Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2939 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1007  1008  1009  ..  1419  1420  1421  1422  1423  1424
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2024108
Snev
Posté le 09-03-2016 à 17:32:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Il n'y a justement rien d'objectif dans le fait de dire : "j'ai de nouvelles enceintes plus chères que les précédentes, donc il me faut un ampli plus cher pour aller avec". Ce qui est objectif, ce sont les mesures, et s'il y a différence de mesures entre deux éléments, l'audibilité ou non de ces différences. Les prix, surtout dans un domaine comme l'audiophilie, c'est totalement arbitraire et dépend de la cible visée. Les gammes, ça ne veut rien dire. Un Beats Studio coûte le même prix qu'un Sennheiser HD600.

Le plus ironique est que tous ces CRs bidons sur les blogs, les forums, les sites de revendeurs, dans la presse, emploient à longueur de temps le cliché "cet ampli (lecteur/enceintes/câble/etc.) atteint les sommets de musicalité d'un appareil coûtant le double". Par contre, on ne lit jamais "cet élément est vendu deux fois trop cher pour sa qualité sonore". :D

Je me suis fait la même réflexion : si tous les bons amplis à 1000€ jouent au niveau d'ampli deux fois plus chers ne devrait-on tout simplement pas remettre en question ce qu'on attend d'un ampli à 1000€ ? :D

Ou bien les testeurs sont restés sur les normes de 1970, alors forcément tout ce qui sort aujourd'hui sonne comme le THDG de 1970 tout simplement [:greg2]

mood
Publicité
Posté le 09-03-2016 à 17:32:10  profilanswer

n°2024109
n_tony
Posté le 09-03-2016 à 17:39:11  profilanswer

loukoum a écrit :

Saans etre audiophile, je dirais que tu est largement dans les clous pour ce que tu veux faire..
La "methode" generale c'est de faire 1/3 ampli 2/3 enceintes..(le lecteur cd ne compte pas pour moi, vu les tarifs ridicules en ocaz..
Pour l'ampli, la question va être de savoir si tu veux pouvoir écouter ton téléphone en blutooth, ou si brancher un cable jack te derange pas..
Si c'est le blutooth, mon avis c'est que la meilleure solution c'est de prendre un ampli home cinema, les entrés de gammes font ca trés bien( et serotn bien suffisants pour sonoriser 40 m²), alors que du côté de la hifi, il faut commencer a taper dans la gamme du dessus..
Pour finir, je dirais que l'ocaz est a mon avis le meilleur moyen d'avoir du bon matos, bcp moins cher que du neuf, a condition bien sur de privilégier un achat a proximité, hisoire de pouvoir voir et ecouter le matos avant achat..

Merci pour vos réponses !

Est-ce que si je pars sur un Yamaha-RN301 avec des enceintes Focal Chorus 14 je vais avoir un truc correct ou bien c'est beaucoup trop pour mon salon ? (je ne compte pas organiser des soirées tous les jours mais avoir un vrai bon son quand j'ai envie de mettre un peu de watts).

n°2024115
Snev
Posté le 09-03-2016 à 17:52:20  profilanswer

galork a écrit :

Je doute qu'un ampli à 300€ ne soit pas capable d'alimenter 99% des enceintes du marché du particulier. La majorité des caractéristiques que tu cites peuvent certes varier d'un ampli à un autre par contre ça ne veut pas dire que le phénomène sera audible, et c'est un léger détail bien trop souvent oublié... quand tu fais de l'ABX les gens n'entendent pas la différence entre les amplis, pour avoir lu la majorité de tes posts tu es actuellement à la limite entre l'audiophilie et l'idiophilie, je me demande juste de quel côté tu vas basculer :) je te rassures, j'ai commencé un peu pareil à passer des heures à trouver l'ampli que je voulais pour me rendre compte que je branlais les mouches pour rien...

Et XLR versus RCA à mon avis c'est surtout la solidité mécanique de la fiche, ça n'a aucun autre intérêt ;)

Objectivement je me sens effectivement coincé entre ces deux mondes. Disons que je n'aime pas non plus l'approche systématique de "un ampli à 4000€ c'est forcément un attrape nigaud". Je grossis les traits bien sûr mais parfois je sens bien que c'est vers quoi on se dirige.

Pour ce qui concerne les critiques de magasines, blogs etc. J'en suis aussi las que vous. Tout équipement testé est forcément merveilleux, et s'il ne l'est pas c'est qu'il est simplement "bon" sans oublier de relativiser via le rapport qualité/prix. Rapport q/prix qui rappelons-le ne se base sur aucune norme de qualité en fonction du prix, vous n'avez pas manqué de le rappeler sur cette page.

La question que je me pose toujours (car je n'ai jamais pu comparer équitablement) est : quid de la différence entre un accuphase classe A et un bloc classe D à 500€ ? La différence est-elle si infime/indétectable ? Ou bien y a-t-il vraiment une différence sans pour autant juger de qui propose le meilleur rendu (car subjectif) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 09-03-2016 à 17:53:41
n°2024125
alexandrep
Posté le 09-03-2016 à 18:19:27  profilanswer

Fouge a écrit :

T'avais quoi comme enceintes ? Ton ampli était déjà suffisamment puissant ? Pas de manque en terme de fonctionnalités ?
A première vue, si tu pars sur des Q Acoustics Concept 40 (4ohm/6ohm, 90dB) et que tout le reste est identique, je ne vois pas de problème particulier.

J'ai en ce moment des Focal Chorus 706V, déjà pas mal au demeurant, mais je voudrais faire un saut qualitatif en passant à des enceintes colonnes type Focal Chorus 726 ou Q Acoustics concept 40. Je me disais que mon ampli Pioneer A-209R acheté à 130€ était déjà peut-être un peu limite en terme de qualité sonore pour les premières, et donc a fortiori pour des enceintes de gamme supérieure.

n°2024142
wuger91
Posté le 09-03-2016 à 19:38:47  profilanswer

Les 726 t'apporteront juste plus de basses.

Si tu veux un saut qualitatif passe au Aria 926 / 936  / 948

http://www.homecinema-fr.com/forum [...] 40005.html

Message édité par wuger91 le 09-03-2016 à 19:40:25
n°2024144
alexandrep
Posté le 09-03-2016 à 19:41:12  profilanswer

Merci du conseil...  :jap:  
Ceci dit, cela ne répond à ma question qui portait plutôt sur l'ampli... :na:

n°2024147
Leica
James bonds furieux
Posté le 09-03-2016 à 19:47:06  profilanswer

alexandrep a écrit :

Merci du conseil...  :jap:  
Ceci dit, cela ne répond à ma question qui portait plutôt sur l'ampli... :na:

Il me semble qu'on t'a déjà répondu sur l'ampli :D Après si tu veux claquer 500 boules dans un ampli pour mieux dormir la nuit, libre à toi...
Mais je pense que ton Pioneer sera largement suffisant et je serais de toi je mettrais plutôt le budget dans les enceintes :)

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2024157
wuger91
Posté le 09-03-2016 à 20:00:15  profilanswer

Si tu veux un des meilleur ampli du monde

http://www.homecinema-fr.com/forum [...] 66991.html

C'est une occasion

n°2024170
Gum
Evadé fiscal
Posté le 09-03-2016 à 20:33:56  profilanswer

Snev a écrit :

Modérez un poil vos propos tout de même, à vous lire vous sombrez parfois dans l'idiophilie inversée i.e. n'importe quel ampli d'entrée de gamme Marantz & co fait le taf de tout ampli à 1500€.

100% d'accord avec toi...
J'échange d'ampli régulièrement... je remarque toujours des différences.
Bon, entre un V200 et un Supernait 2, les différences sont moins flagrantes qu'entre les différentes positions des rideaux de ma pièce, mais bon..

n°2024245
gegebear
Posté le 09-03-2016 à 22:29:20  profilanswer

Gum a écrit :

Pour info : FX Audio D802 reçu !
Assez top, si ce n'était ce souffle constant audible à 10 mètres !

Je suis à peu près sûr qu'il ne s'est déclaré qu'après quelques minutes d'écoute : les premières impressions étaient géniales ! (supérieur à mon ensemble Rega dans tous les cas : bande passante beaucoup plus étendue !)

Il repart en Chine... :(

J'ai grosso modo le même soucis, avec en plus un petit bruit claquement avant et après chaque son (le D802 est connecté en optique sur mon PC).
Un peut comme si il passait d'un état "off" à un état "on" dès qu'il détecte un signal d'entrée.  
Ça ne vient pas de l'ordinateur (j'utilisais un préampli Topping D2 en optique couplé à un SMSL SA-50 et je n'avais pas ce soucis du tout.

J'ai fait pas mal de recherche sur le net, je n'ai pas trouvé grand chose à part ça, un commentaire sur amazon.com et le message de Gum ici.

Il semblerait que ce soit un défaut de fabrication :/

mood
Publicité
Posté le 09-03-2016 à 22:29:20  profilanswer

n°2024251
Gum
Evadé fiscal
Posté le 09-03-2016 à 22:36:08  profilanswer

Je pense aussi !  
Mon vendeur Aliexpress me l'a confirmé et j'ai pu écouter le D802 d'un collègue et constater que le sien est vraiment 100% silencieux...

n°2024258
Sam Erousi​s
Posté le 09-03-2016 à 22:45:42  profilanswer

wuger91 a écrit :

Si tu veux un des meilleur ampli du monde

http://www.homecinema-fr.com/forum [...] 66991.html

C'est une occasion

Curieux, j'ai été regarder le nouveau modèle sur le site du constructeur  :D .

Les caractéristiques n'ont rien d'exceptionnel, dommage que la "musicalité" ne se mesure pas  :whistle: .
A ce prix je prends deux paires de Focal SM9 et basta  :o .

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°2024265
gegebear
Posté le 10-03-2016 à 00:09:06  profilanswer

Gum a écrit :

Je pense aussi !  
Mon vendeur Aliexpress me l'a confirmé et j'ai pu écouter le D802 d'un collègue et constater que le sien est vraiment 100% silencieux...

Merci, je vais contacter le vendeur Aliexpress pour voir comment on peut faire.

n°2024266
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-03-2016 à 00:13:38  profilanswer

Gum a écrit :

100% d'accord avec toi...
J'échange d'ampli régulièrement... je remarque toujours des différences.

Te dis aussi en entendre entre des enceintes neuves et d'autres "rodées" ce qui est impossible. Tu changes tout le temps de matos. Et j'imagine que tu considères un MP3 192 kbps comme inférieur à un flac (je me trompe ?). Bref, tu es l'audiophile moyen qui vit dans un monde imaginaire où l'oreille est un instrument de mesure infaillible. [:spamafoote] Si tu faisais une seule fois un vrai comparatif d'écoute, tu perdrais ta raison d'acheter/revendre sans cesse et du coup plus de hobby. C'est l'une des raisons pour lesquelles on s'est mis à entendre des différences marquées entre des éléments aux mêmes caractéristiques mesurables et/ou audibles, encouragés évidemment par les revendeurs, les journalistes et maintenant les bloggers et forumeurs.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2024271
alexandrep
Posté le 10-03-2016 à 00:28:11  profilanswer

Leica a écrit :

Il me semble qu'on t'a déjà répondu sur l'ampli :D Après si tu veux claquer 500 boules dans un ampli pour mieux dormir la nuit, libre à toi...
Mais je pense que ton Pioneer sera largement suffisant et je serais de toi je mettrais plutôt le budget dans les enceintes :)

Oui t'as raison y a déjà eu plusieurs réponses très intéressantes. Mais d'une part tout le monde ne semble pas d'accord, et d'autre part je cherche à bien comprendre donc je repose la question de plusieurs façons pour avoir des précisions de la part de ceux qui veulent bien m'en apporter.
Par exemple, j'ai une autre question : j'ai lu plusieurs fois qu'un ampli home-cinéma ne pouvait pas rivaliser avec un ampli stéréo de gamme équivalente pour faire bien sonner de la musique sur une paire d'enceinte. Ou alors qu'il faut acheter un ampli home-cinéma 3 fois plus cher que l'ampli stéréo. Est-ce que ça aussi c'est de la connerie, un ampli home-cinéma se débrouille exactement aussi bien qu'un ampli stéréo???

n°2024273
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 10-03-2016 à 00:44:29  profilanswer

Snev a écrit :

Objectivement je me sens effectivement coincé entre ces deux mondes. Disons que je n'aime pas non plus l'approche systématique de "un ampli à 4000€ c'est forcément un attrape nigaud". Je grossis les traits bien sûr mais parfois je sens bien que c'est vers quoi on se dirige.

Pour ce qui concerne les critiques de magasines, blogs etc. J'en suis aussi las que vous. Tout équipement testé est forcément merveilleux, et s'il ne l'est pas c'est qu'il est simplement "bon" sans oublier de relativiser via le rapport qualité/prix. Rapport q/prix qui rappelons-le ne se base sur aucune norme de qualité en fonction du prix, vous n'avez pas manqué de le rappeler sur cette page.

La question que je me pose toujours (car je n'ai jamais pu comparer équitablement) est : quid de la différence entre un accuphase classe A et un bloc classe D à 500€ ? La différence est-elle si infime/indétectable ? Ou bien y a-t-il vraiment une différence sans pour autant juger de qui propose le meilleur rendu (car subjectif) ?

Pour être sincère un ampli à 4000€ pour du particulier, en fait même à 1000€ il a intérêt à avoir des fonctions réseaux/DAC/écran LCD et autres joyeusetés top moumoute car sinon c'est vraiment un attrape nigaud!
Le classe A c'est un peu l'ancêtre de l'amplification, le truc complètement dépassé, ça sert de chauffage c'est de la bouse en barre, au pire un classe A/B mais mon dieu pas un classe A oO
Le plus simple fait toi un petit ABX et tu verras que tu n'entendras pas la diffénce, par contre l'action d'EDF descendra encore vu le rendement d'un classe D versus un classe A :D

alexandrep a écrit :

Oui t'as raison y a déjà eu plusieurs réponses très intéressantes. Mais d'une part tout le monde ne semble pas d'accord, et d'autre part je cherche à bien comprendre donc je repose la question de plusieurs façons pour avoir des précisions de la part de ceux qui veulent bien m'en apporter.
Par exemple, j'ai une autre question : j'ai lu plusieurs fois qu'un ampli home-cinéma ne pouvait pas rivaliser avec un ampli stéréo de gamme équivalente pour faire bien sonner de la musique sur une paire d'enceinte. Ou alors qu'il faut acheter un ampli home-cinéma 3 fois plus cher que l'ampli stéréo. Est-ce que ça aussi c'est de la connerie, un ampli home-cinéma se débrouille exactement aussi bien qu'un ampli stéréo???

Arrête de te branler la nouille, garde ton ampli et ne gaspille pas ton pognon! Il s'en dit des conneries sur internet, il ne faut pas écouter 99% des gens (ça pourrait être moi tu me diras, mais bon je sais être plus malin et surtout plus pragmatique que la moyenne, oui mes chevilles sont énormes mais je le vis bien, génétiquement elles étaient trop fines), un ampli HC ça fait aussi bien qu'un ampli Stéréo, techniquement ça fait même bien plus qu'un ampli Stéréo. Là tu ressembles au gars classique qui n'a pas la réponse qu'il attendait donc il va chercher ailleurs, on dirait un hypocondriaque qui cherche le médecin qui lui trouvera une maladie plutôt que de se dire qu'en fait il n'est peut être tout simplement pas malade.

BoraBora a écrit :

Te dis aussi en entendre entre des enceintes neuves et d'autres "rodées" ce qui est impossible. Tu changes tout le temps de matos. Et j'imagine que tu considères un MP3 192 kbps comme inférieur à un flac (je me trompe ?). Bref, tu es l'audiophile moyen qui vit dans un monde imaginaire où l'oreille est un instrument de mesure infaillible. [:spamafoote] Si tu faisais une seule fois un vrai comparatif d'écoute, tu perdrais ta raison d'acheter/revendre sans cesse et du coup plus de hobby. C'est l'une des raisons pour lesquelles on s'est mis à entendre des différences marquées entre des éléments aux mêmes caractéristiques mesurables et/ou audibles, encouragés évidemment par les revendeurs, les journalistes et maintenant les bloggers et forumeurs.

Non mais tu perds ton temps, c'est un idiophile patenté.

Si les gens arrivaient à comprendre que je suis passé au même endroit, moi aussi j'ai fouillé comme un demeuré les forums pour trouver THE ampli qui tirerait la quintessence de mes enceintes! Résultat j'ai un truc carrément overkill (PM7003) qui heureusement ne m'a pas coûté grand chose en occasion, mais heureusement je suis un sceptique de base et ingénieur ce qui a tendance à me faire fouiller et surtout je cherche à comprendre si je n'ai pas fait une bêtise, et là c'est la révélation, tu te rends compte que c'est une belle industrie qui t'enfumes du matin au soir avec les joyeusetés HI-RES, les amplis à what mille boules et les DAC de mon cul. Et là tu dis stop, je ne suis pas un pigeon!

Message cité 3 fois
Message édité par galork le 10-03-2016 à 00:56:14

---------------
Rien
n°2024280
Leica
James bonds furieux
Posté le 10-03-2016 à 01:04:41  profilanswer

alexandrep a écrit :

À même budget, je pense que l'ampli stéréo fera mieux qu'un ampli HC pour de la bête stéréo : un ampli HC comprend par nature plus de composants et de fonctionnalités.. À même budget c'est forcément la gamme en dessous...

---------------
n°2024283
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 10-03-2016 à 01:15:53  profilanswer

Leica a écrit :

À même budget, je pense que l'ampli stéréo fera mieux qu'un ampli HC pour de la bête stéréo : un ampli HC comprend par nature plus de composants et de fonctionnalités.. À même budget c'est forcément la gamme en dessous...

Oui mais non, déjà même si sur le papier le circuit d'amplification est hypothétiquement meilleur ça ne veut pas dire que ce sera un phénomène audible, de deux les marges des fabricants sont supérieures sur la Hifi que sur le Home-Cinéma.

Message cité 2 fois
Message édité par galork le 10-03-2016 à 01:16:26

---------------
Rien
n°2024284
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 10-03-2016 à 01:24:01  profilanswer

On parle juste de f0cal 7xx en plus, on a vu mieux comme thdg [:transparency]

Message édité par Le Profanateur le 10-03-2016 à 01:24:21

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2024290
Snev
Posté le 10-03-2016 à 08:00:09  profilanswer

Par contre, là où je vous arrête c'est bien sûr les DAC :o Les mesures montrent clairement des différences à l'oscilloscope et contrairement à ce que (presque) tout le monde pense, ce n'est pas dû à la puce (Sabre, etc.). La puce permet certes un premier niveau de qualité en garantissant un bruit minimal etc. mais c'est surtout grâce à elle qu'un signal particulier pourra être traité ou non sans down ou upsampler. En revanche le signal est traité par la suite par de nombreux composants (dont les op-amps pour ne citer que les plus connus) et c'est à ce niveau que le constructeur y met sa patte. Par exemple Pioneer propose plusieurs rendus sur son lecteur multimédia DAC n-70a (Sharp, Slow, etc.) avec un résultat différent en sortie de courant (courbe 300hz, 30hz, etc.) et donc sur le ressenti en dynamique, chaleur vs analytique, etc. sans jamais modifier le niveau de réponse en fréquence.

Et selon moi c'est plus à ce niveau (la source) qu'il faut être regardant que côté ampli si on est à la recherche d'une amélioration. Cela peut également inclure un égaliseur, d'ailleurs il semblerait que l'évolution du DAC pour >=2017 aille vers l'intégration plus courante de systèmes d'égalisation avec micro. Il commence déjà à en apparaître sur des DAC stéréo (hors marché pro bien sûr).

Après, n'allez pas me faire dire qu'il existe une différence abyssale entre chaque platine CD, je doute tout comme vous qu'il y en ai une audible. En revanche, les PC (carte son + logiciels) et DAC sont des sources que je ne négligerais pas autant en me penchant sur les choix.

n°2024291
Snev
Posté le 10-03-2016 à 08:02:35  profilanswer

Il y a également un autre point que j'aimerais éclaircir en Hi-Fi : les amplificateurs de casques. Y a-t-il véritablement une différence perceptible sur un casque de 300-600 ohms entre un iPhone et un ampli dédié en dehors du niveau de volume ? Je n'ai jamais eu l'occasion de faire un comparatif.

n°2024299
Leica
James bonds furieux
Posté le 10-03-2016 à 09:14:01  profilanswer

galork a écrit :

Oui mais non, déjà même si sur le papier le circuit d'amplification est hypothétiquement meilleur ça ne veut pas dire que ce sera un phénomène audible, de deux les marges des fabricants sont supérieures sur la Hifi que sur le Home-Cinéma.

Donc pour alimenter deux enceintes stéréo tu recommandes l'achat d'un ampli HC 7.1 avec entrée HDMI Bluetooth qui fait le café plutôt qu'un ampli stéréo de même prix ? :o

Snev a écrit :

Par contre, là où je vous arrête c'est bien sûr les DAC :o Les mesures montrent clairement des différences à l'oscilloscope et contrairement à ce que (presque) tout le monde pense, ce n'est pas dû à la puce (Sabre, etc.). La puce permet certes un premier niveau de qualité en garantissant un bruit minimal etc. mais c'est surtout grâce à elle qu'un signal particulier pourra être traité ou non sans down ou upsampler. En revanche le signal est traité par la suite par de nombreux composants (dont les op-amps pour ne citer que les plus connus) et c'est à ce niveau que le constructeur y met sa patte. Par exemple Pioneer propose plusieurs rendus sur son lecteur multimédia DAC n-70a (Sharp, Slow, etc.) avec un résultat différent en sortie de courant (courbe 300hz, 30hz, etc.) et donc sur le ressenti en dynamique, chaleur vs analytique, etc. sans jamais modifier le niveau de réponse en fréquence.

Et selon moi c'est plus à ce niveau (la source) qu'il faut être regardant que côté ampli si on est à la recherche d'une amélioration. Cela peut également inclure un égaliseur, d'ailleurs il semblerait que l'évolution du DAC pour >=2017 aille vers l'intégration plus courante de systèmes d'égalisation avec micro. Il commence déjà à en apparaître sur des DAC stéréo (hors marché pro bien sûr).

Après, n'allez pas me faire dire qu'il existe une différence abyssale entre chaque platine CD, je doute tout comme vous qu'il y en ai une audible. En revanche, les PC (carte son + logiciels) et DAC sont des sources que je ne négligerais pas autant en me penchant sur les choix.

Pour les DAC, perso j'entends la différence si je sors sur le mini-jack de mon ordi (DAC de la carte son) ou si je sors en Toslink et que j'utilise le DAC de l'ampli. Moins de souffle en passant par l'ampli, et le son a l'air plus clean, plus net, plus pêchu. J'avais comparé les fiches techniques des caractéristiques des DAC, je crois qu'il y avait plus de 20 dB d'écart de dynamique entre les deux par exemple.

Mais ça doit être parce que celui de la carte son est bas de gamme. J'imagine qu'entre deux puces correctes, la différence doit pas être si énorme.

Message cité 1 fois
Message édité par Leica le 10-03-2016 à 09:18:02

---------------
n°2024306
Fouge
Posté le 10-03-2016 à 09:36:53  profilanswer

Leica a écrit :

Donc pour alimenter deux enceintes stéréo tu recommandes l'achat d'un ampli HC 7.1 avec entrée HDMI Bluetooth qui fait le café plutôt qu'un ampli stéréo de même prix ? :o

De vente ou de fabrication ? Vu les marges qu'ils se font en Hi-Fi, c'est très différent :o

n°2024319
alexandrep
Posté le 10-03-2016 à 10:37:42  profilanswer

galork a écrit :

Arrête de te branler la nouille, garde ton ampli et ne gaspille pas ton pognon! Il s'en dit des conneries sur internet, il ne faut pas écouter 99% des gens (ça pourrait être moi tu me diras, mais bon je sais être plus malin et surtout plus pragmatique que la moyenne, oui mes chevilles sont énormes mais je le vis bien, génétiquement elles étaient trop fines), un ampli HC ça fait aussi bien qu'un ampli Stéréo, techniquement ça fait même bien plus qu'un ampli Stéréo. Là tu ressembles au gars classique qui n'a pas la réponse qu'il attendait donc il va chercher ailleurs, on dirait un hypocondriaque qui cherche le médecin qui lui trouvera une maladie plutôt que de se dire qu'en fait il n'est peut être tout simplement pas malade.

Oui je sais que je peux passer à tes yeux pour une victime du marketing et des idées reçues en matière de hi-fi. Et tu as raison : comme beaucoup de gens, il m'est difficile de ne pas être influencé par ce que je lis sur les sites spécialisés. C'est pour ça que cette discussion me paraît intéressante : ça fait d'ailleurs du bien d'entendre des gens comme toi ou d'autres ici qui me donnent un son de cloche différent!!! C'est très sain je trouve! Encore une fois, je ne tiens pas à gâcher de l'argent pour rien dans un ampli hors de prix si je n'entends pas la différence.

Pour autant, un forum, c'est fait pour discuter, alors discutons, et si je cherche la petite bête avec mes questions c'est pour essayer de bien comprendre et aller au bout des choses...

Alors du coup, j'ai une nouvelle question (eh oui, désolé... :whistle: ) pour tous ceux qui veulent bien apporter leurs lumières ou leur expérience :
Y a-t-il malgré tout des amplis tellement bas de gamme (genre 1er prix sur amazon) que leur mauvaise qualité sonore s'entend sur de bonnes enceintes? Et si oui, à partir de quel niveau de gamme (ou de prix, si on parle d'un rapport qualité/prix honnête) commencez-vous à ne plus entendre de différence dans la qualité du son?

n°2024321
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 10-03-2016 à 10:40:14  profilanswer

Snev a écrit :

Un DAC ça se doit d'être neutre, si il n'est pas neutre, c'est de la merde, si ça te plait de rajouter des trucs c'est une fonction autre que le DAC (égaliseur/calibration/etc.)
Un DAC c'est la conversion numérique vers analogique point barre.
Et les op-amp, ce merdier qui a encore fait claquer du pognon inutile aux gens qui se vendaient du rêve à greffer des trucs trois fois plus gros que la carte son en croyant entendre une différence derrière...
Avec l'avènement du numérique en audio c'est la nouvelle source de POGNON qu'ont trouvés les constructeurs pour se faire des couilles en OR :) avant on appelait ça une carte son pour un PC, mais ça ne le fait pas, alors que DAC, ouah ça envoie du lourd, ce mot est pouissant, y'a 5 ans personne ne savait ce qu'était un DAC mais maintenant c'est devenu le nouveau point ESSENTIEL à surveiller dans la chaîne de reproduction!

Snev a écrit :

Il y a également un autre point que j'aimerais éclaircir en Hi-Fi : les amplificateurs de casques. Y a-t-il véritablement une différence perceptible sur un casque de 300-600 ohms entre un iPhone et un ampli dédié en dehors du niveau de volume ? Je n'ai jamais eu l'occasion de faire un comparatif.

Oui par contre là tu peux entendre réellement une différence, surtout au niveau de la distorsion et du souffle. Ça revient à choisir un amplificateur bien dimensionné pour ton matériel pour éviter de le faire travailler dans sa plage où la distorsion est maximale.

alexandrep a écrit :

Oui je sais que je peux passer à tes yeux pour une victime du marketing et des idées reçues en matière de hi-fi. Et tu as raison : comme beaucoup de gens, il m'est difficile de ne pas être influencé par ce que je lis sur les sites spécialisés. C'est pour ça que cette discussion me paraît intéressante : ça fait d'ailleurs du bien d'entendre des gens comme toi ou d'autres ici qui me donnent un son de cloche différent!!! C'est très sain je trouve! Encore une fois, je ne tiens pas à gâcher de l'argent pour rien dans un ampli hors de prix si je n'entends pas la différence.

Pour autant, un forum, c'est fait pour discuter, alors discutons, et si je cherche la petite bête avec mes questions c'est pour essayer de bien comprendre et aller au bout des choses...

Alors du coup, j'ai une nouvelle question (eh oui, désolé... :whistle: ) pour tous ceux qui veulent bien apporter leurs lumières ou leur expérience :
Y a-t-il malgré tout des amplis tellement bas de gamme (genre 1er prix sur amazon) que leur mauvaise qualité sonore s'entend sur de bonnes enceintes? Et si oui, à partir de quel niveau de gamme (ou de prix, si on parle d'un rapport qualité/prix honnête) commencez-vous à ne plus entendre de différence dans la qualité du son?

Les 1er prix je déconseille quel que soit le type de matériel que tu achètes, enfin certaines marques n'ont pas réellement de premier prix en hifi.

Prenons un exemple de deux machines à laver, la premier prix ne lave pas spécialement plus mal que celle plus chère (bon dans la réalité il y a quand même des fois des beaux écarts mais passons ^^), par contre elle vibre, elle tombera en panne 2 ans plus tard et les boutons vont se mettre à déconner et tomber en ruine, donc le premier prix de marque qui pratique le bas de gamme on évite.

Après en Hifi il y a beaucoup de marques qui ne font que du matériel de qualité et même les premiers niveaux de gamme sont fiables, je pense à Pionneer/Yamaha/Marantz par exemple.

Reste qu'avec l'arrivée des amplificateurs de classe D le coût matériel a énormément diminué pour les fabricants et on a un rendement carrément monstrueux face aux amplis d'ancienne génération de classe A ou A/B. On commence donc à trouver des petits amplis (surtout de marque chinoise c'est bien dommage, les marques classiques de la hifi font surpayer la classe D, puis vue que c'est beaucoup moins volumineux grâce au bon rendement ça plait moins à l'audiophile) capable d'amplifier sans problèmes toutes les enceintes du marchés à des prix défiants toutes concurrence (50€ les premiers modèles et 300€ pour les plus puissants).

Après si tu veux une gamme de prix je pense qu'à 300€ t'es tranquille jusqu'à la fin des temps à moins de transformer ton salon en salle de concert avec mur d'enceintes ;)

Message édité par galork le 10-03-2016 à 10:59:43

---------------
Rien
n°2024324
alexandrep
Posté le 10-03-2016 à 10:57:19  profilanswer

Merci galork pour ta réponse. Concernant ta comparaison avec la machine à laver, en effet il est évident que la solidité du matériel et la qualité de la fabrication sont un critère à prendre en compte, mais en l'occurrence ma question ne portait pas là-dessus, mais seulement sur la qualité sonore audible.

Message édité par alexandrep le 10-03-2016 à 10:57:47
n°2024327
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 10-03-2016 à 11:05:43  profilanswer

T'y tiens hein à croire qu'il y a des phénomènes audible entre les amplis.

Désolé, il n'y en a pas ;)

Sauf si tu prends un machin avec 10% de distorsion à 15W et que tu branches ça sur des enceintes avec 80dB de rendement en mettant le potard à fond.

Il y a aussi une sorte de maladie qui fait que les gens pensent que plus l'enceinte au bout est chère plus l'ampli doit l'être, non il n'est pas plus compliqué de driver une enceinte premier prix qu'une enceinte hdg.

Message cité 1 fois
Message édité par galork le 10-03-2016 à 11:07:27

---------------
Rien
n°2024356
bzhyoyo
Posté le 10-03-2016 à 13:35:18  profilanswer

on lui donne à manger ou pas ? [:ultravox:4]

n°2024372
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2016 à 14:18:25  answer

bzhyoyo a écrit :

on lui donne à manger ou pas ? [:ultravox:4]

En même temps ça fait longtemps que ce topic est devenu un grand déballage de n'importe nawak  :fou:  

n°2024376
alexandrep
Posté le 10-03-2016 à 14:36:31  profilanswer

galork a écrit :

T'y tiens hein à croire qu'il y a des phénomènes audible entre les amplis.

J'ai entendu tellement de gens le dire que c'est difficile de croire autre chose, mais ce genre de discussion sert justement à confronter les expériences pour finir par distinguer le vrai du faux!
Je précise aussi que j'ai besoin de vos avis parce que je suis coincé dans une zone rurale où il m'est difficile de trouver des magasins permettant des écoutes. Dans une grande ville, j'aurais plus simplement essayé de me faire une idée par moi-même...

n°2024383
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 10-03-2016 à 14:46:15  profilanswer

Oui mais quand en face t'en a qui disent que les ABX ne servent à rien car se font à l'aveugle, tu comprendras que toute discussion est veine :o

Message édité par Le Profanateur le 10-03-2016 à 14:46:47

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2024395
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 10-03-2016 à 15:20:58  profilanswer

Tu veux que l'on appelle Muzah de la modération? Il va me donner raison, il traîne lui aussi sur le topic idiophile et ça m'a l'air d'être un brave gars plutôt malin ;)

Non tu crois :D

alexandrep a écrit :

J'ai entendu tellement de gens le dire que c'est difficile de croire autre chose, mais ce genre de discussion sert justement à confronter les expériences pour finir par distinguer le vrai du faux!
Je précise aussi que j'ai besoin de vos avis parce que je suis coincé dans une zone rurale où il m'est difficile de trouver des magasins permettant des écoutes. Dans une grande ville, j'aurais plus simplement essayé de me faire une idée par moi-même...

Tu ne pourras pas car même dans une grande ville les amplis ne seront pas égalisés entre eux lors de l'écoute ;) si le vendeur met 0.5dB de plus sur l'ampli le plus cher tu achèteras le plus cher car tu trouveras qu'il sonne mieux :) tu vas les confronter jusqu'où les expériences? Comment tu vas décider à la fin qui a raison et qui a tord :D la seule technique qui marche c'est de se faire soit même l'expérience d'un ABX, on est Ok que c'est lourd à mettre en place pour un particulier mais qu'est ce que ça va te faire économiser comme POGNON.

Message cité 1 fois
Message édité par galork le 10-03-2016 à 15:28:03

---------------
Rien
n°2024416
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 10-03-2016 à 16:47:04  profilanswer

Malheureux, c'est M.arc  [:striker eureka:4] What have u done.

Sinon c'est anti-idiophile pas idiophile.

Et oui c'est ouvert à tous, je donne mon avis pour orienter les gens, libre à eux de me suivre ou pas mais je ne suis absolument pas hors sujet ;)

Message édité par galork le 10-03-2016 à 16:48:46

---------------
Rien
n°2024436
Luke2fr
Posté le 10-03-2016 à 17:28:50  profilanswer

alexandrep a écrit :

De toute facon, le matos sonnerait pas pareil en boutique et chez toi, l’acoustique de chacun de ces deux endroits étant différente.

n°2024442
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 10-03-2016 à 17:55:32  profilanswer

C'est les cables ! [:nekromanttik:5]

---------------
n°2024487
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 10-03-2016 à 22:53:15  profilanswer

Tout ça pour dire que klipsch c'est mieux :o
Enfin, avec un PMA 1500R pour en tirer toute la quintessence  [:mrk8]

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2024494
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-03-2016 à 23:35:16  profilanswer

Pour être précis, et après avoir relu la 1ère page, on peut dire que le nawak sur ce topic dure depuis 2002. ;) D'ailleurs, le titre seul était du nawak avec ce pléonasme ridicule. :whistle:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2024510
Gum
Evadé fiscal
Posté le 11-03-2016 à 08:10:03  profilanswer

galork a écrit :

Non mais tu perds ton temps, c'est un idiophile patenté

Merci. Je le resterai alors...  
Je suis convaincu d'entendre une différence [:spamafote] (le Supernait 2 a des basses de folie)

galork a écrit :

Tu ne pourras pas car même dans une grande ville les amplis ne seront pas égalisés entre eux lors de l'écoute ;) si le vendeur met 0.5dB de plus sur l'ampli le plus cher tu achèteras le plus cher car tu trouveras qu'il sonne mieux :)

Je peux aussi te répondre ce que tous les audiosceptiques répondent aux idiophiles : "As-tu fait, toi-même, un ABX entre deux niveaux séparés de 0.5 dB?"

n°2024515
Snev
Posté le 11-03-2016 à 08:28:53  profilanswer

Moi je serais plutôt curieux d'écouter le matos de mosco par contre :o Lui qui n'a jamais pu trouver son bonheur dans les rayons de Boulanger, je me demande bien ce qu'il a pu trouver sur ses DIY de plus :)

edit : hormis un rapport qualité/prix certain ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 11-03-2016 à 08:29:37
n°2024520
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 11-03-2016 à 08:37:24  profilanswer

gegebear a écrit :

J'ai grosso modo le même soucis, avec en plus un petit bruit claquement avant et après chaque son (le D802 est connecté en optique sur mon PC).
Un peut comme si il passait d'un état "off" à un état "on" dès qu'il détecte un signal d'entrée.
Ça ne vient pas de l'ordinateur (j'utilisais un préampli Topping D2 en optique couplé à un SMSL SA-50 et je n'avais pas ce soucis du tout.

J'ai fait pas mal de recherche sur le net, je n'ai pas trouvé grand chose à part ça, un commentaire sur amazon.com et le message de Gum ici.

Il semblerait que ce soit un défaut de fabrication :/

j'en ai déjà parlé sur le topic des ampli classe T mais je le redis : j'ai aussi le "claquement" et du souffle mais... que sur mes enceintes vintage, pas sur mes elipson prestige 4!
donc ce n'est pas être pas "que" la faute du d802..

Message édité par gamer-fou le 11-03-2016 à 08:38:11

---------------
Music is the most high!
n°2024521
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 11-03-2016 à 08:37:52  profilanswer

Gum a écrit :

Je pense aussi !

tu as écouté celui du collègue sur tes enceintes, chez toi, sur la même prise électrique et avec la même source branchée de la même facon (desfois que ca joue...)?

Message cité 1 fois
Message édité par gamer-fou le 11-03-2016 à 08:39:09

---------------
Music is the most high!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1007  1008  1009  ..  1419  1420  1421  1422  1423  1424

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)