Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - The GIMP [ Topic unique]
    - [Topic unique] Darktable
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TOPIC] Logiciel libre et photo numérique

n°5932317
Eric B
Posté le 26-12-2018 à 12:48:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
darktable 2.6 est désormais dispo:
https://github.com/darktable-org/da [...] ease-2.6.0
 
et Rawtherapee-5.5
https://rawtherapee.com/blog/rawtherapee-5.5-released
 
l'heure de la maturité pour les logiciels libres?

mood
Publicité
Posté le 26-12-2018 à 12:48:19  profilanswer
 

n°5932400
okaza
Posté le 27-12-2018 à 09:38:49  profilanswer
 

DT 2.6 uniquement pour Bionic/Cosmic dans les repo/ppa?

n°5933054
Zaphod
Posté le 03-01-2019 à 17:12:35  profilanswer
 

Bon je mets en favori parce que j'avais très peu entendu parler de Darktable, mais ça m'a l'air d'être assez complet.
 
L'interface est fort inspirée de Lightroom (en moins bien fini), mais au moins il y a un historique, des instantanés, des masques de toutes sortes etc...
 
Je testerai.
Ma crainte concerne les options des outils qui ont l'air assez complexes... je pense d'ailleurs que je l'installerai en anglais, ça m'a l'air plus facile à comprendre.
 
Les fonctionnalités ont l'air d'être là en tous cas, j'imagine ce que les marketteux d'On1 ou de Luminar pourraient promettre avec une base comme celle là :)
Reste à voir ce que j'arrive à en tirer (dématriçage, gestion des couleurs etc...)
 
Faut que je teste Luminar3 aussi, comme ça je testerai les 2 en même temps, après avoir tenté On1 et C1 v12 brièvement en décembre.

n°5933973
nicoc12
je suis parce que nous sommes
Posté le 09-01-2019 à 16:55:27  profilanswer
 

Oui, pas de marketteux pour "vendre" darktable ! :sarcastic:  
 

okaza a écrit :

DT 2.6 uniquement pour Bionic/Cosmic dans les repo/ppa?


 
Pas vérifié, je passe par Github pour avoir en permanence les nouvelles évolutions :
 
https://github.com/darktable-org/darktable
 
Du coup je suis en version 2.7 ...

Message cité 1 fois
Message édité par nicoc12 le 09-01-2019 à 16:56:13
n°5933986
okaza
Posté le 09-01-2019 à 19:16:21  profilanswer
 

DT version 2.6.0 avec le release 2.7.0 ;)
Téléchargement du tar.xz puis lancement du build.sh. Est-ce tout?

n°5933990
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 09-01-2019 à 20:01:22  profilanswer
 

nicoc12 a écrit :

Oui, pas de marketteux pour "vendre" darktable ! :sarcastic:


 
Ce genre de discours est pénible. On pourrait essayer de montrer que le logiciel libre ce sont aussi des valeurs d'ouverture partagées par les utilisateurs. :jap:
 
Ce n'est pas parce qu'un logiciel est vendu par un service marketing qu'il est forcément mauvais et ce n'est pas parce qu'un logiciel est libre qu'il a forcément toutes les qualités.  [:snorkydu29]

n°5933997
Zaphod
Posté le 09-01-2019 à 20:45:27  profilanswer
 

Non, mais c'est dommage qu'un logiciel comme darktable n'ait pas la visibilité qu'il mérite.
Au moins que les gens puissent savoir que ça existe. Après chacun se fait son avis.

 

J'ai testé des tas de logiciels de RAW depuis pas mal de temps, sans jamais même savoir que c'était une alternative crédible.
(pourtant, j'ai été utilisateur (occasionnel) de Gimp pendant pas mal d'années, avant que l'abonnement Adobe me permette d'utiliser (toujours occasionnellement) Photoshop.).

 

Bon, je crois aussi que la version de windows est relativement récente.

 

A mon avis, pour quelqu'un qui cherche une alternative à Lightroom, c'est un soft à tester.
N'étant pas fan du tout de C1, c'est le soft qui me semble le plus prometteur là dessus... (mais c'est un avis totalement subjectif).
Avec - dans un style très différent, et qui est plus un teaser qu'un vrai soft - Luminar3.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 09-01-2019 à 20:46:19
n°5934022
nicoc12
je suis parce que nous sommes
Posté le 10-01-2019 à 08:13:41  profilanswer
 

okaza a écrit :

DT version 2.6.0 avec le release 2.7.0 ;)
Téléchargement du tar.xz puis lancement du build.sh. Est-ce tout?


 
Quasiment ...
Je suis sous Ubuntu (et Fedora aussi pour le moment), si gphoto2 et toutes les dépendances demandées sont bien là . Sur les autres OS aucune idée ...
 
Dans le détail : https://download.tuxfamily.org/dark [...] ktable.pdf
 
Et sinon darktable.fr (forum francophone avec quelques développeurs du logiciel très actifs présents sur le site): http://darktable.fr/forum/ pour toutes explications .


Message édité par nicoc12 le 10-01-2019 à 09:49:16
n°5934064
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 10-01-2019 à 13:25:34  profilanswer
 

Zaphod a écrit :

Non, mais c'est dommage qu'un logiciel comme darktable n'ait pas la visibilité qu'il mérite.
Au moins que les gens puissent savoir que ça existe. Après chacun se fait son avis.
 
J'ai testé des tas de logiciels de RAW depuis pas mal de temps, sans jamais même savoir que c'était une alternative crédible.
(pourtant, j'ai été utilisateur (occasionnel) de Gimp pendant pas mal d'années, avant que l'abonnement Adobe me permette d'utiliser (toujours occasionnellement) Photoshop.).
 
Bon, je crois aussi que la version de windows est relativement récente.
 
A mon avis, pour quelqu'un qui cherche une alternative à Lightroom, c'est un soft à tester.
N'étant pas fan du tout de C1, c'est le soft qui me semble le plus prometteur là dessus... (mais c'est un avis totalement subjectif).
Avec - dans un style très différent, et qui est plus un teaser qu'un vrai soft - Luminar3.


 
Clairement, comme Gimp, on a des outils de très haut niveau et qui outre leur liberté ont le mérite de ne pas être chers. ;)
Faudrait que je vois le dernier DT: ayant basculé sur C1, je n'ai pas forcément envie de rebasculer tout de suite mais vu l'évolution tarifaire d'icelui, pas impossible que je boucle la boucle.

n°5934239
okaza
Posté le 11-01-2019 à 18:02:25  profilanswer
 

nicoc12,
Ok merci, d'autres étaient dans le même cas (mint 18.3) sur le forum fr, il existe des packages de la 2.6.0 pour les versions moins récentes d'ubuntu.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2019 à 18:02:25  profilanswer
 

n°5962740
jpm1
cochon sauvage
Posté le 28-07-2019 à 01:05:19  profilanswer
 

attention petite précision, xnview n'est pas gratuit pour un usage professionnel  [:cerveau dr]  
 
pour la visionneuse j'utilise honeyview. très bonne visionneuse. avec possibilité de voir les infos sur l'image... sur l'image. de voir un preview dans le menu contextuel, et de convertir avec le menu contextuel. par contre je saurai pas dire si c'est libre. mais ça vaut vraiment le coup d'oeil
pour la visualisation des tga dans l'explorateur Windows, j'utilise sagethumbs basé sur xnview. qui permet aussi de visualiser, et convertir depuis le menu contextuel. à parametrer dans les options (menu applications)


---------------
ami motard Français n'oublie pas tes stickers de casque. ne pas les avoir = 135€ amende, 3 points = possibilité non prise en charge par assurance en cas accident (car casque non homologué)
n°6127155
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 04-10-2023 à 19:06:10  profilanswer
 

Petit up sur des logiciels pas forcément nouveaux mais dont je n'avais pas connaisance: Ansel et ART des forks respectifs de DarkTable et RawTherapee.
 
Je vais tester parce que dans les proprios, ça file de plus en plus vers l'abonnement...

n°6127832
psenloba a​bmen
Posté le 14-10-2023 à 14:18:36  profilanswer
 

Bjr, est ce qu'il y a des logiciels gratuits qui permettent d'effacer des objets ou autres dans une photo comme peu le faire Photoshop ?  
J'adore lightroom et photoshop, mais je n'en ai pas l'utilité au point de prendre un abonnement... a votre avis il y a une bonne alternative ? J'ai testé RawTherapee, je n'ai pas trop accroché...

n°6127833
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 14-10-2023 à 14:40:40  profilanswer
 

Tu cherches en automatique je suppose? Parce que le tampon de Gimp permet déjà beaucoup mais full manuel.

n°6127837
psenloba a​bmen
Posté le 14-10-2023 à 15:16:31  profilanswer
 

si c'est en manuel ça ne me dérange pas je vais essayer :) merci

n°6127839
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 14-10-2023 à 15:26:38  profilanswer
 

L'idée dans Gimp est de sélectionner une forme de tampon, de sélectionner la zone à reproduire et de tamponner. Pour des choses simples comme les poussières, ce n'est pas beaucoup plus compliqué que dans LR ou des softs plus évolués, mais pour des travaux plus complexes comme supprimer quelque chose de gros ou devant un arrière plan complexe, en manuel ça peut être chaud.

n°6127843
psenloba a​bmen
Posté le 14-10-2023 à 16:28:56  profilanswer
 

Pour l'utilisation que j'en ai, gimp est impeccable :jap: je l'avais testé quand il est sorti en 1995, mais à l'époque, c'était bien loin de Photoshop, surtout dans les années 2000, alors que là, on est à vue d'oeil sur le niveau d'un photoshop 5 ou 6 je dirais, ce qui est largement suffisant !
Après, c'est clair que Lr et photoshop sont des logicielles incroyable ... Mais bon, il faut vraiment en avoir l'utilité quasi-quotidienne

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Appareil photo (minolta dimage X60) en webcam RESOLUprobleme photo
quels ecran pour retouche photo ?quel ecran pour photo numerique ?
eos 50 vs eos 300x ou 3000v en attendant mon numerique[DON] Matos photo inutile:
Quel boitier pour faire du N&B numérique ? 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Logiciel libre et photo numérique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR