Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3433 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  75  76  77
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

n°6155569
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 29-04-2025 à 20:25:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ok bon vous répondez plus ou moins à la question (=c'est inutile pour un amateur déjà équipé d'un random pc) :)

Message édité par PierrotLeDingue le 29-04-2025 à 20:26:20
mood
Publicité
Posté le 29-04-2025 à 20:25:42  profilanswer

n°6155580
cartemere
Posté le 29-04-2025 à 22:22:39  profilanswer

MEI a écrit :

Ca dépend...

Si tu as des batch de 500-1000 photos avec un denoise fort, genre sous DxO, qui n'a pas d'accélération GPU outre mesure. Avoir 16C ou plus aide un max.
Et à contrario, même quand c'est accéléré par le GPU, il faut un gros GPU pour vraiment battre les bons CPU...

Mais oui, 3700X + 5700XT vs. 7700X + 7900 XTX, je n'ai pas vraiment vu la différence en pratique dans DxO, alors qu'on a un CPU ~ 1,5x plus perfs et un GPU ~ 3x plus perfs.

pour la partie batch, oui.
mais tu peux très bien préparer tes traitement, et tout lancer en background d'une traite à la fin, pendant que tu fais autre chose (cuisine, ménage, sortie dehors, sport, tout ça :o )

n°6157375
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 05-06-2025 à 08:52:10  profilanswer

Hello.

Hier j'ai téléchargé en version d'essai PureRaw, j'ai trouvé ça bluffant, fantastique. Bref j'étais conquis. Il manquait juste quelques fonctions basiques de réglage que je fais (les courbes et recadrage).

J'ai donc installé ensuite Photolab car j'avais lu qu'il y'avait les mêmes moteurs de debruitage etc... que PureRaw et donc ça m'éviterai d'avoir 2 logiciel plutôt qu'un. Mais en fait non c'est pas dispo sur la version d'essai.  Et j'ai été plutôt déconcerté par la différence de simplicité entre les deux logiciels. Plutôt déçu par ce dernier.  

A choisir donc je pense que ça sera 2+1 logiciels pour moi.
PureRaw pour la puissance de ses modèles
Helicon Focus pour le stacking si besoin
Gimp pour les retouches pareil si besoin. Ca fait des années que j'utilise Gimp et il est devenu pour moi le plus simple et facile à utiliser.  

J'ai testé aussi Darktable mais bref pareil, j'aime pas l'interface.

n°6157385
Zaphod
Posté le 05-06-2025 à 10:37:43  profilanswer

Photolab est dispo en version d'essai, y compris sur le débruitage non ?
Perso j'ai toujours trouvé qu'il y avait des limites très pénibles sur PureRaw, donc même si je ne me sers de Photolab que pour l'export DNG en débruitage, je continue à avoir une licence Photolab plutôt que PureRaw.

n°6157387
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 05-06-2025 à 10:47:38  profilanswer

Oui mais c'est enmodèle standard, ce sont pas les modèles qu'il y a sur PureRaw. Ils apparaissent bien dans la liste mais ils sont grisés.

n°6159841
Naxos
\o/
Posté le 30-07-2025 à 14:39:31  profilanswer

Suis tombé là-dessus, ça a l'air de faire un peu de buzz dernièrement :D
https://github.com/CyberTimon/RapidRAW-Docs

---------------
[Folio Photos]
n°6159850
Teto
Ligne de fuite
Posté le 30-07-2025 à 18:24:37  profilanswer

Je viens de regarder la doc. C'est du rapide effectivement. :D Idéal pour les photos de vacances. Les pros et amateurs éclairés passeront leur chemin. J'ai regardé la doc, donc peut-être qu'il y a de fonctions cachées, mais rien sur le traitement primaires des appareils ayant pris les clichés, rien sur l'étalonnage des couleurs, rien sur les profils de couleurs... Ces parties sont peut-être cachées et automatiques, mais bon.

Message édité par Teto le 30-07-2025 à 18:32:39

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°6159854
Naxos
\o/
Posté le 30-07-2025 à 22:25:00  profilanswer

Il y a un mois de dév, faut laisser du temps peut-être :D

---------------
[Folio Photos]
n°6159866
Teto
Ligne de fuite
Posté le 31-07-2025 à 12:45:35  profilanswer

Ah ouais, effectivement. :lol: Laissons lui un peu de temps effectivement. :D

---------------
n°6159872
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 31-07-2025 à 15:01:35  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

J'ai testé aussi Darktable mais bref pareil, j'aime pas l'interface.

J'ai également eu un mouvement de recul à sa première ouverture, mais je pense que c'est davantage dû à un pb d'UI que d'UX. j'ai en particulier beaucoup de mal avec les thèmes proposés et le manque de mise en relief des différents réglages possibles, regroupés de manière trop compacte pour être lisible.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le 31-07-2025 à 15:01:35  profilanswer

n°6159873
Naxos
\o/
Posté le 31-07-2025 à 15:02:41  profilanswer

Je pense me passer totalement d'Adobe [et de Windows] dans un futur proche, mais pas fixé encore sur un logiciel RAW.

---------------
[Folio Photos]
n°6159884
Teto
Ligne de fuite
Posté le 31-07-2025 à 18:05:37  profilanswer

Je redonne celui que j'utilise et que j'aime beaucoup. Simple, mais très puissant, il dégage de RawTherapee (c'est un fork) tout ce qui ne sert à rien (ou pas vraiment significatif dans le résultat final), et y ajoute ses améliorations (gestion des masques surtout) qui manquant aux autres.
Seul manque pour moi pour le moment (l'auteur dit y travailler) ce sont les 3D-lut qu'on ne peut pas encore utiliser, juste les version 2D.

C'est ici.

---------------
n°6159885
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 31-07-2025 à 18:41:16  profilanswer

Teto a écrit :

Je redonne celui que j'utilise et que j'aime beaucoup. Simple, mais très puissant, il dégage de RawTherapee (c'est un fork) tout ce qui ne sert à rien (ou pas vraiment significatif dans le résultat final), et y ajoute ses améliorations (gestion des masques surtout) qui manquant aux autres.
Seul manque pour moi pour le moment (l'auteur dit y travailler) ce sont les 3D-lut qu'on ne peut pas encore utiliser, juste les version 2D.

C'est ici.

Je l'ai installé et regardé les tutos youtube bien faits il y a un an de cela, mais je ne photographie plus beaucoup, et contrairement à Lightroom, la re-prise en mains est à chaque fois compliquée  :sweat:  
Mais il est vraiment puissant.

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°6160054
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-08-2025 à 11:52:28  profilanswer

Je vais regarder :jap:

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  75  76  77
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik] Glossaire - Dictionnaire, photographique.ouvrir fichier RAW (mrw) minolta besoin d'aide
Topic Unique : La fin des topixs Unique[Topic unique] Casio Z120
TOPIC achat canon EOS 33V + objectifs[Topic Unique] Canon PowerShot A520
[TOPIC UNIQUE] Sony Cyber Shot M2 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)