Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2694 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  73  74  75  76  77  78
Auteur Sujet :

[Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

n°3914897
Zaphod
Posté le 28-09-2010 à 18:39:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

double clic a écrit :

il faut rafraîchir quand tu rajoutes des photos, non ? [:transparency]

Oui mais tu bouges un truc dans LR, ça le bouge dans l'explorateur de fichier.

L'inverse n'est pas vrai, car dans l'esprit tu peux très bien vouloir laisser certaines photos d'un répertoire dans la base.
(même si perso je trouve que c'est une erreur de fonctionner comme ça)

mood
Publicité
Posté le 28-09-2010 à 18:39:53  profilanswer

n°3914907
double cli​c
Why so serious?
Posté le 28-09-2010 à 18:42:43  profilanswer

Zaphod a écrit :

Si tu ne veux pas gérer tes photos avec Lightroom... c'est juste que ça n'est pas le logiciel qu'il te faut.

c'est exactement ça, et ça tombe bien parce que justement je ne l'utilise pas :D (sauf quand au taf on me demande "et Lightroom il le fait comment ça ?", ce qui fait que je cerne quand même un peu le truc)

Zaphod a écrit :

Ben après c'est subjectif, perso je n'ai jamais aimé l'interface de C1 alors qu'avec LR j'arrive de suite à ce que je veux.

c'est quoi qui te plaît pas chez C1 ? :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3914913
double cli​c
Why so serious?
Posté le 28-09-2010 à 18:44:58  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Oui, il ne voit pas des fichiers qui ne sont pas importés.

donc c'est pas transparent :o

---------------
n°3914955
Zaphod
Posté le 28-09-2010 à 19:11:36  profilanswer

double clic a écrit :

c'est exactement ça, et ça tombe bien parce que justement je ne l'utilise pas :D (sauf quand au taf on me demande "et Lightroom il le fait comment ça ?", ce qui fait que je cerne quand même un peu le truc)

Clairement si tu utilises un logiciel contre nature tu n'en seras pas content ;)
L'importation est totalement compréhensible vu ce que le logiciel fait.
Ca serait même un non sens qu'il fonctionne autrement.

double clic a écrit :

c'est quoi qui te plaît pas chez C1 ? :o

Rien ne m'a jamais plu en fait.
Ni la colorimétrie de départ, ni la latitude de réglages possibles, ni l'ergonomie.
J'ai retenté à plusieurs reprises car il a bonne réputation... mais je n'ai jamais été convaincu.

Maintenant de toutes façons, je ne suis plus intéressé par des logiciels de traitement de RAW seul, ça me parait tellement plus souple et performant d'avoir la partie gestion d'images dans le même soft.
(j'ai tendance à faire des petites retouches, puis trier, puis métadonnées, puis retouches complètes etc... ça serait usant de jongler entre plusieurs softs, c'est ce que je faisais avant et ça me saoulait)

Et accessoirement je ne pourrais plus me passer des retouches locales en RAW, pareil pour la correction de perspective (attention je n'ai pas dit distorsion).

Donc je ne reteste même plus C1... le logiciel ne correspond plus à mon besoin.

Les seuls softs dont le scope sur le papier me conviendrait à part LR c'est Bibble 5 et Aperture.
(mais le fait qu'Aperture ne soit que sous mac serait éliminatoire même si j'avais un mac).
bibble 5 je n'ai pas été convaincu non plus... faudrait que je reteste à l'occasion mais vu que je suis entièrement satisfait de LR...

n°3914960
Zaphod
Posté le 28-09-2010 à 19:14:20  profilanswer

double clic a écrit :

donc c'est pas transparent :o

L'import automatique pourrait être mieux foutu pour ceux qui veulent, ça c'est clair.
Mais perso je ne veux surtout pas qu'une photo soit inclue dans la BDD sans mon accord.

Il faut vraiment garder à l'esprit que Lightroom est avant tout un logiciel de gestion d'images par catalogue.

n°3914979
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 28-09-2010 à 19:27:17  profilanswer

Zaphod a écrit :

L'import automatique pourrait être mieux foutu pour ceux qui veulent, ça c'est clair.
Mais perso je ne veux surtout pas qu'une photo soit inclue dans la BDD sans mon accord.

Il faut vraiment garder à l'esprit que Lightroom est avant tout un logiciel de gestion d'images par catalogue.

Pareil, ça me permet d'avoir des  photos dans un même répertoire qui ne sont pas vues par le même catalogue, ça peut être utile :ange:

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°3914984
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 28-09-2010 à 19:30:28  profilanswer

Zaphod a écrit :

Maintenant de toutes façons, je ne suis plus intéressé par des logiciels de traitement de RAW seul, ça me parait tellement plus souple et performant d'avoir la partie gestion d'images dans le même soft.
(j'ai tendance à faire des petites retouches, puis trier, puis métadonnées, puis retouches complètes etc... ça serait usant de jongler entre plusieurs softs, c'est ce que je faisais avant et ça me saoulait)

Par contre avoir deux logiciels différents pour classer et traiter mes photos ne me gênerait pas, mais il faudrait que les deux logiciels puissent s'interfacer. En gros on pourrait se faire son logiciel sur mesure à partir des briques élémentaires qui nous intéresse. Mais bon comme d'hab' il faudrait qu'il y ait des normes et ça aucun éditeur ne le cherche.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°3915008
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 28-09-2010 à 20:02:17  profilanswer

Juste une question de noob. Pour ouvrir les RAWs du 7D avec le Adobe Camera Raw qui va bien, faut le dernier Photoshop ?

J'ouvrais ceux du 20D avec ACR et PS CS 8.0.1.

Maintenant, je suis obligé d'utiliser DPP qui est chiant à mourir. :/

n°3915015
Zaphod
Posté le 28-09-2010 à 20:05:32  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Par contre avoir deux logiciels différents pour classer et traiter mes photos ne me gênerait pas, mais il faudrait que les deux logiciels puissent s'interfacer. En gros on pourrait se faire son logiciel sur mesure à partir des briques élémentaires qui nous intéresse. Mais bon comme d'hab' il faudrait qu'il y ait des normes et ça aucun éditeur ne le cherche.

Ouaip, pourquoi pas mais quand je trie, je veux trier avec des photos déja modifiées pour certaines.
Et être capable de passer très vite de la retouche au tri.

Par exemple j'ai une série de 5-6 photos très proches, généralement je fais une correction d'expo rapide si besoin, un léger redressement de l'horizon si besoin, etc... etc...
Ca permet de mieux faire le tri...

Après que ça soit le même soft ou pas peu importe, mais c'est difficile d'imaginer une telle souplesse avec des softs imbriqués.

Rien que le fait de devoir sauvegarder une image ou des réglages... brrr...
Et il faut que ces réglages (sans sauvegarde ni export) soient visibles dans la visionneuse.

n°3915023
double cli​c
Why so serious?
Posté le 28-09-2010 à 20:09:54  profilanswer

Zaphod a écrit :

et étant donné que je n'ai besoin que d'un RAW converter, c'est naturel qu'il ne me convienne pas, parce qu'il est trop chargé pour ce que je fais :o maintenant, c'est sûr que pour celui qui a besoin d'un soft tout en un, c'est sans doute difficile de trouver mieux que LR.

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-09-2010 à 20:09:54  profilanswer

n°3915025
double cli​c
Why so serious?
Posté le 28-09-2010 à 20:11:05  profilanswer

Micmax a écrit :

Juste une question de noob. Pour ouvrir les RAWs du 7D avec le Adobe Camera Raw qui va bien, faut le dernier Photoshop ?

ouais, il faut CS5. enfin, CS4 doit suffire puisque CS5 est sorti après le 7D, mais bon :o

---------------
n°3915174
Zaphod
Posté le 28-09-2010 à 21:38:27  profilanswer

double clic a écrit :

et étant donné que je n'ai besoin que d'un RAW converter, c'est naturel qu'il ne me convienne pas, parce qu'il est trop chargé pour ce que je fais :o maintenant, c'est sûr que pour celui qui a besoin d'un soft tout en un, c'est sans doute difficile de trouver mieux que LR.

Moi perso j'ai longtemps voulu un soft pour chaque utilisation avant de m'apercevoir qu'un truc tout en un me convenait mieux.

Après tu as des softs qui permettent les deux, comme Bibble, mais du coup c'est un peu le cul entre deux chaises, je trouve la partie catalogage faiblarde... et justement (en tous cas quand je l'ai testé) ça ne gardait pas une image des dossiers windows (avec possibilité de bouger).

n°3915275
double cli​c
Why so serious?
Posté le 28-09-2010 à 22:44:07  profilanswer

ben je fais 90% du boulot sur Capture One :o les 10% restants sont faits par EOS Utility (pour décharger et classer automatiquement les photos) et par Photoshop (pour mon script de redimensionnement + copyright quand j'en ai besoin).

Message édité par double clic le 28-09-2010 à 22:44:14

---------------
n°3915455
haxel
Posté le 29-09-2010 à 01:43:30  profilanswer

Micmax a écrit :

LR3, moins cher que PS, qui fait presque tout et que tu peux paramétrer pour utiliser ton ancien PS en appli complémentaire.

n°3916176
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 29-09-2010 à 16:48:53  profilanswer

Micmax a écrit :

Ca y est, tu as lâché ton 20D ? :)

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°3916222
Fredouye
Shivers !
Posté le 29-09-2010 à 17:20:47  profilanswer

Micmax a écrit :

Ça fait 4 mois que t'as un 7D et tu soucies seulement maintenant de la façon de les traiter ? :o

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°3916357
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 29-09-2010 à 18:48:43  profilanswer

raoul_volfoni a écrit :

Ca y est, tu as lâché ton 20D ? :)

Je l'ai filé à mon fils avec le 17-85.

Fredouye a écrit :

Ça fait 4 mois que t'as un 7D et tu soucies seulement maintenant de la façon de les traiter ? :o

C'est parce que DPP me casse les c********* et que j'étais habitué à PS avec le 20D ! :o

Seulement, ça va encore me coûter une c******** en matos info pour faire tourner tout ça ! :o

n°3916709
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 29-09-2010 à 22:28:23  profilanswer

Micmax a écrit :

Je l'ai filé à mon fils avec le 17-85.

Beau cadeau. [:implosion du tibia]

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°3921252
siger29480
Posté le 03-10-2010 à 22:14:36  profilanswer

je prefere le rouge, alors c'est quoi le logiciel rouge?

n°3921275
Zaphod
Posté le 03-10-2010 à 22:28:05  profilanswer

Vu le titre des images, le rouge c'est C1.

n°3921303
siger29480
Posté le 03-10-2010 à 22:43:25  profilanswer

Zaphod a écrit :

Vu le titre des images, le rouge c'est C1.

merci ,j'avais pas vu  :)

n°3947503
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 22-10-2010 à 20:07:14  profilanswer

bon je débarque sur ce topic parce que je me débrouille très mal avec mes RAW et qu'il va falloir que je prenne des cours ! (drapalisation cachée).  

Je posterai un exemple du Jpec généré par le boîtier (40D) et ce que je sors avec le raw idoine et PS CS3 ... je trouve le rendu du jpeg, au moins en terme de bruit, meilleur que le RAW, c'est qu'il doit y avoir pb  [:tinostar]  !

Message édité par tyler1207 le 22-10-2010 à 20:07:22

---------------
Website|Like it ?
n°3947514
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-10-2010 à 20:21:07  profilanswer

CS3 il a un vieux moteur de dérawtisation, donc c'est pas étonnant que le jpeg soit meilleur :o si tu veux mieux, faut soit CS5/LR3, soit un autre logiciel :o

---------------
n°3988481
tyler1207
Posté le 20-11-2010 à 21:02:21  profilanswer

:jap: ne savait pas, je vais tester ça et éventuellement (ré)investir.

---------------
Website|Like it ?
n°4014212
tyler1207
Posté le 09-12-2010 à 00:18:15  profilanswer

question : entre le moteur de PS CS3 et LR 2.5, le second est plus récent si je ne me trompe pas ? donc meilleur ?

---------------
Website|Like it ?
n°4014219
double cli​c
Why so serious?
Posté le 09-12-2010 à 00:24:26  profilanswer

euh, c'est de la daube de toute façon, en fait :o

---------------
n°4014229
tyler1207
Posté le 09-12-2010 à 00:44:23  profilanswer

^^ ok, donc me reste a passer bcp de sous pour choper CS5 ? DxO :whistle: ?  

Sans rentrer dans la liste exhaustive, vu que tu baignes là dedans qu'est ce qui est améliorable qui soit si "gros" entre les algo de CS3 et CS5 par exemple ? ou DxO si tu veux.

---------------
Website|Like it ?
n°4014230
double cli​c
Why so serious?
Posté le 09-12-2010 à 00:49:24  profilanswer

DxO, évidemment :o le moteur de LR2 (et des Photoshop associés) est connu pour avoir des couleurs et un débruitage pas terribles. de toute façon c'est pas dur, chope une version d'essai de LR3 et/ou CS5 et/ou DxO, compare sur les mêmes images et tu verras bien :o

---------------
n°4014231
tyler1207
Posté le 09-12-2010 à 00:51:18  profilanswer

C'est une bonne idée oui, c'est en cours pour CS5 déjà là.  

Après, vu que je ne suis vraiment pas fortiche en RAW, je vais tatonner c'est clair ! mais bon, c'est comme ça qu'on apprend!

---------------
Website|Like it ?
n°4014234
double cli​c
Why so serious?
Posté le 09-12-2010 à 00:58:10  profilanswer

après tu peux aussi en profiter pour regarder d'autres dérawtiseurs. Capture One et Bibble, pour ne citer que les plus connus, sont des très bons softs aussi. chacun a son rendu propre, c'est à toi de trouver celui qui correspond le plus à ce que tu as envie de faire :o  

par exemple, je trouve que Capture One a un rendu particulièrement adapté à mes photos de concert, mais sur les mêmes images j'arrive plus facilement à un rendu "réaliste" avec DxO. c'est dommage parce que je ne recherche pas nécessairement le réalisme, mais c'est juste pour dire que le logiciel a une vraie influence sur les résultats que tu obtiens :o

---------------
n°4014235
tyler1207
Posté le 09-12-2010 à 01:04:20  profilanswer

hum je vois.  

Disons que pour une partie de mes photos, le réalisme est obligatoire (airliners, sport auto), pour une autre "plus grande" partie le rendu est imposé par moi seul (autres photo d'AC, sport auto et surtout animalier).

Je viens de passer 20min à régler au poil (subjectif, c'est un rendu qui me plaît et colle à l'atmosphère que je veux retranscrire) un CR2 avec CS3, demain si j'ai le tps j'installe CS5 (les deux versions peuvent cohabiter ??) et teste à iso réglages pour voir.

---------------
Website|Like it ?
n°4014236
double cli​c
Why so serious?
Posté le 09-12-2010 à 01:08:16  profilanswer

vu que les algos ont changé, tu auras peut-être besoin de refaire quelques réglages pour avoir mieux avec CS5 :o

---------------
n°4014264
Zaphod
Posté le 09-12-2010 à 07:05:59  profilanswer

double clic a écrit :

euh, c'est de la daube de toute façon, en fait :o

Oui enfin faut pas pousser non plus... les différences se voient sur les détails principalement... la plupart du temps faut être à 100% pour les voir... donc sur des tirages grand format (pour des sorties web ça sera invisible).
En plus les échelles des sliders ont changé, donc dès qu'on a changé les réglages de netteté ou de bruit il faut faire extrêmement attention à la mise à jour vers le processus 2010.
L'effet des sliders est beaucoup plus violent !

Si tu fais une correction du bruit dans LR2, et que tu passes ensuite aux algo de LR3, l'image sera beaucoup trop lissée.

Perso sur les photos que j'ai déja traitées, je n'y passe qu'au cas par cas, pour les photos dont je veux un tirage, et je vérifie l'effet du changement avant (qui la plupart du temps est faible).

Après tout dépend des photos aussi, photos à fort ISO -> là tu as une amélioration sympa.

A mon avis tu fais un tirage de photo dématricée par LR2 et un autre par LR3, tu fais un test à distance de regard normale (pas le gars qui scrute à 100% sur son PC évidemment), personne ne voit la différence.

Ce qui ne veut pas dire que ça sert à rien, juste que ça n'est pas le principal.
L'essentiel d'une image c'est son aspect et son rendu général.
Les améliorations de dématricage ne se voient que pour celui qui colle son nez à l'image.

Avant de passer à Lightroom... j'avais beaucoup hésité entre plusieurs softs, dont Bibble avec lequel j'arrivais à des images sympa mais qui avait un dématriçage moyen, et d'autres softs (DPP, DxO, RIT, ACR, RawShooter, etc... j'en avais testé une floppée) qui étaient meilleurs en dématriçage mais avec lesquels je galerais plus au niveau des réglages.
J'avais fait des tirages tests, j'ai vite choisi, j'ai pris Bibble ;)
Par la suite j'ai changé pour Lightroom, mais le principe est le même.

n°4014267
Zaphod
Posté le 09-12-2010 à 07:08:37  profilanswer

tyler1207 a écrit :

Je viens de passer 20min à régler au poil (subjectif, c'est un rendu qui me plaît et colle à l'atmosphère que je veux retranscrire) un CR2 avec CS3, demain si j'ai le tps j'installe CS5 (les deux versions peuvent cohabiter ??) et teste à iso réglages pour voir.

Dès que tu as des réglages de netteté et de bruit, tu ne pourras pas rester à iso réglages.
Les algorithmes ont changé, donc les réglages n'ont plus le même effet qu'avant ;)
Les sliders sont beaucoup plus violents... il faut adapter les réglages pour avoir un effet équivalent.

Je ne parle que de la netteté et du bruit... sur le reste il peut y avoir des petites différences, de colorimétrie (surtout dans les détails) et luminosité, mais globalement l'effet des réglages sont comparables.
Donc, à moins d'être allé très loin dans les modifcations, ça ne devrait pas changer grand chose sur le reste.

n°4014294
double cli​c
Why so serious?
Posté le 09-12-2010 à 08:28:22  profilanswer

Zaphod a écrit :

Oui enfin faut pas pousser non plus...

c'est exagéré, évidemment, mais c'est une manière de dire que les choses ont été bien améliorées depuis quand même.

---------------
n°4014298
Zaphod
Posté le 09-12-2010 à 08:33:50  profilanswer

C'est un peu amélioré certes mais l'aspect général des images ne changent pas.

Après... ça dépend évidemment des images.
Perso je trouve la correction auto des AC plus visible que l'amélioration du dématriçage.

n°4014902
double cli​c
Why so serious?
Posté le 09-12-2010 à 13:12:15  profilanswer

le rendu couleur n'a pas changé ? [:transparency] je crois me rappeller de LKV qui avait fait des comparatifs et qui montrait que LR2 c'était tout jaune tout caca et que les profils LR3 étaient mieux :o

---------------
n°4014909
Froooom
Posté le 09-12-2010 à 13:20:26  profilanswer

double clic a écrit :

le rendu couleur n'a pas changé ? [:transparency] je crois me rappeller de LKV qui avait fait des comparatifs et qui montrait que LR2 c'était tout jaune tout caca et que les profils LR3 étaient mieux :o

C'était juste qu'à l'époque il savait pas faire une balance de blanc.  [:uxam]  

Non jdéconne, c'est LKV quand même. ^^ .

---------------
Flick R
n°4014912
Zaphod
Posté le 09-12-2010 à 13:27:49  profilanswer

double clic a écrit :

Sur certains appareils c'est possible, sur mes Canon ça n'a strictement rien changé.
Mais c'est différent du dématriçage...

Parce que ça en revanche, le profil couleur, c'est primordial ;)

Message édité par Zaphod le 09-12-2010 à 13:28:36
n°4076720
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-01-2011 à 14:54:52  profilanswer

et sinon y a des gens qui utilisent Bibble ici ? [:paysan]

---------------
n°4076731
moshnride
ABSE Photography
Posté le 25-01-2011 à 15:20:28  profilanswer

Bon quelques chtites questions:
Je regarde un peu ce qu'il y a comme soft qui pourraient convenir a mes besoins.... j'utilise LR3 pour le moment mais les histoires d'import etc ca me les casse un peu...
En gros ce que je retouche sur les photos:
- Le cadrage de maniere minime, mais bon c'est pas toujours facile d'avoir un truc bien droit alors bon.... (je dois avoir la tremblotte, j'me fais vieux!)
- BdB, les expositions, les contrastes, les luminosites, les couleurs (tout ca de maniere plus ou moins minime evidement mais bon on retouche quand meme pour que ca soit zolie!)
- Le bruit
- Enlever quelques petites cochoneries a droite a gauche genre une tache ou un truc comme ca sur l'objo.
En dehors de ca je fait pas trop de retouche, sauf si c'est par exemple une rafale que je veux assembler ou autre, j'ai pas vraiment les competences necessaire sous photoshop pour autre chose de toutes les manieres.... ou peut etre donner des effets un peu specifique mais c'est tout.

Donc j'ai bien compris que ca se tire un poil la bourre entre Capture One, DxO, LR(+camera raw).... puis Bibble?
Alors evidement je peux tout telecharger, jouer avec et passer beaucoup de temps... donc si je pouvais cibler un peu plus ca m'aiderai! J'ai deja lu ce que tout ca faisait plus ou moins....
Question: Deja qu'est ce qui va aller le mieux avec 7D+tokina 10-17+canon 28/f2.8+50/1.8+70-200/f4L sachant que surtout sur le tokina je me debarrasse des AC violette en general et que accessoirement si je pouvais redresser l'image ca pourrait etre un plus. Et j'aimerai bien obtenir des images nettes si possible, et assez realiste tant qu'a faire. LR change le profil de mon mac a chaque fois, ce qui me les casse aussi un peu, je me suis fait chié a regler (approximativement certes...) un profil pour mon ecran Eizo FlexcScan S1922 c'est pas tellement pour qu'on me le change apres!

Message cité 2 fois
Message édité par moshnride le 25-01-2011 à 15:28:06

---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  73  74  75  76  77  78

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik] Glossaire - Dictionnaire, photographique.ouvrir fichier RAW (mrw) minolta besoin d'aide
Topic Unique : La fin des topixs Unique[Topic unique] Casio Z120
TOPIC achat canon EOS 33V + objectifs[Topic Unique] Canon PowerShot A520
[TOPIC UNIQUE] Sony Cyber Shot M2 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)