Si les donnes Exif sont fausses, faut comprendre pourquoi, et corriger.
Parfois c'est un oubli après un changement de fuseau horaire, parfois c'est un reset après changement de batterie...cela arrive.
Régulièrement durant un voyage, ou début d'escapade weekend ou session photo, je prends en photo une montre ou un smartphone avec date et heure. Si je me rends compte lors de l'import des photos de soucis avec les Exif, je peux corriger en masse avec Xnview, ou autre outils.
Ces tags sont les seules données qui permettent de trier, les dates de propriétés de fichiers évoluant avec le fichier. Je rajoute aussi quelques tags comme le lieu, le thème ou le voyage, après import. Il m'arrive de rajouter des coordonnées GPS manquantes parfois, si je juge cela utile.
Une photo pour moi, c'est comme un mp3, la clé du rangement c'est les tags ! Si les données Exif de base sont propres, n'importe quel logiciel pourra travailler.
J'utiliser Picasa, avec lequel j'ai mes marques. Rien d'exceptionnel, il prends en charge la gestion des fichiers sur le disque, avec report du nommage et classement effectué dans le logiciel. Il gère aussi les vidéos. Mon workflow: import avec Picasa en mode dossier par date, trie et rassemblement dans le logiciel, nommage des titres, création de sous dossier pour les long voyages avec toujours la date au début. Toujours dans Picasa, renommage des fichiers en mode date_heure (en cas de pertes des tags Exif...) Le plus fastidieux, c'est le nettoyage des dossiers devenu vide, mais en affichant la taille des dossiers ou par Windirstat, c'est maintenant facile.
Backup sur disques stockés à 2 emplacement différents, dans des malettes eau/feu car risque d'inondation. L'un des backup est bien sûrs moins actualisé.
Autre astuce, à la racine de mon dossier photos, j'ai un fichier tools.txt où je liste les outils que je peux utiliser pour telle ou telle tâches.
Message édité par bluehangel le 12-08-2019 à 15:29:49
---------------
Feed back