Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2584 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  48  49  50  51  52  53
Auteur Sujet :

FAQ XHTML/CSS -- La FAQ évolue ! Détails inside

n°656746
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-02-2004 à 20:38:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

skylight a écrit :

J'ai pas ce probleme, Firefox 0.8

Si, tu as forcément ce problème... Réduit la largeur de la fenêtre jusqu'à masquer le div de droite... (Mozilla 1.6).

Avec Opera 7+, c'est pire, le div du milieu disparait et le texte déborde à droite si je réduis la fenêtre.

Bref, c'est ULTRA-buggé, point.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2004 à 20:38:15  profilanswer

n°656748
skylight
Made in France.
Posté le 26-02-2004 à 20:40:35  profilanswer

hermes le messager a écrit :

Si, tu as forcément ce problème... Réduit la largeur de la fenêtre jusqu'à masquer le div de droite... (Mozilla 1.6).

Avec Opera 7+, c'est pire, le div du milieu disparait et le texte déborde à droite si je réduis la fenêtre.

Bref, c'est ULTRA-buggé, point.

quand je mask le div de droite, le texte de ce site deborde ailleurs

j'ai une barre de défilement, mais on ne peut pas voir le div de droite, oui

n°656749
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-02-2004 à 20:41:10  profilanswer

skylight a écrit :

quand je mask le div de droite, le texte de ce site deborde ailleurs

j'ai une barre de défilement, mais on ne peut pas voir le div de droite, oui  

Voilà... Donc bug.

n°656751
gizmo
Posté le 26-02-2004 à 20:43:27  profilanswer

Euh... vu la CSS, c'est le comportement normal et attendu, je ne vois pas en quoi c'est buggé.

n°656752
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 26-02-2004 à 20:44:43  profilanswer

skylight a écrit :

sous IE  on peut selectionner le texte de tous les div en meme temps

sous gecko, non, on ne peut selectionner que le texte d'un div a la fois... c'est un peu chiant

Ctrl+A :D

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°656763
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-02-2004 à 20:51:00  profilanswer

gizmo a écrit :

Euh... vu la CSS, c'est le comportement normal et attendu, je ne vois pas en quoi c'est buggé.

C'est buggé pour une raison toute simple :

Si dans le div du milieu, se trouve un ou deux mots assez longs et que les divs latéraux sont assez grands (genre 200 px chacun), le texte du milieu sortira alors de son cadre avec Opera, et une partie du div de droite disparaitra.

En effet, ce n'est pas un bug dans le sens où c'est "normal" vu les CSS, mais s'en est un vu l'UTILISATION qui est faite de ces CSS, a savoir rendre une présentation sur 3 colonnes avec redimensionnement du div central.

n°656775
gizmo
Posté le 26-02-2004 à 20:56:16  profilanswer

bah dans ce cas, il n'a qu'à mettre un min-width si ca peut te faire plaisir...

n°656779
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-02-2004 à 20:57:44  profilanswer

gizmo a écrit :

bah dans ce cas, il n'a qu'à mettre un min-width si ca peut te faire plaisir...

Voilà oui... Ce sera déjà ça... Et je suis pas certain que ça corrigera le problème quand même avec IE/Moz/Opera, je demande à voir...

Pour le moment, j'ai rien vu en 3 colonnes avec div du milieu redimensionnable qui soit réellement satisfaisant... :/

n°656784
skylight
Made in France.
Posté le 26-02-2004 à 20:59:04  profilanswer

Donc tables powa ... :D

n°656790
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-02-2004 à 21:01:13  profilanswer

skylight a écrit :

Donc tables powa ... :D

Ben oui... :/ Juqu'à preuve du contraire... Autant je suis opposé à fond à l'usage systématique de table pour positionner des éléments, autant pour le "carcan global" d'un site de 100% de large et/ou de 100% de haut, je trouve que ça reste la meilleure solution...

mood
Publicité
Posté le 26-02-2004 à 21:01:13  profilanswer

n°656794
skylight
Made in France.
Posté le 26-02-2004 à 21:02:03  profilanswer

Ben oui ...
les div c'est bien, je dis pas le contraire, mais chaque chose a ses usages.

n°656846
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 26-02-2004 à 21:18:10  profilanswer

euh non, ca resize le div du milieu, les 2 colonnes extremes étant en largeur fixe...

pis je prétends pas au design universel...mais si t'a un code plus propre pour faire ca, je prend...

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°656849
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 26-02-2004 à 21:19:43  profilanswer

sinon je suis d'accord avec vous...
et c cross plateforme...

---------------
n°656850
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-02-2004 à 21:20:09  profilanswer

Jubijub a écrit :

euh non, ca resize le div du milieu, les 2 colonnes extremes étant en largeur fixe...

pis je prétends pas au design universel...mais si t'a un code plus propre pour faire ca, je prend...

Franchement pour moi, une table de 100% de large avec colonne de gauche fixe, celle du centre en auto et celle de droite fixe, je trouve ça plus propre et surtout bcp moins risqué que tes magouilles qui jouent avec les bugs et/ou les spécificités de tel ou tel navigateur...

n°656856
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 26-02-2004 à 21:22:59  profilanswer

Ce qui manque le plus cruellement, c'est une "méthode" claire et concise en français pour apprendre le XHTML + CSS. Il n'y a que des tutos épars pour illustrer tel ou tel problème, mais pas une méthode progressive... Il m'arrive d'avoir envie de le faire, mais bon, ça prend du temps... :/

C'est en tout cas prévu sur Incongru. Enfin l'entrée existe dans le sommaire, reste à écrire l'article :whistle:

---------------
Incongru : une FAQ abandonnée sur les Standards du Web - FAQ périmée de blabla@Prog
n°656876
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 26-02-2004 à 21:31:32  profilanswer

C'est buggé pour une raison toute simple :

Tout dépend ce qu'on appelle bug. Moi j'appelle bug le fait d'avoir une barre de défilement horizontal car c'est une horreur en terme d'"utilisabilité"

Si dans le div du milieu, se trouve un ou deux mots assez longs et que les divs latéraux sont assez grands (genre 200 px chacun), le texte du milieu sortira alors de son cadre avec Opera, et une partie du div de droite disparaitra.

Oui on peut toujours trouver des cas extrêmes où ça foire...

200px chaque colonne ? Si on se place en 800x600 il reste 380 pixels  pour le centre. Tu connais beaucoup de mots qui ne rentrent pas dans ces 380 pixels ? Et si c'est le cas c'est que la mise en page que tu as choisie n'est pas adaptée.

---------------
Incongru : une FAQ abandonnée sur les Standards du Web - FAQ périmée de blabla@Prog
n°656883
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-02-2004 à 21:38:56  profilanswer

gm_superstar a écrit :

Tout dépend ce qu'on appelle bug. Moi j'appelle bug le fait d'avoir une barre de défilement horizontal car c'est une horreur en terme d'"utilisabilité"

Oui on peut toujours trouver des cas extrêmes où ça foire...

200px chaque colonne ? Si on se place en 800x600 il reste 380 pixels  pour le centre. Tu connais beaucoup de mots qui ne rentrent pas dans ces 380 pixels ? Et si c'est le cas c'est que la mise en page que tu as choisie n'est pas adaptée.

Le problème n'est pas là... le problème, c'est que si les divs sont effectivement prévus pour faire du positionnement, RIEN dans les CSS ne permet d'avoir des balises positionnantes telles que certaines d'entre elles sont imbriquée dans un conteneur comme c'est le cas des cellules dans une table... Si une table fait 100% de largeur et qu'elle comporte deux cellules, et que l'une de ces cellules a une largeur fixe, l'autre va automatiquement s'adapter... C'est simple, efficace à 100% et parfaitement crossplateforme. Les divs sont "imparfaits", il manque un élément avec des sous-éléments. Le seul truc qui s'en rapproche un peu, ce sont les listes... Mais bon, c'est pas fait pour ça non plus...

Il faut arrêter de vouloir connement faire le beau sous prétexte qu'on a réussi à faire un design sans table avec des hacks de partout, des aménagements pour tel ou tel navigateur etc...

Moi, ce qui m'intéresse, c'est que ça passe à 100% sur les navs récents, et que je n'ai pas besoin de passer ma vie à controler tous les navigateurs dispos...  

Si vous voulez un peu convaincre d'autres personnes (en particulier des professionnels), il faut leur proposer un truc qui marche à 100%, et rien d'autre...

n°656900
skylight
Made in France.
Posté le 26-02-2004 à 21:49:53  profilanswer

Si vous voulez un peu convaincre d'autres personnes (en particulier des professionnels), il faut leur proposer un truc qui marche à 100%, et rien d'autre...

yep .... ds le monde du pro j'ai une experience en intranet... et le gars ce qu'il voulait, c'est un truc qui marche.

yavait un truc que j'avais fait, mais qui demandais un tableau pour chaque ligne, et un alphabet en haut qui aille sur les ancres, défois ca marchait pas et je comprennais franchement pas pk ...

le mec m'a dit "tu fais comme tu veux, mais je veux quelque chose qui marche"

bon ben j'ai palié le pb avec du JS ... mais voilà koi :/

defois pour que ca marche, il faut faire un peu de la cuisine perso mélangée...

n°656905
gizmo
Posté le 26-02-2004 à 21:54:33  profilanswer

Le problème n'est pas là... le problème, c'est que si les divs sont effectivement prévus pour faire du positionnement, RIEN dans les CSS ne permet d'avoir des balises positionnantes telles que certaines d'entre elles sont imbriquée dans un conteneur comme c'est le cas des cellules dans une table... Si une table fait 100% de largeur et qu'elle comporte deux cellules, et que l'une de ces cellules a une largeur fixe, l'autre va automatiquement s'adapter... C'est simple, efficace à 100% et parfaitement crossplateforme. Les divs sont "imparfaits", il manque un élément avec des sous-éléments. Le seul truc qui s'en rapproche un peu, ce sont les listes... Mais bon, c'est pas fait pour ça non plus...

regarde du côté des différentes valeur du display. Ce ne sont pas les CSS qui sont imparfait, c'est IE

Il faut arrêter de vouloir connement faire le beau sous prétexte qu'on a réussi à faire un design sans table avec des hacks de partout, des aménagements pour tel ou tel navigateur etc...

Moi le navigateur, je m'en fous, ce qui compte, c'est la personne qui est derrière.

Moi, ce qui m'intéresse, c'est que ça passe à 100% sur les navs récents, et que je n'ai pas besoin de passer ma vie à controler tous les navigateurs dispos...  

Et moi c'est l'accessibilité qui passe avant tout

Faudrait pour ça qu'ils sachent faire un cahier des charges cohérent [:ddr555]

n°656920
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 26-02-2004 à 22:01:38  profilanswer

Le problème n'est pas là... le problème, c'est que si les divs sont effectivement prévus pour faire du positionnement, RIEN dans les CSS ne permet d'avoir des balises positionnantes telles que certaines d'entre elles sont imbriquée dans un conteneur comme c'est le cas des cellules dans une table...

Mais si, mais si. Sauf que tout n'est pas implémenté (min-width, max-height, display: table-cell, table-row...)

Si une table fait 100% de largeur et qu'elle comporte deux cellules, et que l'une de ces cellules a une largeur fixe, l'autre va automatiquement s'adapter... C'est simple, efficace à 100% et parfaitement crossplateforme.

[:mlc]
Mais quel est le problème ? C'est simple à faire avec les CSS ça. Il y a même plusieurs méthodes.

Les divs sont "imparfaits", il manque un élément avec des sous-éléments. Le seul truc qui s'en rapproche un peu, ce sont les listes... Mais bon, c'est pas fait pour ça non plus...

Je ne comprends pas cette fixation sur les éléments emboités... Emboite des DIV si tu veux. Et les listes ne sont que des blocs particuliers...

Bah pour 90% des mises en pages (genre tous les trucs à 2/3 colonnes) c'est relativement simple à faire et les DIV fonctionnent très bien...

Alors après il y a des cas où les tableaux sont préférables (genre des colonnes de hauteur égales, les mise en page à 100% de la hauteur...) mais c'est surtout à cause du support très moyen des CSS par IE dans ces cas extrêmes.

Mais il n'y a rien de choquant là dedans on a jamais vu des passages d'une techno à une autre sans une phase de transition...

Aaaaah revoilà les professionnels et leurs exigences d'irréprochabilité... Voyons si les pros recherchait la perfection leurs sites passeraient sur 100% des navigateurs récents...

---------------
n°656928
belgique
Posté le 26-02-2004 à 22:04:00  profilanswer

2-0 :whistle:  

;)

n°656941
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 26-02-2004 à 22:09:16  profilanswer

C'est pas un match hein, gloablement je suis assez d'accord avec Hermès, mais je trouve que ses propos manquent de nuance, genre "RIEN dans les CSS" et "TOUS les pros recherchent la perfection"

Le truc, c'est que les designs sur Internet restent simples et pour ça les DIV suffisent amplement et apportent l'accessibilité que n'ont pas les tableaux. Mais dans les forums on vient en général pour dire que ça marche pas parce que c'est à ça que servent les forums, ce qui fait qu'on oublie un peu trop vite tous les cas qui ne posent pas de problème.

Message édité par gm_superstar le 26-02-2004 à 22:28:14

---------------
n°656961
belgique
Posté le 26-02-2004 à 22:26:35  profilanswer

D'ailleurs faut que je vire les dernières tables de mon site v uque le design est simple :p

n°657009
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 26-02-2004 à 23:20:18  profilanswer

Bah alors concours : refaites moi le design de ma page avec 100% de div et sans hacks...
Mon site c'est :  
- une header  
- une zone centrale avec des marges de tous les cotés
- les 3 colonnes de la longueur de la plus longue, et tt les 3 de la même longueur (avec ou sans footer)
- un footer...

je précise que ce design permet à peut de frais de rajouter une marge entre le header et le reste, et entre le reste et le footer...on peut sucrer les marges partout si on veut, et où on veut...c donc un super template...

un 3 col tt simple sans contrainte de longueurs des colonnes, c pas le plus dur...

---------------
n°657014
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 26-02-2004 à 23:26:57  profilanswer

n°657564
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-02-2004 à 12:45:31  profilanswer

nn : y'a pas la gestion des marges...je suis conscient que c un layout complexe que je demande...

avec des tables, c torché en 6-4-2, mais avec des divs, c la merde...la faute aux navigos qui sont pas foutu de rendre les CSS1 de manière uniforme...mais vu que ca touche IE6.0 y compris, et très probablement le IE du SP2...ca veut dire que ca va rester le bordel pendant au moins 5 ans, voir plus, jusqu'à ce que IE6.0 disparaisse...

---------------
n°657590
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-02-2004 à 13:01:30  profilanswer

Jubijub a écrit :

nn : y'a pas la gestion des marges...je suis conscient que c un layout complexe que je demande...

avec des tables, c torché en 6-4-2, mais avec des divs, c la merde...la faute aux navigos qui sont pas foutu de rendre les CSS1 de manière uniforme...mais vu que ca touche IE6.0 y compris, et très probablement le IE du SP2...ca veut dire que ca va rester le bordel pendant au moins 5 ans, voir plus, jusqu'à ce que IE6.0 disparaisse...

C'est pour ça que je recommande d'utiliser des tables (enfin UNE table) quand c'est plus facile, et plus crossbrowser avec EVIDEMMENT toutes les propriétés dans les CSS.

Il faut utiliser les DIV dès que c'est possible, pas compliqué et crossbrowser, mais se prendre la tête une semaine pour avoir au final un truc bancal, je suis contre... Et je donne mon avis après quand même un an de recherche et d'expérimentation sur le sujet.

n°657729
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-02-2004 à 14:29:36  profilanswer

je sens que je v me résoudre à ton avis...

donc un table avec 3 lignes dont 2 en colspan, et une séparée en 3 avec les proportions dans les css donc...

---------------
n°657737
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-02-2004 à 14:31:19  profilanswer

Jubijub a écrit :

je sens que je v me résoudre à ton avis...

donc un table avec 3 lignes dont 2 en colspan, et une séparée en 3 avec les proportions dans les css donc...

Ben oui, tant que tu n'utilises qu'UNE table pour la présentation générale, je ne vois pas le problème. :/ Et niveau accessibilité, je ne vois pas tellement ce que ça change... (pour répondre à Gizmo). Même avec Linx, c'est parfaitement visible et lisible...

n°657751
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 27-02-2004 à 14:38:26  profilanswer

Oui, une table pour couper la page en 3 (donc 3 cellules au total) c'est tout à faire convenable.
Ce qu'il faut éviter c'est les sous-tables avec une cellule par item de menu etc. :D

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°657777
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-02-2004 à 14:46:19  profilanswer

ouaip, parce que je sens que les div c pas encore mur pour "rentrer en prod" ;) ...

enfin la norme l'est mais pas ses implémentations :(

Message édité par Jubijub le 27-02-2004 à 14:54:46

---------------
n°658207
Suri
Darksurious
Posté le 27-02-2004 à 22:20:24  profilanswer

bonsoir :)
j'ai une pitite question...

j'ai une image (max 500 de large et 400 de haut) et un petit texte a faire rentrer ds un div de 600x400
tit schema :D:

http://suri.morkitu.org/css_pb.gif

est ce que c'est possible de faire ca:
- si l'image est grande: on met le texte a droite (image1)
- et si elle est plus allongé et qu'on veut pas le texte rikiki on le met en dessous

mais faut pas que ca deborde du div blanc quoi :o

merci :d

Message édité par Suri le 27-02-2004 à 22:20:55

---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°658209
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 27-02-2004 à 22:25:22  profilanswer

suri a écrit :

bonsoir :)
j'ai une pitite question...

j'ai une image (max 500 de large et 400 de haut) et un petit texte a faire rentrer ds un div de 600x400
tit schema :D:

http://suri.morkitu.org/css_pb.gif

est ce que c'est possible de faire ca:
- si l'image est grande: on met le texte a droite (image1)
- et si elle est plus allongé et qu'on veut pas le texte rikiki on le met en dessous

mais faut pas que ca deborde du div blanc quoi :o

merci :d

pourquoi tu te sers pas de PHP pour ça ( calcul de longueur de la chaine contenu dans le div texte) ?
 (gros fainéant [:cupra])

---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°658211
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-02-2004 à 22:27:26  profilanswer

simogeo a écrit :

pourquoi tu te sers pas de PHP pour ça ( calcul de longueur de la chaine contenu dans le div texte) ?
 (gros fainéant [:cupra])

ça n'est possible qu'avec des polices de taille fixes...

n°658217
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 27-02-2004 à 22:31:36  profilanswer

ça n'est possible qu'avec des polices de taille fixes...  

tu crois qu'il a mis un random() sur la taille de ses polices [:greg2] ?

je vois ou tu veux en venir mais c'est une solution simple a mettre ne oeuvre que je lui prospoe

---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°658227
Suri
Darksurious
Posté le 27-02-2004 à 22:36:32  profilanswer

hermes> han mes polices sont fixes :o

simo> ouais mais c'est pas un peu porc?© :whistle:
enfin si c vraiment pas possible avec des CSS je ferais un truc comme ca, mais c lourd :/

---------------
n°658229
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-02-2004 à 22:38:51  profilanswer

suri a écrit :

hermes> han mes polices sont fixes :o

C'est du courrier ? Parce qu'une arial par exemple, le "i" mesure rien en longeur par rapport à un "w"...

n°658231
Suri
Darksurious
Posté le 27-02-2004 à 22:40:08  profilanswer

verdana [:spamafote] mais le pb n'est pas là :D
(donc oui un w c plus gros qu'un i)

Message édité par Suri le 27-02-2004 à 22:40:36

---------------
n°658233
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-02-2004 à 22:41:53  profilanswer

suri a écrit :

verdana [:spamafote] mais le pb n'est pas là :D

Ben si le problème est là... Pour savoir combien va mesurer tel ou tel texte, il faut une police avec des lettres égales en longueur. [:spamafote], parce que si tu te fie au nombre de caractères seulement, "iiiiiiiiii" et "wwwwwwwwww" ne prendront pas du tout la même place. [:spamafote]

n°658234
belgique
Posté le 27-02-2004 à 22:45:42  profilanswer

En fait son problème ce situe autre part je pense. Ce n'est pas est ce que el texte va rentrer, mais est-ce que le texte ne sera pas trop serré esthétiquement parlant (bien qu'il faudrait s'assurer qu'il ne déborde quand même pas).

n°658236
Suri
Darksurious
Posté le 27-02-2004 à 22:48:08  profilanswer

je pensais plutot a un truc du style:
 on met l'image dans un div, le texte ds un autre, le div image a genre un petit pourcentage en largeur et le texte un gros et poufpouf quand le div de l'image est trop grand ben l'autre calque passe dessous :D j'arrive pas a exprimer le truc :d
nan , ouais je crois que jl'ai ds l'os... :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  48  49  50  51  52  53

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[newby inside] installer et utiliser dbd::oracleCSS et polices de substitution
Comment disposer une image au sein d'un texte... (CSS inside).[CSS] Peut on changer l'apparence d'une checkbox ?
[ALGO]Cherche algo de vérif de clés pour n° de cheque (math inside)Gros newbie inside .... lecture de char dans un fichier HELP !!!
[CSS] peut on remplacer la valeur de background par une variable ?[PHP MySQL] Problème d'apostrophe ! [MONGOLE INSIDE]
Plus de sujets relatifs à : FAQ XHTML/CSS -- La FAQ évolue ! Détails inside

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)