Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2438 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  344  345  346  ..  486  487  488  489  490  491
Auteur Sujet :

les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

n°1347603
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 16-04-2006 à 00:44:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Enfin c'est bien de voir ce genre de réaction, les forums payant ont encore de beaux jours devant eux grâce aux personnes infoutues capable de se remettre en question et imbues de leur personne.

mood
Publicité
Posté le 16-04-2006 à 00:44:54  profilanswer

n°1347604
anthomicro
Posté le 16-04-2006 à 00:45:21  profilanswer

joce a écrit :

Que je passe à quoi :??:

Sinon pour les problèmes de LIMIT j'ai essayé aussi de le faire comprendre à IPB, mais ils m'ont envoyé chier de la même façon :D

Bah faut que tu passes à LIMIT, ça roxxe (et faut que t'achètes au moins 50 serveurs aussi histoire de profiter du changement)  :D

EDIT:

zapan666 a écrit :

Apparament, ils vont un peu se pencher dessus pour la version 3 (dixit wikipedia hein  [:ddr555] ...)

Ils devaient déjà le faire pour la version 2... bref ils ont eu trop de boulot niveau failles je pense  :lol:  

joce a écrit :

Enfin c'est bien de voir ce genre de réaction, les forums payant ont encore de beaux jours devant eux grâce aux personnes infoutues capable de se remettre en question et imbues de leur personne.

C'est clair, bah tant mieux pour toi, et puis moi ça me permet de passer de bonnes soirées aussi, donc tout le monde est content  :D

Message cité 1 fois
Message édité par anthomicro le 16-04-2006 à 00:46:35
n°1347605
joce
"BugHunter"
Posté le 16-04-2006 à 00:46:17  profilanswer

anthomicro a écrit :

Bah faut que tu passes à LIMIT, ça roxxe (et faut que t'achètes au moins 50 serveurs aussi histoire de profiter du changement)  :D

oué je sais, mais j'hésite entre LIMIT X et LIMIT X,Y :/

Message cité 1 fois
Message édité par joce le 16-04-2006 à 00:46:28
n°1347606
anthomicro
Posté le 16-04-2006 à 00:47:59  profilanswer

joce a écrit :

oué je sais, mais j'hésite entre LIMIT X et LIMIT X,Y :/

Histoire de coder ça proprement, tu n'as qu'à faire une requête sur deux avec LIMIT X et une requête sur deux avec LIMIT X,Y, qu'en penses-tu ?  :ange:

n°1347608
joce
"BugHunter"
Posté le 16-04-2006 à 00:49:26  profilanswer

Citation :

ça me fait rire parce que en général les gros forums sont en général sur des dediés donc la charge dont tu parles et bon pour du mut et en général ce sont des petits forums.

Il doit pas savoir ce que c'est qu'un gros forum alors :D
Un dédié ne suffit pas vraiment quand c'est mal codé, tu devrais lui citer l'exemple de Clubic qui après passage de MD à IPB, avec un floppée de serveur en plus (au lieu d'un serveur dédié), n'arrivent pas à supporter la charge :D

n°1347609
joce
"BugHunter"
Posté le 16-04-2006 à 00:50:14  profilanswer

anthomicro a écrit :

Histoire de coder ça proprement, tu n'as qu'à faire une requête sur deux avec LIMIT X et une requête sur deux avec LIMIT X,Y, qu'en penses-tu ?  :ange:

pas con ca, je ferais des stats pour savoir c'est laquelle la meilleure :o

n°1347610
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2006 à 00:51:50  answer

joce, la plus grosse "requete" du forum elle quel gueule ? ca doit pas être bien gros car je suppose que tout ce qui est requete imbriqués, jointures interminables... c'est banni non ?

n°1347611
zapan666
Tout est relatif
Posté le 16-04-2006 à 00:52:40  profilanswer

uhm, aucun rapport, un forum utilisant Sqlite, en php5 ça existe ?  
Bon je supose que sur un gros forum, c'st injouable, mais sur un petit, ça pourrait être pratique non ?

---------------
my flick r - Just Tab it !
n°1347612
anthomicro
Posté le 16-04-2006 à 00:52:58  profilanswer

joce a écrit :

Citation :

ça me fait rire parce que en général les gros forums sont en général sur des dediés donc la charge dont tu parles et bon pour du mut et en général ce sont des petits forums.

Un dédié ne suffit pas vraiment quand c'est mal codé, tu devrais lui citer l'exemple de Clubic qui après passage de MD à IPB, avec un floppée de serveur en plus (au lieu d'un serveur dédié), n'arrivent pas à supporter la charge :D

Ouais c'est hyper marrant, mais c'est pour ça ce topic je vais l'archiver car il risque d'être censuré (l'admin étant un bon dans le genre)...

En gros il nous dit juste qu'il en a rien à péter car la plupart des utilisateurs de son forum pourri l'utilisent avec 10 membres dessus, et après on voit pourquoi le mutu rame de plus en plus ^^ (bon chez celonet ça roxxe en même temps, je suis allé visiter leurs infrastructures chez telecity c'est du propre :) )

Pour le LIMIT je penche sur LIMIT X ^^ (ça me fait tellement rire que je suis certain que je vais faire un bench en plus histoire de me marrer encore plus)

n°1347613
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2006 à 00:53:49  answer

joce a écrit :

Citation :

Perso j'ai pas capté leur changement... en tout cas bravo a eux pour l'integration.

mood
Publicité
Posté le 16-04-2006 à 00:53:49  profilanswer

n°1347614
joce
"BugHunter"
Posté le 16-04-2006 à 00:55:40  profilanswer

interessant le lien de coucou747.
Ceci je pense que se baser sur le nombre de réquètes executées par pages n'est pas forcement une bonne chose (il a l'air de préconiser les jointures plutôt que différentes requètes, ce qui n'est pas forcement toujours judicieux)

n°1347615
anthomicro
Posté le 16-04-2006 à 00:56:35  profilanswer

Ah ouais clubic, c'est un des trucs qui m'a (qui nous a d'ailleurs, car je suivais régulièrement ce topic sans poster) bien fait marrer à une époque :-)

n°1347616
joce
"BugHunter"
Posté le 16-04-2006 à 00:56:50  profilanswer

oui dans la plupart des cas, sauf quand c'est vraiment justifier et que ca n'entraine pas de pertes de performances potentielles.

n°1347618
anthomicro
Posté le 16-04-2006 à 00:57:52  profilanswer

joce a écrit :

interessant le lien de coucou747.
Ceci je pense que se baser sur le nombre de réquètes executées par pages n'est pas forcement une bonne chose (il a l'air de préconiser les jointures plutôt que différentes requètes, ce qui n'est pas forcement toujours judicieux)

C'est un pote virtuel à moi :) ouais pour les jointures c'est vrai que c'est pas toujours vrai... il a pas parlé du between ou de ce type "d'astuces" non plus, m'enfin c'est vrai que si phpbb était programmé comme ça déjà, ça irait un chouia mieux à défaut d'aller vite :)

n°1347619
joce
"BugHunter"
Posté le 16-04-2006 à 00:57:53  profilanswer

le changement de MD à IPB :??:
il a été plutôt très visible pourtant :

n°1347620
anthomicro
Posté le 16-04-2006 à 00:59:25  profilanswer

Non il a pas été visible, les gens préféraient se barrer plutôt que d'attendre le chargement de la page :lol:

n°1347621
joce
"BugHunter"
Posté le 16-04-2006 à 00:59:32  profilanswer

anthomicro a écrit :

Ah ouais clubic, c'est un des trucs qui m'a (qui nous a d'ailleurs, car je suivais régulièrement ce topic sans poster) bien fait marrer à une époque :-)

va lire les posts actuels, c'est toujours assez drôle quand tu lis Clubic dire qu'en une requète sur un gros topic il sature les 4Go de la RAM de leur serveur. (qui est 32 bits et ne peut donc pas adresser plus de 2 Go sous linux avec un serveur MySQL qui n'a qu'un seul process principal :lol:)

n°1347622
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2006 à 01:00:54  answer

joce a écrit :

le changement de MD à IPB :??:
il a été plutôt très visible pourtant :

Si je suis au courant du changement mais j'ai trouvé ca bizarre qu'ils deceident de changer de Forum. MD est tres bien ;)

n°1347623
joce
"BugHunter"
Posté le 16-04-2006 à 01:01:34  profilanswer

anthomicro a écrit :

C'est un pote virtuel à moi :) ouais pour les jointures c'est vrai que c'est pas toujours vrai... il a pas parlé du between ou de ce type "d'astuces" non plus, m'enfin c'est vrai que si phpbb était programmé comme ça déjà, ça irait un chouia mieux à défaut d'aller vite :)

Concernant le coup des " à la place de ' c'est pas vraiment un bon argument non plus, la majorité des serveurs utilisant un accélérateur type eAccelerator/Zend Optimiser / PHP Accelerator qui optimise déjà ce genre de code.

n°1347624
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2006 à 01:02:46  answer

petite question.

Vous vous basez sur MySQL mais l'utilisation d'un autre SGBD ne permettrait pas d'obtenir de meilleurs performances ?

Quoique si justement, vous limitez a fond les jointures et requetes imbriqués...

Ca m'interesse beaucoup, je suis en BTS Infos de Gestion donc...

n°1347625
joce
"BugHunter"
Posté le 16-04-2006 à 01:02:55  profilanswer

C'est le code source fermé qui était le gros point bloquant pour eux, parce qu'ils avaient l'impression de ne pas maitriser ce qu'ils pouvaient faire du forum.
Chose à laquelle on a remedié avec la dernière version de MD qui a le code source des pages principales ouvert.

n°1347626
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2006 à 01:04:06  answer

joce a écrit :

C'est le code source fermé qui était le gros point bloquant pour eux, parce qu'ils avaient l'impression de ne pas maitriser ce qu'ils pouvaient faire du forum.
Chose à laquelle on a remedié avec la dernière version de MD qui a le code source des pages principales ouvert.

OKI, merci pour la précision.

n°1347627
joce
"BugHunter"
Posté le 16-04-2006 à 01:04:10  profilanswer

MD fonctionne sous MySQL uniquement pour l'instant (même s'il passe par un wrapper pour les requètes), et il utilise les optimisations spécifiques que peuvent offrir MySQL

n°1347628
anthomicro
Posté le 16-04-2006 à 01:04:12  profilanswer

joce a écrit :

va lire les posts actuels, c'est toujours assez drôle quand tu lis Clubic dire qu'en une requète sur un gros topic il sature les 4Go de la RAM de leur serveur. (qui est 32 bits et ne peut donc pas adresser plus de 2 Go sous linux avec un serveur MySQL qui n'a qu'un seul process principal :lol:)

Les 2 Go restants c'est pour l'OS ^^

joce a écrit :

Concernant le coup des " à la place de ' c'est pas vraiment un bon argument non plus, la majorité des serveurs utilisant un accélérateur type eAccelerator/Zend Optimiser / PHP Accelerator qui optimise déjà ce genre de code.

ça c'est sûr que c'est de l'optimisation de bout de chandelles, mais ça marche toujours mieux pour ceux qu'on pas d'optimiseurs de ce genre (qui coûtent d'ailleurs la peau du cul je crois ^^)

n°1347630
joce
"BugHunter"
Posté le 16-04-2006 à 01:04:52  profilanswer

anthomicro a écrit :

Les 2 Go restants c'est pour l'OS ^^

ça c'est sûr que c'est de l'optimisation de bout de chandelles, mais ça marche toujours mieux pour ceux qu'on pas d'optimiseurs de ce genre (qui coûtent d'ailleurs la peau du cul je crois ^^)

non ils sont gratuits :D

n°1347631
anthomicro
Posté le 16-04-2006 à 01:07:28  profilanswer

Ah ouais ? ça m'intéresse ça, t'as un lien ? que je teste ça sur mon forum en local :-) que je descende sous les 20ms avec mon vieux P4 ça serait pas mal :)

n°1347632
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2006 à 01:08:28  answer

joce a écrit :

MD fonctionne sous MySQL uniquement pour l'instant (même s'il passe par un wrapper pour les requètes), et il utilise les optimisations spécifiques que peuvent offrir MySQL

Et le fait d'utiliser des procedures stockés et des triggers ca peut optimiser ? ou c'est plus simple dans l'organisation du code ?

MYSQL 5 gère les procedures stockés; trigguers et requtes imbriquées non?

EDIT : je me reponds pour les fonctionnalités de MYSQL :

# NEW! Stored Procedures to improve developer productivity
# NEW! Triggers to enforce complex business rules at the database level
# NEW! Views to ensure sensitive information is not compromised

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-04-2006 à 01:10:26
n°1347633
joce
"BugHunter"
Posté le 16-04-2006 à 01:08:46  profilanswer

n°1347634
anthomicro
Posté le 16-04-2006 à 01:09:55  profilanswer

Nickel merci je vais tester ça :-)

n°1347635
joce
"BugHunter"
Posté le 16-04-2006 à 01:15:11  profilanswer

les requètes imbriquées sont gérées depuis 4.1
C'est 5.x qui introduit les triggers et les procedures stockées.
Je n'ai pas encore évalué l'apport des procedures stockées, mais ca pourrait être interessant notamment parce que MySQL "précompile" les procedures stockées, ce qui peut parfois accélérer les choses (sans compter que ca réduit le nombre de QPS, la bande passante consommée et la latence entre le serveur web et le serveur DB, tout en simplifiant le code au niveau des frontaux)

n°1347636
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2006 à 01:19:39  answer

joce a écrit :

les requètes imbriquées sont gérées depuis 4.1
C'est 5.x qui introduit les triggers et les procedures stockées.
Je n'ai pas encore évalué l'apport des procedures stockées, mais ca pourrait être interessant notamment parce que MySQL "précompile" les procedures stockées, ce qui peut parfois accélérer les choses (sans compter que ca réduit le nombre de QPS, la bande passante consommée et la latence entre le serveur web et le serveur DB, tout en simplifiant le code au niveau des frontaux)

Je prend note de leur avantages, ca pourra me servir pour mes oraux :p

Ca me fait penser qu'une fois, sous Oracle, a mon école, j'ai lancé une procedure stockée avec une boucle infinie. Sacré bordel pour la killer :D

n°1347637
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2006 à 01:21:11  answer

Ca fait plaisir de pouvoir discuter avec des gens qui maitrisent bien toutes les possibilités d'un SGBD ;)

n°1347638
joce
"BugHunter"
Posté le 16-04-2006 à 01:21:37  profilanswer

Moi j'ai écrit des proc stocks avec des appels réentrant sous MySQL 5 pour le tester, et il les a bien detecté :D
(jusqu'à ce que je trouve la requète fatale qui le fait crasher, ce qui contribua à m'aider à gagner mon ipod nano [:ddr555])

n°1347639
anthomicro
Posté le 16-04-2006 à 01:21:42  profilanswer

t'avais quoi comme processeur ? un HT ou pas ? (voire dualcore, même si je pense pas), parce que perso tout ce qu'est boucles infinies, ça saute nickel grâce à l'HT :)

n°1347641
joce
"BugHunter"
Posté le 16-04-2006 à 01:25:30  profilanswer

Ceci dit MD est loin d'être une référence en terme de code PHP (surtout niveau lisibilité en fait, au niveau optimisation, il y a du travail même s'il reste bcp à faire), même si je l'améliore sensiblement au fil du temps :D

n°1347642
Limit
Posté le 16-04-2006 à 01:29:51  profilanswer

anthomicro a écrit :

C'est ce que je disais à l'autre boulet (pour MySQL en tout cas), pour SQL server je ne connais pas étant donné que je ne l'utilise pas. Par contre le BETWEEN doit exister surement (au pire tu fais un WHERE debut>X AND fin < Y, ça revient au même qu'un between).

Bref en gros le principe est simple (dur à expliquer mais tout simple une fois qu'on a compris le principe).

Tu rajoutes un champ dans ta table "topics" (et aussi pour ta table "posts" pour que l'affichage d'un topic se fasse sur la même base que l'affichage de la liste des topics). Ce champ variera de 0 à n topics (n est le nombre de topics). Le n le plus grand sera pour le topic le plus ancien, et 0 sera pour le topic le plus récent. A chaque rajout de topic, tu incrémentes le champ "id_class" (je l'ai appelé comme ça dans mon forum) de 1 pour tous les topics de la rubrique en cours (si tu réponds dans un topic, tu fais passer l'id_class du sujet en cours à 0 et les autres qui avaient un id_class inférieur au topic en cours tu rajoutes +1)

Quand tu affiches une page, tu fais un WHERE id_class BETWEEN X AND Y  

X c'est 0+nb_topics_par_page*page_en_cours

et Y c'est X + nb_topics_par_page

tu as compris le truc ?

C'est pas si simple que ca, tu penses qu'ici par exemple quand qqn réponds à un topic enfouit dans les profondeurs du forum que ca incrémenter les dizaines de milliers de topics qui sont au dessus?

n°1347643
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2006 à 01:30:44  answer

joce a écrit :

Ceci dit MD est loin d'être une référence en terme de code PHP (surtout niveau lisibilité en fait, au niveau optimisation, il y a du travail même s'il reste bcp à faire), même si je l'améliore sensiblement au fil du temps :D

Tu commentes et tu alignes ton code :D

Dis toi, qu'il sera jamais fini le forum :D

En tout cas moi je m'amuse en ce moment a sortir la plus grosse requetes SQL pour mes applications que je presente au BTS. But : Impressioner le jury avec une belle requetes bien grosse mais pas bourrin :D

n°1347645
joce
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 16-04-2006 à 01:33:04  profilanswer

Limit a écrit :

C'est pas si simple que ca, tu penses qu'ici par exemple quand qqn réponds à un topic enfouit dans les profondeurs du forum que ca incrémenter les dizaines de milliers de topics qui sont au dessus?

Y a plusieurs implémentations possible de toute façon :)

n°1347646
anthomicro
Posté le 16-04-2006 à 01:41:17  profilanswer

Limit a écrit :

Ca se produit pas souvent ce genre de cas j'imagine, non ?!

Si t'as une solution contre ça par contre, je pense qu'on est tous preneurs  :hello:

EDIT : je vais aller faire un test dans la rubrique blabla faire remonter un vieux topic :p

Message édité par anthomicro le 16-04-2006 à 01:41:54
n°1347647
anthomicro
Posté le 16-04-2006 à 01:43:27  profilanswer

ah ça marche pas mal du tout :-)

n°1347648
Limit
Posté le 16-04-2006 à 01:46:56  profilanswer

joce a écrit :

Y a plusieurs implémentations possible de toute façon :)

j'ai jamais dis le contraire, j'utilise également quelque chose de différent du select ... limit x, y

Sinon là je lis également quelques livres sur diverses optimisations avec pas mal de maths derrière, ce que je faisais pas avant, j'ai hâte de mettre ca en oeuvre :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  344  345  346  ..  486  487  488  489  490  491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question avec les forums phpbb2[php] trouver la premier place ou inserer un enregistrement (résolu)
Forums phpBBQui connait l'algo du Passticket et sa mise en place en VB ?
[Merise] Mise en place d'un MCDFocus mal placé....
[Blabla/Prog] Les développeurs foromeurs sont-ils des feignasses?Mise en place d'un formulaire CGI
forums création de site internetJava - Mise en place d'une api (Servlet)
Plus de sujets relatifs à : les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)