Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3383 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1006  1007  1008  ..  1419  1420  1421  1422  1423  1424
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2023816
Sam Erousi​s
Posté le 08-03-2016 à 10:34:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

jyves93 a écrit :

...
tu veux dire quoi par lineaire?
une augmentation lineaire du volume quand on tourne le potard?  
...

Non, je parle du réglage de cette sensibilité d'entrée, est-il linéaire en fonction de la puissance ou non ?
Si je règle à la même tension que celle max de la source, j'obtiens 100% source = 100% ampli (je simplifie :o), mais qu'en est-il avec une sensibilité d'entrée réglée sur 50% de celle de la source, ai-je 50% de la puissance ?

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
mood
Publicité
Posté le 08-03-2016 à 10:34:14  profilanswer

n°2023818
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-03-2016 à 10:44:31  profilanswer

n_tony a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis un novice total dans le domaine de la Hi-Fi. J'écoute généralement ma musique sur un Soundlink bluetooth de chez Bose (dont le rapport taille / puissance m'impressionne).

Mais voilà je suis nostalgique de l'ampli et des enceintes "à la papa", ce son chaleureux et enveloppant sur lequel j'écoutais Dire Straits en faisant du "air guitar" et en sautant sur le lit des parents. J'aimerais m'acheter du bon matériel, si possible joli et discret (là c'est plus pour ma femme ...) et qui ne me coûte pas un bras.

"Pas un bras", c'est très relatif. Quel est ton budget ? Et quelle est la taille de la pièce à sonoriser ? Quelle sera la source ? Un PC, un smartphone, un lecteur CD ?

Citation :

Pourtant matheux je ne me suis jamais penché sur les dB, le gain, la puissance etc. Y a-t-il un guide simple qui m'aiderait à comprendre ce que je dois choisir ?

Dans un salon de taille banale avec des enceintes de sensibilité moyenne, n'importe quel ampli hi-fi sera assez puissant.

Citation :

Est-ce que je peux me tourner vers l'occasion ou est-ce dangereux ?

Dangereux, non, mais il y a toujours un risque avec l'occase. [:spamafoote]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2023820
jyves93
Posté le 08-03-2016 à 10:46:13  profilanswer

Sam Erousis a écrit :

Non, je parle du réglage de cette sensibilité d'entrée, est-il linéaire en fonction de la puissance ou non ?
Si je règle à la même tension que celle max de la source, j'obtiens 100% source = 100% ampli (je simplifie :o), mais qu'en est-il avec une sensibilité d'entrée réglée sur 50% de celle de la source, ai-je 50% de la puissance ?

oui si tu mesures la tension que tu regles en entrée  
non si tu te fies à la position du potard avec lequel tu regles

n°2023822
n_tony
Posté le 08-03-2016 à 10:52:15  profilanswer

Citation :

"Pas un bras", c'est très relatif. Quel est ton budget ? Et quelle est la taille de la pièce à sonoriser ? Quelle sera la source ? Un PC, un smartphone, un lecteur CD ?

Mon budget on va dire 1000€ max pour un ensemble lecteur CD + ampli + 2 enceintes. La pièce fait environ 40m². J'aimerais bien aussi pouvoir brancher mon téléphone à l'occasion pour écouter Spotify (bouuuuuuh)

Citation :

Dans un salon de taille banale avec des enceintes de sensibilité moyenne, n'importe quel ampli hi-fi sera assez puissant.

Ok merci. Y a-t-il des marques à éviter ?

n°2023824
Sam Erousi​s
Posté le 08-03-2016 à 11:02:35  profilanswer

jyves93 a écrit :

oui si tu mesures la tension que tu regles en entrée  
non si tu te fies à la position du potard avec lequel tu regles

Ok merci  :jap: .
Vu la marge que j'ai, ça sera suffisamment précis :).

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°2023851
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 08-03-2016 à 14:34:02  profilanswer

n_tony a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis un novice total dans le domaine de la Hi-Fi. J'écoute généralement ma musique sur un Soundlink bluetooth de chez Bose (dont le rapport taille / puissance m'impressionne).

Mais voilà je suis nostalgique de l'ampli et des enceintes "à la papa", ce son chaleureux et enveloppant sur lequel j'écoutais Dire Straits en faisant du "air guitar" et en sautant sur le lit des parents. J'aimerais m'acheter du bon matériel, si possible joli et discret (là c'est plus pour ma femme ...) et qui ne me coûte pas un bras.

Pourtant matheux je ne me suis jamais penché sur les dB, le gain, la puissance etc. Y a-t-il un guide simple qui m'aiderait à comprendre ce que je dois choisir ?

Est-ce que je peux me tourner vers l'occasion ou est-ce dangereux ?

Merci d'avance,

n_tony a écrit :

Citation :

Mon budget on va dire 1000€ max pour un ensemble lecteur CD + ampli + 2 enceintes. La pièce fait environ 40m². J'aimerais bien aussi pouvoir brancher mon téléphone à l'occasion pour écouter Spotify (bouuuuuuh)

Citation :

Ok merci. Y a-t-il des marques à éviter ?

Saans etre audiophile, je dirais que tu est largement dans les clous pour ce que tu veux faire..
La "methode" generale c'est de faire 1/3 ampli 2/3 enceintes..(le lecteur cd ne compte pas pour moi, vu les tarifs ridicules en ocaz..
Pour l'ampli, la question va être de savoir si tu veux pouvoir écouter ton téléphone en blutooth, ou si brancher un cable jack te derange pas..
Si c'est le blutooth, mon avis c'est que la meilleure solution c'est de prendre un ampli home cinema, les entrés de gammes font ca trés bien( et serotn bien suffisants pour sonoriser 40 m²), alors que du côté de la hifi, il faut commencer a taper dans la gamme du dessus..
Pour finir, je dirais que l'ocaz est a mon avis le meilleur moyen d'avoir du bon matos, bcp moins cher que du neuf, a condition bien sur de privilégier un achat a proximité, hisoire de pouvoir voir et ecouter le matos avant achat..

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°2023876
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 08-03-2016 à 17:24:01  profilanswer

Ou tapper ampli + adaptateur BT aptx ou non en sus

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2023877
Dakans
pouet pouet
Posté le 08-03-2016 à 17:27:19  profilanswer

pour le BT ce n'est pas obligé que ce soit intégré, tu trouve des récepteur a +/- 30€ ou encore le Google Chromecast Audio a 40€, qui lui a l'avantage de passer par le WiFi

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2023940
alexandrep
Posté le 08-03-2016 à 21:35:22  profilanswer

loukoum a écrit :

La "methode" generale c'est de faire 1/3 ampli 2/3 enceintes..

Salut à tous! Je rebondis sur cette remarque  :bounce:  pour vous demander vos avis sur cette question :

Quel est le bon équilibre en termes de gamme (c'est-à-dire de prix) entre l'ampli et les enceintes?

On parle souvent des bonnes associations en termes de puissance ou de sonorité mais plus rarement hélas de cet équilibre de gamme qui est pourtant essentiel. En effet, il faut un ampli qui soit d'assez bonne qualité pour exploiter toute la finesse des enceintes, et inversement des enceintes assez bonnes pour restituer la qualité de l'ampli. Si au contraire l'un des deux éléments est nettement supérieur à l'autre, il est alors "sous-exploité" et donc un peu gâché (de même qu'on a gâché l'argent qu'on y a mis).

Bref, je me demande si dans une config stéréo l'ampli doit généralement être acheté au tiers, ou à la moitié, ou au même prix que la paire d'enceinte, ou bien plus cher encore? Et est-ce que ce rapport varie si on monte en gamme?

Pour donner quelques exemples :

Est-ce qu'une paire d'enceintes à 400€ (ex: des Focal 706V) est bien servie par un ampli à 130€ (ex : un Pioneer A-209R)? (c'est la config que j'ai actuellement)
Seraient-elles mieux exploitées par un ampli à 270€ (ex: un Nad C316BEE) ou bien ce n'est pas la peine / ce n'est pas encore suffisant?

Dans une gamme supérieure (j'y songe), est-ce qu'une paire d'enceintes à 1300-1400€ (ex : des Focal Chorus 726 ou bien des Q Acoustics Concept 40) serait bien associée avec un ampli à 500€ (au pif: un Marantz PM-6005) ou bien serait-ce mieux équilibré avec une autre gamme d'ampli?

La même paire d'enceintes (à 1300-1400€) serait-elle bien exploitée par un ampli home-cinéma à 1000€ (ex : un marantz SR-R010)? (dans l'optique d'une écoute musicale stéréo bien sûr, mais je pose la question pour avoir un ampli qui me permettrait d'avoir à la fois une installation 5.1 home-cinéma et une bonne qualité d'écoute musicale stéréo).

Encore un autre cas de figure : un kit d'enceintes 5.1 à 1000€ (par ex : les Focal dôme) est-il bien équilibré avec un ampli home-cinéma à 500€?

Merci d'avance de vos avis!  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par alexandrep le 08-03-2016 à 21:56:54
n°2023941
Fouge
Posté le 08-03-2016 à 21:51:27  profilanswer

Ca existe vraiment une enceinte nettement supérieure à un ampli Hi-Fi ?

mood
Publicité
Posté le 08-03-2016 à 21:51:27  profilanswer

n°2023942
clark_foam
Posté le 08-03-2016 à 22:10:48  profilanswer

alexandrep a écrit :

Citation :

La "methode" generale c'est de faire 1/3 ampli 2/3 enceintes..

Salut à tous! Je rebondis sur cette remarque  :bounce:  pour vous demander vos avis sur cette question :  

Quel est le bon équilibre en termes de gamme (c'est-à-dire de prix) entre l'ampli et les enceintes?

On parle souvent des bonnes associations en termes de puissance ou de sonorité mais plus rarement hélas de cet équilibre de gamme qui est pourtant essentiel. En effet, il faut un ampli qui soit d'assez bonne qualité pour exploiter toute la finesse des enceintes, et inversement des enceintes assez bonnes pour restituer la qualité de l'ampli. Si au contraire l'un des deux éléments est nettement supérieur à l'autre, il est alors "sous-exploité" et donc un peu gâché (de même qu'on a gâché l'argent qu'on y a mis).

Bref, je me demande si dans une config stéréo l'ampli doit généralement être acheté au tiers, ou à la moitié, ou au même prix que la paire d'enceinte, ou bien plus cher encore? Et est-ce que ce rapport varie si on monte en gamme?

Pour donner quelques exemples :  

Est-ce qu'une paire d'enceintes à 400€ (ex: des Focal 706V) est bien servie par un ampli à 130€ (ex : un Pioneer A-209R)? (c'est la config que j'ai actuellement)
Seraient-elles mieux exploitées par un ampli à 270€ (ex: un Nad C316BEE) ou bien ce n'est pas la peine / ce n'est pas encore suffisant?

Dans une gamme supérieure (j'y songe), est-ce qu'une paire d'enceintes à 1300-1400€ (ex : des Focal Chorus 726 ou bien des Q Acoustics Concept 40) serait bien associée avec un ampli à 500€ (au pif: un Marantz PM-6005) ou bien serait-ce mieux équilibré avec une autre gamme d'ampli?

La même paire d'enceintes (à 1300-1400€) serait-elle bien exploitée par un ampli home-cinéma à 1000€ (ex : un marantz SR-R010)? (dans l'optique d'une écoute musicale stéréo bien sûr, mais je pose la question pour avoir un ampli qui me permettrait d'avoir à la fois une installation 5.1 home-cinéma et une bonne qualité d'écoute musicale stéréo).

Encore un autre cas de figure : une kit d'enceintes 5.1 à 1000€ (par ex : les Focal dôme) est-il bien équilibré avec un ampli home-cinéma à 500€?

Merci d'avance de vos avis!  :jap:  

Le prix des amplis ne veut plus dire grand chose. Quand je vois le résultat que donne un Yamaha P5000S à 600€ neuf on peux se poser des questions. On met cette électronique dans un beau coffret et hop il se fond sans problème au milieu des Accuphase&co.

Pour les enceintes c'est différents le prix est quand même plus représentatif.

Une paire de KEF 207/2 (20k€?) drivée par deux P5000S (1,2k€) ne me choquerait pas.

Message cité 1 fois
Message édité par clark_foam le 08-03-2016 à 22:11:50
n°2023946
wuger91
Posté le 08-03-2016 à 22:38:02  profilanswer

Le choix est une question de goût  
Je te conseille de te munir de tes cd préférés et de te rendre dans un vrai magasin hifi
Tu te fixes un budget et tu écoutes des associations ampli enceintes
Le choix se fera naturellement en fonction de ce que tu aimes

n°2023947
Dakans
pouet pouet
Posté le 08-03-2016 à 22:47:24  profilanswer

clark_foam a écrit :

Le prix des amplis ne veut plus dire grand chose. Quand je vois le résultat que donne un Yamaha P5000S à 600€ neuf on peux se poser des questions. On met cette électronique dans un beau coffret et hop il se fond sans problème au milieu des Accuphase&co.

Pour les enceintes c'est différents le prix est quand même plus représentatif.

Une paire de KEF 207/2 (20k€?) drivée par deux P5000S (1,2k€) ne me choquerait pas.

même avec un P2500S ça ne serait pas choquant, vue la puissance de l'engin ^^

sinon pour ne plus s'interroger sur l'association ampli/enceinte, l'enceinte studio active :o  

http://www.music-store.cz/files/media/adam_s7a_1.jpg

un ampli par HP, de 1'000W pour un woofer a 250W pour le tweeter, tranquille  :D

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2023948
chaud7
Posté le 08-03-2016 à 22:56:38  profilanswer

n°2023949
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-03-2016 à 23:02:21  profilanswer

alexandrep a écrit :

On parle souvent des bonnes associations en termes de puissance ou de sonorité mais plus rarement hélas de cet équilibre de gamme qui est pourtant essentiel.

Si l'on en parle rarement, c'est justement parce que ce n'est pas essentiel, contrairement à ce que tu dis. Un lecteur CD à 150 € sortira le même son qu'un autre à 15 000 €. Un ampli à 300 € aura les mêmes caractéristiques audibles qu'un autre à 3 000 €. Il y a un "plancher" de qualité, évidemment. Une bouse Tokai en plastique ne va pas donner le même son qu'un Pioneer d'entrée de gamme. Mais il n'y a que dans la hi-fi que l'on est obsédé par ces histoires d'associations. les pros du son s'en battent les bollocks.

On parle souvent des bonnes associations en termes de puissance parce que c'est essentiel.

On parle souvent des bonnes associations en termes de sonorité parce que la hi-fi est devenue l'audiophilie puis l'idiophilie et que plus personne aujourd'hui ne sait faire un test d'écoute comparatif.

On parle rarement des bonnes associations en termes de gammes parce que ça n'intéresse que les revendeurs et leurs clients préoccupés de l'image que leur système hi-fi renvoie aux autres (s'agirait pas que le prestige de l'ampli à 5 000 € soit gâché par la vue d'un lecteur CD à 150 €).

Monter en gamme, c'est censément (et je dis bien censément) payer pour plus beau, plus fiable, plus prestigieux, plus facile à revendre à très bon prix, plus pérenne. Mais pas un meilleur son. L'exception, on le dira et le redira encore et toujours, étant les enceintes, le maillon faible de la chaîne de reproduction sonore. Les enceintes peuvent toujours être améliorées par une éventuelle montée en gamme.

Il y a d'autres maillons faibles, mais qui ne s'achètent pas en cartons : l'acoustique de la pièce d'écoute, l'enregistrement et le mastering des disques et l'ouïe de l'auditeur. L'acoustique de la pièce, les audiophiles en parlent parfois mais ce n'est pas un sujet qui les préoccupe des masses, au-delà des trucs basiques comme installer un tapis ou des rideaux. Le mastering, à peu près tout le monde s'en fout (impossible d'y placer des généralités donc bien trop compliqué, et en plus il faut s'intéresser à la musique, quelle horreur). Quant à l'ouïe de l'auditeur, on se bornera à constater que les plus pointus des audiophiles sont aussi les plus vieux, donc sourds comme des pots.

Le point commun entre la pièce d'écoute, le mastering des disques et l'audition de l'audiophile, c'est qu'aucun des trois ne relève du hardware. Or seul le hardware intéresse l'audiophile, qui est un nerd. Il faut que cela puisse s'acheter, se montrer, se revendre.  [:spamafoote]

---------------
n°2023954
chaud7
Posté le 08-03-2016 à 23:21:10  profilanswer

Ce se revend très mal, avec une perte plus que conséquente, comme investissement les timbres poste c'est mieux.

n°2023960
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 09-03-2016 à 00:23:17  profilanswer

Ça se revend méga mal tu veux dire ^^ j'ai fait acheter d'occasion un système à mon frère il en a eu pour 200€ du matos qui lui aurait coûté plus de 1200€ sur du neuf :D

Des triangles comète ES à 180€ et un Marantz époque japon que le mec avait entièrement nettoyé et remis à neuf pour 20€.

Et pourtant c'est en région Bordelaise, y'a du monde!

Message édité par galork le 09-03-2016 à 00:24:47

---------------
Rien
n°2023964
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-03-2016 à 00:44:59  profilanswer

L'audiophile s'en fout s'il y perd à chaque fois, son truc, c'est de tout le temps acheter/revendre pour avoir à chaque fois un "voile qui se lève" et "redécouvrir ses disques". :whistle: D'ailleurs, même sa femme a entendu la différence.  :o

Message édité par BoraBora le 09-03-2016 à 00:45:24

---------------
n°2023966
Fouge
Posté le 09-03-2016 à 01:08:54  profilanswer

wuger91 a écrit :

Le choix est une question de goût  
Je te conseille de te munir de tes cd préférés et de te rendre dans un vrai magasin hifi
Tu te fixes un budget et tu écoutes des associations ampli enceintes
Le choix se fera naturellement en fonction de ce que tu aimes

Pour au final se rendre compte qu'à la maison le son est (très) différent.
A croire que l'association enceinte/ampli est négligeable devant l'association enceinte/pièce.

n°2023967
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-03-2016 à 01:27:35  profilanswer

Fouge a écrit :

Pour au final se rendre compte qu'à la maison le son est (très) différent.
A croire que l'association enceinte/ampli est négligeable devant l'association enceinte/pièce.

Sans compter que la comparaison ne se fera pas à niveaux égalisés, et que les deux paires d'enceintes à comparer seront parfois positionnées tellement différemment par rapport au point focal de l'auditeur que cela faussera tout.

En vidéo, on se moque du pékin qui compare deux TV chez Boulanger alors qu'elles sont réglées différemment (et mal), que l'éclairage du magasin est pourri etc. Mais en audio, on peut comparer n'importe quoi dans n'importe quelles conditions, l'oreille ne se trompe jamais.  :o

Message édité par BoraBora le 09-03-2016 à 01:28:10

---------------
n°2023975
alexandrep
Posté le 09-03-2016 à 07:47:15  profilanswer

BoraBora a écrit :

On parle rarement des bonnes associations en termes de gammes parce que ça n'intéresse que les revendeurs et leurs clients préoccupés de l'image que leur système hi-fi renvoie aux autres (s'agirait pas que le prestige de l'ampli à 5 000 € soit gâché par la vue d'un lecteur CD à 150 €).

Personnellement ce n'est pas du tout ma préoccupation. Je cherche surtout deux choses : 1. avoir du bon son; 2. ne pas jeter de l'argent par les fenêtres...
C'est pour ça que si je m'achète une paire d'enceintes à 1300 ou 1400 euros, je me dis que ce serait quand même absurde de continuer à les faire tourner avec mon ampli Pioneer A-209R à 130 euros dont la qualité n'est sans doute pas suffisante pour exploiter au mieux ces supers enceintes... Est-ce que je me trompe vraiment sur ce point?

n°2023977
Fouge
Posté le 09-03-2016 à 08:42:55  profilanswer

alexandrep a écrit :

Personnellement ce n'est pas du tout ma préoccupation. Je cherche surtout deux choses : 1. avoir du bon son; 2. ne pas jeter de l'argent par les fenêtres...
C'est pour ça que si je m'achète une paire d'enceintes à 1300 ou 1400 euros, je me dis que ce serait quand même absurde de continuer à les faire tourner avec mon ampli Pioneer A-209R à 130 euros dont la qualité n'est sans doute pas suffisante pour exploiter au mieux ces supers enceintes... Est-ce que je me trompe vraiment sur ce point?

Personnellement ça ne me choque pas d'associer une paire d'enceintes à 20k€ à un ampli à 200€ et à des câbles à 2€/mètre, et l'ampli ne sera pas qualitativement le maillon faible.
Sans compter que le prix n'est pas un bon indice de qualité, surtout au-delà d'un certain montant.

n°2023979
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 09-03-2016 à 08:49:50  profilanswer

alexandrep a écrit :

Le souci est la, tu "sais" déja que ton ampli est pas assez bon, du coup, tu va vouloir changfer, et toi aussi tu va entendre le fameux "voile qui se leve" les aigus" plus transparents", les basses "moins baveuses", et la meilleure "spatialisation des instruments"..
Sinon,tes enceintes a 1400 € sont sans doute plus "sensibles" que celles de la gamme du dessous, elles auront donc besoin de moins de puissance délivrée par l'ampli pour atteindre le même niveau d'écoute que les vieilles enceintes..
Du coup, tu devrais pouvoir ecouter ton cd plus fort qu'avant, avec le même ampli ^^

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°2023993
Snev
Posté le 09-03-2016 à 09:30:23  profilanswer

Modérez un poil vos propos tout de même, à vous lire vous sombrez parfois dans l'idiophilie inversée i.e. n'importe quel ampli d'entrée de gamme Marantz & co fait le taf de tout ampli à 1500€. On parle d'électronique, de changements d'états très rapides, contraignants pour beaucoup d'ampli à volume élevé (les temps de montée n'apparaissent que trop rarement dans les fiches techniques). Il faut déjà regarder ce que vaut l'alimentation / impédance des enceintes, etc. A vous lire encore tous les pros de la sonorisation devraient changer leurs câbles XLR par du RCA. Tout le monde n'a pas des enceintes à 500€ à alimenter dans un salon de 20m2 à l'acoustique désastreuse. On parle d'audiophilie = la recherche de la correction systématique du moindre défaut dans le son. Vous pouvez critiquer les audiophiles si vous êtes simplement mélomanes mais sachez rester objectifs.

n°2023998
Fouge
Posté le 09-03-2016 à 09:42:48  profilanswer

Snev a écrit :

Modérez un poil vos propos tout de même, à vous lire vous sombrez parfois dans l'idiophilie inversée i.e. n'importe quel ampli d'entrée de gamme Marantz & co fait le taf de tout ampli à 1500€. [...]

Tu déformes les propos, personne n'a dit que même le plus basique des ampli pouvait répondre à tous les besoins même les plus atypiques.
Par contre non, il n'y a pas de ratio à respecter ni vraiment de lien entre le prix d'un ampli et le prix d'une enceinte, le choix d'un ampli se fait sur plusieurs critères mais pas celui-là.
Dans ton salon de 30m² à l’acoustique douteuse, que tu prennes des enceintes à 300, 3000 ou 30k€, ça va pas changer grand chose à l'ampli dont tu as besoin. Et même si cette ampli (répondant aux besoins) ne vaut que 200€ ça ne sera sans doute pas lui le maillon faible d'un point de vue qualitatif.

Message édité par Fouge le 09-03-2016 à 09:43:22
n°2024002
Snev
Posté le 09-03-2016 à 10:05:26  profilanswer

On est d'accord.

n°2024010
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 09-03-2016 à 10:40:13  profilanswer

Je doute qu'un ampli à 300€ ne soit pas capable d'alimenter 99% des enceintes du marché du particulier. La majorité des caractéristiques que tu cites peuvent certes varier d'un ampli à un autre par contre ça ne veut pas dire que le phénomène sera audible, et c'est un léger détail bien trop souvent oublié... quand tu fais de l'ABX les gens n'entendent pas la différence entre les amplis, pour avoir lu la majorité de tes posts tu es actuellement à la limite entre l'audiophilie et l'idiophilie, je me demande juste de quel côté tu vas basculer :) je te rassures, j'ai commencé un peu pareil à passer des heures à trouver l'ampli que je voulais pour me rendre compte que je branlais les mouches pour rien...

Et XLR versus RCA à mon avis c'est surtout la solidité mécanique de la fiche, ça n'a aucun autre intérêt ;)

Message cité 1 fois
Message édité par galork le 09-03-2016 à 10:56:59

---------------
Rien
n°2024013
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-03-2016 à 11:06:17  profilanswer

Snev a écrit :

Vous pouvez critiquer les audiophiles si vous êtes simplement mélomanes mais sachez rester objectifs.

Il n'y a justement rien d'objectif dans le fait de dire : "j'ai de nouvelles enceintes plus chères que les précédentes, donc il me faut un ampli plus cher pour aller avec". Ce qui est objectif, ce sont les mesures, et s'il y a différence de mesures entre deux éléments, l'audibilité ou non de ces différences. Les prix, surtout dans un domaine comme l'audiophilie, c'est totalement arbitraire et dépend de la cible visée. Les gammes, ça ne veut rien dire. Un Beats Studio coûte le même prix qu'un Sennheiser HD600.

Le plus ironique est que tous ces CRs bidons sur les blogs, les forums, les sites de revendeurs, dans la presse, emploient à longueur de temps le cliché "cet ampli (lecteur/enceintes/câble/etc.) atteint les sommets de musicalité d'un appareil coûtant le double". Par contre, on ne lit jamais "cet élément est vendu deux fois trop cher pour sa qualité sonore". :D

---------------
n°2024017
Leica
James bonds furieux
Posté le 09-03-2016 à 11:17:32  profilanswer

Salut ! :hello:
J'ai une petite question : j'ai mon Mac connecté à mon ampli par un câble Toslink.
Je suis un peu perdu sur comment l'ordi gère cette sortie numérique...

J'ai remarqué que quelle que soit la fréquence d'échantillonnage du fichier source, ça sort toujours en 44,1 KHz.
J'ai trouvé où s'effectuait ce réglage : il y a une application Configuration audio et MIDI (dans "Utilitaires" ) où on règle la fréquence d'échantillonnage de sortie. Elle est par défaut à 44,1 KHz (comme 99% de mes fichiers).
J'ai quelques fichiers HD (je n'entends pas la différence à l'oreille, mais peu importe), et ma question est la suivante : il vaut mieux rester à 44,1 Khz et que la carte son se débrouille pour réduire la fréquence de sortie quand je lis du HD, ou mettre à 96 KHz et la carte son se débrouille pour "transformer" le 44,1 ?
Est-ce que ces "up-sampling" ou "down-samplings" sont destructifs ?

J'avoue que c'est pas clair pour moi tout ça... Je pensais naïvement qu'en numérique, l'ordi balançait le fichier source dans la sortie optique sans la "transformer", mais ce n'est apparemment pas aussi simple :D

Merci pour vos lumières :o

Message cité 1 fois
Message édité par Leica le 09-03-2016 à 11:21:30

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2024029
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-03-2016 à 11:50:20  profilanswer

Leica a écrit :

J'ai quelques fichiers HD (je n'entends pas la différence à l'oreille, mais peu importe), et ma question est la suivante : il vaut mieux rester à 44,1 Khz et que la carte son se débrouille pour réduire la fréquence de sortie quand je lis du HD, ou mettre à 96 KHz et la carte son se débrouille pour "transformer" le 44,1 ?

Reste à 44,1. Tu seras en bit-perfect pour 99% de tes fichiers et le down-sampling de tes fichiers hi-rez ne pourra que les améliorer.

---------------
n°2024038
chaud7
Posté le 09-03-2016 à 13:01:24  profilanswer

Nos MP3 sont sauvés

http://www.neotrouve.com/?p=4832

n°2024050
Leica
James bonds furieux
Posté le 09-03-2016 à 14:17:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

Reste à 44,1. Tu seras en bit-perfect pour 99% de tes fichiers et le down-sampling de tes fichiers hi-rez ne pourra que les améliorer.

Je ne sais que penser de la fin de ta phrase, mais je vais suivre le conseil du début de ta phrase :D
J'ai écouté les quelques albums que j'avais en 96 KHz avec le bon réglage, je n'entends a priori pas de différence...

En tous les cas c'est pratique cette sortie numérique sur l'ordi, là pour le coup il y a une vraie différence : quand je sors sur la prise casque de l'ordi, c'est un poil moins propre, surtout quand le volume de l'ordi n'est pas à fond (je me récupère du souffle et ça me semble moins "clean" ).

---------------
n°2024064
alexandrep
Posté le 09-03-2016 à 15:16:38  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses! Puis-je me permettre toutefois de poursuivre un peu mon questionnement?  Car vous ne semblez pas être tout à fait d'accord entre vous...

Fouge a écrit :

le prix n'est pas un bon indice de qualité, surtout au-delà d'un certain montant.

Fouge a écrit :

il n'y a pas de ratio à respecter ni vraiment de lien entre le prix d'un ampli et le prix d'une enceinte

Le prix n'est pas un bon indice de qualité, on est d'accord, pour la bonne raison qu'il y a des marques qui cherchent à nous arnaquer. Mais alors contentons-nous de parler des amplis ayant un rapport qualité/prix honnête. Pensez-vous vraiment qu'un ampli neuf et honnête à 200 euros permet de bien faire la différence entre des enceintes à 500 euros et des enceintes à 1400 euros? Et donc que l'argent supplémentaire dépensé dans les enceintes les plus chères n'est pas jeté par les fenêtres? Pensez-vous vraiment que la différence de qualité sonore soit négligeable entre cet ampli et un ampli (au rapport qualité/prix honnête lui aussi) qui coûte 3 ou 5 fois plus cher?

loukoum a écrit :

toi aussi tu va entendre le fameux "voile qui se leve" les aigus" plus transparents", les basses "moins baveuses", et la meilleure "spatialisation des instruments"..

Est-ce que ces expressions ne renvoient vraiment qu'à des illusions fumeuses???

Pour être plus concret, je reprends mon exemple : garder mon Pioneer A-209R pour faire sonner des enceintes colonnes à 1400 euros (des Q Acoustics Concept 40 par exemple) ne vous semble pas problématique? (après tout, moi je dis tant mieux, je ne tiens pas absolument à dépenser de l'argent si je n'entends pas la différence!!!...)

Message cité 2 fois
Message édité par alexandrep le 09-03-2016 à 15:36:41
n°2024073
Leica
James bonds furieux
Posté le 09-03-2016 à 16:05:56  profilanswer

alexandrep a écrit :

Le prix n'est pas un bon indice de qualité, on est d'accord, pour la bonne raison qu'il y a des marques qui cherchent à nous arnaquer. Mais alors contentons-nous de parler des amplis ayant un rapport qualité/prix honnête. Pensez-vous vraiment qu'un ampli neuf et honnête à 200 euros permet de bien faire la différence entre des enceintes à 500 euros et des enceintes à 1400 euros? Et donc que l'argent supplémentaire dépensé dans les enceintes les plus chères n'est pas jeté par les fenêtres? Pensez-vous vraiment que la différence de qualité sonore soit négligeable entre cet ampli et un ampli (au rapport qualité/prix honnête lui aussi) qui coûte 3 ou 5 fois plus cher?

alexandrep a écrit :

Est-ce que ces expressions ne renvoient vraiment qu'à des illusions fumeuses???

Pour être plus concret, je reprends mon exemple : garder mon Pioneer A-209R pour faire sonner des enceintes colonnes à 1400 euros (des Q Acoustics Concept 40 par exemple) ne vous semble pas problématique? (après tout, moi je dis tant mieux, je ne tiens pas absolument à dépenser de l'argent si je n'entends pas la différence!!!...)

J'ai eu dans les 6 derniers mois 4 amplis qui sont passés chez moi :
- mon vieux Sony TA-F235 (2x30W) qui est mortute, paix à son âme.
- un BC Acoustique EX222.1 (2x70W)
- un FX Audio D802 (un FDR de 2x50W)
- un Marantz PM6005 (2x45W).

Honnêtement, je n'ai pu constater aucune différence de son entre les 4... Je les ai testés sur 2 paires d'enceintes différentes.

J'ai fini avec le Marantz parce que sa puissance me suffit, il est bien fabriqué, je le trouve chouette et confortable (télécommande pratique, boutons qualitatifs, entrées numériques), et que j'ai eu des soucis avec les autres... Le Sony est mort après plus de 20 ans de bons et loyaux services. Le BC Acoustique était superbe et puissant, mais fabriqué avec les pieds en Chine (une pièce se baladait dedans et il y avait une différence de niveau à bas volume entre les 2 canaux). L'écran du D802 ne marchait pas et c'était dégueu niveau confort (telco et boutons merdiques).

Mais honnêtement, au niveau du son, aucune différence... Alors que quand je suis passé de mes vieilles Bose 205 pourries aux Monitor Audio Bronze 2, là sur chacun des amplis on entendait bien la différences, le jour et la nuit :D

Mon cahier des charges pour un ampli : suffisamment puissant pour les enceintes auxquelles il est destiné, bien fabriqué, pratique et avec si possible le "Source direct" et le "Loudness" (bien utile le soir pour les écoutes à bas volume), le reste c'est de la poésie pour moi :D

Message cité 1 fois
Message édité par Leica le 09-03-2016 à 16:36:18

---------------
n°2024074
Fouge
Posté le 09-03-2016 à 16:12:10  profilanswer

alexandrep a écrit :

[...]

T'avais quoi comme enceintes ? Ton ampli était déjà suffisamment puissant ? Pas de manque en terme de fonctionnalités ?
A première vue, si tu pars sur des Q Acoustics Concept 40 (4ohm/6ohm, 90dB) et que tout le reste est identique, je ne vois pas de problème particulier.

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 09-03-2016 à 16:12:34
n°2024076
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 09-03-2016 à 16:34:12  profilanswer

Ton ampli suffit largement ;) des enceintes plus chères ne sont pas plus dur à driver que des enceintes moins chères.

---------------
Rien
n°2024081
Dakans
pouet pouet
Posté le 09-03-2016 à 16:43:59  profilanswer

Leica a écrit :

Mon cahier des charges pour un ampli : suffisamment puissant pour les enceintes auxquelles il est destiné, bien fabriqué, pratique et avec si possible le "Source direct" et le "Loudness" (bien utile le soir pour les écoutes à bas volume), le reste c'est de la poésie pour moi :D

+1
pour moi il y a une puissance minimum pour qu'une enceinte "chante" au mieux, et plus il y a des HP sur une enceinte et plus ce minimum ce doit être élevé
par contre je ne dis pas qu'il faut un monstre de puissance, 2x50W avec un étage d'alimentation bien proportionné suffit pour la majorité des enceintes du commerce

---------------
n°2024097
Leica
James bonds furieux
Posté le 09-03-2016 à 17:04:47  profilanswer

Dakans a écrit :

+1
pour moi il y a une puissance minimum pour qu'une enceinte "chante" au mieux, et plus il y a des HP sur une enceinte et plus ce minimum ce doit être élevé
par contre je ne dis pas qu'il faut un monstre de puissance, 2x50W avec un étage d'alimentation bien proportionné suffit pour la majorité des enceintes du commerce

C'est clair. Le BC Acoustique avec ses 70 W c'était même un peu pénible sur mes 2 voies / 2HP (89 dB de sensibilité) : en entrée numérique, régler le volume n'était pas confortable parce que j'étais trop en bas du potard le soir...

---------------
n°2024103
Dakans
pouet pouet
Posté le 09-03-2016 à 17:20:33  profilanswer

mais là ça semble plus être un problème de conception que de puissance
avant j'avais un Sony TA-F417R, 2x75W @ 8Ohms et enceinte de 90dB/W/m, je ne me souviens pas d'avoir eu de souci pour l'utiliser quasi en sourdine, même si ça n'a pas été souvent le cas :D

---------------
n°2024105
Leica
James bonds furieux
Posté le 09-03-2016 à 17:25:11  profilanswer

Tu as raison, c'est l'étagement du potard qui ne devait pas être bon. D'autant qu'à très bas volume, ça sortait plus à gauche qu'à droite [:ddr555]

---------------
n°2024108
Snev
Posté le 09-03-2016 à 17:32:10  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il n'y a justement rien d'objectif dans le fait de dire : "j'ai de nouvelles enceintes plus chères que les précédentes, donc il me faut un ampli plus cher pour aller avec". Ce qui est objectif, ce sont les mesures, et s'il y a différence de mesures entre deux éléments, l'audibilité ou non de ces différences. Les prix, surtout dans un domaine comme l'audiophilie, c'est totalement arbitraire et dépend de la cible visée. Les gammes, ça ne veut rien dire. Un Beats Studio coûte le même prix qu'un Sennheiser HD600.

Le plus ironique est que tous ces CRs bidons sur les blogs, les forums, les sites de revendeurs, dans la presse, emploient à longueur de temps le cliché "cet ampli (lecteur/enceintes/câble/etc.) atteint les sommets de musicalité d'un appareil coûtant le double". Par contre, on ne lit jamais "cet élément est vendu deux fois trop cher pour sa qualité sonore". :D

Je me suis fait la même réflexion : si tous les bons amplis à 1000€ jouent au niveau d'ampli deux fois plus chers ne devrait-on tout simplement pas remettre en question ce qu'on attend d'un ampli à 1000€ ? :D

Ou bien les testeurs sont restés sur les normes de 1970, alors forcément tout ce qui sort aujourd'hui sonne comme le THDG de 1970 tout simplement [:greg2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1006  1007  1008  ..  1419  1420  1421  1422  1423  1424

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)