| |||||
| Auteur | Sujet : Scanners et Numérisation de photos argentiques |
|---|---|
kabouik | Reprise du message précédent : J'ai essayé de rattraper un peu, ça donne ça, mais pas sûr que ce soit plus intéressant http://mathieu.laparie.perso.neuf. [...] 0014-2.jpg http://mathieu.laparie.perso.neuf. [...] difier.jpg Je remets l'autre à côté pour comparaison. Bon, on perd un peu en netteté du grain, mais c'est quand même pô mal Photoshop. Message édité par kabouik le 16-01-2013 à 23:17:04 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Publicité | Posté le 16-01-2013 à 21:14:52 ![]() ![]() |
flo'r Je stalke pas, j'explique. | S'pas du back focus là, c'est un télémètre complètement à la ramasse |
kabouik | Ben ouais, et encore là y a au moins un point net sur toutes les photos. Sur certaines, j'étais plus près, du coup le point net existe pas. --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
flo'r Je stalke pas, j'explique. | Je dirais entre 50 et 100 €, au pifomètre argentique. |
kabouik | Mouais, pour un Canonet, 100€ ça ferait un peu beaucoup. 50€ passeraient. Je demanderai un devis à l'occasion si je passe devant une boutique affriolante, ça urge pas. Message édité par kabouik le 17-01-2013 à 16:00:53 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
hpdp00 bleus, c'est fou | Canon Canonet QL17 GIII: Réglage du télémètre et nettoyage de l'optique.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
kabouik | Super, merci. --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
kabouik | J'utilise un Konica Minolta Scan Elite 5400 avec Vuescan. J'ai activé l'échantillonnage multiple (4 balayages par ligne), la multiexposition, la supression du grain. J'obtiens parfois une image constituée de deux images décalées sur les fichiers de sortie. C'est pas systématique. Est-ce que ça vient de la multiexposition qui revient à faire deux passages ? Pourquoi un tel décalage, y a un problème avec mon scanner ? Image toute pourrie mais on s'en fout, c'est juste parce que le problème se voit bien sur celle-ci :
Message édité par kabouik le 18-01-2013 à 03:31:40 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
cyd125 Teflon Don | Techniquement il y a un problème, mais d'un point de vue artistique, j'aime bien l'effet sur la photo --------------- "n'est pas cyd qui veut" Niku. |
kabouik | Ça casse pas des briques quand même. --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Publicité | Posté le 18-01-2013 à 17:17:03 ![]() ![]() |
kabouik | Je pense que c'est ça ouais, parce que quand si je repasse la même image tout de suite après, ben soit ça marche, soit ça crée un décalage différent. J'imagine que c'est mon PC qui sature et que ça explique la non reproductibilité de la chose.
--------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Cygne_d_Etang Punk's not dead |
--------------- Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid? |
kabouik | Quelle taille font les fichiers quand tu scannes à la plus haute résolution ? Et est-ce que c'est avec un scanner à plat ou avec un scanner à négatifs ? Je suppose que le fait que mon scanner procède par batches de six scans successifs n'aide en rien ce problème de C: qui se remplit. Message édité par kabouik le 18-01-2013 à 22:52:49 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
kabouik | Merci. C'est sans doute ça alors, les fichiers que génère le Dimage 5400 sont bien bien lourds, même si je scanne pas nécessairement en 5400. Vu que je ne fais pas mes tirages je scanne quand même dans une résolution confortable, mais j'ai l'impression que je ne peux pas faire ce que je veux : avec certaines résolutions, j'obtiens un tramage horrible avec des rayures verticales. Du coup je scanne soit en 2700, soit 4000, soit 5400, suivant si la photo me plaît. Autant dire que j'ai pas scanné grand chose en 5400 pour l'instant. Il faut que je cherche d'autres résolutions qui ne donnent pas ce tramage moche. À mon avis c'est un problème sur mon PC car avec mon ordinateur portable (même OS), je n'ai pas ce problème. Étrange. En tout cas ça pèse 75 Mo la photo quand je fais du 5400, alors qu'à mon avis c'est pas hyper utile mais bon... Disons que si un jour je veux en faire faire un tirage, ça me gonflera pas mal de rescanner pour réappliquer le post-processing que j'arriverai sans doute pas à reproduire. Message édité par kabouik le 18-01-2013 à 22:51:52 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
kabouik | 75 Mo c'est pour les formats DNG. Convertis en JPEG Q100 ça fait déjà plus que 12 Mo (en 5400 dpi, ce qui reste rare). Mais effectivement ça fait pas mal relativiser sur l'intérêt d'exporter en DNG depuis Vuescan... Pour du 1800 de large, il faut que je fasse environ du 2700 dpi, ça colle avec ce que je fais par défaut. Le reste c'est vraiment au cas où. Ça n'a vraiment aucun intérêt, y a plus du tout d'informations au-delà de 2700 ? Sinon tous mes négatifs sont pas dans cet état là hein. Message édité par kabouik le 19-01-2013 à 00:52:53 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
kabouik | Ca dépend peut-être du type de scanner non ? Le mien n'est pas un Coolscan ni un drum scanner (:o), mais il est quand même réputé pas mauvais, et effectivement j'ai l'impression d'avoir un grain mieux défini en 4000 dpi que sur les négatifs scannés à la va vite juste pour mémoire. Après bon, je suis pas expert, donc si on me dit que c'est pas le grain que je vois mieux mais juste le scanner qui crée des pixels un peu comme il peut, je veux bien le croire. En revanche entre 4000 et 5400 j'ai pas comparé. Message édité par kabouik le 19-01-2013 à 12:19:04 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Dafiiiiid Textual Pervert |
--------------- Gal' HFR |
Oms7 Soupeur Administrator |
--------------- Insta - Flickr - Hfr |
Pour la fonction scanner, j'ai été vraiment très agréablement surpris par les fonctionnalités offertes. --------------- Gal' HFR |
dj0e |
--------------- Site | Blog | Facebook | Galerie HFR |
--------------- Insta - Flickr - Hfr |
dj0e |
--------------- Site | Blog | Facebook | Galerie HFR |
Profil supprimé | Posté le 04-02-2013 à 11:38:37 ![]() Dites les gens, regardez cette photo, je pense honnêtement que ma MAP et ma PDC était propre et je devais être à au moins 1/125. Pourtant au scan, j'ai vraiment l'impression que c'est crade, sans piqué, sans rien en fait :
C'est scanné avec un EPSON 3490. Message édité par Profil supprimé le 04-02-2013 à 11:38:49 |
swimm3r Pa ni pwoblem |
Profil supprimé | Posté le 04-02-2013 à 14:07:35 ![]() Oui, j'utilise le passe-vue et c'est la même chose sur tous mes négas, péloches une et deux comprises. Je viens d'apprendre en lisant que le Internet qu'il fallait absolument placer l'émulsion côté vitre et qu'il valait mieux scanner en positif et faire une inversion sous GIMP. Je verrai si je vois des améliorations. Je vais aussi vraiment tester à fond VueScan sur les bons conseils d'un HFRien de haute qualité Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 04-02-2013 à 14:08:13 |
flo'r Je stalke pas, j'explique. | Baisse la résolution, pas besoin de taper dans le 6400 dpi. |
Profil supprimé | Posté le 04-02-2013 à 14:45:29 ![]() Oui, c'est ce que j'ai lu aussi et que ça avait tendance à augmenter le bruit. |
swimm3r Pa ni pwoblem |
--------------- FlickR |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2013 à 09:52:05 ![]() La tarif de photoshop est moins bon que celui de GIMP |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2013 à 16:59:50 ![]()
|
flo'r Je stalke pas, j'explique. | Bah oui, méthode RDU/Suaudeau : http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Nommage des photos | Perdu cable appareils photos Kodak |
| PHOTOS d'appareils numeriques n°2 !!!! | PHOTOS d'appareils numeriques n°2 !!!! |
| Plus de sujets relatifs à : Scanners et Numérisation de photos argentiques | |