Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1162 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  247  248  249
Page Suivante
Auteur Sujet :

Scanners et Numérisation de photos argentiques

n°6145222
logsyc
Posté le 18-09-2024 à 10:28:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'ai envoyé des vidéos youtube à mon amie sur l'utilisation des 2 scanners (Plustek 8200i et Epson V850) pour qu'elle voit ce que ça donne en pratique. Elle se fera une idée de ce que ça représente, j'ai beaucoup de mal à lui faire acheter un équipement à 400€ (voire 1000€) si elle s'aperçoit que c'est très différent de l'idée qu'elle avait de son utilisation.
Mais elle a bien saisi le concept de temps associé à cette opération sur 10 k  négatifs (et elle ne le prend pas à la légère même si, avant d'avoir mis les mains dans le cambouis numérique, elle ne pourra jamais vraiment se rendre compte)

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
mood
Publicité
Posté le 18-09-2024 à 10:28:26  profilanswer

n°6145223
logsyc
Posté le 18-09-2024 à 10:28:44  profilanswer

Si vous avez des tuto références, je suis preneur

---------------
n°6145228
Leica
James bonds furieux
Posté le 18-09-2024 à 11:37:52  profilanswer

logsyc a écrit :

Si vous avez des tuto références, je suis preneur

J'en avais écrit un il y a quelques années pour Compétence Mac, je peux te retrouver le PDF et te l'envoyer si tu veux.

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°6145238
logsyc
Posté le 18-09-2024 à 13:54:29  profilanswer

Volontiers Leica !

Merci

---------------
n°6145240
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-09-2024 à 15:07:53  profilanswer

logsyc a écrit :

j'ai envoyé des vidéos youtube à mon amie sur l'utilisation des 2 scanners (Plustek 8200i et Epson V850) pour qu'elle voit ce que ça donne en pratique. Elle se fera une idée de ce que ça représente, j'ai beaucoup de mal à lui faire acheter un équipement à 400€ (voire 1000€) si elle s'aperçoit que c'est très différent de l'idée qu'elle avait de son utilisation.
Mais elle a bien saisi le concept de temps associé à cette opération sur 10 k  négatifs (et elle ne le prend pas à la légère même si, avant d'avoir mis les mains dans le cambouis numérique, elle ne pourra jamais vraiment se rendre compte)

Il n'y a aucun tirage (même abîmé) correspondant à ces négas ? Je doute qu'il y ait 100% de photos à garder et scanner soigneusement, à mon sens la première chose à faire serait de trier (drastiquement). Mais évidemment pour ça il faut des diapos (à examiner à la loupe ou au projecteur), ou bien des tirages papier.

---------------
rm -rf internet/
n°6145241
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 18-09-2024 à 15:45:18  profilanswer

Il faut vraiment être prêt à trier parce qu'avec des bandes de 6 négatifs, on a vite 1 cliché à conserver donc la bande est à traiter.

Je sais qu'à l'époque j'avais abandonné l'idée parce qu'il était plus simple de tout traiter que faire un pré tri sachant que je devais préparer des planches contacts numériques pour faire ce tri. Par contre, j'avais aussi 8 fois moins de négatifs, ça aide.

n°6145242
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-09-2024 à 16:40:02  profilanswer

Oui c'est surtout dans le cas du scanner de film, pour lequel il faut scanner vue par vue.

---------------
rm -rf internet/
n°6145244
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-09-2024 à 17:02:44  profilanswer

option intermédiaire: louer un scanner à plat pour tout scanner en résolution écran; sélection, puis achat/location d'un bon scanner de film pour les meilleures images

---------------
rm -rf internet/
n°6145246
logsyc
Posté le 18-09-2024 à 18:31:23  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Il n'y a aucun tirage (même abîmé) correspondant à ces négas ? Je doute qu'il y ait 100% de photos à garder et scanner soigneusement, à mon sens la première chose à faire serait de trier (drastiquement). Mais évidemment pour ça il faut des diapos (à examiner à la loupe ou au projecteur), ou bien des tirages papier.

Kalymereau a écrit :

option intermédiaire: louer un scanner à plat pour tout scanner en résolution écran; sélection, puis achat/location d'un bon scanner de film pour les meilleures images

L'idée du tri est très bonne (et tout à fait logique) MAIS mon amie semble bien du genre à ne rien jeter (donc le tri risque de ne pas éliminer grand chose). C'est une maman pour laquelle chaque photo de ses enfants est un souvenir impérissable...
Et donc faire un pré-scan pour les 10K, bof bof.
Si on était sur max quelques centaines de négatifs, ce serait tout à fait possible

Message cité 1 fois
Message édité par logsyc le 18-09-2024 à 18:33:22

---------------
n°6145250
Leica
James bonds furieux
Posté le 18-09-2024 à 23:24:38  profilanswer

logsyc a écrit :

Volontiers Leica !

Merci

Voilà le tuto. :bounce:
http://alexandremaller.free.fr/hfr [...] oto-09.pdf

Désolé c'est le PDF brut, je n'ai pas l'article mis en forme (c'était dans Compétence Mac n°9, faut que je me le trouve à l'occase pour mes archives :o )

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-09-2024 à 23:24:38  profilanswer

n°6145255
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 19-09-2024 à 09:46:25  profilanswer

logsyc a écrit :

L'idée du tri est très bonne (et tout à fait logique) MAIS mon amie semble bien du genre à ne rien jeter (donc le tri risque de ne pas éliminer grand chose). C'est une maman pour laquelle chaque photo de ses enfants est un souvenir impérissable...
Et donc faire un pré-scan pour les 10K, bof bof.
Si on était sur max quelques centaines de négatifs, ce serait tout à fait possible

Sans du tout dévaloriser ses photos, ça veut aussi dire qu'il est probable qu'un scan de qualité standard (ni ultra défini, ni pré scanné avec des réglages fins) sera sans doute suffisant et lui permettra de tout tirer jusqu'au A3 sans trop de problème.

n°6145258
logsyc
Posté le 19-09-2024 à 09:49:20  profilanswer

tu as raison Ilium, je doute qu'elle veuille de la qualité ++ (mode HFR)

---------------
n°6145262
Leica
James bonds furieux
Posté le 19-09-2024 à 10:50:19  profilanswer

logsyc a écrit :

tu as raison Ilium, je doute qu'elle veuille de la qualité ++ (mode HFR)

Et un banc de repro avec un reflex + optique macro ? J'ai jamais testé mais à mon avis moyen que ça soit hyper efficace...

---------------
n°6145395
michelroue
Posté le 23-09-2024 à 18:05:55  profilanswer

Bonjour.
Est-ce que vous vous êtes renseignés sur le forum du site collection-appareils.fr ?
Ils parlent de la numérisation des photos argentiques dans ce sujet :  
https://www.collection-appareils.fr [...] 425841f9b7

Questions supplémentaires : elle n'a que les 10 000 négatifs ? Aucun tirage papier ? La numérisation de photos papier est beaucoup lus rapide que la numérisation de négatifs.

n°6145397
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 23-09-2024 à 18:20:39  profilanswer

Plus rapide, à voir à définition finale égale...

Et de toutes façons, il vaut mieux partir des originaux je pense.

n°6145400
Leica
James bonds furieux
Posté le 23-09-2024 à 18:35:48  profilanswer

ilium a écrit :

Plus rapide, à voir à définition finale égale...

Et de toutes façons, il vaut mieux partir des originaux je pense.

Un (bon) tirage c'est mille fois plus facile à scanner qu'un négatif je trouve... Quand tu fais le scan d'un néga aux petits oignons mine de rien tu fais presque un peu l'interprétation que tu fais sous l'agrandisseur quand tu bidouilles les courbes...
Alors que caler les blancs et les noirs d'un tirage opaque c'est vite fait...
Et sur les scanner mixtes type Epson, je pense que la passe est plus rapide sur des grands formats opaque que sur les scan HD avec le rétro-éclairage. Mais à vérifier...

---------------
n°6145422
logsyc
Posté le 24-09-2024 à 09:17:40  profilanswer

Merci pour vos conseils

Mon amie est en train de regarder les tutos en ligne et celui de Leica pour mieux saisir ce qu'il y a à faire avant de se décider, qui passera peut-être par une location avant achat.

Message édité par logsyc le 24-09-2024 à 09:20:40

---------------
n°6145433
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 24-09-2024 à 11:47:04  profilanswer

Leica a écrit :

Un (bon) tirage c'est mille fois plus facile à scanner qu'un négatif je trouve... Quand tu fais le scan d'un néga aux petits oignons mine de rien tu fais presque un peu l'interprétation que tu fais sous l'agrandisseur quand tu bidouilles les courbes...
Alors que caler les blancs et les noirs d'un tirage opaque c'est vite fait...
Et sur les scanner mixtes type Epson, je pense que la passe est plus rapide sur des grands formats opaque que sur les scan HD avec le rétro-éclairage. Mais à vérifier...

Je pensais à définition finale égale: donc négatif tout petit mais avec beaucoup de DPI vs tirage beaucoup plus grand mais avec une précision moindre. ;)

Sinon oui, un bon tirage c'est une grande partie du boulot en moins mais il faut l'avoir or beaucoup de gens envoyaient leur pelloche non développée et récupéraient négatifs plus tirages mais très basiques et qui n'ont pas forcément bien vieillis. Sachant qu'en plus l'idée serait d'avoir une sorte de RAW pour chaque photo, pas un produit fini ce qui ne concernera que quelques clichés.

Cela étant, s'il y a de beaux tirages, ce serait con de ne pas partir de ça. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 24-09-2024 à 11:48:57
n°6145584
Leica
James bonds furieux
Posté le 26-09-2024 à 16:42:13  profilanswer

ilium a écrit :

Je pensais à définition finale égale: donc négatif tout petit mais avec beaucoup de DPI vs tirage beaucoup plus grand mais avec une précision moindre. ;)

Sinon oui, un bon tirage c'est une grande partie du boulot en moins mais il faut l'avoir or beaucoup de gens envoyaient leur pelloche non développée et récupéraient négatifs plus tirages mais très basiques et qui n'ont pas forcément bien vieillis. Sachant qu'en plus l'idée serait d'avoir une sorte de RAW pour chaque photo, pas un produit fini ce qui ne concernera que quelques clichés.

Cela étant, s'il y a de beaux tirages, ce serait con de ne pas partir de ça. ;)

J'avais bien compris comme ça, genre un 24x36 mm à 3000 dpi vs un A4 à 300 dpi, pas sûr que le premier soit plus rapide sur mon Epson, au contraire...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  247  248  249
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Nommage des photosPerdu cable appareils photos Kodak
PHOTOS d'appareils numeriques n°2 !!!!PHOTOS d'appareils numeriques n°2 !!!!
Plus de sujets relatifs à : Scanners et Numérisation de photos argentiques

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR