous ressortir tous les poncifs des revues "audiophiles"?
Mais c'est quoi des paroles détourées, des paroles compréhensibles ?une scéne élargie ? et le comble, l'auteur nous dit que tout ça c'est bien , mais que ça parait encore étriqué, alors que pour ca, il suffit de ...déplacer un peu les enceintes, ce qui parait bien entendu beaucoup plus compliqué que changer toute l'electronique des enceintes  :pt1cable:

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
mood
Publicité
Posté le 01-12-2019 à 11:39:52  profilanswer

n°2219378
Fouge
Posté le 01-12-2019 à 11:53:54  profilanswer

loukoum a écrit :

Je ne peux pas te laisser dire ça. Les réactions aux "inepties" d'el muchacho sont très nombreuses (et pas que sur ce topic) et il y a une certaine lassitude à tout pointer du doigt chaque bullshit affirmé.
Ce que tu dis a déjà été dit, toi aussi tu finiras par te lasser et à lire tout ça en mode pop-corn :o

Message édité par Fouge le 01-12-2019 à 12:27:51
n°2219382
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 01-12-2019 à 12:16:16  profilanswer

Aucun voile ne s'est levé par contre je trouve ça bizarre. C'est peut être un sujet encore trop polémique...

n°2219416
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-12-2019 à 17:32:39  profilanswer

loukoum a écrit :

Avec la majorité des pros qui s'accordent sur le fait que ma mémoire auditive n'est que de quelques secondes, Là on a qqn qui écoute ses "nouvelles" enceintes après un voyage, et qui est capable de nous ressortir tous les poncifs des revues "audiophiles"?
Mais c'est quoi des paroles détourées, des paroles compréhensibles ?une scéne élargie ? et le comble, l'auteur nous dit que tout ça c'est bien , mais que ça parait encore étriqué, alors que pour ca, il suffit de ...déplacer un peu les enceintes, ce qui parait bien entendu beaucoup plus compliqué que changer toute l'electronique des enceintes  :pt1cable:

Et toi, personne ne relève tes âneries ? Tu n'en as pas marre de débarquer comme un cheveu sur la soupe et de nous offrir ton avis éclairé après une écoute à distance ?

Citation :

Avec la majorité des pros qui s'accordent sur le fait que ma mémoire auditive n'est que de quelques secondes

La tienne peut-être, mais la mienne n'est heureusement pas affublée d'une telle incapacité. Tu es en train d'affirmer avec un aplomb tout à fait sidérant qu'il serait impossible de retenir une chanson en l'écoutant. Bref tu balances des affirmations basées sur du pseudo scientisme mal digéré.

Citation :

Là on a qqn qui écoute ses "nouvelles" enceintes après un voyage, et qui est capable de nous ressortir tous les poncifs des revues "audiophiles"?

Oui parce que tu étais là pour nous dire comment j'emploie mon temps. Bien sûr après mon voyage je n'ai pas du tout écouté ma chaîne, c'est quelque chose qui relève de l'impossible, n'est-ce pas ?

Citation :

C'est vrai que le concept d'avoir un message sonore plus détaillé et donc plus intelligible est difficile à comprendre. :sarcastic:
Quand on ne sait pas, on se tait, je te suggère de méditer ce conseil.

Message cité 3 fois
Message édité par el muchacho le 01-12-2019 à 17:33:41
n°2219418
langfloria​n
Posté le 01-12-2019 à 17:44:52  profilanswer

el muchacho a écrit :

Les cordonniers sont définitivement les plus mal chaussés.  

n°2219420
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-12-2019 à 18:13:04  profilanswer

langflorian a écrit :

Les cordonniers sont définitivement les plus mal chaussés.  

Ben va voir d'autres cordonniers. Il y en a plein , par exemple. Curieux, ils disent tous plus ou moins la même chose que moi (et non je ne connaissais pas ce topic avant il y a 15 mn).

n°2219433
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 01-12-2019 à 19:24:12  profilanswer

Tu veux vraiment pas aller sur le topic Idiophile, avec tes condos?
Y'a plein d'objectivistes qui polluent là bas, faut les convertir et leur ouvrir l'esprit

n°2219438
tarpan66
Décrypte Chapi-Chapo en V.O.
Posté le 01-12-2019 à 20:02:11  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le plus gros "souci" de certains c'est surtout que le "purisme" seul permet d'étaler en public (et de justifier) son matos à €€€€€ et se pignoler sur des détails idiophiles, si les discutions ne parlaient que de subjectivité et d'émotion, le matérialisme passerait au second troisième plan…

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  | HFR-Bricole : Communauté des HFRiens bricoleurs
n°2219444
Parrapa
pas le modal
Posté le 01-12-2019 à 21:05:11  profilanswer

Quelle est la différence entre ampli tuner et receiver ?

J’ai mis la main sur un Kenwood 3600 L, ancien ampli des parents :D

https://www.audiovintage.fr/leforum [...] php?t=1027

Bon ça fait presque 30 ans qu’il a pas été utilisé :o

n°2219445
pomponazzo
Pretty, prettty, pretttty good
Posté le 01-12-2019 à 21:07:07  profilanswer

Ampli tuner en françois, et receiver en anglois.

n°2219472
hpdp00
Posté le 02-12-2019 à 01:37:43  profilanswer

le receiver ne contient pas forcément d'ampli, un ampli-tuner étant un ampli... avec tuner intégré.
https://www.hifiengine.com/manual_l [...] 1300.shtml

---------------
C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste en ces trois mots : "Je m'en fous".  
n°2219485
Fouge
Posté le 02-12-2019 à 09:18:30  profilanswer

Et le Kenwood 3600L est un ampli-receiver. J'crois que t'as toutes les clés en main pour comprendre Parrapa :o

n°2219486
Parrapa
pas le modal
Posté le 02-12-2019 à 09:19:31  profilanswer

Merci pour vos réponses  :jap:  

Concernant l'entretien avant la mise en marche pour test, je vais démonter la boite et mettre un coup de bombe d'air sec. Vous avez d'autres conseils ?

n°2219514
Zorglub201​6
Posté le 02-12-2019 à 11:43:00  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Le plus gros "souci" de certains c'est surtout que le "purisme" seul permet d'étaler en public (et de justifier) son matos à €€€€€ et se pignoler sur des détails idiophiles, si les discutions ne parlaient que de subjectivité et d'émotion, le matérialisme passerait au second troisième plan…

C'est très vrai. Quand on lit les CR d'idiophiles sur leur matos, imaginer simplement que devant son PC l'intention proximale n'est que ceci:  
https://aws-cf.imdoc.fr/prod/photos/9/4/1/826941/13674404/img-13674404def.gif?v=15
... suffit à les rendre sympathiques et enclencher le mode pop-corn (lu plus haut).  

Sinon, il existe d'autres justifications plausibles à avoir [se pignoler avec] du beau matos cher et inutile lorsqu'on n'est pas un idiophile/branleur patenté: c'est bô, c'était d'occase à pas cher, hérité de tante Hortense, ça date d'avant lorsque j'étais idiophile, etc. Et ceci dit, ce topic semble être la réserve pawnee pour le  soulagement des amateurs de condos MPK et patata, d'où il vaut peut-être mieux faire preuve de retenue quand des insanités idiophiles giclent et coulent devant l'écran. Se soulager ici vaut mieux que sur une pauvre bête de trait innocente.

Message édité par Zorglub2016 le 02-12-2019 à 12:00:17

---------------
"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul"
n°2219521
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 02-12-2019 à 13:31:13  profilanswer

T'as des fantasmes bizarres.

n°2219550
hpdp00
Posté le 02-12-2019 à 16:09:27  profilanswer

Parrapa a écrit :

Merci pour vos réponses  :jap:  

Concernant l'entretien avant la mise en marche pour test, je vais démonter la boite et mettre un coup de bombe d'air sec. Vous avez d'autres conseils ?

vu l'âge de l'engin, il est possible que des condos d'alim soient plus ou moins morts et fassent sauter un fusible. ou qu'il laissent passer du continu vers une enceinte.  
tu peux t'attendre a des grésillement dans les potars.
en plus de l'air sec, essaie d'y glisser la buse d'un aspirateur, + pinceau, si c'est juste pour soulever un instant la poussière ce n'est pas la peine.  

---------------
C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste en ces trois mots : "Je m'en fous".  
n°2219601
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 02-12-2019 à 21:28:59  profilanswer

1975, ça fait 45 ans, il y a de bonnes chances que les condos qu'on voit sur les photos soient complètement rincés en effet.
Le fil de transmission peut être détendu aussi. Mais ça a l'air chiant à démonter. Si jamais tu te lances dans ce projet, je recommande fortement de regarder les vidéos de Mr Carlson's Lab sur Youtube. Ce gars a une expérience exceptionnelle dans la restauration d'électroniques anciennes.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 02-12-2019 à 21:58:41
n°2219641
muzah
Modérateur
Posté le 03-12-2019 à 07:26:59  profilanswer

Je n'ai pas envie que ce topic vire à nouveau au pugilat.

---------------
n°2219649
Zorglub201​6
Posté le 03-12-2019 à 08:50:37  profilanswer

No pugilat, no souci.  

el muchacho a écrit :

Citation :

Avec la majorité des pros qui s'accordent sur le fait que la mémoire auditive n'est que de quelques secondes

La tienne peut-être, mais la mienne n'est heureusement pas affublée d'une telle incapacité. Tu es en train d'affirmer avec un aplomb tout à fait sidérant qu'il serait impossible de retenir une chanson en l'écoutant. Bref tu balances des affirmations basées sur du pseudo scientisme mal digéré.

On a différentes sortes de mémoires et manières de disposer les informations sonores ou visuelles, à ne pas confondre en un schmilblick général. Notre très accusée faculté de reconnaissance faciale (des visages humains) par exemple n'est pas nécessairement le signe d'une grande mémoire visuelle.  
Retenir (mémoriser) un texte, poème ou chanson, a peu (si peu) à voir directement avec mémoire auditive ou visuelle.  

Il s'agit plus haut de la mémoire auditive échoïque, qui imprègne et persiste dans notre cerveau de quelques fractions à X secondes et nous permet de comparer la similitude entre deux sons avec précision (timbre, hauteur, position relative, etc.) Par différentes approches ces études passées démontrent que notre mémoire auditive ("échoïque" ) stocke entre 250 ms et 2 secondes - et dès 4 secondes il n'y a déjà plus de trace échoïque, rien que des souvenirs résiduels transférés ailleurs mais modifiés - qui ne servent plus pour une comparaison audio/hifi.

Déjà dès 1972, cela à été expérimenté. Par exemple la publi de Darwin, Turvey et Crowder - An auditory analogue of the Sperling partial report procedure: Evidence for brief auditory storage. http://www.haskins.yale.edu/Reprints/HL0119.pdf

Message édité par Zorglub2016 le 03-12-2019 à 18:50:01

---------------
"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul"
n°2219658
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-12-2019 à 09:44:43  profilanswer

Je lirai ton article quand j'aurai le temps, mais ce que tu es en train de dire, c'est qu'une écoute ABX ne peut rien valider. Bravo, bien joué, tu viens de te tirer une balle dans le pied.

En ce qui me concerne, j'ai une très bonne mémoire auditive. Je l'ai toujours utilisée pour apprendre par coeur: le moyen que j'utilisais à l'école pour apprendre quelque chose par coeur était de me le lire/réciter à voix haute. Je faisais cela naturellement, tout le temps.
D'autre part, une écoute répétée de la même plage va bien au-delà de la simple écoute de 2 secondes donc on n'est même pas dans ce cas là.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 03-12-2019 à 09:47:04
n°2219661
Fouge
Posté le 03-12-2019 à 09:55:34  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je lirai ton article quand j'aurai le temps, mais ce que tu es en train de dire, c'est qu'une écoute ABX ne peut rien valider. Bravo, bien joué, tu viens de te tirer une balle dans le pied.

Justement c'est tout le contraire : seul un ABX permet de faire une comparaison fiable, pas un test en non aveugle d'un jour sur l'autre.

el muchacho a écrit :

En ce qui me concerne, j'ai une très bonne mémoire auditive. Je l'ai toujours utilisée pour apprendre par coeur: le moyen que j'utilisais à l'école pour apprendre quelque chose par coeur était de me le lire/réciter à voix haute. Je faisais cela naturellement, tout le temps.
D'autre part, une écoute répétée de la même plage va bien au-delà de la simple écoute de 2 secondes donc on n'est même pas dans ce cas là.

Ce n'est pas de ce type de mémoire dont on parle.

n°2219703
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-12-2019 à 12:55:56  profilanswer

Fouge a écrit :

Justement c'est tout le contraire : seul un ABX permet de faire une comparaison fiable, pas un test en non aveugle d'un jour sur l'autre.

Il dit qu'on n'a pas la mémoire suffisante pour comparer parce qu'on ne mémorise pas plus longtemps que 2 secondes. Donc si c'est vrai les tests ABX ne sont pas fiables.

Fouge a écrit :

Ce n'est pas de ce type de mémoire dont on parle.

Je préférerais avoir l'avis d'un expert en neurologie plutôt que de random hachéfériens la-dessus.

n°2219708
langfloria​n
Posté le 03-12-2019 à 13:20:36  profilanswer

el muchacho a écrit :

Il dit qu'on n'a pas la mémoire suffisante pour comparer parce qu'on ne mémorise pas plus longtemps que 2 secondes. Donc si c'est vrai les tests ABX ne sont pas fiables.

C'est là qu'on comprend que t'as jamais fait d'abx.  

el muchacho a écrit :

Je préférerais avoir l'avis d'un expert en neurologie plutôt que de random hachéfériens la-dessus.

Non ça te dérange pas de citer de randoms forumeurs (cf hcfr), du moment que leurs avis vont dans le même sens que le tien.  

Bref.

n°2219709
Zorglub201​6
Posté le 03-12-2019 à 13:26:18  profilanswer

el muchacho a écrit :

:o La médecine ne peut pas grand chose contre l'anoxie chronique - mais je peux t'aider à oxygéner le cerveau par quelques exercices de respiration.  

La comparaison immédiate (via ABX) se satisfait de cette mémoire si limitée de quelques secondes chez les gens normaux (*) - c'est la vie et le seul moyen à disposition, et évidemment cela ne laisse pas le temps de changer et souder des condos A/B.  :love:  
Personne n'a dit qu'un test ABX audio était facile et agréable à passer pour les gens normaux: tous contraignants, ils sollicitent les limites de cette mémoire dont un doute permanent sur ce que l'on décide de cliquer ou pas, sauf si différences flagrantes identifiables immédiatement.  

(*) Évidemment, Superboy et son audition en kryptonite n'a pas besoin de s'abaisser à ces tests de vulgus pecus.

Message cité 2 fois
Message édité par Zorglub2016 le 05-12-2019 à 09:05:05

---------------
n°2219715
Fouge
Posté le 03-12-2019 à 13:40:21  profilanswer

el muchacho a écrit :

T'as déjà fait un ABX ? Ca exploite justement cette capacité de quelques secondes. Et il a raison, la comparaison d'un jour à l'autre, ça ne tient pas la route (surtout en non aveugle !).

el muchacho a écrit :

Et en attendant, tu n'as donc pas d'avis là-dessus ? Ou alors t'en as un malgré ton absence d'expertise sur le sujet ? Tu devrais d'abord te renseigner un minimum sur le sujet avant de faire des affirmations (et certaines sont extraordinaires et en contradiction avec le consensus scientifique, rien que ça). Ici même un forumeur a dit "Quand on ne sait pas, on se tait".

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 03-12-2019 à 13:42:04
n°2219751
mosco
pas vici !!
Posté le 03-12-2019 à 15:54:32  profilanswer

C'est encore un festival aujourd'hui. [:moonblood2]

---------------
n°2219762
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-12-2019 à 16:34:22  profilanswer

langflorian a écrit :

C'est là qu'on comprend que t'as jamais fait d'abx.

Les ABX qui passent par un boitier de switching permettent un changement instantané mais bcp de comparatifs de ce genre cités sur les forums hi-fi (dont ici) n'en utilisent pas.

langflorian a écrit :

Non ça te dérange pas de citer de randoms forumeurs (cf hcfr), du moment que leurs avis vont dans le même sens que le tien.

Bref.

Tu as lu l'article scientifique de l'autre gugusse ? Tu peux m'en faire un résumé, là, tout de suite ?
Si tu n'as pas le vocabulaire, ça m'étonnerait car il est incompréhensible pour le néophyte. Je ne sais même pas s'il confirme réellement ce que zorglub dit et a priori, comme ça, je n'en ai pas l'impression, mais si tu le comprends, n'hésite pas à me l'expliquer. Tel quel, je ne vois aucun rapport entre cet article et son assertion et j'ai même l'impression qu'il essaye d'enfumer tout le monde, ce qui correspond assez à son modus operandi.

Message édité par el muchacho le 03-12-2019 à 16:52:27
n°2219764
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-12-2019 à 16:42:16  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

:o La médecine ne peut pas grand chose contre l'anoxie chronique - mais je peux t'aider à oxygéner le cerveau par quelques exercices de respiration.

Je vais surtout m'oxygéner le cerveau en te recollant dans la boîte à mute, c'est là que tu te portes le mieux, et en profiter pour signaler le ton trollesque de ton post, parce que je vois bien que tu essaies de nouveau de descendre le débat à ton niveau de toxicité habituel.

Je rappelle que

muzah a écrit :

Je n'ai pas envie que ce topic vire à nouveau au pugilat.

Ce que d'évidence tu essayes de contourner avec le ton trollesque que tu ne manques jamais d'employer. Donc je t'ai signalé, et parle dans le vent, mon vieux troll, ça ne prend pas.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 03-12-2019 à 16:48:38
n°2219766
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-12-2019 à 16:55:41  profilanswer

Fouge a écrit :

Et en attendant, tu n'as donc pas d'avis là-dessus ? Ou alors t'en as un malgré ton absence d'expertise sur le sujet ? Tu devrais d'abord te renseigner un minimum sur le sujet avant de faire des affirmations (et certaines sont extraordinaires et en contradiction avec le consensus scientifique, rien que ça). Ici même un forumeur a dit "Quand on ne sait pas, on se tait".

Je me tais sur le sujet, mais je demande à voir le fameux "consensus scientifique". Pour l'instant tout ce que j'ai vu c'est une affirmation balancée avec un article qui a tout l'air d'avoir rien à voir avec l'affirmation. C'est pour ça que je préfère l'avis d'un homme de l'art.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 03-12-2019 à 16:56:18
n°2219778
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 03-12-2019 à 17:50:31  profilanswer

Pitié les modo ne coupez pas  [:agkklr]
Edit et mince, me suis encore cru sur le thread d'a coté :(

Message édité par Le Profanateur le 03-12-2019 à 17:59:41

---------------
To bleed or not to be \o/ Let the light surround you \o/ Abordez la pente du bon côté !
n°2219783
Zorglub201​6
Posté le 03-12-2019 à 18:32:10  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ce que d'évidence tu essayes de contourner avec le ton trollesque que tu ne manques jamais d'employer. Donc je t'ai signalé, et parle dans le vent, mon vieux troll, ça ne prend pas.

:) Tiens, voici une autre page en français, plus généraliste et compréhensible sur les diverses mémoires. On en trouve à la pelle sur Pubmed, qui confirment toutes cette mémoire par "empreinte" peu durable limitée à quelques secondes maxi pour l'audition. Cette page-ci résume divers aspects, approche neurocognitive :

https://www.cairn.info/revue-geront [...] ge-11.htm#

(extrait) "Le modèle séquentiel de l’apprentissage d’Atkinson et Shiffrin (1968) décrit le cheminement d’une information entre sa perception et son stockage définitif.
4. Les mémoires sensorielles sont des traces éphémères, point de départ de deux processus très élaborés : leur reconnaissance (tel animal est reconnu comme étant un éléphant) et leur conservation définitive. Ces traces sensorielles sont courtes : 300 à 500 millisecondes pour la mémoire sensorielle visuelle (mémoire iconique), 2 à 3 secondes pour la mémoire sensorielle auditive (mémoire échoïque). (Figure 1).

Message édité par Zorglub2016 le 03-12-2019 à 18:42:51

---------------
n°2219784
muzah
Modérateur
Posté le 03-12-2019 à 18:35:58  profilanswer

el muchacho a écrit :

langflorian a écrit :

Zorglub2016 a écrit :

[:muzah:6] ça va aller les coups bas. Merci de reprendre une discussion sans venir vous plaindre.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1174  1175  1176  1177  1178  1179  1180

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR