| |||||
| Auteur | Sujet : Technique : pose tes questions débutant ! |
|---|---|
etienn |
Publicité | Posté le 26-04-2020 à 13:39:44 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 26-04-2020 à 14:08:33 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 26-04-2020 à 14:09:32 |
Gnomovtt |
--------------- Mon 500px & flick R |
double clic ModérateurWhy so serious? |
pour éviter le flou, il faut déjà distinguer les deux principaux types de flou. 1. le flou de bougé c'est le flou dû au fait que tu trembles un peu en tenant ton appareil. pour l'éviter, il faut essayer d'avoir une vitesse plus rapide que la "vitesse de sécurité" qui est 1/(focale*1.6) (le 1.6 venant du fait que tu es en APS-C). donc à 18 mm par exemple, il faut que tu sois plus rapide que 1/29". autrement dit, 1/30" ça va, 1/50" ça va, 1/20" ça va pas. à 200 mm, la vitesse de sécurité est 1/320", donc 1/100" ça va pas mais 1/500" ça va. c'est pas une règle absolue, suivant la situation, suivant comment tu tiens ton appareil, suivant si t'as de la chance ou pas, tu peux être flou à 1/50" et net à 1/20", mais la vitesse de sécurité reste une notion utile qui te permet d'évaluer le risque de flou de bougé : plus ta vitesse est rapide par rapport à la vitesse de sécurité, plus tu as de chances d'être net. pour éviter le flou de bougé, tu peux aussi utiliser un trépied, te caler contre un mur, retenir ton souffle, utiliser un objectif avec stabilisateur, etc. 2. le flou de mouvement c'est le flou dû au mouvement de ton sujet. pour une personne immobile en général la vitesse de sécurité dont je parlais ci-dessus suffit. si elle commence à s'animer, vaut mieux être vers 1/100" ou 1/200", et si elle bouge beaucoup tu peux avoir besoin d'aller à 1/500" ou 1/1000". là encore, ce sont des repères généraux, le mieux reste encore de faire des essais pour arriver à bien intégrer quelle vitesse convient en fonction de la quantité de mouvement qu'il y a. --- tu remarqueras que je n'ai à aucun moment parlé de lumière, parce que la vitesse nécessaire pour avoir une photo nette ne dépend pas de la lumière, elle dépend uniquement du mouvement. maintenant, si tu essayes de faire du 1/1000" en pleine nuit, tu risques d'avoir des problèmes (et plus précisément, une photo toute noire). pourquoi ? parce que pour avoir une photo bien exposée avec peu de lumière et un temps de pose court, tu as besoin d'ouvrir le diaphragme et/ou de pousser la sensibilité. et les deux présentent des inconvénients : et des fois, même en ouvrant le diaph à fond et en poussant la sensibilité à fond, s'il n'y a pas assez de lumière ta photo sera toujours noire. c'est ce qui va se passer si tu essayes de faire du 1/1000" en pleine nuit avec ton matos (ou avec quasiment n'importe quel autre matos d'ailleurs). dans ce genre de situation, tu vas devoir faire des compromis. accepter d'avoir plus de flou de profondeur de champ pour avoir moins de flou de mouvement. accepter d'avoir plus de bruit pour avoir plus de netteté. ensuite, évidemment, avec du meilleur matériel, tu auras moins souvent besoin de faire des compromis. avec un capteur qui bruite moins, tu hésiteras moins à aller chercher des sensibilités élevées, et tu seras à l'aise dans plus de situations. avec un objectif qui ouvre plus, tu seras moins obligé de pousser la sensibilité pour t'en sortir, et tu auras des photos plus propres. il n'en reste pas moins que quelle que soit la qualité du matériel, il y a des situations dans lesquelles tu ne peux pas avoir une photo qui soit à la fois nette et propre. avec l'expérience, tu sauras arriver à les reconnaître, et à jouer de ces contraintes. si tu ne peux pas assurer la netteté, tu peux aussi jouer avec le flou, ça peut donner des choses intéressantes. ou alors tu peux intervenir sur la scène : rajouter de la lumière, faire bouger les sujets à un endroit mieux éclairé, leur demander de moins bouger, etc. et dans tous les cas, quoi qu'il en soit et quels que soient les conseils qu'on te donne : profite du fait que tu es en numérique, profite du fait que tu n'as aucune limite sur le nombre de photos que tu peux prendre, et que tu peux voir tes résultats immédiatement. expérimente, tente des tas de choses, et vois par toi-même ce qui marche et ce qui ne marche pas. Message édité par double clic le 16-05-2020 à 12:35:16 --------------- Tell me why all the clowns have gone. |
Jp03 In Cagole we trust |
--------------- - Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir - |
romano de la pampa HARDWHORE.FR | Merci pour vos précieux conseils, je vais m'entrainer en effet et multiplier les essais |
romano de la pampa HARDWHORE.FR | Coucou c'est encore moi hier soir j'ai essayé un truc au coucher de soleil, pas un coucher à proprement parlé mais profiter de l'heure bleue/ début de nuit. Résultat décevant, j'ai commencé juste après le coucher de soleil mais les réglages comme vous pourrez constater n'étaient pas tip-top... Je me suis mis à f/16 car visiblement idéal pour la PDC et la netteté, je suis resté sur ISO100 et j'ai donc allongé les temps de pose la nuit avançant, j'ai fait une mise au point manuelle en respectant les 2m d'hyperfocale mais je ne suis pas convaincu du résultat. La seule potable était tôt, juste après l'allumage des éclairages publiques, les dernières avec un temps de pose de 15 secondes ne sont pas exploitables, beaucoup trop noir... Si vous pouviez m'orienter de ce que je pourrais améliorer
Les couleurs ne sont pas terribles, il y a du bruit, etc... malgré un traitement que je ne maîtrise pas non plus. Message cité 1 fois Message édité par romano de la pampa le 25-05-2020 à 20:32:22 |
romano de la pampa HARDWHORE.FR | J'ai également essayer de faire un empilage sur Luminance HDR, c'était tout pourri |
Publicité | Posté le 25-05-2020 à 20:40:36 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 25-05-2020 à 21:14:07 ![]() Les 2m d'hyperfocale ? Mais t'as rien à 2m !
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 25-05-2020 à 21:16:55 |
Pire, avec de très petites ouvertures, tu peux avoir des effets de diffraction qui rendent floue ta photo (je n'avais pas vu que Fred aussi parlait de diffraction)
Quand je me rends compte, au "développement" que la lumière est naze, j'essaie de passer en N&B, ou du sépia Message édité par Jp03 le 26-05-2020 à 11:22:13 --------------- - Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir - |
Profil supprimé | Posté le 26-05-2020 à 13:15:10 ![]() Nan mais là, c'est pas une photo, c'est un sténopé |
Tyr4 |
|
romano de la pampa HARDWHORE.FR |
|
Gnomovtt |
--------------- Mon 500px & flick R |
kikiesttoujoursla Bodyboard power !!! | Fonctionne sur mobile (voir en version ordinateur) : |
Profil supprimé | Posté le 26-05-2020 à 21:19:11 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 26-05-2020 à 21:20:38 ![]()
|
Tyr4 | C'est clair que 11€ c'est rien comparé au prix du matériel |
johnclaude You know nothing johnclaude | photopills ça parait un peu cher, et en général un utilisateur ne profitera que d'une fraction de ses possibilités, mais ça reste un super truc.
Message édité par johnclaude le 27-05-2020 à 22:20:02 --------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
avoir Can u help me occupy my brain? |
--------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
DP59 | Drapal. Pour Poser une question sur des choix d'appareils pour débuter c'est ici ? Message cité 1 fois Message édité par DP59 le 03-06-2020 à 13:10:04 |
Profil supprimé | Posté le 03-06-2020 à 13:46:46 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 03-06-2020 à 13:48:08 |
DP59 | Merci. Débuter et surtout ne pas bazarder l'appareil 1 an plus tard. J'hésite surtout entre un boîtier reflex classique et un mirrorless. Un canon 800d et un Sony Alpha 6000 Message cité 2 fois Message édité par DP59 le 03-06-2020 à 14:09:20 |
--------------- - Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir - |
DP59 |
Pour le sony y a pas de topic unique sur hfr ? |
ilium ModérateurCandeur et décadence |
|
Le Taz |
Et les fonctionnalités voulues/attendues d'un appareil photo pour son besoin. Message cité 1 fois Message édité par Le Taz le 05-06-2020 à 17:52:08 |
Profil supprimé | Posté le 05-06-2020 à 21:31:53 ![]() |
ilium ModérateurCandeur et décadence |
Message édité par ilium le 05-06-2020 à 22:33:34 |
DP59 |
Merci pour tes conseils. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Questions, progressions, APN/argentique/Reflex num | Technique pour les portraits volés ? |
| technique photo de mouvement tres rapide... | photoshop7: questions des débutants!!! |
| [DEBUTANT]Tache étrange sur photo num. | Technique macro |
| Multiples questions sur la photo numérique | |
| Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant ! | |