Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1689 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Focale et profondeur de champ, un (gros) pavé dans la mare

n°1907700
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 29-08-2007 à 20:25:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Là on est est d'acord, ce serait tellement plus simple et moins couteux si on pouvait tout faire avec une seule focale fixe. :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le 29-08-2007 à 20:25:23  profilanswer
 

n°1907712
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 29-08-2007 à 20:30:14  profilanswer
 

laissez le :O
à tous les coups c'est un multi qui doit se palucher devant toutes vos réactions :/


---------------
Cdlt,
n°1907716
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 29-08-2007 à 20:33:18  profilanswer
 

Il prend le problème à l'envers, oui on peut obtenir la même PDC avec un GA et un Télé mais les photos seront totalement différentes.
 
Un portrait au 10mm avec une PDC courte, c'est possible, mais ce sera nettement moins valorisant pour le modèle qu'avec une focale entre 85 et 135mm.
 
Et Split [:volta]


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1907731
brabam
Posté le 29-08-2007 à 20:39:48  profilanswer
 

aucun des deux n'a tort, mais certains ont un peu plus raison qu'un autre.
 
C'est à dire que malheureusement dans ce genre de considérations "pratiques", on peut difficilement faire l'impasse sur la "théorie". Un problème se doit d'être posé, identifier les variables...
 
- ISO -> pas intéressant
- Vitesse -> non plus
- Focale -> Essentiel
- Ouverture -> Aussi
- Distance de mise au point -> Essentiel également
 
3 paramètres à prendre en compte dans ton calcul. Dans ton "test" tu en écartes deux pour en faire une nouvelle à ton goût. Une variable à double variable.
 
Alors ensuite le calcul de la PDC montre bien que 50 f2 a 1m et 400 f2 à 8m donne la même PDC.  
 
Mais une réfléxion me vient à l'esprit, en dehors du velouté et du bokeh. L'angle de champ, lui modifieras ta PDC, sous entendu elle ne sera pas uniforme sur la totalité du plan. Mais ça risque de devenir complexe, du moins pour moi. J'ai pas arrêté les études d'ingénieurs pour rien.
 
 
A vos théoremes messieurs,

n°1907773
archimbold​o
Posté le 29-08-2007 à 20:54:44  profilanswer
 

Pour Diamond2
 
Bien sûr je fais varier deux paramètres en même temps, comment veux-tu avoir le même cadrage en changeant la focale si tu changes pas la distance de map ? C'est justement la relation entre cadrage et profondeur de champ qui est l'objet de mon post.  
Si tu viens pour nous dire qu'à distance de map égale la pdc diminue avec la focale, on n'avait pas besoin de toi c'est une évidence.
Si tu viens pour nous dire qu'à une focale donnée la pdc diminue quand la distance de map diminue, on avait pas non plus besoin de toi c'est encore une évidence.
Par contre si tu augmentes la focale et que tu diminues dans les mêmes proportions la distance de map la profondeur de chanp reste inchangée.
Et ça, ça s'appelle avoir un cadrage identique !
Si tu n'est pas capable de comprendre seulement l'enoncée d'un problème tu me permettras de te retourner ton compliment concernant la bétise.
 
Pour Frandon
 
En tout cas vos réactions font franchement rire, mais ça je le savais, j'avais prévenu :D
 
Pour Poogz (qui semble avoir compris mais qui n'ose pas l'avouer :) )
 
Je n'ai porté aucun jugement sur l'utiliisation de telle ou telle focale pour un sujet donné, ce n'est pas le propos. c'est sûr qu'un portrait au fish-eye c'est pas le top mais je ne crois pas non plus avoir donné ce genre d'exemple.
 
 
 
 
 

n°1907787
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 29-08-2007 à 20:59:08  profilanswer
 

archimboldo a écrit :

En tout cas vos réactions font franchement rire, mais ça je le savais, j'avais prévenu :D
 
Pour Poogz (qui semble avoir compris mais qui n'ose pas l'avouer :) )
 
Je n'ai porté aucun jugement sur l'utiliisation de telle ou telle focale pour un sujet donné, ce n'est pas le propos. c'est sûr qu'un portrait au fish-eye c'est pas le top mais je ne crois pas non plus avoir donné ce genre d'exemple.
 
 


 

archimboldo a écrit :

Ben les gens qui dépenses des fortunes pour se payer des trucs du style 70-200 f/2.8 pour avoir des PdC les plus courtes possible seront peut-être content de savoir qu'au final pour avoir une faible PdC un 85 f/1.8 ou un 50 f/1.4 est bien plus performant.


 
 
Tu compares des choses qui ne le sont pas, tu ne choisis pas une optique uniquement pour la PDC qu'elle donne.
 
Si on prend l'exemple du portrait, tu peux en faire des beaux avec un 70-200 2.8 ou un 50 1.4 mais tu ne fera pas les mêmes photos.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1908040
Lycos5
Don't feed !
Posté le 29-08-2007 à 22:04:34  profilanswer
 

Meme en ayant comprisce que tu veux dire, c'est un faux probleme.  
 
Quand tu as un 18-400/2.8 (admettons, hein :D) a 18/2.8, t'auras une pdc plus ou moins courte, en tout cas très marquée. Si tu te recules, en augmentant ta focale tu te retrouve quasiment avec une map sur l'infini, donc avec une photo completement nette, sujet, et arriere plan compris.
 
Tout ca pour dire que je ne pense pas qu'on ai un rapport directement proportionnel entre la pdc et focale,ouverture et distance de map (enfin, pas une relation linéaire :) ).
Comprenne qui pourra mon raisonnement :d


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°1908112
archimbold​o
Posté le 29-08-2007 à 22:22:31  profilanswer
 

:non:  :non:  
 
Je dis simplement que la pdc ne dépend que du cadrage et de l'ouverture et qu'un 50 f/1.4 à pleine ouverture aura une pdc plus courte à cadrage égal qu'un 85 f/1.8 et encore plus courte qu'un 300 f/2.8 dans les mêmes conditions et qu'à ouverures égales ces 3 optiques offriront la même pdc si tu cadres pareil.  
 
Si déjà cette idée là arrive à passer je n'aurai pas perdu mon temps.
 
Le but n'est en aucun cas de comparer le résultat final en terme de réussite ou de beauté. Qu'une focale soit mieux adaptée à un type de prise de vue ou à la personalité du photographe c'est un autre problème qui n'est plus du tout d'ordre technique.
 
Voili voilou...

Message cité 5 fois
Message édité par archimboldo le 29-08-2007 à 22:25:35
n°1908148
brabam
Posté le 29-08-2007 à 22:32:43  profilanswer
 

archimboldo a écrit :

:non:  :non:  
 
Je dis simplement que la pdc ne dépend que du cadrage et de l'ouverture et qu'un 50 f/1.4 à pleine ouverture aura une pdc plus courte à cadrage égal qu'un 85 f/1.8 et encore plus courte qu'un 300 f/2.8 dans les mêmes conditions et qu'à ouverures égales ces 3 optiques offriront la même pdc si tu cadres pareil.  
 


 
pareil, égal ??? [:ruxx]  
 
lapin comprite

n°1908152
starostise
Posté le 29-08-2007 à 22:33:49  profilanswer
 

enfait en parlant cadrage tu mets dans le même panier la focale, la distance de map et le recadrage de la photo que tu fais apres avoir pris la photo.
 
C est là ou tu t emmele un peu les pinceaux
 
Le cadrage depend seulement de la focale et de la distance de map. Le recadrage c est juste une tricherie pour te donner raison car tu as au final peu pres la meme photo avec une focale et ditance de map différente.  
Le crop te permet en quelque sorte de te rapprocher du sujet. Du coup tu as une pdc identique (entre guillemet car c est au niveau de la photo deja prise) qu a focale plus petite.
 
Avec une retouche tu peux inventer toutes les lois optiques que tu veux ;)

Message cité 1 fois
Message édité par starostise le 29-08-2007 à 22:51:35
mood
Publicité
Posté le 29-08-2007 à 22:33:49  profilanswer
 

n°1908226
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2007 à 23:02:26  answer
 

une chose est sur, c'est du canon puisqu'on disserte sur la qualité du flou et jamais sur la netteté :o

n°1908323
Edgar Lefu​neste
Bonjour chez vous !
Posté le 29-08-2007 à 23:31:31  profilanswer
 

Cher Archimboldo, délicat professeur de ces douces oiselles,
A force de nous faires des papiers bien condensés et nous noyer sous les cours, vous aurez sans doute un dix à votre composition , mais comme le tout sera probablement trop confus, nous aurons tous la mine piteuse...
...D'ou ces maintes piques jalouses de certains vieux grincheux assurement jaloux.


---------------
Lefuneste & Foderche Ltd
n°1908375
Lycos5
Don't feed !
Posté le 29-08-2007 à 23:56:05  profilanswer
 

archimboldo a écrit :

:non:  :non:  
 
Je dis simplement que la pdc ne dépend que du cadrage et de l'ouverture et qu'un 50 f/1.4 à pleine ouverture aura une pdc plus courte à cadrage égal qu'un 85 f/1.8 et encore plus courte qu'un 300 f/2.8 dans les mêmes conditions et qu'à ouverures égales ces 3 optiques offriront la même pdc si tu cadres pareil.  
 
Si déjà cette idée là arrive à passer je n'aurai pas perdu mon temps.
 
Le but n'est en aucun cas de comparer le résultat final en terme de réussite ou de beauté. Qu'une focale soit mieux adaptée à un type de prise de vue ou à la personalité du photographe c'est un autre problème qui n'est plus du tout d'ordre technique.
 
Voili voilou...


 
Oui, enfin ta défiition de cadrage correspond au rapport (distance de map) divisée par (focale) pour moi.


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°1908378
Lycos5
Don't feed !
Posté le 29-08-2007 à 23:57:30  profilanswer
 

archimboldo a écrit :

:non:  :non:  
 
Je dis simplement que la pdc ne dépend que du cadrage et de l'ouverture et qu'un 50 f/1.4 à pleine ouverture aura une pdc plus courte à cadrage égal qu'un 85 f/1.8 et encore plus courte qu'un 300 f/2.8 dans les mêmes conditions et qu'à ouverures égales ces 3 optiques offriront la même pdc si tu cadres pareil.  
 
Si déjà cette idée là arrive à passer je n'aurai pas perdu mon temps.
 
Le but n'est en aucun cas de comparer le résultat final en terme de réussite ou de beauté. Qu'une focale soit mieux adaptée à un type de prise de vue ou à la personalité du photographe c'est un autre problème qui n'est plus du tout d'ordre technique.
 
Voili voilou...


 
sauf que ce n'est plus ta theoie du premier post... :)


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°1908494
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 30-08-2007 à 07:32:41  profilanswer
 

archimboldo a écrit :

Pour Diamond2
 
Bien sûr je fais varier deux paramètres en même temps, comment veux-tu avoir le même cadrage en changeant la focale si tu changes pas la distance de map ? C'est justement la relation entre cadrage et profondeur de champ qui est l'objet de mon post.  
Si tu viens pour nous dire qu'à distance de map égale la pdc diminue avec la focale, on n'avait pas besoin de toi c'est une évidence.
Si tu viens pour nous dire qu'à une focale donnée la pdc diminue quand la distance de map diminue, on avait pas non plus besoin de toi c'est encore une évidence.
Par contre si tu augmentes la focale et que tu diminues dans les mêmes proportions la distance de map la profondeur de chanp reste inchangée.
Et ça, ça s'appelle avoir un cadrage identique !
Si tu n'est pas capable de comprendre seulement l'enoncée d'un problème tu me permettras de te retourner ton compliment concernant la bétise.
 
Pour Frandon
 
En tout cas vos réactions font franchement rire, mais ça je le savais, j'avais prévenu :D
 
Pour Poogz (qui semble avoir compris mais qui n'ose pas l'avouer :) )
 
Je n'ai porté aucun jugement sur l'utiliisation de telle ou telle focale pour un sujet donné, ce n'est pas le propos. c'est sûr qu'un portrait au fish-eye c'est pas le top mais je ne crois pas non plus avoir donné ce genre d'exemple.
 
 
 
 
 


 

archimboldo a écrit :

:non:  :non:  
 
Je dis simplement que la pdc ne dépend que du cadrage et de l'ouverture et qu'un 50 f/1.4 à pleine ouverture aura une pdc plus courte à cadrage égal qu'un 85 f/1.8 et encore plus courte qu'un 300 f/2.8 dans les mêmes conditions et qu'à ouverures égales ces 3 optiques offriront la même pdc si tu cadres pareil.  
 
Si déjà cette idée là arrive à passer je n'aurai pas perdu mon temps.
 
Le but n'est en aucun cas de comparer le résultat final en terme de réussite ou de beauté. Qu'une focale soit mieux adaptée à un type de prise de vue ou à la personalité du photographe c'est un autre problème qui n'est plus du tout d'ordre technique.
 
Voili voilou...


 
c'te troll... mais qu'il est con...
Si tu n'es pas capable d'ouvrir les yeux sur tes conneries, c'est sur que ça sert à rien de discuter...
Faut savoir être capable de se remettre en question...


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°1908495
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 30-08-2007 à 07:33:53  profilanswer
 

Lycos5 a écrit :


 
sauf que ce n'est plus ta theoie du premier post... :)


 
Laisse tomber, après il va nous dire qu'on est pas capable de comprendre son premier post... Alors qu'il est en train de retourner sa veste...


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°1908564
archimbold​o
Posté le 30-08-2007 à 09:08:01  profilanswer
 

Lycos5 a écrit :


 
sauf que ce n'est plus ta theoie du premier post... :)


 
Ah bon ? Et elle est différente en quoi ? Si avec la même ouverture j'ai la même pdc ma pdc sera plus courte à f/1.4 qu'à f/1.8 et à f/1.8 qu'à f/2.8. Si vous n'arrivez pas à piger ça faut arrêtre la photo tout de suite et vous mettre au bilboquet  :pt1cable:  
 

Lycos5 a écrit :


 
Oui, enfin ta défiition de cadrage correspond au rapport (distance de map) divisée par (focale) pour moi.


 
Ce n'est pas "ma" définition du cadrage c'est "la" définition du cadrage. la petite mécanique de mon premier post rentre juste dans le cadre. C'est une évidence qu'il m'a fallu adapter la distance de map en fonction de la focale.  
Dans ces conditions j'ai bien un flou identique et il faut une sacrée carapace et une belle dose de mauvaise foi pour ne pas le reconnaitre, il suffit de regarder.
 

n°1908570
archimbold​o
Posté le 30-08-2007 à 09:12:21  profilanswer
 

starostise a écrit :

enfait en parlant cadrage tu mets dans le même panier la focale, la distance de map et le recadrage de la photo que tu fais apres avoir pris la photo.
 
C est là ou tu t emmele un peu les pinceaux
 
Le cadrage depend seulement de la focale et de la distance de map. Le recadrage c est juste une tricherie pour te donner raison car tu as au final peu pres la meme photo avec une focale et ditance de map différente.  
Le crop te permet en quelque sorte de te rapprocher du sujet. Du coup tu as une pdc identique (entre guillemet car c est au niveau de la photo deja prise) qu a focale plus petite.
 
Avec une retouche tu peux inventer toutes les lois optiques que tu veux ;)


 
En gros tu me traites de tricheur  :fou:  
 
Mes photos n'ont pas été recadrée, j'ai juste fait un crop et un resize sur les parties floues, je te poste ces parties brutes de capteur, ça ne les rend pas ni plus nettes ni plus floues, c'est juste un peu moins facile à lire.
 
http://img517.imageshack.us/img517/8362/crop80rz8.jpg http://img517.imageshack.us/img517/6352/crop200nc9.jpg
 
C'est laquelle la plus nette selon toi ?


Message édité par archimboldo le 30-08-2007 à 09:37:17
n°1908579
archimbold​o
Posté le 30-08-2007 à 09:22:41  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


 
c'te troll... mais qu'il est con...
Si tu n'es pas capable d'ouvrir les yeux sur tes conneries, c'est sur que ça sert à rien de discuter...
Faut savoir être capable de se remettre en question...


 
Je ne crois pas t'avoir manqué de respect, j'aimerai que tu saches en faire autant.
A part vociférer tu n'es pas capable de grand chose dans la discussion.  
 
Maintenant si tu veux faire avancer les choses tu prends ton joli D80 (tu le mets en priorité ouverture  :) )et ton joli 18-70, tu trouve un sujet qui va bien, tu fais l'experience toi-même et tu nous postes le résultat pour prouver à tout le monde que je dis une connerie.  
Parce que pour l'instant, on s'est pas bousculé pour donner des contre-exemples

n°1908595
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 30-08-2007 à 09:35:16  profilanswer
 

archimboldo a écrit :


 
Je ne crois pas t'avoir manqué de respect, j'aimerai que tu saches en faire autant.
A part vociférer tu n'es pas capable de grand chose dans la discussion.  
 
Maintenant si tu veux faire avancer les choses tu prends ton joli D80 (tu le mets en priorité ouverture  :) )et ton joli 18-70, tu trouve un sujet qui va bien, tu fais l'experience toi-même et tu nous postes le résultat pour prouver à tout le monde que je dis une connerie.  
Parce que pour l'instant, on s'est pas bousculé pour donner des contre-exemples


 
Non, on t'a juste démontré par A+B, formules à l'appui que tu avait dit une connerie dans ton 1er post:
 
Je cites:

archimboldo a écrit :


.......................
La profondeur de champ est en effet totalement indépendante de la longueur focale........................


 
Or:
1) tu a prouvé toi même par ton expérience que la PDC est bien dépendante de la focale, puisque en restant au même endroit, en gardant la même ouverture mais en modifiant juste la focale, la PDC change.
 
2) on t'a démontré formules à l'appui que la PDC est dépendante de la focale
 
Maintenant, le fait que à cadrage identique avec des focales différentes, on ait la même PDC, je pense que ca se démontre facilement,  
puisque ton cadrage (en fait ton angle de vue) dépend 1°) de la focale utilisée 2°)de la distance par rapport au sujet et qu'ont retrouve ces deux données dans le calcul de la PDC.
 
Mais on en revient toujours à la même chose: tu a dit une connerie en disant que la PDC est totalement indépendante de la focale.

n°1908627
Lycos5
Don't feed !
Posté le 30-08-2007 à 09:48:34  profilanswer
 

archimboldo a écrit :


 
Je ne crois pas t'avoir manqué de respect, j'aimerai que tu saches en faire autant.
A part vociférer tu n'es pas capable de grand chose dans la discussion.  
 
Maintenant si tu veux faire avancer les choses tu prends ton joli D80 (tu le mets en priorité ouverture  :) )et ton joli 18-70, tu trouve un sujet qui va bien, tu fais l'experience toi-même et tu nous postes le résultat pour prouver à tout le monde que je dis une connerie.  
Parce que pour l'instant, on s'est pas bousculé pour donner des contre-exemples


 
Ah si !
Moi je t'ai dit focale et distance de map tend vers infini, on arrive en hyper focale ou y'a plus de bokeh :d.


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°1908680
Alex_R
Posté le 30-08-2007 à 10:10:18  profilanswer
 

archimboldo a écrit :

Pour Diamond2
 
Bien sûr je fais varier deux paramètres en même temps, comment veux-tu avoir le même cadrage en changeant la focale si tu changes pas la distance de map ? C'est justement la relation entre cadrage et profondeur de champ qui est l'objet de mon post.  
Si tu viens pour nous dire qu'à distance de map égale la pdc diminue avec la focale, on n'avait pas besoin de toi c'est une évidence.
Si tu viens pour nous dire qu'à une focale donnée la pdc diminue quand la distance de map diminue, on avait pas non plus besoin de toi c'est encore une évidence.
Par contre si tu augmentes la focale et que tu diminues dans les mêmes proportions la distance de map la profondeur de chanp reste inchangée.
Et ça, ça s'appelle avoir un cadrage identique !
Si tu n'est pas capable de comprendre seulement l'enoncée d'un problème tu me permettras de te retourner ton compliment concernant la bétise.
 
Pour Frandon
 
En tout cas vos réactions font franchement rire, mais ça je le savais, j'avais prévenu :D
 
Pour Poogz (qui semble avoir compris mais qui n'ose pas l'avouer :) )
 
Je n'ai porté aucun jugement sur l'utiliisation de telle ou telle focale pour un sujet donné, ce n'est pas le propos. c'est sûr qu'un portrait au fish-eye c'est pas le top mais je ne crois pas non plus avoir donné ce genre d'exemple.
 
 
 
 
 


 

archimboldo a écrit :

:non:  :non:  
 
Je dis simplement que la pdc ne dépend que du cadrage et de l'ouverture et qu'un 50 f/1.4 à pleine ouverture aura une pdc plus courte à cadrage égal qu'un 85 f/1.8 et encore plus courte qu'un 300 f/2.8 dans les mêmes conditions et qu'à ouverures égales ces 3 optiques offriront la même pdc si tu cadres pareil.  
 
Si déjà cette idée là arrive à passer je n'aurai pas perdu mon temps.
 
Le but n'est en aucun cas de comparer le résultat final en terme de réussite ou de beauté. Qu'une focale soit mieux adaptée à un type de prise de vue ou à la personalité du photographe c'est un autre problème qui n'est plus du tout d'ordre technique.
 
Voili voilou...


 

archimboldo a écrit :


 
Ah bon ? Et elle est différente en quoi ? Si avec la même ouverture j'ai la même pdc ma pdc sera plus courte à f/1.4 qu'à f/1.8 et à f/1.8 qu'à f/2.8. Si vous n'arrivez pas à piger ça faut arrêtre la photo tout de suite et vous mettre au bilboquet  :pt1cable:  
 
 
 
Ce n'est pas "ma" définition du cadrage c'est "la" définition du cadrage. la petite mécanique de mon premier post rentre juste dans le cadre. C'est une évidence qu'il m'a fallu adapter la distance de map en fonction de la focale.  
Dans ces conditions j'ai bien un flou identique et il faut une sacrée carapace et une belle dose de mauvaise foi pour ne pas le reconnaitre, il suffit de regarder.
 


 

archimboldo a écrit :


 
Je ne crois pas t'avoir manqué de respect, j'aimerai que tu saches en faire autant.
A part vociférer tu n'es pas capable de grand chose dans la discussion.  
 
Maintenant si tu veux faire avancer les choses tu prends ton joli D80 (tu le mets en priorité ouverture  :) )et ton joli 18-70, tu trouve un sujet qui va bien, tu fais l'experience toi-même et tu nous postes le résultat pour prouver à tout le monde que je dis une connerie.  
Parce que pour l'instant, on s'est pas bousculé pour donner des contre-exemples


C'est irrécupérable  :pfff:  
 
Je dédrapalise  :o

n°1908737
brabam
Posté le 30-08-2007 à 10:29:51  profilanswer
 

pareil, c'est ou le bouton ?

n°1908787
Edgar Lefu​neste
Bonjour chez vous !
Posté le 30-08-2007 à 10:49:30  profilanswer
 

Affligeant...
Les c..s ça ose tout ! C'est mème à ça qu'on les reconnait ...(Michel Audiard)


---------------
Lefuneste & Foderche Ltd
n°1908988
archimbold​o
Posté le 30-08-2007 à 12:04:47  profilanswer
 

groux a écrit :


 
1) tu a prouvé toi même par ton expérience que la PDC est bien dépendante de la focale, puisque en restant au même endroit, en gardant la même ouverture mais en modifiant juste la focale, la PDC change.


 
On va essayer de calmer le débat (pffffffffff c'est pas simple). Je crois que c'est sur le seul point soulevé pas groux qu'on arrive pas à se comprendre, donc si vous arrivez à lire la suite sans voir aussitôt une réincarnation de la connerie on va peut-être finir par tomber d'accord.
 
C'est vrai que j'ai montré qu'en augmentant la focale en restant au même endroit la pdc diminuait, c'est une évidence on peut même préciser que la pdc est inversement proportionnelle au carré de la focale. Le seul hic dans le truc c'est que du coup tu ne fais plus la même photo non plus.  
 
Un petit exemple histoire de réveiller les esprits embrumés :)  
 
http://img210.imageshack.us/img210/862/mairieaon2.jpg
 
Là on voit le toit et une partie de cabane, on voit que c'est pris dans un jardin d'enfant et la panneau "mairie" sert de clin d'oeil malicieux. On a donc une image qui contient des informations et qui est capable de faire réagir (sourire) celui qui la regarde (faut bien chercher mais la photo n'était pas faite pour ça au départ non plus :) ).
 
http://img210.imageshack.us/img210/2397/mair0gu2.jpg
 
Deuxième image prise du même endroit à une focale plus longue. Là on a un panneau avec marque bêtement dessus "mairie". Le panneau est complètement isolé de son contexte et personne ne sait ce qu'il fait là. L'image n'apporte plus d'information et ne fait plus réagir. Je me contrefiche donc de comparer la pdc, ces deux photos n'ont rien à voir entre elles.
 
 
http://img210.imageshack.us/img210/5021/airxf4.jpg
 
Soyons fous  :pt1cable: ! Toujours du même endroit à une focale extrème, ben là pour la pdc c'est chiant, on n'a plus d'arrière plan  :D . On voit pas non plus si ces trois lettres appartiennent au mot "mairie" ou au mot "blaireau". Plutot que d'apporter des infos elle questionne.
 
On a donc trois photos d'un même sujet qui ne se ressemblent absolument pas, ni sur la forme, ni sur le fond. Les comparer n'a pas de sens.
 
Si je veux garder les même infos sur mon image en changeant la focale je dois retrouver un cadrage identique pour faire rentrer tous les éléments dont j'ai besoin dans le viseur, il est bien évident que je dois me déplacer et dans ce cas là ma pdc ne change pas. Je me contrefiche de savoir quelle focale j'utilise, il faut simplement que mon couple "focale-distance de map" soit soigneusement choisi pour me donner le cadrage que je désire.
 
Voilà, si la suite du topic peut se dérouler dans le calme, avec courtoisie et sans insulte ça serait bien pour tout le monde, mais c'est juste un avis...  :jap:  
 
 
 
 
 
 

n°1909174
brabam
Posté le 30-08-2007 à 13:19:33  profilanswer
 

mais ta photo ne sera pas la même non plus (angle de champ)
 
 
edit: et pardon :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par brabam le 30-08-2007 à 13:19:57
n°1909363
archimbold​o
Posté le 30-08-2007 à 14:30:22  profilanswer
 

brabam a écrit :

mais ta photo ne sera pas la même non plus (angle de champ)
 
 
edit: et pardon :jap:


 
C'est vrai mais la différence est quand même moins flagrante que dans les exemples précédents...
 
http://img262.imageshack.us/img262/7596/80mmix0.jpg http://img253.imageshack.us/img253/6366/155mmjq2.jpg
 
La focale a doublé entre les deux images, ça change pas grand chose à la lecture ni à la compo, enfin il me semble.
 
Je me trompe ?

n°1909372
Lycos5
Don't feed !
Posté le 30-08-2007 à 14:31:42  profilanswer
 

archimboldo a écrit :


 
C'est vrai mais la différence est quand même moins flagrante que dans les exemples précédents...
 
http://img262.imageshack.us/img262/7596/80mmix0.jpg http://img253.imageshack.us/img253/6366/155mmjq2.jpg
 
La focale a doublé entre les deux images, ça change pas grand chose à la lecture ni à la compo, enfin il me semble.
 
Je me trompe ?


 
Si tu considère que l'arriere plan dans une photos n'a pas d'importance, tu ne te trompe pas.


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°1909393
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 30-08-2007 à 14:40:45  profilanswer
 

Ben il faut que tu reconsidère ce que veux dire meme cadrage alors... parce que sur ton dernier exemple (sur le premier aussi d'ailleurs), le cadrage est complètement différent. Il faut que tu ais exactement les mêmes choses sur les deux cadrages, or là, quand tu t'éloignes, tu diminues d'angle de vue, et meme si l'objet au premier plan ne diffère pas, tout le fond diffère... ce n'est plus du tout le même cadrage (le cadrage, c'est toute la photo, et pas uniquement ce qui est contenu dans la zone de netteté... donc la pdc.
C'est là que tu te trompes depuis le début.


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°1909410
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2007 à 14:48:56  answer
 

on pourrait avec des plus gros crop :o ?

n°1909457
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 30-08-2007 à 15:15:53  profilanswer
 

ah ba forcément, en trichant, on démontre ce qu'on veut...


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°1909516
Anathema
Justice for all...
Posté le 30-08-2007 à 15:46:28  profilanswer
 

Y a plus simple...

 

Fais ton test en macro à 1:1 (donc même cadrage) avec un 50mm et un 180mm à la même ouverture, enjoy.

 

Si tu n'as pas le matériel mais que tu lis l'anglais, ceci pourra peut-être t'aider :

 

http://www.dofmaster.com/dof_imagesize.html

Message cité 3 fois
Message édité par Anathema le 30-08-2007 à 15:55:24

---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°1909534
jpl38
Posté le 30-08-2007 à 15:51:24  profilanswer
 

Edgar Lefuneste a écrit :

Cher Archimboldo, délicat professeur de ces douces oiselles,
A force de nous faires des papiers bien condensés et nous noyer sous les cours, vous aurez sans doute un dix à votre composition , mais comme le tout sera probablement trop confus, nous aurons tous la mine piteuse...
...D'ou ces maintes piques jalouses de certains vieux grincheux assurement jaloux.


J'en ai vu quatre. Combien en tout ?

n°1909552
Lycos5
Don't feed !
Posté le 30-08-2007 à 15:53:58  profilanswer
 

Anathema a écrit :

Y a plus simple...
 
Fais ton test en macro à 1:1 (donc même cadrage) avec un 50mm et un 180mm à la même ouverture, enjoy.
 
Si tu n'as pas le matériel mais que tu lis l'anglais, ceci pourra peut-être t'aider :
 
http://www.dofmaster.com/dof_imagesize.html


 
Hann !!!!
 
C'est ce que j'essayais d'expliquer avec mon histoire de distance de map qui tend vers infini :D. :love:


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°1909557
Anathema
Justice for all...
Posté le 30-08-2007 à 15:56:08  profilanswer
 

Lycos5 a écrit :


 
Hann !!!!
 
C'est ce que j'essayais d'expliquer avec mon histoire de distance de map qui tend vers infini :D. :love:


 
Pour tout avouer je n'ai pas lu le sujet :whistle:


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°1909709
Edgar Lefu​neste
Bonjour chez vous !
Posté le 30-08-2007 à 16:26:02  profilanswer
 

jpl38 a écrit :


J'en ai vu quatre. Combien en tout ?


 
Allez, encore un petit effort... il y en à sept !
Signé : La Contesse  
 


---------------
Lefuneste & Foderche Ltd
n°1909859
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 30-08-2007 à 17:14:06  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Ce qu'il dit sur la PDC n'est pas débile, tu recules, par rapport au sujet donc la distance de MAP augmente, la focale aussi, donc la PDC peut ne pas varier.
 
Mais ça donnera quand même deux photo totalement différentes.


Ce qui n'est pas le propos du topic !
 
 
 

Spoiler :

/remets 2€ dans la machine


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1910413
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 30-08-2007 à 20:34:22  profilanswer
 

en temps que bourrin de première classe, je ne peux m'empecher de mettre mes sabots dans le plat.
 
Après 25 ans d'observation soutenue et rigoureuse, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
 
La PDC dépend du diametre physique de l'ouverture, indépendament de la focale.
 
a peu de chose prèt bien sur  :D  
 
En gros, la PDC d'un 50 à f/2 sera la meme q'un 100 à F/4 pour une meme distance de MAP.
 
Je vous laisse vous demerder avec cela maintenant  :hello:


---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°1910450
Anathema
Justice for all...
Posté le 30-08-2007 à 20:47:32  profilanswer
 

Le velouté dépend du nombre de lamelles aussi :o


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°1910461
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 30-08-2007 à 20:51:19  profilanswer
 

Anathema a écrit :

Le velouté dépend du nombre de lamelles aussi :o


 
 
pas seulement  :o  
 
http://www.bienmanger.com/images/genre/1028_Veloute_Petits_Pois.jpg


---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°1910475
Anathema
Justice for all...
Posté le 30-08-2007 à 20:56:19  profilanswer
 

En tous cas, la pdc comme la perspective, dépend du point de vue...


---------------
Isn't it something ? Nothingman
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
 

Sujets relatifs
gros probleme canon G5 suite à changement de batterieTransférer données de smartmedia -> +gros support en toute autonomie ?
Gros problème XD picture carte OlympusLes différents modèles de doubleurs de focale vivitar
Focale fixe pour Nikon D40xAPN grand angle / gros zomm
Outil d'histogramme de focale utilisée ?Question tri par focale exif
Pour ou contre la profondeur de champ ? 
Plus de sujets relatifs à : Focale et profondeur de champ, un (gros) pavé dans la mare


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR