Ce topic a pour but de regrouper les questions les plus fréquemment posées sur la catégorie "Photos numériques" de ce forum.
Ce n'est pour l'instant qu'une ébauche, mais à terme, il serait intéressant de regrouper toutes les questions que vous, les utilisateurs de ce forum, rencontrez fréquemment.
Je compte donc sur votre aide pour compléter ce topic. L'idéal serait que ceux qui le souhaitent postent les questions qu'ils ont rencontré sur le forum, avec de préférence les réponses qui vont bien.
Je me chargerai de mettre à jour le 1er topic.
Je rappelle au passage aux "novices" du forum qu'un champ "Rechercher le mot" est présent en haut à gauche de ce message, et que vous pouvez ainsi effectuer des recherches dans le topic.
Allez, c'est parti
Sommaire
1. Principes de base de la photo
2. Questions à propos du matériel
3. Questions à propos des techniques en photo
4. Questions diverses (à classer plus tard )
5. Petit lexique des abbréviations couramment utilisées
1 Principes de base de la photo
Qu'est ce que la sensibilité d'un film / d'un capteur ?
Le nombre en ISO (International Standarts Organisation) - et non plus ASA - indique la vitesse du film, c'est à dire sa sensibilité à la lumière. Plus ce nombre est élevé, plus le film est sensible. Un film de 1600ISO a besoin de très peu de lumière pour donner une exposition correcte, alors qu'un film de 25ISO a besoin de beaucoup de lumière.
ex : en film couleurs : un film 100ISO a besoin de 2x plus de lumière qu'un film 200ISO.
La notion de sensibilité a été étendue aux capteurs numériques, le raisonnement restant le même.
Mais, comme il n'y a rien de magique, des pellicules sensibles (nombre ISO élevé) font apparaitre du "grain", et en numérique du "bruit" qui nuit au détails de la photo.
Qu'est ce que l'ouverture ?
L'ouverture du diaphragme de l'objectif laisse passer une certaine quantité de lumière. Plus vous sélectionnez une grande ouverture (que ce soit en mode manuel ou automatique), plus il y aura de lumière pour exposer le négatif / capteur pendant un temps donné. La taille de l'ouverture n'est pas réglable sur tous les appareils (les compacts ne permettent pas toujours ce réglage, alors que les appareils de type bridge et reflex le permettent).
Pour indiquer la taille de l'ouverture, on se sert d'une série de nombres: f/.
Ces réglages, ou diaphragmes, constituent une série croissante: f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16 et f/22 étant les plus courants.
Passez d'un diaphragme au nombre inférieur, de f/8 à f/5.6 par exemple, et l'ouverture est deux fois plus grande. La quantité de lumière qui passe double à chaque niveau.
Dans le cas inverse, si vous passez de f/16 à f/22, par exemple, la taille de l'ouverture diminue de moitié; vous avez réduit de moitié la quantité de lumière qui atteindra le négatif / capteur quand vous prendrez votre photo.
Petite illustration: [merci CPU Toaster]
f1.5
f2
f4
f8
f16
Qu'est ce que la vitesse d'obturation ?
La vitesse d'obturation contrôle la durée d'ouverture du rideau de l'obturateur (ou des lamelles métalliques de certains objectifs). Cette durée est réglable (suivant les appareils). Vous pouvez sélectionner vous mêmes la vitesse, ou choisir le mode automatique. Le film/capteur sera d'autant plus exposé à la lumière que la durée d'exposition sera longue, et ce, quelle que soit l'ouverture.
Les vitesses sont indiquées en secondes et en fractions de secondes.
Les vitesses d'obturation habituelles sont les suivantes, en partant de la plus lente: 1 seconde, 1/2, 1/4, 1/8, 1/15, 1/30, 1/60, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/2000.
Sur certains appareils on peut sélectionner des vitesses intermédiaires, comme 1/350e de seconde, par exemple. Il n'est pas rare de trouver des réglages plus longs et plus courts que ceux que ceux cités ci-dessus.
Comme pour les diaphragmes, quand vous passez d'une valeur à l'autre, vous doublez ou diminuez de moitié l'exposition.
Comment se combinent la vitesse et l'ouverture ?
Si vous sélectionnez une grande ouverture, il vous faut d'autant moins de temps pour bien exposer le film/capteur: vous avez donc une vitesse d'obturation rapide.
A l'inverse, si l'obturateur reste ouvert longtemps, la taille requise pour l'ouverture sera réduite. Comme vous l'avez déja sans doute deviné, les nombreuses combinaisons -différentes mais équivalentes - d'ouverture et de vitesse d'obturation produisent la même exposition. Les objectifs dotés de grandes ouvertures maximales sont dits "rapides" parce qu'ils permettent de sélectionner des vitesses supérieures.
Ainsi, une petite ouverture de f/16 à une vitesse d'obturation lente de 1/2s donnera la même exposition qu'une ouverture plus grande telle que f/11 pour une vitesse d'obturation plus rapide, soit 1/4s dans ce cas. Ici vous avez doublé l'ouverture de façon à réduire de moitié la durée.
Une analogie est souvent faite pour illustrer cette réciprocité:
vous voulez remplir un pichet d'eau. avec un tuyau d'arrosage, il vous suffira de quelques secondes. Avec une lance à incendie, dont le diamètre est très large, le pichet sera rempli quasi instantannément.
Ainsi, chaque combinaison équivalente - de temps et de diamètre d'ouverture - produit le résultat "correct": un pichet rempli dans notre exemple - en photographie, une image bien exposée.
Qu'est ce qu'un posemètre / Qu'est ce que la mesure d'exposition ?
Le posemètre, intégré dans presque tous les appareils récents vous indique la quantité de lumière nécessaire en toute situation. On peut considérer le posemètre comme un processeur qui évalue la luminosité de la scène et vous indique si votre réglage fournir une exposition correcte. En mode automatique, l'appareil effectue lui même le ou les réglages.
2. Questions à propos du matériel
Peut-on viser avec l'écran LCD d'un reflex numérique ?
Non.
Le principe du reflex étant la visée à travers l'objectif, un miroir reflechis les rayons lumineux vers le viseur. Ce n'est que ors du déclenchement, que le miroir se relève, et que les rayons lumineux atteignent le capteur. Il n'est donc pas possible de viser avec l'écran LCD.
Quelques exceptions: Olympus E10/E20 qui sont équipés d'un miroir semi transparent qui permet de scinder les rayons lumineux en 2 (une partie vers le capteur, et une autre vers le viseur optique).
Que veut dire le terme "USM" ?
UltraSonic Motor
Terme utilisé par Canon pour désigner les objectifs équipés d'un moteur Ultrasonique. Les objectifs ainsi équipés ont une mise au point plus rapide et plus silencieuse que les objectifs classiques.
Sur l'objectif de mon compact numérique je vois les chiffres 7.8 - 46.8mm. A quoi correspondent ces chiffres ?
il s'agit de la focale de l'objectif.
Sur les compacts et aussi sur la plupart des reflex numériques, le capteur étant plus petit que l'équivalent 24x36, il faut multiplier cette focale par un certain coefficient (à vérifier dans le manuel de l'appareil) pour obtenir la focale équivalente 24x36.
Sur mon objectif, je vois l'inscription 1:3.5-5.6 . A quoi correspondent ces chiffres ?
Il s'agit de l'ouverture maximale aux focales extrèmes de ton objectif.
dans le cas présent, il s'agit d'un zoom. à la focale minimum (position grand angle), l'ouverture maximale est de f/3.5, alors qu'à la focale maximum (position téléobjectif), l'ouverture maximale est de f/5.6 .
Quelle caractéristique particulière possède un objectif dit "Macro" ? [Réponse de Gas]
Le terme macro signifie que l'objectif permet une mise au point très proche du sujet.
Tu peux être à quelques centimètres et avoir le sujet net, chose impossible avec un objectif non macro pour lequel la distance mini de mise au point varie entre 30 et 80cm en gros.
Quelle est la différence entre un APN normal et un APN Reflex ? [Réponse de Gas]
Un boitier à visée reflex te permet de voir directement l'image photographiée grâce à un jeu de miroir (qui se lève quand on déclenche), ce qui n'est pas le cas avec un compact où tu ne vois pas l'image réelle.
Quelles sont les différentes mesures de lumières existantes ? [Réponse de Gas]
mesure spot : mesure sur le point central de l'image, utile pour des zones contastée ou piégeuses et mémoriser l'expo
mesure pondérée centrale : mesure générale avec prédominace de la zone centrale dans les calculs du boitier
mesure évaluative ou multizone : tout le cadre de l'image
Mesure TTL = Trough The Lens = mesure de la lumière à travers l'objectif, contrairement à une mesure non TTL qui se fait avec une cellule sur le boitier mais à côté de l'objectif ou encore pour les vieux cons perfectionnistes avec une cellule à main.
Dans quelles circonstances utiliser les modes automatiques de la balance des blancs sur mon APN ? [Réponse de Gas]
nuage : lumière du jour avec des nuages
néon : lumière artificielle issue de néons
tungstène : lumière artificielle issue de lampes tungstène (ça peut être tendancieux, mais à utiliser avec des vrais tungstène (genre spot "mandarine" de cinéma ))
Comment nettoyer la lentille d'un APN? (trace de doigt, etc...) [Réponse de Denio]
- Avec un chiffon microfibre
- Avec du papier microfibre spécial optique (vendu chez les photographes)
- A défaut, un tee-shirt en coton doux
A éviter :
- Sopalin (possibilités de rayures légères)
- Produits en tout genre (à part eau) : Ajax Vitre etc...
- Chiffon agressifs
- Papier nettoyant pour lunettes type "Vue"
Pourquoi ? A cause du traitement anti reflet des lentilles d'objectifs.
Qu'est ce qu'un capteur ?
Un capteur permet de convertir une information présente sous forme de rayons lumineux en signaux électriques par le biais de photosites qui jouent le rôle de puits de lumière. Il y a plusieurs millions de photosites qui composent habituellement un capteur. Ce sont ces signaux électriques qui seront plus tard numérisés pour former une image numérique.
Quelles sont les différentes étapes de l'exposition à la constitution d'une image numérique, dans le boitier ? [réponse de Toxin]
- Le capteur est exposé à la lumière.
- La lumière "tombant" sur les photosites en arrache des électrons qui vont constituer des courants électriques. Plus la lumière est forte et plus d'électrons seront arrachés, donc plus fort sera le courant produit.
- Ces courants vont passer par un amplificateur pour augmenter le signal
- Ceci fait les signaux vont être numérisés
- Un processeur traite l'information numérisée pour en constituer une image (RAW/jpeg/tiff/...).
Pourquoi un capteur peut-il avoir une sensibilité variable ? [réponse de Toxin]
En fait un capteur est construit pour avoir des performances optimale pour une sensibilité très basse. Généralement c'est 100 ou 200 ISO pour un système reflex mais c'est souvent moins sur les compacts (50 voire 64). Pour augmenter la sensibilité, le capteur étant moins exposé, c'est l'amplification du signal qui sera plus importante. Cette amplification a tout de même des limites, notamment sur le rôle qu'elle joue dans l'apparition du bruit.
Comment le bruit numérique apparaît-il et comment peut-on le réduire ? [réponse de Toxin]
Le bruit est lié à au moins trois causes différentes.
- Tout capteur provoque un bruit structurel de part sa nature même. C'est d'autant plus marqué sur les capteurs de type CMOS. Par bonheur, comme la structure du capteur ne change pas avec le temps (encore heureux) le bruit généré a toujours le même aspect.
- Un électron c'est utile mais des fois ça fait ce que ça veut. Des fois ils se barrent, on leur a rien demandé. C'est comme ça c'est quantique. Même que des fois ils vont voir chez le photosite voisin histoire de. Cela cause des perturbations qui sont parfaitements aléatoires et très difficilement compensables. Ce type de bruit sera particulièrement ressenti dans les zones très sombres d'une image. Et quand toute l'image est sombre...
- Comme on l'a vu, des électrons sont arrachés par la lumière. Malheureusement la lumière n'est pas la seule responsable de ce phénomène, la chaleur l'est aussi. Plus un capteur est exposé et plus la chaleur s'accumule générant des arrachages d'électrons parasites.
- Avant même l'amplification il y a déjà des sources de buits différentes. Cette amplification si le bruit est déjà important va augmenter le niveau du bruit en même temps que le signal, et plus le signal est proche du niveau de bruit plus prononcé il sera au final. C'est d'autant plus vrai pour les parties sombres d'une image (pas ou peu de lumière pour arracher les électrons). C'est également vrai pour l'image dans son ensemble si l'on a eu recours à une sensibilité élevée, cas évoqué par Denio.
Comment le bruit est-il réduit ? [réponse de Toxin]
C'est essentiellement le travail du processeur qui récupère une information numérisée.
- Bruit structurel : il est toujours le même, son "schéma" est connu. Il est alors facile de mettre en oeuvre un traitement pour le réduire.
- Bruit causé par la chaleur : on place un filtre infra rouge devant le capteur pour réduire le phénomène. Pour des appareils de pointe, les capteurs peuvent être refroidis par ventilation. Ce dispositif n'est intégrable que dans des appareils de taille assez volumineuse. On trouve aussi des refroidissements par peltier (le problème devient après d'évacuer la chaleur du peltier) voire même par azote liquide. Ce dernier dispositif est généralement réservé à des scientifiques faisant de la photo astronomique.
- Bruit causé par la chaleur (bis) et par le manque de coopération d'électrons subversifs : vous avez peut-être remarqué au hasard d'une lecture de fiche technique d'un APN une mention un peu étrange "8,5Mpix dont 8,2 utiles ou actifs". Que sont donc ces photosites qui ne servent à rien ? En fait, ils ne sont pas si inutiles que cela. Généralement disposés en périphérie des photosites actifs, il ne sont pas stimulés par des rayons lumineux car en dehors du cercle d'image projeté sur le capteur. Ce photosites sont uniquement utilisés pour mesurer le signal résiduel produit. Ce niveau de signal en l'absence de stimulation lumineuse est appelé le courant moyen. Pour faire simple, en gros, on va retrancher ce courant moyen au courant produit par chaque photosite actif. Cette réduction est pour parler crûement faite à la truelle mais c'est la seule arme dont on dispose pour tenter de réduire un bruit aléatoire qui a une moyenne globale.
Sur un capteur 24x36, la profondeur de champ est plus faible que sur APS-C ?[réponse de Toxin]
C'est vrai et faux à la fois. Explications.
Tout d'abord il faut connaître la notion de taille de cercle de confusion : c'est le diamètre d'un rai lumineux en deçà de laquelle pour une surface sensible donnée (capteur ou vue argentique) ce rai sera perçu comme net. Plus la vue est grande et plus le cercle de confusion est grand. Le cercle de confusion est défini par Zeiss et Sinar comme c=1/1730 de la diagonale du format. Augmenter la taille de la vue permet donc de capturer plus de rais nets (ahah) et donc favorise a priori une profondeur de champ plus importante tout en fournissant des détails plus nombreux.
Revenons à l'APS-C et au 24x36. Dans les deux cas de figure admettons que l'on utilise un 135mm à f/2 pour un sujet à 10m. Dofmaster nous donne les infos suivantes :
Film CdC Focale PdC Totale -------------------------------------------------- 35mm 0,03mm 135mm 0.65m APS-C 0,025mm 135mm 0.54 m |
Ici la pdc est donc plus courte en APS-C.
Seulement nous comparons au final deux photos qui n'ont pas le même cadrage. En effet, le 135mm sur APS-C cadre en gros comme un 200 ou 210mm. Si nous voulons que les cadrages soient les mêmes, il faut recourir à une focale plus courte en APS-C. L'équivalent tourne autour de la focale 85mm jusqu'à 90mm selon les capteurs. Refaisons alors nos calculs :
Film CdC Focale PdC Totale ------------------------------------------------ 35mm 0,03mm 135mm 0.65m APS-C 0,025mm 85mm 1.38m APS-C 0,025mm 90mm 1.23m |
Dans ce cas précis, c'est le 24x36 qui a la pdc la plus courte.
3. Questions à propos des techniques en photo
Quel matériel et quelles techniques utiliser pour prendre en photo des musiciens lors d'un concert ? [réponse de Denio]
Même avec un trépied, les musiciens bougeront, donc seront flous... Le trépied n'est donc pas du tout conseillé en photos de concerts.
La photo de concert regroupe des conditions très difficiles en photographie :
- sujets en mouvements la plupart du temps
- faible luminosité
- éclairage changeant rapidement
- couleurs et types d'éclairages différents
Tout cela nécessite des hautes sensibilités et des objectifs très lumineux si l'on ne veut pas utiliser de flash.
Donc en argentique N&B, la Tmax 3200 ISO est pas mal, sinon en couleur on peut utiliser des 1600 qui ont un grain très esthétique. En numérique, il faut régler à 1600 ISO...
Pour l'objectif une focale fixe 50mm f/1.8 est un très bon rapport / qualité / prix pour un reflex. Sinon un zoom lumineux est préférable.
Il est possible de faire des photos de concerts avec des compacts, mais la réactivité des reflex permet de saisir "l'instant" d'émotion.
Comment avoir des arrières plans flous sur mes photos ?
Grande ouverture, sujet proche et longue focale.
Le Bracketing, c'est quoi ? [Réponse de Denio]
Cc'est le fait d'obliger l'appareil à prendre 3 photos en rafales avec 3 paramètres de prise de vue différents. On peut donc avoir le bracketing d'exposition, mais aussi un bracketing sur la balance des blancs par exemple.
C'est quoi la "Synchro lente" ? [Réponse de Gas]
C'est un mode qui permet de balancer un coup de flash avec un temps de pose relativement long, ce qui a pour avantage de conserver l'ambiance lumineuse de la scène et d'éviter le fond noir et les têtes fromages blancs.
L'inconvénient c'est que si le sujet photographié bouge tu peux avoir un flou de bougé + une image nette. Ca peut être très esthétique mais ça peut être chiant des fois...
Qu'est ce que la synchro flash au 1er rideau et 2nd rideau ? [Réponse de Gas]
- 1er rideau : le flash se déclenche à l'ouverture de l'obturateur, la pellicule est exposée après sans flash.
- 2e rideau : le flash se déclenche à la fermeture de l'obturateur, la pellicule est exposée avant.
conséquences : avec un temps de pose relativement long, un objet en mouvement sera net en début de course et flou en fin de course (1er rideau).
ou
flou en début de course et net en fin de course (2e rideau).
Car le flash fige le mouvement de l'objet.
Par exemeple, une voiture prise en synchro 1er rideau fera moins naturelle qu'en 2nd rideau car elle sera nette "avant" de s'être déplacée.
4. Questions diverses
Qu'est-ce que le bruit sur une photo ? [Réponse de Denio]
C'est l'apparition de grain rouge vert et bleu sur la photo, des petits points très rapprochés. Il apparait lorsque l'on augmente la sensibilité du capteur (ISO 800 plus sensible que ISO 100), donc à la place de capturer l'image il capture des artefacts artificiels : Cela correspond au bruit.
Comment inserer une image sur le forum [Réponse de beber_bis]
Code :
- Avec les balises [img][/img] et le lien vers la photo entre les balises.
-
- ex:
|
il faut que l'image soir hébergée sur internet, et non sur votre disque dur local.
pour cela, consulter ce topic
Sinon, il est possible d'uploader les photos sur un de ces sites [Merci Sidd]:
http://www.freephotohost.com/
http://www.image-upload.com/
http://www.filenote.com/
http://www.yourpic.net/
http://www.savefile.com/
http://www.uploadyourimages.com/
http://free-image-hosting.org/
http://www.picrack.com/
http://www.rishosting.com/freeimagehosting.php
http://www.imagepilot.com/
http://pics.xs.to/
http://uploader.unrealboards.com/
http://www.uploadimages.net/index.php
http://www.imageark.net/
http://www.imagetown.net/
http://www.pixfiles.net/index.fr
http://www.imagehop.com/upload.php
http://www.imgspot.com/
http://www.zippyimages.com/
http://sigs.xs.to/
http://www.auctionphotobank.com/
http://www.ezimagecenter.us/
http://www.imagehost.org/
http://www.imagehotel.net/
Pour insérer une vignette qui renvoie vers la photo grand format, il faut utiliser cette syntaxe:
Le ratio Largeur/Hauteur de mes photos en sortie d'APN fait 4/3, or les labos proposent du 10x15 ou du 20x30 (ration 2/3). Dois-je recadrer mes photos avant envoi ?
Le ratio traditionnel en photo argentique était jusqu'à il n'y a pas longtemps 2/3 (photos de 10x15cm, 20x30, etc...)
Avec l'apparition des appareils numériques, les capteurs ont été adaptés pour la plupart au format écran (4/3). Aujourd'hui la plupart des compacts numériques ont donc un ratio 4/3, alors que les reflex ont principalement gardé un ratio 2/3.
Lors du développement, il est donc important de choisir un format conforme au ratio de votre photo. Préférez donc le 11x15 au 10x15 si votre ratio est de 4/3 (la plupart des labos photos proposent aujourd'hui les deux ratios).
Si le labo ne propose pas le format souhaité, il faut alors effectivement recadrer l'image (avec n'importe quel logiciel de retouche) afin que le ratio corresponde à celui disponible lors du développement. Sans cette manipulation, soit une partie de l'image sera coupée, soit des bandes blanches ou noires viendront compléter l'espace superflu lors du développement.
Qu'est ce que le "bokeh" ?
Il s'agit du nom donné par les japonais pour les zones hors PDC.
le bokeh est notamment influencé par le nombre de lamelles du diaphragme.
à quoi sert le mode "RAW" ? [Réponse de Webzeb]
Ca sert à :
- Eviter la compression, qui entraine des pertes d'informations & autres artefacts (qui ressortent surtout en cas de très forts ajustements en fait).
- Court-circuiter la partie dématriçage et post-traitement de l'appareil, afin de bénéficier d'algorithmes plus "fins" (ceux de C1Pro sont redoutables), d'où un résultat souvent plus fins & "propre".
- Conserver des couleurs en 3x12bits - donc plus de nuances - ce qui est précieux en cas de fort post-traitement.
- Pouvoir revenir, après la prise de vue & sans déperdition majeure, sur le réglages d'accentuation (en Jpeg on peut en rajouter, mais en aucun cas l'inverse), de Balance des blancs...
Les inconvénients :
- Le fichiers est très lourd, donc l'enregistrement sur la carte est lent, ça limite la rafale, et surtout l'espace libre sur la carte fond comme neige au soleil !
- Le - ou plutôt les - format RAW est propre à chaque modèle : c'est un format propriétaire. Par conséquent il faut nécessairement post traiter et enregistrer une copie Jpeg/Tiff pour avoir un fichier dont on est sûr qu'il pourra être lu à l'avenir, ou traité par un labo.
- Les softs des gestions RAW sont souvent assez lourds...
Qu'est ce que le piqué ? [Réponse de Denio]
C'est une notion de netteté / finesse de définition que l'on observe la plupart du temps sur un agrandissement papier pour un couple boitier / objectif donné. Le piqué reste tout de même très subjectif, même s'il existe maintenant des logiciels permettant, soi-disant, de le mesurer.
C'est quoi le Backfocus et le Frontfocus ? [Réponse de Gnub]
C'est quand l'appareil, en mode autofocus, fait la map un poil derrière le sujet (pour le Backfocus), ou en avant du sujet (pour le FrontFocus).
Les photos "brutes" en sortie de mon nouveau reflex numérique sont moches: c'est plat, c'est fade, sans couleurs, bref, affreux. Qu'est ce qui se passe ? [Réponse de Denio]
Un reflex numérique permet de :
- Sortir des photo "neutres" avec le plus d'informations possible
- Conserver les hautes lumières, donc préfère la plupart du temps sous exposer un peu
- Proposer des nuances de couleurs riches
Le capteur se doit d'être utilisable dans de nombreuses situations différentes (avec l'argentique on a un choix à faire au départ: la pellicule, ce qui limite ensuite la polyvalence sur toute la pellicule...).
De plus, le système argentique laissait 95% des utilisateurs donner leur développement et tirage au labo du coin qui se chargeait donc de récupérer la pellicule pour en tirer des photo correctes avec de jolis couleurs et contrastes qui conviennent à la majorité des gens pour des photos souvenirs...
Aujourd'hui avec le numérique, le photographe amateur découvre une autre facette de cette activité : le développement et le tirage... Et ce n'est plus sous l'agrandisseur qu'on masque les zones désirées, mais avec Photoshop.
Bref, en opposition aux compacts qui donnent des images "prêtes aux tirages", mais dont souvent les informations sont moins détaillées, et où les zones extrèmes manquent de nuances, le reflex tente de conserver tout ça pour permettre au photographe de donner la personnalité qu'il désire à sa photo. Néanmoins, si tu veux t'éviter cette étape (ce qui serait fort dommage avec un outil d'une telle souplesse qu'est le reflex numérique), tu peux déjà "booster" au niveau de l'appareil dans les réglages le contraste, la saturation et la netteté.
Que signifie le terme "cropper" ? [Réponse de Anathema]
Crop = recadrer, recadrage.
C'est de l'anglais, réminiscence de la fonction éponyme des logiciels de retouche en version originale.
Comment calculer la profondeur de champ (PdC) ? [Réponse de Cooltwan]
Ce site permet de le faire
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
C'est quoi les DPI ? [Réponse de Denio]
Le DPI (Dot Per Inch) est une information permettant le calcul de la taille d'impression finale d'une image sur un périphérique.
En aucun cas, c'est une donnée qui FAIT PARTIE DE L'IMAGE. Une image qu'elle sorte d'un APN ou de Paint a les propriétés suivantes :
- Profondeur d'encodage pour les couleurs (12 bits, 16 bits, 16 bits niveau de gris...)
- L'espace colorimétrique (RVB, sRVB, Adobe RVB...)
- La largeur en pixel
- La hauteur en pixel
Le DPI permet d'avoir une correspondance entre le périphérique de sortie et l'image que l'on a à l'écran.
Ex, j'ai une image de 1024x768...
Si je veux la tirer sur un périphérique à 72DPI (un écran par exemple), il y aura donc 72 points par pouce (2.54 cm), donc dans 1024 pixels on aura donc : 14,22 pouces soit 36,12 cm !
Si on prend la MEME IMAGE de 1024x768 et qu'on veut la tirer sur un périphérique de 300 DPI, la taille maxi sans extrapolation sera de : 3,43 pouces soit 8,6 cm.
Mais à la base, ton image, elle fait toujours 1024x768 points ! Les DPI sont inscrits dans le fichiers pour info et seulement pour info !
Si maintenant dans Photoshop, avec leur petite boite magique, tu veux tirer ton 1024x768 en 20x30cm 300 DPI. Tu rentres donc 300 DPI au lieu de 72 et qu'est ce que fait Photoshop ? Il agrandit l'image à 4266*3200, et comment il fait ça ? Il extrapole tout simplement. En clair, il invente des pixels !
Partant de cette explication, si vous filez vos images en 3543x2657, cette dimension d'image permettra de fournir des sorties sans extrapolation jusqu'à 30cm x 22,5cm. Si vous prenez la même image avec la même résolution sous Photoshop mais écrit 72 DPI, le résultat sera le même !
Bon, je ne suis pas très clair, mais pour résumer :
- La notion de DPI n'est pas une information de l'image elle-même
- Le DPI est une représentation permettant d'évaluer la taille du tirage final sur un périphérique donné
5. Petit lexique des abbréviations couramment utilisées(merci Shooter)
Canon
- USM : Ultra Sonic Motor, motorisation type "ultrasonique", rapide et silencieuse;
- IS : Image Stabilizer, stabilisation de l'image évitant les flous de bougé causés par les tremblements du photographe ou de l'appareil;
- L : série professionnelle - "Luxury";
- FD : ancienne monture Canon, focus manuel;
- EF : monture actuelle, autofocus;
- EF-S : monture dédiée au numérique, autofocus, compatible avec les 300D, 350D et 20D (au 01/08/2005);
Sigma
- DC : optique dédiée au numérique pour les appareils à coefficient x1.5 ou x1.6;
- DG : optique optimisée pour le numérique, mais compatible argentique;
- EX : série professionnelle;
- APO : optique utilisant des lentilles apochromatiques diminuant les abérations chromatiques;
- HSM : Hyper Sonic Motor, équivalent de l'USM;
- OS : Optical Stabilization, stabilisation optique;
- IF : Internal Focus, le focus est réalisé sans que la lentille frontale ne bouge.
Tamron
- Di : optimisé pour le numérique, compatible argentique;
- Di-II : optique spécifique numérique.
- SP : Super Performance, la gamme "pro" de Tamron;
- XR : eXcellence Range ? pas sûr...
- LD : Low Dispersion, indique que des lentilles à faible dispersion sont utilisées;
- IF : Internal Focus, la MAP se fait sans que la lentille frontale ne bouge;
- ASPH : apsherical, lentilles asphériques.
Minolta(merci Naxos)
- SSM : SuperSonic Motor, motorisation type "ultrasonique"
- G : série professionnelle
- MD : monture Minolta à focus manuel
- A : monture Minolta autofocus
- DT : série d'objectifs numérique uniquement
- D : transmission (pour les objectifs) ou utilisation (pour les flashes) de la distance de mise au point
- HS : High-Speed, flash à synchronisation haute vitesse
- APO : lentilles apochromatiques
- STF : Soft Focus, objectif permettant d'obtenir des effets de flou spécifiques (pour usage portrait principalement)
Pentax(Merci thegimly)
- AL : Lentille à surface asphérique
- DSM : Direct-drive Supersonic Motor (objectifs à motorisation rapide intégrée)
- ED : Verre spécial à faible dispersion
- IF : Mise au point interne
- SMC : Super Multi Coating (revêtement multicouche)
- Shift : Objectifs à décentrement
- Soft : Objectifs pour portrait
---------------
Mon site photo | Voyage en Mongolie en fourgon aménagé