Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
963 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Comment numérisez-vous vos photos ( argentique ) ?

 


Comment numérisez-vous vos photos ?
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Comment numérisez-vous vos photos ( argentique ) ?

n°675751
ValkO
Posté le 29-07-2005 à 11:54:58  profilanswer
 

Hello,
 
Comme je me lance dans la photo argentique je voulais savoir ce qui était le plus interessant pour numérisez mes photos.
Je pourrai avoir occasinnellement ( une fois par semaine ) à disposition un scanner à diapo ( et donc à film ), un très bon Nikon.
 
Donc çà m'éviterai d'avoir à tirer mes photos, juste les faire développer ( et mieux vaut y aller avec dix péloches d'un coup c'est moins chäyr ) et les scanner. Le résultat est pas toujours très bon.
 
Et vous qu'en pensez-vous?  
Comment procédez-vous?
 
Status "Upper-Fous" : invited
 
Merci après avoir voter d'écrire votre réponse, et de précisez à la rigeur.
 
A+


---------------
[Ma Gallerie de débutant]
mood
Publicité
Posté le 29-07-2005 à 11:54:58  profilanswer
 

n°675762
danny1980
Vintage Addict
Posté le 29-07-2005 à 11:59:13  profilanswer
 

Disons qu'en 1996, le scanner Hewlett Packard que j'ai acheté était très cher mais d'excellente qualité et surtout rapide car sur carte SCSI, dès lors, je scanne mes tirages papier, les montre aux intéressés, sur le net, etc...  
 
Mais rien ne vaut de feuilleter un album photo, ca a quelque chose de magique.

n°675764
Naxos
\o/
Posté le 29-07-2005 à 11:59:35  profilanswer
 

J'ai fait ça quelques temps avec un Nikon LS V. Les résultats étaient très bon (bien meilleur que scanner du 10x15 qui restent limités à 300dpi), mais ça prend du temps !
 
Au fait, je crois qu'il y a un topic dédié pour la numérisation ;)


---------------
[Folio Photos]
n°675767
Master-Of-​Puppetz
Posté le 29-07-2005 à 12:00:42  profilanswer
 

Ben moi maintenant je scanne mes négas avec un scanner à négatifs/diapo (Nikon Ls 4), et rien ne m'empeche de les tirer en tant que photo numériques!
 
Je suis bien d'accord pour dire d'ailleurs que le mieu reste de regarder sa photo sur papier :)  :jap:


Message édité par Master-Of-Puppetz le 29-07-2005 à 12:01:53
n°675771
ValkO
Posté le 29-07-2005 à 12:02:22  profilanswer
 

danny1980 a écrit :

Disons qu'en 1996, le scanner Hewlett Packard que j'ai acheté était très cher mais d'excellente qualité et surtout rapide car sur carte SCSI, dès lors, je scanne mes tirages papier, les montre aux intéressés, sur le net, etc...  
 
Mais rien ne vaut de feuilleter un album photo, ca a quelque chose de magique.


 
Tiens, est-ce qu'on pourrait voir un résultat? ( histoire que je puisse comparer scannage de tirages papiers et scan de néga )
 
Merci pour ta réponse... rapide :D  
Je peux avoir gratos un scanner de diapo en SCSI ( un vieux Nikon.. qui a juste 5 ou 6 ans ) et un scanner Umax en SCSI aussi. Mais c'est la merde maintenant avec OSX pour avoir les drivers etc, à moins de tourner en Classic. Et puis il faut la carte SCSI2 etc.


---------------
[Ma Gallerie de débutant]
n°675775
Master-Of-​Puppetz
Posté le 29-07-2005 à 12:03:39  profilanswer
 

ValkO a écrit :

Tiens, est-ce qu'on pourrait voir un résultat? ( histoire que je puisse comparer scannage de tirages papiers et scan de néga )
 
Je peux avoir gratos un scanner de diapo en SCSI ( un vieux Nikon.. qui a juste 5 ou 6 ans )


 
Chanceux!!!
Ca vaut super cher un scanner à diapo!

n°675779
ValkO
Posté le 29-07-2005 à 12:04:32  profilanswer
 

Master-Of-Puppetz a écrit :

Ben moi maintenant je scanne mes négas avec un scanner à négatifs/diapo (Nikon Ls 4), et rien ne m'empeche de les tirer en tant que photo numériques!
 
Je suis bien d'accord pour dire d'ailleurs que le mieu reste de regarder sa photo sur papier :)  :jap:


 
Je suis d'accord que c'est bien d'avoir des photos sur papier, car on peut toujours paummer ce qu'on a sur un ordi.. et c'est plus sympa à exposer à la famille, aux amis ou autres.
 
Mais les numériser permet d'avoir un reflex qu'on peut utiliser comme un reflex numérique ( aussi grande qualité voir meilleure selon le dév' et le scann ) pour un coup bien réduit !
 
C'est pour ça que ça m'interesse


---------------
[Ma Gallerie de débutant]
n°675786
Master-Of-​Puppetz
Posté le 29-07-2005 à 12:08:21  profilanswer
 

Tu as tout juste! Après pour l'histoire de qualité que tu compares avec un reflex numérique, je serai aps si affirmatif ;) Ca dépend de la pellicule, du reflex numérique en question et... de tes gouts!
 
Bref, oui ca vaut le coup question coût  :D  
Le seul reproche que je ferai à ce procédé est que c'est lent, terriblement lent (à moins d'avoir un scanner très rapide... mais là c'est justement le prix d'un reflex numérique ;) )

n°675787
ValkO
Posté le 29-07-2005 à 12:09:20  profilanswer
 

Master-Of-Puppetz a écrit :

Chanceux!!!
Ca vaut super cher un scanner à diapo!


 
 
Mon père est graphiste... il a le Nikon LS V ( celui que je peux avoir le week-end si je lui demande ) pour aller avec son beau G5 ( moins beau que le mien  :kaola: ) car il passe sous OS X. Mais donc il a dans son placard son ancien en SCSI qui commence à dater. Il me dit qu'il est moins bon, moins rapide et que le logiciel inclu est bien moins bon.
 
Apparemment avec le LS V il y a un programme qui rectifit automatiquement la couleur. Voilà :)
 
Donc le mieux pour numériser serait de lui piquer son LS V une fois par moi une fois que j'ai fini mes péloches ( et développé ).
 
C'est vrai que en général pour archiver il faut sur 2 ou 3 supports pour pas risquer. Je pourrai avoir mes négas bien rangés, quelques tirages, les scann sur un disque dur (externe), et sur dvd.
 


---------------
[Ma Gallerie de débutant]
n°675893
Naxos
\o/
Posté le 29-07-2005 à 14:11:53  profilanswer
 

Le LS V est excellent, c'est sûrement le meilleur scanner à néga/dias dans des prix "normaux".


---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 29-07-2005 à 14:11:53  profilanswer
 

n°675896
Master-Of-​Puppetz
Posté le 29-07-2005 à 14:14:54  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Le LS V est excellent, c'est sûrement le meilleur scanner à néga/dias dans des prix "normaux".


 
Ca dépend quelle est l'échelle des prix "normaux" considérée...  :heink:

n°675900
Naxos
\o/
Posté le 29-07-2005 à 14:24:08  profilanswer
 

Disons moins de 1000 Euros... :ange:
Le Nikon 5000 est très bon aussi (et justifie son prix par son chargeur) mais c'est tout de suite 1500 euros !
Et après... de la science-fiction qui - pour moi - n'est pas justifiée pour un amateur.


---------------
[Folio Photos]
n°676630
ValkO
Posté le 30-07-2005 à 14:35:51  profilanswer
 

Bein je confirme je vais avoir l'ancien scanner de mon père ( le nikon ... ? ) avec la carte SCSI qui va avec. Encore faut-il trouver le logiciel pour OSX, à moins que ce soit reconu :)
 
Merci à vous et à bientôt, n'hésitez pas si vous avez d'autres commentaires


---------------
[Ma Gallerie de débutant]
n°676673
Master-Of-​Puppetz
Posté le 30-07-2005 à 15:32:42  profilanswer
 

ValkO a écrit :

Bein je confirme je vais avoir l'ancien scanner de mon père ( le nikon ... ? ) avec la carte SCSI qui va avec. Encore faut-il trouver le logiciel pour OSX, à moins que ce soit reconu :)
 
Merci à vous et à bientôt, n'hésitez pas si vous avez d'autres commentaires


 
Et c'est quoi comme nikon justement?
Surement un coolscan III ou IV... Dans les 2 cas, si c'est ca, ca reste du tres bon matériel!

n°676690
ValkO
Posté le 30-07-2005 à 15:50:43  profilanswer
 

Non encore plus vieux ! Y'avait des chiffres ( genre 4 chiffres ) si je me souviens bien, mais je pourrai te dire qu'en rentrant de vaccances ( le 20 )
 
Bien sûr que c'est du très bon matériel, c'est du matos pro' c'est clair.
 
C'est vrai que j'ai vu, la lenteur ça a l'air emmerdant ( quoi que, je me tire pendant que je développe ) :
40 sc par photos en général :o
 
Mais bon si c'est ça qu'il faut :D
 
A+


---------------
[Ma Gallerie de débutant]
n°677542
eusebius
Posté le 31-07-2005 à 20:53:56  profilanswer
 

Citation :

Tiens, est-ce qu'on pourrait voir un résultat? ( histoire que je puisse comparer scannage de tirages papiers et scan de néga )


 
Salut,
 
Un petit exemple de ce que l'on peut obtenir avec un scan de neg de gamme moyenne (Minolta Dimage IV) si on a une bonne base de depart (bonne péloche,bon objo ...).
 
http://www.globe-trotters.net/divers/global_scan.jpg
 
http://www.globe-trotters.net/divers/detail_scan.jpg
 
Le fichier d'origine fait 2988 x 4364 (3200 dpi) soit un peu plus de 13 MP. Celà donnerait un tirage de 25x36 cm à 300 dpi et je pense qu'une sortie A2 serait jouable avec un peu de travail sur le fichier (il n'en vaux pas la peine, mais ce n'est pas là la question).
 
La deuxième image est un détail à '100%' qui je le pense montre assez bien le piqué. Notons par exemple que le petit "ray ban" sur la branche de la lunette ferrait à peine 3 mm sur un tirage A3.
Attention, on obtient pas ce résultat à tous les coups mais le plus souvent ce n'est pas le scanner l'élément limitant mais bien le film, l'objo ou le preneur de vue (bougé ...). Dans ce cas précis je pense qu'un scan à 4000 dpi aurait pu révéler encore quelques détails.  
 
Prise de vue avec un 50 f/1.8 Canon monter sur un EOS 5, film Fuji Acros 100 dévelloppé dans du Rodinal 1+25. Les fichiers présentés sont bruts de scan (donc pas d'accentuation post scan).
 
J'espère que celà te montrera le monde qu'il *peut* y avoir entre un scan de tirage 10x15 et un scan de neg.
 
Voilà, A+
 
 
PS : L'exemple présenté n'a qu'un intérêt 'technique' et aucune prétention 'estétique'.


Message édité par eusebius le 01-08-2005 à 11:02:16
n°677864
ValkO
Posté le 01-08-2005 à 10:20:06  profilanswer
 

Oui le piquet est très impressionant. J'ai tout de suite vu le "Ray Ban", ça m'a laissé sur le cul. Et c'est du brut en plus. Je vois qu'on monte à des définitions auxquelles je n'aurai jamais accédé en numérique.  
 
Je suis plutôt impressionné. Après c'est sûr que pour aller dans les détails comme ça, il faut mieux avoir pris la photo sans aucun bougé, et avec un bon objectif. T'as pas pris ça avec une daube aussi... le f/1,8 et le EOS 5 c'est du bon matos. Mais je verrai ce que ça rendra à la rentrée chez moi.
 
Merci beaucoup pour tes précisions très utiles.
 
A+


---------------
[Ma Gallerie de débutant]
n°690264
Jinroh
Posté le 17-08-2005 à 15:57:52  profilanswer
 

Petit Up pour ce topic.
je vais avoir besoin de developper les pellicules de vacances...
Je préfère les mettre toutes sur PC pour le moment, faire un tri, modif et les faire tirer ensuite.
Malheureusement je me suis renseigné sur les prix pour passage sur CD et c'est vraiment très cher.
Je suis passé quelque fois par un labo "pro" d'une voisine photographe qui me faisait un très bon prix mais avec un grain terrifiant sur les photos :(
J'ai alors essayé un labo photo près de chez moi qui n'a pas fait lui-même mais envoyé directement chez Fuji le résultat est très bon, mais le prix beaucoup trop élevé : 15€ ! Je ne pourrais pas passer par eux.
J'ai la possibilité d'avoir un des scanner à negatif de la fnac et je me demandais si je n'allais pas faire developper les pellicule (chez le labo "pro" ou l'autre près de chez moi) et faire mes scanne moi même.
Apparement niveau qualité il n'y a pas de problème mais j'aurais 2-3 questions.
 
- Est ce qu'il est necessaire de faire des réglages sur la photo une fois le scan terminé ou est ce que les réglages auto sont bons ?
- Lorsque vous parlez de lenteur, c'est combien à peu près par pellicules ? (avec un Nikon CoolScan V ou Super CoolScan 500 ? )
Merci pour vous infos.

n°690281
Naxos
\o/
Posté le 17-08-2005 à 16:07:52  profilanswer
 

Avec mon LS V, c'était (tout compris en pleine résolution avec ICE) 15 petites minutes par bande de 4 photos.
A peu près 3 heures pour une 36.


---------------
[Folio Photos]
n°690294
Jinroh
Posté le 17-08-2005 à 16:14:09  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Avec mon LS V, c'était (tout compris en pleine résolution avec ICE) 15 petites minutes par bande de 4 photos.
A peu près 3 heures pour une 36.


Merci pour ta réponse rapide.
Le LS V c'est un scanner qui date de quand à peu près ?  
Les 15min, ce sont du temps de scan ou de réglages ?

n°690302
Naxos
\o/
Posté le 17-08-2005 à 16:18:45  profilanswer
 

Le LS V c'est le scanner actuel "moyenne gamme" Nikon (fin 2003/début 2004 pour la sortie).
 
Les 15 minutes ça comprend :  
- mettre le néga
- pré-scan des 4 vignettes
- légère correction si nécessaire, cadrage des tofs
- scan en 4000 dpi avec ICE mais sans GEM
- éjection du néga


---------------
[Folio Photos]
n°690311
Jinroh
Posté le 17-08-2005 à 16:21:37  profilanswer
 

Ok donc difficile de faire beaucoup plus vite, même avec un CoolSan V ou 5000...
Je ne vais jamais pouvoir m'occuper de 15 pellicules en 15 jours :(

n°690317
Naxos
\o/
Posté le 17-08-2005 à 16:26:56  profilanswer
 

Ben si... 15 soirs :D
Note bien que l'étape "scan 4000 dpi" prend 10 minutes, pendant lequelles tu peux faire autre chose
 
Peut-être cela va-t-il plus vite avec un CPU plus pêchu je sais pas... (j'ai un Duron 1300 avec 640Mo de RAM)


---------------
[Folio Photos]
n°690320
Jinroh
Posté le 17-08-2005 à 16:30:41  profilanswer
 

Ouep c'est bien les 10 min de scan qui me font peur, c'est vrai que je epux faire autre chose mais en meme temps 1àmin c pas énorme.
Il est branché en USB2 ou Frewire ton scan ?
Le firewire peut aider aussi, j'ai vu qu'il était dispo sur le Nikon 5000.

n°690323
Naxos
\o/
Posté le 17-08-2005 à 16:36:20  profilanswer
 

USB2 (et déjà tu y gagnes par rapport à du USB1 :jap:)
Peut-être que le 5000 prend des bandes entières (non coupées), à ce moment-là tu laisses tourner


---------------
[Folio Photos]
n°690327
Jinroh
Posté le 17-08-2005 à 16:40:14  profilanswer
 

Sur le site de la fnac ils précisent dque le 5000 accepte les films 35mm, ça pourrait vouloir dire non coupé, c'est vraique là il y a un grand avantage :)
Je vais passer à la fnac pour me rensigner la dessus.

n°690398
nintendoma​niac
Gt: Xxjuni2lyonxX
Posté le 17-08-2005 à 18:08:06  profilanswer
 

vaut il mieux scané les néga ou direct les photos ???
 
Quel bon scaner ???
 
Quel est le poids d'une bonne photo 10x15 numériser ???
 
Merci

n°690420
Gnub
Posté le 17-08-2005 à 18:35:10  profilanswer
 

le néga directement.
 
Un 10*15 300 dpi, ça doit équivaloir à 2 millions de pixels.

n°690445
nintendoma​niac
Gt: Xxjuni2lyonxX
Posté le 17-08-2005 à 18:51:54  profilanswer
 

une question peut etre conne mais bon:
 
scanner les négas, c'est un résultat en couleurs ou les couleurs du négas ( couleurs verdatres) ???


Message édité par nintendomaniac le 17-08-2005 à 18:52:16
n°690447
Gnub
Posté le 17-08-2005 à 18:54:24  profilanswer
 

Sur un scanner à néga, la fonction d'inversion se fait automatiquement, avec en plus le masque orangé qui est neutralisé. (mais tu peux toujours scanner en mode positif pour avoir ton négatif en vrai négatif à l'écran :D

n°690449
nintendoma​niac
Gt: Xxjuni2lyonxX
Posté le 17-08-2005 à 18:56:40  profilanswer
 

c'est quoi le masque orange ??

n°690763
Duc DeVill​e
Posté le 18-08-2005 à 00:05:18  profilanswer
 

Personnellement , je ne connai pas de meilleur moyen pour numeriser mes photos. L'image originale est de très bonne qualité ( on peut pousser la definitaion assez haut ). Celà permet beaucoup de belles bidouilles sur pc par la suite.
Le masque orangé ?  
Il doit s'agir de la saturation naturelles qu'on parfoit les negas. Enfin moi je dit çà , car cette saturation est peut-être le signe d'un mauvais devellopement ... Mais moi j'aime beaucoup ces saturations ! Cà permet de faire des trucs vraiment intéréssants...

n°690801
Gnub
Posté le 18-08-2005 à 00:53:41  profilanswer
 

Non, le masque orange, c'est juste le fait que le négatif, sans être impressionné, est naturellement orange. Donc si on fait une simple inversion, ben on a logiquement une dominante bleu/vert :)

n°690931
Master-Of-​Puppetz
Posté le 18-08-2005 à 10:16:03  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Avec mon LS V, c'était (tout compris en pleine résolution avec ICE) 15 petites minutes par bande de 4 photos.
A peu près 3 heures pour une 36.


 
J'ai un coolscan IV.
En haute résolution (dans mon cas c'est 2900 dpi) ca met environ dix minutes par bandes de 4...
As tu des solutions pour optimiser ce temps avec ce type de scanner?
Un peu comme gnub fait, des sortes de vignettes suffisamment grandes pour se rendre compte lesquelles nous plaisent, puis scan des préférées uniquement...
Car pour le moment, sur une pelloche, je scan son intégralité en haute résolution, car j'arrive jamais à vraimebr voir à l'avance si la photo est réussie ou non (avec Nikon Scan 4).
 
De plus, fais tu des preview avant le scan? Car là encore ca perd un sacré bout de temps!

n°690934
nintendoma​niac
Gt: Xxjuni2lyonxX
Posté le 18-08-2005 à 10:16:42  profilanswer
 

ok c'est plus claire là
merci
 
Quel modéle de scanner pour ce genre de travaux et à quel prx ???
 
Merci

n°690938
Master-Of-​Puppetz
Posté le 18-08-2005 à 10:18:32  profilanswer
 

Jinroh a écrit :

Sur le site de la fnac ils précisent dque le 5000 accepte les films 35mm, ça pourrait vouloir dire non coupé, c'est vraique là il y a un grand avantage :)
Je vais passer à la fnac pour me rensigner la dessus.


 
Bah non, le fait d'accepter les films de 35mm signifie juste que tu mets de négatifs provenant de films de 35mm. Ca te dit pas si tu peux ou non mettre des bandes entières non coupées.

n°690939
Master-Of-​Puppetz
Posté le 18-08-2005 à 10:19:23  profilanswer
 

Naxos a écrit :


- légère correction si nécessaire, cadrage des tofs


 
Tu fais quoi comme correction? Balance des blancs?
Ceci ainsi que le cadrage des photos peut pas de faire direct sous photoshop?
C'est plus rapide non?

n°690944
Master-Of-​Puppetz
Posté le 18-08-2005 à 10:20:32  profilanswer
 

nintendomaniac a écrit :

ok c'est plus claire là
merci
 
Quel modéle de scanner pour ce genre de travaux et à quel prx ???
 
Merci


 
J'ai payé 300 euros mon coolscan IV d'occaz.
Il marche à merveille... mais qu'est ce que c'est lent!
C'est pour ca que j'essaye à tout prix de trouver des astuces pour gagner du temps ;)

n°690949
Naxos
\o/
Posté le 18-08-2005 à 10:22:38  profilanswer
 

Master-Of-Puppetz a écrit :

Tu fais quoi comme correction? Balance des blancs?
Ceci ainsi que le cadrage des photos peut pas de faire direct sous photoshop?
C'est plus rapide non?


 
Les corrections ça pouvait être balance des blancs oui (à la pipette), le gain analogique (pour les sujets bizarres), mais le plus souvent c'était... rien, le LS V étant très bon en automatique.
 
Pour le cadrage c'est rotation éventuelle + virer le noir autour des photos, à mon avis c'est mieux de le faire au scan :
- la partie noire "pollue" l'histogramme de la photo
- tu as moins de pixels à numériser ! :)


---------------
[Folio Photos]
n°690955
Naxos
\o/
Posté le 18-08-2005 à 10:24:26  profilanswer
 

Master-Of-Puppetz a écrit :

J'ai un coolscan IV.
En haute résolution (dans mon cas c'est 2900 dpi) ca met environ dix minutes par bandes de 4...
As tu des solutions pour optimiser ce temps avec ce type de scanner?
Un peu comme gnub fait, des sortes de vignettes suffisamment grandes pour se rendre compte lesquelles nous plaisent, puis scan des préférées uniquement...
Car pour le moment, sur une pelloche, je scan son intégralité en haute résolution, car j'arrive jamais à vraimebr voir à l'avance si la photo est réussie ou non (avec Nikon Scan 4).
 
De plus, fais tu des preview avant le scan? Car là encore ca perd un sacré bout de temps!


 
Vi je faisais (je l'ai vendu depuis) des previews
Ca prend l'USB 2 le LS IV ? Ca fait gagner du temps ça.  
De plus tous les traitements bouffent du CPU : si l'ICE est souvent indispensable (le temps gagné en retouche est énorme), le GEM... faut voir.


---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Comment numérisez-vous vos photos ( argentique ) ?

 

Sujets relatifs
taille des photosTransformer mes photos en format 10x15
Extraction infos et Changement en masse du nom des photosdevelopper ses photos réalisées a l'aide d'une webcam ??
albums photosDate sur les photos
photos pinupRecherche des photos sur le theme du travail de bureau
Problème pour prendre des photos numOù faire développer ses photos numériques ?
Plus de sujets relatifs à : Comment numérisez-vous vos photos ( argentique ) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR