Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3123 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

[Topic] Utilitaires de gestion et classement de photos numériques

n°2486026
yf38
Posté le 26-04-2008 à 20:40:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,
 
Je suis avec Vista familale premium, qui propose la "Galerie de photos Windows".
Je l'utilise, mais de manière homéopathique, c'est à dire que je lui ai fait connaitre l'arborescence où se trouvent mes photos et il se débrouille.
En visualisation, on peut naviguer dans les photos avec le classement de l'arborescence d'origine, ou bien selon un classement par année, mois, jour, qu'il constitue lui même, avec visualisation de miniatures, et autres embellies à la Vista quand on passe la souris dessus.
 
Il est possible aussi:
 
- de mettre des mots clés (je n'ai pas utilisé) ,  
 
- de faire des corrections simples sur les photos ,
j'ai utilisé mais je n'aime pas car il écrase d'office la photo d'origine même si on ne lui demande pas,  
il faut alors restaurer l'original avec une commande particulière.
 
- D'imprimer la photo, avec un recadrage automatique un peu simpliste, si on le demande, pour imprimer par exemple en 10x15 un original 4/3.
 
Je ne connais pas son comportement avec beaucoup de photos, je n'en ai que 1500 environ, ni si l'utilisation des mots clés est efficace.
 
Enfin, bref y a t-il des utilisateurs plus intensifs que moi qui pourraient donner leur avis ?  
Savez vous s'il y a un logiciel plus connu caché derriere cette fonction intégrée ?
 
Edit: il y a windows live gallery, gratuit, qui tourne aussi sur XP, qui est une version plus ou moins améliorée.


Message édité par yf38 le 03-05-2008 à 07:55:47
mood
Publicité
Posté le 26-04-2008 à 20:40:54  profilanswer
 

n°2510749
ganryu
Posté le 09-05-2008 à 10:37:40  profilanswer
 

Pour ma part après quelques temps d'utilisation de ACDSEE Pro 2, je suis définitivement conquis.
L'ergonomie est sans faille. tout est simple et intuitif
Il est rapide.
On peut classer les photos, les retoucher, les manipuler en batch ou à la main. Pour chaque retouche on peut faire des profils prédéfinis (plusieurs niveaux de sharpen, de correction de couleur, ... qu'on rappelle en un clic...)
 
Bref il fait tout.  

n°2516599
yf38
Posté le 12-05-2008 à 14:31:38  profilanswer
 

jeje_le_routier a écrit :

Sinon il y a aussi un logiciel qui n'a pas l'air très connu pourtant je le trouve excellent :
http://www.exifpro.com/
 
Il est rapide, très facile a prendre en main avec tout de même pas mal de possibilités et paramétrages.
C'est pas cher, environ 20 euros
Et surtout (c'est très important pour moi) il gère parfaitement les profils couleurs, notamment celui de l'écran (a activer dans le menu color management) ce qui n'est pas le cas de tous les viewers.
 
Je sais qu'il supporte les itpc et le xmp même si je ne m'en sers pas...
 
Franchement je ne comprends pas qu'il soit aussi peu connu... avant je me servais de Picasa que j'ai laissé tombé car il ne gérait pas le profil de l'écran (différences de couleurs avec photoshop...)... mais depuis près d'un an je me sers plus que de celui-ci


Bonjour,
Suite à ce post j'ai installé exifpro et je comprends qu'on puisse le trouver bien.
Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec mais il sait faire beaucoup de
ce qui est demandé sur plusieurs topics sur le sujet.
Il enregistre les TAGs, faciles à poser, dans l'ITPC (dans le fichier de la photo), et ils sont compatibles avec la galerie Photo de Vista.
Le traitement des exifs n'a pas l'air mal, mais vu son nom on s'y attendait un peu.
Quelques possibilités de retouches simples mais avec une présentation interessante.
Autre truc bien, la possibilité de crop avec une contrainte de format, et en Jpeg sans pertes.
Le browser est bien aussi, mais c'est probablement courant, et çà dépends des gouts.
Le filtrage par les TAGs semble aussi prendre en compte comme mots clés les mots figurant  
dans les noms de dossiers.
Il traite les dossiers qu'on lui donne, sans imposer d'organisation.
Je suis loin encore d'avoir tout vu, mais si vous êtes en train de chercher un logiciel dans
ce genre çà vaut le coup de le tester. La version fournie est complete, avec seulement une
fenêtre d'attente de quelques secondes si on ne l'a pas encore achetée.
Il sait aussi faire des catalogues avec les miniatures et exifs et sans la photo.
C'est  pour retrouver plus facilement des photos archivées sur un support externe,
(pas testé).
 


Message édité par yf38 le 13-05-2008 à 18:31:36
n°2680639
hdophan
Posté le 23-07-2008 à 16:05:20  profilanswer
 

hello all, me voilà de retour...
 
acdsee pro 2 : diablement efficace, et je suis bien conquis (il y a bien des graves lacunes, très agaçantes pour certaines, mais c'est vrai que globalement, l'outil est très puissante, flexible, l'IHM nickel (et très personnalisable), les fonctions complètes, puissantes, mais il manque un bon moteur de recherche multicritères réellement exploitable et rapide, la possibilité de classer ses catégories (autres que l'ordre alphabétiques), la possibilité de gestion du versioning/stacking, un outil antibruit plus puissant (mais ca c'est un peu le "fait" des pluggins additionnels : riches et nombreux pour photoshop, rares et pauvre pour acdsee.  
 
un autre grand manque est la gestion des dossier réccursif (il faut à chaque fois tout développer pour voir le contenu des sous dossiers !)
 
il manque aussi l'affichage du nombre de média par catégorie (un peu comme dans le calendrier)
 
il manque aussi un affichage dynamique des catégories auxquelles une image est associée (une fenêtre les regroupant dynamiquement aurait été plus utiles)
 
mais les autres fonctions (notemment les outils de courbes, ou ceux de gestion des niveaux par paliers) sont excellents
 
exifpro est génial aussi : plus léger, rapide, tag très bien implémentés : je l'utilise comme visionneuse légère, et il fait en effet partie de mon workflows...
 
pourtant, avec acdsee pro, je reste sur ma faim, tant certains manques sont patents... et tant on voit que c'est un outil qui tente d'en mettre "de partout", et qui "accole" les fonctions les unes aux autres, du coup, il manque de cohérence
 
(mais de tous ceux que j'ai testés, et Dieu sais que j'en ai testé des masses et des masses), c'est le meilleur compromis "rapidité / prix / IHM / puissance / simplicité / fonctionnalité !"
 
je rêve toujours d'un outil idéal
 
- je suis furieux que la version française de Expression Media 2 tarde tant
- j'attends avec hâte imatch 4.0 (qui va être une "tuerie" dit on : puissance, stabilité, rapidité d'imatch 3.6, avec une IHM bien remise à jour
- sinon, j'ai bcp apprécié IDIMager : puissant, complet, très pro, très versatile, vraiment très abouti... mais diablement lent, et c'est mon seul reproche
 
voici ce dont je rêve ! :
 
=> Un outil DAM (gestion photo et média numériques) versatile et complet, polyvalent, multi-usage, multi-niveaux, très versatile et très flexible :  
il aurait le meilleur de tout ceci !
- La puissance de IDImager
- La polyvalence et l'IHM de ACDSEE Pro 2
- La légèreté de Expression Media
- La stabilité et la solidité de IMatch 3.6 (4 ?)
- L’ergonomie de ThumbsPlus 8
- La rapidité, la simplicité et la fluidité de Picasa
- La sobriété de Picajet
- Le design et l’interface de Lighroom + Acdsee Pro 2
- et j'en passe encore....
 
rêvons !
 
(en tous cas, pour moi, vus les développements des progrès en photo (matériel), vu l'engouement des gens, vue la taille croissante des média, et vu l'explosion de leur nombre (clichés), si un très bon DAM (polyvalent, simple, complet, robuste, rapide, et fiable) n'est pas "produit" d'ici peu, il va y avoir des pertes !!!
 
:)
 
et ce serait bien dommage !
 
a+
 
:)

n°2680748
mousse121
Posté le 23-07-2008 à 16:44:39  profilanswer
 

Pour ma part j'ai fini de tagger mes photos avec expression media (la derniere version sp1 + rollback) et j'avoue que l'outil me conviens à 95%
 
Par contre j'ai aussi tester la version 2 et là bug bizarre, des que j'approche des 3000 photos, c'est comme si la database freezait et impossible d'ajouter ou de faire une quelconque modif :/
 
Le gros plus de EM, c'est que tout ce qu'on met dans le catalogue est aussi sauvegardé dans les photos elles meme, du coup si j'explose le catalogue (ce qui m'est arrivé plus d'une fois à force de bidouiller) il suffit de faire un simple import et toutes les datas sont récupérées, très très pratique.
 
Le gros manque: Les mots clé hiérarchique (en partie implémenté dans la V2) et la possibilité de traiter un raw et le jpeg qui en découle comme un seul et meme fichier, ca simplifierai les vues. Pour le reste tout me conviens (même si on en veut toujours plus)
 
hdophan> Iview à l'air très bon aussi, mais j'ai l'impression que tout est dans une data base proprio et rien n'est réellement sauvegardé dans les fichiers eux même. Si tu as pratiqué ce soft tu peut me le confirmer ?

n°2682243
hdophan
Posté le 24-07-2008 à 10:23:04  profilanswer
 

mousse121 a écrit :

Pour ma part j'ai fini de tagger mes photos avec expression media (la derniere version sp1 + rollback) et j'avoue que l'outil me conviens à 95%
 
Par contre j'ai aussi tester la version 2 et là bug bizarre, des que j'approche des 3000 photos, c'est comme si la database freezait et impossible d'ajouter ou de faire une quelconque modif :/
 
Le gros plus de EM, c'est que tout ce qu'on met dans le catalogue est aussi sauvegardé dans les photos elles meme, du coup si j'explose le catalogue (ce qui m'est arrivé plus d'une fois à force de bidouiller) il suffit de faire un simple import et toutes les datas sont récupérées, très très pratique.
 
Le gros manque: Les mots clé hiérarchique (en partie implémenté dans la V2) et la possibilité de traiter un raw et le jpeg qui en découle comme un seul et meme fichier, ca simplifierai les vues. Pour le reste tout me conviens (même si on en veut toujours plus)
 
hdophan> Iview à l'air très bon aussi, mais j'ai l'impression que tout est dans une data base proprio et rien n'est réellement sauvegardé dans les fichiers eux même. Si tu as pratiqué ce soft tu peut me le confirmer ?


 
 
mousse121, je pensais que tu le savais... mais Expression Media 1.xx et Iview 3.xx sont un seul et même produit : Microsoft a racheté Iview il y a un peu plus d'un an : ils ont reprise trait pour trait Iview et l'ont rebadgé Expression Media, avec quelques variations cosmétiques (et très peu de réels apports)
 
puis est sortie EM 1.1, puis à présente EM 2.0 (qui apporte de réels plus (importation multithreadée performante et fiable (là où iview plantait dès qu'il rencontrait un jpeg corrompu), mots clés hiérarchique, etc...)
 
mais EM 2.0 n'est toujours pas dispo en français (alors que ca fait des mois qu'il est prêt en anglais
 
Pour tout te dire Iview 3 me convenait très bien, mais plantait souvent (il fallait alors redémarrer)
puis, est sorti ACDSEE 2.0 pro, que j'utilise "outrancièrement" depuis 4-5 mois (le top "compromis" à ce jour selon moi)
Lightroom, je trouve bien et beau, mais c'est une usine à gaz (comme le sont bcp de produits adobe), et surtout, je trouve aberrant qu'il n'y ait pas de vue "détail" avec colonnes au choix et flexibles
 
pour revenir à iview et EM, non, tout n'est pas au fichier : les donnes IPTC/EXIF que tu modifies sont bien en base, jusqu'à ce que tu utilises l'action "synchroniser"
 
j'avoue que Iview (et don EM) sont bien supérieurs à ACDSEE pour tout ce qui "gestion et synchro" des mots clés et données IPTC/XMP
mais ACDSEE pro est mieux pour tout ce qui est IHM, gestion, interface, soupplesse, édition, présentation, etc...
 
j'attends toujours l'outil ultime : si ca continue, je vais monter une boite, et développer moi-même l'outil DAM "ultime" qui fera référence mondiale !!!!
:) :) :)

n°2682369
mousse121
Posté le 24-07-2008 à 11:08:49  profilanswer
 

Mais quel boulet je suis, j'ai écrit Iview alors que je pensais à Imatch :/
 
Pour les tag dans les fichiers, j'use et j'abuse de la synchro justement, d'où ma remarque ou il m'a fallu simplement réimporter mes photos pour avoir de nouveau mon catalogue après l'avoir malheureusement corrompu.
 
Bon je repose ma question par rapport à Imatch :D

n°2682510
hdophan
Posté le 24-07-2008 à 11:53:36  profilanswer
 

dans ce  cas, pour imatch, c'est la même chose :
 
on fait (défait, fait, refait) tout en base, et, quand on veut, on synchronise
 
(c'est forcément pareil partout : idem pour iview, idem pour acdsee pro, idem pour lightroom)
 
car en fait, si ca pouvait fonctionner différement, ce serait "synchro directe" avec les fichiers en temps réel : ca poserait (à mon avis) des pbms de perfs, de lock (verrous) sur les fichiers, etc...)
 
donc (à ma connaissance) la plupart des outils travaillent en mode "offline" (vis à vis des images) quant aux métadonnées , et dès qu'on veut (ou à la fermeture de l'outil au plus tard) on synchronise vers chaque image les éventuels changements apportés
 
IMatch, quant à lui, est vraiment tres très très robuste, très stable, très puissant (montée en charge) très rapide (affichage, recherche) : on voit qu'il est taillé pour...
 
mais son IHM (quoique très rationelle) est en retard en terme d'ergonomie, de "potentiel" et surtout "de simplicité"
 
à mon avis, IDImager est la prochaine star (si ce n'est qu'il est vraiment lent, même sur une machine puissante) car justement, c'est un outil ultra puissant, ultra complet, dont l'ihm est ultra bien faite (mais à mon avis légèrement moins bien que l'IHM d'ACDSEE
 
je pense que dès qu'IMatch 4 sortira (s'il sort), ce sera une véritable tuerie en termes de perfs, ergo, puissance, ihm, etc...
 
voilà voilà
 
:)

n°2682549
mousse121
Posté le 24-07-2008 à 12:06:47  profilanswer
 

:jap:
 
Je vais donc surveiller ces deux applis :)
 
Mais bon j'ai pas une utilisation pro, c'était vraiment du cataloguage basique j'ai fait (en gros j'ai juste taggé les noms des personnes sur les tophs et ajouté les events, histoire de pouvoir retrouver ca à la demande, pour ce genre de besoin EM suffit largement à mon avis)

n°2682712
hdophan
Posté le 24-07-2008 à 12:51:48  profilanswer
 

en effet, si c'est un usage "basique" alors EM suffit plus que largement (EM est tout de même très puissant, en version 2)
 
pour du "basique" (mais avancé tout de même), en outil léger, pas trop cher, et performant : exifpro !!!!
 
:)

mood
Publicité
Posté le 24-07-2008 à 12:51:48  profilanswer
 

n°2917114
phraseanet
Posté le 18-11-2008 à 14:56:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ce topic est toujours d'actualité (le dernier message remonte à 2006?) mais à tout hasard, je crois qu'il y aurait un logiciel / utilitaire de gestion qui s'incluerait tout à fait dans ce topic, peut être que cela intéresserait éventuellement certains d'entre vous?
Phraseanet est une solution pour stocker et gérer ses photos, en ligne.
C'est une solution full web (c’est à dire que la solution de photothèque est accessible via un navigateur web, aucune installation sur ordinateur n’est nécessaire), qui fonctionne sur MAC et PC. C'est une solution pro à la base, utilisée par des administrations, des groupes, mais qui depuis quelque temps s'ouvre à tous les photographes et qui donne la possibilité d’avoir un site hébergé et une solution complète pour gérer toutes ses images.  
Le pack comprend : Accès à 5 collections libres, 25Go de stockage (ou 15.000 photos), un accès gratuit au support par mail, structure standard IPTC...). A signaler: vous pouvez demander un accès gratuit à la démo sur le site (www.alchemy.fr), pour pouvoir tester la solution.
Bonne continuation à tous !

n°2947386
christ62
Posté le 06-12-2008 à 01:09:38  profilanswer
 

ganryu a écrit :

Pour ma part après quelques temps d'utilisation de ACDSEE Pro 2, je suis définitivement conquis.
L'ergonomie est sans faille. tout est simple et intuitif
Il est rapide.
On peut classer les photos, les retoucher, les manipuler en batch ou à la main. Pour chaque retouche on peut faire des profils prédéfinis (plusieurs niveaux de sharpen, de correction de couleur, ... qu'on rappelle en un clic...)
 
Bref il fait tout.  


 
 
Bonjour à tous,
 
j'utilise actuellement ACDSee Photo Manager pour retoucher mes photos, ainsi que les organiser aux moyens de plusieurs catégories que j'ai créé.
Liste des catégories : Date - Lieux - Personnes -Objets - Voyages - Evénements etc ... chacune ayant des sous-catégories.
 
Je suis très satisfait par cette application. Enfin presque : un petit détail me chiffonne.
Actuellement, toutes mes photos ont été taguées. Certaines, bien sûr, peuvent avoir été taguées dans plusieurs catégories.  
L'ensemble des photos représentent plus de 105 Go, soit près de 45.000 photos.
 
Aucun soucis dans la recherche multi-critères. Impeccable.
 
Je constate cependant un certain ralentissement, pour taguer les nouvelles photos.
Par exemple : je sélectionne 1 photo dans un répertoire "c:\atraiter". pour cette photo, je veux appliquer différents tags : lieux, date, événement, personnes présentent sur la photos etc ... je fais donc mes clics par anticipation, mais il peut se passer plusieurs secondes entre la validation de tous mes clics !!!
 
Je comprends bien que ma base est importante ... 105 Go, près de 45000 photos.  
Mais en quoi, cela pourrait me ralentir, lorsque je veux simplement préciser qu'une nouvelle photo a été prise telle date, à tel endroit, et qu'on y retrouve telles personnes !
 
Quelqu'un aurait-il constaté un ralentissement, des temps d'attentes de plus en plus long ... au fur et à mesure qu'on organise davantage de photos ?
Comment se comporte ACDSee Pro 2 avec des bases importantes ?  
 
Merci beaucoup pour vos réponses et remarques.
 
 
 

n°2950247
ganryu
Posté le 08-12-2008 à 11:51:07  profilanswer
 

Je n'utilise pas trop la base de données, il y a beaucoup d'informations à entrer et je ne suis pas sur de conserver le même logiciel au fil du temps.
Difficile donc de dire si ca va plus ou moins vite avec la version pro2
 
Par contre il y a une option d'optimisation de la base de données. Essayes de la faire tourner une fois pour voir.
Tu peux également essayer de défragmenter le disque dur qui contient la base.

n°2952426
christ62
Posté le 09-12-2008 à 13:22:15  profilanswer
 

ganryu a écrit :

Je n'utilise pas trop la base de données, il y a beaucoup d'informations à entrer et je ne suis pas sur de conserver le même logiciel au fil du temps.
Difficile donc de dire si ca va plus ou moins vite avec la version pro2
 
Par contre il y a une option d'optimisation de la base de données. Essayes de la faire tourner une fois pour voir.
Tu peux également essayer de défragmenter le disque dur qui contient la base.


 
Merci pour cette proposition. c'est une option que je fais de temps en temps, mais cela ne change pas grand chose à mon soucis de lenteur.
 
J'abandonne mon Dual Core D830 au profit d'une nouvelle config. P5QPro + C2D E8400.
On verra si c'est toujours aussi long.
 
Sinon, je vais me procurer la version Acdsee PRO2, y importer ma base complète, et vérifier si cette dernière version corrige le problème.
 
 
 

n°3051556
hdophan
Posté le 10-02-2009 à 12:04:54  profilanswer
 

Bon, pour ma part, depuis l'été dernier, bcp d'eau a coulé sous les ponts
 
J’étais toujours en quête de l'outil de gestion/catalogage de photo idéal, et au finish, voici les outils qui avaient retenu toute mon attention (et que j'ai soigneusement testés)
 
- Lightroom (v2)  
- Expression Media (v2)
- Imatch (v3.6)
- IDimager (v4.2)
- ACDSee Pro (v2.5)
 
Puis j'ai procédé par élimination avec mes critères de préférences (c'est donc personnel et ces critères peuvent ne pas être primordiaux pour d'autres)
 
- IHM flexible, très personnalisable, claire, et fonctionnelle
- Possibilités d'affichages souples (vignettes, tuiles, détails, filtrage dynamique, groupage, choix des champs...)
- Rapidité de l'outil à indexer, cataloguer, et aussi à retourner des requêtes, et à afficher des grandes quantité d'images
- possibilités de retouches bien intégrées au workflows, facile d'accès, gestion du "Versionning" (même basique...)
- fiabilité de l'outil (pas trop de plantages !)
- orientation vraiment "photo" de l'outil (fait par des photographes pour des photographes !)
- bonne gestion des métadonnées EXIF/IPTC/XMP
- fonctions d'éditions (retouches, resize, crop, etc...) possible en batch/scripting
 
j'ai éliminé Lightroom à cause de :
- son interface lourde et parfois confuse
- sa grande lenteur de fonctionnement (pas tant dans les retouches que tout ce qui est recherche, affichage de grosses quantités de vignettes...)
- ses possibilités d'affichages limitées (pas d'affichage en mode vignettes détaillées, ni en mode détail tout cours, pas gestion des colonnes/champs affichés, etc...)
 
j'ai éliminé EM à cause de :  
- de ses fonctions "limitées" au regard de ses concurrents (EM reste toutefois un outil puissant et rapide)
- son IHM bien conçue mais pas très souple, et offrant peu de possibilités de personnalisation
- manque d'évolution (et de vision sur le futur) depuis la reprise par Microsoft
- j'ai pourtant apprécié bcp de points positifs tels que la gestion multi-catalogue, la gestion du Versionning, les fonctions d'éditions puissantes, etc...
 
j'ai éliminé IDimager à cause de :
- sa grande lenteur de fonctionnement
- son IHM assez confuse (bien que très complète, très "puissante", et très flexible) et donc assez complexe à prendre en main
- je précise cependant que si IDimager avait été plus rapide (et plus "fluide" dans son fonctionnement), c'était le meilleur de tout
- cet outil est ultra complet, ultra puissant, ultra flexible, ultra personnalisable, ultra abouti, réellement pensé "pour les photographes"
- mais malheureusement, ils ont peut-être trop voulu en faire : l'outil et très lourd, très très lent (parfois désespérément...),  
- c'est vraiment dommage car pour le reste, c'est vraiment une merveille !
 
J'ai éliminé Imatch à cause de :
- son IHM lourde et vieillissante et moins élaborée que ses concurrents
- son ergonomie d'un autre âge, et la complexité d'accès aux diverses fonctions  
- en fait l'outil est ultra puissant (quand on y met le temps), et surtout, ultra fiable (c'est le seul qui n'a jamais planté)
- la couche SGBD est relationnelle et ouverte, et on sent que c'est du très solide
- malheureusement, la V4 tarde à sortir (l'auteur/développeur est seul !!!! il lui faut du temps)
- sinon, ca respire le sérieux et le rationnel, mais il faudra ressortir une nouvelle IHM plus avancée et plus ergonomique
  (pas de catégories dynamiques, pas de vues "par date", pas d'affichage en "détail",  
- accès à 3 panneaux "indépendants" et modulaires, mais qui font que l'outil n'est pas assez intégré...
- je pense que la V4 (si elle sort un jour) sera un véritable carton, car le "coeur" de l'outil est bon (puissant, stable, complet), seule l'IHM pêche un peu
 
Et en finale j'ai retenu ACDSEE Pro 2.5
- pour moi, c'est l'outil PHOTO DAM (GCN) le plus complet, le plus abouti, et le "meilleur compromis" du moment
- des fonctions très complètes (même si pas toujours organisées rationnellement)
- une IHM ultra aboutie, très personnalisable, très complète, très malléable, très flexible,  
- une gestion des affichages ultra complète (on a tout, toutes sortes de vues, de filtrages, de panneaux, de modes, de détails...
- les outils de retouches/éditions sont complets et fonctionnels (même si leur accès et parfois irrationnel)
- il y a certes pas mal de défauts (des détails d'IHM irritants, une gestion de la SGBD bizarre et incongrue, quelques plantages de temps en temps
- mais au final, un outil puissant, stable, complet, simple, fluide, très rapide (catalogage, archivage)
- une très bonne ergonomie (affichages, commandes, fonctions, panneaux, etc...)
- une très bonne gestion des métadonnées
- un éditeur dynamique (communauté, patches, updates, MAJ, outil multilingue possible, etc...)
- un prix finalement doux (au regard des prestations offertes)
 
certes, les défauts (et les manques) sont encore nombreux, mais rien de rédhibitoire ! et que du bonheur à l'usage !
 
A+
 
(je continue mes tests :) )
 
 
:)

n°3053845
ganryu
Posté le 11-02-2009 à 17:10:06  profilanswer
 

J'ajouterais (mais ca existe peut être ailleurs) les outils de traitement batch qui permettent d'appliquer tout un tas d'opérations à un ensemble de photos.  
La c'est très intuitif et rapide.


---------------
http://photos.ansite.eu
n°3053904
hdophan
Posté le 11-02-2009 à 17:39:39  profilanswer
 

on est bien d'accord (quelques petites incohérences d'IHM, mais c'est super puissant, flexible, et assez simple
 
(et terriblement rapide !)
 
franchement, c'est "le critère" différenciateur par rapport aux autres tenors : sa fluidité et sa rapidité à afficher (si on en excepte les quelques rares plantages de temps en temps)
 
A+

n°3053911
hdophan
Posté le 11-02-2009 à 17:43:26  profilanswer
 

(et aussi la "nouvelle" fonction d'intégration des métadonnées "propres à acdsee" (concernant la SGBD) directement dans les fichiers
 
du coup, si on perd la base (ou si on reconstruit une nouvelle base) : toutes les infos acdsee (catégories, notations, coches, mots clés, etc...) sont intégrées et récupérées automatiquement !
 
:)


Message édité par hdophan le 11-02-2009 à 17:44:36
n°3125041
mousse121
Posté le 08-04-2009 à 00:23:18  profilanswer
 

Perso je suis toujours sur EM2, même si montre clairement ses limites en terme de tailles de catalogue je m'explique. Je suis passé au reflex et je shoot tout en raw. Pour un affichage fluide des vignettes, je fait donc créer à EM2 des mignatures qu'il intègre à son catalogue. Malheureusement, quand le catalogue arrive à plus de 2 Go, il n'indexe plus rien, comme si l'adressage était encore fait sur du fat :/
C'est extrêmement pénible, je suis obligé d'avoir plusieurs catalogue, et comme c'est de la photo perso, ca ne me plait pas trop.
 
hdophan : j'ai lu ta critique de ACDSEE pro, ca me parait pas mal. Mais c'est justement le coté propriétaire des tags qui me rebute. Qu'il y' ai une base interne pour la rapidité du soft, pas de souci. Mais j'aimerais aussi que les tags soient inscrits de manière traditionnelle dans les fichier, histoire que je puisse passer à un autre soft si l'occasion se présente sans douleur. Pour l'instant EM2 fait ça très bien, les mots clés sont même repris par le moteur d'indexation de Vista c'est parfait.
Pourrait tu me dire ce qu'il en est ?
ACDSEE Pro 2.5 gère t'il les mots clé hiérarchique ? Ca ne me sert qu'a à une chose, rentrer les noms des gens que je shoot, et comme c'est principalement ma famille, ca me permet de faire un classement fin genre si je veux tout les gens de tel ou tel coté.

n°3127321
hdophan
Posté le 09-04-2009 à 14:49:49  profilanswer
 

moi aussi j'ai rencontré les pbms que tu décris avec EM2
 
personnellement, je ne pense pas que ce soit une limite, mais bien un bug (en effet, j'ai beau cherché, je ne trouve nulle part mention de cette limite à 2GB par catalogue, sinon, ce serait gravement rédhibitoire pour moi)
 
ce que je reproche à IVMP/EM2 c'est le "but" de rafraichissement des dossiers : j'ai bien coché "rafraichissement automatique", et j'ai beau activer "rafraichir maintenant", il ne scanne pas les dossiers dynamiquement : les photos rajoutées n'apparaissent pas : il faut "recataloguer" le tout pour que ce soit pris en compte (pour le reste, c'est parfait !)
 
:)  
 
Acdsee pro n'a pas de tags "propriétaire" dans le sens où tu le mentionnes (sinon, c'est le cas de tous les softs !, EM et LR compris !)
 
je m'explique : prenons par exemple un cas trivial : la notation (ou étoilage) d'une photo
 
tu as beau mettre des étoiles (notes) dans (par exemple) VISTA ou Windows Gallerie (ou même "picasa" ), ca ne se retrouve pas ailleurs !
(et inversement !)
 
En fait, c'est une question de nuance entre "norme" et "standard de format"
 
A l'origine, IPTC (une norme) n'a pas prévu de mettre un champ "étoilage" dans ses critères (ni même un champ "notation", qui aurait pu "compenser" )
 
A présent, avec XMP (un standard de format) que respectent bcp de logiciels (Vista y compris), on est capable d'écrire les méta données de façon puissante et souple, mais c'est encore la jungle en ce qui concerne les mappings
 
A ma connaissance, ACDSEE Pro, Bibble, Ligthroom, Iview, Imatch, IDImager, etc... respectent tous la norme IPTC... et sont tous compatibles XMP...  
 
Mais quant à savoir quel champ XMP est mappé avec quel champ IPTC, c'est une toute autre histoire ! les éditeurs de logiciels font "chacun à sa sauce", et (malheureusement ou heureusement), Adobe essaie de s'imposer avec son propre "jeu de champ" basé sur xmp (et s'y rallient (ou non) qui le veut !)
 
Actuellement, aucun d'entre eux, à ce jour, ne lit les "étoilages" faits dans un explorer Vista (ou un Windows Gallery), ou autre
 
Pour ma part, dans ACDSEE (que j'utilise intensivement), qui gère son propre champ de qualité (comme tous les autres softs de ce genre) j'ai décidé de mapper le champ "notation" (ou étoilage) au champ "priorité" de la norme IPTC.... (ca tombe bien, c'est un choix massivement adopté par bcp de mondes dans ce cadre, et c'est d'autant plus adéquat que le champ "priorité" de IPTC est strictement défini par des valeurs numériques allant de 0 à 5
 
Maintenant, je te le concède, ca ne résout pas ton "pbm" de notation faites dans l'explorateur de VISTA, (ou autre appli similaire)... sauf si tu arrives à trouver quel champ ("en dur" ou en xmp) est modifié... dans ce cas tu pourras faire des mappings.
 
De la même manière, les catégories crées dans Iview (ou LR ou Imatch ailleurs !) sont bel et bien au respect des normes XMP, mais c'est juste un format ! si tu crées des catégories (hiérarchiques ou non) dans Iview, et que tu les synchronises (annotes) dans les  
 
l'outil de lecture et d'écriture des métadonnées d'ACDSEE Pro est particulièrement puissant, flexible, et largement paramétrable...
 
Quant aux catégories hiérarchique, ACDSEE les gère mais d'une manière "différente" de Iview
 
:)
 
A+

n°3143091
ephoto
Posté le 19-04-2009 à 23:41:09  profilanswer
 

Je me permet de soumettre à la discutions un jeune produit full-web de gestion de photothèque

 

répond à l'ensemble des fonctionnalités cités en début de post.  Il s'agit d'une plateforme collaborative (full-web) destinée au marché professionnel. Ses principales qualités sont son ergonomie et l'approche collaborative.

 

Il a été conçu pour gérer un grand de nombre de média (photo, vidéo, son, pdf, etc.) dans un environnement collaboratif (par ex: entreprise, administration) ou chaque utilisateur suivant ses droits (dépôt, indexation, publication) participe et partage.

 

N'hésitez à venir tester notre produit sur

 

L'équipe

Message cité 1 fois
Message édité par bricocoman le 20-04-2009 à 19:09:24
n°3143589
babylone83
Corse :o
Posté le 20-04-2009 à 11:31:01  profilanswer
 

heu . . .

n°3144350
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 20-04-2009 à 16:29:43  profilanswer
 

:hello: à vous
 
je cherche une solution "simple" de tag de mes photos. Je ne suis pas un gros photographe mais je souhaite une solution pour tagger et mieux retrouver mes photos.
Je souhaite que les tags soient integrés aux photos donc aux donnees IPTC et/ou XMP si j'ai bien suivi... et je souhaite surtout pouvoir définir une liste de mots clés et piocer dedans afin d'éviter les redondances et erreurs dûes à des coquilles.
 
J'ai testé Picasa 3 (mais la gestion des tags est effroyable à moins que j'ai raté qlq chose) mais intéressant pour uploader en direct vers picasa web ou flickr
J'ai un plus testé acdsee pro 2.5 et j'ai presque accroché jusqu'à ce que je découvre que les tags assignés n'étaient pas visibles depuis l'explorateur windows. J'ai donc basculé dans l'onglet IPTC pour gérer les mots clés, et ça fonctionne sauf que celui-ci disparait quand je souhaite sélectionner plusieurs fichiers pour les tagger en même temps... j'ai raté quelque chose :??:
 
Du coup, si vous avez une manip pour acdsee je prends et je garde sinon je suis toujours à la recherche d'un gestionnaire simple de tags pour mes photos... :(  
 
De l'aide ? [:huit]


---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°3144782
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 20-04-2009 à 19:09:33  profilanswer
 

ephoto a écrit :

Je me permet de soumettre à la discutions un jeune produit full-web de gestion de photothèque  
 
répond à l'ensemble des fonctionnalités cités en début de post.  Il s'agit d'une plateforme collaborative (full-web) destinée au marché professionnel. Ses principales qualités sont son ergonomie et l'approche collaborative.
 
Il a été conçu pour gérer un grand de nombre de média (photo, vidéo, son, pdf, etc.) dans un environnement collaboratif (par ex: entreprise, administration) ou chaque utilisateur suivant ses droits (dépôt, indexation, publication) participe et partage.
 
N'hésitez à venir tester notre produit sur  
 
L'équipe


le SPAM est interdit :jap:

n°3144787
grotius
Posté le 20-04-2009 à 19:12:29  profilanswer
 

Batman-Fr a écrit :

:hello: à vous
 
je cherche une solution "simple" de tag de mes photos. Je ne suis pas un gros photographe mais je souhaite une solution pour tagger et mieux retrouver mes photos.
Je souhaite que les tags soient integrés aux photos donc aux donnees IPTC et/ou XMP si j'ai bien suivi... et je souhaite surtout pouvoir définir une liste de mots clés et piocer dedans afin d'éviter les redondances et erreurs dûes à des coquilles.
 
J'ai testé Picasa 3 (mais la gestion des tags est effroyable à moins que j'ai raté qlq chose) mais intéressant pour uploader en direct vers picasa web ou flickr
J'ai un plus testé acdsee pro 2.5 et j'ai presque accroché jusqu'à ce que je découvre que les tags assignés n'étaient pas visibles depuis l'explorateur windows. J'ai donc basculé dans l'onglet IPTC pour gérer les mots clés, et ça fonctionne sauf que celui-ci disparait quand je souhaite sélectionner plusieurs fichiers pour les tagger en même temps... j'ai raté quelque chose :??:
 
Du coup, si vous avez une manip pour acdsee je prends et je garde sinon je suis toujours à la recherche d'un gestionnaire simple de tags pour mes photos... :(  
 
De l'aide ? [:huit]


la gestion des tags est plutot bonne sous picasa, tu as du rater un truc

n°3144794
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 20-04-2009 à 19:17:18  profilanswer
 

grotius a écrit :


la gestion des tags est plutot bonne sous picasa, tu as du rater un truc


 
je voulais dire fastidieuse plutot. le ctrl+T est-il l seule maniere d'assigner des tags aux photos ? Je n'ai pas vu Picasa me proposer les tags déjà donnés à d'autres photos quand je souhaite en assigner : ai-je raté qlq chose donc :??:
Sinon, picasa me conviendrait treeeees bien si cela etait possible :love:


---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°3144803
grotius
Posté le 20-04-2009 à 19:23:38  profilanswer
 

cad? moi je tage par lot et y a le système de prédiction donc les mots récurrents sont mémorisés

n°3145007
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 20-04-2009 à 20:53:55  profilanswer
 

tu tagges par lot de quelle maniere ? c'est pas l'equivalent du ctrl+t ?


---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°3145015
grotius
Posté le 20-04-2009 à 20:55:47  profilanswer
 

tu fais ctrl+a et ensuite ctrl+t, sinon je selectionne dans la preview de l album ave ctrl et la souris quand y a des tags particuliers.

n°3162431
mousse121
Posté le 30-04-2009 à 18:42:08  profilanswer
 

hdophan > :jap: rien à redire tu maitrise le sujet et tu as répondu à toutes mes questions.  
Par contre je tag uniquement sous EM2, l'explorateur de vista ne me sert que pour retrouver vite fait une photo quand j'ai la flemme de lancer EM2.
 
Tu m'as convaincu de tester ACDSEE pro, je vais voir si une version de demo est dispo

n°3167622
hdophan
Posté le 04-05-2009 à 18:46:26  profilanswer
 

une version de demo est bien entendu dispo (comme pour l'immense majorité des softs DAM "qui ont un cout non négligeable"
 
moi, après en avoir testé des dizaines (si si ! ! !) de façon très exhaustive, c'est clairement ACDSEE Pro qui se démarque (pour le compromis de tout ce que j'ai cité ci-dessus)
 
j'attends avec hâte la version 3.0 (www.acdseepro.coml) qui est pressentie pour être une vraie "tuerie"... et surtout une réponse qui vise clairement la domination Lightroom...
 
Cette version ACDSEE Pro 3 comblera quelques défauts (ou manques) présents sur la 2.5 (déjà très aboutie), donc ca ne pourra être que mieux... (espérons !)
 
:)
 
En tous cas, j'avais lorgné sur ThumbsPlus 8, sur Imatch 4.0, ou sur Bibble5, mais 3 produits, quoi que prometteurs, mettent vraiment du temps à sortir....
 
enfin bon verra qui vivra !
 
:)

n°3167653
mousse121
Posté le 04-05-2009 à 19:16:20  profilanswer
 

Bon je suis en train de tester ACDSEE et déjà un truc ne me plait pas, les tag sont dans un side car alors que EM sait parfaitement les intégrer aux NEF.
Je me dit que c'est dommage d'avoir un fichier en plus alors que le nef est capable au même titre que le Jpeg de conserver en interne ce type de donnée.  
Pour le reste il faut que je continue mes tests

n°3168350
hdophan
Posté le 05-05-2009 à 00:48:24  profilanswer
 

alors y'a un pbm dans ton paramétrage : tous mes tags sont soit intégrés dans les JPG, soit intégrés dans les RAW (je suis en Dynax 7D)
 
les sidecars ne sont créés que pour des fichiers ne gérant PAS les méta-données (bmp, vidéos, jp2 (jp2000) et autres....)
 
:)

n°3168593
mousse121
Posté le 05-05-2009 à 09:50:46  profilanswer
 

Ha bon faut que je fouille les options alors :D

n°3169065
hdophan
Posté le 05-05-2009 à 13:36:00  profilanswer
 

euh non... je me suis trompé....
 
en désactivant l'écriture des sidecars (option facilement paramétrable), on force en effet l'écriture des tags dans les fichiers, mais mes propos d'hier sont à nuancer...
 
- ca fonctionne bien pour les jpg  
- ca fonctionne bien pour les tif
- ca ne fonctionne pas pour les bmp
- ca ne fonctionne pas (encore) pour les formats vidéo
- ca fonctionne bien pour les tif
- ca fonctionne bien pour les MRW Minolta 1.01 "Dimage A1 et A2"
- ca ne fonctionne pas pour les MRW Minolta Dynax 7D
- ca fonctionne bien pour les RAW Sony Alpha 100
 
(donc ce n'est pas bien systématique au niveau des RAW (à tester au cas par cas) mais c'est une question de support de formats (et donc de temps ?) par contre, pour les jpg et les tifs, c'est bon
 
:)

n°3169071
babylone83
Corse :o
Posté le 05-05-2009 à 13:40:00  profilanswer
 

une tite question

 

moi je cherche un logiciel qui met les donnés dans les RAW et dans les JPG
et qui permet de lire les données par un autre logiciel au cas ou j'ai envie de changer plus tard

 

une idée ?


Message édité par babylone83 le 05-05-2009 à 13:41:02
n°3169863
hdophan
Posté le 05-05-2009 à 17:57:32  profilanswer
 

de quelles données parles tu ?

n°3170081
babylone83
Corse :o
Posté le 05-05-2009 à 19:15:12  profilanswer
 

ben les tags que je mettrai genre :  
 
paysage ==> Corse ==> Ajaccio  
 
ou Sport ==> Rallye ==> Loeb  
 
ce sont bien les tags ca ?

n°3170104
mousse121
Posté le 05-05-2009 à 19:30:53  profilanswer
 

Oui c'est bien les tags, et hdophan a donné une liste plutot complete de logiciels qui permettent de gérer les tags, avec leurs points fort et faible suite à ses tests.
Après cela reste les tests d'une personne, et ton choix de logiciel sera aussi dicté par ton gout, personnellement j'essaie de me faire à ACDSEE que hdophan classe comme le meilleur, mais pour l'instant j'ai trop de mal, je trouve que expression media me conviens bien mieux dans son ergonomie (mais il est plein de bug casse pied).
 
Le plus simple est de relire tout le topic (3 pages c'est pas énorme) en prétant bien attention aux posts de hdophan

n°3170326
babylone83
Corse :o
Posté le 05-05-2009 à 21:14:34  profilanswer
 

je vais tester ACDsee qui semble bien pour moi  
 
je verai ce que ca donne :)

n°3172081
hdophan
Posté le 06-05-2009 à 14:41:05  profilanswer
 

merci merci ! :)
 
merci mousse !
 
(moi aussi, comme toi auparavant, j'étais "pro Iview" et puis pro "EM", mais je trouve qu'il y a des défauts rédhibitoires (les fameux bugs) mais aussi des problèmes d'ergonomie catastrophique dans l'IHM (les affichages, les tris, les filtres, les panneaux, etc...)
 
EM est puissant en soit (scripts, ouvertures, MS qui est derrière) mais mal implémenté (peu d'évolutions depuis Iview) : le potentiel est bon mais ils "n'évoluent" pas assez vite
 
Regardez par exemple Windows Galery (simple mais aucun bug, rapide, fiable), puis (encore mieux !) Windows Live Galery (avec la reconnaissance des visages !)
 
Ces fonctions (et outils) montrent que chez MS ils n'ont pas (encore) "réuni" les équipes "Windows Live" (partie photo) et Expression Media
 
Acdsee (malgré ses défauts et manques) est et reste selon moi le meilleur outil à ce sujet : flexible, puissant, autonome....
 
bien plus rapide que LR (en affichage, en recherche, etc...) même si plus faible sur le moteur RAW (encore que ca a bien progressé en v 2.5 b363)
 
bien plus flexible qu'un Imatch ou EM (IHM ultra personnalisables, affichage, panneau, config, etc...) : puissance des mots-clés et catégories hiérarchiques, tag, visioneuse ultra rapide, possibilités de traitement photo vraiment complètes (et sans être trop complexes), etc...
 
:)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ces photos sont elles truquées ??Probleme perte de Photos!!!!
Tirage Photos haute-résolution (en poster)pixographie (photos pixomodifiées)
Taille de photos pour developementPhotos perdues, besoin d'aide
logiciel pour faire des montages de photos en une mais pas un gifImpression et montage de photos...
Fusionner plusieurs petites photos en une grandeCherche site de photos libre de droit même pour usage commercial
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Utilitaires de gestion et classement de photos numériques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR