Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1692 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

n°6074381
Zaphod
Posté le 14-12-2021 à 22:20:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ben ça dépend si le concurrent propose les fonctions qui t'intéressent ou pas.
C1 peu importe le prix je l'ai essayé plein de fois et j'obtiens des résultats très moyens avec (ça n'est pas la faute du soft qui est excellent).

 

Perso le passage facile du pc à l'ipad et le fait de pouvoir avoir les mêmes possibilités de retouche en continu, c'est un plus pour moi, ça me gonflerait de le perdre même si ça n'est pas indispensable.

 

Y'a toujours des trucs qui me manquent ailleurs. Historique & instantanés (je ne parle pas de copies virtuelles qui sont partout ou presque), géolocalisation, reco des visages, hdr et pano, modules de publication, etc...
Et maintenant la sélection du ciel ou du sujet.

 

Je trouve l'ensemble extrêmement solide et agréable à utiliser, même si bien sûr le soft est loin d'être parfait.

 

Le bilan que je fais, c'est que le prix que je paie lightroom est ridicule par rapport à ce que ça m'apporte.
C'est juste mon avis perso et je comprends tout à fait ceux qui pensent autrement :)


Message édité par Zaphod le 14-12-2021 à 22:22:06
mood
Publicité
Posté le 14-12-2021 à 22:20:28  profilanswer
 

n°6074452
cartemere
Posté le 15-12-2021 à 11:36:55  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :


 
Oui, j'ai fait les calculs au dessus (ou sur le fil LR). Si tu updates souvent ton logiciel (le prix de la MAJ n'étant pas neutre), la location à la Adobe revient au même prix. En revanche, vu le peu d'évolution pour un amateur en moins de 5 ans, si cet amateur ne change pas de boitier à chaque sortie de sa marque préférée, on dépasse vite le prix d'achat du concurrent.
 


ça dépend de ce que tu attends en terme de rendu.
 
perso DxO PL4 me parait ien pus puissant sur les traitements et effets que Lightroom (récupération des zones bouchées/cramées, uPoints, clearview, Prime), et indépendamment du prix j'aurai beaucoup de mal à retourner sur LR sans avoir une forte impression de régression

n°6074457
Zaphod
Posté le 15-12-2021 à 12:24:40  profilanswer
 

cartemere a écrit :

perso DxO PL4 me parait ien pus puissant sur les traitements et effets que Lightroom (récupération des zones bouchées/cramées, uPoints, clearview, Prime), et indépendamment du prix j'aurai beaucoup de mal à retourner sur LR sans avoir une forte impression de régression


Et oui, ramener juste au prix c'est un mauvais calcul (même si ça peut être une limite, évidemment).
Ce qui compte c'est de bien cibler son besoin et de tester les différents logiciels pour voir celui qui correspond le mieux à son besoin.

n°6074602
bouhi93
Posté le 16-12-2021 à 16:44:26  profilanswer
 

cartemere a écrit :

ça dépend de ce que tu attends en terme de rendu.
 
perso DxO PL4 me parait ien pus puissant sur les traitements et effets que Lightroom (récupération des zones bouchées/cramées, uPoints, clearview, Prime), et indépendamment du prix j'aurai beaucoup de mal à retourner sur LR sans avoir une forte impression de régression


 
- J'aimerais que les traitements "semi-automatiques" soient meilleurs que mon vieux LR 3, qui est très limite s'il y a peu de contraste ou des points limite crâmés
 
- j'aimerai que comme mon LR, le soft soit "durable" (donc fiable et robuste) et qu'il gère l'importation depuis la SD vers des répertoires datés que le soft crée tout seul.
 
De ce que je comprends (et donc si je comprends bien), il y a LR classic par abonnement, Capture One (achat ou abonnement) et darktable (gratuit)
 
A noter que comme mon LR 3.6 s'est réinstallé sous W11, l'ajout d'un autre soft rien que pour le traitement des RAW doit être envisageable (et là DXO, rawtherapee et luminar entrent dans la partie) ?
 
Sachant que pour la compatibilité ascendante, LR, DXO et C1 me rassurent plus, peut être à tord...

n°6075401
thom@s
Ancien geek !
Posté le 27-12-2021 à 15:54:55  profilanswer
 

Bon je viens de m'apercevoir que ma licence LR Classic était arrivée au bout de sa vie :( Et bien sur je n'ai pas pensé à acheter un renuvellement apacher lors du Black Friday : bref c'est la loose :pfff:  
En même temps, je me sers tellement peu de LR depuis des mois que ce n'est pas étonnant, et je ferai des économies :o Reste à voir sur ART ou DarkTable, que j'avais essayés pour la dernière fois il y a près de 3 ans et demi, me conviendront... Je les installe tout de suite sur mon Mac. Si vous avez un conseil ou une préférence en venant de LR, je suis preneur :jap:

n°6075405
Teto
Ligne de fuite
Posté le 27-12-2021 à 17:46:48  profilanswer
 

Je ne viens pas de LR, donc mon avis est biaisé, mais perso j'ai une nette préférence pour ART car c'est une version simplifiée de rawtherapee mais pas un soft simpliste, comme d'autres qui font tout "avec un seul bouton" mais où on final on a peu de contrôle. Darktable je ne l'ai pas testé de manière intensive donc bon.
En fait il faudrait savoir de quelle manière tu te servais de LR, car il y a des choses non prises en charge par ART.


---------------
I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)
n°6075407
thom@s
Ancien geek !
Posté le 27-12-2021 à 18:35:08  profilanswer
 

Vérifiocation faîte ART n'est pas disponible sur Mac [:chris282] je vais donc refaire un test de RT.
 

Teto a écrit :

En fait il faudrait savoir de quelle manière tu te servais de LR, car il y a des choses non prises en charge par ART.


Complètement d'accord :jap:
Voici mon workflow de base (je passe /oublie les "détails" ) :  
Dans le module Bibliothèque
1- import sur NAS via LR
2- sélection via bibliothèque (en général je note 4 ou 5 les photos que je vais travailler), et identification des clichés qui vont être effacés (le trio P, U et X est redoutablement efficace !)
Retour dans le module de Développement
3- recadrage et rattrapage des perspectives
4- retouches simples via l'onglet "Réglages de base" : exposition, balance des blancs, hautes lumières, ombres...
4bis - tonalités
5- retouches locales (i.e. débouchage des ombres d'un visage)
6- gestion éventuelle du bruit (de moins en moins fréquent ces dernières années)
7- export :o

n°6075408
Teto
Ligne de fuite
Posté le 27-12-2021 à 18:44:06  profilanswer
 

Ouais donc ART pourrait très bien convenir. Il me semblait que la version mac existait...
Oui mais non, effectivement.


Message édité par Teto le 27-12-2021 à 18:45:07

---------------
I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)
n°6075409
thom@s
Ancien geek !
Posté le 27-12-2021 à 18:45:43  profilanswer
 

Il y a un seul build qui date d'Avril 2020 et est tout buggé :(

n°6075665
thom@s
Ancien geek !
Posté le 01-01-2022 à 23:29:34  profilanswer
 

Je me réponds, ça pourrait servir à d'autres :o
J'ai fini par trouver un build de ART fonctionnel, mais c'est une v1.0. Une version plus récente se trouve ici mais elle ne tourne pas sur mon MBA / BigSur.
Je suis finalement passé sur RT, une version pré-5.9 non officielle disponible sur Keybase qui tourne très bien. Pas en terme de performances (sur le MBA sur lequel c'est un peu lent, à voir son mon Mac mini !), mais fonctionnellement tout est ok. Je tente de m'y faire, en retravaillant des photos précédemment passées sur LR. Je l'utilisais depuis de longues années (la v1 si je me souviens bien), le niveau de maîtrise n'est pas le même :o mais je retrouve doucement la plupart des options et réglages que j'utilisais...

mood
Publicité
Posté le 01-01-2022 à 23:29:34  profilanswer
 

n°6115110
Naxos
\o/
Posté le 07-04-2023 à 11:08:32  profilanswer
 

Up [:tinostar]
Certains ici connaissent/utilisent Ansel ? https://ansel.photos/fr/


---------------
[Folio Photos]
n°6115112
true-wiwi
Posté le 07-04-2023 à 11:09:16  profilanswer
 

J'utilise Raw Therapee, je préfère l'interface à celle de Dark Table.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°6115132
Teto
Ligne de fuite
Posté le 07-04-2023 à 19:27:30  profilanswer
 

Je viens de regarder les fonctions d'Ancel : C'est un rawtherapee ou un ART rebadgé. Je crois qu'il n'y a aucune fonction que les 2 autres n'ont déjà. Il a l'air en revanche d'avoir des curseurs supplémentaires pour un meilleur contrôle. Mais il lui manque des choses qu'a développé ART et qui me sont indispensables perso (types de masques surtout). Bref c'est plus une question de goût je pense, entre ces 3 logiciels.


Message édité par Teto le 07-04-2023 à 19:28:04

---------------
I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)
n°6115243
alouette78​57
Posté le 10-04-2023 à 10:18:53  profilanswer
 

ANSEL n’est pas basé sur Rawtherapee mais sur Darktable.
C’est un fork d’Aurelien Pierre suite à des fortes différences de points de vue.  
Il y a quelques informations sur la page d’accueil.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester ANSEL, mais s’il reprend la base de Darktable, il y a tout ce qu’il faut en terme de masques.


Message édité par alouette7857 le 10-04-2023 à 10:20:44
n°6115247
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 10-04-2023 à 11:06:43  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Up [:tinostar]
Certains ici connaissent/utilisent Ansel ? https://ansel.photos/fr/


Il rage et écrit mal, dommage.


---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°6115250
Naxos
\o/
Posté le 10-04-2023 à 11:23:22  profilanswer
 

Beaucoup de vérités sur le logiciel libre quand même AMHA :o


---------------
[Folio Photos]
n°6117600
lekast
Posté le 09-05-2023 à 12:24:03  profilanswer
 

salut est ce que ART , dark table (ou Ansel :) ), ou RT ont les fonctions filtre radial et filtre horizontal comme LR?  


---------------
https://500px.com/lekast#
n°6127153
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 04-10-2023 à 19:04:21  profilanswer
 

avoir a écrit :


Il rage et écrit mal, dommage.


 
Il écrit bien mais c'est parfois pompeux. Reste qu'il dit des choses qui sont très vraies: DT a sans doute beaucoup de défauts et en tout cas est pénible à utiliser. Un truc tout bête consistant à ouvrir un RAW, pousser 3 curseurs et exporter une image devrait être intuitif... et ça ne l'est pas.
 
Je rejoute Ansel et ART dans ma liste des logiciels libres. :D

n°6127162
Teto
Ligne de fuite
Posté le 04-10-2023 à 20:24:04  profilanswer
 

lekast a écrit :

salut est ce que ART , dark table (ou Ansel :) ), ou RT ont les fonctions filtre radial et filtre horizontal comme LR?  


Qu'appeles-tu filtre radial ? (j'utilise ART, mais je suis noob niveau termes photographiques)


---------------
I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)
n°6127175
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 05-10-2023 à 08:32:31  profilanswer
 

De forme circulaire ou ovale.

n°6127204
Teto
Ligne de fuite
Posté le 05-10-2023 à 18:43:04  profilanswer
 

Alors pour ART, et par extension Raw Therapee, non, je ne croit pas.
En revanche, si tu parles de filtre pour ajouter du blur, changer les couleurs, etc. (sauf remplacer une image par une autre) alors ART le fait sans problème, et même mieux car on peut faire les formes que l'on veut.
De plus il a une fonction vignette (que je trouve très limité mais bon).


---------------
I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)
n°6127250
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 06-10-2023 à 09:54:47  profilanswer
 

Un masque serait plus exact pour n'appliquer un traitement que sur une zone.

n°6127296
Teto
Ligne de fuite
Posté le 06-10-2023 à 20:40:32  profilanswer
 

Alors oui, sans souci. Faut juste être conscient que le nombre de traitements différents est limité (dans le sens qu'il n'est pas infini, mais reste très complet pour  du traitement photo sans les fonctions kikoolol genre traiter une zone avec de l'IA ou remplacer le ciel).
En revanche le nombre de couches de traitements est illimité.


---------------
I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)
n°6127304
cartemere
Posté le 07-10-2023 à 00:11:29  profilanswer
 

Faire de la retouche locale par masque radial/lineaire ça reste (à mon avis) dans les fonctions de développement de base.
:(


Message édité par cartemere le 07-10-2023 à 00:11:52
n°6127324
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 07-10-2023 à 10:30:46  profilanswer
 

Justement c'est intégré si je comprends bien la remarque de Teto.

n°6127327
Teto
Ligne de fuite
Posté le 07-10-2023 à 10:45:58  profilanswer
 

Oui, voilà. :jap:
Toutes ces fonctions sont intégrées de base.
Ce sont les dernières fonctions à la mode (retouche via IA, replacement de fonds) qui n'y sont pas.
 
Limite ART n'est pas long à télécharger et à tester c'est assez simple, et cela permet de voire ce qui est dispo, je pense que l'UI est assez clair pour qui fait déjà de la photo.


---------------
I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)
n°6127595
cartemere
Posté le 10-10-2023 à 21:04:03  profilanswer
 

Ah OK, mea culpa j'avais mal compris  :jap:

n°6127596
cartemere
Posté le 10-10-2023 à 21:05:00  profilanswer
 

Teto a écrit :

Oui, voilà. :jap:
Toutes ces fonctions sont intégrées de base.
Ce sont les dernières fonctions à la mode (retouche via IA, replacement de fonds) qui n'y sont pas.

 

Limite ART n'est pas long à télécharger et à tester c'est assez simple, et cela permet de voire ce qui est dispo, je pense que l'UI est assez clair pour qui fait déjà de la photo.


Je regarderai à l'occasion.
La dernière fois (ça remonte à quelques années) ce n'était pas compatible avec les cr3

n°6127603
Teto
Ligne de fuite
Posté le 10-10-2023 à 22:31:18  profilanswer
 

À vérifier car si je m'en sers, ce n'est pas pour mes photos :D mais il me semble qu'il a fait un gros travail sur les profils d'appareils photo.


---------------
I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)
n°6127927
lekast
Posté le 16-10-2023 à 10:46:44  profilanswer
 

Teto a écrit :

Alors pour ART, et par extension Raw Therapee, non, je ne croit pas.
En revanche, si tu parles de filtre pour ajouter du blur, changer les couleurs, etc. (sauf remplacer une image par une autre) alors ART le fait sans problème, et même mieux car on peut faire les formes que l'on veut.
De plus il a une fonction vignette (que je trouve très limité mais bon).


merci pour les infos. le filtre radial me permet surtout d'assombrir autour de la zone sélectionnée, comme un vignetage extrêmement léger mais plus ciblé.


---------------
https://500px.com/lekast#
n°6127945
Teto
Ligne de fuite
Posté le 16-10-2023 à 19:27:14  profilanswer
 

Oui, il fait ça très bien, tu as même plusieurs outils à ta disposition en fonction du type de photo que tu as.


---------------
I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unik] Glossaire - Dictionnaire, photographique.ouvrir fichier RAW (mrw) minolta besoin d'aide
Topic Unique : La fin des topixs Unique[Topic unique] Casio Z120
TOPIC achat canon EOS 33V + objectifs[Topic Unique] Canon PowerShot A520
[TOPIC UNIQUE] Sony Cyber Shot M2 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR