Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1140 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1175  1176  1177  1178  1179  1180
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2219784
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-12-2019 à 18:35:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

el muchacho a écrit :

Je préférerais avoir l'avis d'un expert en neurologie plutôt que de random hachéfériens la-dessus.

langflorian a écrit :

Non ça te dérange pas de citer de randoms forumeurs (cf hcfr), du moment que leurs avis vont dans le même sens que le tien.

Zorglub2016 a écrit :

:o La médecine ne peut pas grand chose contre l'anoxie chronique - mais je peux t'aider à oxygéner le cerveau par quelques exercices de respiration.

[:muzah:6] ça va aller les coups bas. Merci de reprendre une discussion sans venir vous plaindre.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 03-12-2019 à 18:35:58  profilanswer

n°2219788
Fouge
Posté le 03-12-2019 à 18:47:20  profilanswer

el muchacho a écrit :

La tienne peut-être, mais la mienne n'est heureusement pas affublée d'une telle incapacité. Tu es en train d'affirmer avec un aplomb tout à fait sidérant qu'il serait impossible de retenir une chanson en l'écoutant. Bref tu balances des affirmations basées sur du pseudo scientisme mal digéré.

Ce n'est pas du tout ce qu'il dit. Au pire si tu ne comprends pas, demande lui ce qu'il entend par là.

el muchacho a écrit :

Je lirai ton article quand j'aurai le temps, mais ce que tu es en train de dire, c'est qu'une écoute ABX ne peut rien valider. Bravo, bien joué, tu viens de te tirer une balle dans le pied.

Non ce n'est pas ce qu'il dit, ça valide même le fait que la comparaison doit être très rapprochée (comme dans un ABX).

el muchacho a écrit :

Je me tais sur le sujet, mais je demande à voir le fameux "consensus scientifique". Pour l'instant tout ce que j'ai vu c'est une affirmation balancée avec un article qui a tout l'air d'avoir rien à voir avec l'affirmation. C'est pour ça que je préfère l'avis d'un homme de l'art.

Si la publication indiquée ne te convient pas, tu peux tout à fait te renseigner sur l'état actuelle de nos connaissances concernant la mémoire auditive (et ses différents types), il y a pas mal d'articles de vulgarisation sur le sujet (ne serait-ce que Wiki par ex).
Tu vas t'apercevoir assez rapidement que faire un ABX entre 2 morceaux très similaires ne nécessite pas la même mémoire que celle qui consiste à "retenir une chanson" ou à apprendre ses cours à voix haute.

Et il y a exactement le même phénomène avec la vue : 2 photos de la tour Eiffel très similaires (l'une serait l'autre mais légèrement modifiée) tu vas pouvoir les distinguer en les regardant cote à cote, en switchant rapidement l'une après l'autre. Par contre si tu regardes l'une, puis l'autre le lendemain, tu seras incapable de déterminer les différences visuelles, parce que tu ne les as pas mémorisées. Pourtant tu te souviens très bien qu'il s'agissait d'une tour Eiffel, de sa position dans la photo et de la couleur du ciel ! Mais en réalité tu n'auras retenu qu'un infime portion de l'information, et avec une fiabilité très moyenne.

Tu surestimes très largement nos capacités sensorielles et notre mémoire :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 03-12-2019 à 18:49:10
n°2219790
Parrapa
pas le modal
Posté le 03-12-2019 à 19:10:02  profilanswer

hpdp00 a écrit :

vu l'âge de l'engin, il est possible que des condos d'alim soient plus ou moins morts et fassent sauter un fusible. ou qu'il laissent passer du continu vers une enceinte.  
tu peux t'attendre a des grésillement dans les potars.
en plus de l'air sec, essaie d'y glisser la buse d'un aspirateur, + pinceau, si c'est juste pour soulever un instant la poussière ce n'est pas la peine.  

el muchacho a écrit :

1975, ça fait 45 ans, il y a de bonnes chances que les condos qu'on voit sur les photos soient complètement rincés en effet.  
Le fil de transmission peut être détendu aussi. Mais ça a l'air chiant à démonter. Si jamais tu te lances dans ce projet, je recommande fortement de regarder les vidéos de Mr Carlson's Lab sur Youtube. Ce gars a une expérience exceptionnelle dans la restauration d'électroniques anciennes.

Je ne bricolerai pas moi même, si faut toucher à des composants et les remplacer, je n'ai pas assez de pratique/connaissance pour bidouiller. Je suis du genre à faire plus de mal que de bien...
J'ai lurké ici que sur du vieux matos comme celui-ci, certains conseillent de faire une révision complète chez un pro, je pense que je vais opter pour cette solution  :jap:  

n°2219791
Parrapa
pas le modal
Posté le 03-12-2019 à 19:12:40  profilanswer

D'ailleurs, il y en a ici qui utilisent de vieux amplis tel que le Kenwood 3600 ? Vous en pensez quoi ? La révision vaut-elle le coup ou vous conseillez d'acheter un ampli new gen pour le même prix ?

n°2219793
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 03-12-2019 à 19:32:42  profilanswer

Perso, j'ai un 720, plus jeune d'environ 5-6 ans, j'aime bien le son et j'adore le look.
Le 3600 vaut sans doute le coup qu'on s'y attarde un peu, mais pas pour un bras et un rein.

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2219794
hpdp00
Posté le 03-12-2019 à 20:00:31  profilanswer

pour un usage quotidien normal mieux vaut prendre un ampli récent classe D, pas cher, léger, très bonne qualité, ne chauffe pas, peu encombrant, ...

une révision par un pro c'est des heures de boulot, et des pièces, le jeu n'en vaut pas la chandelle. la chose à faire c'est de l'essayer, voir s'il marche et te convient, si c'est bon tu l'utilises, sinon direction lbc, ou "déco".
si t'écoutes la radio il y a un certain plaisir à régler le bouton d'accord "pile poil" pour accrocher des émetteurs qu'on n'a pas avec la recherche numérique par poussoir.

---------------
C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste en ces trois mots : "Je m'en fous".  
n°2219799
Ke du boum​ boum
LE LOUDNESS C'EST LE VIE
Posté le 03-12-2019 à 21:06:55  profilanswer

Ici c'est pure hi-fi. Un ampli c'est classe AB, Lourd, 2mm d'alu en façade et fonction radiateur intégrée :jap:

---------------
GODE BLESSE BMW
n°2219805
mosco
pas vici !!
Posté le 03-12-2019 à 21:19:11  profilanswer

Citation :

rétrograde
adjectif
(latin retrogradus)

 Définitions
Qui va en arrière, en sens contraire du chemin parcouru : Mouvement rétrograde.
Qui reste attaché aux valeurs du passé, qui est opposé au progrès : Idées rétrogrades.

---------------
"Je suis le chêne du savoir et vous, vous n'êtes que des glands."
n°2219808
Ke du boum​ boum
LE LOUDNESS C'EST LE VIE
Posté le 03-12-2019 à 21:36:56  profilanswer

J'ai un smartphone avec deezer branché via une chromecast dessus. J'vais t'en donner du rétrograde :o

---------------
GODE BLESSE BMW
n°2219842
Upal
Posté le 04-12-2019 à 07:31:22  profilanswer

Bonjour je sais pas si je suis sur le bon topic pour demander un conseil sur l'achat d'enceintes pour PC ?

Comme carte son j'ai une Steinberg UR22, et j'aimerai upgrader avec Noel mes vieilles enceintes de base d'ordi (ALTEC Lansing.)

Usage assez basique : musique compressée dégueulasse deezer/mp3, gaming, un peu de VST (piano).

Budget 200 € environ

Merci

---------------
δύναμη και τιμή
mood
Publicité
Posté le 04-12-2019 à 07:31:22  profilanswer

n°2219845
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-12-2019 à 07:56:10  profilanswer

Fouge a écrit :

Ce n'est pas du tout ce qu'il dit. Au pire si tu ne comprends pas, demande lui ce qu'il entend par là.

Comme son message n'a pas grand intérêt, je ne vais pas lui demander, non. Qu'il s'explique s'il n'a pas l'impression de s'être fait comprendre.

Fouge a écrit :

Non ce n'est pas ce qu'il dit, ça valide même le fait que la comparaison doit être très rapprochée (comme dans un ABX).

Et ce que je dis c'est que la plupart des comparaisons ABX faites hors de laboratoire ne sont pas dans ces conditions.

Fouge a écrit :

Si la publication indiquée ne te convient pas, tu peux tout à fait te renseigner sur l'état actuelle de nos connaissances concernant la mémoire auditive (et ses différents types), il y a pas mal d'articles de vulgarisation sur le sujet (ne serait-ce que Wiki par ex).
Tu vas t'apercevoir assez rapidement que faire un ABX entre 2 morceaux très similaires ne nécessite pas la même mémoire que celle qui consiste à "retenir une chanson" ou à apprendre ses cours à voix haute.

Et il y a exactement le même phénomène avec la vue : 2 photos de la tour Eiffel très similaires (l'une serait l'autre mais légèrement modifiée) tu vas pouvoir les distinguer en les regardant cote à cote, en switchant rapidement l'une après l'autre. Par contre si tu regardes l'une, puis l'autre le lendemain, tu seras incapable de déterminer les différences visuelles, parce que tu ne les as pas mémorisées. Pourtant tu te souviens très bien qu'il s'agissait d'une tour Eiffel, de sa position dans la photo et de la couleur du ciel ! Mais en réalité tu n'auras retenu qu'un infime portion de l'information, et avec une fiabilité très moyenne.

Tu surestimes très largement nos capacités sensorielles et notre mémoire :jap:

La mémoire auditive est en réalité très forte, contrairement à ce que vous dites. Elle permet par exemple de reconnaître presque instantanément la voix d'une personne que l'on n'a pas vue depuis des années, parfois plus de dix ans. Elle permet d'identifier un correspondant au téléphone ou un chanteur sur une chanson que l'on n'a jamais entendue auparavant. Elle permet de reconnaître et de différencier une guitare d'un ukulele, une trompette d'un trombone et même de reconnaître le jeu d'un instrumentiste. Elle permet à un reviewer de comparer le rendu sonore de tel ou tel casque ou de tel ou tel DAC avec un autre. Ce sont des expériences dont tout le monde a eu l'expérience et dont l'existence est de ce fait irréfutable.
Alors comment la mémoire auditive fait-elle cela ? Parce qu'elle sait repérer certaines structures sonores, certains traits qu'elle juge caractéristiques de la source sonore identifiée, et c'est ça qu'elle mémorise. Le problème est que ça ne se fait pas sur commande, c'est très largement automatique. Pour reprendre ton analogie, la façon dont d'un artiste analyse une forme pour la reproduire sur le papier n'a pas grand chose à voir avec celle de quelqu'un qui n'a jamais pratiqué le dessin. Le non dessinateur aura beau se focaliser et se concentrer, il ne réussira pas ce qu'un dessinateur confirmé fait du premier coup, parce que ce dernier a acquis un sens des proportions que l'on n'a pas naturellement. De la même manière, la mémoire auditive ne s'enclenche pas sur commande, et oui elle est faillible, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.

n°2219847
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-12-2019 à 08:08:03  profilanswer

Upal a écrit :

Bonjour je sais pas si je suis sur le bon topic pour demander un conseil sur l'achat d'enceintes pour PC ?

Comme carte son j'ai une Steinberg UR22, et j'aimerai upgrader avec Noel mes vieilles enceintes de base d'ordi (ALTEC Lansing.)

Usage assez basique : musique compressée dégueulasse deezer/mp3, gaming, un peu de VST (piano).

Budget 200 € environ

Merci

Tu peux essayer de t'en fabriquer, ça sera meilleur que tous les trucs plastiques que tu trouveras pour ce prix-la.
Tu as des kits ici: https://www.toutlehautparleur.com/k [...] heque.html (attention, prix à l'unité)
Il y a d'autres sites (cherche kits enceintes ou speaker kits)
Par contre il faut ajouter un petit ampli de 30W, tu en trouves plein sur Amazon.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 04-12-2019 à 08:14:30
n°2219855
jyves93
Posté le 04-12-2019 à 10:31:52  profilanswer

el muchacho a écrit :

Tu peux essayer de t'en fabriquer, ça sera meilleur que tous les trucs plastiques que tu trouveras pour ce prix-la.  
Tu as des kits ici: https://www.toutlehautparleur.com/k [...] heque.html (attention, prix à l'unité)
Il y a d'autres sites (cherche kits enceintes ou speaker kits)
Par contre il faut ajouter un petit ampli de 30W, tu en trouves plein sur Amazon.

Dans le bas gamme le DIY n'est pas forcément très intéressant .... je doute fort qu'on puisse faire aussi bien qu'une paire d'Eltax MIII pour 100€

n°2219866
mosco
pas vici !!
Posté le 04-12-2019 à 11:19:43  profilanswer

Upal a écrit :

Budget 200 € environ

Merci

Bonjour,
Pour ce budget:
JBL 305P MKII, 109€ l'unité. https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_305p_mkii.htm
                           +
Les cordons qui vont avec si besoin. https://www.thomann.de/fr/sommer_ca [...] 6s_15m.htm

Message cité 1 fois
Message édité par mosco le 04-12-2019 à 11:24:13

---------------
n°2219868
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 04-12-2019 à 11:37:13  profilanswer

Pas mieux, j'utilise ces enceintes tous les jours elles sont miraculeuses pour le prix !

n°2219870
Fouge
Posté le 04-12-2019 à 11:58:26  profilanswer

el muchacho a écrit :

Comme son message n'a pas grand intérêt, je ne vais pas lui demander, non. Qu'il s'explique s'il n'a pas l'impression de s'être fait comprendre.

Il ne peut pas le savoir à l'avance et l'emploi du temps de chacun fait qu'il ne lira ton message que tardivement (voire jamais).
En tout cas ce n'est pas une raison de réagir aussi agressivement si un message ne te parait pas clair, évite au moins de lui faire dire ce qu'il aurait dit avec "un aplomb tout à fait sidérant" alors qu'il était évidant qu'il parlait de la mémoire auditive à court terme (dans le cadre d'une comparaison audio de 2 messages sonores très similaires).

el muchacho a écrit :

Et ce que je dis c'est que la plupart des comparaisons ABX faites hors de laboratoire ne sont pas dans ces conditions.

Bof, un simple Foobar avec plugin ABX permet de faire ça dans de très bonnes conditions. Par contre oui, celui qui affirme pouvoir détecter des différences subtiles avec des écoutes sur des jours différents... qu'il le prouve parce que c'est extraordinaire.

el muchacho a écrit :

La mémoire auditive est en réalité très forte, contrairement à ce que vous dites. Elle permet par exemple de reconnaître presque instantanément la voix d'une personne que l'on n'a pas vue depuis des années, parfois plus de dix ans. Elle permet d'identifier un correspondant au téléphone ou un chanteur sur une chanson que l'on n'a jamais entendue auparavant. Elle permet de reconnaître et de différencier une guitare d'un ukulele, une trompette d'un trombone et même de reconnaître le jeu d'un instrumentiste. Elle permet à un reviewer de comparer le rendu sonore de tel ou tel casque ou de tel ou tel DAC avec un autre. Ce sont des expériences dont tout le monde a eu l'expérience et dont l'existence est de ce fait irréfutable.
Alors comment la mémoire auditive fait-elle cela ? Parce qu'elle sait repérer certaines structures sonores, certains traits qu'elle juge caractéristiques de la source sonore identifiée, et c'est ça qu'elle mémorise. Le problème est que ça ne se fait pas sur commande, c'est très largement automatique. Pour reprendre ton analogie, la façon dont d'un artiste analyse une forme pour la reproduire sur le papier n'a pas grand chose à voir avec celle de quelqu'un qui n'a jamais pratiqué le dessin. Le non dessinateur aura beau se focaliser et se concentrer, il ne réussira pas ce qu'un dessinateur confirmé fait du premier coup, parce que ce dernier a acquis un sens des proportions que l'on n'a pas naturellement. De la même manière, la mémoire auditive ne s'enclenche pas sur commande, et oui elle est faillible, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.

Toi tu parles de reconnaissance d'un message sonore, basée sur une "empreinte" du signal audio perçu. Ca fait intervenir la mémoire à long terme et l’inconvénient (ou l'avantage !) c'est que t'estimeras identiques des messages audio légèrement différents.
Personne n'a dit que cela n'existe pas.
Pour reprendre ton analogie, pour reproduire un dessin, on aura intérêt à avoir le dessin juste à côté et à faire des aller-retour visuels extrêmement réguliers parce que ça fait travailler notre mémoire court terme. Par contre reconnaitre qu'un dessin représente un chat ou un animal qu'on a déjà vu (même représenté différemment) ça ne fait pas intervenir la même chose.
Pourquoi expliquerais-tu que 2 photos presque identiques sont distinguables si tu les as l'une a côté de l'autre mais pas si tu les regardes à quelques heures d’intervalle ? Notre mémoire nous permettrait-elle pas de retenir les faibles différences au bout d'un certain délai ? Si oui, lequel ? Des études ont-elles été faites ? T'es-tu renseigné sur l'état de nos connaissance sur le sujet de la mémoire auditive (qui fait consensus chez les scientifiques) ? Quels sont les différents types de mémoire ?

Message édité par Fouge le 04-12-2019 à 11:59:55
n°2219872
Upal
Posté le 04-12-2019 à 12:16:10  profilanswer

mosco a écrit :

Bonjour,
Pour ce budget:
JBL 305P MKII, 109€ l'unité. https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_305p_mkii.htm
                           +
Les cordons qui vont avec si besoin. https://www.thomann.de/fr/sommer_ca [...] 6s_15m.htm

MLudovic a écrit :

Pas mieux, j'utilise ces enceintes tous les jours elles sont miraculeuses pour le prix !

Top merci :jap:

---------------
δύναμη και τιμή
n°2219959
boulgakov
Posté le 04-12-2019 à 19:20:47  profilanswer

Ke du boum boum a écrit :

J'ai un smartphone avec deezer branché via une chromecast dessus. J'vais t'en donner du rétrograde :o

Ça fonctionne le cast depuis Deezer ? C'était tellement mal foutu il y a 1 an que j'ai dû passer à Spotify.

n°2219971
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-12-2019 à 21:02:29  profilanswer

Citation :

el muchacho a écrit :

Pour ceux qui lurkent et se poseraient des questions : c'est évidemment le contraire. 99,99% des ABX se font en switchant entre A et B, pas en écoutant A le mardi et B le mercredi. Idem pour de simples A/B, d'ailleurs, y compris en non aveugle. Faire un ABX en espaçant de 24h les écoutes d'un chaînon puis d'un autre ne se fait quasiment jamais puisque d'une part c'est terriblement difficile à mettre en place et d'autre part c'est totalement débile.

J'ai un seul exemple d'un test de ce type, que l'on doit pouvoir retrouver sur la toile, et qui avait été organisé pour en finir avec l'argument idiophile selon lequel il faut longuement écouter un nouveau maillon (c'était des câbles, en l'occurrence), plusieurs jours, pour se "pénétrer" des changements qu'il apporte. Bref, qu'une comparaison immédiate ne valait rien. C'est absurde, mais de bonnes âmes objectivistes se sont dévouées pour organiser ce test et d'autres bonnes âmes (des idiophiles capables de mettre en jeu leurs certitudes, ce qui est rarissime et doit être salué) ont accepté le défi. Ce n'était même pas vraiment un ABX, juste une écoute en aveugle, ce qui est déjà pas mal.  

La logistique : prendre quelques câbles dont tous les testeurs s'accordaient à dire qu'ils possédaient une "signature sonore" qu'ils étaient capables de reconnaître, rajouter un câble basique à 2 balles (tant qu'à faire), tous les emballer dans une grosse gaine, plus grosse que le plus gros des câbles, sceller le tout aux deux bouts en ne laissant apparaître que les prises (si je me souviens bien, remplacées par un même modèle) puis expédier chacun des câbles à chaque audiophile. Chacun avait une semaine pour se laisser pénétrer par les particularismes supposés du câble envoyé. Au bout d'une semaine, chaque testeur envoie son câble à un autre testeur, et ainsi de suite jusqu'à ce que chacun des testeurs aient pu passer une semaine tranquille, chez lui, avec son système et ses disques, à "écouter" chaque câble (éventuellement 2 fois le même, sans le savoir).

Ca laisse rêveur sur l'organisation et le temps passé pour une simple écoute comparative en aveugle. ;) Les résultats étaient prévisibles : aucun testeur n'identifia aucun câble. Ils entendirent tous des différences mais se plantèrent royalement sur tous, attribuant même parfois le son du câble basique Castorama au plus THDG du lot.

Mais sinon, que ce soit A/B ou ABX, c'est forcément dans une même séance.

Message édité par BoraBora le 04-12-2019 à 21:07:36

---------------
Les cons, ça n'arrête pas de faire des citations d'Audiard, c'est même à ça qu'on les reconnaît (Schnock).
n°2219974
Ke du boum​ boum
LE LOUDNESS C'EST LE VIE
Posté le 04-12-2019 à 21:12:43  profilanswer

boulgakov a écrit :

Ça fonctionne le cast depuis Deezer ? C'était tellement mal foutu il y a 1 an que j'ai dû passer à Spotify.

Plutôt bien oui. Quelques bugs parfois d'appairement au départ mais assez rare. Est-ce deezer qui bug ou la chromecast à ce moment, je ne sais pas...
Pour 5 balles par mois (offre vente privée) le service rendu est topissime je trouve.
J'en suis à hésiter à revendre mes cd's tellement je ne les écoute presque plus.

---------------
GODE BLESSE BMW
n°2220023
mrblonde03
Posté le 05-12-2019 à 08:45:41  profilanswer

Plutôt bien oui. Quelques bugs parfois d'appairement au départ mais assez rare. Est-ce deezer qui bug ou la chromecast à ce moment, je ne sais pas...
Pour 5 balles par mois (offre vente privée) le service rendu est topissime je trouve.
J'en suis à hésiter à revendre mes cd's tellement je ne les écoute presque plus.

on est passé à Youtube Music, même prix que spotify ou Deezer avec le même service + l'avantage de ne plus avoir de pub sur les vidéos Youtube

(on se partage un compte famille ça me revient à 3 euros par mois)

Message cité 2 fois
Message édité par mrblonde03 le 05-12-2019 à 08:45:54
n°2220062
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 05-12-2019 à 12:00:43  profilanswer

mrblonde03 a écrit :

on est passé à Youtube Music, même prix que spotify ou Deezer avec le même service + l'avantage de ne plus avoir de pub sur les vidéos Youtube

Y'a des trucs spécifiques (comme des live par exemple) sur youtubemusic, ou c'est juste youtube sans pub ?

n°2220071
mrblonde03
Posté le 05-12-2019 à 13:37:37  profilanswer

les trucs spécifiques sont sur Youtube, YT Music c'est une appli différente

n°2220085
TheWayOut
Posté le 05-12-2019 à 15:03:17  profilanswer

Bonjour à tous,
Si ma question n'a pas sa place sur ce topic désolé.
Mon chat a fait ses griffes sur une de mes enceintes :(
Il n'a pas abimé l'évent plastique en lui même mais la matière souple.
L'étanchéité n'est plus assurée.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/4/1575554568-img-1123.jpeg
Que puis-je faire ? Les enceintes ne sont pas très chères aussi j'aimerais tenter une réparation moi-même.
Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par TheWayOut le 05-12-2019 à 15:05:40
n°2220088
mosco
pas vici !!
Posté le 05-12-2019 à 15:20:59  profilanswer

Chat...terton.

---------------
n°2220094
TheWayOut
Posté le 05-12-2019 à 15:32:54  profilanswer

:D on est d'accord qu'il faut rendre cela étanche pour que le HP re-fonctionne convenablement ?

Message cité 1 fois
Message édité par TheWayOut le 05-12-2019 à 15:33:30
n°2220098
Zorglub201​6
Posté le 05-12-2019 à 15:56:37  profilanswer

TheWayOut a écrit :

Bonjour à tous,
Si ma question n'a pas sa place sur ce topic désolé.
Mon chat a fait ses griffes sur une de mes enceintes :(
Il n'a pas abimé l'évent plastique en lui même mais la matière souple.
L'étanchéité n'est plus assurée.
https://image.noelshack.com/fichier [...] -1123.jpeg
Que puis-je faire ? Les enceintes ne sont pas très chères aussi j'aimerais tenter une réparation moi-même.
Merci !

Tu colles à l'arrière de la membrane côté concave (donc dévisser les HP) quelques patches en losange de papier filtre à café ou à rouler découpés à la bonne dimension (un peu plus larges/longs que l'entaille) et imbibés de colle à bois. Bien collés, ils prendront la forme de la membrane par l'intérieur une fois séchés et resteront assez souples. Ca va tenir même sur du caoutchouc et ça fera le job. Ce sauvetage est durable, il prend 10 minutes et ne coûte pas un rond.   :)

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 05-12-2019 à 17:32:17

---------------
"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul"
n°2220104
hpdp00
Posté le 05-12-2019 à 16:53:57  profilanswer

TheWayOut a écrit :

:D on est d'accord qu'il faut rendre cela étanche pour que le HP re-fonctionne convenablement ?

non, la membrane souple sert à empêcher l'air de passer d'un côté à l'autre de la membrane rigide pendant les gros battements, ce qui ferait perdre de l'efficacité et peut provoquer un bruit de souffle. dans ton cas la perte est minime et inaudible.  
je pense que le mieux à faire est de coller les parties déchirées avec de la colle souple, et seulement sur l'épaisseur (= pas la peine d'en faire baver tout autour, c'est moche et inutile).

---------------
C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste en ces trois mots : "Je m'en fous".  
n°2220110
Zorglub201​6
Posté le 05-12-2019 à 17:30:05  profilanswer

:sarcastic: Par l'intérieur, avec quelques patches papier, ça ne se verra pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 05-12-2019 à 17:33:43

---------------
"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul"
n°2220111
TheWayOut
Posté le 05-12-2019 à 17:34:20  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Tu colles par l'arrière de la membrane  (donc dévisser les HP) quelques patches en losange de papier filtre à café ou à rouler découpés à la bonne dimension (un peu plus larges/longs que l'entaille) et imbibés de colle à bois. Bien collés, ils prendront la forme de la membrane par l'intérieur une fois séchés et resteront assez souples. Ca va tenir même sur du caoutchouc et ça fera le job. Ce sauvetage est durable, il prend 10 minutes et ne coûte pas un rond.   :)

hpdp00 a écrit :

non, la membrane souple sert à empêcher l'air de passer d'un côté à l'autre de la membrane rigide pendant les gros battements, ce qui ferait perdre de l'efficacité et peut provoquer un bruit de souffle. dans ton cas la perte est minime et inaudible.  
je pense que le mieux à faire est de coller les parties déchirées avec de la colle souple, et seulement sur l'épaisseur (= pas la peine d'en faire baver tout autour, c'est moche et inutile).

Zorglub2016 a écrit :

:sarcastic: Par l'intérieur, avec quelques patches papier, ça ne se verra pas !

Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas par où dévisser les HP, tout à l'air hermétique (je sais que c'est le propre des enceintes).
Je note qu'à priori le son n'est pas altéré puisque la fonction de cette membrane caoutchouc n'est que de retenir les excursions excessives. Je suis rassuré.
Je vais coller par l'extérieur, et ne plus retirer les grilles de protection :D

n°2220113
Ke du boum​ boum
LE LOUDNESS C'EST LE VIE
Posté le 05-12-2019 à 17:42:25  profilanswer

mrblonde03 a écrit :

Le son est bon?
Parce que Youtube normal c'est une calamité les enregistrements...

---------------
GODE BLESSE BMW
n°2220114
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 05-12-2019 à 17:44:16  profilanswer

Le son est bon?

J'avais lu un test, apparemment c'est pas le top, même si c'est parfaitement écoutable... Je ne retrouve plus le lien, mais ça comparait Spotify, Deezer, Youtube Music, Apple Music, Tidal etc.
Le n°1 était Tidal, et YT Music était bon dernier...

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2220115
patrick220​00
Posté le 05-12-2019 à 17:45:04  profilanswer

A surveiller quand même : la membrane s'est détériorée très rapidement sur le HP d'origine de mes JBL L16. https://www.haut-parleur.net/kits-r [...] round.html
Dans ce cas la distorsion augmente et les basses diminuent. J'ai réussi à en changer une sans problème mais sur le 2ème HP cela n'a pas suffi.

n°2220118
TheWayOut
Posté le 05-12-2019 à 18:14:16  profilanswer

patrick22000 a écrit :

A surveiller quand même : la membrane s'est détériorée très rapidement sur le HP d'origine de mes JBL L16. https://www.haut-parleur.net/kits-r [...] round.html
Dans ce cas la distorsion augmente et les basses diminuent. J'ai réussi à en changer une sans problème mais sur le 2ème HP cela n'a pas suffi.

:jap:

n°2220127
Ke du boum​ boum
LE LOUDNESS C'EST LE VIE
Posté le 05-12-2019 à 19:24:18  profilanswer

Leica a écrit :

J'avais lu un test, apparemment c'est pas le top, même si c'est parfaitement écoutable... Je ne retrouve plus le lien, mais ça comparait Spotify, Deezer, Youtube Music, Apple Music, Tidal etc.

Ok. Je ne connais que deezer et ça m'a réconcilié avec le mp3 que je pensais infect. Expérience Kazaa et youtube "classique" oblige  :D

---------------
GODE BLESSE BMW
n°2220135
hpdp00
Posté le 05-12-2019 à 21:53:07  profilanswer

TheWayOut a écrit :

Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas par où dévisser les HP, tout à l'air hermétique (je sais que c'est le propre des enceintes).
Je note qu'à priori le son n'est pas altéré puisque la fonction de cette membrane caoutchouc n'est que de retenir les excursions excessives. Je suis rassuré.
Je vais coller par l'extérieur, et ne plus retirer les grilles de protection :D

le but de la membrane n'est pas de servir de suspension, qui est plus à l'intérieur, mais de joint souple. encoller une "rustine" par derrière sera plus efficace que de coller les bords, mais faut démonter.
il y a soit un panneau amovible sur le côté ou derrière, soit un cache-vis autour du haut-parleur.
une fois le h-p extrait il deviendrait assez facile d’accéder à l'arrière du joint, à voir si l'accès est suffisant, certains saladiers ont des branches épaisses.
ne rien faire n'est pas satisfaisant pour l'esprit mais ça ne "dérangerait" pas le son.

---------------
n°2220219
mrblonde03
Posté le 06-12-2019 à 10:55:00  profilanswer

Le son est bon?

j'ai été abonné deezer et spotify, je n'ai constaté aucune différence avec YT Music mais je ne suis pas un ayatollah du Hifi. J'écoute sur des enceintes QAcoustic 3050 avec un ampli HC.
J'ai lu à l'époque que c'était du mp3 320. Bref ça me convient parfaitement et surtout ne plus avoir de pub YouTube pour le même prix est une bénédiction [:shimay:1]

*edit* correction ça semble être du 256 kbit/s quand on choisit qualité élevée

https://www.phonandroid.com/youtube [...] -kbps.html

Message édité par mrblonde03 le 06-12-2019 à 10:58:33
n°2220368
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 07-12-2019 à 07:35:07  profilanswer

Ok. Je ne connais que deezer et ça m'a réconcilié avec le mp3 que je pensais infect. Expérience Kazaa et youtube "classique" oblige  :D

C'est ta mémoire, ça.

n°2220369
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 07-12-2019 à 07:36:00  profilanswer

Leica a écrit :

Alors qu'en ABX ils n'auraient trouvé aucune différence.

n°2220372
Ke du boum​ boum
LE LOUDNESS C'EST LE VIE
Posté le 07-12-2019 à 08:34:38  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est ta mémoire, ça.

Probablement  :jap:

---------------
GODE BLESSE BMW
n°2220387
Fouge
Posté le 07-12-2019 à 11:47:42  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est ta mémoire, ça.

Ha, le seul homme sur terre qui a une mémoire auditive à court terme qui dure plusieurs jours :jap:
Ce qu'il dit c'est qu'il ne trouve pas le MP3 infect, c'est subjectif et par défaut je considère nos interlocuteurs honnêtes (sauf preuve du contraire). Par contre s'il nous avait fait une comparaison entre Deezer et du FLAC, là oui on aimerait bien une vraie comparaison en aveugle, et pas une comparaison en non-aveugle d'un jour à l'autre.  

el muchacho a écrit :

Alors qu'en ABX ils n'auraient trouvé aucune différence.

Possible, ou peut-être que si, il aurait fallu en faire un (d'ailleurs c'est peut-être le cas ?).

Petit lien pas inutile pour les curieux : [Topic unique] Le test d'écoute en ABX sur PC (MP3 vs Flac etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 07-12-2019 à 11:49:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1175  1176  1177  1178  1179  1180

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR