Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2901 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1173  1174  1175  ..  1382  1383  1384  1385  1386  1387
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2218870
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-11-2019 à 00:37:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ils ne sont pas assez vieux pour avoir besoin de les changer avant 20 ans (sauf claquage).


---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 28-11-2019 à 00:37:11  profilanswer
 

n°2218873
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-11-2019 à 06:53:02  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Ou alors montez le niveau sonore de 2dB, c'est plus simple :o


ah ah, c'est amusant :o

 

Personnellement, je suis un peu partagé sur le DCX2496. J'ai lu que pas mal de possesseurs trouvent qu'il dénature un peu le son, le rendant "froid" ou "métallique". Ceci étant, bien utilisé, j'imagine que les bénéfices peuvent surclasser les défauts.
Mais tu peux certainement remplacer les chimiques de base par des Nichicon Muse, par exemple au niveau des condensateurs de liaison en sortie (les bleus clairs en haut de la photo, près des sorties), et doubler la valeur des condensateurs de filtrage de l'alim (Panasonic FC), à mon avis ça ne fera pas de mal. Surtout que dans l'alim, il y a de la place.

 

Et sinon, je suis curieux d'un lien pour ta "démonstration".
edit: je confonds le DCX et le DEQ. Ceci dit les modifs en question sont similaires sur les deux appareils. Je vois qu'il y a même toute une industrie du mod des Behringer, par exemple
https://www.behringermods.com/dcx2496.html
http://www.asi-tek.com/behringer2.html
Et même Sélectronic propose un kit d'alimentation et d'étage de sortie: http://www.audiotechno.fr/html/dcx2496.htm
J'imagine que tu es déjà au courant, et je ne doute pas que ces mods sont bien plus poussées qu'un simple changement de capas.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 28-11-2019 à 07:36:33

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2218882
Fouge
Posté le 28-11-2019 à 08:36:57  profilanswer
 

Ca fait beaucoup de composants tout ça, le niveau de distorsions que cela doit engendrer :ouch:  
T'as essayé de simplifier un peu tout ça, en virant le dispensable ? :o

n°2218885
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2019 à 08:58:56  answer
 


 

el muchacho a écrit :


Personnellement, je suis un peu partagé sur le DCX2496. J'ai lu que pas mal de possesseurs trouvent qu'il dénature un peu le son, le rendant "froid" ou "métallique". Ceci étant, bien utilisé, j'imagine que les bénéfices peuvent surclasser les défauts.
Mais tu peux certainement remplacer les chimiques de base par des Nichicon Muse, par exemple au niveau des condensateurs de liaison en sortie (les bleus clairs en haut de la photo, près des sorties), et doubler la valeur des condensateurs de filtrage de l'alim (Panasonic FC), à mon avis ça ne fera pas de mal. Surtout que dans l'alim, il y a de la place.
 
Et sinon, je suis curieux d'un lien pour ta "démonstration".
edit: je confonds le DCX et le DEQ. Ceci dit les modifs en question sont similaires sur les deux appareils. Je vois qu'il y a même toute une industrie du mod des Behringer, par exemple  
https://www.behringermods.com/dcx2496.html
http://www.asi-tek.com/behringer2.html
Et même Sélectronic propose un kit d'alimentation et d'étage de sortie: http://www.audiotechno.fr/html/dcx2496.htm
J'imagine que tu es déjà au courant, et je ne doute pas que ces mods sont bien plus poussées qu'un simple changement de capas.


 
Il ne faut pas se fier à tout ce que l'on peut lire comme âneries, je te garantie qu'il n'a pas de son dénaturé ni froid et métallique, seulement les "grands audiophiles" ont du mal à admettre qu'un appareil 10 fois moins cher tienne la route.
La seule exception est un défaut de l'entrée numérique qui peut saturer à 0dBfs.
 
L'appareil n'a pas besoin d'être modifié inutilement car d'origine, les performances sont dans la norme, il ne distord pas plus qu'un autre même 10 fois plus cher.

n°2218886
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2019 à 08:59:59  answer
 

Fouge a écrit :

Ca fait beaucoup de composants tout ça, le niveau de distorsions que cela doit engendrer :ouch:  
T'as essayé de simplifier un peu tout ça, en virant le dispensable ? :o


 
Ouais cette manie que les fabricants ont de mettre des composants inutiles.

n°2218918
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-11-2019 à 11:36:45  profilanswer
 


Personnellement, je ne le vois pas comme ça. Je suis d'avis comme beaucoup que ces appareils sont une excellente base de modification.
Il me semble avoir aussi entendu une fois un DEQ2496 et trouvé que ça ne sonnait vraiment pas terrible (c'était il y a 15 ans au moins, je ne sais pas s'ils sont encore fabriqués par Behringer). Et c'est d'ailleurs pour ça que je n'en ai jamais acheté. Après ça n'est que mon avis.
L'un des rares appareils que j'ai achetés neufs était un tuner de marque Rotel. C'était un truc assez haut de gamme (je l'avais payé plus de 400€, il me semble), que j'ai revendu quasi immédiatement, parce qu'il sonnait aussi froid et métallique. J'aurais pu tenter de le modifier, mais j'évite de toucher aux trucs neufs et sous garantie.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 28-11-2019 à 11:44:28

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2218926
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-11-2019 à 11:47:04  profilanswer
 

Bon la dernière évolution majeure dont j'ai besoin, c'est une source qui me permette d'écouter Qobuz. Je n'ai toujours pas de solution sous la main. :/

 

Genre Advance Acoustic WTX Microstream


Message édité par el muchacho le 28-11-2019 à 12:02:26

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2218937
rab68
Posté le 28-11-2019 à 12:40:47  profilanswer
 

pourtant y'a pleins de solutions:o
ça dépend de ce que tu cherches

n°2218938
Zorglub201​6
Posté le 28-11-2019 à 12:45:50  profilanswer
 

Après faut pas oublier de modifier son audition en écartant le pavillon, en ouvrant un peu plus le conduit auditif avec une vrille-perceuse, puis limer le tympan avec une bonne lime à ongles. Ca saignera un peu mais ça dégraisse pas mal les bas-médiums.
 
J'ai lu qu'on peut aussi s'aplatir le crâne avec une massue, afin d'écarter l'espace entre les oreilles ce qui améliore un chouilla l'image stéréo.

Message cité 2 fois
Message édité par Zorglub2016 le 28-11-2019 à 12:52:36

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2218940
rab68
Posté le 28-11-2019 à 13:05:25  profilanswer
 

Tiens à ce sujet, les pros utilises des intrats, c'est pour contrôler l'exposition au bruit ?
et c'est adapté à leur audiogramme ou c'est pifometrique ?

mood
Publicité
Posté le 28-11-2019 à 13:05:25  profilanswer
 

n°2218951
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-11-2019 à 13:49:42  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

Après faut pas oublier de modifier son audition en écartant le pavillon, en ouvrant un peu plus le conduit auditif avec une vrille-perceuse, puis limer le tympan avec une bonne lime à ongles. Ca saignera un peu mais ça dégraisse pas mal les bas-médiums.

 

J'ai lu qu'on peut aussi s'aplatir le crâne avec une massue, afin d'écarter l'espace entre les oreilles ce qui améliore un chouilla l'image stéréo.


Je m'incline devant ton expérience personnelle.


Message édité par el muchacho le 29-11-2019 à 11:39:20

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2219023
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-11-2019 à 18:19:44  profilanswer
 

rab68 a écrit :

Tiens à ce sujet, les pros utilises des intrats, c'est pour contrôler l'exposition au bruit ?
et c'est adapté à leur audiogramme ou c'est pifometrique ?


Les musiciens pros les utilisent en concert pour bloquer le bruit ambiant et avoir le retour de la console de mixage.
Il y en a qui sont moulés sur mesure à la forme de l'oreille, mais je n'ai pas entendu dire qu'ils étaient adaptés à l'audiogramme.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2219030
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 28-11-2019 à 18:40:36  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

Après faut pas oublier de modifier son audition en écartant le pavillon, en ouvrant un peu plus le conduit auditif avec une vrille-perceuse, puis limer le tympan avec une bonne lime à ongles. Ca saignera un peu mais ça dégraisse pas mal les bas-médiums.
 
J'ai lu qu'on peut aussi s'aplatir le crâne avec une massue, afin d'écarter l'espace entre les oreilles ce qui améliore un chouilla l'image stéréo.


 
 [:zirk]


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2219058
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2019 à 20:44:11  answer
 

el muchacho a écrit :


 
Il me semble avoir aussi entendu une fois .


 
Je répète, attention à ce que tu peux lire ou entendre, notamment sur les forums, comme celui-ci par exemple, surtout la section pure Hifi et idiophiles en ce moment, les gens y racontent n'importe quoi et ce qu'ils ont envie.
 
 

el muchacho a écrit :


Personnellement, je ne le vois pas comme ça. Je suis d'avis comme beaucoup que ces appareils sont une excellente base de modification.


 
Mais si à la base l'appareil ne présente pas de défaut, pourquoi perdre du temps et de l'argent à le modifier? si cela n'apporte rien de plus parce que d'origine les perfs étaient déjà bonnes, et que même du mieux ne serait pas perçu.
 
 
 

n°2219068
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 28-11-2019 à 21:16:21  profilanswer
 


 
Comme les com', la description et les deux sites de pubs en lien  ? [:opus dei]


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2219070
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 28-11-2019 à 21:17:19  profilanswer
 


Hier j'ai lu dans un topic HFR un mec qui expliquait qu'il avait métamorphosé ses enceintes en changeant les condensateurs !
En plus c'est sur internet, donc c'est forcément véridique !
CQFD [:minusplus]


Message édité par Uranium2010 le 29-11-2019 à 00:45:22
n°2219102
Chaud7
Posté le 28-11-2019 à 23:57:41  profilanswer
 

Un modo est demandé a la caisse, merci.
 
(ca fait mal aux yeux )

n°2219138
aniki8
Posté le 29-11-2019 à 10:35:31  profilanswer
 

Hello les amateurs de hifi, je compte refaire mon setup pour aller avec ma platine. Qu'est-ce que vous pensez de l'association Marantz PM5005  +Monitor Audio Bronze 2
Utilisation pour une chambre de 20m2

 

Merci !


---------------
Feedback HFR: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t11406658
n°2219147
letit6908
Posté le 29-11-2019 à 10:54:27  profilanswer
 

Pour avoir les Bronze 2 avec du Marantz (j'en ai eu plusieurs), l'association est d'un point vue purement personnel, excellente ;)


Message édité par letit6908 le 29-11-2019 à 10:54:48
n°2219153
Leica
James bonds furieux
Posté le 29-11-2019 à 11:12:44  profilanswer
 

aniki8 a écrit :

Hello les amateurs de hifi, je compte refaire mon setup pour aller avec ma platine. Qu'est-ce que vous pensez de l'association Marantz PM5005  +Monitor Audio Bronze 2
Utilisation pour une chambre de 20m2
 
Merci !


J'ai eu les Bronze 2 : de superbes petites enceintes au rapport qualité prix imbattable !!
Quant aux associations ampli-enceintes, pour moi c'est du bullshit, tant que l'ampli est assez puissant : mes Bronze 2 ont été alimentées par 4 amplis différents (BC Acoustique, Marantz PM 6005, FX Audio D802 et Cambridge CXA 80) : aucune différence de son...
Un ampli, s'il est bien conçu, il amplifie juste le signal. Il faut qu'il soit pratique, qu'il y ait toutes les entrées qu'il te faut, une bonne telco etc. Il faut qu'il soit assez puissant pour ne pas s'effondrer quand on tire dessus, mais si un ampli a un son particulier et/ou reconnaissable, c'est très mauvais signe :D
 
http://www.ohl.to/about-audio/interests
http://matrixhifi.com/ENG_contenedor_ppec.htm


Message édité par Leica le 29-11-2019 à 11:13:13

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2219158
aniki8
Posté le 29-11-2019 à 11:33:39  profilanswer
 

thanks !  
Je viens de voir que le marantz avait pas de sortie caisson... c'est pas galère de relier la basse avec une sortie haut niveau ?


---------------
Feedback HFR: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t11406658
n°2219160
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-11-2019 à 11:41:14  profilanswer
 


Ouais c'est comme mes enceintes dont les filtres sont parfaits d'origine. Enfin pour ceux qui écoutent à distance, via forum interposé.
Dis-moi mosco, si je ne m'abuse tu as construit tes enceintes, tu mets quoi comme condensateurs dans tes filtres ?

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 29-11-2019 à 11:46:56

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2219168
back_terry
Posté le 29-11-2019 à 12:06:33  profilanswer
 

J'aimerai bien écouter les Bronze 2 pour comparer avec mes Corvette 300 Cabasse, j'aime bien la gueule en plus :D
 
Vous allez me dire que ce n'est pas de la hifi, mais j'ai remplacé mes Yamaha HS80M (évent à l'arrière, et collées au mur, ce n'était plus ça dans ma nouvelle pièce de zik merdique, j'avais l'impression d'avoir 5 caissons de basse même avec le room control à -4db) par des Focal Alpha 65 qui coûtent le même prix.
 
Niveau finitions de l'objet, coût oblige, ya du plastique sur les bords, il y a moins de réglages, c'est pas ultra beau mais putain ça sonne vraiment hyper bien :love:  
 
Elles ne sont pas très directives, donc un sweet spot hyper large, la représentation de la stéréo est impressionnante, grave puissant et propre, aigu précis sans être sur-analytique et "fatiguant" comme le twitter à bande d'une Adam A7X par exemple.
 
Les yamaha, en comparaison ont un sub en peu brouillon, y'a un creux dans le bas medium, et l'aigu est fatiguant. Par contre quand on les pousse méchant, forcément ça encaisse sans jamais faiblir, mais c'est un boomer de 8' aussi :o
 
Je suis sûr que ça peut faire le taf en hifi en tant qu'autre chose que moniteur de proximité et que ça sera bien meilleur qu'une majorité d'ensembles enceintes / ampli qui coûteront sans doute bien plus cher [:starmax55]

n°2219230
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2019 à 20:53:02  answer
 

el muchacho a écrit :


Ouais c'est comme mes enceintes dont les filtres sont parfaits d'origine. Enfin pour ceux qui écoutent à distance, via forum interposé.
Dis-moi mosco, si je ne m'abuse tu as construit tes enceintes, tu mets quoi comme condensateurs dans tes filtres ?


 
Voir images page 1173.

n°2219238
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-11-2019 à 22:27:19  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=koROL7lvdC4
je poste ça ici quoique j'aurais pu le mettre dans idiophile.  
un ingénieur du son explique la différence de son entre un vinyle, un cd, un vinyle ancien. si certains pensaient que le son sur un disque est celui du studio plaqué sur un support, ils ont tout faux.
on peut aussi regarder https://www.youtube.com/watch?v=zr8RxSbfo44


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2219246
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-11-2019 à 00:02:13  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=koROL7lvdC4
je poste ça ici quoique j'aurais pu le mettre dans idiophile.  
un ingénieur du son explique la différence de son entre un vinyle, un cd, un vinyle ancien. si certains pensaient que le son sur un disque est celui du studio plaqué sur un support, ils ont tout faux.
on peut aussi regarder https://www.youtube.com/watch?v=zr8RxSbfo44


Donc découverte de 5% du travail de mastering avec un ingé qui ménage la chèvre et le chou (il a des clients pour les deux formats) en omettant de parler de toutes les limitations du vinyle et en employant une interminable périphrase pour éviter le mot "compresser" qui fâcherait, et un autre ingé moins bullshit mais qui passe quand même très très rapidement sur la phase de mastering et ne cite que 2 défauts du vinyle. Ils ne disent à peu près rien, en somme. [:spamafoote]

Citation :

je poste ça ici quoique j'aurais pu le mettre dans idiophile.  


Non, le bon endroit serait plutôt ce topikatroll officiel créé spécialement il y a des éons : https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 1212_1.htm . Il me rappelle des souvenirs, en particulier ce gros mytho énervé de Fresnel. qui a pollué des années les 3/4 des forums audio francophones et anglophones. :D  
 
Sinon, pour ce qui est du mastering, je rappelle l'existence de ce topic de 2005, maintenant à peu près mort mais qui a tenu un paquet d'années quand il y avait encore quelques posteurs qui achetaient des disques (ou qui avaient leurs entrées sur des torrents musicaux dignes de ce nom) : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7211_1.htm il comporte dans le préambule l'avertissement suivant :

Citation :

Or la seule occasion courante de comparer des versions d'un disque sur les forums ramène aux polémiques technologiques hardware sans fin : vinyl vs CD vs SACD vs DVD-A etc. On va dire une bonne fois pour toutes que sur ce topic, on s'en fout. Ce n'est pas l'objet.


 :whistle:
 
Et pour finir je vais requoter Leica quotant un pilier d'HCFR avec la tête sur les épaules et les oreilles bien arrimées, un audiophile "à l'ancienne", qui n'a jamais marché dans l'idiophilie quand celle-ci est apparue dans les années 80 :
 

Leica a écrit :

Pour ceux qui ont le temps, allez lire ce post sur HCFR d'un critique musical (Alain Lompech) qui connaît son affaire sur l'évolution des technos, c'est édifiant...
https://www.homecinema-fr.com/forum [...] p179985894
 
Quelques extraits :

Citation :

J'avais une énorme collection de LP que j'ai quasi intégralement donnés à de multiples personnes dont quelques milliers à des forumeurs d'HCFR... IL m'en reste un millier environ. Le numérique est la meilleure chose qui soit arrivée aux mélomanes pour écouter de la musique. La meilleure...
 
Bref, je suis mélomane, exigeant avec le son, avec la qualité du matériel, avec la nature même de la sonorité des instruments et des musiciens...très attentif aux moindres subtilités de phrasé d'un interprète...
Or, en tant que mélomane, je dis que les limites qualitatives du microsillon sont patentes, incontestables... et les mesures du trio bras-cellule-platine rendent bien compte de cela.
 
Vous êtes trop jeune pour l'avoir vécu : mais si la FM avait la cote dans les années 1960 à 1980, et si les gens riches achetaient des Revox, Uher Royal de Luxe, AKai, Sony, Technics à bande 19 ou 38, deux pistes our quatre pistes pour enregistrer les concerts de jazz d'André Francis ou les concerts diffusés en direct par France Musique, c'était pour avoir une source de meilleure qualité que le LP... et je peux vous dire que ça coutait horriblement cher : une bande neuve coutait 4 ou 5 albums au prix fort publié en nouveauté...
Si les plus grands constructeurs d'enceintes faisaient leurs démonstrations de prestige avec des magnétophones à bandes c'était aussi pour éviter le microsillon... et ils le disaient...
 
La bande FM n'était pas encombrée, Radio France, seule à l'occuper, émettait avec très peu de compression, ses concerts en direct avaient un taux de distorsion inférieur à celui des microsillons lus chez les mélomanes comme dans les studios de Radio France par les platines Clement, Studer ou (oublié la troisième marque, car en plus, j'ai fréquenté ces studios pendant longtemps et les fréquente encore) équipés de cellules Stanton... et particulièrement sans la distorsion de fin de face du microsillon ... qui commence en fait au milieu de la face... et qui se traduit par : diminution de la vitesse relative de défilement avec chute de la bande passante aux deux extrémités et augmentation significative du taux de distorsion latérale, verticale (dont on ne parle jamais...) harmonique et d'intermodulation auquel il faut ajouter le fait que souvent les fins de face en musique classique au moins ont un niveau de gravure plus élevé car les oeuvres finissent plus souvent en fanfare que fortissimo avec une bande passante coincée dans le dernier centimètre du LP entre 80 Hz et 5000 ou HZ...
 
Vous n'avez sans doute jamais assisté à une gravure pour préparer une matrice de pressage ? Jamais comparé in situ la bande master avec ce qui en sort pour faire le microsillon : moi, si. J'ai même deux ou trois flans pyral sur aluminium....
 
La déperdition est colossale. Et il est miraculeux qu'un LP sonne encore bien après que son grave a été mis en mono, que le signal ait été comprimé dynamiquement en fonction de la complexité du passage modulé... j'en passe et des meilleures... et que tout ça sonne encore bien après avoir été lu avec un taux de distorsion cumulé qui atteint près de 10% sur une forte modulation en fin de face ? Comme le dit un ami, Jean-François Pontefract, qui a gravé tant de matrices et restauré tant de documents de l'INA : un miracle... Un autre, un des plus grands restaurateurs d'enregistrements historiques en France, membre d'une illustre famille de musicien, assistant dans sa jeunesse d'André Charlin, Nicolas Risler rigole quand on lui parle de la qualité du vinyle qui serait supérieure au CD... il rigole...
[...]
Le microsillon est affublé de problèmes inhérents à la lecture mécanique d'un support bruyant par une cellule fixée sur un bras fixé sur une platine qui font que le seuil d'audibilité de ces problèmes est connu. Il est connu et est analysé de façon différente par celui qui écoute pour des raisons diverses : le jour où j'ai entendu ma première bande master, habitué au LP que j'étais, je suis tombé de ma chaise... comme le premier jour où j'ai entendu un concert sur France Musique en direct : tombé de ma chaise, habitué au LP que j'étais...
[...]
Pour le LP : je sais que je ne supporte pas le pleurage même infinitésimal, pas la distorsion de fin de face et pas la distorsion instantanée sur les fortissimos subits...pour moi en tant que mélomane c'est un supplice plus ou moins grand : j'arrive à intégrer le pleurage, pas le reste... que je n'entends que quand j'écoute de la musique classique... et pas du tout si j'écoute un trio de jazz ou du clavecin, voire un disque chant et piano...
 
Pour le DAC : je pense savoir que je n'aime pas trop certains filtres mais sans en être bien certain... Mais je suis certain aussi que malheureusement un DAC à 100 balles correctement étudié délivre un son plus fidèle à l'enregistrement qu'un LP lu sur une platine réglée aux petits oignons, munies d'une excellente cellule se mariant bien avec le bras attaquant un excellent étage phono RIAA... [...]



 
Et pour le coup, ce post est totalement approprié sur un topic péteusement nommé "pure hi-fi".


Message édité par BoraBora le 30-11-2019 à 00:05:49

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2219258
Vynz101
Posté le 30-11-2019 à 07:26:51  profilanswer
 

Perso j'aime écouter ma platine vinyle, mais je ne prétendrai jamais que le son est plus fidèle...  
 
Parfois je trouve que ça sonne super bien (genre Time Out de Brubeck ou Cannonball Adderley sur Somethin' Else) et que c'est meilleur... c'est juste que ça sonne mieux à mes oreilles! C'est plus flatteur quoi, comme un casque qui mettra un peu de gras sur le bas du spectre et de piquant en haut pour que ce soit plus impressionnant.
 
En tout cas, la plupart des mélomanes que je connais qui ont grandi avec les LP sont heureux de s'en passer désormais! ;)


---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°2219259
letit6908
Posté le 30-11-2019 à 07:54:37  profilanswer
 

Très bien résumé Vynz101 ;)

n°2219264
tarpan66
Posté le 30-11-2019 à 09:54:41  profilanswer
 

C'est toute la différence entre une analyse de spectre par une instrument de laboratoire et le rendu au niveau de l'oreille humaine avec le traitement qu'en fait le cerveau derrière (sans compter l'émotionnel)
 
(ça m'avait fait pareil sur un de mes albums préférés que j'écoutais en boucle ado sur mon Walkman en position CrO2, le jour où je l'ai écouté en CD (des années près) je l'ai trouvé froid, "sec" , sans âme… bien qu'indubitablement de qualité HiFi largement supérieure)
 
Y a aussi très certainement des styles qui se marient plus avec une techno que d'autres (ou qui supportent mieux les altérations inhérentes) , le classique demande de la dynamique et une bonne fidélité, le rock 70's tolère bien le vinyle et une certaine coloration de restitution…
 
Après, les goûts et le "puritisme" de chacun font le reste…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°2219265
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-11-2019 à 10:07:28  profilanswer
 


Vu que tu réponds par énigme, je comprends donc des électrochimiques ? Et tu n'as jamais eu la curiosité d'essayer un ou deux polypros ?


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2219266
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2019 à 10:11:24  answer
 

el muchacho a écrit :


Vu que tu réponds par énigme, je comprends donc des électrochimiques ? Et tu n'as jamais eu la curiosité d'essayer un ou deux polypros ?


 
T'as pas pigé.
Je n'ai pas de condensateur de filtrage vu que j'ai un DCX.

n°2219270
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-11-2019 à 10:24:46  profilanswer
 

J'ai finalement investi dans une petite chromecast audio, et ma foi je suis surpris, ça sonne pas mal du tout, ce petit gadget à 30€. Je ne suis pas très loin de mon DAC actuel et ce avec du mp3@320. La stéréo est un peu moins bonne, et il y a moins de "poids", mais ça reste très écoutable.

 

Le truc est qu'il ne faut pas oublier d'activer le mode "Plage dynamique complète" sinon le son est assez plat. C'est facile de passer complètement à coté vu que cette option est désactivée par défaut et cachée dans les profondeurs des options. C'est en lisant la review de "What Hi-Fi" que j'en ai eu connaissance.

 

edit: reste que j'ai l'intention de passer par mon DAC avec une petite interface adhoc


Message édité par el muchacho le 30-11-2019 à 10:27:36

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2219271
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-11-2019 à 10:25:25  profilanswer
 
n°2219272
jyves93
Posté le 30-11-2019 à 10:27:46  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=koROL7lvdC4
je poste ça ici quoique j'aurais pu le mettre dans idiophile.  
un ingénieur du son explique la différence de son entre un vinyle, un cd, un vinyle ancien. si certains pensaient que le son sur un disque est celui du studio plaqué sur un support, ils ont tout faux.
on peut aussi regarder https://www.youtube.com/watch?v=zr8RxSbfo44


un truc à lire et à relire de Dominique Blanc-Francard ....
http://www.espace-cubase.org/page. [...] orique_dbf    ... un extrait

Citation :


Avant l'ère bénie du CD, on transférait nos délicieuses bandes master 1/4 ou 1/2 pouce sur des vinyles. Je rappelle au passage, et fort ému, car cela nous ramène au moyen-âge, qu'avant de porter sa bande au "mastering", l'ingénieur du son d'époque passait quelques nuits blanches à nettoyer ses mix, à faire, avec le réalisateur, l'ordre des morceaux, que l'on assemblait méticuleusement sur une grande bobine avec des amorces blanches de 3 à 4 secondes entre chaque titre.
 
Quand par malchance et à cause d'absence de Dolbys, la bande master était un peu trop bruyante, soufflante ou polluée, le producteur hurlait en écoutant le montage final au casque et nous imposait de remplacer toutes les amorces par de la bande ENREGISTREE avec un souffle équivalent à celui des mixes afin d'éviter à l'auditeur d'entendre un silence absolu entre les morceaux... Quelle époque...
 
Après avoir été écoutée 200 fois et enfin acceptée par la prod, la bande master prenait enfin le chemin (de croix..) du studio de mastering pour être transférée sur le flan original: plaque de tôle recouverte d'une couche minuscule de vinyl qu'un burin malicieux allait graver tant bien que mal.
 
Les malheureux comme moi qui ont SUBI cette époque difficile en sont restés marqués à vie. Le graveur nous faisait un échantillon, que l'on appelait "souple" qui n'avait rien de souple vu qu'il était du même métal que son jumeau de flan (j'en ai encore une centaine dans mes archives, on arrêté ce cauchemar qu'en 1991) et qui servait de référence par comparaison avec le premier exemplaire pressé.
 
A titre de mémoire, je rappelle que le vinyl était gravé en stéréo par un déplacement latéral du burin pour les informations de SOMME (gauche + droite) et verticalement pour les informations de DIFFERENCE (gauche - droite). Or, si le déplacement latéral n'était limité que par la durée du programme musical (sillons larges : minutage réduit) le déplacement vertical, lui, était limité par l'épaisseur minuscule séparant la couche de vinyl de la ferraille.
 
DONC:
 
impossible de mettre la grosse caisse à gauche et la basse à droite
impossible de mettre des informations hors-phase à un niveau moyen
impossible d'avoir un niveau de DIFFERENCE supérieur à un niveau de SOMME
Impossible, impossible....un vrai cauchemar.
 
Heureusement, des hommes acharnés et compétents, connaissant leur machine mieux que le constructeur, arrivaient à faire des miracles, et à faire les vinyls de référence que l'on écoute encore aujourd'hui avec un plaisir extrême.
 
Mais à UNE condition:
 
Il fallait impérativement que la prise de son et le mixage aient été faits avec un soin et une qualité exceptionnelles pour que le résultat sur le disque soit correct.
 
Sinon, l'homme d'art nous jetait dehors de son laboratoire en nous disant gentiment, mais fermement, d'aller apprendre notre métier d'ingénieur... "Pas possible de graver ça mon bonhomme, faut remixer..." La honte. La déchéance devant le réalisateur qui d'un seul regard incendiaire, nous faisait comprendre qu'on était viré, grillé à vie, qu'on avait intérêt à prendre le premier vol pour le Bengla Desh.


Je doute fort que les mastering actuels de vinyles soient encore effectués avec ce savoir faire...

Message cité 1 fois
Message édité par jyves93 le 30-11-2019 à 10:29:16
n°2219273
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-11-2019 à 10:35:44  profilanswer
 

Le plus gros problème de la Chromecast Audio, c'est que la lecture n'est pas gapless.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2219277
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-11-2019 à 10:48:11  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


Je doute fort que les mastering actuels de vinyles soient encore effectués avec ce savoir faire...


De toute façon toutes les productions actuelles sont enregistrées en numérique donc il y a eu une double conversion avant et je ne sais combien de traitements de mixage.
Reste que les enregistrements à 3 micros directs sur bande sans mixage des années Mercury Living Stereo restent des références incontournables. Le naturel de ces enregistrements est confondant. Je ne sais pas pourquoi cette technique n'est pas reprise (les 3 micros sans mixage, pas l'enregistrement sur bande).


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2219283
jyves93
Posté le 30-11-2019 à 11:38:23  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


De toute façon toutes les productions actuelles sont enregistrées en numérique donc il y a eu une double conversion avant et je ne sais combien de traitements de mixage.
Reste que les enregistrements à 3 micros directs sur bande sans mixage des années Mercury Living Stereo restent des références incontournables. Le naturel de ces enregistrements est confondant. Je ne sais pas pourquoi cette technique n'est pas reprise (les 3 micros sans mixage, pas l'enregistrement sur bande).


les multiples conversions OSF ... c'est plutôt à ça que je fais référence

Citation :


impossible de mettre la grosse caisse à gauche et la basse à droite  
impossible de mettre des informations hors-phase à un niveau moyen  
impossible d'avoir un niveau de DIFFERENCE supérieur à un niveau de SOMME  
Impossible, impossible....un vrai cauchemar.  

n°2219284
jyves93
Posté le 30-11-2019 à 11:48:18  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


De toute façon toutes les productions actuelles sont enregistrées en numérique donc il y a eu une double conversion avant et je ne sais combien de traitements de mixage.
Reste que les enregistrements à 3 micros directs sur bande sans mixage des années Mercury Living Stereo restent des références incontournables. Le naturel de ces enregistrements est confondant. Je ne sais pas pourquoi cette technique n'est pas reprise (les 3 micros sans mixage, pas l'enregistrement sur bande).


les prises de son Charlin ou celles avec un couple "ORTF"  c'est pas mal non plus ....mais il doit y a voir peu d'ingés son qui maîtrisent la chose ... et qui disposent d'assez de temps pour faire un positionnement aux petits oignons

n°2219285
Fouge
Posté le 30-11-2019 à 12:03:11  profilanswer
 

Qui est plein d'électrochimiques. Sa proposition reste valide :jap:

n°2219287
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2019 à 12:12:09  answer
 

Fouge a écrit :

Qui est plein d'électrochimiques. Sa proposition reste valide :jap:


 
...qui ne servent pas à la fonction de filtrage.
 
Et puis OSEF, l'appareil me va à merveille tel quel.


Message édité par Profil supprimé le 30-11-2019 à 12:14:41
n°2219288
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-11-2019 à 12:49:31  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


les multiples conversions OSF ... c'est plutôt à ça que je fais référence

Citation :


impossible de mettre la grosse caisse à gauche et la basse à droite  
impossible de mettre des informations hors-phase à un niveau moyen  
impossible d'avoir un niveau de DIFFERENCE supérieur à un niveau de SOMME  
Impossible, impossible....un vrai cauchemar.  



Je ne comprends pas la première objection.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1173  1174  1175  ..  1382  1383  1384  1385  1386  1387

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR