Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2714 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  335  336  337  ..  486  487  488  489  490  491
Auteur Sujet :

les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

n°1317307
Multinickn​ame
Ah bon...
Posté le 02-03-2006 à 18:46:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

joce a écrit :

enum ou tinyint prenne la meme place, et l'avantage de tinyint c'est qu'on peut rajouter facilement des valeurs sans devoir modifier la structure des tables

Ok, merci :jap:

Pour l'instant j'utilise Tinyint, et je n'avais encore rien modifié, tant mieux je vais garder ça, j'avais une certaine flemme de les changer.

---------------
Feaks Forum
mood
Publicité
Posté le 02-03-2006 à 18:46:31  profilanswer

n°1317312
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 02-03-2006 à 19:02:05  profilanswer

Multinickname a écrit :

:hello:

Pour les champs de type 1 ou 0 dans la bdd vous utilisez des champs de type BOOL ou TINYINT  [:amandine75011]

c'est pour quelle colone le "0" et "1" ?  

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°1317316
Multinickn​ame
Ah bon...
Posté le 02-03-2006 à 19:04:35  profilanswer

fabien a écrit :

c'est pour quelle colone le "0" et "1" ?

Je vois pas tout à fait  ce que tu veux dire? :??:

Euh bah pour exemple si le topic est fermé une colonne "closed" avec soit 0 soit 1  

un booléen quoi

---------------
Feaks Forum
n°1317320
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 02-03-2006 à 19:14:18  profilanswer

Multinickname a écrit :

Je vois pas tout à fait  ce que tu veux dire? :??:

Euh bah pour exemple si le topic est fermé une colonne "closed" avec soit 0 soit 1  

un booléen quoi

voila, je voulais juste savoir le nom de la colone :jap:
parce que c'est pas trés bon de l'utiliser pour une colone ou tu va faire une clause where, parce que dans l'un des deux cas tu parcourera forcement la moitié de la table, meme avec un index.

---------------
n°1317322
Multinickn​ame
Ah bon...
Posté le 02-03-2006 à 19:17:07  profilanswer

fabien a écrit :

voila, je voulais juste savoir le nom de la colone :jap:
parce que c'est pas trés bon de l'utiliser pour une colone ou tu va faire une clause where, parce que dans l'un des deux cas tu parcourera forcement la moitié de la table, meme avec un index.

Ok ;)

---------------
Feaks Forum
n°1317593
ratibus
Posté le 03-03-2006 à 10:14:37  profilanswer

joce a écrit :

enum ou tinyint prenne la meme place, et l'avantage de tinyint c'est qu'on peut rajouter facilement des valeurs sans devoir modifier la structure des tables

+1 :D

n°1317918
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 03-03-2006 à 16:07:17  profilanswer

Tiens, petite question qui coute rien: utilisez vous beaucoup le mysql_unbuffered_query? (pour ceux qui marchent avec MySQL) Je situe assez mal ce que ça peut apporter au delà d'une plus faible utilisation mémoire (perfs, toussa)

n°1322210
zapan666
Tout est relatif
Posté le 09-03-2006 à 21:50:01  profilanswer

J'ai fais une recherche sur le topic.

Personne ne connais ou a essayé de faire un forum en utilisant le design pattern Model View Controler ?  

Parce que j'ai regardé Dotclear, à ce niveau là, c'est super bien fait. Les couches sont bien séparés. Mais j'ai pas trouvé de forum qui applique cette séparation. (voir du code SQL un peu n'importe où, bof bof bof)

---------------
my flick r - Just Tab it !
n°1322252
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 09-03-2006 à 22:16:28  profilanswer

Vu que ici c'est optimisation à fond ça m'étonnerai de voir du MVC, sauf peut être masklinn ou zion.
En tout cas se serait vraiment bien qu'il y en ai un qui sépare bien, propose plusieurs output (je crois que zion le fait ça) etc.

n°1322340
Puissance ​Athlon XP
Posté le 09-03-2006 à 23:02:43  profilanswer

zapan666 a écrit :

J'ai fais une recherche sur le topic.

Personne ne connais ou a essayé de faire un forum en utilisant le design pattern Model View Controler ?  

Parce que j'ai regardé Dotclear, à ce niveau là, c'est super bien fait. Les couches sont bien séparés. Mais j'ai pas trouvé de forum qui applique cette séparation. (voir du code SQL un peu n'importe où, bof bof bof)

Si moi, j'ai donné le code source y'a une ou deux pages. Y'a juste les relations entre les couches de faites plus trois ou quatre pages, mais si tu cherches des exemples de MVC t'as pas besoin d'avoir toutes le sfeatures

Ce fonctionne selon le schéma suivant (j'explique parce que c'est pas documenté) :
FrontController -> Mapper -> PageController -> View (via Template) -> ModelFacade -> Model -> DB

mood
Publicité
Posté le 09-03-2006 à 23:02:43  profilanswer

n°1322407
zapan666
Tout est relatif
Posté le 09-03-2006 à 23:54:15  profilanswer

Puissance Athlon XP a écrit :

Si moi, j'ai donné le code source y'a une ou deux pages. Y'a juste les relations entre les couches de faites plus trois ou quatre pages, mais si tu cherches des exemples de MVC t'as pas besoin d'avoir toutes le sfeatures

Ce fonctionne selon le schéma suivant (j'explique parce que c'est pas documenté) :
FrontController -> Mapper -> PageController -> View (via Template) -> ModelFacade -> Model -> DB

:) Super, jvais avoir alors comment c'est fait là dedans.

En production, ça tourne bien ou pas ? (genre 600 inscriptions d'un coup [:petrus75] - les eleves de mon école)
En fait, je cherche un forum qui soit programmer quasiment comme DotClear (qui utilise le MVC si je me trompe), pour l'ajouter à un dotclear, donc, et modifier tout ce bordel.
 Et ainsi avoir un environnement +/- homogène. (et surtout parce que je trouve ce CMS super bien foutu, mais ça, c'est un avis perso... :P)

L'objectif étant de modifié tout ça pour faire collaborer notre dotclear, le forum et notre base de données.

Message édité par zapan666 le 09-03-2006 à 23:55:44

---------------
n°1323138
Puissance ​Athlon XP
Posté le 10-03-2006 à 23:04:21  profilanswer

Ouais mais nan, il est largement pas fini le code que j'ai donné :D
Je pensais que tu cherchais un exemple de code pour t'inspirer, pas pour mettre en prod

n°1323160
zapan666
Tout est relatif
Posté le 11-03-2006 à 00:07:10  profilanswer

Puissance Athlon XP a écrit :

Ouais mais nan, il est largement pas fini le code que j'ai donné :D
Je pensais que tu cherchais un exemple de code pour t'inspirer, pas pour mettre en prod

bah, c'est surtout pour mettre en prod...mais les bonnes idées, c'est toujours bon à prendre  :D  

J'suis sûr que tu prend un dotclear, tu bouge 2/3 trucs, et boom, tu as un forum.  
Les commentaires, tu les transformes en post. Les billets, en sujet, les categories, en...categorie

2/3 modifs sur l'affichage de tout ça, et zou, c'est fini  :D Ca m'étonne que ça n'existe pas déjà en fait  

mais bon, entre la théorie et la pratique [:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par zapan666 le 11-03-2006 à 00:07:57

---------------
n°1323886
turbojuju
Posté le 12-03-2006 à 21:54:53  profilanswer

zapan666 a écrit :

bah, c'est surtout pour mettre en prod...mais les bonnes idées, c'est toujours bon à prendre  :D  

J'suis sûr que tu prend un dotclear, tu bouge 2/3 trucs, et boom, tu as un forum.  
Les commentaires, tu les transformes en post. Les billets, en sujet, les categories, en...categorie

2/3 modifs sur l'affichage de tout ça, et zou, c'est fini  :D Ca m'étonne que ça n'existe pas déjà en fait  

mais bon, entre la théorie et la pratique [:petrus75]

Pas bête du tout  [:turbojuju]  

Si j'ai un peu de temps je jetterai un coup d'oeil sur le fonctionnement...

Mais bon, je ne suis pas persuadé qu'en partant de Dotclear, on aurait un forum ultra performant :D

n°1323929
zapan666
Tout est relatif
Posté le 12-03-2006 à 23:41:38  profilanswer

turbojuju a écrit :

Pas bête du tout  [:turbojuju]  

Si j'ai un peu de temps je jetterai un coup d'oeil sur le fonctionnement...

Mais bon, je ne suis pas persuadé qu'en partant de Dotclear, on aurait un forum ultra performant :D

performant peut être pas  :o  
mais bien fait, peut être [:petrus75]

---------------
n°1323952
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 13-03-2006 à 07:39:36  profilanswer

l'esthétique du code c'est un peu de la branlette si derrière c'est inutilisable :o
Après il faut trouver le juste milieu quoi :D

n°1323969
omega2
Posté le 13-03-2006 à 09:26:17  profilanswer

joce a écrit :

l'esthétique du code c'est un peu de la branlette si derrière c'est inutilisable :o
Après il faut trouver le juste milieu quoi :D

Trouver le juste milieu ou avoir un systéme parfait des deux côtés.  :D

n°1324149
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 13-03-2006 à 13:48:13  profilanswer

omega2 a écrit :

Trouver le juste milieu ou avoir un systéme parfait des deux côtés.  :D

tu veux le beurre et l'argent du beurre ? tu veux pas la cremière aussi ?  :o

---------------
n°1324216
omega2
Posté le 13-03-2006 à 14:41:14  profilanswer

Fabien > Ca dépend de la crémiére. :p

n°1324241
scull
MySCULL cay bon mangez en!
Posté le 13-03-2006 à 14:50:50  profilanswer

et de son ... :p

n°1324408
e-deby
Posté le 13-03-2006 à 17:19:24  profilanswer

joce a écrit :

oui mais c'est un peu pas parlant

genre 6 mois apres "ha j'ai un code 2, alors code 2 ca voulait dire supprimé... ha non locké.. ha merde je sais plus, je l'avais marqué dans le commentaire mais je sais plus trop ou heu on va tirer au sort et ca ira bien"  [:chrisbk]  

tandis que avec un ENUM bien explicite toussa et ben ca va tout seul  [:cend]

---------------
Pour les sudistes :)
n°1324410
cinocks
Posté le 13-03-2006 à 17:22:05  profilanswer

une doc à jour, c'est pas mal non plus :o

---------------
MZP est de retour
n°1324414
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 13-03-2006 à 17:26:47  profilanswer

cinocks a écrit :

une doc à jour, c'est pas mal non plus :o

La documentation, c'est le code :o :o :o

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1324422
omega2
Posté le 13-03-2006 à 17:43:09  profilanswer

e-deby a écrit :

oui mais c'est un peu pas parlant

genre 6 mois apres "ha j'ai un code 2, alors code 2 ca voulait dire supprimé... ha non locké.. ha merde je sais plus, je l'avais marqué dans le commentaire mais je sais plus trop ou heu on va tirer au sort et ca ira bien"  [:chrisbk]  

tandis que avec un ENUM bien explicite toussa et ben ca va tout seul  [:cend]

Et c'est là qu'on découvre que la pluspart des languages permettent l'utilisation de constantes. ;)
Et oui, c'est plus facile à comprendre ce que veut dire ST_LOCKED_TABLE que "2". [:anathema]

n°1324434
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 13-03-2006 à 18:05:55  profilanswer

omega2 a écrit :

Et c'est là qu'on découvre que la pluspart des languages permettent l'utilisation de constantes. ;)
Et oui, c'est plus facile à comprendre ce que veut dire ST_LOCKED_TABLE que "2". [:anathema]

a mon avis il parlais des données dans la table, non ?
si t'y va avec phpmyadmin, faut que tu te tape aussi le source pour savoir ce que veulent dire 1,2,3,4,...

---------------
n°1324437
omega2
Posté le 13-03-2006 à 18:12:41  profilanswer

ok, là, je pige mieux en effet.
Et je pige d'autant plus que je me pose parfois la question quand je m'appréte à retaper certaines partie de mon site. :D

n°1324479
gizmo
Posté le 13-03-2006 à 19:17:12  profilanswer

fabien a écrit :

a mon avis il parlais des données dans la table, non ?
si t'y va avec phpmyadmin, faut que tu te tape aussi le source pour savoir ce que veulent dire 1,2,3,4,...

Si tu attaques directement la DB sans passer par ton soft, c'est généralement qu'il y a un souci dans ta manière de travailler...

n°1324773
cinocks
Posté le 14-03-2006 à 08:03:13  profilanswer

masklinn a écrit :

La documentation, c'est le code :o :o :o

C'est mal :o

n°1325023
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 14-03-2006 à 13:23:25  profilanswer

gizmo a écrit :

Si tu attaques directement la DB sans passer par ton soft, c'est généralement qu'il y a un souci dans ta manière de travailler...

ben quand t'as pas encore fait d'option pour faire tel ou tel chose, ben t'es obligé d'utiliser phpmyadmin.

---------------
n°1325026
gizmo
Posté le 14-03-2006 à 13:28:50  profilanswer

fabien a écrit :

ben quand t'as pas encore fait d'option pour faire tel ou tel chose, ben t'es obligé d'utiliser phpmyadmin.

Ca signifie que tu as donc implémenté un modèle de donnée sans contrôle au niveau de la couche d'interrogation. C'est donc bien une erreur dans ta manière de travailler.

n°1325032
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 14-03-2006 à 13:37:54  profilanswer

Ou ça signifie que tu voulais pas te faire chier à développer un interface pour telle option parce que tu n'y toucheras qu'une fois l'an. :D

n°1325033
cinocks
Posté le 14-03-2006 à 13:38:09  profilanswer

je ne vois pas bien le rapport entre une mauvaise maniere de travailler et le besoin de passer par phpMyAdmin :??:
Je m'en sers pour consulter des données ou faire des requetes qui n'ont pas besoin d'etre sur le forum.

Message édité par cinocks le 14-03-2006 à 13:39:34

---------------
MZP est de retour
n°1325054
gizmo
Posté le 14-03-2006 à 13:54:42  profilanswer

Pour la consultation, ca peut encore avoir un intérêt, quoique cela reste discutable car tu utiliseras des interrogations on the fly sans contrôle extérieur ni unit test. Par contre, pour ce qui est de développer une interface, je ne parle pas de quelque chose de graphique, mais plutôt d'une API qui permet d'interroger de manière univoque et qui a été testé et validé.

n°1325071
The-Shadow
Développeur
Posté le 14-03-2006 à 14:07:12  profilanswer

Je ne pige pas ce que tu veux dire. PHPMyAdmin comme l'indique son nom sert à administrer une bdd, je ne vois pas pourquoi ce serait mal de le faire. J'ai certaines options de mon forum qui ne sont pas dans la partie admin parce que ça ne sert à rien. PHPMyAdmin, ce n'est ni pire ni mieux que de développer soit même une interface de controle, c'est juste différent.

n°1325123
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 14-03-2006 à 14:53:21  profilanswer

Ben disons que si tu as bien fait ton truc, toutes tes requettes sont dans des procédures stockées et que les requettes "à la mano" doivent être évitées pour garder la cohérence de ton modèle de donnée et sa robustesse car si tu ajoute/modifie/supprime telle ligne et que il y avait une dépendance dans une autre table ben bye bye l'intégrité de ton modèle.

Il vaut mieux avoir pensé avant tes requettes, les tester et les mettre en procédures stockées (ou plutot faire direct la procédure stockées comme il faut et la tester) puis l'appeler.

n°1325159
omega2
Posté le 14-03-2006 à 15:41:25  profilanswer

The-Shadow a écrit :

Je ne pige pas ce que tu veux dire. PHPMyAdmin comme l'indique son nom sert à administrer une bdd, je ne vois pas pourquoi ce serait mal de le faire. J'ai certaines options de mon forum qui ne sont pas dans la partie admin parce que ça ne sert à rien. PHPMyAdmin, ce n'est ni pire ni mieux que de développer soit même une interface de controle, c'est juste différent.

Pour avoir bossé la premiére année de l'existance de mon site sans aucune administration et sans véritables requettes type, je peux t'assurer que c'est trés trés vite fait de bousiller une partie des donnée en loupant une condition dans un where et quand ca arrive, si t'as pas de sauvegarde trés récente, tu peux toujours courir pour tout remettre dans l'état initial.
Entre nous, que tu ne mettes pas toutes tes requettes dans la partie admin "classique" de ton site, je le comprend, mais garde les quelque part dans un fichier pour éviter de te retrouver dans la mouise comme je l'ai été moi.

n°1325175
cinocks
Posté le 14-03-2006 à 15:59:37  profilanswer

Je@nb a écrit :

Ben disons que si tu as bien fait ton truc, toutes tes requettes sont dans des procédures stockées et que les requettes "à la mano" doivent être évitées pour garder la cohérence de ton modèle de donnée et sa robustesse car si tu ajoute/modifie/supprime telle ligne et que il y avait une dépendance dans une autre table ben bye bye l'intégrité de ton modèle.

Il vaut mieux avoir pensé avant tes requettes, les tester et les mettre en procédures stockées (ou plutot faire direct la procédure stockées comme il faut et la tester) puis l'appeler.

Je ne vois toujours pas où est le mal. Tu peux tres bien mettre à jour une table de parametrage sans avoir besoin de passer par une proc. stockée. Il n'est pas necessaire de toujours faire compliqué. La cohérence les contraintes d'integrités sont là pour ca.

---------------
MZP est de retour
n°1325192
The-Shadow
Développeur
Posté le 14-03-2006 à 16:15:17  profilanswer

omega2 a écrit :

Pour avoir bossé la premiére année de l'existance de mon site sans aucune administration et sans véritables requettes type, je peux t'assurer que c'est trés trés vite fait de bousiller une partie des donnée en loupant une condition dans un where et quand ca arrive, si t'as pas de sauvegarde trés récente, tu peux toujours courir pour tout remettre dans l'état initial.
Entre nous, que tu ne mettes pas toutes tes requettes dans la partie admin "classique" de ton site, je le comprend, mais garde les quelque part dans un fichier pour éviter de te retrouver dans la mouise comme je l'ai été moi.

Ha ouai, ça m'arrive de merdouiller aussi, une fois j'ai effacé la table des topics en voulant juste l'optimiser, c'est fait effacer à la place. :D
Mais bon, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est risqué, ce que je ne pigeais pas, c'est que tu avais l'air de dire que le programme était forcément mal conçu pour avoir besoin d'avoir accès à phpMyAdmin. Bien sûr, la majorité des opérations ne doit pas passer par PHPMyAdmin, mais ça n'a pas de rapport direct avec la qualité d'un programme, enfin c'est mon point de vue. D'un autre coté, je ne suis pas expert programmeur, je n'ai même toujours pas compris ce qu'était la programmation objet et son utilité. :D

n°1325207
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 14-03-2006 à 16:36:21  profilanswer

gizmo a écrit :

Ca signifie que tu as donc implémenté un modèle de donnée sans contrôle au niveau de la couche d'interrogation. C'est donc bien une erreur dans ta manière de travailler.

Surement, donc dans ce cas faut aussi prevoir l'erreur humaine, si j'ai oublié de creer une option et qu'il faut que je modifie en urgence sans avoir le temps de dev l'option, ben faut utiliser phpmyadmin et donc prevoir une lecture facile de la table sans avoir besoin de relire les commentaires dans ton source.
C'est un peu comme si tu disais que linux c'est nul car il faut taper des lignes de commandes et que c pas bon car si on oublie une ligne de commande ben ca marche pas, alors qu'il vaut mieux mettre des boutons "next".
Tu sais ya le coté theorique et le coté pratique. Programmer une administration ca ne prend pas 10 minutes faut du temps, ben entre temps faut bien utiliser le forum donc on laisse de coté ce qui n'est pas urgent ou rarement utilisé. Pa exemple pour modifier la description des categorie je tapais directement via phpmyadmin, c'est tout aussi efficace et sécurisé :)

Message édité par fabien le 14-03-2006 à 16:38:26

---------------
n°1325226
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 14-03-2006 à 16:49:25  profilanswer

Ben non c'est ça le problème, une appli il y a un temps pour tout : conception, codage+tests unitaires, tests, exploitation + maintenance, on déploie pas une appli sans l'avoir fini.

Imagine si les gas qui dév les softs à la sncf avaient envie de modifier une option et que du coup plus de controle sur les trains ou impossibilité d'acheter des billets ...

Au pire mais bien au pire tu tests ta modification (donc c'est que tu as un environnement de test similaire à ton environnement de prod) et si c'est validé tu l'execute.

n°1325269
The-Shadow
Développeur
Posté le 14-03-2006 à 17:41:42  profilanswer

Je@nb a écrit :

Ben non c'est ça le problème, une appli il y a un temps pour tout : conception, codage+tests unitaires, tests, exploitation + maintenance, on déploie pas une appli sans l'avoir fini.

Ca c'est la théorie, en pratique, ça arrive tout le temps, si justement tu ne conçois une application qu'à usage unique, c'est à dire justement qui ne soit pas déployable, rien ne t'empêche de créer le "rendu" de l'application et ensuite faire la partie administration.
Dans le cas du site de ma femme, par exemple, je prend l'application qui gère les concours photos, j'avais tout mis en place, ça fonctionnait bien, je n'allais pas attendre inutilement que j'ai terminé la partie administration pour le mettre en ligne, au départ, j'uploadais chaque photo qu'on m'envoyait par FTP et je rentrais les infos à la main dans la bdd. Plus tard, j'ai fait une administration qui me gère tout ça bien, le redimentionnement, le classement dans le concours adaptés, etc. Mais ce n'était pas indispensable, c'est indispensable quand tu vends ton boulot à un client, quand tu bosses pour toi, on s'en fout un peu.  
De toutes façons, ça n'a aucun lien direct avec la qualité du programme, ça a juste un lien avec la sécurité d'administration ce qui en soit n'est pas primordiale si c'est toi même qui gère l'administration. [:airforceone]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  335  336  337  ..  486  487  488  489  490  491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question avec les forums phpbb2[php] trouver la premier place ou inserer un enregistrement (résolu)
Forums phpBBQui connait l'algo du Passticket et sa mise en place en VB ?
[Merise] Mise en place d'un MCDFocus mal placé....
[Blabla/Prog] Les développeurs foromeurs sont-ils des feignasses?Mise en place d'un formulaire CGI
forums création de site internetJava - Mise en place d'une api (Servlet)
Plus de sujets relatifs à : les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)