Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3425 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1155  1156  1157  ..  1439  1440  1441  1442  1443  1444
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2207326
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 22-08-2019 à 12:00:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Des ABX effectués avec succès pour nous démontrer la supériorité d'un gadget ésotérique hors de prix?  [:clooney3]

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le 22-08-2019 à 12:00:38  profilanswer

n°2207331
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 22-08-2019 à 12:23:15  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Ma porte c'est un Denon PMA 1500 R acheté en état neuf 150€ chez ca$h.
Je peux te dire qu'à midi, ça envoie autre chose que 2X8W dans les enceintes  [:baron lichteinberg]

En qualité ou en quantité? :D

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2207332
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-08-2019 à 12:23:31  profilanswer

Non non il a raison, le Denon c'est très bien, j'en rêve depuis tout petit. Peut-être un jour... :o

Message édité par el muchacho le 22-08-2019 à 12:39:14

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2207333
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 22-08-2019 à 12:24:24  profilanswer

T'as pas un Cash Converters/Express à côté de chez toi? :D

---------------
n°2207336
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-08-2019 à 12:35:15  profilanswer

Le jour où j'achète ma hi-fi chez Cash converter [:petrus75]

---------------
n°2207337
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 22-08-2019 à 12:40:01  profilanswer

milkyway58 a écrit :

En qualité ou en quantité? :D

Les deux pourquoi?  

Ah, toi aussi les oreilles d'or, même le chien de la bonne entend la différence toussa?  [:theo_le_patron]

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2207356
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 22-08-2019 à 14:08:03  profilanswer

Sa femme :o

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2207364
Zorglub201​6
Posté le 22-08-2019 à 15:16:03  profilanswer

Je ne veux pas tirer sur l'ambulance, et ça dure depuis quelques pages/jours sur divers topics (m'en fous d'ailleurs, c'est passionnant à observer !) mais il serait peut-être temps de renommer ce topic, non ?  
 :) "Le topic du pur narcisse frustré",  ou dans le genre...  

Message édité par Zorglub2016 le 22-08-2019 à 15:57:35

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2207408
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 22-08-2019 à 19:12:02  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Les deux pourquoi?  

Ah, toi aussi les oreilles d'or, même le chien de la bonne entend la différence toussa?  [:theo_le_patron]

Le cochon d'inde de ma femme  [:donkeyshoot]

---------------
n°2207604
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 25-08-2019 à 10:27:04  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Ben, tu es grand et vacciné.
Les JMR Cantabile sonnent vraiment vraiment bien, et puisque les Suprême ont une même structure mais en plus haut de gamme, ça devrait le faire aussi... En plus elles sont trop jolies. Tu devrais foncer vérifier que tout ce qui est vérifiable est OK et les écouter si le prix est correct. Ca ira avec n'importe quel ampli sauf peut-être les tiens.  :o

Après, si ce sont des opinions vraiment personnelles que tu veux: je ne mettrais pas 2000 balles là-dedans en occasion; pas tant que de très bonnes JMLab, JBL ou Kef p.e. sont bradées en occase à moins de 600 euros (des Kef model 103/4 p.e. à sonorité super claire mais plus discrètes, ou des Opal, Olymp, etc.)  :)

Bon j'ai écouté les Abscisse en magasin. C'est pas mal du tout. Beaux timbres, belle image. Un grave qui peut descendre bas malgré les tout petits HP (13 cm, un peu petit à mon goût), mais il leur faut bcp de courant je pense pour que ça descende bien. Elles sonnent superbement avec le gros ampli Hegel, et sensiblement moins bien avec un ampli plus petit. Le grave me semble un poil moins présent si la puissance (ou le courant ?) est plus limitée, et ça devient brouillon sur les messages compliqués, mais je pense que c'était l'ampli qui capitulait. Mais dans ma pièce je pourrais vivre avec si j'en trouve une paire d'occase, mais j'ai l'impression qu'elles se font rares. Et je me demande si des Offrande suprême ne sonneraient pas mieux.

Il y a aussi pas mal de paires de PEL en occase qui sont à prix raisonnable (dont une paire d'Alegria), mais je n'ai jamais écouté cette marque.
Ah et maintenant que j'ai un MC275, j'ai plus de choix en terme d'enceintes. :o

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 25-08-2019 à 17:58:41

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-08-2019 à 10:27:04  profilanswer

n°2207606
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2019 à 11:54:44  answer

Si il y a une paire de PEL MIV, dis-moi où !

J'ai longtemps adoré le rendu global de ces enceintes, je furetais tout le temps à la recherche des magasins qui en avait en démo.
Mais j'étais jeune et trop fauché pour me les acheter.

n°2207618
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 25-08-2019 à 14:43:21  profilanswer

:hello:

J'ai une vieille paire de Sony SS-L80 (90w (RMS?),6 Ω, 3 voies woofer, tweeter et super tweeter) que j'aimerais réutiliser dans mon bureau, la "mini chaine" qui allait avec (sony RX70) est très encombrante et ne me sert que pour l'ampli donc j'aimerais la remplacer par un truc plus petit.

J'ai pensé aux petits amplis SMSL est-ce que ca vaut encore le cout ou existe-t-il mieux en terme de rapport qualité prix?
J'ai trouvé un SMSL-SA50 (40€) et SMSL-SA60 (50€) en occasion, est-ce un bon prix? lequel des 2 est préférable?

Message cité 1 fois
Message édité par Otan beauval le 25-08-2019 à 16:37:55

---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°2207634
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 25-08-2019 à 17:56:46  profilanswer

Il y a des m3 sur LBC il me semble

---------------
n°2207643
Zorglub201​6
Posté le 25-08-2019 à 19:25:40  profilanswer

Otan beauval a écrit :

:hello: J'ai trouvé un SMSL-SA50 (40€) et SMSL-SA60 (50€) en occasion, est-ce un bon prix? lequel des 2 est préférable?

Le plus cher...

Message édité par Zorglub2016 le 25-08-2019 à 19:28:27

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2207647
Zorglub201​6
Posté le 25-08-2019 à 20:03:41  profilanswer

el muchacho a écrit :

Bon j'ai écouté les Abscisse en magasin. C'est pas mal du tout. Beaux timbres, belle image. Un grave qui peut descendre bas malgré les tout petits HP (13 cm, un peu petit à mon goût), mais il leur faut bcp de courant je pense pour que ça descende bien. Elles sonnent superbement avec le gros ampli Hegel, et sensiblement moins bien avec un ampli plus petit. Le grave me semble un poil moins présent si la puissance (ou le courant ?) est plus limitée, et ça devient brouillon sur les messages compliqués, mais je pense que c'était l'ampli qui capitulait. Mais dans ma pièce je pourrais vivre avec si j'en trouve une paire d'occase, mais j'ai l'impression qu'elles se font rares. Et je me demande si des Offrande suprême ne sonneraient pas mieux. euros
Il y a aussi pas mal de paires de PEL en occase qui sont à prix raisonnable (dont une paire d'Alegria), mais je n'ai jamais écouté cette marque. Ah et maintenant que j'ai un MC275, j'ai plus de choix en terme d'enceintes. :o

Si tu le dis...  
Pas mal de gens ont noté que ces modèles d'enceintes "capitulent" dans les graves/médiums (brouillons) dès que tu leur mets 5 watts. Ce n'est pas l'ampli, ce sont les enceintes (HP et/ou autre cofacteur) de ces colonnes qui ne sont pas adaptées à dépasser les puissances domestiques.  
Les Cantabile  avaient ce problème, les autres modèles étant de conception +/- pareille (avec un tweeter ruban à la place pour le modèle Abcisse, : récupération des mêmes carrosseries + tweeter ruban de taille adéquate modulo peu d'adaptations sur la grande coque en bois.  Ces rubans made un China ou Japonais ont énormément baissé de prix, il y en aura de plus en plus à l'avenir dans tout modèle d'enceintes.  
[:alain doux-lilas:6]  => JMR vendues > 5000 balles.  
Rentabilité maximum avec peu de modifs de fabrication. Et dans 6 mois pseudo nlle version renommée "jubilé"... Le marketing JMR est rôdé à 100/100, mais leurs enceintes ne sont utilisables qu'à 10 % de leur puissance admissible.  
Remarque peu importe, elles sonnent très bien dans un salon et aucun utilisateur n'écoute Diana Krall ou Vanessa Fernandez très fort.

Si les chinois achetaient l'enseigne JMR, on aurait enfin ces si jolies enceintes made in China à un prix loyal et réaliste, sans perte qualitative (et probablement utilisables à > 10 watts car ils auraient fait le nécessaire) pour 890.-  euros.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 25-08-2019 à 20:37:05

---------------
n°2207749
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-08-2019 à 11:01:19  profilanswer

Donc en clair tu considères que ce n'est pas la peine de payer les ouvriers français ?

---------------
n°2207750
Leica
James bonds furieux
Posté le 27-08-2019 à 11:04:39  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

[...]
Si les chinois achetaient l'enseigne JMR, on aurait enfin ces si jolies enceintes made in China à un prix loyal et réaliste, sans perte qualitative (et probablement utilisables à > 10 watts car ils auraient fait le nécessaire) pour 890.-  euros.

Mais aurait-on encore le Magic CD pour les roder ? [:nushku:2]

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2207769
Zorglub201​6
Posté le 27-08-2019 à 18:41:09  profilanswer

el muchacho a écrit :

Donc en clair tu considères que ce n'est pas la peine de payer les ouvriers français ?

Si la production de ces enceintes était complètement délocalisée en Asie, ce seraient des enceintes à 1000/1500 balles concurrençant de bonnes Kef Q900, Klipsch, Focal Aria ou Elipson de je ne sais trop quel modèle vendues autour de ces prix et de qualité similaire. Moins de 1000 balles en déstockage.  
C'est là tout mon propos, pour se faire une idée de la surenchère JMR (à > 5000), de l'image HdG maintenue par l'enseigne d’ébénisterie JMR via son soi-disant "enceintes made in France", ses prix et son design bien recherché (JMR qui jusqu'à peu était assez fidèle aux HP Focal, tout comme PEL... de très bons HP mais qui ne fabriquait déjà aucun élément de ses enceintes)
 :o Et en effet je ne vois pas trop à ce moment-là pourquoi il faudrait payer les ouvriers d'ailleurs (de France) via le porte-monnaie du client...  

Je parlais de prix moins exorbitants, de marges, d'amortissement par la fabrication en grande série (et de distorsions trop accusées aux grandes puissances... qui ont peut-être été corrigées), et uniquement de cela ; et je ne suis pas trop étonné que tu rebondisses sur mon message comme un saltimbanque.  
Chacun ses dadas. N'oublie pas de rôder ton McIntosh d'occase et bon amusement !
(mais à quoi sert un McIntosh sans gros VU-mètres ? C'est comme une Testarossa gris-vert et sans cheval cabré: ça marche moins bien avec les filles !)

Message édité par Zorglub2016 le 27-08-2019 à 19:29:16
n°2207771
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-08-2019 à 19:38:44  profilanswer

Décidément, tu me parais pétri de préjugés, mais je ne vais pas mordre, ne change rien. :jap:

Bon, sinon je suis dég', je viens de rater une occase sur des Concorde Suprême, que je viens de voir, mais elles sont réservées depuis hier. D'un autre coté elles sont quand même trop grandes pour ma pièce donc bon...

J'ai maintenant le choix entre des Klipsch Chorus et des Offrande Suprêmes. Je crois que les Offrandes sont plus qualitatives et je pourrais pencher pour celles-la. Les Chorus, je suis sûr que c'est très bien et étant amateur de Klipsch, je vivrais sûrement bien avec, mais c'est vraiment énoooorme.  :sweat: Par contre, pour aller chercher les Offrandes, il faudra faire 500 km. :/

Sinon, j'apprécie de plus en plus ce McIntosh. Il n'est pas si loin des 300B dans le médium aigu. De mémoire auditive ces dernières sont p-ê encore plus vivantes et l'aigu est plus fin mais la mémoire auditive est facile à tromper... son grave ne descend guère plus que les 2 monoblocs. Mais il a quand même plus de faciliter à driver les enceintes, offre une meilleure image, et ne faillit pas aux niveaux élevés. Les descriptions faites dans les magazines collent assez à ce que j'entends, à savoir très "musical", vraiment comparable aux triodes, tout en étant relativement plus neutre.

Pourquoi ai-je choisi le MC275 en particulier ? Parce que 1) c'est l'ampli le plus mythique de la marque, recommandé par Stereophile en classe A depuis toujours, et 2) plusieurs reviewers de Stereophile l'ont acheté pour eux-mêmes. Bref c'est une valeur sûre. 3) énorme coup de pot, il y en avait 2 à vendre sur le forum d'en face (les 2 sont partis), à prix correct (sur la baie, ils sont tous à 4500€ ou plus, et le seul qui était à bon prix était une escroquerie).
Et j'ai pas envie de changer d'ampli tous les 4 matins, et je ne compte pas m'en séparer avant quelques décennies (on croise les doigts).
D'un autre coté, ça voudra dire que je vais p-ê devoir me séparer de mes 300B (après réparation), ce qui me fait quand même bien chier, entre nous.

Message édité par el muchacho le 27-08-2019 à 19:50:22

---------------
n°2207772
Zorglub201​6
Posté le 27-08-2019 à 19:48:48  profilanswer

:)  Bien content de lire les raisons de ton achat.  

Citation :

Il n'est pas si loin des 300B dans le médium aigu

Simple curiosité: pour toi c'est quel range de fréquences le "médium-aigu"?

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 27-08-2019 à 19:53:03

---------------
n°2207773
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-08-2019 à 19:52:24  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Citation :

Il n'est pas si loin des 300B dans le médium aigu

Simple curiosité: pour toi c'est quel range de fréquences le "médium-aigu"?

Les qualités de la 300B, je dirais qu'elles apparaissent dès 1000 Hz très grosso merdo. Le médium commence bien plus bas, je sais.

edit: et merde, les Offrandes sont vendues aussi. :(

Message édité par el muchacho le 27-08-2019 à 23:43:09

---------------
n°2207803
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-08-2019 à 08:42:44  profilanswer

Au passage s'il y a une marque française qui se touche sur les prix, c'est quand même Focal avec la série Utopia, plus que les marques plus petites.

---------------
n°2207822
Zorglub201​6
Posté le 28-08-2019 à 10:34:59  profilanswer

Focal Utopia...  
Ben ouais, c'est leur gamme "vitrine technologique". Prix délirants et technologie délirante: sans doute quelques audiofools très aisés ont mordu à ces conneries. La haute couture et l'ultra-HdG ont peu d'intérêt hormis sociopsychopathologique. Jamais je ne discuterai de ça ici et ce n'est pas la gamme de produits dont je parle. Mais bon, vu qu'un ampli intégré de 2X60 watts à 200 balles (et avec télécommande siouplaît) te sortira une sonorité aussi claire et neutre que ton McIntosh à 3'000 d'occase tu n'es pas bien loin du pathos. Mais pas envie de discuter de ça dans ce topic - je le dis en passant - ni de la sonorité de ton Mac "confirmée par la revue Stéréophile".  :o Ce n'est pas le topic où on remet en cause l'irrationnel des amplis à > 300 balles neufs => voir plutôt topic idiophilie.

Message édité par Zorglub2016 le 28-08-2019 à 10:54:19

---------------
n°2207826
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-08-2019 à 10:54:49  profilanswer

Ah ben si un intégré à 200 boules fait la même chose que tout le reste on peut fermer le topic. [:marc]
Marrant parce qu'un intégré de ce genre, mon père a un Denon depuis des lustres et même lui, qui n'est pas super regardant sur la qualité sonore, trouve que mon système sonne mieux. M'enfin bon ce que j'en dis...

---------------
n°2207829
Leica
James bonds furieux
Posté le 28-08-2019 à 11:01:16  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ah ben si un intégré à 200 boules fait la même chose que tout le reste on peut fermer le topic. [:marc]
Marrant parce qu'un intégré de ce genre, mon père a un Denon depuis des lustres et même lui, qui n'est pas super regardant sur la qualité sonore, trouve que mon système sonne mieux. M'enfin bon ce que j'en dis...

Mais laissez donc vos parents, femmes et chiens en dehors de cette histoire... :lol: C'est vraiment une sorte de "point godwin" des audiophiles, ça ne manque jamais...

---------------
n°2207830
Zorglub201​6
Posté le 28-08-2019 à 11:08:05  profilanswer

el muchacho a écrit :

:D En toute apparence t'as pas d'épouse en ce moment, sinon ce serait elle qui le dirait. Et comme ton père écoute son Denon sur d'autres enceintes, c'est dire si son témoignage vaut de l'or.  
(edit: grillé par Leica)

Ps: je répète que ce topic n'est pas celui où on peut y aller avec le scepticisme versus l'autosuggestion et les ragots habituels de la Hi-Fi. Tu peux déclamer dans ce topic autant que tu veux que ton Mac écrase un transistor à 200 boules - que même ton chien est d'accord puisqu'il remue sa queue... - rien à cirer ni rien à y redire. Je respecte le thème du topic donc à ta guise (mais je n'en crois pas un traître mot).
Bisous !

Citation :

Ah ben si un intégré à 200 boules fait la même chose que tout le reste on peut fermer le topic.

On ne le dira jamais assez: ce n'est pas "la même chose" dans les specs, c'est tout bêtement que notre audition est incapable de discerner ces différences quasiment infinitésimales depuis des décennies entre amplis bien conçus * plage d'utilisation. Il y a un seuil biologique. Ce seuil biologique (moyen, inégal interindividus) ajouté aux autres pépins (mémoire, buzzy cérébral, impacts de l'émotionnel, absence totale de méthode pour comparer, etc.) est nettement plus élevé et sévère que tu ne le crois.

Message édité par Zorglub2016 le 28-08-2019 à 11:49:11

---------------
n°2207831
Leica
James bonds furieux
Posté le 28-08-2019 à 11:26:54  profilanswer

Et même si un ampli pas assez puissant ou mal conçu peut foutre une instal en l'air, ce qui fait le son d'une installation, ce sont 1) les HP, 2) la pièce. Le reste a réellement peu d'importance... Tous les pros du son (je ne parle bien évidemment pas des vendeurs hi-fi) s'accordent là-dessus.

Et je doute sincèrement que ton père, "qui n'est pas super regardant sur la qualité sonore", puisse comparer à des heures d'intervalle le son de deux amplis en faisant abstraction de la pièce et des enceintes...  :sarcastic: Reconnaîtrait-il la différence entre le Denon et le Mac Intosh à niveaux égalisés sur la même paire d'enceintes dans la même pièce ? Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... ;)

Un peu de lecture :
https://kenrockwell.com/audio/audiophile.htm

Citation :

Because audiophiles don't have the experience or education to understand what matters (the skill of the original recording engineer, the choice of loudspeakers, their placement in a room and the acoustics of that room), audiophiles spend fortunes on the wrong things, which are the high-profit-margin and well advertised items like cables, power conditioners, amplifiers, power cables, connectors, resistors, and just about everything that has almost nothing to do with the quality of reproduced music — but makes loads of money for the people selling these fetishes.

Ou encore ici :
http://petoindominique.fr/php/audiophile.php

Ça me fait vraiment rire les gens qui se touchent sur les amplis et les câbles et qui n'ont jamais mis un micro de mesure chez eux pour identifier les problèmes acoustiques de la pièce ou l'emplacement des enceintes... Chez moi, l'optimisation du placement et de la pièce (dans la limite du possible) puis l'égalisation sous 200 Hz faite avec un micro de mesure ont eu vraiment beaucoup plus d'incidence sur le son que tous les changements d'amplis que j'ai pu faire. Et là je peux t'assurer que ton père, ma femme ou le chien de Zorglub entendraient vraiment une différence ! Quand je vire l'EQ chez moi c'est dégueulasse dans les graves (pièce compliquée) et ça saute aux oreilles.

Après, on peut se faire plaisir avec un bel ampli Mac Intosh, ça je le comprends tout à fait. C'est un bel objet et c'est techniquement bien foutu. Ça doit être confortable à utiliser. Mais le "même mon père entend la différence avec son Denon", par pitié...

---------------
n°2207850
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 28-08-2019 à 14:28:49  profilanswer

Leica a écrit :

(...) Après, on peut se faire plaisir avec un bel ampli Mac Intosh, ça je le comprends tout à fait. C'est un bel objet et c'est techniquement bien foutu. Ça doit être confortable à utiliser. Mais le "même mon père entend la différence avec son Denon", par pitié...

C'est quoi, le problème? Que ce ne soit pas vrai... ou que ce soit vrai...? :o

Anyway, le topic idiophilie, c'est en face [:moundir]

---------------
n°2207853
Fouge
Posté le 28-08-2019 à 14:50:04  profilanswer

D'utiliser ça en tant que preuve :o

n°2207860
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-08-2019 à 15:31:25  profilanswer

C'est pas pire que d'utiliser 1 post de blog pour expliquer que les studios d'Abbey Road perdent leur temps à enregistrer en 384 kHz vu que de toute façon on n'entend pas au-dela de 20 kHz. Parce que "tous les pros s'accordent sur...", apparemment il y en a qui n'ont pas encore eu le mot de la part de Leica. [:marc]

Maintenant si les sourds s'accordent sur le fait qu'un intégré Denon sonne comme une 300B, grand bien leur fasse...

Ah, et pour bien enfoncer le clou, tous les studios d'enregistrement sont BOURRES ras la gueule de matériels analogiques dont le seul et unique but est de rajouter de la distortion au son.
Exemple: sectioin "dynamic processors" et "préamps" du Studio 1.
https://www.abbeyroad.com/studio-one

Pourquoi est-ce qu'ils utilisent un compresseur Pultec ou Fairchild ou un Teletronix LA-2A qui datent de Mathusalem juste derrière les micros, ou une console Neve plutôt qu'une bête compression parfaite sous ProTools ? Parce que ces appareils ajoutent de la distorsion qui rend le son plus chaleureux, plus agréable. Exactement comme le fait un ampli à lampes à l'autre bout de la chaîne. Et tout ça sur un truc sauvegardé en 384 kHz.

Je vous garantis que 90% à 100% de la musique que vous écoutez dans les charts est passée la-dedans. Et jamais dans l'équivalent d'un Denon à 200€. Vous pouvez râler en disant que ça n'est pas de la haute fidélité, si vous voulez, mais voila ce que font les pros, les vrais.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 28-08-2019 à 23:02:02

---------------
n°2207874
jyves93
Posté le 28-08-2019 à 17:58:54  profilanswer

Pfff la énième confusion entre production et reproduction ....c'est lassant ....

Message cité 2 fois
Message édité par jyves93 le 28-08-2019 à 17:59:38
n°2207876
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-08-2019 à 18:11:42  profilanswer

jyves93 a écrit :

Pfff la énième confusion entre production et reproduction ....c'est lassant ....

Ta distinction est artificielle. S'ils le font, c'est parce que c'est parce que ça se traduit directement en ventes, et donc parce que c'est ce que les gens veulent entendre.

---------------
n°2207879
Fouge
Posté le 28-08-2019 à 18:44:02  profilanswer

jyves93 a écrit :

+1 La distinction est primordiale.

Quand on créé une œuvre musicale, on n'a aucune obligation d'utiliser en enregistrement ultra fidèle d'un son réel : on peut le modifier d’absolument toutes les manières possibles et imaginable, on peut même générer des sons 100% synthèse. La fidélité ici n'a aucun sens, on produit absolument ce qu'on veut sans aucune limite (ou presque :o).

Par contre niveau reproduction chez nous, sur notre système Hi-Fi, le but est de reproduire au mieux l'oeuvre musicale, celle qui est sur le "support" (CD, fichier informatique, etc. en bête 16bit/44KHz la plupart du temps ce qui est largement suffisant), le plus fidèlement possible, sans la modifier, sans ajouter ni retrancher de sons qui n'existent pas dans l'oeuvre. Le son distordu et saturé d'une guitare électrique doit être reproduit fidèlement chez nous, comme l'a souhaité l'auteur (au sens large) de l'oeuvre, et un Denon à 200€ fera parfaitement le travail dans bien des usages domestiques, et même mieux que les amplis à tubes, même si ça peut en faire râler certains :o

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 28-08-2019 à 18:47:38
n°2207881
Zorglub201​6
Posté le 28-08-2019 à 19:14:11  profilanswer

Citation :

Muchacho: C'est pas pire que d'utiliser 1 post de blog pour expliquer que les studios d'Abbey Road perdent leur temps à enregistrer en 384 kHz vu que de toute façon on n'entend pas au-dela de 20 kHz.

Celui qui l'explique ainsi perd son temps, tout comme toi M. l'ingénieur.  
Le premier chiffre est une fréquence d'échantillonnage numérique. Le second chiffre la fréquence sonore (donc analogique) maximum audible. Tu ne vois pas que les 2 sont plutôt décorrélés ?

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 28-08-2019 à 19:20:10

---------------
n°2207897
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2019 à 21:12:30  answer

Bah bien sûr, il ne faut pas confondre la distorsion artistique avec celle parasite du système de reproduction sonore, tout le monde sait cela... oh wait!

n°2207900
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-08-2019 à 21:47:56  profilanswer

Fouge a écrit :

+1 La distinction est primordiale.

Quand on créé une œuvre musicale, on n'a aucune obligation d'utiliser en enregistrement ultra fidèle d'un son réel : on peut le modifier d’absolument toutes les manières possibles et imaginable, on peut même générer des sons 100% synthèse. La fidélité ici n'a aucun sens, on produit absolument ce qu'on veut sans aucune limite (ou presque :o).

Par contre niveau reproduction chez nous, sur notre système Hi-Fi, le but est de reproduire au mieux l'oeuvre musicale, celle qui est sur le "support" (CD, fichier informatique, etc. en bête 16bit/44KHz la plupart du temps ce qui est largement suffisant), le plus fidèlement possible, sans la modifier, sans ajouter ni retrancher de sons qui n'existent pas dans l'oeuvre. Le son distordu et saturé d'une guitare électrique doit être reproduit fidèlement chez nous, comme l'a souhaité l'auteur (au sens large) de l'oeuvre, et un Denon à 200€ fera parfaitement le travail dans bien des usages domestiques, et même mieux que les amplis à tubes, même si ça peut en faire râler certains :o

Ben super, garde ton Denon qui reproduit fidèlement la musique de façon incroyablement chiante, je garde mon McIntosh. En attendant, j'écoute 3x plus de musique sur mes tubes que tu n'en écouteras jamais sur le Denon qui finira dans un cash converter, abandonné de tous, jusqu'à ce que zorglub vienne le sauver :o.

Zorglub2016 a écrit :

Citation :

Muchacho: C'est pas pire que d'utiliser 1 post de blog pour expliquer que les studios d'Abbey Road perdent leur temps à enregistrer en 384 kHz vu que de toute façon on n'entend pas au-dela de 20 kHz.

Celui qui l'explique ainsi perd son temps, tout comme toi M. l'ingénieur.
Le premier chiffre est une fréquence d'échantillonnage numérique. Le second chiffre la fréquence sonore (donc analogique) maximum audible. Tu ne vois pas que les 2 sont plutôt décorrélés ?

Ca n'explique pas pourquoi ils ne se limitent pas au 44kHz puisque d'après toi il n'y a que les enceintes et l'acoustique qui importent et que le reste est inaudible. D'ailleurs, ils se font chier à acheter du Classé pour alimenter leurs enceintes alors qu'un simple ampli Denon ferait l'affaire. :o

Je doute fort que tu sois capable de deviner si un enregistrement est passé dans un Fairchild par un ingé mastering expérimenté. D'expérience je sais que ces changements sont bien réalisés, une écoute à l'aveugle les rend difficilement décelables par la plupart des oreilles d'or. A priori rien ne l'oblige à faire cela, cela ne change rien au mixage. Il le fait parce qu'au final, cela sonne mieux à ses oreilles expérimentées, un point c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 28-08-2019 à 21:55:28

---------------
n°2207904
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2019 à 22:06:00  answer

C'est quoi alors l'intérêt de ton Fairchild si je ne puisse le distinguer? après je m'en b.. les c...… de comment est faite et enregistrée la musique, quel rapport dans le contexte avec la hifi et la reproduction sonore d'un amplificateur Denon?? ça n'a aucun rapport, tu confonds tout  tu mélanges tout.

Le type il est quand même pleins de paradoxes, il nous dit que chaque amplificateurs ont un rendu très différent et que si l'on ne l'entend pas, c'est qu'on est sourd, alors que en principe, un amplificateur est censé être très pauvre en distorsion et très linéaire en fréquence, mais par contre je ne devrais pas être capable distinguer un effet sonore d'un appareil qui lui contrairement aux amplificateurs est complètement transparent à l'écoute. :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-08-2019 à 22:17:19
n°2207907
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-08-2019 à 22:15:03  profilanswer

Le rapport, c'est qu'il fait exactement au mastering ce que mes tubes font à la reproduction. Il ajoute une coloration. Et que cette coloration est agréable.
Parce que si tu veux quelque chose d'exact, ben tu prends les enregistrements directs des micros et tu ne fais ni mixage, ni mastering, au mieux une égalisation de niveaux. Voila, c'est tout, c'est exact, c'est propre et chiant à mourir. Bien évidemment personne ne fait ça.
De même qu'en photo, tu prends ta photo, et surtout tu ne fais absolument aucun ajustement de contraste ou de couleurs sous Photoshop ou Lightroom. Là aussi, c'est aussi proche de la réalité que ton appareil le permet, et c'est plat et chiant à mourir.
Tout ça pour dire que le discours du "je reproduis l'oeuvre/le concert comme il a été enregistré", c'est de la branlette d'audiophile qui n'a pas beaucoup de rapport avec la réalité.
Pour moi, ce qui compte, c'est que j'aie du plaisir à écouter mes disques, et que quand ils retranscrivent des instruments naturels, ils me donnent l'illusion d'y être. Mais si j'en suis loin parce qu'il y a de la disto, je m'en fous, tant que je prends du plaisir à écouter mes disques.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 28-08-2019 à 22:25:11

---------------
n°2207913
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-08-2019 à 22:38:40  profilanswer

Non, ils ne sont pas complètement transparents à l'écoute, évidemment, sinon ces vieux préamps et compresseurs ne serviraient à rien. Or ça doit servir à quelque chose vu qu'ils sont utilisés dans le monde entier depuis 50 ans. Ce que je veux dire, c'est que si on fait une écoute ABX, c'est parfois très difficile de dire ce qui a changé. C'est plus de l'ordre de l'impression que du "ah j'entends ce truc que je n'entendais pas avant".

Pour mieux comprendre ce que je veux dire, tu peux lire ceci:
https://books.google.fr/books?id=sf [...] &lpg=PA162
Paragraphes 6.6.1 et 6.6.2

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 28-08-2019 à 22:53:45

---------------
n°2207916
Fouge
Posté le 28-08-2019 à 22:49:16  profilanswer

el muchacho a écrit :

Le rapport, c'est qu'il fait exactement au mastering ce que mes tubes font à la reproduction. Il ajoute une coloration. Et que cette coloration est agréable.

La "coloration" ou tout autre modification, s'ils ont estimé que ça apportait quelque chose, tant mieux, c'est ce qu'on leur demande côté production.
Nous, notre système de reproduction sera capable de le reproduire fidèlement cette coloration à sa juste intensité et dans sa bonne teinte, ni trop, ni trop peu, juste ce qu'il faut tel que décidé à la production de l'œuvre. Que demander de plus ?

el muchacho a écrit :

Parce que si tu veux quelque chose d'exact, ben tu prends les enregistrements directs des micros et tu ne fais ni mixage, ni mastering, au mieux une égalisation de niveaux. Voila, c'est tout, c'est exact, c'est propre et chiant à mourir. Bien évidemment personne ne fait ça.
De même qu'en photo, tu prends ta photo, et surtout tu ne fais absolument aucun ajustement de contraste ou de couleurs sous Photoshop ou Lightroom. Là aussi, c'est aussi proche de la réalité que ton appareil le permet, et c'est plat et chiant à mourir.
Tout ça pour dire que le discours du "je reproduis l'oeuvre/le concert comme il a été enregistré", c'est de la branlette d'audiophile qui n'a pas beaucoup de rapport avec la réalité.

Personne n'a dit ni ne veut écouter les enregistrements brutes (s'ils existent, ce qui n'est pas toujours le cas). Le but est de reproduire fidèlement le résultat finale inscrit sur le support qui a subit moulte modifications en tout genre lors de sa production. Et c'est ça qu'on écoute le plus fidèlement possible, pas la matière première qui a servi à construire l'œuvre, ça n'aurait aucun sens.

C'est comme en photo, l'artiste pourra prendre une photo de manière volontairement non réaliste, la retouchera, ajustera tout un tas de paramètres, recadrera ou y fera des modifications plus massives (c'est l'artiste, il fait ce qu'il veut).
Nous on la mettra sous cadre, derrière un verre transparent, sans ajouter de coloration, sans trahir l'apparence du rendu final tel que voulue par l'artiste, en respectant l'œuvre et son auteur, en l'observant telle qu'elle est.
Libre à chacun d'utiliser des vitres colorées et sales, moi je veux voir la coloration et le grain de l'œuvre, pas celle de la vitre qui nous permet de la voir.

Vive la haute fidélité et le matériel électronique audio moderne :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 28-08-2019 à 22:51:38
n°2207921
Dakans
pouet pouet
Posté le 28-08-2019 à 23:15:50  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ce que je veux dire

ben justement, depuis les critiques sur le placement de ton installe on ne sais pas ce que tu veux dire  [:figti]  

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1155  1156  1157  ..  1439  1440  1441  1442  1443  1444

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)