Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4279 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1423  1424  1425  1426  1427  1428  1429
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2381871
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-02-2026 à 16:02:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

+ bender + a écrit :

Ce ne sont pas les enceintes seules qui déterminent le rendu sonore ?
On m'aurait donc menti  [:leonardopsg:3]

En sortie neutre, clairement l'ampli n'a aucune coloration.
Mais là, c'est de la correction Loudness dont il s'agit.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 14-02-2026 à 16:02:09  profilanswer

n°2381874
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 14-02-2026 à 16:11:19  profilanswer

Exact. Et le fait que mes enceintes fonctionnaient en double bass. Ce qui n'a plus l'air d'être le cas. Ou alors moins fort.
Cet ampli semble fonctionner comme un ampli HC, certainement avec l'YPAO. L'ancien était un truc plus simple et le caisson branché en préout, pas en LFE. Je pense que tout ça change la donne.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2381878
Fouge
Posté le 14-02-2026 à 17:34:52  profilanswer

+ bender + a écrit :

La pièce d'écoute, les enceintes et la correction acoustique, oui. Mais l'amplification, les câbles et les brodules, non.

n°2381897
jyves93
Posté le 14-02-2026 à 22:05:51  profilanswer

benp35 a écrit :

Petite question aussi, quelqu'un connait il le fabricant de ces enceintes ouvertes ?  

Short Youtube de 10 secondes :
https://www.youtube.com/shorts/s6kg3RR4bCQ

Je serais curieux d'en savoir plus sur le fonctionnement et la restitution

Merci

on voit  la marque gravée dans la masse sur les cotés du baffle :  VREL

n°2381898
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-02-2026 à 22:08:04  profilanswer

Ca me dit quelquechose, c'est vieux non ? :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°2381899
patrick220​00
Posté le 14-02-2026 à 22:25:57  profilanswer

+ bender + a écrit :

Pas uniquement, il y a d'autres facteurs comme la pièce d'écoute et son amortissement, la source sonore, le placement des enceintes ...
J'ai fait pas mal d'essais à la maison, un simple tapis sur un sol réfléchissant et des rideaux  peut parfois améliorer les choses.  
L'écoute dans un auditorium permet de comparer des enceintes mais à la maison les conditions d'écoute sont souvent différentes.  
L'ampli peut aussi jouer un peu mais à mon avis dans une moindre mesure.    
 En ce moment j'ai des colonnes Mission qui ont un excellent rendu dans mon bureau avec un petit 1 Mii classe D alors que dans le salon c'était beaucoup moins évident avec un NAD ou un Pioneer A656 que je pensais bien meilleurs.  

n°2382203
back_terry
Posté le 24-02-2026 à 16:39:58  profilanswer

Je me suis pris un casque Ollo X1.

Jamais eu un casque aussi fidèle et équilibré.

Je m'en sert pour mix/mastering, mais je me suis habitué à écouter de la musique dessus. Donc je pense que dans un cadre hifi c'est une valeur sure.

Avant j'utilisais le casque pour contrôler ce que je faisais aux moniteurs, maintenant c'est l'inverse

https://www.thomann.fr/ollo_audio_x [...] gIo__D_BwE

n°2382357
ramice
Posté le 02-03-2026 à 23:11:08  profilanswer

Commandées début décembre et sensées être livrées avant Noël, j'ai enfin reçu ce week-end mes enceintes colonnes Wharfedal EVO 5.3, en remplacement de mes vieilles Cabasse Antigua (bibliothèques).  [:seagal_happy]

Cela a définitivement changé ma perception du monde ; même l'air que je respire dans la pièce est maintenant plus pur, j'entends des sons que j'ignorais alors, je redécouvre mes CD, je...je...  [:seagal_sarcastic]

En vrai, je n'ai pas du tout eu l'effet whaou que j'attendais.  [:seagal_sad] . Il faut dire que je les ai installées avec toute la tribu autour de moi, des cartons et des emballages énormes partout autour (il y a meme des gants blancs fournis avec  [:seagal_proud] , j'ai fait sans car ca glisse plus qu'autre chose). Bref les premières écoutes n'étaient pas du tout faites dans des conditions optimales.  [:seagal_furious]

Aujourd'hui j'étais tout seul à la maison  [:seagal_lonely] , tout était rangé, j'ai peaufiné le placement des enceintes, j'ai écouté tranquille et là ok, ça marche du tonnerre ! Le simple fait de les avoir tournées d'avantages vers l'intérieur a nettement amélioré le son. C'est hyper impressionnant. Même à haut volume ce n'est pas agressifs/fatiguant comme les Cabasse peuvent l'être à la longue.

Je suis toujours aussi épaté par mon vieil ampli stéréo yamaha (22 ans) qui tient le coup sans problème. J'avais éventuellement prévu de le remplacer aussi mais au final je le garde.

[:seagal_happy]

Message cité 2 fois
Message édité par ramice le 02-03-2026 à 23:12:02
n°2382358
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 02-03-2026 à 23:26:01  profilanswer

Nickel ! Pleins d'heures de plaisir à venir !

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2382362
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 03-03-2026 à 07:24:11  profilanswer

Le pincement c'est pas des blagues :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-03-2026 à 07:24:11  profilanswer

n°2382364
patrick220​00
Posté le 03-03-2026 à 10:14:19  profilanswer

ramice a écrit :

Commandées début décembre et sensées être livrées avant Noël, j'ai enfin reçu ce week-end mes enceintes colonnes Wharfedal EVO 5.3, en remplacement de mes vieilles Cabasse Antigua (bibliothèques).  [:seagal_happy]  

Cela a définitivement changé ma perception du monde ; même l'air que je respire dans la pièce est maintenant plus pur, j'entends des sons que j'ignorais alors, je redécouvre mes CD, je...je...  [:seagal_sarcastic]  

En vrai, je n'ai pas du tout eu l'effet whaou que j'attendais.  [:seagal_sad] . Il faut dire que je les ai installées avec toute la tribu autour de moi, des cartons et des emballages énormes partout autour (il y a meme des gants blancs fournis avec  [:seagal_proud] , j'ai fait sans car ca glisse plus qu'autre chose). Bref les premières écoutes n'étaient pas du tout faites dans des conditions optimales.  [:seagal_furious]  

Aujourd'hui j'étais tout seul à la maison  [:seagal_lonely] , tout était rangé, j'ai peaufiné le placement des enceintes, j'ai écouté tranquille et là ok, ça marche du tonnerre ! Le simple fait de les avoir tournées d'avantages vers l'intérieur a nettement amélioré le son. C'est hyper impressionnant. Même à haut volume ce n'est pas agressifs/fatiguant comme les Cabasse peuvent l'être à la longue.  

Je suis toujours aussi épaté par mon vieil ampli stéréo yamaha (22 ans) qui tient le coup sans problème. J'avais éventuellement prévu de le remplacer aussi mais au final je le garde.  

Wharfedale fait du très bon matériel , j'ai en ai monté un très bon kit 2 voies en 1976.

n°2382366
muzah
Posté le 03-03-2026 à 10:53:32  profilanswer

[:coria974:1] Vite ! Y'a patrick qui nous fait une marcelpitou !

---------------
n°2382367
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-03-2026 à 11:06:16  profilanswer

En 76, Marcelpitou montait des Playmobils, pas des enceintes. :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2382370
ramice
Posté le 03-03-2026 à 11:54:00  profilanswer

:lol:  

Spoiler :

En vrai, je ne comprends rien !  [:seagal_furious]

n°2382371
muzah
Posté le 03-03-2026 à 11:57:00  profilanswer

BoraBora a écrit :

En 76, Marcelpitou montait des Playmobils, pas des enceintes. :o

[:stevenj] en 76 MP faisait valser les rombières.

---------------
n°2382503
Ink87
22 ans sur HFR. :o
Posté le 08-03-2026 à 21:50:15  profilanswer

ramice a écrit :

[:sharliecheen:1]

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........ Prenez soin de vous.
n°2382505
Fred-ql
Posté le 09-03-2026 à 07:57:58  profilanswer

Désolé pas tout lu (1424 pages), mais c'est quoi de la "pure" hifi ?

n°2382506
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 09-03-2026 à 08:47:59  profilanswer

En théorie, ça serait (pour moi) du matériel audio destiné à la reproduction sonore la plus proche possible d'un enregistrement.

---------------
n°2382507
Dakans
pouet pouet
Posté le 09-03-2026 à 08:51:39  profilanswer

vaste débat :D

de base c'est une paire de grosse enceinte relié a un ampli stéréo branché à une source potable
si il y a plus d’enceinte ce n'est plus de la pure HiFi :o

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2382509
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-03-2026 à 09:20:58  profilanswer

Quand ce topic a été créé en 2002 c'était pour distinguer la hi-fi à la papa (désormais à la papy) des nouveaux usages qui se développaient : la dématérialisation, le PC comme source, le HC etc. C'est juste du pur snobisme, quoi. [:spamafoote]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2382514
muzah
Posté le 09-03-2026 à 10:16:38  profilanswer

Fred-ql a écrit :

[:muzah:1] HOP! Relance du topic pour les 10 prochaines années !

Dakans a écrit :

vaste débat :D

de base c'est une paire de grosse enceinte relié a un ampli stéréo branché à une source potable
si il y a plus d’enceinte ce n'est plus de la pure HiFi :o

Le topic casque  [:ken masters]

Message édité par muzah le 09-03-2026 à 10:17:40

---------------
n°2382515
Ink87
22 ans sur HFR. :o
Posté le 09-03-2026 à 10:18:30  profilanswer

Fred-ql a écrit :

Du bon son. [:so-saugrenu25]

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........ Prenez soin de vous.
n°2382516
Fred-ql
Posté le 09-03-2026 à 10:24:56  profilanswer

BoraBora a écrit :

Quand ce topic a été créé en 2002 c'était pour distinguer la hi-fi à la papa (désormais à la papy) des nouveaux usages qui se développaient : la dématérialisation, le PC comme source, le HC etc. C'est juste du pur snobisme, quoi. [:spamafoote]

vu comme cela, logique même si le terme "traditionnelle" / "éprouvée" (pour 2002) aurait été mieux.

Message édité par Fred-ql le 09-03-2026 à 10:28:05
n°2382518
Fred-ql
Posté le 09-03-2026 à 10:35:36  profilanswer

Pour moi, la hifi n'existe pas (pure ou pas) du fait que 2 systèmes, même très très bon, sonnent différemment.

Sinon lequel aurait la plus "haute fidélité" que l'autre ?

ex : Une ATC 300 ASL (60.000 €) est différente d'une PMC MB3S-A (70.000 €) car n'ont pas exactement le même rendu (laquelle est la plus "hifi" ?)

Message cité 2 fois
Message édité par Fred-ql le 09-03-2026 à 10:36:39
n°2382520
Leica
James bonds furieux
Posté le 09-03-2026 à 10:43:13  profilanswer

Fred-ql a écrit :

La hifi c'était pas à la base une norme complètement dépassée aujourd'hui ? Qui date genre des années 60 ?

Fred-ql a écrit :

Pour moi, la hifi n'existe pas (pure ou pas) du fait que 2 systèmes, même très très bon, sonnent différemment.

Sinon lequel aurait la plus "haute fidélité" que l'autre ?

ex : Une ATC 300 ASL (60.000 €) est différente d'une PMC MB3S-A (70.000 €) car n'ont pas exactement le même rendu (laquelle est la plus "hifi" ?)

Celle qui à la mesure sera plus proche du signal source  [:cliowilliams:2] (Donc la pièce va rentrer en ligne de compte...)

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2382523
Fouge
Posté le 09-03-2026 à 10:59:08  profilanswer

Comme si les fabricants faisaient tout à l'oreille et n'étaient pas capable d'évaluer le niveau de fidélité de reproduction audio de leur matériel :D

n°2382524
Fred-ql
Posté le 09-03-2026 à 11:07:36  profilanswer

@Leica : Me fournir la référence de la dite norme (si existe rééllement ;) )

@Fouge : Il y a des courbes mais laquelle correspond plus à la "haute fidélité", idem me fournir des documents / des normes qui déterminent cela ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Fred-ql le 09-03-2026 à 11:12:06
n°2382528
Leica
James bonds furieux
Posté le 09-03-2026 à 11:31:13  profilanswer

Fred-ql a écrit :

@Leica : Me fournir la référence de la dite norme (si existe rééllement ;) )

@Fouge : Il y a des courbes mais laquelle correspond plus à la "haute fidélité", idem me fournir des documents / des normes qui déterminent cela ;)

Premier lien dans Google... T'as tout ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hi-fi

PS : comme t'as l'air très fainéant je suis sympa :o

Citation :

La norme allemande DIN 45500, qui est la plus connue en France et sert souvent de référence, date des années 1960. Obsolète, elle a été remplacée, en Allemagne, par la norme DIN EN 61305 qui dispose d'une déclinaison française NF EN 61305.

Message édité par Leica le 09-03-2026 à 11:32:34

---------------
n°2382529
Fred-ql
Posté le 09-03-2026 à 11:46:36  profilanswer

Sauf que la 61305 détermine les moyens, non les résultats attendus (pour définir ce qu'est la Haute fidélité).

Une étude de Mathieu School of Cardiff University Tower Building Park Place Cardiff, Royaume-Uni indique

Citation :

Les mesures physiques normalisées [1, 2] utilisées de nos jours pour évaluer les enceintes acoustiques ne permettent pas de faire le lien avec ce que les auditeurs perçoivent lorsqu’ils utilisent ces enceintes

Je confirme -qu'à ma connaissance ;) - IL N Y A PAS de critéres objectifs qui déterminent la "haute fidélité"

Message cité 1 fois
Message édité par Fred-ql le 09-03-2026 à 11:48:21
n°2382531
sub6tem
Posté le 09-03-2026 à 12:03:42  profilanswer

Fred-ql a écrit :

Je confirme -qu'à ma connaissance ;) - IL N Y A PAS de critéres objectifs qui déterminent la "haute fidélité"

https://www.forumcabasse.org/depot/Live_Music/cabasse-live-music-seance-mise-au-point.jpg
https://www.forumcabasse.org/wiki/L [...] Live_Music

n°2382533
Fred-ql
Posté le 09-03-2026 à 12:14:43  profilanswer

Oui je connais (un peu) ce type de comparaisons qui sont des critères subjectifs (disons non normés).

Ce type d'essais étaient assez utilisé  par M CABASSE et ne se font plus depuis des années et même à  son époque, très peu de fabriquants le faisaient.

Donc difficile d'avoir des "comparaisons", d'avoir des critères objectifs (chiffrés). Une enceinte CABASSE issue et ayant réussi ce test peut (pourrait) être qualifiée de "hifi" mais les autres, le sont elles ou ne le sont elles  pas ? personne ne peut le dire.

Au sein des studio professionnels (où l'on ne peut pas dire que la qualité est secondaire), ils n'ont pas de CABASSE (ou peu) et "pire", pas mal de marque différentes sont utilisées (ATC, PMC, PSI, Focal, B&W, ...). Pourtant chacune est différente.

Peut on dire que tout ce qui n'est pas utilisé en studio PRO n'est pas "hifi" ? Si tel est le cas, Triangle, JM Reynaud, Elipson, ... ne sont pas des enceintes hifi.
Si ces marques sont quand même "hifi", pourquoi les studios ne les utilisent pas ?

Message édité par Fred-ql le 09-03-2026 à 12:24:17
n°2382535
Fouge
Posté le 09-03-2026 à 12:53:53  profilanswer

Fred-ql a écrit :

Il y a des critères objectifs que les fabricants (mais pas seulement) utilisent pour évaluer le niveau de fidélité du matériel de reproduction audio qu'ils conçoivent, ils ne font pas ça au hasard, ni juste à l'oreille.

Par contre je ne sais pas ce que désigne exactement "hifi" : j'imagine qu'aujourd'hui c'est un terme mal défini et un peu fourre-tout où l'on désigne juste le matériel qui a été conçu (via des critères objectifs) dans le but d'atteindre la meilleure fidélité possible au regard d'un certain budget ? Pour moi par exemple, les enceintes de monitoring, c'est clairement de la haute fidélité.

Ta question, c'est la signification du terme "hifi" ou alors c'est l'existence ou non de critères objectifs pour évaluer la fidélité d'un système audio ? Si c'est le premier cas le débat n'a que peu d’intérêt, le 2ème par contre ça l'est beaucoup plus :jap:

Message édité par Fouge le 09-03-2026 à 12:54:56
n°2382536
Fred-ql
Posté le 09-03-2026 à 13:09:19  profilanswer

Pas besoin de poser la question  sur ce que veut dire Hifi, j'ai déjà répondu plusieurs fois et tout le monde a (devrait) avoir la même définition.

Citation :

Il y a des critères objectifs

Sans référentiel, cela ne veut rien dire ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Fred-ql le 09-03-2026 à 13:10:02
n°2382537
Dakans
pouet pouet
Posté le 09-03-2026 à 13:23:41  profilanswer

la bonne définition c'est : veille norme DIN45500 dépassé des années 1960, point

de base ça servait à définir une qualité minimum

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2382538
Fred-ql
Posté le 09-03-2026 à 13:31:34  profilanswer

à ma connaissance (comme déjà indiqué), c'est une norme sur les moyens, non sur les résultats

Le titre est "Méthodes pour mesurer et spécifier les performances ". Il n'est pas indiqué "catégoriser" (ou équivalent)

Exemple : je mesure que l'eau est à 20°C avec un appareil COFRAC.  Ok, mais rien n'indique si ces 20° sont "conformes"  (et à "quoi" )

Message cité 2 fois
Message édité par Fred-ql le 09-03-2026 à 13:35:29
n°2382539
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 09-03-2026 à 13:40:09  profilanswer

La Hi-Fi était un terme marketing, de nos jours cela est devenu un mélange entre le terme historique (marketing) et ce qui attrait à la reproduction sonore (techniques de restitution et de qualification).

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°2382540
Fred-ql
Posté le 09-03-2026 à 13:42:37  profilanswer

Il est vrai que dans les studio PRO, ils ne parlent jamais de "hifi".

n°2382541
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 09-03-2026 à 13:46:20  profilanswer

Fred-ql a écrit :

à ma connaissance (comme déjà indiqué), c'est une norme sur les moyens, non sur les résultats

Le titre est "Méthodes pour mesurer et spécifier les performances ". Il n'est pas indiqué "catégoriser" (ou équivalent)

Tu veux mélanger les deux "définitions", il y en a une qui dit "mon appareil est fidèle", c'est purement marketing car comme tu l'as remarqué il n'y a pas de spécifications pour être conforme ou non. Et la deuxième dit comment évaluer la fidélité, et non si tes critères mesurés permettent de qualifier l'appareil comme conforme.

Bref quelqu'un a dit "mon appareil est mieux car plus fidèle" mais sans critère, les autres ont dit, ok alors il faudrait pouvoir évaluer la fidélité. Et on en est là, la dernière étape serait de dire c'est fidèle parce que... Mais en vrai cela ne sert à rien car on retourne dans le marketing, chacun peut juger par lui-même à partir du moment où la méthode d'évaluation est normée.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°2382543
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 09-03-2026 à 14:00:03  profilanswer

Je pense qu'aujourd'hui, de la hi-fi, c'est juste un système avec deux enceintes stéréos de qualité. Peu importe la source. PC, téléphone ou cds.
En opposition aux barres/tours de son et autres enceintes bloutouffe à son merdique mono. Coucou Devialaid :o

---------------
n°2382544
Fred-ql
Posté le 09-03-2026 à 14:02:57  profilanswer

@MaybeEijOrNot

Citation :

la dernière étape serait de dire c'est fidèle parce que... Mais en vrai cela ne sert à rien car on retourne dans le marketing

Non car ne pas le faire est être dans l'ésotérisme.

nb : "tu veux" = "on peut"  je pense (car je ne veux rien;) )

@Keke boum boum

"de qualité"  = subjectivisme  ;)

Message édité par Fred-ql le 09-03-2026 à 14:04:36
n°2382545
Leica
James bonds furieux
Posté le 09-03-2026 à 14:05:08  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Je pense qu'aujourd'hui, de la hi-fi, c'est juste un système avec deux enceintes stéréos de qualité. Peu importe la source. PC, téléphone ou cds.
En opposition aux barres/tours de son et autres enceintes bloutouffe à son merdique mono. Coucou Devialaid :o

Keke praÿsident ! :love:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1423  1424  1425  1426  1427  1428  1429

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)