| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic des amateurs de pure hi-fi |
|---|---|
Marcel Pitou | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 19-11-2019 à 22:34:43 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 19-11-2019 à 22:48:25 ![]()
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Marcel Pitou |
Message cité 1 fois Message édité par Marcel Pitou le 20-11-2019 à 00:00:33 |
Le Profanateur Passéiste désincarné | Mais revois tes cours de physique/chimie --------------- Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be... |
BoraBora Dilettante |
Marcel Pitou |
Message cité 2 fois Message édité par Marcel Pitou le 20-11-2019 à 02:07:04 |
BoraBora Dilettante |
Marcel Pitou |
Message cité 2 fois Message édité par Marcel Pitou le 20-11-2019 à 02:38:54 |
Publicité | Posté le 20-11-2019 à 02:10:37 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
Marcel Pitou |
Message édité par Marcel Pitou le 20-11-2019 à 03:16:03 |
milkyway58 Dessert lacté | Vous avez remarqué que le topic idiophilie, c'est en face...? --------------- "Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu |
BoraBora Dilettante |
le-poulpe CONTRADICTION IS BALANCE |
|
el muchacho Comfortably Numb | Et avec tout ça, personne pour répondre à cette question...
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
hpdp00 bleus, c'est fou |
on parlait d'oxygène intrinsèque au métal qui détruirait le cuivre de l'intérieur, pas des conditions de conservation, qui ne concerne que la surface.
non. toi t'as jamais fait de vélo en région montagneuse, sinon tu saurais qu'en réalité elle n'est pas plate du tout mais surtout qu'elle monte plusse qu'elle ne descend.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
rab68 |
|
hpdp00 bleus, c'est fou | la conductivité du cuivre n'est pas liée à la fréquence, elle n'a vraiment aucune importance --------------- du vide, j'en ai plein ! |
rab68 |
|
Fouge |
Attention, en plus de la conductivité il faut aussi tenir compte de l'effet de peau qui a une incidence sur les aigus au-delà du MHz |
milkyway58 Dessert lacté | L'effet de vieille peu, dit effet Tatie Danielle... --------------- "Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu |
el muchacho Comfortably Numb |
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Fouge |
Pourquoi est-ce important ? Y a-t-il des différences significatives entre du câble standard en cuivre ETP et d'autres qui seraient en OFC/OFEC ? Message cité 2 fois Message édité par Fouge le 20-11-2019 à 22:18:09 |
hpdp00 bleus, c'est fou | ce n'est pas la qualité du cuivre qui joue, c'est le diamètre. le 4mm² le plus basique pour h-p sera meilleur que le plus cher et meilleur des fils d'argent en 2,5mm².
Fouge |
Meilleur à quel niveau ? Y compris pour un usage domestique ?
Mes câbles d'enceintes sont 50% trop long. Quel est le problème ? |
hpdp00 bleus, c'est fou | du 4 est meilleur point de vue conductance (l'inverse de la résistance). Message édité par hpdp00 le 21-11-2019 à 00:06:50 --------------- du vide, j'en ai plein ! |
Fouge | Finalement mes 2*3m de 2.5mm2 pour faire passer 15W max, je les garde ? Aucun gain utile à passer à 2*2m de 4mm2 ? edit: heu si quand même, le sujet c'est la hi-fi dans un cadre domestique Message édité par Fouge le 21-11-2019 à 00:11:41 |
Vynz101 | A priori ça ne changera rien en milieu domestique, les longueurs ne sont pas suffisantes pour apporter un changement audible... --------------- Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px |
hpdp00 bleus, c'est fou | pour donner un ordre d'idée, un fil de cuivre de 3,5 mètres (= 7 mètres mesuré d'une borne de l'ampli à l'autre) en 2,5² fait 0,05 ohm et 0,02 pour un fil de 4² sur 2,5m (=5m), et un de 1,5² fait 0,1 ohm.
Le Profanateur Passéiste désincarné |
Oups trompé de topik pardon Message édité par Le Profanateur le 21-11-2019 à 01:32:47 --------------- Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be... |
el muchacho Comfortably Numb |
edit: hdpd00 a fait le calcul, c'est en fait de l'ordre de 1 à 1,5% avec des câbles de section suffisante en situation domestique. Message cité 1 fois Message édité par el muchacho le 21-11-2019 à 09:19:39 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 21-11-2019 à 16:13:00 --------------- "Qui lèche trop le cul du Prince ne peut plus sucer une glace, et Il ne pourra plus quitter son trône" |
Profil supprimé | Posté le 23-11-2019 à 09:46:32 ![]() |
el muchacho Comfortably Numb | Bon, cela fait plus d'un mois que je n'ai pas donné de nouvelles de mes travaux sur mes enceintes. Entre temps, je suis parti en voyage, et j'en ai profité pour rapporter quelques composants: des résistances de marque inconnue à la place des résistances céramiques d'origine, et des condensateurs à film polypropylène Cornell Dubilier choisis pour des endroits stratégiques du signal. Hier, j'ai vaincu ma flemmardise naturelle et j'ai soudé ces composants sur les filtres d'enceintes. J'ai aussi corrigé au passage les valeurs qui étaient un peu trop approximatives pour me rapprocher des valeurs d'origine. Le bricolage est moche, mais c'est secondaire. Aujourd'hui, j'ai passé la journée à écouter de la musique. Premiers résultats à chaud: le son est un peu plus détaillé, plus propre. Les voix sont plus nettes, mieux détourées, les paroles plus compréhensibles. Pareil pour les instruments. Tout est plus net, plus réaliste, les instruments se détachent mieux du silence. La scène sonore est toujours étriquée du fait que mes enceintes sont trop proches l'une de l'autre, mais elle s'est un peu élargie, je crois, et curieusement, elle semble moins "in your face". Donc n'hésitez pas, si vos enceintes ont un filtre avec des condensateurs chimiques, sortez le fer à souder, et collez-y des polypro à la place, vous ne le regretterez pas. Message cité 1 fois Message édité par el muchacho le 28-11-2019 à 06:58:25 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Fouge |
Profil supprimé | Posté le 28-11-2019 à 00:06:41 ![]() Et comment je fais moi? y a trop de condos chimiques. Message cité 4 fois Message édité par Profil supprimé le 28-11-2019 à 00:12:42 |
BoraBora Dilettante |
Le Profanateur Passéiste désincarné | Le retour du blog --------------- Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be... |
hpdp00 bleus, c'est fou | ils ne sont pas assez vieux pour avoir besoin de les changer avant 20 ans (sauf claquage).
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [ topic HiFi ] Découplage des éléments | LE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ? |
| Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. . | des amateurs pour participer a une webradio?? |
| La domotique chez soit : Da Techno' Topic ! | Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;)) |
| Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics) | Topic <-> Casque Philips HP890 <-> |
| [Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils ! | TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis - |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi | |