Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8326 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  532  533  534  ..  579  580  581  582  583  584
Auteur Sujet :

[Mariage] Conseils pour photo de mariage

n°5847308
eihcew
Posté le 15-09-2017 à 14:39:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Apres, les packages commencent à seulement 7000 CA$, ca reste un qualité prix honnête :o


---------------
Photographe de mariage
mood
Publicité
Posté le 15-09-2017 à 14:39:39  profilanswer
 

n°5847314
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 15-09-2017 à 14:48:59  profilanswer
 

Ce sont les égéries de Magmod c'est ça ?


---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°5847942
obphoto
Olivier B
Posté le 18-09-2017 à 23:20:08  profilanswer
 

Mariage samedi, bonne blague :
- salle très sombre, pas de fenêtres. A côté une église sombre semble être une plage mexicaine sous un soleil de plomb.
- quasi 0 éclairage : juste des bougies sur des petites tables + quelques spots (led, verts !!!) au sol le long des murs. On ne part pas avec les meilleures conditions.
- le e-ttl du flash qui débloque : patate plein pot à chaque déclenchement. Incompréhensible.
 
A partir de 20h, les objectifs n'accrochaient plus.
D'un seul coup tu te sens très seul : le flash déporté c'est bien, mais la lampe rouge d'assistance à la mise au point c'est pratique, quand même les cailloux à f/1.2 n'arrivent plus à verrouiller quoi que ça soit. J'aurai pu activer l'assistance AF du boitier, mais je ne supporte pas cette lampe aveuglante pour les personnes photographiées.
 
Bilan : passage majoritairement au 24mm, et j'ai quasiment triplé toutes les photos en décalant la mise au mise au point style 1m, 1,5m, 2m, au jugé. En alternant avec des photos à relativement grande ouverture et iso à fond les ballons (sans flash) et AF + flash en manuel sur 1/128 ou 1/64 pour utiliser aussi d'autres focales. Miracle, l'assistance du flash fonctionne même en mode manuel.
 
Note pour plus tard : un boitier de secours c'est bien, mais un flash de secours ça peut aussi servir (j'ai bien un yongnuo mais dans ce genre de situation ça ne règle rien car c'est un tout manuel).
 
Sinon c'est décidé, j'abandonne le mode iso auto + vitesse mini auto, trop de déchets du genre 1/125è au 135mm, 1/30è au 35mm qui amènent des micro flous de bougé, principalement de moi. Maintenant je veux un 85mm 1.4 1.2 :pt1cable: IS et un capteur stabilisé (allez Canon on se bouge...) !
Pour les possesseurs de 5d4 : Canon à ajouté un réglage plus fin du mode auto (genre 1/(2xfocale), 1/(4xfocale),... ) ou c'est toujours la même limitation (environ 1/focale) ?
 
J'ai fait le retour (j'étais convié pour profiter, aucune obligation de résultat) en mode touriste avec un Sony A7RII, ben si jamais ça peut aider certains à se décider, Sony c'est clairement pas encore adapté à la photo de mariage :
- l'AF (notamment en AF continu) se fait à ouverture réelle. Donc si tu te mets genre à f/4.0 en intérieur sombre (pour avoir la profondeur de champ que tu veux quitte à avoir du grain) bon courage pour que l'AF arrive à quelque chose.
- Passé f/8.0 pour résumer on perd l'autofocus continu, même en extérieur plein soleil, je crois que l'AF passe en détection de contraste et non plus de phase, et en gros ça fait un effet de pulsation sans jamais réussir à verrouiller ! Il y a pourtant un paramètre pour ne pas chercher à prévisualiser l'effet réel de prise de vue... mais ça ne change rien sur ces 2 points.
- Ca ne me frappe absolument pas en usage "perso", mais l'EVF est lent, quand ça bouge dans tous les sens tu sais plus ce que tu photographies. J'ose même pas imaginer les photos du bal avec cet appareil.
- Buffer anémique / temps d'enregistrement des images long (malgré une carte ultra rapide).  
- Impossible de voir la moindre photo tant que le buffer n'est pas vide, pas hyper pratique quand tu testes, fais des réglages, jettes un coup d'oeil rapide pour voir si l'expo ou la map semble ok...
- Une batterie pour même pas 200 photos... lol :) c'est environ 10 fois moins que le 5D3.
- objectifs avec bague de map "by wire", va faire des mises au point au jugé dans le noir avec ça (cf problème de flash plus haut). On va me dire "ouais mais t'as un petit dessin de la distance de map sur l'écran/evf", sincèrement c'est le genre de truc que t'as pas le temps de regarder dans le feu de l'action. Déjà arriver à être en permanence certain du diaph/temps d'expo/iso/correcteur d'expo c'est tendu...  
- déplacer le collimateur AF, manque un joystick quand même ! Les modes plus automatiques (détection de visage, d'oeil...) sont sympa, mais quand ça verrouille pas où tu veux tu te sens très seul. Tu suis une personne avec le mode de détection d'oeil, elle tourne la tête, l'AF part tu ne sais pas où (il n'y a pas un "fallback" très clair sur le visage où il suivait l'oeil juste avant, ça peut sauter sur un autre visage présent dans le cadre, ou le centre, ou... c'est un peu aléatoire).
 
Bon c'est sûr que c'est pas l'appareil taillé pour, un A9 le serait bien plus (cadence, AF, joystick, autonomie...), mais à mon avis pour ce genre d'usage où le matos est quand même exploité au maximum de ses capacités Canon et Nikon ont quand même une bonne longueur d'avance. Si certains envisageaient l'A7RII, notamment pour la résolution du capteur, achetez plutôt un 5Ds ou un D850 ! :-)
J'aurai bien rêvé de ce genre d'équipement léger : 2 A7RII, un 24mm sur l'un, un 85mm sur l'autre, un bouton custom pour switcher en un clic le crop pour basculer sur un équivalent 24-35mm d'un côté et 85-135mm de l'autre (à la louche) et ne plus changer d'objectif... on en est loin (d'ailleurs le crop n'est accessible qu'au fin fond d'un menu donc inutilisable).
C'est dommage parce qu'il y a des bonnes idées : triple molette pour rendre utilisable le mode M (vitesse, ouverture, correcteur d'expo), iso auto intelligents (base de 1/(xfocale), x pouvant varier de 0.25 à 4, le capteur stabilisé, la dynamique, l'écran orientable, le poids...

Message cité 2 fois
Message édité par obphoto le 18-09-2017 à 23:38:05

---------------
olivierbouillaud.com Wedding Photographer en Gironde - Cours Photo
n°5847944
Irradiami ​d'Amore
Ceci n'est pas une pipe.
Posté le 19-09-2017 à 00:50:28  profilanswer
 

Désolé pour toi obphoto. Ça fait cher la désillusion :-/
 

n°5847956
albatar197​6
Posté le 19-09-2017 à 07:25:00  profilanswer
 

obphoto a écrit :


Sinon c'est décidé, j'abandonne le mode iso auto + vitesse mini auto, trop de déchets du genre 1/125è au 135mm, 1/30è au 35mm qui amènent des micro flous de bougé, principalement de moi. Maintenant je veux un 85mm 1.4 1.2 :pt1cable: IS et un capteur stabilisé (allez Canon on se bouge...) !
Pour les possesseurs de 5d4 : Canon à ajouté un réglage plus fin du mode auto (genre 1/(2xfocale), 1/(4xfocale),... ) ou c'est toujours la même limitation (environ 1/focale) ?

 

Oui il y a une option pour augmenter la vitesse d’obturation en fonction de la focale en iso auto et Av. Ca passe effectivement à mini 1/2x la focale.

 

Mais c'est pas assez fin pour moi j'aurai préféré un x1.5 la focale. Heureusement il y a (enfin !!!) la possibilité de corriger l'expo en M + iso auto  :love:

 

Il manque à ce 5d4 seulement la stab capteur et un evf  :whistle:

 

ps: pour le e-ttl qui débloque, c'est un mauvais contact entre le flash et la boitier.

 

ps2: pour le flash déporté + assistance af, les godox X1 sont équipés d'une lampe d'assistance AF semblable à celle des flashs ;)

Message cité 1 fois
Message édité par albatar1976 le 19-09-2017 à 07:29:08

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5847962
theBride_
Strobist
Posté le 19-09-2017 à 07:49:20  profilanswer
 

KevinTran a écrit :

Vous connaissez le couple derrière Two Mann studios ? https://twomann.com/
 
J'imagine que oui :o
 
Ils sont entre 15 000 et 20 000 raws après chaque mariage, quand je vois leurs photos ça ne me dérange pas du tout qu'ils aient ce volume vu que le résultat est là.
Ils l'expliquent bien dans une vidéo concernant leur process de prise de vue, le fait de multiplier les angles et chercher à capturer les bonnes expressions au bon moment :)


Pan dans tes dents, le moment décisif [:tinostar] :o  
 
J'adore leur photos :D


---------------
baski.fr - Instagram - Ventes
n°5847971
barna
Posté le 19-09-2017 à 08:49:34  profilanswer
 

Chez Nikon tu as un réglage fin qui va de 1/0,25focale à 1/4focale
Mais le pb c'est à 24. Tu te trouves souvent à 1/25 ou 1/50 et si c'est pas le photographe qui bouge, c'est bien plus souvent le sujet qui est trop rapide. Donc le pb principal ne vient pas de ce réglage.
Mettre une vitesse limite à 1/125s quelle que soit la focale te permet d'être relativement tranquille aussi bien pour ton bougé que pour le bougé du sujet.

Message cité 2 fois
Message édité par barna le 19-09-2017 à 08:49:57
n°5847981
obphoto
Olivier B
Posté le 19-09-2017 à 09:34:06  profilanswer
 

Irradiami d'Amore a écrit :

Désolé pour toi obphoto. Ça fait cher la désillusion :-/
 


T'inquiète, j'ai pas le A7 pour cet usage, là je l'ai juste pris (avec un riquiqui 35mm f/2.8) comme ça, pour voir ce que ça pourrait donner en mariage (et en extrapolant des situations vécues la veille comment ça se serait passé avec le Sony...). L'idée profonde derrière ce mini test, c'était de voir si l'A7 pouvait être mon boitier de backup (meilleur que l'APS-C Canon que j'ai pour ça) ou pas... J'étais plutôt positif avant le test, là nettement moins ;-)
 

albatar1976 a écrit :


 
Oui il y a une option pour augmenter la vitesse d’obturation en fonction de la focale en iso auto et Av. Ca passe effectivement à mini 1/2x la focale.
 
Mais c'est pas assez fin pour moi j'aurai préféré un x1.5 la focale. Heureusement il y a (enfin !!!) la possibilité de corriger l'expo en M + iso auto  :love:  
 
Il manque à ce 5d4 seulement la stab capteur et un evf  :whistle:  
 
ps: pour le e-ttl qui débloque, c'est un mauvais contact entre le flash et la boitier.
 
ps2: pour le flash déporté + assistance af, les godox X1 sont équipés d'une lampe d'assistance AF semblable à celle des flashs ;)


 
Cool, c'est déjà une bonne chose, parce que définir une valeur mini fixe ça n'est pas super pratique, tu mets 1/250è au 135mm, tu acceptes les 6400 iso parce que tu ne peux pas faire autrement, tu switches au 24mm... et tu refais une photo à 1/250è 3200 iso alors que tu pourrais faire une photo nette à 1/60è 800 iso c'est dommage. En plus le menu pour ce réglage c'est un "sous menu" donc pas exactement le truc accessible à la volée pour modifier tout au long de la journée).
Et double bonne nouvelle s'il y a le mode M avec iso auto et correction d'expo sur le 5d4, c'est clair que c'est un peu le graal. Par contre ça doit manquer d'une molette sur le boitier du coup pour faire ça confortablement :( (j'imagine que c'est un combo genre bouton pressé + la molette arrière ?)
 
Merci pour les infos sur le flash, il faut que j'investigue un peu, c'était vraiment bizarre (c'est un vieux 550EX). Je vais nettoyer les contacts à l'alcool et faire quelques tests.
En déporté j'utilise jusqu'à présent du full manuel (boitiers yongnuo sans TTL + flash yongnuo) mais je vais réfléchir à upgrader tout ça pour avoir un peu de redondance pour mieux gérer ces situations.
 

barna a écrit :

Chez Nikon tu as un réglage fin qui va de 1/0,25focale à 1/4focale
Mais le pb c'est à 24. Tu te trouves souvent à 1/25 ou 1/50 et si c'est pas le photographe qui bouge, c'est bien plus souvent le sujet qui est trop rapide. Donc le pb principal ne vient pas de ce réglage.
Mettre une vitesse limite à 1/125s quelle que soit la focale te permet d'être relativement tranquille aussi bien pour ton bougé que pour le bougé du sujet.


 
En fait le graal ça serait de pourvoir définir un plancher + une focale à partir de laquelle on utilise 1/(n*focale)
Comme ça tu définis par exemple : ne descend jamais en dessous de 1/60è mais à partir de 50mm utilises 1/(2*focale)
 
Ou alors comme pour les micro réglages d'AF : pour chaque optique tu définis un seuil. Bon par contre pour les zoom ça serait plus compliqué :-(
 
Pour le sujet trop rapide au 24mm, tout à fait d'accord, mais c'est déjà moins pire à 1/50è qu'à 1/20è, ce que le 5d3 utilise souvent. Et t'as bien la haine quand t'as une photo à 1/20è 100 ISO floue alors qu'elle aurait pu être faite sans souci à iso un peu plus élevés.
C'est là aussi qu'on voit qu'il y a de la marge de progression dans les automatismes, notamment l'analyse du mouvement. Je crois que certains smartphones ont ce genre de capacités : utiliser automatiquement une vitesse plus rapide s'ils détectent un sujet qui bouge... c'est un peu dommage de ne pas avoir ce genre de chose sur nos boîtiers à 5 ou 10 fois le prix d'un smartphone.

Message cité 1 fois
Message édité par obphoto le 19-09-2017 à 09:54:02

---------------
olivierbouillaud.com Wedding Photographer en Gironde - Cours Photo
n°5847987
alpseb
Posté le 19-09-2017 à 09:51:42  profilanswer
 

barna a écrit :

Chez Nikon tu as un réglage fin qui va de 1/0,25focale à 1/4focale
Mais le pb c'est à 24. Tu te trouves souvent à 1/25 ou 1/50 et si c'est pas le photographe qui bouge, c'est bien plus souvent le sujet qui est trop rapide. Donc le pb principal ne vient pas de ce réglage.
Mettre une vitesse limite à 1/125s quelle que soit la focale te permet d'être relativement tranquille aussi bien pour ton bougé que pour le bougé du sujet.


 
 
en passant du D3S au D4S je me suis dit que ce nouveau réglage allait tout régler et en effet c'est loin d'être parfait.  
Je passe du 180mm à 1/200 s au 24 et la je suis au 1/25 s.... c'est une réglage auto que t'es obligé de changer à chaque fois. ça marche surement dans certains conditions mais pour du reportage en conditions lumineuses limites ça le fait pas.  
j'aimerai un réglage comme pour les micro réglages af : on défini une focale et la vitesse mini qui va avec.
dans ces cas pour mes optiques je ferais un truc du genre  
 
16mm : 1/100e
24 mm : 1/120e
50 mm : 1/125e
85 mm : 1/125e
180 mm : 1/200e
 
 
 

obphoto a écrit :


En fait le graal ça serait de pourvoir définir un plancher + une focale à partir de laquelle on utilise 1/(n*focale)
Comme ça tu définis par exemple : ne descend jamais en dessous de 1/60è mais à partir de 50mm utilises 1/(2*focale)


 
 
ha oui pas con


Message édité par alpseb le 19-09-2017 à 09:54:07
n°5847989
eihcew
Posté le 19-09-2017 à 09:56:11  profilanswer
 

Ca a l'air plus compliqué que le mode manuel vos trucs la [:osweat]


---------------
Photographe de mariage
mood
Publicité
Posté le 19-09-2017 à 09:56:11  profilanswer
 

n°5847991
etienn
Posté le 19-09-2017 à 09:59:50  profilanswer
 

ouais jamais pigé l'intérêt du truc...
soit c'est du M + iso auto, si je veux une diaph et vitesse spécifique.
sinon c'est du A + iso à la mano, en étant toujours large (tant pis si l'iso n'est pas optimisé, je vois aux valeurs de vitesse proposées, si je dois taper un grand coup dans les hauts iso, ou je redescend sur des valeurs moyennes ou basses)


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5847994
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 19-09-2017 à 10:09:38  profilanswer
 

Perso mes ISO auto sont réglés pour ne pas descendre en dessous du 1/125ème et basta.

 

Ca passe pour mes focales du 24 au 85mm et pour le 70-200 qui est stab ça passe même à 200 et basta :o

 

Quand j'ai besoin d'une vitesse spécifique et ouverture specifique c'est M + Iso auto comme Etienn

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 19-09-2017 à 10:10:53

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°5847996
obphoto
Olivier B
Posté le 19-09-2017 à 10:17:22  profilanswer
 

etienn a écrit :

ouais jamais pigé l'intérêt du truc...
soit c'est du M + iso auto, si je veux une diaph et vitesse spécifique.
sinon c'est du A + iso à la mano, en étant toujours large (tant pis si l'iso n'est pas optimisé, je vois aux valeurs de vitesse proposées, si je dois taper un grand coup dans les hauts iso, ou je redescend sur des valeurs moyennes ou basses)


C'est toute la problématique : l'automatisme serait bien pratique s'il était plus intelligent (détection de mouvement) ou plus finement paramétrable mais en l'état c'est quasi inutilisable (pour la photo de mariage s'entend). Si c'était mieux pensé ça sortirait quasiment la problématique des ISO et donc permettrait de se concentrer (et d'optimiser) le reste.
En attendant soit on l'utilise en bricolant, soit il faut en permanence changer de réglage.
 
Après ça dépend aussi de comment on bosse. Avec 2 boitiers, un dédié au grand angle l'autre au télé, c'est plus facile de bosser en M, tu sais que t'as les iso plus élevés sur le second pour assurer des photos nettes au 135mm par exemple et un peu plus faible sur l'autre. Quand tu n'as qu'un seul boitier et que tu passes 3 fois en 2 minutes du 24 au 85mm il faut suivre. On a des boîtiers permissifs m'enfin c'est dommage de shooter à 1600 iso ce qui pourrait l'être à 400 par exemple. L'idée derrière l'ISO auto c'est quand même "je règle ce qui est vraiment important, à savoir l'ouverture avant tout, parfois la vitesse (effet de flou, figer un mouvement) et toi tu gères le reste pour que ma photo soit nette".
Bien sûr qu'on peut bosser en tout manuel, mais si un automatisme fait à coup sûr aussi bien que ce que j'aurai fait moi-même je suis preneur, ça m'enlève des contraintes, améliore mon ratio de bonnes photos et me permet de me concentrer sur le reste (genre la composition, l'absence de poteau qui sort juste derrière la tête de la mariée, ...)
 

Novocaine_80 a écrit :

Perso mes ISO auto sont réglés pour ne pas descendre en dessous du 1/125ème et basta.
 
Ca passe pour mes focales du 24 au 85mm et pour le 70-200 qui est stab ça passe même à 200 et basta :o
 
Quand j'ai besoin d'une vitesse spécifique et ouverture specifique c'est M + Iso auto comme Etienn


 
c'est à peu près ce à quoi j'ai abouti comme conclusion en attendant mieux : 1/125 mini. Il y a juste au 135mm (pour moi) que ça sera pas top (mais pas pire qu'en automatique qui fait  "1/focale" ). Le 70-200 je le sors de moins en moins (pas IS pour moi) mais en effet avec une version IS ça permet de prendre le relai.

Message cité 1 fois
Message édité par obphoto le 19-09-2017 à 10:21:16

---------------
olivierbouillaud.com Wedding Photographer en Gironde - Cours Photo
n°5847999
etienn
Posté le 19-09-2017 à 10:31:57  profilanswer
 

obphoto a écrit :


C'est toute la problématique : l'automatisme serait bien pratique s'il était plus intelligent (détection de mouvement) ou plus finement paramétrable mais en l'état c'est quasi inutilisable (pour la photo de mariage s'entend). Si c'était mieux pensé ça sortirait quasiment la problématique des ISO et donc permettrait de se concentrer (et d'optimiser) le reste.
En attendant soit on l'utilise en bricolant, soit il faut en permanence changer de réglage.
 
Après ça dépend aussi de comment on bosse. Avec 2 boitiers, un dédié au grand angle l'autre au télé, c'est plus facile de bosser en M, tu sais que t'as les iso plus élevés sur le second pour assurer des photos nettes au 135mm par exemple et un peu plus faible sur l'autre. Quand tu n'as qu'un seul boitier et que tu passes 3 fois en 2 minutes du 24 au 85mm il faut suivre. On a des boîtiers permissifs m'enfin c'est dommage de shooter à 1600 iso ce qui pourrait l'être à 400 par exemple. L'idée derrière l'ISO auto c'est quand même "je règle ce qui est vraiment important, à savoir l'ouverture avant tout, parfois la vitesse (effet de flou, figer un mouvement) et toi tu gères le reste pour que ma photo soit nette".
Bien sûr qu'on peut bosser en tout manuel, mais si un automatisme fait à coup sûr aussi bien que ce que j'aurai fait moi-même je suis preneur, ça m'enlève des contraintes, améliore mon ratio de bonnes photos et me permet de me concentrer sur le reste (genre la composition, l'absence de poteau qui sort juste derrière la tête de la mariée, ...)
 


 
d'accord sur l'ensemble, mais on diverge sur le point en gras.
Partant du même constat qu'aucun système auto n'est vraiment intelligent et donc parfaitement performant, et parce qu'en reportage on a effectivement la tête prise par autre chose que l'iso optimum, je me dit: certes le 1600 est moins bien que le 400 et le 400 aurait pu passé, mais comme le 1600 est très correct, 1600 à la main et basta: le "un peu plus de grain" sur la série est bien moins gênant que le bon flou de bougé pas voulu sur une image, car j'ai pas suivi en live l'évolution de la luminosité ou parce que l'intelligence de l'appareil est limitée, indépendamment des raffinement des modes d'iso auto....
 


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5848000
alpseb
Posté le 19-09-2017 à 10:33:39  profilanswer
 

etienn a écrit :

ouais jamais pigé l'intérêt du truc...
soit c'est du M + iso auto, si je veux une diaph et vitesse spécifique.
sinon c'est du A + iso à la mano, en étant toujours large (tant pis si l'iso n'est pas optimisé, je vois aux valeurs de vitesse proposées, si je dois taper un grand coup dans les hauts iso, ou je redescend sur des valeurs moyennes ou basses)


 
le M c'est pas non plus la super solution, tu passe de devant l'église à dans l'église t'es sensé passer de 1/2500 à 1/80e. avec le mode A + iso auto, il est capable de le faire, en mode M + iso auto, les iso ne sont pas capable de compenser un tel écart de luminosité.  
tu va me dire que le boulot d'un photographe c'est aussi de régler son appareil... oui ok, je te l'accorde  :o ... mais un mode iso auto encore mieux, je ne serai pas contre.

n°5848001
alpseb
Posté le 19-09-2017 à 10:34:58  profilanswer
 

etienn a écrit :


 
d'accord sur l'ensemble, mais on diverge sur le point en gras.
Partant du même constat qu'aucun système auto n'est vraiment intelligent et donc parfaitement performant, et parce qu'en reportage on a effectivement la tête prise par autre chose que l'iso optimum, je me dit: certes le 1600 est moins bien que le 400 et le 400 aurait pu passé, mais comme le 1600 est très correct, 1600 à la main et basta: le "un peu plus de grain" sur la série est bien moins gênant que le bon flou de bougé pas voulu sur une image, car j'ai pas suivi en live l'évolution de la luminosité ou parce que l'intelligence de l'appareil est limitée, indépendamment des raffinement des modes d'iso auto....
 


 
surtout en plein jour.  
je me retrouve de temps en temps avec du 6400 iso (pour avoir un peu de profondeur) dans des mairies lumineuses et ça passe sans aucun problème

n°5848017
obphoto
Olivier B
Posté le 19-09-2017 à 11:42:56  profilanswer
 

Pour changer de thème, c'est quoi selon vous la meilleure interface (web) pour permettre aux clients de visualiser les photos de leur mariage ? J'ai testé diverses choses mais je trouve que ça n'est pas toujours idéal, notamment parce qu'il y a beaucoup de photos à voir, que parfois les clients veulent accéder à une photo précise,...
 
Jusqu'à présent je faisais surtout : regroupement par section (1 page pour les préparatifs, 1 page pour la mairie, 1 page pour l'église...) + sur chaque page toutes les photos en 800px de large les unes en dessous des autres.
Mais sur des grands écrans ou sur des tablettes, surtout quand les mariés ont acheté les HD je trouve ça un peu dommage de montrer des "petites" images.
 
Je fais le dev moi même donc je peux faire un peu ce que je veux mais je ne suis pas super certain de la meilleure direction dans laquelle aller : vignettes + clic fullscreen ? conserver les 800px + un fullscreen possible (avec des fichiers plus gros) ? La gestion du préload est également toujours un peu problématique.
 
Bref, si vous avez des avis ou eu des retours clients, je suis preneur (ou des urls de sites/outils de galeries qui pour vous représentent l'idéal)


---------------
olivierbouillaud.com Wedding Photographer en Gironde - Cours Photo
n°5848031
Hildegarde​Withers
Posté le 19-09-2017 à 12:07:42  profilanswer
 

obphoto a écrit :

Mariage samedi, bonne blague :
(...)
Sinon c'est décidé, j'abandonne le mode iso auto + vitesse mini auto,  
Pour les possesseurs de 5d4 : Canon à ajouté un réglage plus fin du mode auto


Heu... peut-être forcer ton boitier avec un reglage manuel ? L'obliger à travailler avec la plus grande ouverture et la vitesse la plus lente que tes mains te permettent d'avoir ?
Vraie suggestion. :jap:
Ca ne remplace pas une torche led ou un flach déporté quand la réception se déroule dans une grotte. Mais ça aide beaucoup :jap:


---------------
HFR : le forum où tu verbalises des concepts auxquels tu te soumets sans jamais y avoir réfléchi. :love:
n°5848032
Hildegarde​Withers
Posté le 19-09-2017 à 12:11:43  profilanswer
 

alpseb a écrit :


 
le M c'est pas non plus la super solution, tu passe de devant l'église à dans l'église t'es sensé passer de 1/2500 à 1/80e. avec le mode A + iso auto, il est capable de le faire, en mode M + iso auto, les iso ne sont pas capable de compenser un tel écart de luminosité.  
tu va me dire que le boulot d'un photographe c'est aussi de régler son appareil... oui ok, je te l'accorde  :o ... mais un mode iso auto encore mieux, je ne serai pas contre.


Pour avoir suffisamment de lumière sur les sujets malgré le contre-jour, tu as la mémorisation d'expo ou...  le mode manuel.  [:ddr555]


---------------
HFR : le forum où tu verbalises des concepts auxquels tu te soumets sans jamais y avoir réfléchi. :love:
n°5848033
obphoto
Olivier B
Posté le 19-09-2017 à 12:31:59  profilanswer
 

HildegardeWithers a écrit :


Heu... peut-être forcer ton boitier avec un reglage manuel ? L'obliger à travailler avec la plus grande ouverture et la vitesse la plus lente que tes mains te permettent d'avoir ?
Vraie suggestion. :jap:
Ca ne remplace pas une torche led ou un flach déporté quand la réception se déroule dans une grotte. Mais ça aide beaucoup :jap:


Le problème c'est que d'une manière générale tu as des situations qui changent très vite. Tu fais le portrait de la mariée, tu peux le faire à f/1.2 si tu veux, t'as 2 potes qui arrivent et se mettent autour d'elle, pas pile poil de front, t'as une seconde pour prendre la photo, c'est le temps d'un clic de molette pour passer à f/2.0 ou 2.8, un truc du genre et il est déjà temps de déclencher. Pas le temps d'aller dans le menu iso, remonter pour compenser, ...
Même chose quand tu tournes autour d'un sujet, un coup il est dans la lumière, un coup en contre jour, ou alors tu prends une photo du sujet en pleine lumière, tu pivotes de 180° degré pour photographier les gens qui regardent, eux sont à l'ombre...  
 
Je suis un grand défenseur du mode M, de la connaissance approfondie de son matériel, mais c'est aussi bon d'avoir des automatismes pour pouvoir aller vite quand c'est nécessaire. le mode M sans iso auto + correction d'expo c'est casse gueule quand même. Peut-être que quand j'aurai 3000 mariages derrière moi et que les boitiers modernes auront (de nouveau) une molette dédiée aux iso je ferai ça finger in the nose mais en attendant...


---------------
olivierbouillaud.com Wedding Photographer en Gironde - Cours Photo
n°5848284
X800PRO
Posté le 19-09-2017 à 23:16:01  profilanswer
 

Jamais je laisserai le boitier gérer les iso à ma place. :o  
 

n°5848309
barna
Posté le 20-09-2017 à 08:57:02  profilanswer
 

X800PRO a écrit :

Jamais je laisserai le boitier gérer les iso à ma place. :o  
 


pour quelles raisons ?

n°5848335
albatar197​6
Posté le 20-09-2017 à 09:44:08  profilanswer
 

Jamais je n'utiliserai un gps pour me rendre quelque part. Une bonne carte Michelin ça suffit  :o


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5848341
Hildegarde​Withers
Posté le 20-09-2017 à 09:52:31  profilanswer
 

obphoto a écrit :


Le problème c'est que d'une manière générale tu as des situations qui changent très vite. Tu fais le portrait de la mariée, tu peux le faire à f/1.2 si tu veux, t'as 2 potes qui arrivent et se mettent autour d'elle, pas pile poil de front, t'as une seconde pour prendre la photo, c'est le temps d'un clic de molette pour passer à f/2.0 ou 2.8, un truc du genre et il est déjà temps de déclencher. Pas le temps d'aller dans le menu iso, remonter pour compenser, ...
Même chose quand tu tournes autour d'un sujet, un coup il est dans la lumière, un coup en contre jour, ou alors tu prends une photo du sujet en pleine lumière, tu pivotes de 180° degré pour photographier les gens qui regardent, eux sont à l'ombre...  
 
Je suis un grand défenseur du mode M, de la connaissance approfondie de son matériel, mais c'est aussi bon d'avoir des automatismes pour pouvoir aller vite quand c'est nécessaire. le mode M sans iso auto + correction d'expo c'est casse gueule quand même. Peut-être que quand j'aurai 3000 mariages derrière moi et que les boitiers modernes auront (de nouveau) une molette dédiée aux iso je ferai ça finger in the nose mais en attendant...


Les rares fois où je laisse le boitier choisir la sensibilité, je pleure au post-traitement.  
Lors des après-midi où le soleil joue à cache-cache, par exemple. Un coup tout est sur-ex, l'instant d'après tout est sous-ex, toutes les 2 minutes, parfois moins. Je déteste, je deviens folle, mais la sensibilité auto devient la seule alternative ; là je te rejoins. :jap: Puis je re-pleure au post-traitement lorsqu'il faut donner une harmonie à toutes ces images disparates.  :cry:  
 
Mais en dehors de cet aléas dont la variabilité est trop rapide et trop fréquente pour être temporiser par la maîtrise du boitier, dans la majorité des situations on a je crois, le temps et les réflexes pour modifier nos réglages. AMHA. :jap:
Perso, par grand soleil je m'arrange pour faire tous mes petits groupes en contre-jour, ou bien dans tel coin-qu'il-est-trop-mignon-venez-voir. Toujours dans l'idée d'avoir des images cohérentes et harmonieuses si elles doivent finir côte à côte dans un album.  [:backfire]


---------------
HFR : le forum où tu verbalises des concepts auxquels tu te soumets sans jamais y avoir réfléchi. :love:
n°5848357
albatar197​6
Posté le 20-09-2017 à 10:21:26  profilanswer
 

HildegardeWithers a écrit :


Les rares fois où je laisse le boitier choisir la sensibilité, je pleure au post-traitement.  
Lors des après-midi où le soleil joue à cache-cache, par exemple. Un coup tout est sur-ex, l'instant d'après tout est sous-ex, toutes les 2 minutes, parfois moins. Je déteste, je deviens folle, mais la sensibilité auto devient la seule alternative ; là je te rejoins. :jap: Puis je re-pleure au post-traitement lorsqu'il faut donner une harmonie à toutes ces images disparates.  :cry:  
 
Mais en dehors de cet aléas dont la variabilité est trop rapide et trop fréquente pour être temporiser par la maîtrise du boitier, dans la majorité des situations on a je crois, le temps et les réflexes pour modifier nos réglages. AMHA. :jap:
Perso, par grand soleil je m'arrange pour faire tous mes petits groupes en contre-jour, ou bien dans tel coin-qu'il-est-trop-mignon-venez-voir. Toujours dans l'idée d'avoir des images cohérentes et harmonieuses si elles doivent finir côte à côte dans un album.  [:backfire]


 
Non justement c'est une alternative pas la seule alternative ;)
 
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que l'iso auto n'est pas à utiliser dans toutes les situations tout comme le mode M ou prio ouverture.


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5848367
Hildegarde​Withers
Posté le 20-09-2017 à 10:45:43  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :


 
Non justement c'est une alternative pas la seule alternative ;)
 
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que l'iso auto n'est pas à utiliser dans toutes les situations tout comme le mode M ou prio ouverture.


Tu as raison, je me suis mal exprimée. Je voulais dire plus globalement : utiliser les automatisme du boitier. Chacun en effet fait appel à ses propres préférences. :jap:
 
D'ailleurs, c'est quoi ton astuce lorsque le soleil joue à cache-cache façon soleil-d'août-qui-brûle-et-ciel-sombre-de-novembre ?


---------------
HFR : le forum où tu verbalises des concepts auxquels tu te soumets sans jamais y avoir réfléchi. :love:
n°5848408
albatar197​6
Posté le 20-09-2017 à 12:16:09  profilanswer
 

HildegardeWithers a écrit :


D'ailleurs, c'est quoi ton astuce lorsque le soleil joue à cache-cache façon soleil-d'août-qui-brûle-et-ciel-sombre-de-novembre ?


 
C'est là où l'iso auto est vraiment intéressant. Sur des photos posées et/ou de groupe ça ne sert à rien si ce n'est à s'arracher les cheveux lors du postraitement même si LR permet  d'égaliser les expo d'une série en deux clics.  
 
Donc quand le soleil joue à cache cache ou que les conditions lumineuse changent rapidement (ou que le point de vue nécessite des expo radicalement différentes), c'est iso auto + correction d'expo et/ou mémo d'expo.


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5848428
X800PRO
Posté le 20-09-2017 à 12:51:38  profilanswer
 

barna a écrit :


pour quelles raisons ?


 
 
Parce qu'il fera jamais mieux que toi ( hors erreur humaine ).  
 
Tu vois des fois dès truc aberrant, il te monte les iso en plein jour sans réel raison. Je préfère gérer ça moi même du coup.

n°5848464
zwoop
Posté le 20-09-2017 à 13:41:08  profilanswer
 

X800PRO a écrit :


 
 
Parce qu'il fera jamais mieux que toi ( hors erreur humaine ).  
 
Tu vois des fois dès truc aberrant, il te monte les iso en plein jour sans réel raison. Je préfère gérer ça moi même du coup.


 
Dans le cas d'une photo pour laquelle on a le temps que l'on souhaite, le boitier ne fera jamais mieux. Dans un contexte de rush où il faut enchaîner de nombreuses photos à des expos différentes, je préfère 100 fois un système qui me joue des tours toutes les 100 photos que de rater des images parce que je n'ai pas eu le temps de me préparer comme je le voulais (je suis peut-être lent, c'est aussi une possibilité).
En tout cas, sur le 6D, les iso auto fonctionnent parfaitement et je n'ai vraiment pas à m'en plaindre... ;)
 
Mais chacun sa soupe, du moment qu'on s'y retrouve sur le reportage livré :jap:

n°5848518
Hildegarde​Withers
Posté le 20-09-2017 à 14:23:54  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :


 
C'est là où l'iso auto est vraiment intéressant. Sur des photos posées et/ou de groupe ça ne sert à rien si ce n'est à s'arracher les cheveux lors du postraitement même si LR permet  d'égaliser les expo d'une série en deux clics.  
 
Donc quand le soleil joue à cache cache ou que les conditions lumineuse changent rapidement (ou que le point de vue nécessite des expo radicalement différentes), c'est iso auto + correction d'expo et/ou mémo d'expo.


 
On fonctionne sensiblement (hihi) pareil :jap:


---------------
HFR : le forum où tu verbalises des concepts auxquels tu te soumets sans jamais y avoir réfléchi. :love:
n°5848520
albatar197​6
Posté le 20-09-2017 à 14:25:04  profilanswer
 

[:ruxx]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5848557
barna
Posté le 20-09-2017 à 14:54:47  profilanswer
 

X800PRO a écrit :


 
 
Parce qu'il fera jamais mieux que toi ( hors erreur humaine ).  
 
Tu vois des fois dès truc aberrant, il te monte les iso en plein jour sans réel raison. Je préfère gérer ça moi même du coup.


je prefere lui faire confiance et me concentrer sur le moment, la compo. je ne suis pas capable de gérer tout à la fois. alors autant laisser les trucs auto où des ingénieurs compétent ont réfléchi longtemps que faire confiance à mon infaillibilité.

n°5848562
obphoto
Olivier B
Posté le 20-09-2017 à 15:08:34  profilanswer
 

Ben surtout si au final bosser en "tout manuel" revient 90% du temps à régler ouverture, vitesse, puis iso pour que le petit curseur d'expo soit sur le "0"... Pourquoi le faire à la main (en se basant sur ce que l'automatisme considère comme "la bonne expo selon lui" ) alors qu'il peut directement faire cette opération tout seul (via les iso auto) ?

Message cité 1 fois
Message édité par obphoto le 20-09-2017 à 15:09:01

---------------
olivierbouillaud.com Wedding Photographer en Gironde - Cours Photo
n°5848566
albatar197​6
Posté le 20-09-2017 à 15:20:59  profilanswer
 

obphoto a écrit :

Ben surtout si au final bosser en "tout manuel" revient 90% du temps à régler ouverture, vitesse, puis iso pour que le petit curseur d'expo soit sur le "0"... Pourquoi le faire à la main (en se basant sur ce que l'automatisme considère comme "la bonne expo selon lui" ) alors qu'il peut directement faire cette opération tout seul (via les iso auto) ?

 

Par ce qu'il peut y avoir des variations sur une même scène.

 

Un exemple tout con: portrait de la mariée au cheveux noirs. Tu règles iso + ouverture en Av qui te donne une expo X. Clic clac c'est nikel chrome. Et puis d'un seul coup, petit coup de vent. Les cheveux noirs occupent maintenant 50% de l'image alors qu'ils occupaient à peine 20% avant le coup de vent. Il y a de forte chance que la mesure d'expo de l'appareil se fasse piéger et te donne d'un seul coup une expo (X + 2IL) ce qui aura pour effet de surexposer le visage de la mariée. Si tu étais resté en expo totalement manuelle pour avoir l'expo X tu n'aurais pas eu ce soucis au moment du coup de vent.

 

Voilà pourquoi il est important de savoir utiliser les automatismes mais aussi de savoir s'en passer.


Message édité par albatar1976 le 20-09-2017 à 15:21:33

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5848640
X800PRO
Posté le 20-09-2017 à 18:54:14  profilanswer
 

Bha du coup concrètement vous shootez en quel mode ?

n°5848642
obphoto
Olivier B
Posté le 20-09-2017 à 18:59:54  profilanswer
 

X800PRO a écrit :

Bha du coup concrètement vous shootez en quel mode ?


bah mode vert comme tout le monde non ? j'ai pas payé si cher pour devoir réfléchir :pt1cable:
 
Plus sérieusement, pour résumer :  
- Priorité ouverture 90% du temps (+iso auto)
- M lorsque je sors le flash (généralement le soir quand on ne peut plus rien espérer en luminosité ambiante) + iso fixe
 
Je regrette en effet parfois de ne pas avoir shooté en M + iso fixes lorsque les conditions de lumière sont stables (accélérerait le traitement).
 
EDIT : ah oui et un peu de priorité vitesse dans certaines occasions ou je veux vraiment une vitesse rapide, genre lancer de bouquet.

Message cité 1 fois
Message édité par obphoto le 20-09-2017 à 21:04:03

---------------
olivierbouillaud.com Wedding Photographer en Gironde - Cours Photo
n°5848646
X800PRO
Posté le 20-09-2017 à 19:21:15  profilanswer
 

obphoto a écrit :


bah mode vert comme tout le monde non ? j'ai pas payé si cher pour devoir réfléchir :pt1cable:
 
Plus sérieusement, pour résumer :  
- Priorité ouverture 90% du temps (+iso auto)
- M lorsque je sors le flash (généralement le soir quand on ne peut plus rien espérer en luminosité ambiante) + iso fixe
 
Je regrette en effet parfois de ne pas avoir shooté en M + iso fixes lorsque les conditions de lumière sont stables (accélérerait le traitement).


 
Ok :o  
 
C'est vrai que des fois le mode M pour avoir quelques chose de plus homogène sur une série, faut pas hésiter par moment.
 
 

n°5848647
albatar197​6
Posté le 20-09-2017 à 19:23:39  profilanswer
 

X800PRO a écrit :

Bha du coup concrètement vous shootez en quel mode ?


 
Bah comme expliqué ça dépend   [:ruxx]  
 
Mais ça se partage entre Av/M et un petit peu de Tv.
 
En ce qui concerne le carré vert, je connais un excellent photographe qui travaille avec quelques grande marque de mode qui shoote en mode P au 7d + objo 18-135  :pt1cable:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5848648
albatar197​6
Posté le 20-09-2017 à 19:25:23  profilanswer
 

X800PRO a écrit :


 
Ok :o  
 
C'est vrai que des fois le mode M pour avoir quelques chose de plus homogène sur une série, faut pas hésiter par moment.
 
 


 
Non c'est plutôt l'inverse. Mode M en général et ne pas hésiter à passer en Av  [:ruxx]  
 
Mais bon chacun fait comme il veut  :jap:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5848650
X800PRO
Posté le 20-09-2017 à 19:31:31  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :


 
Non c'est plutôt l'inverse. Mode M en général et ne pas hésiter à passer en Av  [:ruxx]  
 
Mais bon chacun fait comme il veut  :jap:


 
 
Oui faudrait :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  532  533  534  ..  579  580  581  582  583  584

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelqu'un connait-il bien B-k photo à paris?Mise à jour de mon site photo
Comment réduire la taille d'une photo numérique sans perdre en qualitéPhoto numérique sans flash
developpement photo argentiqueAlsace by photo !!
[toshop] accentuer le sourire sur une photoComment transférer une photo avec un autre format que jpeg ?
photo avec dsc p72Canon T90, ok pour photo de sport (snowboard) ?
Plus de sujets relatifs à : [Mariage] Conseils pour photo de mariage


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)