Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2432 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

[Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

n°828019
GuitouZeBa​dGuy
Posté le 06-01-2006 à 13:47:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un écran en général n'affiche que 16 millions de couleurs (ou mions) soit maxi 3 composantes de 8 bits chacune. pour faire du noir et blanc il met les 3 composantes aux memes valeurs d'ou maxi 8 bits (256 valeurs) de niveau de gris sont affichables.
 
Mais logiquement vu que les raw sont en 12 bits ou 16 bits le logiciel, meme s'il affiche les couleurs en 8 bits (il n'a pas le choix à cause de l'écran) devrait quand meme donner la valeur du pixel en 12 ou 16 bits quand on passe le curseur dessus par exemple.
 
Nikon Capture ne le fait pas je ne sais pas si c'est une impossibilité technique ou  qu'il y a une autre raison. Peut-etre que le soft affiche la valeur du pixel telle qu'elle est affichée (c'est vrai que ça parait plus utile come information que la valeur sur 12 ou 16 bits qui en soit n'est pas intéressante).

mood
Publicité
Posté le 06-01-2006 à 13:47:36  profilanswer
 

n°828329
pirlouit_i​st-d
Posté le 06-01-2006 à 16:15:52  profilanswer
 

GuitouZeBadGuy a écrit :

Un écran en général n'affiche que 16 millions de couleurs (ou mions) soit maxi 3 composantes de 8 bits chacune. pour faire du noir et blanc il met les 3 composantes aux memes valeurs d'ou maxi 8 bits (256 valeurs) de niveau de gris sont affichables.
 
Mais logiquement vu que les raw sont en 12 bits ou 16 bits le logiciel, meme s'il affiche les couleurs en 8 bits (il n'a pas le choix à cause de l'écran) devrait quand meme donner la valeur du pixel en 12 ou 16 bits quand on passe le curseur dessus par exemple.
 
Nikon Capture ne le fait pas je ne sais pas si c'est une impossibilité technique ou  qu'il y a une autre raison. Peut-etre que le soft affiche la valeur du pixel telle qu'elle est affichée (c'est vrai que ça parait plus utile come information que la valeur sur 12 ou 16 bits qui en soit n'est pas intéressante).


 
Oui, mais quand je passe une photo sous RAW c'est pour l'exploiter ou la modifier en elle-même et non pour modifier l'affichage à l'écran du PC pour ça il y a + simple.
La logique (enfin la mienne) serait que l'affichage du PC soit en 8 bits (par construction) mais que les valeurs affichées soient celles réellement "captée" et interpolées par le soft de l'APN :pt1cable:  
Il ne sert à rien de s'extasier sur la dynamique des APN et espérer des progrès si chaque canal est echantillonné sur 8 bits

n°828360
Rasthor
Posté le 06-01-2006 à 16:32:33  profilanswer
 

GuitouZeBadGuy a écrit :

Un écran en général n'affiche que 16 millions de couleurs (ou mions) soit maxi 3 composantes de 8 bits chacune. pour faire du noir et blanc il met les 3 composantes aux memes valeurs d'ou maxi 8 bits (256 valeurs) de niveau de gris sont affichables.


Ca dépend des écrans. :D
 
http://www.eizo.fr/products/graphics/index.asp
 
 
Traitement 14-Bit
Le ColorEdge CG220 intègre une nouvelle puce ASIC développée par EIZO (Application Specific Integrated Circuit) avec une capacité de traitement couleur de 14-bit (16 fois plus précis que le traitement en 10-bit). Ce traitement offre des nuances de gris bien plus nombreuses, pour un rendu égal aux écrans CRT haut de gamme. Les résultats sont d'autant plus notables dans les détails des couleurs, et plus précisément dans les tons sombres et les ombres.

n°828445
moceibh
Posté le 06-01-2006 à 17:23:39  profilanswer
 

Et avec quelle carte graphique tu tires parti des ces 3x10 ou 14 bits ?
 Je crois que cela permet de calibrer l'écran et non la carte (ce qui permet de garder toute la dynamique de la carte ce qui n'est pas le cas lorsque la calibration ajuste le signal de la carte et non l'écran).

n°828565
ledok
Posté le 06-01-2006 à 18:17:24  profilanswer
 


J'ajoute ton lien en tête du topic ;)  
J'ai ajouté aussi un lien sur un tuto pour le paramétrage de Capture One et un autre sur le calibrage d'Adobe Camera RAW en auto.
 
Pour rappel l'oeil humain est capable de voir seulement 200 niveaux de chaque couleur RVB donc 8 millions de couleurs, on est loin du Raw 8 bits 256 niveaux (de 0 à 255) de rouge, vert, bleu donc 16 millions de couleurs et très loin du Raw 16 bits ;) Donc RVB 3x8 bits = 24 bits pour l'affichage.
Les réflex numériques ont un codage en 12 bits par couche et les logiciels de convertion font l'échantillonage vers 16 bits.
Le codage en 16 bits par couche permet de garder le maximum d'informations tout au long du traitement dans le logiciel de retouche, ces manipulations seront moins destructrices pour l'image avant la convertion finale, RAW => 16bits TIFF => traitement Photoshop => 8bits Jpeg final.
8bits = 256 valeurs
12bits = 4096 valeurs
16bits =  65536 valeurs
L'effet le plus visible est dans "niveaux" l'effet de peigne en 8 bits correspondant à une perte de donnée dans l'image qu'il n'y a pas en 16 bits !


Message édité par ledok le 07-01-2006 à 00:34:22
n°832602
ledok
Posté le 10-01-2006 à 09:43:19  profilanswer
 

Plusieurs Maj en tête de topic dont un lien vers le dernier logiciel Adobe pour RAW "Lightroom" en version bêta pour mac et la version windows à venir ;)


Message édité par ledok le 10-01-2006 à 09:44:31
n°833237
codename 4​7
Posté le 10-01-2006 à 18:23:25  profilanswer
 

Je viens d’installer « RawShooter Essentials 2005 » et je débute vraiment avec la modification de fichier RAW (Avec mon D50 ca sort .NEF), mais quelqu’un peut me dire pourquoi qu’une photo intérieur prise sans flash à 400 iso que je vois parfaite (lire couleur naturelle)  sur le moniteur de l’appareil, quand je la visionne sur le logiciel elle est fortement teinté en mauve ????   et si jamais vous savez ou l’on peut trouver un guide d’utilisation en français pour ce logiciel n’hésitez pas a me le dire , ce serait apprécié.    
 
Merci :hello:

n°833992
ledok
Posté le 10-01-2006 à 22:56:21  profilanswer
 

Pour la dominante de couleur celà est certainement dû au réglage de la température de couleur dans le logiciel RAW essaye de régler "color temperature"  "Tint" et "Appearance". Pour commencer règle la "color temperature"  entre 5200 et 5600 le "Tint" à 0 et "Appearance" sur Flat look après tu vois selon la photo. Le mieux c'est d'avoir un écran calibré pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi ;) Sur le site tu as la doc mais en anglais.

n°834098
codename 4​7
Posté le 10-01-2006 à 23:59:13  profilanswer
 

Merci bien, en meme temps que tu me répondais je trouvais la réponse, je ne sais pas pourquoi mais toutes mes photos s'ouvre automatiquement avec le curseur "tint" au minimum soit a -100, si je le ramenne au milieu soit a 0 comme tu dis, ca semble être bon, apres il suffit d'ajuster a notre goût.
 
Ca semble fou tout ce que l'on peut faire avec ca.....j'pense que je viens d'adopter le RAW pour tout mes shoot même les plus banals.

n°834231
pirlouit_i​st-d
Posté le 11-01-2006 à 09:13:07  profilanswer
 

codename 47 a écrit :

Je viens d’installer « RawShooter Essentials 2005 » et je débute vraiment avec la modification de fichier RAW (Avec mon D50 ca sort .NEF), mais quelqu’un peut me dire pourquoi qu’une photo intérieur prise sans flash à 400 iso que je vois parfaite (lire couleur naturelle)  sur le moniteur de l’appareil, quand je la visionne sur le logiciel elle est fortement teinté en mauve ????   et si jamais vous savez ou l’on peut trouver un guide d’utilisation en français pour ce logiciel n’hésitez pas a me le dire , ce serait apprécié.    
 
Merci :hello:


 
Voici une traduction très bien faite :
http://chezfred.20mn.com/index.php?page=blog
Je l'ai même imprimée et reliée!!

mood
Publicité
Posté le 11-01-2006 à 09:13:07  profilanswer
 

n°834477
GuitouZeBa​dGuy
Posté le 11-01-2006 à 12:51:03  profilanswer
 

pirlouit_ist-d a écrit :

Oui, mais quand je passe une photo sous RAW c'est pour l'exploiter ou la modifier en elle-même et non pour modifier l'affichage à l'écran du PC pour ça il y a + simple.
La logique (enfin la mienne) serait que l'affichage du PC soit en 8 bits (par construction) mais que les valeurs affichées soient celles réellement "captée" et interpolées par le soft de l'APN :pt1cable:  
Il ne sert à rien de s'extasier sur la dynamique des APN et espérer des progrès si chaque canal est echantillonné sur 8 bits


 
 
Ce qui est sur c'est que quelle que soit la maniere dont les raw sont affichés, le fait qu'il y ait plus de 8 bits par canal permet de pouvoir faire des post-traitements de mailleure qualité (comme il y a plus d'info, le résultat de traitements sur les couleurs, la luminosité, le contraste, etc.. est meilleur tout simplement).
 
Sinon comme l'a dit ledok l'intéret d'avoir plus de 8 bits par pixels n'est pas vraiment dans l'affichage des images (ni je pense dans leur tirage papier). 16 millions de couleur c'est deja suffisant pour l'oeil humain.

n°835240
ledok
Posté le 11-01-2006 à 22:14:59  profilanswer
 

pirlouit_ist-d a écrit :

Voici une traduction très bien faite :
http://chezfred.20mn.com/index.php?page=blog
Je l'ai même imprimée et reliée!!


Très bien ton lien, je le met en tête de topic ;)

n°836686
gobi
Posté le 13-01-2006 à 11:06:50  profilanswer
 

si quelqu'un est interressé, j'ai le bouquin Raw essential de B Fraser pour PSCS2, en anglais...

n°844616
whynot95
Plus facile d'être con en MP..
Posté le 20-01-2006 à 08:20:52  profilanswer
 

gobi a écrit :

si quelqu'un est interressé, j'ai le bouquin Raw essential de B Fraser pour PSCS2, en anglais...


 
SAlut tout le monde... j'ai une question de nioub.
 
Je test depuis une semaine mon 350D, et j'experimente le traitement des RAW, avec CAPTURE ONE.
DOnc j'insert mon fichier Raw, je le modifie, à souhait - vive CAp One- et ensuite je me dis qu'il sera pas mal de convertir l'image en JPEG, pour en faire profiter les proches avides de belles photos!! Et là, je cale, j'arrive bien a couvertir en jpeg, mais l'image est degueu...   :??:  
 
la preuve en image:
(capture ecran)
Gauche RAW, Droite JPEG
 
Normal ou paranormal??????????,
 
http://img6.imageshack.us/img6/7892/cap5xy.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par whynot95 le 20-01-2006 à 08:22:48
n°844749
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 20-01-2006 à 10:18:48  profilanswer
 

whynot95 a écrit :

SAlut tout le monde... j'ai une question de nioub.
 
Je test depuis une semaine mon 350D, et j'experimente le traitement des RAW, avec CAPTURE ONE.
DOnc j'insert mon fichier Raw, je le modifie, à souhait - vive CAp One- et ensuite je me dis qu'il sera pas mal de convertir l'image en JPEG, pour en faire profiter les proches avides de belles photos!! Et là, je cale, j'arrive bien a couvertir en jpeg, mais l'image est degueu...   :??:  
 
la preuve en image:
(capture ecran)
Gauche RAW, Droite JPEG
 
Normal ou paranormal??????????,
 
http://img6.imageshack.us/img6/7892/cap5xy.jpg


 
Normal , le visualisateur de xp lisse les images, compare les deux fichiers sous photoshop tu auras la meme image, si tu travaille en raw profite en pour refaire la bdb parce que la ta photo est rose  


---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°844753
whynot95
Plus facile d'être con en MP..
Posté le 20-01-2006 à 10:24:15  profilanswer
 

Merci lux kalm v olupt pour ta réponse.
 
Justement j'ai visualisé mon jpeg sous toshop, et c'est pareil!!!!!!!!!
SNIFSNIF, d'où mon desarroi................
Par contre pour la qualité de l'image, j'ai pris une image pétée exprès juste pour m'exercer...
 
En plus j'ai telech le plug in camera raw pour totoshop, je vois bien qu'il reconnait les fichiers CR2 (raw eos 350d), mais lorsque je lui demande d'ouvrir un CR2, il refuse... (j'ai totosh CS)

n°844809
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 20-01-2006 à 11:19:29  profilanswer
 

quels sont tes paramètres de compression jpeg ?, a tu essayé un export en tif ?


---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°844812
whynot95
Plus facile d'être con en MP..
Posté le 20-01-2006 à 11:22:38  profilanswer
 

En tiff c'est kifkif!!
Mes parametres de comp jpeg je ne les ai pas sous les yeux car actuellement je suis au taff.  
AUrais tu un reglages à me conseiller?? (nombres de DPI etcetc????)

n°844903
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-01-2006 à 12:15:28  profilanswer
 

Le nombre de DPI n'influe en rien sur la qualité (c'est juste und densité) moi je penche pour un mauvais paramétrage jpg.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°844910
whynot95
Plus facile d'être con en MP..
Posté le 20-01-2006 à 12:30:59  profilanswer
 

Poogz, lorsque tu parles de mauvais paramétrage jpg, tu parles des donnés de convertions de Capture one???  
Quels genre de parametrage me conseillerais tu?
 
 
 
Par ailleurs, je ne comprends pas pkoi photoshop CS ne lis pas mes raw, sachant que lui ai mis un suppo de plug in camera RAW tout frais.

n°844912
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-01-2006 à 12:35:24  profilanswer
 

Pour les raw et CS, ça doit pouvoir se mettre à jour, regarde sur le site adobe.
 
Pour le jpg, dans les options de sortie, il doit y avoir la qualité et le lissage qui se reglent séparement et je suis presque sur que ça vient de là.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°844914
whynot95
Plus facile d'être con en MP..
Posté le 20-01-2006 à 12:39:44  profilanswer
 

J'ai justement mis le plug à jour hier soir et ca ne fonctionne po...
 
Donc dans les options de sortie JPG de Capture One, je peux modifier ça?ou bien c'est dans XP que ca se passe?... bon je vais voir ca en rentrant. Par contre concenrnant les valeurs à indiquer, je suis largué. Je debute en RAW.
(euh, je dois aussi dire que ce probleme est present lorsque j'utilise le logiciel de Canon...)


Message édité par whynot95 le 20-01-2006 à 12:40:31
n°844922
Cutter
Posté le 20-01-2006 à 12:47:03  profilanswer
 

ledok a écrit :


Pour rappel l'oeil humain est capable de voir seulement 200 niveaux de chaque couleur RVB donc 8 millions de couleurs, on est loin du Raw 8 bits 256 niveaux (de 0 à 255) de rouge, vert, bleu donc 16 millions de couleurs et très loin du Raw 16 bits ;)


Source?
Utilité d'utiliser des résolutions supérieures à ce que l'oeil peut percevoir?


---------------
last.fm
n°844982
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-01-2006 à 13:38:02  profilanswer
 

Je viens d'essayer Raw Shooter Essentials, c'est pas mal. Il manque la prise en charge de filtres pour le n&b pour être vraiment équivalent en termes de fonctionnalités à l'EOS Viewer utility.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°845536
ledok
Posté le 20-01-2006 à 22:11:24  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Source?
Utilité d'utiliser des résolutions supérieures à ce que l'oeil peut percevoir?


Ce sont des études médicales très sérieuses qui l'on révélé, suffit de faire une recherche avec google  ;)
L'utilité c'est d'avoir le moins de perte possible lors des traitements de l'image.


Message édité par ledok le 20-01-2006 à 22:12:52
n°845615
Rasthor
Posté le 20-01-2006 à 23:42:25  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Utilité d'utiliser des résolutions supérieures à ce que l'oeil peut percevoir?

L'utilité est d'avoir une plus grande latitude lors du traitement d'images, principalement lorsque l'on réduit la dynamique par une mise à niveaux ou autres.

n°845702
msdosfolie​s
Posté le 21-01-2006 à 08:52:22  profilanswer
 

Dawen a écrit :

Bah oue, surtout que au début je trouvais NC très bon, mais en voyant RawShooter je commence à regreter la facture. :/


 
oui moi aussi , rawshooter est quand meme aussi efficace  et l'interface est moins fouilli .
 
picasa traite aussi les nef , raw etc...pour info dans la serie gratis

n°846426
ledok
Posté le 21-01-2006 à 21:14:57  profilanswer
 

msdosfolies a écrit :

oui moi aussi , rawshooter est quand meme aussi efficace  et l'interface est moins fouilli .
 
picasa traite aussi les nef , raw etc...pour info dans la serie gratis


Bon logiciel gratuit qui permet de lire et modifier certains formats RAW mais sans toutefois exploiter les possibilités du format, on est loin d'un RawShooter  
mais pour un novice c'est un bon produit ;) Je ne le met pas en tête de Topic car c'est pas un vrais "Derawtiseur"

n°846450
msdosfolie​s
Posté le 21-01-2006 à 21:41:35  profilanswer
 

picasa je m'en sert parfois pour le noir et blanc + de contraste+ accentution et àa sort pas mal mais les fichier perdent pas mal en poids , pas de jpg en 300 dpi mais bon ...

n°848735
whynot95
Plus facile d'être con en MP..
Posté le 23-01-2006 à 23:15:05  profilanswer
 

En parlant de DPI justement; à combien de DPI equivaut un PPP???
 
 
 
EDIT: autant pour moi, je viens de me rendre compte ma betise...lol


Message édité par whynot95 le 23-01-2006 à 23:17:08
n°849331
Winpoks
Posté le 24-01-2006 à 16:39:16  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Je viens d'essayer Raw Shooter Essentials, c'est pas mal. Il manque la prise en charge de filtres pour le n&b pour être vraiment équivalent en termes de fonctionnalités à l'EOS Viewer utility.


 
Oui. C'est d'ailleurs la seul raison pour laquel DPP est encore installé. La version premium apporte des fonction assez interressante. Comme le recadrage par exemple. Mais bon, ça fait cher la fonction suplémentaire.  [:ludo37000]

n°856995
whynot95
Plus facile d'être con en MP..
Posté le 30-01-2006 à 21:58:26  profilanswer
 

Alors là je cale, ma tete va exploser.
Je suis sous Capture One, enfin j'essaie (vous aller vite comprendre pkoi je dis ca).
Il m'est impossible de sortir une image JPEG d'un fichier RAW après modif sous Capture ONE. Je pense qu'il s'agit là d'un prob de config des gestions des couleurs comme cela a été dit plus haut, mais je n'arrive pas trouver le bon reglage, pour que mon RAW modifié, me donne un JPEG indentique.
 :cry: Help!!! :cry:
 
en image ca donne ca
http://zandolifamily.free.fr/comprenpo.jpg


Message édité par whynot95 le 30-01-2006 à 22:13:25
n°857817
whynot95
Plus facile d'être con en MP..
Posté le 31-01-2006 à 18:05:30  profilanswer
 

Personne????ahhhhhhhhhh je meurs!!!!!!!!!!......... Ahhhhhhhhh j'agonise! :cry:

n°857820
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 31-01-2006 à 18:09:14  profilanswer
 

Probleme d'espace de couleur porbablement, non?

n°858093
whynot95
Plus facile d'être con en MP..
Posté le 31-01-2006 à 21:57:04  profilanswer
 

Oui oui, ca je sais. En revanche, ce que je ne sais pas, c'est la facon de configurer tout ca... Car là, on voit bien que la netteté (couleur et contraste incus) du RAW n'est plus sur le JPEG...

n°858096
ledok
Posté le 31-01-2006 à 21:58:31  profilanswer
 

Deux réglages à faire d'abord "Destination de sortie (espace de travail)" sur Adobe RGB (1998) et "Destination de l'épreuve" pareil sur Adobe RGB (1998)
Eventuellement c'est conseillé de régler ton profil moniteur  ;)

n°858106
whynot95
Plus facile d'être con en MP..
Posté le 31-01-2006 à 22:13:35  profilanswer
 

Alors j'ai reglé comme tu me l'a indiqué... et le resultat est le même. Un Raw ideal me donne un jpeg pourrav... comprend po... snif

n°858532
whynot95
Plus facile d'être con en MP..
Posté le 01-02-2006 à 12:42:50  profilanswer
 

whynot95 a écrit :

Alors j'ai reglé comme tu me l'a indiqué... et le resultat est le même. Un Raw ideal me donne un jpeg pourrav... comprend po... snif


 
Si je regle le tout en sRVB xxxxxxxxxxxx, c'est pareil.... Snifsnif! sachant que je suis paramétré en "par defaut europe" photoshop, quelqu'un qui bosse sous Capture One/ou meme RawShooter pourrait m'indiquer quels sont ses parametres de sortie et le param colorimetrique sous toshop please? parce que là ca fait une semaine que me prends la tete...  :cry:  

n°858734
ledok
Posté le 01-02-2006 à 15:40:48  profilanswer
 

J'avais pas vu que tu avais aussi désactivé la gestion des couleurs dans toshop :D Espace de travail en Adobe RGB, conserve le profil existant et permet de choisir sRVB ou Adobe RVB à l'ouverture d'images sans profil. On va finir par y arriver ;)

n°858779
whynot95
Plus facile d'être con en MP..
Posté le 01-02-2006 à 16:18:16  profilanswer
 

Coooooool
Je pars du taff! Dès que j'arrive à la maison, je verifie....
Oué on va y arriver!!!! Enfin j'espère!

n°858945
vini59
Vini
Posté le 01-02-2006 à 18:55:22  profilanswer
 

Salut
 
Je sais pas si la question a déjà été posée, mais quel soft (gratos si possible  :D ) supporte le format RAF de mon Fuji S9500  :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unik] Glossaire - Dictionnaire, photographique.ouvrir fichier RAW (mrw) minolta besoin d'aide
Topic Unique : La fin des topixs Unique[Topic unique] Casio Z120
TOPIC achat canon EOS 33V + objectifs[Topic Unique] Canon PowerShot A520
[TOPIC UNIQUE] Sony Cyber Shot M2 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR