| |||||
FORUM HardWare.fr

Photo numérique

Logiciels & Retouche

[Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)| Auteur | Sujet : [Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw) |
|---|---|
Publicité | Posté le 29-04-2025 à 20:25:42 ![]() ![]() |
cartemere |
|
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! | Oui mais c'est enmodèle standard, ce sont pas les modèles qu'il y a sur PureRaw. Ils apparaissent bien dans la liste mais ils sont grisés. |
Naxos \o/ | Suis tombé là-dessus, ça a l'air de faire un peu de buzz dernièrement --------------- [Folio Photos] |
Naxos \o/ |
Teto Ligne de fuite | Ah ouais, effectivement. --------------- I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!) |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
Publicité | Posté le 31-07-2025 à 15:01:35 ![]() ![]() |
Naxos \o/ | Je pense me passer totalement d'Adobe [et de Windows] dans un futur proche, mais pas fixé encore sur un logiciel RAW. --------------- [Folio Photos] |
Teto Ligne de fuite | Je redonne celui que j'utilise et que j'aime beaucoup. Simple, mais très puissant, il dégage de RawTherapee (c'est un fork) tout ce qui ne sert à rien (ou pas vraiment significatif dans le résultat final), et y ajoute ses améliorations (gestion des masques surtout) qui manquant aux autres.
--------------- I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!) |
Syzygie ὁ θεός δυνατός ἐστί |
--------------- LIVESCORE TENNIS |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
darkpotpot :3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU |
|
Naxos \o/ | J'ai testé un poil RapidRAW c'est quand même assez loin du compte
--------------- [Folio Photos] |
Ivy gu 3 blobcats dans un trenchcoat | Je ne connais pas le format DNG donc je ne serai pas définitif sur la question, mais je pense que les RAW ne contiennent pas le JPG plein format tel que développé par le boîtier (ou smartphone). Et le développement fait par le boîtier/smartphone fait partie de la "secret sauce" du constructeur, donc il n'y a pas de moyen simple de le reproduire. Le RAW n'est pas une image en meilleure qualité du JPG (et n'est donc pas "plus beau niveau couleurs" ), c'est un objet binaire (pas une image) sur lequel il reste un certain nombre d'opérations (et de choix) à faire avant d'arriver à une image affichable. La miniature JPG qu'il contient n'est qu'un exemple de développement possible. Et les opérations de développement ne sont pas des "retouches", au sens où ce n'est pas modifier une image préexistante, c'est en créer une à partir de données brutes.
--------------- Live stream in the Namib Desert |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Ivy gu 3 blobcats dans un trenchcoat | C'est des compétences à acquérir c'est sûr. Je suis un peu dans le même cas que toi, d'ailleurs. Je me suis intéressé au développement manuel, j'y ai passé des heures et j'ai appris plein de trucs donc je ne regrette pas le temps passé, pour autant sauf cas spécifiques c'est rare que j'arrive à un résultat meilleur que le boîtier. Hier encore j'ai pris une photo, y'a une zone qui ressort très bien sur le JPG du boîtier mais qui ressort complètement cramée sur le RAW quoi que je fasse, j'ai pas trouvé pourquoi ni comment l'arranger. Bon ben tant pis, JPG to the rescue Message édité par Ivy gu le 14-11-2025 à 18:05:40 --------------- Live stream in the Namib Desert |
BoraBora Dilettante | Merci d'avoir éclairé ma lanterne. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante | J'ai trouvé comment rattraper la sauce !!!!
Message édité par BoraBora le 15-11-2025 à 20:52:13 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
ilium Candeur et décadence | Même allergique au post traitement, baisser un peu la saturation n'est-il pas du domaine du possible? Message cité 1 fois Message édité par ilium le 18-11-2025 à 09:57:31 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
isa1ko ex- isamu1024 | Darktable a apparemment corrigé ses soucis sous Wayland avec de multiples moniteurs pour ceux qui rencontraient le problème
|
ilium Candeur et décadence |
Message édité par ilium le 18-11-2025 à 10:06:54 |
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! | Je vais aller me renseigner la dessus |
Gnomovtt | c'est pas foufou snapseed --------------- Mon 500px & flick R |
Toxin Carpe ★★ Vitam | Avec minie moi on a testé Affinity Photo, un des rares softs à la fois gratuits et accessibles pour retoucheurs débutants qui accepte de tourner sur un vieux macOS Monterey. --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
Toxin Carpe ★★ Vitam | Je viens de tester RapidRaw, sous Win 11 et sous CachyOS. Sous CachyOS l'interface n'est pas très réactive, je suis rapidement saoûlé à l'utiliser.
Après l'essentiel est là : Pour un full débutant c'est peut-être pas mal, mais le produit est encore très jeune. Message cité 1 fois Message édité par Toxin le 07-03-2026 à 13:32:03 --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! |
En gros soit DxO > Affinity soit DxO > Helicon > Affinity (en fonction de si je retouche une photo stackée ou non). Message cité 1 fois Message édité par PierrotLeDingue le 08-03-2026 à 09:27:20 |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! |
|
darkpotpot :3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU |
Message cité 1 fois Message édité par darkpotpot le 13-03-2026 à 10:51:43 |
Naxos \o/ |
Ca bouge assez vite ce soft Message édité par Naxos le 13-03-2026 à 21:57:00 --------------- [Folio Photos] |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Photo numérique

Logiciels & Retouche

[Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unik] Glossaire - Dictionnaire, photographique. | ouvrir fichier RAW (mrw) minolta besoin d'aide |
| Topic Unique : La fin des topixs Unique | [Topic unique] Casio Z120 |
| TOPIC achat canon EOS 33V + objectifs | [Topic Unique] Canon PowerShot A520 |
| [TOPIC UNIQUE] Sony Cyber Shot M2 | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw) | |