Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
948 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic] Utilitaires de gestion et classement de photos numériques

n°5675467
goldeneye
Posté le 08-04-2016 à 22:21:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
NSA  :D  
Facebook :ange:  
 
Sérieusement y'a pas grand chose, si ce n'est du pro, embarqué, et orienté sécurité.
 
Windows Live Photo Gallery  
iPhoto sur mac
 
et par ici:  
Luxand FaceSDK
NTechLab

mood
Publicité
Posté le 08-04-2016 à 22:21:59  profilanswer
 

n°5960264
ditche
Posté le 09-07-2019 à 19:30:30  profilanswer
 

:hello:  [:pseudo ______]  
 
J'aimerais savoir comment vous faites pour conserver les dates de CRÉATION de vos photos et procédez à leur import sur PC et leur conservation ? :)
 
Mon problème est que quand moi et ma compagne partons en voyage, c'est avec 4 appareils (2 APN et 2 iPhone).
Donc chaque appareil donne des noms différents aux fichiers.
Arrivés sur place, synchronisation des montres.  
 
Donc une fois rentrés au pays, je branche chaque appareil au PC, import avec Photos de Windows 10, (sauvegarde directe), je trie tout par date de création dans XNview, et je renomme le tout, comme ça je peux désormais les trier par nom, c'est plus "standard".
Sachant qu'ensuite je chipote pas mal, compression photos et vidéos, rotation...
 
Avant je faisais copier/coller et donc la date de création était farfelue, parfois même à des heures où je dormais (:??:).
Maintenant j'ai compris, dès que je copie une photo, la date saute.  :D  
Et je ne pouvais pas compter sur la date EXIF vu que je filme aussi et je veux que ces vidéos soient avec les photos.
 
Enfin tout ça me semble un peu lourd comme processus (j'aime que ma "collection" soit nickel), comment faites-vous ?  :jap:

n°5960539
Christophe​25
Posté le 11-07-2019 à 10:58:51  profilanswer
 

Ton expression est difficile à comprendre mais le meilleur processus est : import, puis renommage de toutes les photos depuis xnview basé sur la date de création.
Pour les videos, import dans lightroom avec renommage et zou !

n°5960558
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 11-07-2019 à 12:03:23  profilanswer
 

Je faisais comme lui avant, exactement de la même manière, mais le temps me manquant tout est en vrac dans Google photo, je rêve d'avoir le temps de tout trier comme avant par année par événements mais bon comme je retrouve tout super facilement avec Google Photo. Par contre je backup sur mon nas au cas où et la c'est le bordel  :cry:


---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°5964695
bluehangel
Posté le 12-08-2019 à 12:56:20  profilanswer
 

Faut se baser sur les données Exif, et ensuite renommer en masse. Si les données Exif sont manquante, faut les rajouter en se basant sur le nom du fichier par exemple, en manuel ou en masse.


---------------
Feed back
n°5964707
ditche
Posté le 12-08-2019 à 13:57:12  profilanswer
 

Christophe25 a écrit :

Ton expression est difficile à comprendre mais le meilleur processus est : import, puis renommage de toutes les photos depuis xnview basé sur la date de création.
Pour les videos, import dans lightroom avec renommage et zou !

C'est ce que je fais pour les photos, mais je dois absolument perdre cette habitude de faire copier/coller sinon la date de création saute.  [:shlavos]  
 
Je vois souvent parler de Lightroom ici, mais n'est-ce pas un canon pour tuer une mouche ?  
Payer un abo au mois pour renommer des fichiers ?  :whistle:  
 
Parfois les heures dans les données EXIF sont complètement fausses, je comprends pas comment se fait-ce...
 
 

Targan82 a écrit :

Je faisais comme lui avant, exactement de la même manière, mais le temps me manquant tout est en vrac dans Google photo, je rêve d'avoir le temps de tout trier comme avant par année par événements mais bon comme je retrouve tout super facilement avec Google Photo.  


 
Tu tapes tout sur ton drive sans réduire la taille des fichiers ?  
T'as quel abo au drive ?  :whistle:  
 
Je dois avoir 100 go de photos /vidéos.
Ce serait le plus simple, réduire les photos et vidéos les + grosses, tout mettre sur le drive, payer 200 Go pour 30 €/an et basta.
J'ai essayé backup&sync sur PC mais c'est lent, ça crée des doublons, et dernièrement il m'a recréé une 2ème copie de l'ordinateur...
 
 
(Actuellement je m'amuse à tout recompresser en 1024 pour les remettre sur mon drive, ainsi quand je les consulte avec les gens, ça ne fait pas 3 Mo la photo... D'ailleurs les gens ont peur de moi et de mes dossiers, je ressors des vieux trucs.  :D )
 
 
Là je dois trier mes photos depuis mai-juin, la flemme, le fait de savoir qu'aller en voyage implique de trier des photos me freine à partir.  :lol:


Message édité par ditche le 12-08-2019 à 14:03:51
n°5964724
bluehangel
Posté le 12-08-2019 à 14:48:07  profilanswer
 

Si les donnes Exif sont fausses, faut comprendre pourquoi, et corriger.
Parfois c'est un oubli après un changement de fuseau horaire, parfois c'est un reset après changement de batterie...cela arrive.

 

Régulièrement durant un voyage, ou début d'escapade weekend ou session photo, je prends en photo une montre ou un smartphone avec date et heure. Si je me rends compte lors de l'import des photos de soucis avec les Exif, je peux corriger en masse avec Xnview, ou autre outils.

 

Ces tags sont les seules données qui permettent de trier, les dates de propriétés de fichiers évoluant avec le fichier. Je rajoute aussi quelques tags comme le lieu, le thème ou le voyage, après import. Il m'arrive de rajouter des coordonnées GPS manquantes parfois, si je juge cela utile.

 

Une photo pour moi, c'est comme un mp3, la clé du rangement c'est les tags ! Si les données Exif de base sont propres, n'importe quel logiciel pourra travailler.

 

J'utiliser Picasa, avec lequel j'ai mes marques. Rien d'exceptionnel, il prends en charge la gestion des fichiers sur le disque, avec report du nommage et classement effectué dans le logiciel. Il gère aussi les vidéos. Mon workflow: import avec Picasa en mode dossier par date, trie et rassemblement dans le logiciel, nommage des titres, création de sous dossier pour les long voyages avec toujours la date au début. Toujours dans Picasa, renommage des fichiers en mode date_heure (en cas de pertes des tags Exif...) Le plus fastidieux, c'est le nettoyage des dossiers devenu vide, mais en affichant la taille des dossiers ou par Windirstat, c'est maintenant facile.

 

Backup sur disques stockés à 2 emplacement différents, dans des malettes eau/feu car risque d'inondation. L'un des backup est bien sûrs moins actualisé.

 

Autre astuce, à la racine de mon dossier photos, j'ai un fichier tools.txt où je liste les outils que je peux utiliser pour telle ou telle tâches.


Message édité par bluehangel le 12-08-2019 à 15:29:49

---------------
Feed back
n°5964742
chris282
id steam/psn : chris282_fr
Posté le 12-08-2019 à 18:17:55  profilanswer
 

drap

n°5964752
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 12-08-2019 à 19:41:49  profilanswer
 

Sinon ça existe ou c’est une limitation du format actuel dès photo de mon iPhone XR, un soft sous Windows qui affiche rapidement mes photos pour supprimer les inutiles à base d’aller retour avec les flèches sans avoir la légère mise au point (décodage)


---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°5964959
nical_73
Posté le 14-08-2019 à 22:14:48  profilanswer
 

Avant de traiter mes photos je les tries dans Irfanview pour sa rapidité d'affichage des raw et surtout au 100%. Quand je compare à LR ou Dxo qui en plus applique des réglages d'entrée...
Principaux points faibles à mon avis :
Les rotations ne sont pas "enregistrées". Donc il faut la refaire à chaque fois. Pénible quand on fait des allers retour pour comparer des photos
Pour afficher les exifs, il faut 2 clics I>info exifs (j'exagère mais un raccourci clavier direct c'est mieux non ?)
Je ne peux pas noter la photo ou la désigner comme "séléctionnée" genre "P" sur LR ou Ctrl+7 sur Dxo  
 
Vous avez un logiciel léger et rapide comme Irfan qui permette ça ou c'est impossible ?

mood
Publicité
Posté le 14-08-2019 à 22:14:48  profilanswer
 

n°5965748
nical_73
Posté le 20-08-2019 à 18:51:51  profilanswer
 

Alors je viens de tester FastTone mais le problème est que ce n'est pas enregitré dans l'image même mais juste sur une base de donnée du logiciel. Aucun intérêt pour moi....
Je perds énorme de temps à trier mes photos sous dxo ou faire un aller retour entre xnview et dxo
 
cdlt

n°5969931
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 18-09-2019 à 12:59:10  profilanswer
 

Salut, je cherche un logiciel de renommage/classification par dossier sur la base des données EXIFS (et qui sache gérer les .NEF).
 
Sur la première page, j'ai essayé Amok Exif Sorter mais il ne connait pas les NEF :/


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°5969949
Christophe​25
Posté le 18-09-2019 à 15:08:53  profilanswer
 

Xnview ... encore et toujours !

n°5969964
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 18-09-2019 à 17:47:30  profilanswer
 

Alors j'ai déjà essayé, j'ai retrouvé pour renommer, mais pas pour créer une arborescence.

 

Je vais insister ce soir :jap:


Message édité par _pollux_ le 18-09-2019 à 17:48:19

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°5969987
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 18-09-2019 à 20:48:13  profilanswer
 

En fait, il faut XnViewMP et pas xnView Classic :o


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°5981398
LaGuiche
Posté le 08-12-2019 à 16:35:06  profilanswer
 

Hello !
 
Pour ma part je cherche un soft qui me permettrait de rechercher des photos suivant des tags, même s'il faut passer en amont sur toute les photos pour ajouter les dis tags (un lieu, un evenement, une personne) pour ensuite retrouver plus facilement ces photos
 
Une fonctionnement un peu prêt sililaire à Flickr si certains voient de quoi je veut parler ^^
 
J'ai tester XnView, mais j'accroche pas au mode de tri par catégorie qui est assez pénible à mettre en place et l'interface fait relativement dépassée
J'ai aussi testé iMatch vite fait, à priori ça correspond à ce que je veux faire, mais c'est payant  
Adobe Photoshop element semble faire ce que je veux, mais payant aussi :O
 
Des idées de softs mais en version gratuite ?


---------------
[Mon Feed-Back]  
n°5981434
grotius
Posté le 09-12-2019 à 07:10:14  profilanswer
 

Picasa fait cela tres bien

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ces photos sont elles truquées ??Probleme perte de Photos!!!!
Tirage Photos haute-résolution (en poster)pixographie (photos pixomodifiées)
Taille de photos pour developementPhotos perdues, besoin d'aide
logiciel pour faire des montages de photos en une mais pas un gifImpression et montage de photos...
Fusionner plusieurs petites photos en une grandeCherche site de photos libre de droit même pour usage commercial
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Utilitaires de gestion et classement de photos numériques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR