Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1985 connectés 

En ces temps de canicule, vous avez (plusieurs choix possibles)
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  460  461  462  463  464  465
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R1 / R5II ★

n°5940644
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 17-02-2019 à 10:10:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

alpseb a écrit :

A priori les ventes sont pas ouf, pas mieux que nikon est assez loin de Sony

[:julian33:4]

albatar1976 a écrit :

C'est juste un ajustement des prix. D'ailleurs les Sony et Nikon baissent aussi mais d'une manière plus linéaire.

Extrapolons un peu.
Pour te rendre compte du problème posé par ces nouveaux venus, va faire un tour dans une FNAC par exemple...
Avoir amassé du stock dans un marché en nette récession au moment de repositionner toute une gamme, laisse des traces en termes logistiques et financier.
Il va falloir des "qualités de dingues" aux vendeurs de boutiques physiques pour écouler toute cette m...e. :/

Message cité 2 fois
Message édité par Zygonyx le 17-02-2019 à 10:20:12

---------------
Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
mood
Publicité
Posté le 17-02-2019 à 10:10:27  profilanswer

n°5940645
neyney
Do Want
Posté le 17-02-2019 à 10:14:04  profilanswer

masterpsx a écrit :

Je vois pas trop l'interêt de faire un topic unique pour chaque R, à la limite quand il y aura les MKII pourquoi pas mais là ça risque de faire un peu doublon

z'avez pas qu'à dire 2 fois la même chose :o

à court terme ça n'a pas d'intérêt mais une fois la gamme établie ça sera emmerdant d'aller trouver les infos nécessaires ... comme je disais, on n'est pas tous là à lire régulièrement les topics ... là j'ai envie d'aller voir ce qui se dit sur la partie vidéo sur le R mais rien que 55p (moins les 20 premières on va dire) à dépiler ça va être long ... j'imagine quand il y aura 3 (ou plus vu qu'il devrait y avoir de l'APS-C aussi) et que ça va être 15p/mois à dépiler :/

masterpsx a écrit :

par contre il faudrait en faire un pour les objectifs RF  :o

ça fait doublon avec les autres topics objos Canon :o

n°5940649
radmou220
Posté le 17-02-2019 à 10:36:20  profilanswer

Hello les R'istes (et futurs RP'istes)

Bon, voici plusieurs semaines que j'ai mon R (1mois et demi) et les choses évoluent plutôt bien :

- AF --> Plus aucun soucis de focus depuis que j'ai changé le paramètre "Pilot. objectif si AF impossible" sur "Poursuivre recherche pt". L'AF marche d'enfer. Avec ma fille qui bouge comme une dingue, je cadre ma photo comme je l'imagine, je place le point à l'endroit où je souhaite qu'elle passe, j'attends et c'est quasi à chaque fois goal ! Du coup, je n'utilise pas du tout le suivi AF.

- Mode FV --> Je l'ai définitivement abandonné, même si je trouve que le potentiel est énorme. Je switch régulièrement entre le mode vitesse et le mode ouverture. Après 1mois et demi, je suis aussi réactif qu'avant, si ce n'est plus. Il m'a fallu un peu de temps pour trouver mes marques, mais c'est donc du tout bon pour moi en terme d'ergonomie.

- GPS --> J'ai enfin trouvé la technique. Je n'utilise plus le Wifi, à moins que je souhaite publier une photo "dans la minute". Je laisse le bluetooth constamment activé et sur mon téléphone, je laisse camera connect en arrière plan. Ca marche d'enfer ! Reste à ne pas oublié de lancer camera connect (là j'avoue, j'oublie souvent)....  

- Firmware --> J'espère sincèrement qu'il y aura une version 2 incluant notamment une évolution du mode FV, un suivi amélioré, et un ajustement lors du switch entre l'EVF et l'écran (trop sensible à mon goût). J'aimerai bien également avoir la possibilité de glisser le point AF en mode écran comme en EVF... Autrement, en mode suivi, l'histogramme disparaît parfois lorsque j'utilise l'AF on. J'espère une correction de ce bug. Finalement, peut-être une mise à jour de la mesure de la lumière en mode spot ? je trouve parfois qu'elle n'est pas tout à fait correcte et je dois corriger avec l'exposition...

- RF 50 --> Il est juste incroyable. Dommage qu'il soit gros et lourd.... Je ne le quitte plus !

- RF35 --> Il est chouette et j'aime bien sa polyvalence (semi-macro et grande ouverture), mais je suis plus à l'aise avec le 40mm pancake en street. Du coup, il ne m'est pas très utile pour le moment.

- RF85 --> Je me réjouis qu'il sorte !! Vraiment, il me manque un objectif à portrait. Même si j'ai le 100 macro (que je ne garderai probablement pas).

- Canon RP --> Au vue du prix, j'hésite presque à me le prendre pour la street. Ca m'éviterait de switcher régulièrement entre mes objectifs et ça me ferait un second boitier, ce qui peut être très utile dans certaines situation. J'attendrai probablement qu'il y ait un gros rabais (comme j'ai fais avec le R), mais je réfléchis car c'est une solution de paresseux :-) :-)

Ce que j'aimerai voir à terme :
- Un RF 135
- Un RF 100-400 pas trop lourd...
- Un 40 pancake
- Un R HDG 50mp ou 75 mp comprenant un eye-AF qui détrône les Sony, pas trop encombrant et pas hors de prix. Un EVF et un écran davantage qualitatif en terme de résolution.

Message édité par radmou220 le 17-02-2019 à 10:38:43
n°5940650
neyney
Do Want
Posté le 17-02-2019 à 10:39:46  profilanswer

et de la 8k sans un crop 1.7x (pour le HDG) :D

n°5940653
K2R2
See you space cowboy
Posté le 17-02-2019 à 11:04:46  profilanswer

masterpsx a écrit :

Merci pour ces images, le traitement est un peu violent effectivement mais elles sont sympa, préférence pour la 1er :)

Merci pour ton retour. Je ferai un peu plus sobre la prochaine fois ;)  

Sinon je suis entré un peu plus finement dans les possibilités de réglage et de personnalisation ce matin et en utilisant la partie droite de l’écran on peut effectivement sélectionner plutôt finement les collimateurs. C’est assez précis et rapide pour remplacer avantageusement le joystick et du coup le nez ne gêne plus puisque la partie gauche de l’ecran est inactive. Oui, hier j’étais dépité de faire autant de mise au point avec le pif’ du coup j’avais viré l’option.  

J’utilise la touch bar pour le contrôle des ISO et c’est top je trouve. Un tap  à gauche pour ISO auto, un tap à droite pour 100 ISO et scrolling pour changement à la volée. C’est génial ce truc.

Je commence à l’apprecier ce petit R. Ma seule déception concerne le viseur électronique. Définition, rafraîchissement, latence et micro-sacades (rares cela dit), tout ça est très loin de valoir un bon viseur de reflex. Sans compter que je me trouve plus souvent gêné par le soleil.

Comme je ne fais pas de photos d’action la rafale anémique ne me gêne pas vraiment, par contre ce serait cool que les firmwares ultérieurs fassent progresser la détection et le suivi des visages/yeux, c’est une option qui me plait bien, même si j’ai fait sans jusqu’à présent. Quant-à la 4K, je m’en fous, je fais jamais de vidéo.

Bref, il n’est pas si mal ce R, il ne mérite pas tous les reproches qui ont suivi sa sortie.  

n°5940659
albatar197​6
Posté le 17-02-2019 à 11:58:34  profilanswer

Zygonyx a écrit :

Extrapolons un peu.
Pour te rendre compte du problème posé par ces nouveaux venus, va faire un tour dans une FNAC par exemple...
Avoir amassé du stock dans un marché en nette récession au moment de repositionner toute une gamme, laisse des traces en termes logistiques et financier.
Il va falloir des "qualités de dingues" aux vendeurs de boutiques physiques pour écouler toute cette m...e. :/

Tu le fais exprès ou tu trolles mal comme d'habitude ?

Je viens de te dire que la monnaie thaï est très forte actuellement et qu'elle a pris quasiment 10% en 3 mois ce qui explique que le matos photo baisse dans les même proportions dans la même période...

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5940667
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 17-02-2019 à 13:19:38  profilanswer

Zygonyx a écrit :

Extrapolons un peu.

Tes "analyses" on s'en passe très bien dans la cat mais tu arrêtes de venir pourrir ce topic avec ça.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5940704
rouergue
Posté le 17-02-2019 à 18:01:15  profilanswer

Je cherche une visionneuse pour faire le trie dans les fichiers *.CR3 avant de passer sous lightroom, vous en auriez une à me recommander, si possible gratuite ;)

n°5940739
Irradiami ​d'Amore
Ceci n'est pas une pipe.
Posté le 17-02-2019 à 21:07:35  profilanswer

J'ignore si elle gère les *.CR3, mais Faststone Image Viewer fait cela très bien.

n°5940749
sins@
Posté le 17-02-2019 à 22:29:06  profilanswer

rouergue a écrit :

Je cherche une visionneuse pour faire le trie dans les fichiers *.CR3 avant de passer sous lightroom, vous en auriez une à me recommander, si possible gratuite ;)

Photo Mechanic

---------------
Le boss
mood
Publicité
Posté le 17-02-2019 à 22:29:06  profilanswer

n°5940750
K2R2
See you space cowboy
Posté le 17-02-2019 à 22:29:55  profilanswer

Oh la lose, il faut une carte SD 64 Go pour faire la mise à jour du firmware. Bon ben, je crois que je vais attendre une mise à jour plus conséquente.... le temps d'acheter une autre carte SD, mais pas tout de suite (j'avais acheté 2 cartes 32Go, histoire de pas mettre tous mes oeufs dans le même panier).

Sinon, après deux jours à bidouiller la bête  

Ce que j'aime :

- Le capteur (venant d'un 7D c'est quand même un grand pas en avant côté dynamique et montée en iso)
- L'écran de visualisation sur rotule (un vrai bonheur pour faire des photos au ras du sol ou de l'eau)
- Le poids (bon ok, c'est pas phénoménal, mais c'est plus léger que mon 7D + 17-50 mm)
- L'autofocus rapide et précis (ok, je bosse surtout en One Shot + 1 collimateur)
- La mesure d'expo très bonne
- La prise en main physique (bien équilibré avec son 24-105 ou mieux encore avec un petit 50 mm F/1.8 stm, la poignée tient bien dans la main)
- Le rendu des couleurs (même si je fais n'importe quoi avec dans Lightroom, quand je veux le rendu Canon je peux l'avoir)
- La compatibilité totale avec les objectifs EF et même EF-S (ça marche d'enfer)
- La molette de réglage sur les objectifs RF
- La touchbar (avec réglage à la volée des ISO, c'est franchement bien)
- Le Wi-Fi / communication avec le smartphone est vraiment pratique

J'aime pas :  

- L'ergonomie : molette trop petite, boutons mal placés et pas assez bombés, pas de joystick
- Le viseur électronique (perso je trouve ça vraiment mauvais, je vais m'y habituer, mais à chaque fois je me dis que je retournerais bien sur mon 7D pour viser)
- Les gadgets pas au point (suivi des visages/yeux)
- L'autonomie (pas terrible terrible)

Je me suis fait surprendre :  

- La sélection des collimateurs via l'écran tactile, ça fonctionne plutôt bien
- La dynamique (eh oui, venant d'un capteur apsc pas franchement réputé de ce côté là je me suis fait piéger un paquet de fois, notamment sur les photos à contre-jour, va falloir que je travaille)
- La possibilité de faire facilement des vidéos time-laps, même si c'est pas une nouveauté de l'EOS R (bon ok, je vais pas m'en servir souvent, mais c'est assez bluffant)

Pas encore vraiment testé :  

- Le mode Fv (va falloir que je me penche dessus parce que j'ai pas tout compris)
- La vidéo 4K (faut dire que je m'en fiche un peu et que de toute façon le facteur de crop est limitant)
- L'option bracketing / HDR (je suis preneur, je vais je pense rapidement m'en servir)

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°5940753
lil' jo
Posté le 17-02-2019 à 22:53:16  profilanswer

K2R2 a écrit :

Oh la lose, il faut une carte SD 64 Go pour faire la mise à jour du firmware. Bon ben, je crois que je vais attendre une mise à jour plus conséquente.... le temps d'acheter une autre carte SD, mais pas tout de suite (j'avais acheté 2 cartes 32Go, histoire de pas mettre tous mes oeufs dans le même panier).

Pas du tout, je l'ai faite avec ma carte SD de 32Go.

---------------
Mon Feed-Back=> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5013_1.htm
n°5940754
K2R2
See you space cowboy
Posté le 17-02-2019 à 22:58:53  profilanswer

Ah ah merci, c'est moi qui ai lu n'importe comment. C'est SD card de 64 Mo mini. Donc j'ai largement de quoi faire.  

Et hop, je sors sur la pointe des pieds  :D

n°5940763
rouergue
Posté le 18-02-2019 à 06:22:51  profilanswer

sins@ a écrit :

Photo Mechanic

Merci, 150€ la licence  :( il n'y a rien de gratuit ?

Vous visionnez/triez vos CR3 avec quoi ?

n°5940764
radmou220
Posté le 18-02-2019 à 06:39:59  profilanswer

rouergue a écrit :

Merci, 150€ la licence :( il n'y a rien de gratuit ?

Avec lightroom...

n°5940765
thana54
made in concept
Posté le 18-02-2019 à 07:08:57  profilanswer

Adobe dng converter via wine

n°5940768
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 18-02-2019 à 08:24:31  profilanswer

Je shoot pas en raw mais j'ai utilisé DPP les rares fois ou j'ai fait du raw. Sinon ya Darktable mais je sais pas si il supporte le R.

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°5940772
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 18-02-2019 à 08:31:50  profilanswer

rouergue a écrit :

Personnellement je fait un 1er tris avec le boitier puis dans Camera RAW mais si je voulais je pourrais tout simplement utiliser Aperçu sur MacOS, c'est d'origine et compatible avec les RAWs de l'EOS-R

n°5940773
offspring3​4
Posté le 18-02-2019 à 08:40:47  profilanswer

rouergue a écrit :

Adobe bridge doit pouvoir le faire je pense,
Et il est gratuit il me semble

---------------
Mon Feed-Back
n°5940790
cartemere
Posté le 18-02-2019 à 10:50:41  profilanswer

the_fennec a écrit :

Je shoot pas en raw mais j'ai utilisé DPP les rares fois ou j'ai fait du raw. Sinon ya Darktable mais je sais pas si il supporte le R.

Darktable ne supporte pas les .CR3 du EOS R pour le moment.
idem pour DxO
:/

n°5940791
frensh pri​nce
Posté le 18-02-2019 à 10:57:10  profilanswer

rouergue a écrit :

On t'a conseillé FastStone Image Viewer au dessus qui est top et gratuit.
Pour 15€ tu as FastStone MaxView qui est encore meilleur.

L'avantage de ces Viewers face à leurs concurrents, c'est qu'ils sont compatibles nativement avec les format raw existants, indépendamment de leur version. Plus précisément, sur un nouvel APN Sony par ex, les fichiers arw au format Raw seront lus sans problèmes via leur jpeg interne, alors que sur ACDsee, il m'a fallu attendre 6 mois pour que le soft les prenne en charge.
Ce qui est inacceptable vu son prix.

Message édité par frensh prince le 18-02-2019 à 13:39:41

---------------
Le piratage est en train de tuer à petit feu l'industrie de nos sources de plaisir.
n°5940832
rouergue
Posté le 18-02-2019 à 17:46:16  profilanswer

Merci pour vos réponses ! Désolé j'avais pas vu le conseil de FastStone Image Viewer, ça marche nickel ! Merci  :jap:

n°5940834
Irradiami ​d'Amore
Ceci n'est pas une pipe.
Posté le 18-02-2019 à 18:13:38  profilanswer

rouergue a écrit :

Merci pour vos réponses ! Désolé j'avais pas vu le conseil de FastStone Image Viewer, ça marche nickel ! Merci  :jap:

De rien  :sol:  

n°5940863
nicoc12
je suis parce que nous sommes
Posté le 18-02-2019 à 22:18:22  profilanswer

cartemere a écrit :

Darktable ne supporte pas les .CR3 du EOS R pour le moment.
idem pour DxO
:/

Il suffit d' envoyer des RAW aux développeurs (sur darktable.org ou sur darktable.fr), ils sont généralement très réactifs et le logiciel est vite actualisé ...

n°5940875
Irradiami ​d'Amore
Ceci n'est pas une pipe.
Posté le 18-02-2019 à 23:44:42  profilanswer

On a une idée des grades du filtre ND intégré à la bague d’adaptation ?  
Cette information m’échappe :D

n°5940893
neyney
Do Want
Posté le 19-02-2019 à 07:50:50  profilanswer

j'espère qu'elle sera mienne la semaine prochaine :love:

n°5940899
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 19-02-2019 à 08:29:40  profilanswer

Irradiami d'Amore a écrit :

On a une idée des grades du filtre ND intégré à la bague d’adaptation ?  
Cette information m’échappe :D

De ND3 à ND500 (1.5 à 9 stop donc)

n°5941056
olakeen
Posté le 19-02-2019 à 17:41:09  profilanswer

Par chance il y avait une batterie sur le boîtier nu à la Fnac, j’ai donc pu naviguer dans les menus de l’appareil, mon dieu quelle horreur cette ergonomie digne d’un 1000D  :ouch:  

J’ai raté un truc ?

Message cité 3 fois
Message édité par olakeen le 19-02-2019 à 17:41:51
n°5941057
cartemere
Posté le 19-02-2019 à 17:50:24  profilanswer

olakeen a écrit :

Par chance il y avait une batterie sur le boîtier nu à la Fnac, j’ai donc pu naviguer dans les menus de l’appareil, mon dieu quelle horreur cette ergonomie digne d’un 1000D  :ouch:  

J’ai raté un truc ?

what ?  [:lectrodz]

qu'est-ce qui te gène avec l'ergonomie ?

n°5941060
albatar197​6
Posté le 19-02-2019 à 17:54:20  profilanswer

olakeen a écrit :

Par chance il y avait une batterie sur le boîtier nu à la Fnac, j’ai donc pu naviguer dans les menus de l’appareil, mon dieu quelle horreur cette ergonomie digne d’un 1000D :ouch:

J’ai raté un truc ?

Bah les menus sont quasiment les mêmes depuis le 5D2... Donc je ne comprends pas pourquoi tu parles des menus.

Quant à l'ergonomie, on l'a répété en long et en large ici. L'ergonomie d'usine est effectivement très déroutante et plus proche d'un xxd (voire xxxd) que d'un xd du fait qu'il y ait moins de boutons (boîtier plus petit). Mais les possibilités de personnalisation sont très très élevées. Quasiment tous les boutons peuvent être reassignés à une autre fonction.

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5941067
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 19-02-2019 à 18:15:22  profilanswer

olakeen a écrit :

J’ai raté un truc ?

Tu parles de l'ergonomie des menus ou du boitier ? Les menus c'est du Canon, c'est pour moi ce qui se fait de mieux, que ce soit chez Olympus ou Nikon c'est un vrais foutoir incompréhensible, et je crois savoir que c'est pas mieux chez Sony ou Fuji.

Après si tu parles de l'ergonomie du boiter, chacun ses goûts, moi j'aime bien et la préfère à celle de mon ancien 6D, je préfère la seconde molette comme ça (et comme sur l'E-M1 II) à la roue codeuse de leur reflex, ça tombe pile poil sous mon pouce. J'ai pas de problème particulier non plus avec les boutons qui sont personnalisables (mais j'ai pas de gros doigts) même si j'aurais pas été contre en avoir un ou deux de plus. La Mfn bar je lui ai trouvé une vrais utilité pour mon usage, et la bague programmable sur les objectifs RF (ou l'adaptateur EF qui en est équipé) c'est vraiment pas mal aussi. L'absence de joystick ca me gène pas, j'en ai plus depuis plusieurs années que ce soit sur le 6D ou mes hybrides m4/3, le Pad ça fait aussi bien le job et la sélection par l'écran tactile marche bien aussi.

Le seul reproche que je ferais c'est pour changer de mode depuis le viseur, du moins avec le bouton prévu de base qui n'est pas facile d'accès dans ce cas, ceci dit tu peux attribuer le mode à un autre bouton (genre le mfn à côté de la molette principale) et attribuer une autre fonction (plus secondaire) au bouton mode. Il y a aussi le sélecteur on/off qui aurait pu avoir une molette ou des boutons en plus comme sur mon E-M1 II, c'est un peu du gâchis d'espace pour juste ça.

Message cité 1 fois
Message édité par masterpsx le 19-02-2019 à 18:19:09
n°5941068
K2R2
See you space cowboy
Posté le 19-02-2019 à 18:16:19  profilanswer

Moi je les trouve très bien les menus, j'ai très peu eu besoin d'aller regarder le manuel de l'appareil (sauf pour les options qui n'existaient pas sur mon 7D)

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°5941084
olakeen
Posté le 19-02-2019 à 19:24:04  profilanswer

cartemere a écrit :

what ?  [:lectrodz]

qu'est-ce qui te gène avec l'ergonomie ?

masterpsx a écrit :

Tu parles de l'ergonomie des menus ou du boitier ? Les menus c'est du Canon, c'est pour moi ce qui se fait de mieux, que ce soit chez Olympus ou Nikon c'est un vrais foutoir incompréhensible, et je crois savoir que c'est pas mieux chez Sony ou Fuji.

Après si tu parles de l'ergonomie du boiter, chacun ses goûts, moi j'aime bien et la préfère à celle de mon ancien 6D, je préfère la seconde molette comme ça (et comme sur l'E-M1 II) à la roue codeuse de leur reflex, ça tombe pile poil sous mon pouce. J'ai pas de problème particulier non plus avec les boutons qui sont personnalisables (mais j'ai pas de gros doigts) même si j'aurais pas été contre en avoir un ou deux de plus. La Mfn bar je lui ai trouvé une vrais utilité pour mon usage, et la bague programmable sur les objectifs RF (ou l'adaptateur EF qui en est équipé) c'est vraiment pas mal aussi. L'absence de joystick ca me gène pas, j'en ai plus depuis plusieurs années que ce soit sur le 6D ou mes hybrides m4/3, le Pad ça fait aussi bien le job et la sélection par l'écran tactile marche bien aussi.

Le seul reproche que je ferais c'est pour changer de mode depuis le viseur, du moins avec le bouton prévu de base qui n'est pas facile d'accès dans ce cas, ceci dit tu peux attribuer le mode à un autre bouton (genre le mfn à côté de la molette principale) et attribuer une autre fonction (plus secondaire) au bouton mode. Il y a aussi le sélecteur on/off qui aurait pu avoir une molette ou des boutons en plus comme sur mon E-M1 II, c'est un peu du gâchis d'espace pour juste ça.

Ergonomie d'utilisation de l'appareil :jap:.

Pas de roue codeuse
Pas de joystick
Peut-on changer ISO/Vitesse sans passer par des menus ?
Comment se gère le changement de collimateur ?
Appuyer sur Mode pour changer de mode. Il n'y a pas plus rapide ?

Message cité 2 fois
Message édité par olakeen le 19-02-2019 à 19:24:40
n°5941090
cartemere
Posté le 19-02-2019 à 19:46:44  profilanswer

olakeen a écrit :

Ergonomie d'utilisation de l'appareil :jap:.

Pas de roue codeuse
Pas de joystick

ah ok, donc en fait tu connais pas, et tu n'as pas pris la peine de lire la section "ergonomie" sur la 1st page, c'est pour ça :o

n°5941098
K2R2
See you space cowboy
Posté le 19-02-2019 à 20:05:16  profilanswer

Je crois qu'il faut perdre les habitudes liées au reflex. C'est une autre manière de faire, notamment pour les portraits. J'étais le premier à râler contre l'absence de joystick et au bout de quelques jours franchement ça ne me manque plus du tout, il faut piloter avec le pouce le changement de collimateur, c'est très rapide et plutôt précis. On peut bouger son pouce en même temps que son sujet pour faire une sorte de suivi manuel et déclencher au moment opportun.  

La roue codeuse ne manque pas non plus, c'est un faux problème puisqu'il y a quand même deux molettes (par défaut vitesse et ouverture) et les ISO peuvent se changer à la volée (molette programmable sur les objectifs RF ou sur la touchbar).

Ensuite presque tous les boutons sont programmables à l'envi, chacun se fait sa petite config aux oignons et tout le monde est content. Il manque juste un ou deux boutons en plus, ça c'est vrai.  

Nan pour moi les trois vrais problèmes de cet appareil sont :  

L'autonomie ridicule
La rafale un peu anémique  
L'absence de capteur stabilisé (mais si on a des optiques stabilisées, on s'en fout un peu)

Certains râleront contre les gadgets pas encore au point (détection visages/yeux et suivi en AI servo), j'avoue que ce serait top si ça fonctionnait autrement que sur des sujets statiques, mais ça ne me manque pas tant que ça. J'ai fait sans pendant des années et ça continuera.

Précisons que ces défauts sont largement compensés par l'excellent autofocus et le très bon capteur de cet appareil. Sans compter la nouvelle monture RF, qui semble très bien née et promet des objectifs d'exception (et les prix qui vont avec). Voilà, il n'est pas parfait, le firmware est encore un peu jeune, donc si on achète c'est en connaissance de cause... et fatalement on essuie un peu les plâtres.

Message cité 1 fois
Message édité par K2R2 le 19-02-2019 à 20:13:15
n°5941150
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 20-02-2019 à 08:20:17  profilanswer

olakeen a écrit :

Pas de roue codeuse

Tu as une deuxième molette hein,  et même 3 en comptant la bague programmable sur les objectifs, sans parler de la barre mfn qui peut en remplacer une pour certaine chose. Que je sache il n'y a pas de roue codeuse chez les autres marques mais une 2éme molette exactement comme sur ce R.

olakeen a écrit :

Pas de joystick

Comme sur le 6D/6DII, comme sur mon E-M1 II, et comme c'était le cas sur la totalité des hybrides il y a pas si longtemps encore, quand tu as plus de 5000 positions sélectionnables pour le collimateur je suis pas convaincu que ce soit le plus rapide. J'ai jamais compris cette fixation sur le joystick, je l'avais sur mon 7D et 5DII, je l'avais plus quand je suis passé sur 6D, et sur aucun de mes 9 hybrides que j'ai eu, ça m'a jamais manqué particulièrement.

olakeen a écrit :

Bien évidement...

olakeen a écrit :

De 3 façons différentes, tu peux appuyer sur le bouton collimateur et le déplacer avec les deux molettes ou le pad comme sur un reflex Canon. Tu peux utiliser la sélection directe depuis le pad qui fonctionne sensiblement pareil qu'un joystick, et enfin le plus rapide par l'écran tactile.

olakeen a écrit :

Ca change quoi par rapport à une molette avec bouton de verrouillage ? Et on fait comment sur un 1D ? Tu as aussi la possibilité d'attribuer les modes perso à un bouton pour y passer rapidement et il y a le mode FV qui peut remplacer un peu tous les autres modes, on peut y régler tous les paramètres comme en manuel mais avec en plus la possibilité de les faire passer en auto directement.

K2R2 a écrit :

L'autonomie ridicule

Je la trouve bonne moi  :??: En tout cas avec la batterie d'origine, elle est aussi bonne que mon E-M1 II et sans doute pas loin du 6D, après ça dépend de sa façon de travailler bien sur mais je trouve que les hybrides ont fait des progrès sur ce point, bon c'est aussi parce que les batteries sont plus grosses, mais avant c'était moitié moins.

Message cité 1 fois
Message édité par masterpsx le 20-02-2019 à 08:25:22
n°5941160
K2R2
See you space cowboy
Posté le 20-02-2019 à 09:22:59  profilanswer

masterpsx a écrit :

Je la trouve bonne moi  :??: En tout cas avec la batterie d'origine, elle est aussi bonne que mon E-M1 II et sans doute pas loin du 6D, après ça dépend de sa façon de travailler bien sur mais je trouve que les hybrides ont fait des progrès sur ce point, bon c'est aussi parce que les batteries sont plus grosses, mais avant c'était moitié moins.

Quand je compare à mon 7D y a une sacrée différence. Là j’ai du mal a tenir 300 clichés. Mais bon avec l’EVH et l’écran externe ça pompe. Et puis j’ai passé beaucoup de temps dans les menus pour tester  :D  

n°5941163
offspring3​4
Posté le 20-02-2019 à 09:32:55  profilanswer

300 photos sur une charge, c'est que tu as passé ton temps dans les menus, perso je fais entre 800 et 1000 clichés par charge, c'est au dela de mes attentes pour passer un we serein !

---------------
Mon Feed-Back
n°5941166
Gnomovtt
Posté le 20-02-2019 à 09:39:11  profilanswer

offspring34 a écrit :

300 photos sur une charge, c'est que tu as passé ton temps dans les menus, perso je fais entre 800 et 1000 clichés par charge, c'est au dela de mes attentes pour passer un we serein !

en plus de ce que j'ai vu, tu laisses le wifi allumé :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°5941175
K2R2
See you space cowboy
Posté le 20-02-2019 à 10:01:53  profilanswer

Ouais, maintenant que j’ai bien la bête en main et que j’ai tout configuré à ma convenance, je vais voir s’il tient mieux la charge. Là j’ai monté le petit 50 mm STM’ comme y a pas de stab ça va sûrement accroître l’autonomie.

n°5941176
albatar197​6
Posté le 20-02-2019 à 10:02:39  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Je viens de m'apercevoir que j'ai fait le bourrin ce weekend avec le R:

https://reho.st/medium/self/a764199 [...] a09009.jpg

Bon par contre c'était des grosses rafales :D

Pas mal l'autonomie non ? :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  460  461  462  463  464  465

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Canon G7X VS Lumix LX15 autre modes de prise de vue[Topic unique] Objo Z: LA gamme des 1.4 qui poutrent pas cher!
[Topic unique] Nikon Z, le retour du jeudi Z6IIICanon 1100D Vidéo
Conseil fisheyes pour canon 80d(VDS) Pentacom - Orestegor - Canon AE1 - Vivitar
[Topic unique] Panasonic Lumix TZ200Canon EOS-M50
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R1 / R5II ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)