Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3937 connectés 

Les objectifs M42 pour vous c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  372  373  374  ..  2189  2190  2191  2192  2193  2194
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]

n°1966997
Zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 25-09-2007 à 23:06:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et juste une mini question en fait a laquelle personne ne m'a repondu directement, il existe des M42 telemetrique ?  
Les Fed et Zorki cites plus hauts le sont ?  
Parce que j'aurai un budget de 100 a 150 euros pour un boitier + un 50 et eventuellement, mais rien de moins sur, un grand angle, genre 28, 29 ou 35
Merci :jap:

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
mood
Publicité
Posté le 25-09-2007 à 23:06:31  profilanswer

n°1967053
peterpan62
Posté le 25-09-2007 à 23:24:52  profilanswer

pich900 a écrit :

Merci mais c'est pas bien clair tout ca  :(  ..je comprend tjrs pas pourquoi il y a deux bagues de diaph  :??: mais bon demain je ferais des essais avec mon boitier...

c'est mon tour d'essayer  :D

si tu te dis, je vais faire une photo à f8, tu regle la bague crantée sur f8, en la regardant (tu tournes, ça cliquette souple et léger comme une serrure de coffre-fort suisse ..). Une fois cette bague réglée, tu n'y touche plus

tu vises et tu fais ta mise au point à pleine ouverture (la bague sans cran à fond dans un sens), et une fois que ta map est bonne, tu tourne la bague sans crans à fond dans l'autre sens, et elle va venir buter contre la premiere, limitant la fermeture du diaph à ......  f8 ... (le fameux "preset" )

tu n'as plus qu'à peaufiner le cadrage (étape pas obligée), et à déclencher (pas la peine d'appuyer à mi-course d'abord, le calcul de la lumiere prend moins d'1/50 000eme de seconde ..... contrairement à la MAP en AF qui elle prend jusqu'a 1 seconde en conditions délicates), et voila .....

c'est plus meilleurs mieux ?????

(je mets en jeux 20 ans de pédagogie en tant que formateur en images de synthèse en jeu moi là, déconnes pas :lol: )
peter...et pan

Message cité 1 fois
Message édité par peterpan62 le 25-09-2007 à 23:51:54

---------------
ma galerie personnelle : http://picasaweb.google.fr/marechal.pj
n°1967096
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 25-09-2007 à 23:43:11  profilanswer

Wahou, l'ambiance est communicative ici. J'ai pas trop le temps de suivre régulièrement, mais je vois qu'on peut faire confiance aux autres tenanciers des lieux. [:powa]

tux49 a écrit :

Bonsoir,

Cet après-midi, une petite ballade à un vide grenier. Je suis tombé sur un lot autour d'un Praktica MTL3

Un Asahi Super Takumar 2,8 200mm f/4
Un Vivitar ???( d'après le cache) Upsilon 2,8 24 mm
Un Tokura 4-5,6 70-210 mm
Un Soligor 5,5 300 mm
Deux Hélios : 4-5,6 70-210 mm
                     2,8 135 mm
L'ensemble pour 50€, je n'ai pas discuté le prix, d'autant que les objectifs semblent en bon état.
Avez-vous des avis sur ces caillous ?

Merci,
Gilles

Belle affaire, je confirme. Tu n'as pas discuté les prix, je salue ton honnêteté, négocier aurait été indécent là dessus. Le MTL 3 est un boîtier correct (1978-1984) si tu veux faire quelques pelloches, il donnera satisfaction, s'il est en état.
Le S-Tak est une très bon caillou, mécanique de haute qualité, pas trop lourd, piquée dès la pleine ouverture, bref plaisant tant à l'usage que sur l'image. :) Je suis fan du mien. C'est probablement ta meilleure acquisition du lot, en tout cas considérablement meilleur qu'un de ces zooms à 200mm, c'est sûr.  
Le Upsilon est une des nombreuses sous-marques nipponnes de l'époque. C'est ni bon ni mauvais, c'est juste inconnu au bataillon.  :lol:  
Rien à voir avec le Vivitar dant le cache est sûrement une récup' au hasard.  
à toi de tester, mais à priori un 24 mm assez lumineux est pas mal en APS-C : donne un pseudo 35mm.  
Le Soligor, hum... pas fameuse cette marque, et f/5,5 c'est médiocre (pour un 400 OK, mais là ...). De mon point de vue, j'ai tendance à déconseiller tout ce qui est >200 mm en M42. Ce sont des cailloux en général de conception simpliste (peu de lentilles) truffés d'aberrations. Seul le russe Tair semble avoir trouvé grâce ici.

peterpan62 a écrit :

super takumar 200mm/f2.8 ??  :ouch: , jamais vu ni entendu parler de celui ci moi, j'ai entendu parler du 200mm/f5.6 (qui se trouve aux alentours de 50 euros) et du 200mm/f4 (en M42, pas la version pour me pentax 6x7) qui lui plafonne plus vers les 100 ou 150 euros ....
(...)
peter...et pan

Il vaut si cher maintenant le S-Tak 200/4  ??! :ouch:  
Ou alors tu parles de la version pour moyen-format ?

peterpan62 a écrit :

PAR CONTRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

apres consultation de ma bible des optiques de 1981 ....  si c'est le super takumar 200mm/f2.5 .... (f2.5 à f32, pare soleil telescopique intégré, dia des filtres 77mm, 1kg sur la balance..) il est donné, en 1981, comme le 200mm le plus lumineux du monde en modele de série, de qualité mécanique exeptionnelle, tres doux à pleine ouverture (19 paires de lignes au centre et 21 sur les bords) mais aussi bon que les meilleurs 200mm quand on le diaphragme (43 et 41 paire de lignes à f11)

voila voila....  et inutile de dire qu'il est absolument introuvable ......  
peter...et pan

Fallait pas vous affoller comme ça chers Peter & Pan, un Pentax des années 80 comme ça est forcément à monture K, ;)  Pentax ayant déjà abandonné la production de M42 à l'époque.  

Par contre si tu peux me donner quelques infos de ton bouquin de 1981, je suis preneur.  :whistle:

n°1967110
Silicium77​7
Posté le 25-09-2007 à 23:48:01  profilanswer

pich900 a écrit :

Bonjour...
Je viens de degote un lot de 3 objos tamron adaptall2 (5.6/300, zoom macro 4.5 85~210mm et un grand angle 28/2.4)...C'est pas du M42  :D  mais quelqu'un a t-il des experiences avec ces objos????
sinon petites photos du week-end tjrs avec le stak 135/2.5:  
http://pix.nofrag.com/b/5/5/719cf0 [...] 4718d2.jpg
http://pix.nofrag.com/3/d/2/46d371 [...] 2cfc85.jpg
(...)
 :hello:  

J'aime bien avec la mère et le gamin, cadrage, arrière-plan s'embrumant dans le bokeh.  
Un peu trop bleues pour les deux cependant.

n°1967115
peterpan62
Posté le 25-09-2007 à 23:51:34  profilanswer

Silicium777 a écrit :

Wahou, l'ambiance est communicative ici. J'ai pas trop le temps de suivre régulièrement, mais je vois qu'on peut faire confiance aux autres tenanciers des lieux. [:powa]

Par contre si tu peux me donner quelques infos de ton bouquin de 1981, je suis preneur.  :whistle:

ben ...  tu me fais une liste des objos dont tu cherches les tests ... et j'essais de poster ça ;) pas trop lentement .. (mais fonction de mon boulot de taré en ce moment :( )

---------------
n°1967117
Silicium77​7
Posté le 25-09-2007 à 23:55:04  profilanswer

>barco800g

ça fait plaisir de voir que suis pas le seul ici à m'enticher de ces antiques et fidèles boitiers MMM comme ton Miranda, de ces petits plaisirs vraiment à part qu'il donnent à l'usage. Je connaissais pas cette marque. Il est TTL ton précieux ?

à quand un topik unique Miranda ? :D

n°1967123
Silicium77​7
Posté le 25-09-2007 à 23:58:35  profilanswer

peterpan62 a écrit :

ben ...  tu me fais une liste des objos dont tu cherches les tests ... et j'essais de poster ça ;) pas trop lentement .. (mais fonction de mon boulot de taré en ce moment :( )

Nickel, [:dawa]  il y a toutes les marques ? Il y a au moins Pentax, Pentacon , CZJ ?  
J'ai droit à combien de souhaits ô Djinn, ô génie ?
:D

n°1967168
Barco800G
Rouen, Garbage town :(
Posté le 26-09-2007 à 00:41:08  profilanswer

Silicium777 a écrit :

>barco800g

ça fait plaisir de voir que suis pas le seul ici à m'enticher de ces antiques et fidèles boitiers MMM comme ton Miranda, de ces petits plaisirs vraiment à part qu'il donnent à l'usage. Je connaissais pas cette marque. Il est TTL ton précieux ?

à quand un topik unique Miranda ? :D

Miranda? Tu as dû entendre parler des Sensomat/Sensorex ;)

Oui, bien sûr, TTL  :sol:  
http://www.mirandacamera.com/_mode [...] m#Sensomat

J'ai mon Miranda depuis toujours, et je sais que celui-là, je ne le vendrai jamais!
C'est un peu comme du Zenit, tout métal, lourd comme un âne mort, mais à la finition irréprochable!
L'objo (50/f:1.7) est de toute beauté, superbe finition, doux d'utilisation, fluide!

La cellule d'expo (affichage dans le viseur avec une aiguille entre 2 signes + et -) fonctionne parfaitement...
Le viseur est superbe, très clair, avec micro-prismes.
Je l'ai mis à l'oeil il y a 2 jours, 100 fois meilleur que le verre de visée Virtual Village, infiniment plus fin!
Je ne sais pas comment ce verre de visée va se comporter avec une fermeture supérieure à f:5.6  :heink:  

Et là, je t'assure que je suis vraiment heureux d'avoir trouvé cette bague, je désepsérais de pouvoir y monter un jour autre chose que le 50 d'origine!
Je chassais les objos à monture Miranda depuis des mois... Pas moyen de mettre la main sur le plus petit, les prix sont encore plus élevés que les M42 (beaucoup plus rares aussi, et les Sensorex ont fait un carton dans les années '70).

Je sens que je vais me faire plaisir à re-déclencher avec celui-là!  :love:  

Pierre

n°1967176
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 26-09-2007 à 00:49:09  profilanswer

clair qu'il arrache ton bouzin, je rêve ou le prisme est détachable ?

---------------
CX|flickr|gal|site
n°1967181
Barco800G
Posté le 26-09-2007 à 00:53:06  profilanswer

le vrai rdu a écrit :

clair qu'il arrache ton bouzin, je rêve ou le prisme est détachable ?

Non, tu ne rêves pas, en effet, le prisme s'enlève, et dessous, tu as vue directe sur le verre de visée, les micro-prismes!
La MAP est donc tout à fait faisable!

http://www.butkus.org/chinon/miranda/miranda_re-ii/body21.jpg

Le user manual en entier ;)
http://www.butkus.org/chinon/miran [...] _re-ii.htm

Je vous ferai des tophs ;)

Pierre

Message cité 2 fois
Message édité par Barco800G le 26-09-2007 à 00:58:26
mood
Publicité
Posté le 26-09-2007 à 00:53:06  profilanswer

n°1967184
Zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 26-09-2007 à 00:53:52  profilanswer

Barco800G a écrit :

Non, tu ne rêves pas, en effet, le prisme s'enlève, et dessous, tu as vue directe sur le verre de visée, les micro-prismes!

Pierre

Ca existe en M42 sans bague ca ?

:love:  :love:  :love:

Message édité par Zim_zum63 le 26-09-2007 à 00:53:58

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°1967190
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 26-09-2007 à 00:57:10  profilanswer

Barco800G a écrit :

Pierre

:love: On veut des tophs ! On veut des tophs !On veut des tophs !On veut des tophs !On veut des tophs !

y a pas d'erreur on est à la page 404

[:shay] IWHP404 [:volta]

---------------
CX|flickr|gal|site
n°1967203
Silicium77​7
Posté le 26-09-2007 à 01:07:04  profilanswer

Wahou !!
La classe, prisme interchangeable. Sauf que les accessoires doivent être introuvables maintenant.  
Enfin on peut au moins en profiter pour faire un nettoyage (en douceur, cela va de soit).

Allez une petite photo avec un M42 dès que tu auras la bague sera bienvenue, on mixe bien des boîtiers numériques avec du M42 ici.  

>zim_zum63
Les seuls appareils M42 avec prisme interchangeables que je connaisse sont les Praktica VLC / VLC 2 / VLC 3. Ils ont la mesure TTL pleine ouverture en prime quand il y a un objectif "electric" vissé dessus.

n°1967232
Barco800G
Posté le 26-09-2007 à 01:35:13  profilanswer

;)

On trouve quelques accessoires sur la Bay (en particulier aux USA), dont quelques prismes et viseurs d'angle-loupe, mais pas grand chose par ici :(

Vous aurez des tophs, mais ne pas oublier que c'est un argentique ;)

Et la pile pour la cellule est une bête LR44 (équivalente à la PX675 d'origine au mercure)

Pierre

n°1967234
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 26-09-2007 à 01:38:39  profilanswer

Barco800G a écrit :

;)

On trouve quelques accessoires sur la Bay (en particulier aux USA), dont quelques prismes et viseurs d'angle-loupe, mais pas grand chose par ici :(

Vous aurez des tophs, mais ne pas oublier que c'est un argentique ;)

Et la pile pour la cellule est une bête LR44 (équivalente à la PX675 d'origine au mercure)

Pierre

l'argentique c'est bong

mon contax et pentax roulent en LR44 ou SR44 (les 2 sont ok d'apres le manuel)

payé 6 euros la pile mais en fait il y en a à la fnac de pas chères du tout :)

Message édité par le vrai rdu le 26-09-2007 à 01:38:54

---------------
CX|flickr|gal|site
n°1967243
Barco800G
Posté le 26-09-2007 à 02:15:25  profilanswer

Pour rigoler, j'ai armé le biniou... La pile qui est dans l'appareil (une AG13) est encore bonne et la cellule fonctionne!
Et quel "bruit" au déclenchement! Tchlakkk!

Bon, la pelloche qui est dedans doit un peu dater (10 ans? Couleur? N&B?  :whistle: ) mais elle sera développée bien sûr  :sol:  
Je sens que je vais retrouver de vieilles surprises  :lol:  

Pierre

n°1967293
rouliano34
Posté le 26-09-2007 à 08:25:56  profilanswer

tiens, une petite question aux utilisateurs de zenit E, s'il y en a ?
J'ai l'impression que mes photos prises avec cette merveille de la technologie sovietique sont cadrées un pwal plus large que ce que je vois quand je compose dans mon viseur ?

D'autres sont arrivés à la même conclusion ou c'est juste un impression de ma part ?

Sinon je confirme pour le MTL 3, il est très fun à utiliser ;)

n°1967297
rouliano34
Posté le 26-09-2007 à 08:32:01  profilanswer

Et bonjour a vous, au fait :)

n°1967319
peterpan62
Posté le 26-09-2007 à 08:50:44  profilanswer

assez rares sont les appareils qui affichent 100% de la photo dans le viseur, on est plus souvent entre 90% (pour les plus "entrée de gamme" ) et 95 - 97%

peter...et pan

Message édité par peterpan62 le 26-09-2007 à 09:08:46

---------------
n°1967325
rouliano34
Posté le 26-09-2007 à 08:55:41  profilanswer

Je comprend pas pourquoi j'ai mis tant de points d'interrogation dans mon premier message ...

Merci pour la confirmation, Peterpan :)

n°1967479
Silicium77​7
Posté le 26-09-2007 à 10:16:21  profilanswer

à propos du Zenit E, c'est vraiment du bas de gamme, même pour du soviétique. Ils ont produit des appareils mieux fournis, car le dépoli du E est ridicule avec près de 80% de visée : 20*28 au lieu de 24*36 (Je sais plus trop où j'ai lu ça mais ça m'a marqué).

Donc rien à voir par rapport à un appareil normalement constitué comme un Spotmatic, un Praktica, un Nikon FM / FE  ou un Miranda ( :D ) pour lesquels il y a peu de surprises.

n°1967521
rouliano34
Posté le 26-09-2007 à 10:33:29  profilanswer

Ouaip, il est archaïque mais j'aime quand même bien l'utiliser. Il a son charme  :D

n°1967555
Silicium77​7
Posté le 26-09-2007 à 10:45:40  profilanswer

:D

Sinon, pour d'autres veux tromblons qui ont leur charme, ça vous intéresse sur ebay Allemagne un Praktica EE (électronique) ? Moyen-bof ?  
Et si je vous dis qu'il y a un Flektogon 20/2,8 vissé dessus ? Que c'est même pas spécifié dans le titre et qu'il y a une faute d'orthographe dans la description... à 92 € maintenant. Tout de suite mieux hein :D ?
280153840083

n°1967575
philippe_e
Posté le 26-09-2007 à 10:58:03  profilanswer

trop la haine !
j'ai trouvé un pentacon 135mm a un cash de grenoble, etat plutot moyen, ils en veulent 40 euros, pas moyen de negotier, le type est desagreable et antipathique  a un point ! jamais vu ca ! il ma envoyer bouler a la limite du poli !
ca fait plus d'un an que cet objo prend la poussiere dans leur rade...
je le voulais car dessus il y a une bague m42-pentax dessus...grrrrrr!!!
ma foutu les nerfs pour la journée...

n°1967662
pich900
Posté le 26-09-2007 à 11:37:39  profilanswer

Barco800G a écrit :

La crantée n'est qu'une butée, celle qui est fluide est la bague de diaph ;)
Mais bon, le M42, c'est tout à PO :D

Pierre

Ok merci pour ta patience  :D  

peterpan62 a écrit :

c'est mon tour d'essayer  :D  

si tu te dis, je vais faire une photo à f8, tu regle la bague crantée sur f8, en la regardant (tu tournes, ça cliquette souple et léger comme une serrure de coffre-fort suisse ..). Une fois cette bague réglée, tu n'y touche plus

tu vises et tu fais ta mise au point à pleine ouverture (la bague sans cran à fond dans un sens), et une fois que ta map est bonne, tu tourne la bague sans crans à fond dans l'autre sens, et elle va venir buter contre la premiere, limitant la fermeture du diaph à ......  f8 ... (le fameux "preset" )

tu n'as plus qu'à peaufiner le cadrage (étape pas obligée), et à déclencher (pas la peine d'appuyer à mi-course d'abord, le calcul de la lumiere prend moins d'1/50 000eme de seconde ..... contrairement à la MAP en AF qui elle prend jusqu'a 1 seconde en conditions délicates), et voila .....

c'est plus meilleurs mieux ?????

(je mets en jeux 20 ans de pédagogie en tant que formateur en images de synthèse en jeu moi là, déconnes pas :lol: )
peter...et pan

:jap:  maitre peter  :whistle: ....on ne peut plus clair...j'ai deja fait quelques essais ce matin, pas facile de faire la MAP a PO ...je posterais mes premiers essais un peu + tard....

Silicium777 a écrit :

J'aime bien avec la mère et le gamin, cadrage, arrière-plan s'embrumant dans le bokeh.  
Un peu trop bleues pour les deux cependant.

:jap:  et je vais essayer de corriger ca....

Sinon, j'ai trouve une annonce pour un EXAKTA Varex IIa avec deux objectifs magnifique tout en metal Carl Zeiss Jena ...j'ai pas encore les references des objos mais j'aimerais bien savoir si il existe une bague d'adaptation bajonnet Exalta/PK (ou peut-etre M42 et une deuxieme bague M42/PK peut-etre)??? Moi ce qui m'interresse c'est les objos et j'ai pour l'instant aucune idee si l'appareil est en etat de fonctionnement...mais je prendrais contact avec le vendeur seulement si je suis sur de pouvoir utiliser les objos ...c'est donc cet appareil:
http://www.collection-appareils.co [...] ex_IIA.php  

---------------
A vendre: plus rien!
n°1967775
Dark_K
Orange mécanique
Posté le 26-09-2007 à 12:35:03  profilanswer

philippe_e a écrit :

trop la haine !
j'ai trouvé un pentacon 135mm a un cash de grenoble, etat plutot moyen, ils en veulent 40 euros, pas moyen de negotier

Faut bien payer les employés chez cash , ce n'est pas une foire aux greniers.

---------------
✿  Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ  tOpIc_vEnTeS Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ  &    ๑۩۞ FluidR ۞۩๑.   ✿
n°1967790
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 26-09-2007 à 12:40:25  profilanswer

philippe_e a écrit :

trop la haine !
j'ai trouvé un pentacon 135mm a un cash de grenoble, etat plutot moyen, ils en veulent 40 euros, pas moyen de negotier, le type est desagreable et antipathique  a un point ! jamais vu ca ! il ma envoyer bouler a la limite du poli !
ca fait plus d'un an que cet objo prend la poussiere dans leur rade...
je le voulais car dessus il y a une bague m42-pentax dessus...grrrrrr!!!
ma foutu les nerfs pour la journée...

j'en ais un acheté à 10 €   mais c'est assez spécifique comme usage (pour moi du moins ;)  )

---------------
CX|flickr|gal|site
n°1968048
scoubi75
Posté le 26-09-2007 à 14:12:32  profilanswer

salut :)
j'ai recu hier mon troisième objectif M42: le flektogon 2.4/35  :bounce:  
je l'ai acheté sur ebay et j'avais hâte de le recevoir... (après 3 semaines d'attentes)

je commence à mettre l'objectif en place et  :ouch:  :non: oulala  
pas de chance, j'ai un pb d'ouverture. Je peux fermer de F2.4 à F4 et ca ne ferme pas plus mais la bague de règlage continue à tourner.

Après quelques heures de réflexion, je me suis tenté l'expérience de le démonter pour voir ce qui bloque.
Finalement...  j'ai juste
- démonter l'arrière de l'objectif
- retirer la bague de contrôle A/M
- retirer la bague pour régler l'ouverture de l'objectif.

A vrai dire, j'ai ouvert l'objectif pour découvrir le problème, une pièce qui bloquerait le mécanisme de l'ouverture...
ben j'ai rien vu de bizarre.  :cry:  

à part, j'ai honte, j'ai remonté l'objectif et je me retrouve avec un truc qui ressemble à un ressort et 2 petites billes en acier en plus sans savoir où ca se trouve...

J'aurai du d'abord vous posez la question pour identifier le problème d'ouverture avant de me lancer dans le démontage...
...mais j'étais tellement impatient de le tester ce p'tit flek.

sinon qqu connait une adresse où je pourrais le faire réparer sur Paris ?

Merci  :hello:  

n°1968065
peterpan62
Posté le 26-09-2007 à 14:26:48  profilanswer

il est mort  :D .. mais je veux bien t'en débarrasser pour pièces  :D  

nan, sérieusement : les billes doivent s'intercaller entre le fut de l'objo et la bague de réglage du diaph, se sont elles qui génèrent les déclics quand tu tournes (façon coffre fort Suisse :D )....  le petit ressort, justement, il doit servir de rappel à la commande du diaph pour que celui-ci puisse se fermer ...  à toi de ré-ouvrir pour voir où il pouvait etre accroché.. le souci vient sans aucuns doutes de là ....
peter...et pan

---------------
n°1968101
Silicium77​7
Posté le 26-09-2007 à 14:47:28  profilanswer

scoubi75 a écrit :

salut :)
j'ai recu hier mon troisième objectif M42: le flektogon 2.4/35  :bounce:  
je l'ai acheté sur ebay et j'avais hâte de le recevoir... (après 3 semaines d'attentes)

je commence à mettre l'objectif en place et  :ouch:  :non: oulala  
pas de chance, j'ai un pb d'ouverture. Je peux fermer de F2.4 à F4 et ca ne ferme pas plus mais la bague de règlage continue à tourner.

Après quelques heures de réflexion, je me suis tenté l'expérience de le démonter pour voir ce qui bloque.
Finalement...  j'ai juste
- démonter l'arrière de l'objectif
- retirer la bague de contrôle A/M
- retirer la bague pour régler l'ouverture de l'objectif.

A vrai dire, j'ai ouvert l'objectif pour découvrir le problème, une pièce qui bloquerait le mécanisme de l'ouverture...
ben j'ai rien vu de bizarre.  :cry:

En lisant le topic tu aurais vu que certains vieux cailloux ont des soucis de diaph qui se ferme mal. C'est pas dû à une pièce bloquée, mais à de l'huile chargée de particules qui a envahi les lames,et qui les colle.  

Citation :

à part, j'ai honte, j'ai remonté l'objectif et je me retrouve avec un truc qui ressemble à un ressort et 2 petites billes en acier en plus sans savoir où ca se trouve...

J'aurai du d'abord vous posez la question pour identifier le problème d'ouverture avant de me lancer dans le démontage...
...mais j'étais tellement impatient de le tester ce p'tit flek.

Pas de bol, voilà ce qui arrive quand on se lance dans un démontage sans avoir fait un minimum de lecture sur le topic. [:neo_xp] On se retrouve avec des pièces à droite à gauche.
(je sais je me répète :D )  
Bon, déjà au vu de la description, il te manque une pièce. Car ce que tu as c'est 2 billes et un petit ressort non? Or il y a deux cliquets dans les Carl Zeiss Jena génération MC. Il te manque donc un petit ressort. :o  

Le ressort se loge dans un fût interne, une bague crantée vient le ceinturer, la bille va entre les deux faire les clics.  
Tu as un cliquet pour le diaph' et un cliquet pour le sélecteur auto / manuel.  

Citation :

sinon qqu connait une adresse où je pourrais le faire réparer sur Paris ?

T'as vraiment envie de payer la moitié de sa cote ebay pour ça ? à toi de voir...

Citation :

il est mort  :D .. mais je veux bien t'en débarrasser pour pièces  :D  

Je suis tout à fait du même avis, mais je te propose au moins un euro symbolique. [:rhetorie du chaos]

n°1968255
scoubi75
Posté le 26-09-2007 à 15:33:50  profilanswer

je vous mettrai des photos ce soir, pr y voir plus clair.

Effectivement j'avais tenté de mettre les 2 billes et le ressort entre le fût et la bague pour choisir l'ouverture.

Le ressort se mettait au milieu des 2 billes.

et je me suis retrouvé avec la bague de travers... un côté plus élevé que l'autre, du à la présence des billes: Je ne comprends pas :-/

Sinon pour les histoires d'huille sur les lamelles, il est possible de rectifier ce pb ?

n°1968625
Dark_K
Orange mécanique
Posté le 26-09-2007 à 17:44:13  profilanswer

Allergique au flek 35  :pt1cable:

---------------
n°1968652
izn0
Posté le 26-09-2007 à 17:55:47  profilanswer

Dark_K a écrit :

Allergique au flek 35  :pt1cable:

ça va venir .... :D  ;)

izno, accroc au Flek  :whistle:

Message édité par izn0 le 26-09-2007 à 17:56:27

---------------
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ...
n°1968713
pich900
Posté le 26-09-2007 à 18:30:33  profilanswer

makashoot a écrit :

Aucune idée pour la bague en K, mais si le boitier que tu reçois est nickel (rideaux, ... ), ou si finalement tu n'achètes pas, je veux bien les références de l'annonce en mp stp  :jap:  

:love:

Finalement je vais pas le prendre, apparemment c'est introuvable la bague...
Je t'enverrais un MP mais la personne qui vend ca ne veut pas donner d'infos par e-mail ou tel...il faut aller sur place pour verifier le matos donc ca me parrait compromis pour toi!!!!
sinon, voila mes premiers essais avec le jupiter...toutes a PO (comme ca pas besoin de faire la manip expliquee par peter  :D  ...):
bon ok, celle la j'ai un peu pique l'idee du traitement de Pastorius mais je trouvais sa photo tellement superbe.....
http://pix.nofrag.com/f/b/1/7a8c449dca270b75788aa56e46c23.jpg
http://pix.nofrag.com/4/a/2/ba5ec0eef0b38dde5f032902a980e.jpg
http://pix.nofrag.com/e/b/f/3b58774d86c3ff029ab91ac8119a3.jpg
Je trouve le bokeh  :love:  mais le pique est un peu moins bon que le stak135/2.5 a mon avis...mais ce sont juste des premiers test et de toute facon je suis vraiment ravie de ma nouvelle acquisition...

---------------
n°1968733
peterpan62
Posté le 26-09-2007 à 18:41:06  profilanswer

les couleurs de la deux  :love:  :love:  et le bokeh aussi  :pt1cable:  

et pi c'est vrai que c'est l'automne  :D .. manque que le rayon de soleil pour allumer toutes ces jolies couleurs et nous permettre de foncer dans les bois  :lol:  

d'ailleurs, cette année, l'automne, c'était le 23, et pas le 21 ....  y a plus de saisons ma bonne dame ...  :pfff:

---------------
n°1968748
Silicium77​7
Posté le 26-09-2007 à 18:49:33  profilanswer

Aaaaargh la deux !!  :pt1cable:  
J'adore, le bokeh, ce nuancier de couleurs.

n°1968756
Dark_K
Orange mécanique
Posté le 26-09-2007 à 18:52:21  profilanswer

+1 pour la 2 avec Pan  
Ps :izno   :heink: faut faire gaffe pour le flek y a pas encore vaccin  :pt1cable:

---------------
n°1968898
pich900
Posté le 26-09-2007 à 20:22:16  profilanswer

peterpan62 a écrit :

les couleurs de la deux  :love:  :love:  et le bokeh aussi  :pt1cable:  

et pi c'est vrai que c'est l'automne  :D .. manque que le rayon de soleil pour allumer toutes ces jolies couleurs et nous permettre de foncer dans les bois  :lol:  

d'ailleurs, cette année, l'automne, c'était le 23, et pas le 21 ....  y a plus de saisons ma bonne dame ...  :pfff:

Silicium777 a écrit :

Aaaaargh la deux !!  :pt1cable:  
J'adore, le bokeh, ce nuancier de couleurs.

Dark_K a écrit :

+1 pour la 2 avec Pan  
Ps :izno   :heink: faut faire gaffe pour le flek y a pas encore vaccin  :pt1cable:

:jap: Merci a tous les 3.....mais la 1, c'est vraiment bof,bof  :(  moi j'etais pas mecontent du resultat  :whistle:  ............

---------------
n°1968903
TonyZ
Posté le 26-09-2007 à 20:24:26  profilanswer

on comprend aussi c'est quoi l'effet biactol !

mais c'est clair que le bokeh est bien beau  :)  ;) bonne aquisition !

n°1968975
pich900
Posté le 26-09-2007 à 20:43:33  profilanswer

TonyZ a écrit :

on comprend aussi c'est quoi l'effet biactol !

mais c'est clair que le bokeh est bien beau  :)  ;) bonne aquisition !

L'effet biofidus tu veux dire  :lol:  :lol:  
En effet bonne acquistion mais il me reste plus qu'a apprendre a m'en servir  :D  

---------------
n°1969271
scoubi75
Posté le 26-09-2007 à 22:30:40  profilanswer

makashoot a écrit :

Et bien oui il faut "au minimum"  enlever le bloc optique arrière (facile) et l'avant aussi mais ça peut être problematique.
Sur le miens je n'ai jamais réussi à sortir le bloc :(  
Et donc passer un coton tige avec de l'essence F par exemple, en tournant sur les lames. Sans bouriner, et en actionnant le diaf. Avant de remonter, les lames ne doivent plus avoir une seule trace, même d'essence, sinon ça bloquera encore. L'idéal étant de le faire par l'avant aussi, mais parfois juste l'arrière suffit.
Le mieux est bien sûr de démonter le diaf complet ce qui reste faisable quand on est (plutôt) bon bricolo. Le remontage est un peu chaud  :sweat:  

Au cas où: http://www.kolumbus.fi/uusilehto/i [...] ss/disass/

Merci pour le lien je l'avais aussi trouvé et j'ai aussi celui là
http://www.aprd31.dsl.pipex.com/articles/czj135svc/?

ce soir je suis claqué de ma journée, je tenterai de nouveau le démontage ce we.
Il ya bien que 2 billes dans l'objectif ? ou j'en ai perdu ?

et les ressorts, au niveau de la bague pour le diaphragme, il en a bien 1 seul ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  372  373  374  ..  2189  2190  2191  2192  2193  2194

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Canon PowerShot S3 IS[Topic Unique] Nikon Capture NX
[topic unique] Canon powershot A530, A540, A700qualité et prix optiques numeriques
[Topic Unique] Canon EOS 30D(Topic) --- Sony CyberShot DSC-T9
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)