Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2401 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  50  51  52  53  54  55
Auteur Sujet :

Pourquoi s'accrocher à l'argentique?

n°1382202
Lycos5
Don't feed !
Posté le 03-01-2007 à 14:29:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Chut, on va se faire reperer...

---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
mood
Publicité
Posté le 03-01-2007 à 14:29:28  profilanswer

n°1383108
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 19:07:41  answer

F6  [:aloy]

n°1383163
nosdy
Children don't get weary
Posté le 03-01-2007 à 19:37:26  profilanswer

sinon le numérique c'est trop bien :foudtag:

Message cité 1 fois
Message édité par nosdy le 03-01-2007 à 19:37:44

---------------
"Il suffit de regarder, je n'ai rien inventé" E. Degas  pierrebelhassen.com
n°1383167
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 19:40:25  answer

Mais l'argentique c'est sex

Message édité par Profil supprimé le 03-01-2007 à 19:49:41
n°1383205
loranclo
Les cons ça ose tout ! ...
Posté le 03-01-2007 à 19:48:29  profilanswer

Et l'argentique, pas sex peut être ....    

:D

---------------
... C'est même à ça qu'on les reconnaît. - Site photo
n°1383232
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 19:57:21  answer

Euh........non rien,je sors....

n°1390115
reuno
Suffer Like G did
Posté le 06-01-2007 à 13:55:05  profilanswer

ce qui é bien en numérik c kon peu voir lé tof direc sur lecran

n°1390157
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2007 à 14:30:21  answer

C klr ca C tro cool , G tro kifé kan G u mon portable ki fésè apn :bounce:

n°1390379
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 06-01-2007 à 16:11:46  profilanswer

en plus mon nokia il a 1 capteur "zeiss" donc il fé d méyeur foto!

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1390436
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2007 à 16:32:25  answer

C'est toujours pas fermé ici :D

mood
Publicité
Posté le 06-01-2007 à 16:32:25  profilanswer

n°1390457
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2007 à 16:38:58  answer

A quoi bon s'y accrocher ?

n°1390537
Kryten
Posté le 06-01-2007 à 17:18:47  profilanswer

n°1391241
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2007 à 22:47:56  answer

Kryten a écrit :

Où s'accrocher ?

Aux boitiers :o

n°1391244
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2007 à 22:49:25  answer

aux paroles profondes de grand corps malade  [:tinostar]

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2007 à 23:35:10
n°1391572
Kryten
Posté le 07-01-2007 à 00:18:39  profilanswer

Et eux on les accroche où ? :o (à part DMC)

---------------
n°1391683
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 07-01-2007 à 02:11:57  profilanswer

Kryten a écrit :

Et eux on les accroche où ? :o (à part DMC)

à son cou !

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°1392467
Kryten
Posté le 07-01-2007 à 16:46:18  profilanswer

Et si on est tête en l'air ? :o

---------------
n°1392596
loranclo
Posté le 07-01-2007 à 18:09:07  profilanswer

suffit de mettre un chapeau avec une ficelle, ça évitera de t'envoller, ton chapeau, ta tête, tes idées, tes appareils et toi :D

---------------
n°1392628
Kryten
Posté le 07-01-2007 à 18:20:43  profilanswer

n°1393200
loranclo
Posté le 07-01-2007 à 21:40:33  profilanswer

et pis du moment qu'on a les pieds sur terre :O

---------------
n°1393458
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-01-2007 à 23:15:10  profilanswer

nosdy a écrit :

sinon le numérique c'est trop bien :foudtag:

C'est vrai que quand on se paluche les poussières sur le néga et les anneaux de Newton on relativise :o

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1394029
delantera
Hail Seitan.
Posté le 08-01-2007 à 11:13:52  profilanswer

+1 Par contre je me suis fait ça et ça pootre sur les négas :o :

http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°1395274
Zouave15
Posté le 08-01-2007 à 19:02:12  profilanswer

Vous avez jamais eu plantage de disque dur ? J'étais en train de faire une sauvegarde, d'un 250 Go vers un disque de 1 To. Coupure de courant. Eh ben, les machines, elles ont pas aimé : les 2 disques plantés, et celui de mon ordi en prime (là, j'ai pas compris pourquoi). Bilan, 750 Go de sauvegarde à refaire mais surtout 250 Go d'originaux définitivement perdus (ceux qui étaient en train d'être sauvegardés…). Incroyable mais vrai. Vous aimez encore le numérique ? Heureusement, ce n'était que mes scans, car je suis un accro de l'argentique. Avec une telle aventure, je ne suis pas près de changer d'avis ! (et refaire 250 Go de scans… c'est long).

n°1395277
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2007 à 19:03:39  answer

Quel rapport avec le topic ? :fou:

n°1395808
sexyb
idou
Posté le 08-01-2007 à 22:07:48  profilanswer

une raison de rester à l'argentique car numérique c'est pas trop perenne... (edit : cela n'engage que son auteur)

Message édité par sexyb le 08-01-2007 à 22:08:30
n°1396077
Arroyo
Posté le 08-01-2007 à 23:48:34  profilanswer

+1...
quand ta un néga en argentique, le courant peut être coupé et ça fait rien... alors qu'en numérique, suffit que tu ait un disque qui lache et t'est dans la merde...

n°1396080
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2007 à 23:50:09  answer

Arroyo a écrit :

+1...
quand ta un néga en argentique, le courant peut être coupé et ça fait rien... alors qu'en numérique, suffit que tu ait un disque qui lache et t'est dans la merde...

+1

Pour moi,pas de numérique avant un an :o

n°1396083
Gnub
Posté le 08-01-2007 à 23:51:09  profilanswer

enfin en numérique, tu peux stocker à plusieurs endroits différents... Si le néga a un problème de conservation, si il est perdu ou détruit, c'est niqué [:spamafoote]

n°1396085
delantera
Hail Seitan.
Posté le 08-01-2007 à 23:51:57  profilanswer

Dans ce cas là, tu peux scanner le néga aussi [:spamafoote]

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°1396095
gab93
Posté le 09-01-2007 à 00:00:16  profilanswer

Ce qui est bien avec l'argentique c'est que les gens ne te disent pas "Fais voir ! fais voir!  :bounce: "...pasque ya pas d'écran lcd :D  
Comme ça si tes photos sont toutes pourrites tu peux toujours dire que c'est ces salauds du Labo qui t'ont foiré la pelloche  :o

c'est ce que je dis souvent  :whistle:

Message édité par gab93 le 09-01-2007 à 00:00:56
n°1396096
delantera
Hail Seitan.
Posté le 09-01-2007 à 00:01:21  profilanswer

C'est vrai que c'est bien quand on te dit "fais voir" et que c'est pas possible, rien de plus énervant que de montrer sa photo toute fraîche je trouve...

---------------
n°1396895
Malkav
Posté le 09-01-2007 à 13:49:03  profilanswer

delantera a écrit :

C'est vrai que c'est bien quand on te dit "fais voir" et que c'est pas possible, rien de plus énervant que de montrer sa photo toute fraîche je trouve...

ce que j'aime dans ce genre d'arguments de type
"c'est qd même vachement bien qu'on ne puisse pas...[insérer ici une fonctionnalité intéressante]"
c'est qu'ils sont vraiment convainquants :pt1cable:  

Trêves de plaisanterie je ne comprend pas pq il y a besoin de dénigrer le numérique avec des arguments un peu bidon pour aimer l'argentique :heink:  
pour la conservation des données c'est un peu plus vrai, encore qu'il suffira bientôt de stocker sur des disques de serveurs via le net pour avoir des backups réguliers et pas plus de risques de pertes qu'un incendie dans le local des négatifs), ou alors d'avoir soit meme sa solution de backup. (250Go de photos numériques à 10Mo/photo çà fait qd meme 25000 photos, de quoi faire)

çà tourne un peu en rond ici ;)

Malky - qui vient de recharger son vieux praktica

n°1397264
loranclo
Posté le 09-01-2007 à 16:19:14  profilanswer

tu l'as rechargé avec quoi ?

= Une Compact Flash Sandisk Ultra IV 4Go, ou une Lexar Professionnal x160   8Go.... :D

Le côté Sex Pin-up de l'argentique associé à celui, plus Virtual Sex Instantly du numérique  

Ok .... heu ... je sors ;)

Message édité par loranclo le 09-01-2007 à 16:19:33

---------------
n°1397655
ladislav
Posté le 09-01-2007 à 19:00:15  profilanswer

Pourquoi lorsque quelqu'un aime quelquechose, il sent le besoin irrépressible de vouloir le faire adopter par son voisin ? Les guerres de religion ne seraient-elles pas parties de là ?

n°1397870
Zouave15
Posté le 09-01-2007 à 19:58:35  profilanswer

Mes photos ne font pas 10 Mo, mais 60 (scan 8 bit de 24x36 à la résolution standanrd (donc max de Nikon coolscan V). J'en ai 10 000 dans ma base éditable. Les négas, les tirages, et les sauvegardes de scans sont dans autant d'endroits différents. Mes scans sont impecs, pourtant, presque à chaque fois que j'ai publié une photo, je suis reparti du néga. Perfectionniste, peut-être…

Le problème n'est pas d'attaquer le numérique (je n'aime pas, point, tant mieux si d'autres aiment), mais le départ du sujet était comme ça.  

Et puis le problème est tout de même de défendre l'argentique pour motiver les fabricants à continuer. Vu que tout est rentabilisé pour eux, il suffit d'une "niche" pour que ça continue.

Bien sûr, une évolution technologique en vire une autre, c'est comme ça, mais ça n'empêche pas de mettre en garde contre divers problèmes du numérique. Comme l'absence de vrai original (même en raw). Bon, c'était déjà ce qu'on reprochait au néga par rapport à la dia). Le rendu poupée de cire ou métallique (pour moi, il y autant de différence entre le numérique et l'argentique qu'entre le 24x36 et le moyen format). Le "piqué numérique", qui me fait plutôt penser à du détourage. La faible profondeur de champ. Et tout ce que vous avez déjà cité.

En fait, tout dépend de l'usage. Pour la plupart des usages (type reportage), ça va. Pour la paysage, ça craint.  Pour le nu et le portrait, on  est déjà tellement habitués à l'hyper retouché…

Mais avec le numérique, on commence à voir des photographes qui espèrent imprimer une photo pour un livre en partant d'un jpeg comme tout original. Ceux-là n'ont jamais entendu parler de la conversion RVB vers CMJN, ou des nécessaires retouches de l'image pour la cohérence du livre (densité, couleurs).

On voit déjà une perte de culture photographique, qui ne sera jamais compensée par une culture informatique (que beaucoup n'ont pas non plus d'ailleurs). Moi je ne prétends avoir ni l'une ni l'autre, mais justement : avec l'argentique, si on y connaît un minimum et qu'on a un œil, on peut faire des super-photos.

Enfin, vu qu'on peut scanner un néga très facilement, je ne vois pas ce qu'apporte le numérique, si ce n'est que le marketing nous  l'a imposé.

n°1398681
Master-Of-​Puppetz
Posté le 09-01-2007 à 23:22:53  profilanswer

Zouave15 a écrit :

Mes photos ne font pas 10 Mo, mais 60 (scan 8 bit de 24x36 à la résolution standanrd (donc max de Nikon coolscan V). J'en ai 10 000 dans ma base éditable. Les négas, les tirages, et les sauvegardes de scans sont dans autant d'endroits différents. Mes scans sont impecs, pourtant, presque à chaque fois que j'ai publié une photo, je suis reparti du néga. Perfectionniste, peut-être…

Le problème n'est pas d'attaquer le numérique (je n'aime pas, point, tant mieux si d'autres aiment), mais le départ du sujet était comme ça.  

Et puis le problème est tout de même de défendre l'argentique pour motiver les fabricants à continuer. Vu que tout est rentabilisé pour eux, il suffit d'une "niche" pour que ça continue.

Bien sûr, une évolution technologique en vire une autre, c'est comme ça, mais ça n'empêche pas de mettre en garde contre divers problèmes du numérique. Comme l'absence de vrai original (même en raw). Bon, c'était déjà ce qu'on reprochait au néga par rapport à la dia). Le rendu poupée de cire ou métallique (pour moi, il y autant de différence entre le numérique et l'argentique qu'entre le 24x36 et le moyen format). Le "piqué numérique", qui me fait plutôt penser à du détourage. La faible profondeur de champ. Et tout ce que vous avez déjà cité.

En fait, tout dépend de l'usage. Pour la plupart des usages (type reportage), ça va. Pour la paysage, ça craint.  Pour le nu et le portrait, on  est déjà tellement habitués à l'hyper retouché…

Mais avec le numérique, on commence à voir des photographes qui espèrent imprimer une photo pour un livre en partant d'un jpeg comme tout original. Ceux-là n'ont jamais entendu parler de la conversion RVB vers CMJN, ou des nécessaires retouches de l'image pour la cohérence du livre (densité, couleurs).

On voit déjà une perte de culture photographique, qui ne sera jamais compensée par une culture informatique (que beaucoup n'ont pas non plus d'ailleurs). Moi je ne prétends avoir ni l'une ni l'autre, mais justement : avec l'argentique, si on y connaît un minimum et qu'on a un œil, on peut faire des super-photos.

Enfin, vu qu'on peut scanner un néga très facilement, je ne vois pas ce qu'apporte le numérique, si ce n'est que le marketing nous  l'a imposé.

J'adore l'argentique pour son rendu, la "matière" des photos issues de cette technique.
Cependant, évoquer le scanner (j'utilise un coolscan IV dont je usis très satisfait) comme un argument prouvant que le numérique sert à rien, je suis pas d'accord! Je met envrion 2h à scanner une pelloche 36 poses, et c'est vraiment l'un des trucs qui pourrait me faire passer au numérique, ou tout du moins utiliser un numérique en + de l'argentique...

n°1398751
Nadjou69
Posté le 09-01-2007 à 23:57:21  profilanswer

Master-Of-Puppetz a écrit :

J'adore l'argentique pour son rendu, la "matière" des photos issues de cette technique.
Cependant, évoquer le scanner (j'utilise un coolscan IV dont je usis très satisfait) comme un argument prouvant que le numérique sert à rien, je suis pas d'accord! Je met envrion 2h à scanner une pelloche 36 poses, et c'est vraiment l'un des trucs qui pourrait me faire passer au numérique, ou tout du moins utiliser un numérique en + de l'argentique...

tout à fait sans parler de la technologie ICE qui ne marche pas avec les negas n&b apres faut passer du temps a enlever les traces de poussieres et les raillures  :cry:

n°1398890
sexyb
idou
Posté le 10-01-2007 à 02:20:05  profilanswer

ouille! tu as tendu la perche aux 'oui, mais les poussieres sur le capteur'
sinon, pareil j'ai un coolscan 4, et c'est pas un bon argument.

j'ai mis un temps avant de comprendre 'raillures'

Message édité par sexyb le 10-01-2007 à 02:32:36
n°1399051
Lycos5
Don't feed !
Posté le 10-01-2007 à 09:34:15  profilanswer

Zouave15 a écrit :

Bien sûr, une évolution technologique en vire une autre, c'est comme ça, mais ça n'empêche pas de mettre en garde contre divers problèmes du numérique. Comme l'absence de vrai original (même en raw)Je ne voit pas ce qu'on peut fairez de mieu que le RAW :D Pour moi c'est l'équivalent su néga de l'argentique.... Bon, c'était déjà ce qu'on reprochait au néga par rapport à la dia). Le rendu poupée de cire ou métallique (pour moi, il y autant de différence entre le numérique et l'argentique qu'entre le 24x36 et le moyen format)Post traitement impératif en numérique. Le "piqué numérique", qui me fait plutôt penser à du détourageOui et c'est bien chiant a récupèrer en posttraitement.... La faible profondeur de champLa je crois que c'est l'iverse, il est plus dur d'avoir une PdC courte en numérique qu'en argentique. Et tout ce que vous avez déjà cité.

En fait, tout dépend de l'usage. Pour la plupart des usages (type reportage), ça va. Pour la paysage, ça craintJe confirme, toujours moult traitements pour tirer une image correcte d'un paysage :/.  Pour le nu et le portrait, on  est déjà tellement habitués à l'hyper retouchéA mon avis le numérique et l'argentique ne jouent pas sur le meme tableau dans cette catégorie. On mettra le n,umérique pour les photos 'mannequin' et l'argentique pour les photos 'Vérité' reportage de rue a la Nosdy/arkanner (AMHA)…

Mais avec le numérique, on commence à voir des photographes qui espèrent imprimer une photo pour un livre en partant d'un jpeg comme tout original. Ceux-là n'ont jamais entendu parler de la conversion RVB vers CMJN, ou des nécessaires retouches de l'image pour la cohérence du livre (densité, couleurs).Bien vu :D, l'impression la caibration des couleurs etc demande enormement de temps et application pour peu qu'on cherche a avoir un rendu correct.

On voit déjà une perte de culture photographique, qui ne sera jamais compensée par une culture informatique (que beaucoup n'ont pas non plus d'ailleurs). Moi je ne prétends avoir ni l'une ni l'autre, mais justement : avec l'argentique, si on y connaît un minimum et qu'on a un œil, on peut faire des super-photos.En gros la photographie n'est plus reservée a une elite elitiste, est-ce un mal? Je ne crois pas. Les deux communautée peuvent exister chacune dans leurs monde je ne vois pas le probleme. Ce n'est pas parceque "certains" ne s'interressent pas a la 'culture' photo que ca met en perdition la photographie. Rien n'empeche les passionnés de s'investir a fond comme avant, en fait je ne voit pas ou tu veux en venir.

Enfin, vu qu'on peut scanner un néga très facilement, je ne vois pas ce qu'apporte le numérique, si ce n'est que le marketing nous  l'a imposé.La réduction des couts (dans le cas d'une utilisation intensive (pro, amateur forcené, etc pour depasser le cout d'amortissement du materiel, bien superieur a l'argentique (AMHA))),la simplification d'édition/montage/modification? L'hyper réactivité et rapidité de transmission de l'info, l'imortalité des 'négatifs'...

:D
Finnallemment ce débat à du bon. Je pense que le numérique et l'argentique ne jouent pas sur le meme registre...

---------------
n°1399967
saml33
Posté le 10-01-2007 à 16:12:39  profilanswer

Désolé, mais le raw n'est pas l'équivalent d'un négatif, pour la bonne et simple raison que le négatif est à la fois support et information de l'image, le raw n'est que l'information de l'image, moi je préère la matière au binaire, question de choix :) .

La photographie n'est plus réservée à une élite depuis un bon siècle et l'apparition des premier kodak, je sais pas ce qui a mis dans la tête de certains que c'est seulement depuis le numérique que tout le monde peut faire des photos, ce serait plutot le contraire, mamie a moins de mal avec un argentique qu'avec un numérique, et en plus ça coute moins cher .

Quand j'entend parler de réduction des couts, je rigole doucement, à part pour quelques professionels qui vendent leurs photos très cher, le numérique de qualité n'est pas amortissable, il le sera uniquement quand le matériel arrètera de changer tout les 6 mois . Investir dans un numérique pro, c'est au minimum 10000 euro pour quelqu'un qui bosse en 24*36, le triple pour du moyen format, de plus c'est invendable en occasion, qui acheterait un dos numérique 4 MP d'il y a 5 ans ?

n°1400017
Lycos5
Don't feed !
Posté le 10-01-2007 à 16:35:21  profilanswer

saml33 a écrit :

Désolé, mais le raw n'est pas l'équivalent d'un négatif, pour la bonne et simple raison que le négatif est à la fois support et information de l'image, le raw n'est que l'information de l'image, moi je préère la matière au binaire, question de choix :) .Si tu veux tu peux conserver ta carte et la ranger dans un tiroir, mais ca fait cher... ;p

La photographie n'est plus réservée à une élite depuis un bon siècle et l'apparition des premier kodak, je sais pas ce qui a mis dans la tête de certains que c'est seulement depuis le numérique que tout le monde peut faire des photos, ce serait plutot le contraire, mamie a moins de mal avec un argentique qu'avec un numérique, et en plus ça coute moins cher.Mamie n'a pas besoin d'un reflex numérique, et mettre la sd card dans le lecteur de la borne de devollpement c'est pas si compliqué en fait.

Quand j'entend parler de réduction des couts, je rigole doucement, à part pour quelques professionels qui vendent leurs photos très cher, le numérique de qualité n'est pas amortissable, il le sera uniquement quand le matériel arrètera de changer tout les 6 mois . Investir dans un numérique pro, c'est au minimum 10000 euro pour quelqu'un qui bosse en 24*36, le triple pour du moyen format, de plus c'est invendable en occasion, qui acheterait un dos numérique 4 MP d'il y a 5 ans ?

D'accord a moitié, pour une seule raison, il me semble qu'un 6Mp suffit largement a faire une couverture A4 de magazine. Donc l'appareil a 10 000 €, a part pour faire une photo affichée sur l'arc de triomphe je ne voit pas trop.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  50  51  52  53  54  55

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Canon Argentique: information sur la gamme produitArgentique -> où faire développer ses photos sans papier ?
Rangement argentique...historique des ventes d'argentique
Estimation appareil photo argentique: Minolta Dynax 3000i + objectifsAF-S DX 18-70mm compatible argentique ?
manuel Olympus AZ-1 ZOOM (argentique)Argentique ou numérique
Comptabilitée d'objectif argentique sur numeriqueComment numérisez-vous vos photos ( argentique ) ?
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi s'accrocher à l'argentique?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)