| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic des amateurs de pure hi-fi |
|---|---|
Sam Erousis | Reprise du message précédent :
--------------- Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue. |
Publicité | Posté le 08-03-2016 à 10:34:14 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
jyves93 |
|
Sam Erousis |
--------------- Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue. |
loukoum IdPsn:Damrol_ |
--------------- Mon Flickr! Ma galerie |
Le Profanateur Passéiste désincarné | Ou tapper ampli + adaptateur BT aptx ou non en sus --------------- Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be... |
Dakans pouet pouet | pour le BT ce n'est pas obligé que ce soit intégré, tu trouve des récepteur a +/- 30€ ou encore le Google Chromecast Audio a 40€, qui lui a l'avantage de passer par le WiFi --------------- Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche) |
alexandrep |
Salut à tous! Je rebondis sur cette remarque Quel est le bon équilibre en termes de gamme (c'est-à-dire de prix) entre l'ampli et les enceintes? On parle souvent des bonnes associations en termes de puissance ou de sonorité mais plus rarement hélas de cet équilibre de gamme qui est pourtant essentiel. En effet, il faut un ampli qui soit d'assez bonne qualité pour exploiter toute la finesse des enceintes, et inversement des enceintes assez bonnes pour restituer la qualité de l'ampli. Si au contraire l'un des deux éléments est nettement supérieur à l'autre, il est alors "sous-exploité" et donc un peu gâché (de même qu'on a gâché l'argent qu'on y a mis). Bref, je me demande si dans une config stéréo l'ampli doit généralement être acheté au tiers, ou à la moitié, ou au même prix que la paire d'enceinte, ou bien plus cher encore? Et est-ce que ce rapport varie si on monte en gamme? Pour donner quelques exemples : Est-ce qu'une paire d'enceintes à 400€ (ex: des Focal 706V) est bien servie par un ampli à 130€ (ex : un Pioneer A-209R)? (c'est la config que j'ai actuellement) Dans une gamme supérieure (j'y songe), est-ce qu'une paire d'enceintes à 1300-1400€ (ex : des Focal Chorus 726 ou bien des Q Acoustics Concept 40) serait bien associée avec un ampli à 500€ (au pif: un Marantz PM-6005) ou bien serait-ce mieux équilibré avec une autre gamme d'ampli? La même paire d'enceintes (à 1300-1400€) serait-elle bien exploitée par un ampli home-cinéma à 1000€ (ex : un marantz SR-R010)? (dans l'optique d'une écoute musicale stéréo bien sûr, mais je pose la question pour avoir un ampli qui me permettrait d'avoir à la fois une installation 5.1 home-cinéma et une bonne qualité d'écoute musicale stéréo). Encore un autre cas de figure : un kit d'enceintes 5.1 à 1000€ (par ex : les Focal dôme) est-il bien équilibré avec un ampli home-cinéma à 500€? Merci d'avance de vos avis! Message cité 2 fois Message édité par alexandrep le 08-03-2016 à 21:56:54 |
Fouge | Ca existe vraiment une enceinte nettement supérieure à un ampli Hi-Fi ? |
Publicité | Posté le 08-03-2016 à 21:51:27 ![]() ![]() |
clark_foam |
Message cité 1 fois Message édité par clark_foam le 08-03-2016 à 22:11:50 |
wuger91 | Le choix est une question de goût |
Dakans pouet pouet |
même avec un P2500S ça ne serait pas choquant, vue la puissance de l'engin ^^
--------------- Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche) |
chaud7 | http://www.thomann.de/fr/adam_s7a_mk2.htm
|
BoraBora Dilettante |
chaud7 | Ce se revend très mal, avec une perte plus que conséquente, comme investissement les timbres poste c'est mieux. |
galork BÜ Powwwaaa | Ça se revend méga mal tu veux dire ^^ j'ai fait acheter d'occasion un système à mon frère il en a eu pour 200€ du matos qui lui aurait coûté plus de 1200€ sur du neuf Des triangles comète ES à 180€ et un Marantz époque japon que le mec avait entièrement nettoyé et remis à neuf pour 20€. Et pourtant c'est en région Bordelaise, y'a du monde! Message édité par galork le 09-03-2016 à 00:24:47 --------------- Rien |
BoraBora Dilettante | L'audiophile s'en fout s'il y perd à chaque fois, son truc, c'est de tout le temps acheter/revendre pour avoir à chaque fois un "voile qui se lève" et "redécouvrir ses disques". Message édité par BoraBora le 09-03-2016 à 00:45:24 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Fouge |
Pour au final se rendre compte qu'à la maison le son est (très) différent.
|
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 09-03-2016 à 01:28:10 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
alexandrep |
|
Fouge |
Personnellement ça ne me choque pas d'associer une paire d'enceintes à 20k€ à un ampli à 200€ et à des câbles à 2€/mètre, et l'ampli ne sera pas qualitativement le maillon faible.
|
loukoum IdPsn:Damrol_ |
--------------- Mon Flickr! Ma galerie |
Snev | Modérez un poil vos propos tout de même, à vous lire vous sombrez parfois dans l'idiophilie inversée i.e. n'importe quel ampli d'entrée de gamme Marantz & co fait le taf de tout ampli à 1500€. On parle d'électronique, de changements d'états très rapides, contraignants pour beaucoup d'ampli à volume élevé (les temps de montée n'apparaissent que trop rarement dans les fiches techniques). Il faut déjà regarder ce que vaut l'alimentation / impédance des enceintes, etc. A vous lire encore tous les pros de la sonorisation devraient changer leurs câbles XLR par du RCA. Tout le monde n'a pas des enceintes à 500€ à alimenter dans un salon de 20m2 à l'acoustique désastreuse. On parle d'audiophilie = la recherche de la correction systématique du moindre défaut dans le son. Vous pouvez critiquer les audiophiles si vous êtes simplement mélomanes mais sachez rester objectifs. |
Fouge |
Tu déformes les propos, personne n'a dit que même le plus basique des ampli pouvait répondre à tous les besoins même les plus atypiques. Message édité par Fouge le 09-03-2016 à 09:43:22 |
Snev | On est d'accord. |
galork BÜ Powwwaaa | Je doute qu'un ampli à 300€ ne soit pas capable d'alimenter 99% des enceintes du marché du particulier. La majorité des caractéristiques que tu cites peuvent certes varier d'un ampli à un autre par contre ça ne veut pas dire que le phénomène sera audible, et c'est un léger détail bien trop souvent oublié... quand tu fais de l'ABX les gens n'entendent pas la différence entre les amplis, pour avoir lu la majorité de tes posts tu es actuellement à la limite entre l'audiophilie et l'idiophilie, je me demande juste de quel côté tu vas basculer Et XLR versus RCA à mon avis c'est surtout la solidité mécanique de la fiche, ça n'a aucun autre intérêt Message cité 1 fois Message édité par galork le 09-03-2016 à 10:56:59 --------------- Rien |
BoraBora Dilettante |
Leica James bonds furieux | Salut ! Message cité 1 fois Message édité par Leica le 09-03-2016 à 11:21:30 --------------- Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com |
BoraBora Dilettante |
chaud7 | Nos MP3 sont sauvés
|
Leica James bonds furieux |
--------------- Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com |
alexandrep |
Pour être plus concret, je reprends mon exemple : garder mon Pioneer A-209R pour faire sonner des enceintes colonnes à 1400 euros (des Q Acoustics Concept 40 par exemple) ne vous semble pas problématique? (après tout, moi je dis tant mieux, je ne tiens pas absolument à dépenser de l'argent si je n'entends pas la différence!!!...) Message cité 2 fois Message édité par alexandrep le 09-03-2016 à 15:36:41 |
Message cité 1 fois Message édité par Leica le 09-03-2016 à 16:36:18 --------------- Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com |
Fouge |
Message cité 1 fois Message édité par Fouge le 09-03-2016 à 16:12:34 |
galork BÜ Powwwaaa | Ton ampli suffit largement --------------- Rien |
Dakans pouet pouet |
+1
--------------- Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche) |
--------------- Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com |
Dakans pouet pouet | mais là ça semble plus être un problème de conception que de puissance
Leica James bonds furieux | Tu as raison, c'est l'étagement du potard qui ne devait pas être bon. D'autant qu'à très bas volume, ça sortait plus à gauche qu'à droite --------------- Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com |
Snev |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [ topic HiFi ] Découplage des éléments | LE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ? |
| Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. . | des amateurs pour participer a une webradio?? |
| La domotique chez soit : Da Techno' Topic ! | Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;)) |
| Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics) | Topic <-> Casque Philips HP890 <-> |
| [Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils ! | TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis - |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi | |