Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1938 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1172  1173  1174  ..  1177  1178  1179  1180  1181  1182
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2217735
Marcel Pit​ou
l'évadé des HLM
Posté le 19-11-2019 à 22:34:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

boulgakov a écrit :

[:tibo2002]  

"Moins il y a d'oxygène dans le câble, meilleure est la conductivité."

"Plus meilleur", mais nan à la fin !   [:leamas:1]

Oui, bon je suis pas très fort en grammaire/orthographe...  :o  

https://www.youtube.com/watch?v=DPnk1H1m7Cs  :D  

mood
Publicité
Posté le 19-11-2019 à 22:34:43  profilanswer

n°2217736
mosco
pas vici !!
Posté le 19-11-2019 à 22:48:25  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Pas de sources, juste de "l’expérience personnelle".  [:merlin l'enchanteur:1]  

Ça ne vaut peut-être pas grand chose à tes yeux, mais j'ai déjà vu des câbles (non OFC, ou CCA), "pourris par l'oxydation" sous leur gaine plastique, sur toute la longueur du câble...

Aujourd'hui, je refait tout mes câblages d’enceintes avec du câble OFC cuivre (généralement du 2x1.5mm2, ça suffit largement).  ;)

Moi je te donne une source pour appuyer que le taux d'oxygène dans le cuivre n'est qu'une impureté qui n'a comme conséquence de faire varier la conductivité électrique.
Source: http://copperalliance.fr/uploads/2 [...] ivre-2.pdf

https://reho.st/self/e09303f22880a43c8f6f885a12e94aec246cc390.jpg

C'est sûr que passer d'un cuivre standard pure à 99.95% à un cuivre OFC pure à 99.99% ne fait varier la résistivité que de manière anecdotique donc si peu de différence, cependant le marketing audiophile aura tout de suite trouvé un filon (de cuivre) pour vendre 3x plus cher en prétendant du médium plus moelleux.

Cependant rien à voir avec l'oxydation.

---------------
"Je suis le chêne du savoir et vous, vous n'êtes que des glands."
n°2217738
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-11-2019 à 22:59:38  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

1°) le câble n'est pas OFC, il va s'oxyder même sous la gaine plastique (dans ce cas, il faut changer tout le câble).  

2°) le câble est OFC, il ne va s'oxyder que sur les parties dénudés (et très rapidement), mais pas sous la gaine plastique

C'est clair, l'oxygène ne passe pas par les trous de la gaine des deux côtés. Il se dit "bouh, il fait noir, là-dedans, pis j'ai à peine la place de me faufiler, non vraiment je préfère pas". :o

Ca fait penser au sketch de Coluche sur les enzymes gloutons. :D

---------------
Les cons, ça n'arrête pas de faire des citations d'Audiard, c'est même à ça qu'on les reconnaît (Schnock).
n°2217745
Marcel Pit​ou
l'évadé des HLM
Posté le 19-11-2019 à 23:52:36  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est clair, l'oxygène ne passe pas par les trous de la gaine des deux côtés. Il se dit "bouh, il fait noir, là-dedans, pis j'ai à peine la place de me faufiler, non vraiment je préfère pas". :o

Ca fait penser au sketch de Coluche sur les enzymes gloutons. :D

Vous pouvez vous moquer, je m'en fiche, je reste convaincu, que l'OFC, joue sur l'oxydation prématuré du câble cuivre...  [:le petit tiburce:2]

Perso, je n'ai rien à prouver, j'ai mes convictions, si ça vous semble absurde, il suffit de ne pas prendre au sérieux mes messages, et de continuer avec vos convictions, ça ne me pose aucun problème.  ;)

Ah oui j'oubliais..., seul un test ABX peut vous faire changer d'avis, mais ce n'est pas mon cas, pour moi un test ABX ne prouve absolument rien, ni en audio, ni en électronique...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 20-11-2019 à 00:00:33
n°2217747
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 20-11-2019 à 00:09:35  profilanswer

Mais revois tes cours de physique/chimie :(

---------------
To bleed or not to be \o/ Let the light surround you \o/ Abordez la pente du bon côté !
n°2217751
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-11-2019 à 00:57:37  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Perso, je n'ai rien à prouver, j'ai mes convictions, si ça vous semble absurde, il suffit de ne pas prendre au sérieux mes messages, et de continuer avec vos convictions, ça ne me pose aucun problème.  ;)

Ben oui, c'est ce qu'on fait (et que l'on ferait même si ça te posait problème). :D

Citation :

Ah oui j'oubliais..., seul un test ABX peut vous faire changer d'avis, mais ce n'est pas mon cas, pour moi un test ABX ne prouve absolument rien, ni en audio, ni en électronique...  :o

De toute façon, pour toi rien ne prouve rien en aucun domaine, tout est question de "convictions" basées sur ce que tu as observé un jour, même si quelqu'un te montre que tu as mal interprété ce que tu observais. [:spamafoote] Et avant que tu me le dises, oui tu as parfaitement le droit d'avoir un mode de pensée irrationnel, y compris d'être convaincu que la terre est plate puisque ton observation de l'horizon te le prouve et que personne ne te fera changer d'avis. Mais heureusement que la hi-fi est une technologie basée sur les sciences parce qu'avec les "convictions" on en serait encore à la manivelle et aux rouleaux. :o

---------------
Les cons, ça n'arrête pas de faire des citations d'Audiard, c'est même à ça qu'on les reconnaît (Schnock).
n°2217754
hpdp00
Posté le 20-11-2019 à 01:18:39  profilanswer

je viens de remplacer (par une rampe led) un vieux "néon" (support de tubes luminescent) datant de 50-60 ans, le fil de cuivre rigide n'était pas du tout oxydé, même hors de la gaine. sous la gaine il est resté comme neuf, pourtant c'est juste du fil de cuivre basique d'électricien.
l'auto-oxydation du cuivre par l'oxygène interne c'est bidon.

tiens, une monnaie de bronze de tibère, elle a environ 2000 ans et à l'époque personne ne se souciait de l'oxygène du cuivre, ce qui ne l'empêche pas d'avoir bien supporté les années.
http://reho.st/https://i.servimg.com/u/f83/11/50/95/77/tm/dupond13.jpg

---------------
C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste en ces trois mots : "Je m'en fous".  
n°2217755
Marcel Pit​ou
l'évadé des HLM
Posté le 20-11-2019 à 01:22:11  profilanswer

BoraBora a écrit :

De toute façon, pour toi rien ne prouve rien en aucun domaine, tout est question de "convictions" basées sur ce que tu as observé un jour, même si quelqu'un te montre que tu as mal interprété ce que tu observais.

Oui, et "l'observation" est ce qui est le plus réel à mon sens.

Pas en "un seul jour", mais une expérience acquise sur plusieurs mois/années, est à mon sens bien plus fiable qu'un vulgaire test ABX...  

Et je ne pense pas avoir "mal interpréter" ce que j'observait, au contraire..., mais je conçois que mon avis personnelle ne soit pas à tes yeux une "preuve irréfutable", et je te conseil de te faire tes propres "preuves" par toi même, avec ta propre expérience.  ;)

Note que sur certains points, nous ne seront jamais d'accord (malgré qu'on soit d'accord sur d'autres points...), et qu'il n'est pas utile d'en faire un débat à chaque fois..., tu as tes convictions, j'ai les miennes, et cela restera ainsi, jusqu'à ce qu'un "événement nouveau" me fera changer d'avis...  :o

hpdp00 a écrit :

tiens, une monnaie de bronze de tibère, elle a environ 2000 ans et à l'époque personne ne se souciait de l'oxygène du cuivre, ce qui ne l'empêche pas d'avoir bien supporté les années.
http://reho.st/https://i.servimg.c [...] pond13.jpg

Si on va par la, toutes les pièces anciennes aurait du bien supporter les années, mais ce n'est pas le cas, une "condition particulière" à du favoriser la préservation de ces pièces...

C'est un peu comme les momies égyptiennes, certaines momies ont bien survécus pendant plus de 2000 ans et sont rester intactes..., par-contre la majorité des autres cadavres même de moins de 100 ans, ont dépéris...

Ceci est du à un élément aléatoire qui relève du hasard (ou à une technique précise), qui as pu conserver ces momies/pièces de monnaie..., mais ce n'est pas une généralité qui as conservé tous les cadavres, et toutes les pièces de monnaies...

Si je prend l'exemple de la "momification", c'est justement car les égyptiens de l'époque, avaient trouver une "technique" (probablement, par un gros coup de bol, car ils n'avaient aucun moyen technique pour le vérifier, ils se basaient sur des croyances...) qui permettait de conserver les corps plus longtemps...  :o  

Tout ça pour dire que ta pièce de monnaie de 2000 ans ne prouve rien, et qui plus est..., elle à du être nettoyer par les scientifiques qui l'ont trouvé...  :D  

Je rajouterait que les plus grandes innovations scientifiques, ont été trouvés sur des "gros coup de bol"..., ou par des hommes que les autres considéraient comme fous..., en sciences, il ne faut surtout pas suivre ce que les autres disent et admettent comme étant la réalité, car c'est souvent de la bouse... (le plus difficile est justement de se faire sa "propre idée", sans prendre en compte ce que les autres considèrent comme la réalité, car aucun etre humain sur terre ne connais plus de 0.00001% de ce qu'est la réalité...).

Malgré toutes nos innovations scientifique (ordinateurs, technologie de pointe, etc...), on est pas encore capable d'expliquer le fonctionnement de l'univers, des atomes, et de la mécanique quantique..., les êtres humains sont encore des primates qui cherchent des réponses, et j'en fait partie...  

:hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 20-11-2019 à 02:07:04
n°2217757
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-11-2019 à 02:06:40  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Oui, et "l'observation" est ce qui est le plus réel à mon sens.

C'est ce que disent tous les idiophiles. :o Malheureusement, les conditions d'observation et leur interprétation diffèrent, ce qui fait que certains ont tort et d'autres raison. Par exemple les nombreuses personnes qui ont observé que le WAV sonnait mieux que le FLAC se trompent. Pourtant, ce sont des audiophiles très expérimentés, qui comme toi ne croient pas en l'écoute en aveugle (donc pas à la preuve, même pour eux-mêmes et donc pas à la démarche rationnelle).

Citation :

Pas en "un seul jour", mais une expérience acquise sur plusieurs mois/années, est à mon sens bien plus fiable qu'un vulgaire test ABX...  

Et je ne pense pas avoir "mal interpréter" ce que j'observait, au contraire..., mais je conçois que mon avis personnelle ne soit pas à tes yeux une "preuve irréfutable", et je te conseil de te faire tes propres "preuves" par toi même, avec ta propre expérience.  ;)

Ton paternalisme est touchant mais j'avais déjà assimilé le B-A-BA d'une écoute comparative avant ta naissance (j'ai déjà raconté les circonstances au moins 3 fois, donc je vais épargner tout le monde et m'abstenir de radoter). ;)

Citation :

Note que sur certains points, nous ne seront jamais d'accord (malgré qu'on soit d'accord sur d'autres points...), et qu'il n'est pas utile d'en faire un débat à chaque fois..., tu as tes convictions, j'ai les miennes, et cela restera ainsi, jusqu'à ce qu'un "événement nouveau" me fera changer d'avis...  :o

Je garde mes "convictions" pour la politique ou les jugements artistiques. En audio et tout ce qui touche à la technologie, c'est binaire : vrai ou faux. Le vrai est ce qui est prouvé, le faux est ce qui ne l'est pas. [:spamafoote] Et pour ce qui est d'en faire un débat, désolé, mais c'est toi qui les lance en affirmant à répétition comme vrai ce qui ne l'est pas. Si tu ne veux pas être dérangé dans tes conseils aux posteurs, fais-le par MP mais le débat continuera aussi longtemps que tu posteras des trucs faux et les défendras bec et ongles sans autre argument que "c'est mon expérience". [:spamafoote]

---------------
n°2217758
Marcel Pit​ou
l'évadé des HLM
Posté le 20-11-2019 à 02:10:37  profilanswer

BoraBora a écrit :

mais le débat continuera aussi longtemps que tu posteras des trucs faux et les défendras bec et ongles sans autre argument que "c'est mon expérience". [:spamafoote]

Donc tu me conseil de ne plus aider les gens sur ce forum, car selon toi, mon expérience "c'est de la bouse qui n'a aucune valeur scientifique" ?  

Dans ce cas, je pense que plus personne n'a le droit de poster quoi que ce soit sur ce forum, à moins d’être barder de diplômes...  :D

Il va falloir te faire une idée, l’expérience est justement ce qu'on peut apprendre aux autres..., qu'elle soit "fausse ou pas" ou quel soit "inexacte sur certains points", si ça aide les autres à résoudre un problème, c'est tout de même utile.  ;)

Je dirait même que c'est comme ça que fonctionne l'humanité depuis la pré-histoire, ce que les humains transmettent de "générations en générations", c'est leur "expérience", et non des "réalités scientifiques irréfutable", si c’était le cas, plus personne ne croiraient en dieu...  :D

PS : quand je dit que j'ai écouté des chaines HiFi stéréo, et que j'en ai même réparés depuis l'age de 8 ans, car l’électronique à toujours été ma passion..., est-ce que cette expérience doit être mis à la benne, sous prétexte qu'elle n'a aucune valeur scientifique, à tes yeux (car non soumis à des tests ABX), ou est-ce que mes connaissances du seulement à mon expérience autodidacte (que ce soit en câblage, en électronique, en configuration de systèmes HC ou HiFi), peuvent aider d'autres personnes ?

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 20-11-2019 à 02:38:54
mood
Publicité
Posté le 20-11-2019 à 02:10:37  profilanswer

n°2217759
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-11-2019 à 02:44:05  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Donc tu me conseil de ne plus aider les gens sur ce forum, car selon toi, mon expérience "c'est de la bouse qui n'a aucune valeur scientifique" ?

Quand tu conseilles de réinstaller Windows à quelqu'un qui a un problème d'encodage en FLAC avec un lecteur audio, tu ne l'aides pas. ;)  

Citation :

Dans ce cas, je pense que plus personne n'a le droit de poster quoi que ce soit sur ce forum, à moins d’être barder de diplômes...  :D

Il va falloir te faire une idée, l’expérience est justement ce qu'on peut apprendre aux autres..., qu'elle soit "fausse ou pas" ou quel soit "inexacte sur certains points", si ça aide les autres à résoudre un problème, c'est tout de même utile.  ;)

Rien à voir avec les diplômes mais avec ce qui a été démontré par ceux qui les ont. Ca s'appelle les "sources". Quelqu'un qui ne peut jamais se référer à rien ni à personne d'autre que lui-même (ou ses semblables tout aussi incompétents et nombrilistes, magie d'internet qui nous a donné un monde de désinformation, de LUs et de fake news dans des proportions inimaginables il y a 30 ans) devrait avoir un minimum de recul et de doute. Mais les idiophiles ne doutent jamais d'eux-mêmes, c'est même à ça qu'on les reconnaît. ;)

L'expérience, ce que tu as vécu ou expérimenté par toi-même, c'est le millionième de ce que tu appris dans ta vie. Et heureusement, parce qu'on serait des ignares profonds dans tous les domaines. J'ai expérimenté la différence en ABX entre un MP3 VO, un MP3 V2 et un FLAC parce que ça peut différer selon les capacités de l'auditeur. je n'ai pas besoin de vérifier qu'écouter ma chaîne avec les enceintes A le mardi et les enceintes B le mercredi peut me permettre d'apprécier les éventuelles différences entre A et B. Et soit dit en passant, le B-A-BA d'une écoute comparative en audio, je l'ai expérimenté il y a 45 ans dans un auditorium hi-fi. Toi toujours pas.

---------------
n°2217760
Marcel Pit​ou
l'évadé des HLM
Posté le 20-11-2019 à 02:52:13  profilanswer

BoraBora a écrit :

Quand tu conseilles de réinstaller Windows à quelqu'un qui a un problème d'encodage en FLAC avec un lecteur audio, tu ne l'aides pas. ;)  

Je pense que si, car l'installation de windows met à tout péter 30mn, alors que la résolution de ce problème précis, peut prendre plusieurs jours pour chercher les codecs qui foutent la merde...

J'essai d'adapter mes conseils aux gens, et quand je vois qu'une personne n'est pas forcement capable de résoudre un problème trop complexe, je lui conseil une solution de "facilité", qui sera résolu plus rapidement...  

Maintenant, moi j'ai une question : entre toi et moi, qui as le plus aider des gens à résoudre des problèmes techniques sur ce forum ?  :o

Je te t'ai jamais vu aider quelqu'un à câbler une fiche jack ou changer un condensateur sur un ampli..., alors tes critiques tu te les gardes...  ;)

PS : mieux vaut qu'on règle ça en MP, car c'est pas le sujet ici..., mais je préfère te prévenir, si tu continue à me gonfler comme ça sur tout les topics, ça va couper court, je ne te répondrait plus...

Je commence à en avoir un peu raz la casquette, d'essayer d'aider les gens, et de me prendre des réflexions dans la tronche car mes idées ne te conviennent pas.

Message édité par Marcel Pitou le 20-11-2019 à 03:16:03
n°2217761
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 20-11-2019 à 07:01:44  profilanswer

Vous avez remarqué que le topic idiophilie, c'est en face...?  :o

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2217762
celestins
Posté le 20-11-2019 à 07:35:54  profilanswer

BoraBora a écrit :

le B-A-BA d'une écoute comparative en audio, je l'ai expérimenté il y a 45 ans dans un auditorium hi-fi. Toi toujours pas.

J'étais à Paris en 73 et 74, c'était quelle boutique hifi ?

Message cité 1 fois
Message édité par celestins le 20-11-2019 à 07:37:36
n°2217765
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-11-2019 à 08:53:56  profilanswer

celestins a écrit :

J'étais à Paris en 73 et 74, c'était quelle boutique hifi ?

J'ai oublié mais c'était rue Richer dans le 9ème, où je travaillais dans une boutique photo (ou une rue attenante).

---------------
n°2217771
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 20-11-2019 à 10:02:42  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Je dirait même que c'est comme ça que fonctionne l'humanité depuis la pré-histoire, ce que les humains transmettent de "générations en générations", c'est leur "expérience", et non des "réalités scientifiques irréfutable", si c’était le cas, plus personne ne croiraient en dieu...  :D

PS : quand je dit que j'ai écouté des chaines HiFi stéréo, et que j'en ai même réparés depuis l'age de 8 ans, car l’électronique à toujours été ma passion..., est-ce que cette expérience doit être mis à la benne, sous prétexte qu'elle n'a aucune valeur scientifique, à tes yeux (car non soumis à des tests ABX), ou est-ce que mes connaissances du seulement à mon expérience autodidacte (que ce soit en câblage, en électronique, en configuration de systèmes HC ou HiFi), peuvent aider d'autres personnes ?

Mon expérience c'est que la terre est plate.

n°2217810
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 20-11-2019 à 13:35:35  profilanswer

Et avec tout ça, personne pour répondre à cette question...

el muchacho a écrit :

Question: je voudrais une source qui me permette de streamer Qobuz et sortir du numérique vers un DAC.
Idéalement, il serait récepteur bluetooth et j'utiliserais mon smartphone pour Qobuz.  

Donc en clair une interface Bluetooth --> entrée numérique DAC

Est-ce que ça existe ?

n°2217819
hpdp00
Posté le 20-11-2019 à 13:53:55  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Tout ça pour dire que ta pièce de monnaie de 2000 ans ne prouve rien, et qui plus est..., elle à du être nettoyer par les scientifiques qui l'ont trouvé...  :D

on parlait d'oxygène intrinsèque au métal qui détruirait le cuivre de l'intérieur, pas des conditions de conservation, qui ne concerne que la surface.
manifestement l'auto-destruction c'est du pipo.
cela dit, le cuivre s'oxyde effectivement, mais en surface. si c'est un cable souple, avec des brins très fins, cela représente un volume qui peut devenir problématique dans certaines conditions.

le-poulpe a écrit :

Mon expérience c'est que la terre est plate.

non. toi t'as jamais fait de vélo en région montagneuse, sinon tu saurais qu'en réalité elle n'est pas plate du tout mais surtout qu'elle monte plusse qu'elle ne descend.
tout le monde peut le constater : il faut plus de temps pour atteindre un sommet que pour en descendre.

---------------
C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste en ces trois mots : "Je m'en fous".  
n°2217823
mosco
pas vici !!
Posté le 20-11-2019 à 14:08:04  profilanswer

Citation :

on parlait d'oxygène intrinsèque au métal qui détruirait le cuivre de l'intérieur,

Même pas, il s'agit seulement d'une impureté résiduelle restant de l'affinage du cuivre qui n'a aucune autre conséquence que de modifier les caractéristiques du cuivre, notamment de sa conductivité, mais sinon même avec une impureté de 0.05% de O², le cuivre reste dans un état chimiquement stable, la corrosion est seulement due à l'oxygène de l'air, peu import que le cuivre soit OFC.

---------------
n°2217825
rab68
Posté le 20-11-2019 à 14:14:03  profilanswer

el muchacho a écrit :

Et avec tout ça, personne pour répondre à cette question...

Filtre mon pseudo sur les pages précédentes.  
Je donnais un lien vers un récepteur Bluetooth vendu par audiophonic

---------------
Mon Feed _-_ ventes/achats
n°2217827
hpdp00
Posté le 20-11-2019 à 14:17:43  profilanswer

la conductivité du cuivre n'est pas liée à la fréquence, elle n'a vraiment aucune importance

---------------
n°2217829
rab68
Posté le 20-11-2019 à 14:22:30  profilanswer

mosco a écrit :

le cuivre reste dans un état chimiquement stable, la corrosion est seulement due à l'oxygène de l'air, peu import que le cuivre soit OFC.

Bah ouai mais les câbles plaqué or tout du long, c'est trop cher...  
Alors le marketing a inventé l'ofc... C'est disruptif...

---------------
Mon Feed _-_ ventes/achats
n°2217856
Fouge
Posté le 20-11-2019 à 18:48:03  profilanswer

hpdp00 a écrit :

la conductivité du cuivre n'est pas liée à la fréquence, elle n'a vraiment aucune importance

Attention, en plus de la conductivité il faut aussi tenir compte de l'effet de peau qui a une incidence sur les aigus au-delà du MHz [:o_doc]  

n°2217868
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 20-11-2019 à 19:52:10  profilanswer

L'effet de vieille peu, dit effet Tatie Danielle...

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2217874
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 20-11-2019 à 20:58:20  profilanswer

hpdp00 a écrit :

La résistivité la plus faible dans les câbles d'enceintes, c'est important.

n°2217878
Fouge
Posté le 20-11-2019 à 21:58:13  profilanswer

el muchacho a écrit :

La résistivité la plus faible dans les câbles d'enceintes, c'est important.

Pourquoi est-ce important ? Y a-t-il des différences significatives entre du câble standard en cuivre ETP et d'autres qui seraient en OFC/OFEC ?
Et niveau longueur vaut mieux couper au plus court ou alors c'est pas grave d'avoir un câble 50% trop long ?

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 20-11-2019 à 22:18:09
n°2217893
hpdp00
Posté le 20-11-2019 à 23:43:50  profilanswer

ce n'est pas la qualité du cuivre qui joue, c'est le diamètre. le 4mm² le plus basique pour h-p sera meilleur que le plus cher et meilleur des fils d'argent en 2,5mm².
mais là on parlait de fils de liaison, où le courant est très faible et où la conductivité n'a pas d'importance puisqu'avant l'ampli. du 0,75² double-blindé est plus que suffisant.
en audio, inutilement long = pas bon.

---------------
n°2217896
Fouge
Posté le 20-11-2019 à 23:53:47  profilanswer

hpdp00 a écrit :

ce n'est pas la qualité du cuivre qui joue, c'est le diamètre. le 4mm² le plus basique pour h-p sera meilleur que le plus cher et meilleur des fils d'argent en 2,5mm².

Meilleur à quel niveau ? Y compris pour un usage domestique ?

hpdp00 a écrit :

en audio, inutilement long = pas bon.

Mes câbles d'enceintes sont 50% trop long. Quel est le problème ?
J'suis prêt à les recouper si on me prouve que c'est utile :jap:

n°2217898
hpdp00
Posté le 21-11-2019 à 00:01:55  profilanswer

du 4 est meilleur point de vue conductance (l'inverse de la résistance).  
cable plus court = meilleure conductance. mais ce n'est pas critique si le fil est assez gros. l'important est que la résistance du fil reste faible devant l'impédance du haut-parleur, et idéalement qu'elle soit la plus faible possible. si elle était égale, la moitié de la puissance de l'ampli servirait à chauffer le fil.

pour un usage domestique, rien à voir avec le sujet donc, ce qui compte c'est que l'isolant ne grille pas, la norme est 6A par mm². pour de l'audio c'est beaucoup moins.

Message édité par hpdp00 le 21-11-2019 à 00:06:50

---------------
n°2217899
Fouge
Posté le 21-11-2019 à 00:09:28  profilanswer

Finalement mes 2*3m de 2.5mm2 pour faire passer 15W max, je les garde ? Aucun gain utile à passer à 2*2m de 4mm2 ?

edit: heu si quand même, le sujet c'est la hi-fi dans un cadre domestique

Message édité par Fouge le 21-11-2019 à 00:11:41
n°2217901
Vynz101
Posté le 21-11-2019 à 00:25:50  profilanswer

A priori ça ne changera rien en milieu domestique, les longueurs ne sont pas suffisantes pour apporter un changement audible...

---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°2217903
hpdp00
Posté le 21-11-2019 à 01:07:38  profilanswer

pour donner un ordre d'idée, un fil de cuivre de 3,5 mètres (= 7 mètres mesuré d'une borne de l'ampli à l'autre) en 2,5² fait 0,05 ohm et 0,02 pour un fil de 4² sur 2,5m (=5m), et un de 1,5² fait 0,1 ohm.
quand un h-p fait 4 ou 8 ohms. la différence est négligeable, pas la peine de couper, sauf s'il est vraiment trop long.  

pour moi, un usage domestique concerne le 230V secteur, sinon on parle d'audio (et pas de sonorisation en extérieur).

---------------
n°2217906
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 21-11-2019 à 01:31:14  profilanswer

Fouge a écrit :

Pourquoi est-ce important ? Y a-t-il des différences significatives entre du câble standard en cuivre ETP et d'autres qui seraient en OFC/OFEC ?
Et niveau longueur vaut mieux couper au plus court ou alors c'est pas grave d'avoir un câble 50% trop long ?

Ben faut surtout faire gaffe à avoir la même distance entre les canaux G/D pour ne pas avoir un décalage  [:hansaplast]
Infime mais assez important pour détruire la scène sonore :(

Oups trompé de topik pardon :o

Message édité par Le Profanateur le 21-11-2019 à 01:32:47

---------------
To bleed or not to be \o/ Let the light surround you \o/ Abordez la pente du bon côté !
n°2217915
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-11-2019 à 09:09:27  profilanswer

Fouge a écrit :

Ben quand ton enceinte présente une impédance de 4 ohms ou moins à certaines fréquences, t'as intérêt à ce que la résistance totale de ta longueur de câble soit super faible, parce que si elle fait 0,5 ohm, c'est déjà considérable. Donc tu veux une résistivité la plus faible possible de façon à avoir la perte de puissance par effet Joule soit réduite. [:spamafote] Donc oui tu as intérêt à couper au plus court, mais on parle de longueurs typiquement supérieures à 3m, en-dessous la perte sera de quelques % maxi si tes câbles sont de section suffisante.

edit: hdpd00 a fait le calcul, c'est en fait de l'ordre de 1 à 1,5% avec des câbles de section suffisante en situation domestique.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 21-11-2019 à 09:19:39
n°2217944
Zorglub201​6
Posté le 21-11-2019 à 12:55:06  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ben quand ton enceinte présente une impédance de 4 ohms ou moins à certaines fréquences, t'as intérêt à ce que la résistance totale de ta longueur de câble soit super faible, parce que si elle fait 0,5 ohm, c'est déjà considérable. Donc tu veux une résistivité la plus faible possible de façon à avoir la perte de puissance par effet Joule soit réduite. [:spamafote] Donc oui tu as intérêt à couper au plus court, mais on parle de longueurs typiquement supérieures à 3m, en-dessous la perte sera de quelques % maxi si tes câbles sont de section suffisante.

edit: hdpd00 a fait le calcul, c'est en fait de l'ordre de 1 à 1,5% avec des câbles de section suffisante en situation domestique.

"La résistance d'un câble de 0.5 ohms"  
... mais on en est ici à des < 0.12 ohms pour petite section de 1.5mm pour 10 mètres de longueur. C'est que dalle.  

On a tous lu les chiffres avancés plus haut et ils sont faciles à vérifier/calculer plus précisément, on retombe sur nos pattes. Ils ont été proposés des dizaines de fois depuis des décennies dans divers forums.  
Conclusion : en conditions domestiques, le câble "standard" cuivre pas cher de 2,5 mm2 et même 1.5 suffisent très largement pour n'avoir aucun souci technique ni audible jusqu'à des longueurs de câble dépassant largement la longueur de 3 parois d'un très grand salon/puissances en domestique.

On a d'ailleurs pratiquement tous eu des enceintes descendant en dessous de 4 ohms à certaines fréquences, même si elles sont désignées 8 ohms, et je n'ai pas souvenir de récits de pépins dus à ces sections de câbles - ni chez moi ni chez quiconque. A la limite il y a eu des récits d'amplis semblant dépassés par de très faibles impédances d'enceintes, trop tortueuses pour des amplis anémiques - ou lorsque 2 paires fonctionnement en même temps (*)... mais jamais de récit objectivé incriminant la section des câbles dès 1,5 mm2 en situation domestique.
(*) jamais rencontré de pépin en 40 ans même avec 2 paires d'enceintes en même temps jouant assez fort... mais en théorie, il reste possible de le recontrer.

A quoi servent ces tergiversations et inquiétudes d'idiophile depuis X posts ? "Oui mais... non mais oui, mais non..."... de la branlette de composteurs en manque d'inspiration.

Message édité par Zorglub2016 le 21-11-2019 à 16:13:00

---------------
"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul"
n°2218207
BIERMAN
§¤§ 18 years of HFR sanity §¤§
Posté le 23-11-2019 à 09:46:32  profilanswer

n°2218865
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-11-2019 à 23:52:03  profilanswer

Bon, cela fait plus d'un mois que je n'ai pas donné de nouvelles de mes travaux sur mes enceintes. Entre temps, je suis parti en voyage, et j'en ai profité pour rapporter quelques composants: des résistances de marque inconnue à la place des résistances céramiques d'origine, et des condensateurs à film polypropylène Cornell Dubilier choisis pour des endroits stratégiques du signal.

Hier, j'ai vaincu ma flemmardise naturelle et j'ai soudé ces composants sur les filtres d'enceintes. J'ai aussi corrigé au passage les valeurs qui étaient un peu trop approximatives pour me rapprocher des valeurs d'origine.  Le bricolage est moche, mais c'est secondaire.

Aujourd'hui, j'ai passé la journée à écouter de la musique.

Premiers résultats à chaud: le son est un peu plus détaillé, plus propre. Les voix sont plus nettes, mieux détourées, les paroles plus compréhensibles. Pareil pour les instruments. Tout est plus net, plus réaliste, les instruments se détachent mieux du silence. La scène sonore est toujours étriquée du fait que mes enceintes sont trop proches l'une de l'autre, mais elle s'est un peu élargie, je crois, et curieusement, elle semble moins "in your face".
J'ai aussi l'impression d'avoir gagné 2dB de sensibilité.
En bref, l'opération est un succès et je suis maintenant pleinement satisfait de ces enceintes. Je sais qu'elles n'ont probablement jamais sonné aussi bien qu'aujourd'hui, car les qualités que j'entends n'ont je pense pas pu être obtenues avec le filtre d'origine.
Le filtre bas médium-médium-aigu est maintenant terminé, il me reste seulement à remettre à jour le filtre grave et j'en aurai fini.

Donc n'hésitez pas, si vos enceintes ont un filtre avec des condensateurs chimiques, sortez le fer à souder, et collez-y des polypro à la place, vous ne le regretterez pas.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 28-11-2019 à 06:58:25
n°2218866
Fouge
Posté le 28-11-2019 à 00:03:05  profilanswer

Ou alors montez le niveau sonore de 2dB, c'est plus simple :o

n°2218867
mosco
pas vici !!
Posté le 28-11-2019 à 00:06:41  profilanswer

Et comment je fais moi? y a trop de condos chimiques.  [:spamafote]

https://i.ytimg.com/vi/QQ3GdDkg26E/maxresdefault.jpghttps://live.staticflickr.com/8079/8253413470_e992a3a1db_b.jpg

En plus il est démontré que les tweaks sur cet appareil n'améliore rien. :sleep:

Message cité 4 fois
Message édité par mosco le 28-11-2019 à 00:12:42

---------------
n°2218868
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-11-2019 à 00:25:50  profilanswer

Fouge a écrit :

Ou alors montez le niveau sonore de 2dB, c'est plus simple :o

[:neokill@h]

---------------
n°2218869
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 28-11-2019 à 00:27:30  profilanswer

Le retour du blog :love:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1172  1173  1174  ..  1177  1178  1179  1180  1181  1182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR