Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4598 connectés 

Les objectifs M42 pour vous c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  2189  2190  2191  2192  2193  2194
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]

n°1670637
peterpan62
Posté le 14-05-2007 à 12:58:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
allez, y avait longtemps que je n'avais posté de tests d'objo  :whistle:  

tout au zeiss 85mm/f1.4, à f1.4, éclairage de petit restaurant, sans flash il va de soit, tout entre le 1/60eme et le 1/90eme, à 800iso

http://img521.imageshack.us/img521 [...] eauqf9.jpg

http://img509.imageshack.us/img509 [...] leujg7.jpg

http://img516.imageshack.us/img516 [...] eaurh8.jpg

mood
Publicité
Posté le 14-05-2007 à 12:58:20  profilanswer

n°1670651
Dark_K
Orange mécanique
Posté le 14-05-2007 à 13:05:49  profilanswer

J'aime bien la première pdc et la compo , il n'y a pas seulement un visage il y a aussi l'objet  
Par contre les deux autres portraits  la pdc semble trop faible pour moi  :heink:

---------------
✿  Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ  tOpIc_vEnTeS Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ  &    ๑۩۞ FluidR ۞۩๑.   ✿
n°1670684
Sogoooood
Posté le 14-05-2007 à 13:23:15  profilanswer

+ 1 pour la première . Vraiment belle compo , bonne gérence de la pdc, belle instant saisi.
Combien as tu déboursé pour ce Zeiss si ce n'est pas indiscret ?

n°1670697
stingray3
Posté le 14-05-2007 à 13:26:45  profilanswer

Sogoooood a écrit :

Combien as tu déboursé pour ce Zeiss si ce n'est pas indiscret ?

Tu veux pas le savoir  :cry:  

+1 pour la une, ainsi que la 2.
La 3 la map est un peu trop derriere il me semble, mais bon à 1.4 faut pas se louper !!

n°1670724
peterpan62
Posté le 14-05-2007 à 13:39:01  profilanswer

en fait, je l'ai pas payé trop cher (en dessous de la barre des 300 euros, ce qui est tout de même astronomique comparé aux autres M42, bien que sa réputation soit pleinement justifiée), mais avec le coating de la lentille avant un peu abimé ..... sinon, je ne vous parle meme pas du prix, mais on en croise parfois sur la baie avec des descriptions qui font qu'ils échappent à la masse de ceux qui en cherchent.

en plus, j'ai besoin de sous, et je ne sais pas si je ne vais pas devoir le revendre  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par peterpan62 le 14-05-2007 à 13:39:40
n°1670792
peterpan62
Posté le 14-05-2007 à 14:08:12  profilanswer

bon, allez, j'ai aussi essayé le vieux minolta rokkor 58mm/f1.4

1/250eme, f2, 800iso, lumière naturelle ambiante (en intérieur chez moi). J'avoue que j'ai voulu essayer de décaller le cadrage vers la gauche, et que le résultat me plait et me dérange à la fois ...  pas assez conventionnel sans doute :lol:
http://img523.imageshack.us/img523/3491/polspiderman02dx1.jpg

1/160eme, f2, 800iso, et un coup de flash interne pour figer le saut, en mode 2eme rideau pour garder une bonne luminosité pour l'arriere plan et qu'il ne ressorte pas tout noir.
http://img524.imageshack.us/img524/5760/polspiderman01vb2.jpg

c'est un cross post avec le forum minolta D7D et D5D, mais comme j'e venais d'en faire un dans l'autre sens, autant rendre la pareille ici  :D  
peter...et pan

n°1670873
sopel
Posté le 14-05-2007 à 15:01:09  profilanswer

peterpan62 a écrit :

en fait, je l'ai pas payé trop cher (en dessous de la barre des 300 euros, ce qui est tout de même astronomique comparé aux autres M42, bien que sa réputation soit pleinement justifiée), mais avec le coating de la lentille avant un peu abimé ..... sinon, je ne vous parle meme pas du prix, mais on en croise parfois sur la baie avec des descriptions qui font qu'ils échappent à la masse de ceux qui en cherchent.

en plus, j'ai besoin de sous, et je ne sais pas si je ne vais pas devoir le revendre  :cry:

C'est un Planar comme celui-la 110125340529 ?

n°1670909
peterpan62
Posté le 14-05-2007 à 15:33:53  profilanswer

sopel a écrit :

C'est un Planar comme celui-la 110125340529 ?

c'est exactement le même ;), en monture contax d'origine...

n°1670937
ganael
Posté le 14-05-2007 à 15:42:29  profilanswer

Il est mignon ton ptit bout  ;)

n°1670948
ganael
Posté le 14-05-2007 à 15:45:33  profilanswer

:ouch: Pas l'air donné, le Planar. Tiens je vais le suivre histoire de voir à combien il va partir

mood
Publicité
Posté le 14-05-2007 à 15:45:33  profilanswer

n°1670955
Dark_K
Orange mécanique
Posté le 14-05-2007 à 15:46:49  profilanswer

Moi j' :love:  bien la première de spiderman junior. j'etais en train de regarder ta liste d'objectifs Pan impréssionante, je matte en ce moment les A-F 50 f/1.4 en Km  sur la baie .

Message édité par Dark_K le 14-05-2007 à 15:47:53

---------------
n°1671125
Sogoooood
Posté le 14-05-2007 à 16:57:36  profilanswer

C'est clair qu'a f1,4 , vraiment pas facile de réussir une MAP correct ;
Et la je trouve que c'est plutot réussi.

EDIT : Je parlais du Zeiss  ;)  

Ah oui quand meme ca pique le porte monnaie autant que ca pique les yeux un "joujou" pareil...

Remarque sur la baie l'helios 40-2 frise parfois ces tarifs la ...   :pt1cable:  

Toutes mes condoléances si les conjonctures économiques actuelles  :heink:  doivent te séparer de ton Zeiss

Message édité par Sogoooood le 14-05-2007 à 16:59:12
n°1671139
l3z4rt
Posté le 14-05-2007 à 17:04:08  profilanswer

Dark_K a écrit :

Tiens au faite je dois signaler l'honnêteté d'un vendeur MARC TRAWINSKI qui suite à un mail que je lui ai adrréssé à propos d'une bague qui n'allait pas sur mon D7D soit un défaut soit uniquement compatible avec le A100, m'a envoyé dans les 48 heures suivantes une autre bague de modèle standard
Quand il y a des points négatifs je suis souvent le premier à la ramener donc quand c'est positif autant en faire autant.

Dis moi Dark_K quand tu as passé commande chez lui, combien de temps t'as t il fallu attendre la première fois pour recevoir la bague ? je viens de passer commande et je me demandais si j'allais pouvoir jouer avec ce WE ? :love:

En fait, de jouer j'entends plutôt travailler... J'ai mon premier "vrai taf" à faire ce WE et j'aurai aimé shooter avec mon helios 44M/2... d'ailleurs, comme c'est pour faire du packshot vestimentaire, est ce que le choix de cet objo est bon ? je n'ai que celui ci en fixe, sinon je devrai faire le travail avec le zoom de mon pentax 18-55 :(
Il est pas trop à la rue, mais question piqué ça donne quoi en comparant avec l'helios ? Parce que je crois que le gars est assez exigeant surtout sur le piqué des tofs que je lui ferai...  

Par ailleurs, si vous aviez des conseils de prise de vue à me donner ce serait super cool, car c'est la 1ère fois que je fais un truc comme ça (d'habitude c'est plutôt des tofs de spectacle et concert), là c'est du travail de studio... et comme je suis pas du tout équipé...! :sweat:

---------------
Ma galerie sur le Net à moi
n°1671150
l3z4rt
Posté le 14-05-2007 à 17:07:39  profilanswer

makashoot a écrit :

En effet, mais ça reste relatif. Il faut en avoir besoin de ce service, sinon c'est un caprice.
Evidement il y a toujours des gens prets à mettre le prix.
Tant mieux pour eux, chacun son truc. Pas de jugement dans mes propos.

Pour revenir sur les bagues, je suis pret à attendre 15 jours et travailler mon anglais pour payer 3 fois moins cher et avoir du matos quasi équivalent.

Dans l'ensemble +1000 avec toi, sauf que là pour le coup, Roxsen chez qui j'ai passé commande y a 1 mois pour une bague ne m'a toujours pas été livrée... ce qui fait que je suis parti en vacances sans pouvoir tester un objectif que j'avais acheté dans le même temps à un particulier... Donc, si on est pas pressé OK, mais bon faut pas déconner non plus !

---------------
n°1671179
peterpan62
Posté le 14-05-2007 à 17:13:48  profilanswer

l3z4rt a écrit :

Dis moi Dark_K quand tu as passé commande chez lui, combien de temps t'as t il fallu attendre la première fois pour recevoir la bague ? je viens de passer commande et je me demandais si j'allais pouvoir jouer avec ce WE ? :love:

En fait, de jouer j'entends plutôt travailler... J'ai mon premier "vrai taf" à faire ce WE et j'aurai aimé shooter avec mon helios 44M/2... d'ailleurs, comme c'est pour faire du packshot vestimentaire, est ce que le choix de cet objo est bon ? je n'ai que celui ci en fixe, sinon je devrai faire le travail avec le zoom de mon pentax 18-55 :(
Il est pas trop à la rue, mais question piqué ça donne quoi en comparant avec l'helios ? Parce que je crois que le gars est assez exigeant surtout sur le piqué des tofs que je lui ferai...

Par ailleurs, si vous aviez des conseils de prise de vue à me donner ce serait super cool, car c'est la 1ère fois que je fais un truc comme ça (d'habitude c'est plutôt des tofs de spectacle et concert), là c'est du travail de studio... et comme je suis pas du tout équipé...! :sweat:

seule solution, foncer sur internet à la recherche de tout ce qui est conseils, avis, trucs et astuces pour la prise de vue en studio ... ou alors replonger dans les revues photos qui ne doivent pas manquer d'attendre que tu les rouvre sur tes étagères  :D ... mais déja, prévoir le pied, ça permet de régler la lumière et de choisi des ouvertures bien fermées, des isos bas pour gagner en PdC et en piqué  sans risquer le bouger...
et par curiosité, c'est quoi le "packshot vestimentaire" ???  :whistle:

Message édité par peterpan62 le 14-05-2007 à 17:19:08
n°1671239
Dark_K
Orange mécanique
Posté le 14-05-2007 à 17:34:51  profilanswer

Quand je commande une bague chez Marc le lundi , je la reçois toujours le vendredi  
http://photographe-numerique.com/ <==== packshot ?

---------------
n°1671319
kriskoo
Posté le 14-05-2007 à 18:13:24  profilanswer

peterpan62 a écrit :

J'avoue que j'ai voulu essayer de décaller le cadrage vers la gauche, et que le résultat me plait et me dérange à la fois ...  pas assez conventionnel sans doute :lol:
http://img523.imageshack.us/img523 [...] n02dx1.jpg

Ça me rappelle une photo que j'avais trouvée sur Internet il y a quelques années et qui m'avait parue suffisamment intéressante pour que je la sauvegarde sur mon disque dur :

http://img115.imageshack.us/img115/4205/rihomakise14hx7.jpg

Devinette : pourquoi, bien qu'il y ait plus d'espace derrière la fille que devant elle, cette photo est-elle très équilibrée?

Réponse :

Spoiler :

Parce que l'arrière-plan a des lignes qui convergent en un point unique à l'horizon, et que la fille est juste sur ce point. Du coup, bien que l'espace qui se trouve derrière elle soit plus important que celui qui est devant elle, on perçoit immédiatement que c'est elle qui est centrale, même si elle n'est pas, géométriquement parlant, au centre.

Pour en revenir à ton petit Spiderman, Peter, je pense que tu as dû sentir qu'on pouvait faire quelque chose de très bon en décalant du côté opposé à ce que l'on fait tous d'habitude (quand on n'est pas très inspirés). Il manque les lignes convergentes pour justifier ce décalage, d'ailleurs je ne serais pas étonné que tu te sois dit "non, je peux quand même le décentrer autant"... Je me trompe?

EDITION : ah oui, pour ceux qui seraient amoureux, elle s'appelle Riho Makise! :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par kriskoo le 14-05-2007 à 18:16:12
n°1671340
ganael
Posté le 14-05-2007 à 18:31:38  profilanswer

Dark_K a écrit :

Quand je commande une bague chez Marc le lundi , je la reçois toujours le vendredi  
http://photographe-numerique.com/ <==== packshot ?

Tiens bizarre, quand je commande une bague chez Trawinski un jour D, je la reçois à D+1 ou D+2

n°1671357
peterpan62
Posté le 14-05-2007 à 18:40:08  profilanswer

kriskoo a écrit :

Pour en revenir à ton petit Spiderman, Peter, je pense que tu as dû sentir qu'on pouvait faire quelque chose de très bon en décalant du côté opposé à ce que l'on fait tous d'habitude (quand on n'est pas très inspirés). Il manque les lignes convergentes pour justifier ce décalage, d'ailleurs je ne serais pas étonné que tu te sois dit "non, je peux quand même le décentrer autant"... Je me trompe?

nan, tu ne te trompe pas, en fait, j'en ai une autre où il plus "conventionnel, mais en m'étant décallé vers la gauche (sinon, le fond était bof bof), et je prefere celle-ci quand même ...

n°1671417
ganael
Posté le 14-05-2007 à 19:04:01  profilanswer

Il y a deux problèmes avec cette photo : (1) Le fond (comme dit Peter : bof) (2) Un certain déséquilibre entre le bas du corps et le haut de la tête : pas assez d'espace au-dessus de la tête, je pense tu aurais dû tout simplement relever ton objectif et elle aurait été (presque) excellente. Point de vue netteté, rien à dire. D'ailleurs si tu essaies déjà de couper le bas de la photo, elle va être nettement meilleure.

Egalement une remarque personnelle, ne pas essayer systématiquement de cadrer au tiers, ça fait partie des lieux communs en photo : si tu sens que ta photo est mieux avec un sujet complètement au centre, ne pas hésiter. Une bonne photo, c'est une alchimie, je rentre pas dans les détails, mais tu dois le sentir avec tes tripes quand le cadrage est bon, et SURTOUT éviter de se conformer à des règles qui ont leur utilité, certes, dans certains cas de figure, mais pas dans tous.

Message cité 1 fois
Message édité par ganael le 14-05-2007 à 19:06:34
n°1671531
rootdown
Don't be croul
Posté le 14-05-2007 à 19:45:50  profilanswer

Hello,
quid des objectifs à très grandes ouvertures ?
Je veux dire qui ouvre à 1.0 voir en dessous, certain d'entre vous en ont déja tatés ?
ca se trouve ou c'est très très très rare ? Sur les modèles j'ai aps trouvé grand chose, mis a part en canon ou pentax pour camera video.

n°1671548
Dark_K
Orange mécanique
Posté le 14-05-2007 à 19:51:48  profilanswer

ganael a écrit :

Tiens bizarre, quand je commande une bague chez Trawinski un jour D, je la reçois à D+1 ou D+2

Ca dépent aussi de la Poste , l'heure des levées , la région ou tu habites , si je dépose dans la b-al le lundi , le chèque lui arrive le mercredi et le vendredi matin c'est toujours là ect....

Chez Marc c'est rapide c'est sûr.par contre mon stigmo de chine j'espère qu'il ne vient pas en mongolfière

---------------
n°1671555
Rhum
Posté le 14-05-2007 à 19:54:44  profilanswer

:( mon m42 marche plus .....
Panagor 28mm/2.8
N° 57371  

La bague de mise au point tourne ds la vide :cry:
je reçois la bague pour mon D5D et l'objectif marche plus .....

une solution ?

n°1671587
papy_5
Posté le 14-05-2007 à 20:07:14  profilanswer

C'est peut-être simplement des vis qui sont desserrées   :jap: ,bien que je ne connaisse pas ce Panagor.

n°1671600
ganael
Posté le 14-05-2007 à 20:10:50  profilanswer

Dark_K a écrit :

Ca dépent aussi de la Poste , l'heure des levées , la région ou tu habites , si je dépose dans la b-al le lundi , le chèque lui arrive le mercredi et le vendredi matin c'est toujours là ect....

Chez Marc c'est rapide c'est sûr.par contre mon stigmo de chine j'espère qu'il ne vient pas en mongolfière

ah oui, excuse, j'y étais pas du tout : c'est parce que moi je le paie avec Paypal, donc il poste la bague le lendemain

n°1671601
Rhum
Posté le 14-05-2007 à 20:11:00  profilanswer

papy_5 >> les toutes petites sur le coté de la bague de mise au point ?

Message cité 1 fois
Message édité par Rhum le 14-05-2007 à 20:11:25
n°1671619
papy_5
Posté le 14-05-2007 à 20:18:32  profilanswer

Rhum a écrit :

papy_5 >> les toutes petites sur le coté de la bague de mise au point ?

Sur mon SMC Takumar, il y a 3 vis derrière le porte-filtre qui bloque la bague de map sur l'hélicoïdale pour la mise au point.
J'espère avoir été assez clair  :pt1cable:

Message édité par papy_5 le 14-05-2007 à 20:20:36
n°1671636
Rhum
Posté le 14-05-2007 à 20:26:41  profilanswer

oui tres claire !
et moi tres bete de ne pas avoir essayer :D

ça marche !!!

MERCI :jap:

n°1671637
papy_5
Posté le 14-05-2007 à 20:27:57  profilanswer

Rhum a écrit :

oui tres claire !
et moi tres bete de ne pas avoir essayer :D

ça marche !!!

MERCI :jap:

Je suis content d'avoir pu t'aider  :D  

C'est des belles mécaniques ces objectifs M42  :love:

n°1671712
Rhum
Posté le 14-05-2007 à 21:43:17  profilanswer

:cry:

http://jack249.free.fr/Flou.jpg

pk c'est comme ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Rhum le 14-05-2007 à 21:46:00
n°1671728
silverswor​d31
Posté le 14-05-2007 à 21:47:08  profilanswer

rootdown a écrit :

Hello,
quid des objectifs à très grandes ouvertures ?
Je veux dire qui ouvre à 1.0 voir en dessous, certain d'entre vous en ont déja tatés ?
ca se trouve ou c'est très très très rare ? Sur les modèles j'ai aps trouvé grand chose, mis a part en canon ou pentax pour camera video.

Regarde là (tu vas haluciner ;) ) : http://www.naturfotograf.com/need_speed01.html

:hello:

---------------
Topic sur l'adaptation d'objectif avec des bagues : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 2101_1.htm
n°1671751
papy_5
Posté le 15-05-2007 à 06:29:55  profilanswer

Comme ta bague de map tournait dans le vide, elle est décalée.
Dévisse les vis que tu as resserré, positionne ta bague sur infini, repose ton objo sur ton boitier, et maintenant, tu ajustes l'hélicoïdale jusqu'à que ta mise au point à l'infini soit bonne. N'oublie pas de resserrer les vis.
Quand tu as fini, fait un essais en map mini.

Message édité par papy_5 le 15-05-2007 à 06:30:59
n°1671860
Rhum
Posté le 15-05-2007 à 09:44:28  profilanswer

ok ... j'essaye ça ce soir :)

n°1672299
kriskoo
Posté le 15-05-2007 à 12:13:56  profilanswer

ganael a écrit :

Il y a deux problèmes avec cette photo : (1) Le fond (comme dit Peter : bof) (2) Un certain déséquilibre entre le bas du corps et le haut de la tête : pas assez d'espace au-dessus de la tête, je pense tu aurais dû tout simplement relever ton objectif et elle aurait été (presque) excellente. Point de vue netteté, rien à dire. D'ailleurs si tu essaies déjà de couper le bas de la photo, elle va être nettement meilleure.

Egalement une remarque personnelle, ne pas essayer systématiquement de cadrer au tiers, ça fait partie des lieux communs en photo : si tu sens que ta photo est mieux avec un sujet complètement au centre, ne pas hésiter. Une bonne photo, c'est une alchimie, je rentre pas dans les détails, mais tu dois le sentir avec tes tripes quand le cadrage est bon, et SURTOUT éviter de se conformer à des règles qui ont leur utilité, certes, dans certains cas de figure, mais pas dans tous.

Tu fais référence à quelle photo? Celle en noir et blanc n'est pas de moi, mais telle qu'elle est là, je la trouve excellente. Je l'ai mise ici pour la discussion sur le fait de mettre un espace plus grand derrière le sujet que devant. Je sais que si j'avais dû faire cette photo, je ne l'aurais pas cadrée comme ça, et je n'aurais pas pensé à utiliser le point de convergence des lignes pour placer le modèle. Je suis sûr que c'est fait exprès quand on voit les deux lignes blanches des deux côtés, qui sont exactement à la même "hauteur" par rapport à leur coin respectif.

Je suis d'accord sur le fait qu'une bonne photo est un équilibre entre un sujet, une lumière et un cadrage... Quand tout ça est harmonieux, on sait à l'avance que la photo ne partira pas à la poubelle. Mais sur le terme "alchimie", je ne suis pas d'accord, ça laisse à penser qu'il faut être un peu magicien pour faire une bonne photo. Or je pense que la photographie, comme tous les arts, ça peut s'apprendre, je dirais même que cet art DOIT s'apprendre, ne serait-ce que pour savoir si on a réussi à tirer le maximum de la scène que l'on a eu sous les yeux. Si l'on en reste à écouter ses tripes, on pourra faire de bonnes photos à l'occasion, mais on n'aura jamais la certitude d'avoir su exploiter tout le potentiel d'une situation ou d'un sujet donné...

n°1672577
peterpan62
Posté le 15-05-2007 à 15:38:51  profilanswer

je partage pleinement ce point de vue : la photo, c'est d'abord des regles de base, à appliquer encore et encore et encore, puis, ensuite, en fonction de sa propre sensibilité, c'est apprendre à les transgresser, à en mettre une partie de coté lorsque la situation peut le demander, mais pas en faisant n'importe quoi, sinon, en effet, on se retrouve sur 200 photos à en jeter 198, et à en garder deux qui sont exploitables (et parfois même superbes). Mais en respectant les regles, on se retrouve avec 150 à 160 photos à garder, et 3 ou 4 de superbes, et là, la chance n'a plus rien à voir ....

et c'est ce que j'aime avec le M42 (ou assimilé, puisque je sors un peu du strict cadre du M42), c'est que chaque photo est forcément plus travaillée, plus soignée qu'avec une optique "toute auto" et que donc, on a tendance à vouloir/pouvoir essayer plus de choses ...

point de vue personnel  :whistle:

n°1672595
arfalchon
Posté le 15-05-2007 à 15:45:13  profilanswer

peterpan62 a écrit :

et c'est ce que j'aime avec le M42 (ou assimilé, puisque je sors un peu du strict cadre du M42), c'est que chaque photo est forcément plus travaillée, plus soignée qu'avec une optique "toute auto" et que donc, on a tendance à vouloir/pouvoir essayer plus de choses ...

Tout à fait, perso ça m'a permis de progresser bien plus vite qu'en utilisant le zoom du kit !

n°1672645
Aiji
Born Survivor
Posté le 15-05-2007 à 15:58:43  profilanswer

bon j'ai beau chercher impossible de trouver un Jupiter 6 sur Ebay il est si rare que ca?

n°1672727
ganael
Posté le 15-05-2007 à 16:21:20  profilanswer

kriskoo a écrit :

Tu fais référence à quelle photo? Celle en noir et blanc n'est pas de moi, mais telle qu'elle est là, je la trouve excellente. Je l'ai mise ici pour la discussion sur le fait de mettre un espace plus grand derrière le sujet que devant. Je sais que si j'avais dû faire cette photo, je ne l'aurais pas cadrée comme ça, et je n'aurais pas pensé à utiliser le point de convergence des lignes pour placer le modèle. Je suis sûr que c'est fait exprès quand on voit les deux lignes blanches des deux côtés, qui sont exactement à la même "hauteur" par rapport à leur coin respectif.

Je suis d'accord sur le fait qu'une bonne photo est un équilibre entre un sujet, une lumière et un cadrage... Quand tout ça est harmonieux, on sait à l'avance que la photo ne partira pas à la poubelle. Mais sur le terme "alchimie", je ne suis pas d'accord, ça laisse à penser qu'il faut être un peu magicien pour faire une bonne photo. Or je pense que la photographie, comme tous les arts, ça peut s'apprendre, je dirais même que cet art DOIT s'apprendre, ne serait-ce que pour savoir si on a réussi à tirer le maximum de la scène que l'on a eu sous les yeux. Si l'on en reste à écouter ses tripes, on pourra faire de bonnes photos à l'occasion, mais on n'aura jamais la certitude d'avoir su exploiter tout le potentiel d'une situation ou d'un sujet donné...

Non je voulais parler de la photo de Peter Pan. Pour ce qui concerne la photo en noir et blanc, désolé je la trouve désequilibrée, mais c'est mon point de vue.
Quant au sens de l'harmonie, du cadrage, de la lumière, si tu ne le sens pas naturellement ...  ;)  ben effectivement il y a des écoles pour ça

Bonne soirée

n°1672789
stingray3
Posté le 15-05-2007 à 16:36:39  profilanswer

Aiji a écrit :

bon j'ai beau chercher impossible de trouver un Jupiter 6 sur Ebay il est si rare que ca?

Oui c'est plutot rare.
Il doit en passer 2-3 par mois et encore pas des Jupiter 6-2, celui la j'en ai vu passer 2 je crois (bon je suis pas toujours sur ebay non plus)

n°1672831
l3z4rt
Posté le 15-05-2007 à 16:46:38  profilanswer

peterpan62 a écrit :

je partage pleinement ce point de vue : la photo, c'est d'abord des regles de base, à appliquer encore et encore et encore, puis, ensuite, en fonction de sa propre sensibilité, c'est apprendre à les transgresser, à en mettre une partie de coté lorsque la situation peut le demander, mais pas en faisant n'importe quoi, sinon, en effet, on se retrouve sur 200 photos à en jeter 198, et à en garder deux qui sont exploitables (et parfois même superbes). Mais en respectant les regles, on se retrouve avec 150 à 160 photos à garder, et 3 ou 4 de superbes, et là, la chance n'a plus rien à voir ....

Je trouve que tu te limites (peut être volontairement) assez vite dans ton raisonnement, même si je suis d'accord avec toi ! Le fait de s'appliquer à la prise de vue dépend oui de l'optique que tu as entre les mains - ici m42, pour ne pas sortir du topic - mais le fait d'être en argentique te pousse aussi à cette concentration, car ta marge de manoeuvre est d'autant plus limitée (penser à l'aspect économique du développement de photos ratées...). Aujourd'hui, le fait de pouvoir associer ces anciennes optiques manuelles avec un boitier numérique est formidable bond dans la possibilité des essais ! MAIS, est ce que dans le même temps, cela ne te permet pas aussi de créer plus de déchets (philosophie numérique oblige : mauvais cliché, pas grave, on efface et on recommence) que lorsqu'on était en argentique ? Je sors tout juste de mon ère argentique et j'ai encore du mal à shooter en me disant "pas grave, si c'est mauvais j'efface et je recommence"... Je suis parti 10 jours en argentine et j'ai fait 300 photos, ce que je trouve ENORME ! De temps à autres, c'est ma moitié qui avait l'appareil entre les mains et elle... shoote en rafale sans se soucier de quoique ce soit, si cela n'avait été que moi, je n'aurai fait que le 1/3 de photos et n'en aurait gardé que le 1/5, je pense, pour finalement en trouver la moitié bien...
Bref, le principe de réfléchir AVANT la prise de vue ne disparaît il pas avec le numérique ? même si on se maintient un peu avec l'utilisation d'optiques anciennes manuelles...

---------------
n°1672849
Aiji
Born Survivor
Posté le 15-05-2007 à 16:53:48  profilanswer

stingray3 a écrit :

Oui c'est plutot rare.
Il doit en passer 2-3 par mois et encore pas des Jupiter 6-2, celui la j'en ai vu passer 2 je crois (bon je suis pas toujours sur ebay non plus)

aurais tu une idée du prix pour cette objectif avec les lentilles Nickel?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  2189  2190  2191  2192  2193  2194

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Canon PowerShot S3 IS[Topic Unique] Nikon Capture NX
[topic unique] Canon powershot A530, A540, A700qualité et prix optiques numeriques
[Topic Unique] Canon EOS 30D(Topic) --- Sony CyberShot DSC-T9
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)