Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2883 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Focale et profondeur de champ, un (gros) pavé dans la mare

n°1910475
Anathema
Justice for all...
Posté le 30-08-2007 à 20:56:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En tous cas, la pdc comme la perspective, dépend du point de vue...


---------------
Isn't it something ? Nothingman
mood
Publicité
Posté le 30-08-2007 à 20:56:19  profilanswer
 

n°1910485
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 30-08-2007 à 21:01:16  profilanswer
 

J'attend toujours la photo du gros pavé dans la mare pour me faire mon opignon. :o


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1910500
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 30-08-2007 à 21:09:20  profilanswer
 

[:bledi51]


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°1910644
archimbold​o
Posté le 30-08-2007 à 21:59:24  profilanswer
 

diamond2 a écrit :

Ben il faut que tu reconsidère ce que veux dire meme cadrage alors... parce que sur ton dernier exemple (sur le premier aussi d'ailleurs), le cadrage est complètement différent. Il faut que tu ais exactement les mêmes choses sur les deux cadrages, or là, quand tu t'éloignes, tu diminues d'angle de vue, et meme si l'objet au premier plan ne diffère pas, tout le fond diffère... ce n'est plus du tout le même cadrage (le cadrage, c'est toute la photo, et pas uniquement ce qui est contenu dans la zone de netteté... donc la pdc.
C'est là que tu te trompes depuis le début.


 
 
 
Tu crois vraiment que les arbres flous au fond ont une importance dans la lecture de l'image ?  
Tu crois vraiment que les éléments importants de l'image sont trahis par la différence de perspective ?
Tu crois vraiment que si tu présentes ces deux photos à quelqu'un, ce quelqu'un va te dire tout de suite : "Oulala, mais elles sont pas pareilles ces photos" ?
 
 :D (je pouffe)
 
Moi je crois que tu préfères suivre le troupeau (chacun son truc) et que tu te rattrapes comme tu peux à une branche d'arbre toute floue qui n'est pas à la même place sur mes deux images, on se console comme on peut !
 
Si tu veux faire deux photos rigoureusement identiques faut faire un copier coller, sinon même à focales identiques c'est foutu, le moindre souffle de vent et une branche aura bougé d'une prise de vue à l'autre  :D (moi aussi je peux couper les cheveux en 4 dans le sens de la longueur)

Message cité 2 fois
Message édité par archimboldo le 30-08-2007 à 22:02:52
n°1910652
archimbold​o
Posté le 30-08-2007 à 22:00:40  profilanswer
 

Lycos5 a écrit :


 
Hann !!!!
 
C'est ce que j'essayais d'expliquer avec mon histoire de distance de map qui tend vers infini :D. :love:


 
Distance de map à l'infini au rapport 1:1, faudra m'expliquer  :D  

n°1910665
madfirebla​de
Posté le 30-08-2007 à 22:05:00  profilanswer
 


 [:julien31]

n°1910668
Lycos5
Don't feed !
Posté le 30-08-2007 à 22:05:55  profilanswer
 

archimboldo a écrit :


 
Distance de map à l'infini au rapport 1:1, faudra m'expliquer  :D  


 
Sans le rapport 1:1


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°1910705
archimbold​o
Posté le 30-08-2007 à 22:18:37  profilanswer
 

Fdd_fr a écrit :

en temps que bourrin de première classe, je ne peux m'empecher de mettre mes sabots dans le plat.
 
Après 25 ans d'observation soutenue et rigoureuse, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
 
La PDC dépend du diametre physique de l'ouverture, indépendament de la focale.
 
a peu de chose prèt bien sur  :D  
 
En gros, la PDC d'un 50 à f/2 sera la meme q'un 100 à F/4 pour une meme distance de MAP.
 
Je vous laisse vous demerder avec cela maintenant  :hello:


 
Salut, content que tu viennes mettre ton grain de sel (ou de sable :) ). Bravo pour ton post sur la perspective, bien que je n'y ai pas participé je m'y suis régalé (un peu tendu aussi celui-là  :) )
 
Pour faire simple la pdc dépend de 3 facteurs, la focale, la distance de map et l'ouverture.
 
La pdc est inversement proportionnelle au carré de la focale, elle est proportionnelle au carré de la distance de map et double à chaque fois que l'on ferme de deux diaphragmes.
 
Dans le cas qui nous interesse (cadrage égal) si j'augmente la focale je dois augmenter la distance de map dans les mêmes proportions. C'est pour ça que l'on a la même profondeur de champ dans tous les cas.
 
C'est tellement simple à comprendre que ça demande 3 pages de... j'ai pas de mots :)
 
 

n°1910724
archimbold​o
Posté le 30-08-2007 à 22:23:44  profilanswer
 

Poogz a écrit :

J'attend toujours la photo du gros pavé dans la mare pour me faire mon opignon. :o


 
Voila ! http://img20.imageshack.us/img20/7621/paveox5.jpg

n°1910755
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 30-08-2007 à 22:29:02  profilanswer
 

archimboldo a écrit :


Tu crois vraiment que les arbres flous au fond ont une importance dans la lecture de l'image ?  
Tu crois vraiment que les éléments importants de l'image sont trahis par la différence de perspective ?
Tu crois vraiment que si tu présentes ces deux photos à quelqu'un, ce quelqu'un va te dire tout de suite : "Oulala, mais elles sont pas pareilles ces photos" ?
 
 :D (je pouffe)


Mais tu parles de quoi là ??? là c'est moi qui rigole, évidemment que si quelqu'un voit les deux photos, au premier coup d'oeil il ne verra pas de différence, évidemment que les arbres flous au fond n'ont pas d'importance dans la lecture de l'image, évidemment que les éléments importants ne sont pas trahis par la différence de perspective... (enfin, sur tes photos, parce qu'elles n'ont aucun intérêt, aucune recherche de composition, parce contre, ça a beaucoup d'importance quand tu composes une photo, c'est une partie aussi importante que le reste). Mais ON S'EN FOUT de ça, c'est pas le problème. C'est stérile ce que tu racontes. On parle de pdc, de cadrage, d'ouverture, de focale et de distance de map. Je te demande pas si quelqu'un remarquerait la différence de perspective, je te demande de comprendre qu'entre les deux photos, ce n'est pas le même cadrage. Au lieu de comprendre, tu me racontes que si tu montres les deux photos à ta grand mère, elle en verra pas de diff...  
 
Alors je reprends ton argumentation pour t'aider... tu dis que la pdc est indépendante de la focale, à ouverture égale, et à cadrage égal... (je peux quoter ton premier post si tu veux hein...)
Or c'est faux puisqu'entre tes deux photos le cadrage change...  
En gros, tu essaies de nous démontrer que :  
puisque A = B, et que C = D, alors A = D... [:fatidik972] génial comme raisonnement, malheureusement, on ne peut pas aller loin avec ça...
 

archimboldo a écrit :

Moi je crois que tu préfères suivre le troupeau (chacun son truc) et que tu te rattrapes comme tu peux à une branche d'arbre toute floue qui n'est pas à la même place sur mes deux images, on se console comme on peut !
 
Si tu veux faire deux photos rigoureusement identiques faut faire un copier coller, sinon même à focales identiques c'est foutu, le moindre souffle de vent et une branche aura bougé d'une prise de vue à l'autre  :D (moi aussi je peux couper les cheveux en 4 dans le sens de la longueur)


Bon ben comme d'hab, c'est stérile... Désolé de préférer m'appuyer sur des lois d'optiques démontrées des millions de fois plutot qu'écouter bêtement un mec qui raconte n'importe quoi...
 


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
mood
Publicité
Posté le 30-08-2007 à 22:29:02  profilanswer
 

n°1910769
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 30-08-2007 à 22:32:12  profilanswer
 

archimboldo a écrit :


 
Salut, content que tu viennes mettre ton grain de sel (ou de sable :) ). Bravo pour ton post sur la perspective, bien que je n'y ai pas participé je m'y suis régalé (un peu tendu aussi celui-là  :) )
 
Pour faire simple la pdc dépend de 3 facteurs, la focale, la distance de map et l'ouverture.
 
La pdc est inversement proportionnelle au carré de la focale, elle est proportionnelle au carré de la distance de map et double à chaque fois que l'on ferme de deux diaphragmes.
 
Dans le cas qui nous interesse (cadrage égal) si j'augmente la focale je dois augmenter la distance de map dans les mêmes proportions. C'est pour ça que l'on a la même profondeur de champ dans tous les cas.
 
C'est tellement simple à comprendre que ça demande 3 pages de... j'ai pas de mots :)


Tu te rends compte quand même que tu dis le contraire de ce que tu disais dans ton premier post là ???
Met ta fierté de côté, et avoue que tu t'es planté...


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°1910774
Anathema
Justice for all...
Posté le 30-08-2007 à 22:33:18  profilanswer
 

archimboldo a écrit :

 

Salut, content que tu viennes mettre ton grain de sel (ou de sable :) ). Bravo pour ton post sur la perspective, bien que je n'y ai pas participé je m'y suis régalé (un peu tendu aussi celui-là  :) )

 

Pour faire simple la pdc dépend de 3 facteurs, la focale, la distance de map et l'ouverture.

 

La pdc est inversement proportionnelle au carré de la focale, elle est proportionnelle au carré de la distance de map et double à chaque fois que l'on ferme de deux diaphragmes.

 

Dans le cas qui nous interesse (cadrage égal) si j'augmente la focale je dois augmenter la distance de map dans les mêmes proportions. C'est pour ça que l'on a la même profondeur de champ dans tous les cas.

 

C'est tellement simple à comprendre que ça demande 3 pages de... j'ai pas de mots :)

 



 

Tiens, tu parles pas anglais :D

 

Et si on compare un compact et une chambre à cadrages, ouvertures et focales égaux, ça donne quoi ? [:anathema]

Message cité 1 fois
Message édité par Anathema le 30-08-2007 à 22:33:52

---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°1910942
Edgar Lefu​neste
Bonjour chez vous !
Posté le 30-08-2007 à 23:25:30  profilanswer
 

[quotemsg=1906474,1,329351]Un (gros) pavé dans la mare car je sens bien que mon post va faire taper plus d'un doigt sur les claviers.
 
J'aurais pu intituler mon topic « Focale et profondeur de champ, on vous ment on vous spolie » histoire de paraphraser le post de Jdd_fr ( http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 2783_1.htm ) car finalement on nage bien en plein mensonge dans cette histoire.
 
La profondeur de champ est en effet totalement indépendante de la longueur focale. Les deux seuls paramètres qui jouent dans la profondeur de champ sont le cadrage et l'ouverture.
 
Petite démonstration (c'est là que ça fait mal :) )
 
 
Toujours aussi incoherent ...
N'oublie pas non plus pour la prochaine fois le "cercle de confusion" fonction des dimensions du capteur, qui est essentiel à la determination de l'hyperfocale donc au calcul de la profondeur de champ...
Et finalement le "gros pavé dans la mare" se transformera en un petit caillou dans un océan d'aneries !
Affligeant...
 


---------------
Lefuneste & Foderche Ltd
n°1910945
Anathema
Justice for all...
Posté le 30-08-2007 à 23:27:24  profilanswer
 

Le point commun c'est que tout ça tombe à l'eau :o


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°1910949
Edgar Lefu​neste
Bonjour chez vous !
Posté le 30-08-2007 à 23:33:54  profilanswer
 

Je suis en train de me demander si il ne le fait pas un peu exprès ... Comme ça, pour faire joujou  !!!


---------------
Lefuneste & Foderche Ltd
n°1911006
Anathema
Justice for all...
Posté le 30-08-2007 à 23:57:57  profilanswer
 

Je pense que tu es (bien qu'un peu tardivement) sur la bonne voie :)


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°1911309
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 31-08-2007 à 09:17:11  profilanswer
 

Le pire : oser penser une seconde que l'on est moins con (ou plus malin) que Descartes qui s'est fait chier à pondre pas mal de lois élémentaires en optique relève de la bétise ou de la mégalomanie :O


---------------
Cdlt,
n°1911356
archimbold​o
Posté le 31-08-2007 à 09:43:40  profilanswer
 

Anathema a écrit :


 
Tiens, tu parles pas anglais :D
 
[:anathema]


 
Si, si, Voilà ce qu'on trouve sur cette page :"'Depth of Field When Image Size is Constant
 
Depth of field is the same for all lenses when the image size is constant and the same f-stop is used
."
 
Ce qui se traduit en français par :
 
Profondeur de champ quand la taile de l'image est constante
 
La profondeur est la même pour tout objectif quand la taille de l'image est constante et que la même ouverture est utilisée.  
 
C'est à dire ce que je me tue à essayer d'expliquer depuis 3 pages à des gens qui n'ont aucun argument pour me prouver le contraire. Cela dit je ne me fais aucune illusion, il y aura bien un Edgar Lefuneste ou un Diamond2 pour me dire que c'est mal traduit parce que les Anglais roulent à gauche :)
 
L'auteur dit aussi que cette règle n'est plus valable à partir de l'hyperfocale. C'est logique et ça ne fait que renforcer ma position.
un 50 mm et un 200 mm n'auront pas le même pdc à l'infini, mais le champ couvert est aussi beaucoup plus étroit à 200 donc le cadrage plus serré. En outre il est imposible d'avoir un cadrage identique parce que multiplier la distance "infini" pour se mettre 4 fois plus loin, outre que c'est un non-sens mathématique, c'est infiniment compliqué :)
 

Anathema a écrit :


 
Et si on compare un compact et une chambre à cadrages, ouvertures et focales égaux, ça donne quoi ?
 
[:anathema]


 
Là tu essaie de noyer le poisson, c'est hors sujet !
 

Anathema a écrit :

Y a plus simple...
 
Fais ton test en macro à 1:1 (donc même cadrage) avec un 50mm et un 180mm à la même ouverture, enjoy.
 
Si tu n'as pas le matériel mais que tu lis l'anglais, ceci pourra peut-être t'aider :
 
http://www.dofmaster.com/dof_imagesize.html


 
Le test en macro a été fait je ne t'ai pas attendu :) grossissement identique et même ouverture, la pdc est identique quelque soit la focale.
J'ai même posté les résultats dans le topic technique macro. Il suffit d'aller voir ;)
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 45_113.htm

Message cité 3 fois
Message édité par archimboldo le 31-08-2007 à 09:54:16
n°1911377
bebertc
For the swarm
Posté le 31-08-2007 à 09:57:40  profilanswer
 

archimboldo a écrit :


L'auteur dit aussi que cette règle n'est plus valable à partir de l'hyperfocale.


 
il ne dit pas vraiment ça, je me permets de citer : "This rule of thumb is approximately true when the focus distance for the shortest lens is less than about 1/4 of the hyperfocal distance for that lens."
 
En clair la règle n'est pas vraie, mais "presque" seulement et cela jusqu'à 1/4 de l'hyperfocale...
 
edit : j'ai pas dit bonjour, alors :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par bebertc le 31-08-2007 à 10:00:22

---------------
SC2 : bebertC/359
n°1911416
archimbold​o
Posté le 31-08-2007 à 10:14:32  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


Bon ben comme d'hab, c'est stérile... Désolé de préférer m'appuyer sur des lois d'optiques démontrées des millions de fois plutot qu'écouter bêtement un mec qui raconte n'importe quoi...
 


 
Pour les lois d'optique faut voir avec Edgar...
 
Pdc respectivement pour 50, 100 et 400 mm à 1, 2 et 4 mètre de distance f/2
 

Edgar Lefuneste a écrit :

Fastoche :
Calcul fait pour équivalent cercle de confusion 24x36
1/ Ppn : 0.976
    Dpn : 1.026
    PC : 0.05
2/ Ppn : 1.975
    Dpn : 2.025
    PC : 0.05
3/ Ppn : 7.975
    Dpn : 8.025
    PC : 0.05
 


 
0.05 = 0.05 et 0.05 = 0.05 => 0.05 = 0.05 (j'ai tout bon là ?)
 
Cela dit ça n'empêche pas Edgar d'afirmer le contraire  :pt1cable: Comprenne qui pourra...

n°1911465
bebertc
For the swarm
Posté le 31-08-2007 à 10:34:34  profilanswer
 

maintenant on refait les calculs sans les arrondis...


---------------
SC2 : bebertC/359
n°1911496
archimbold​o
Posté le 31-08-2007 à 10:51:03  profilanswer
 

bebertc a écrit :


 
il ne dit pas vraiment ça, je me permets de citer : "This rule of thumb is approximately true when the focus distance for the shortest lens is less than about 1/4 of the hyperfocal distance for that lens."
 
En clair la règle n'est pas vraie, mais "presque" seulement et cela jusqu'à 1/4 de l'hyperfocale...
 
edit : j'ai pas dit bonjour, alors :hello:


 
Pas de soucis, je vais faire le test :) Ca va pas changer grand chose puisque dans ceux que j'ai déjà fait la règle s'applique et que ça n'empêche tout le monde de dire que c'est une énorme connerie.
 
Bonjour aussi  :hello:  
 

n°1911518
arfalchon
Posté le 31-08-2007 à 10:58:29  profilanswer
 

Bon, je vais sûrement faire une redite...
La pdc, à cadrage constant et ouverture constante est la même quelque soit l'objo employé, certes.
Par contre pour la perspective c'est une autre histoire, j'encourage l'auteur du fil à photographier sa famille au grand angle pour s'en convaincre :D
Se contenter de voir l'influence du cadrage sur la pdc (cadrage = association d'une focale et d'une distance de map en fait), c'est se mettre des oeillères et se limiter à un point de vue. Il ne faut pas oublier de regarder d'un autre point de vue, en faisant varier les autres variables du problème séparément (focale, distance de map, ouverture, et ne parlons pas du cercle de conf :D ). Et là il est évident que toutes entrent en compte dans la pdc obtenue...

Message cité 1 fois
Message édité par arfalchon le 31-08-2007 à 10:59:21
n°1911527
Edgar Lefu​neste
Bonjour chez vous !
Posté le 31-08-2007 à 11:01:19  profilanswer
 

To Archimboldo :
Ecoute moi coco, lorsquetu tente de nous expliquer au tout  debut de ce topic , je cite :
 
La profondeur de champ est en effet totalement indépendante de la longueur focale. Les deux seuls paramètres qui jouent dans la profondeur de champ sont le cadrage et l'ouverture.  
 
Je crois t'avoir expliqué que c'était une anerie .
Alors, ton petit délire pseudo scientifique commence à ètre un peu lourdingue...
 
 


---------------
Lefuneste & Foderche Ltd
n°1911598
archimbold​o
Posté le 31-08-2007 à 11:25:24  profilanswer
 

arfalchon a écrit :

Bon, je vais sûrement faire une redite...  
La pdc, à cadrage constant et ouverture constante est la même quelque soit l'objo employé, certes.  


 
Nous y voilà ! C'est exactement le sujet du topic. Tu vois bien que j'ai raison !
 
Je n'ai jamais contesté que la perspective était différente, par contre je dis qu'elle n'a rien à voir dans l'analyse froidement technique de la relation cadrage-pdc. Je n'ai pas besoin de photographier ma petite famille au GA c'est complètement hors sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par archimboldo le 31-08-2007 à 11:39:55
n°1911625
arfalchon
Posté le 31-08-2007 à 11:32:17  profilanswer
 

archimboldo a écrit :


 
Eh ben Voilà ! C'est exactement le sujet du topic. Tu vois bien que j'ai raison !
 
 
 


 
Je vois surtout que ça :

Citation :

La profondeur de champ est en effet totalement indépendante de la longueur focale.


c'est faux ;)
Avec un certain point de vue c'est en partie vrai (encore que, comme dis plus haut, cadrage = distance + focale), mais que ce point de vue est loin d'être le seul qu'il faille considérer...

n°1911701
archimbold​o
Posté le 31-08-2007 à 11:56:32  profilanswer
 

arfalchon a écrit :


 
Je vois surtout que ça :

Citation :

La profondeur de champ est en effet totalement indépendante de la longueur focale.


c'est faux ;)
Avec un certain point de vue c'est en partie vrai (encore que, comme dis plus haut, cadrage = distance + focale), mais que ce point de vue est loin d'être le seul qu'il faille considérer...


 
Faut être un peu honnête quand même et mettre la phrase dans son contexte.
 
La profondeur de champ est totalement indépendante de la longueur focale C'est effectivement faux.
 
par contre  
 
A cadrage égal, la profondeur de champ est totalement indépendante de la longueur focale C'est tout à fait juste, n'importe quelle expérience, n'importe quel calcul et n'importe quelle table de PdC en apporte la preuve.
 

n°1911723
big e
Posté le 31-08-2007 à 12:07:05  profilanswer
 

archimboldo a écrit :


 
J'ai même posté les résultats dans le topic technique macro. Il suffit d'aller voir ;)
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 45_113.htm


 
Et tu avais convaincu quelqu'un? [:anathema]

n°1911749
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 31-08-2007 à 12:14:10  profilanswer
 

archimboldo a écrit :


 
Faut être un peu honnête quand même et mettre la phrase dans son contexte.
 
La profondeur de champ est totalement indépendante de la longueur focale C'est effectivement faux.
 
par contre  
 
A cadrage égal, la profondeur de champ est totalement indépendante de la longueur focale C'est tout à fait juste, n'importe quelle expérience, n'importe quel calcul et n'importe quelle table de PdC en apporte la preuve.
 


Non, ta formulation est fausse :spamafote:  
Ton cadrage (angle de vue pour être précis) est une donnée qui se calcule en fonction de la focale de la lentille et de la distance entre le sujet et la lentille. On n'y peut rien, c'est la base de l'optique.
 
Donc dire qu'a cadrage égal, la PDC est égale: oui, si tu veut
On peut même par extension dire la PDC est dépendante du cadrage, mais comme ce cadrage est une donnée qui dépend de ta focale => la PDC dépend donc toujours de la focale.


Message édité par groux le 31-08-2007 à 12:15:52
n°1911779
Anathema
Justice for all...
Posté le 31-08-2007 à 12:29:51  profilanswer
 

archimboldo a écrit :


 
Si, si, Voilà ce qu'on trouve sur cette page :"'Depth of Field When Image Size is Constant
 
Depth of field is the same for all lenses when the image size is constant and the same f-stop is used
."
 
Ce qui se traduit en français par :
 
Profondeur de champ quand la taile de l'image est constante
 
La profondeur est la même pour tout objectif quand la taille de l'image est constante et que la même ouverture est utilisée.  
 
C'est à dire ce que je me tue à essayer d'expliquer depuis 3 pages à des gens qui n'ont aucun argument pour me prouver le contraire. Cela dit je ne me fais aucune illusion, il y aura bien un Edgar Lefuneste ou un Diamond2 pour me dire que c'est mal traduit parce que les Anglais roulent à gauche :)
 
L'auteur dit aussi que cette règle n'est plus valable à partir de l'hyperfocale. C'est logique et ça ne fait que renforcer ma position.
un 50 mm et un 200 mm n'auront pas le même pdc à l'infini, mais le champ couvert est aussi beaucoup plus étroit à 200 donc le cadrage plus serré. En outre il est imposible d'avoir un cadrage identique parce que multiplier la distance "infini" pour se mettre 4 fois plus loin, outre que c'est un non-sens mathématique, c'est infiniment compliqué :)
 


 
Non ça dit que ton bordel est une approximation vaguement valable dans certaines conditions, sujet clos :o
 

archimboldo a écrit :


 
Là tu essaie de noyer le poisson, c'est hors sujet !
 


 
Botte en touche si tu veux, moi j'aime pas le rugby :o
 

archimboldo a écrit :


 
Le test en macro a été fait je ne t'ai pas attendu :) grossissement identique et même ouverture, la pdc est identique quelque soit la focale.
J'ai même posté les résultats dans le topic technique macro. Il suffit d'aller voir ;)
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 45_113.htm


 
C'est pas de la macro mais on est plus à ça près hein [:chris barnes]
 
Et ils pompaient encore et toujours...


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°1911787
Lycos5
Don't feed !
Posté le 31-08-2007 à 12:33:22  profilanswer
 

Juste un petit mot pour vous dire que je continue à lire ce débat passionant.


Message édité par Lycos5 le 31-08-2007 à 12:45:29

---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°1911804
jpl38
Posté le 31-08-2007 à 12:40:08  profilanswer
 

Bons sang, on se fend le pêche ici. On dirait des Jésuites discutant un point obscur de théologie.  
Pour La Comtesse, je me fais vieux, j'en suis resté à quatre.

Message cité 1 fois
Message édité par jpl38 le 31-08-2007 à 12:41:36
n°1911982
archimbold​o
Posté le 31-08-2007 à 13:37:56  profilanswer
 

Depth of field is the same for all lenses when the image size is constant and the same f-stop is used.
 
Le mec qui a écrit çà doit être aussi con que moi alors, vous devriez tous aller lui dire :D
 
Pour la macro c'est pas moi qui ai commencé  :)

Message cité 1 fois
Message édité par archimboldo le 31-08-2007 à 13:38:58
n°1911985
Anathema
Justice for all...
Posté le 31-08-2007 à 13:38:55  profilanswer
 

Ouais mais mon père il est plus fort que ton père alors :o


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°1912012
bebertc
For the swarm
Posté le 31-08-2007 à 13:44:18  profilanswer
 

archimboldo a écrit :

Depth of field is the same for all lenses when the image size is constant and the same f-stop is used.
 
Le mec qui a écrit çà doit être aussi con que moi alors, vous devriez tous aller lui dire :D
 
Pour la macro c'est pas moi qui ai commencé  :)


 
merci d'être au moins précis dans les citations :
 
"Depth of field is the same for all lenses when the image size is constant and the same f-stop is used.
 
This rule of thumb is approximately true when the focus distance for the shortest lens is less than about 1/4 of the hyperfocal distance for that lens."


---------------
SC2 : bebertC/359
n°1912020
Lycos5
Don't feed !
Posté le 31-08-2007 à 13:46:12  profilanswer
 

bebertc a écrit :


 
merci d'être au moins précis dans les citations :
 
"Depth of field is the same for all lenses when the image size is constant and the same f-stop is used.
 
This rule of thumb is approximately true when the focus distance for the shortest lens is less than about 1/4 of the hyperfocal distance for that lens."


 
Ca rejoins encore ce que je disais en parlant de l'hyper focale et de la distance de map qui tend vers infini...
Enfin s'pas grave, je pense que tout le monde a tord.


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°1912066
Edgar Lefu​neste
Bonjour chez vous !
Posté le 31-08-2007 à 13:58:27  profilanswer
 

jpl38 a écrit :

Bons sang, on se fend le pêche ici. On dirait des Jésuites discutant un point obscur de théologie.  
Pour La Comtesse, je me fais vieux, j'en suis resté à quatre.


 
Jesuites ..., Plutot viellards séniles de l'Académie des Sciences, confrontés aux délires d'un physicien de comptoir ...
 
Pour le contrepet, sujet hautement culturel s'il en est, et diablement plus rigolo que la "profondeur de champs" dont la quasi-totalité de l'humanité se fiche completement depuis des lustres, je conseillerai une lecture suivie et régulière du Canard Enchainé ( Ouvrage Scientifique de réference...), ainsi qu'une étude approfondie des ressources Google sur le sujet.


---------------
Lefuneste & Foderche Ltd
n°1912293
Tata Ginet​te
Posté le 31-08-2007 à 14:57:38  profilanswer
 

Bonjour c'est Tata Ginette !  :hello:  
Moi je trouve que Archimboldo il est bien gentil de vous expliquer plein de fois comment ça marche et que les autres ils sont aussi bien gentils d'essayer de lui expliquer plein de fois comment ça marche.
Moi je fais des jolies photos maintenant grâce à vous.
PS : c'est quoi la profondeur de champ ??  :??:


---------------
Si un jour tu te réveilles avec deux paires de couilles ne te réjouis pas trop vite et regarde plutôt derrière toi.
n°1912304
bebertc
For the swarm
Posté le 31-08-2007 à 15:01:23  profilanswer
 

stun multi de poogz ça ?  :sol:


---------------
SC2 : bebertC/359
n°1912317
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 31-08-2007 à 15:03:52  profilanswer
 

Tata Ginette a écrit :

Bonjour c'est Tata Ginette !  :hello:  
Moi je trouve que Archimboldo il est bien gentil de vous expliquer plein de fois comment ça marche et que les autres ils sont aussi bien gentils d'essayer de lui expliquer plein de fois comment ça marche.
Moi je fais des jolies photos maintenant grâce à vous.
PS : c'est quoi la profondeur de champ ??  :??:


 
T'inquiètes, ca n'a aucune utilité sur les photos de Tata Ginette.  [:ddr555]  

n°1912368
Alex_R
Posté le 31-08-2007 à 15:15:46  profilanswer
 

Tata Ginette a écrit :


PS : c'est quoi la profondeur de champ ??  :??:


C'est la couche de terre arable (ou couche argilo-humique) qui recouvre le socle rocheux  :o  
 
(la profondeur du champ, quoi  :o )
 
P.S. et dire que je m'étais juré de ne plus intervenir sur ce topic  :pfff:


Message édité par Alex_R le 31-08-2007 à 15:22:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
 

Sujets relatifs
gros probleme canon G5 suite à changement de batterieTransférer données de smartmedia -> +gros support en toute autonomie ?
Gros problème XD picture carte OlympusLes différents modèles de doubleurs de focale vivitar
Focale fixe pour Nikon D40xAPN grand angle / gros zomm
Outil d'histogramme de focale utilisée ?Question tri par focale exif
Pour ou contre la profondeur de champ ? 
Plus de sujets relatifs à : Focale et profondeur de champ, un (gros) pavé dans la mare


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR