Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2723 connectés 

En ces temps de canicule, vous avez (plusieurs choix possibles)
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  414  415  416  ..  467  468  469  470  471  472
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R1 / R5II ★

n°6131361
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 01-12-2023 à 16:07:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leuen a écrit :

Merci pour ton retour.
J'ai hâte de découvrir ca.

J'avoue que mon vieux 6D n'est pratiquement pas sorti du tiroir depuis 2-3 ans. En gros depuis que j'ai un enfant, je fais tout au smartphone ou presque..  [:sei7h:4]  Je n'avais plus le courage de m'encombrer du réflexe en allant quelque part. En plus si le 6d allait bien pour du paysage, l'AF plutôt moyen le rend assez inadapté pour capturer les prouesses du fiston.  :D

C'est ça qui m'a séduit avec ce R8. Un encombrement et un poids réduit. Mais quand même un capteur FF et tous les avantages d'un mirrorless récent pour un budget contenu.

Mal seule crainte concerne l'ergonomie sans le petit joystick. A voir à l'usage...

le "petit joystick", je ne m'en sers quasi jamais : tout (ou presque) se fait sur l'écran tactile

ça aussi ça change la vie / reflex ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Jp03 le 01-12-2023 à 16:08:02

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
mood
Publicité
Posté le 01-12-2023 à 16:07:38  profilanswer

n°6131371
Leuen
Posté le 01-12-2023 à 19:58:48  profilanswer

Oui c'est vrai. J'espère que je m'y ferai. Sur les compacts experts que j'ai eu, j'étais toujours un peu frustré niveau ergonomie avec le tactile.

n°6131576
sebas_1983
Posté le 05-12-2023 à 15:53:43  profilanswer

Leuen a écrit :

Ma seule crainte concerne l'ergonomie sans le petit joystick. A voir à l'usage...

J'avais peur que ca me manque aussi, mais finalement pas du tout, je fais comme avec le 5D et le 6D avant les R: selection du sujet au centre, et recadrage. C'est bien plus pratique et efficace (meme que sur le R), vu que ca "suit" le sujet, c'est impressionnant.  

Dans mon club photo, une personne a un R5 et l´utilise comme ca aussi, et m´a dit ne jamais avoir utilisé le joystick alors que son 5DIV il n´arrêtait pas.

n°6131597
Leuen
Posté le 06-12-2023 à 09:08:23  profilanswer

Oui effectivement maintenant que j'ai un peu pu prendre en main le boitier je me rend compte que ce n'est pas un problème.  :jap:

Ma préoccupation actuelle est plutôt au niveau logiciel de traitement.
J'ai remarqué que ma version de Lightroom ne supporte par les fichiers CR3. Je me suis dit que j'allais essayer de passer à DPP. Mais forcément celui là ne supporte pas la correction pour le objos Sigma. Vu que j'en ai un que j'aimerais idéalement garder c'est embêtant.

C'est quoi la solution à part payer chaque mois pour Lightroom ?

Message cité 1 fois
Message édité par Leuen le 06-12-2023 à 09:13:40
n°6131600
cartemere
Posté le 06-12-2023 à 09:44:28  profilanswer

payer une fois pour DxO Photolab, et avoir une meilleure correction, une meilleure réduction de bruit, etc.

n°6131601
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 06-12-2023 à 09:48:39  profilanswer

Leuen a écrit :

C'est quoi la solution à part payer chaque mois pour Lightroom ?

Je dirais PureRAW : https://www.dxo.com/fr/dxo-pureraw/ , tu bénéficieras d'un des meilleurs traitement pour le bruit et pour la correction objectif, et ça peut s'intégrer à LR apriori, c'est payant mais pas très cher (129€ je crois), y a pas d'abonnement et ça se met à jour pour les nouveaux boitiers/objectifs.

n°6131602
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 06-12-2023 à 09:51:49  profilanswer

En passant il y a une mise à jour firmware dispo pour pas mal de R, rien de fou, juste la prise en charge du 10-18 et quelques correction de bugs mineures : https://www.canon.com.au/support/su [...] re-updates

C'est dispo sur le site français directement aussi

n°6131612
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 06-12-2023 à 10:30:25  profilanswer

masterpsx a écrit :

En passant il y a une mise à jour firmware dispo pour pas mal de R, rien de fou, juste la prise en charge du 10-18 et quelques correction de bugs mineures : https://www.canon.com.au/support/su [...] re-updates

R7 oui

rien pour R6 (mk1)

---------------
n°6131613
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 06-12-2023 à 10:35:45  profilanswer

https://www.canon.com.au/support/su [...] sion-1-8-3

R6 firmware 1.8.3 (5 décembre 2023)  :o

Message cité 1 fois
Message édité par randolf le 06-12-2023 à 10:35:57

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°6131614
cartemere
Posté le 06-12-2023 à 10:36:08  profilanswer

sur canonrumors, il semble que le quad pixel AF soit dans les cartons pour la prochaine itération
https://www.canonrumors.com/quad-pi [...] ction-cr1/

Citation :

TheCameraInsider is now reporting that select dealers have seen a presentation on core specifications of Canon's upcoming cameras, the EOS R1 and EOS R5 Mark II. It's claimed that QPAF was at least part of the EOS R1 presentation, but that the EOS R5 Mark II will likely also come with QPAF.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2023 à 10:36:08  profilanswer

n°6131620
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 06-12-2023 à 10:46:43  profilanswer

:jap:

je n'avais rien sur canon.fr

---------------
n°6131625
Leuen
Posté le 06-12-2023 à 11:06:13  profilanswer

cartemere a écrit :

payer une fois pour DxO Photolab, et avoir une meilleure correction, une meilleure réduction de bruit, etc.

masterpsx a écrit :

Je dirais PureRAW : https://www.dxo.com/fr/dxo-pureraw/ , tu bénéficieras d'un des meilleurs traitement pour le bruit et pour la correction objectif, et ça peut s'intégrer à LR apriori, c'est payant mais pas très cher (129€ je crois), y a pas d'abonnement et ça se met à jour pour les nouveaux boitiers/objectifs.

Merci à vous. Je vais regarder du côté de DxO.  :jap:  

masterpsx a écrit :

Ils ont le sens du timing, j'ai flashé la 1.1.0 lundi sur mon R8.  [:lex]

n°6131626
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 06-12-2023 à 11:13:14  profilanswer

cartemere a écrit :

J'utilise Bridge / CameraRaw depuis 20 ans.

Les modifs sont enregistrées dans un XMP externe.
Comme ça tout est "synchro" depuis nos différents PC.

Est-ce que Photolab permet de fonctionner de la même manière ? (que les modifs faites sur une machine soit appliquées depuis une autre machine qui accède aux photos)
Et y a t-il un équivalent de Bridge ?

Message édité par Groody le 06-12-2023 à 11:21:07

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°6131627
cartemere
Posté le 06-12-2023 à 11:22:14  profilanswer

oui, sur Photolab les infos de transformation/développement sont enregistrées dans un fichier à coté du RAW.

mes RAW sont stockés sur mon NAS, je peux commencer à les traiter depuis mon Macbook, et poursuivre le traitement depuis mon PC fixe
(go topic DxO si tu as plus de questions : https://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 2828_1.htm )

pour la partie gestion de bibliothèque, à toi de voir si l'interface de DxO PL te convient.
il y a 30j d'essai

Message édité par cartemere le 06-12-2023 à 11:25:36
n°6131661
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 06-12-2023 à 14:25:22  profilanswer

Merci

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°6131710
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 06-12-2023 à 22:43:44  profilanswer

Jp03 a écrit :

le "petit joystick", je ne m'en sers quasi jamais : tout (ou presque) se fait sur l'écran tactile

ça aussi ça change la vie / reflex ;)

quand tu as l'oeil dans le viseur tu peux pas utiliser l’écran tactile, et c'est à ces moment là que le joy est super, évidemment si tu as le temps d'utiliser l'écran le joy est moins utile mais ces cas sont rares

et de toute facon l’écran est face contre le boitier la plupart du temps

perso pas de joy = appareil inutilisable de façon rapide et pratique

---------------
antithéiste
n°6131713
ced510xe
Posté le 07-12-2023 à 06:16:43  profilanswer

kriloner a écrit :

quand tu as l'oeil dans le viseur tu peux pas utiliser l’écran tactile, et c'est à ces moment là que le joy est super, évidemment si tu as le temps d'utiliser l'écran le joy est moins utile mais ces cas sont rares

Tu peux utiliser l’écran ou une moitié en tant que zone tactile pour déplacer le point de mise au point. C’est peut être même plus précis qu’un joystick.

Après cela ne te convient peut être pas. Mais tu peux le faire.  

n°6131717
cartemere
Posté le 07-12-2023 à 08:06:50  profilanswer

kriloner a écrit :

ben non
et pourtant j'ai un gros pif :o
et je vise de l'oeil gauche :o

n°6131746
DP59
Posté le 07-12-2023 à 13:35:51  profilanswer

cartemere a écrit :

ben non

Bouge le collimateur avec ton pif  :O

n°6131747
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 07-12-2023 à 13:38:06  profilanswer

C'est pour ça qu'il faut choisir l'option "relatif" (/ "absolu" ) dans le "déplacement du curseur" :o

---------------
n°6131758
chin jo
Posté le 07-12-2023 à 18:58:33  profilanswer

cartemere a écrit :

ben non

Copaing. J'ai limité la plage sensible de l'écran mais parfois je dépointe avec le nez quand même...

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°6131816
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 10-12-2023 à 11:16:17  profilanswer

ced510xe a écrit :

Tu peux utiliser l’écran ou une moitié en tant que zone tactile pour déplacer le point de mise au point. C’est peut être même plus précis qu’un joystick.

Après cela ne te convient peut être pas. Mais tu peux le faire.

Tu oeux pas utiliser l'écran pendant que tu vises avec l'œil. Tu l'as sous le pif littéralement. Et il est éteint en général. Donc il faut un joystick pour ce cas là.

cartemere a écrit :

ben non

C'est ce que je dis. Dans ce cas sans joystick tu fais comment ?

---------------
antithéiste
n°6131821
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 10-12-2023 à 11:37:20  profilanswer

kriloner a écrit :

C'est ce que je dis. Dans ce cas sans joystick tu fais comment ?

Déplacement "relatif" et non "absolu" :o

---------------
n°6131827
albatar197​6
Posté le 10-12-2023 à 14:08:51  profilanswer

kriloner a écrit :

Tu oeux pas utiliser l'écran pendant que tu vises avec l'œil. Tu l'as sous le pif littéralement. Et il est éteint en général. Donc il faut un joystick pour ce cas là.  

Je suis sur qu'on t'a déjà expliqué que si justement !  :pt1cable:  

Mais tu es trop têtu  :o  

Quand tu vises avec le viseur l'écran passe en semi passif (ou semi actif en vrai je sais pas comment ça s'appelle) à condition d'avoir activé l'option) ! Tu peux activer cette option sur tout l'écran mais c'est pas pratique. Ou alors tu peux limiter la zone active (ou semi passive...).Je crois qu'il y en a 6... Genre la zone en haut à droite proche de la position du joystick si il y en avait un. Et avec ton pouce (tout en gardant ton oeil dans le viseur) tu peux déplacer le collimateur ou la zone un peu comme un trackpad de laptop !

Voilà.

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6131831
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 10-12-2023 à 15:31:42  profilanswer

kriloner a écrit :

Et il est éteint en général.  

C'est pas parce que la dalle s'éteint, donc que les pixels ne sont plus allumés, que le tactile devient hors service...  [:spamafote]

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°6131844
ced510xe
Posté le 10-12-2023 à 21:32:41  profilanswer

kriloner a écrit :

C’est pourtant ce que tout le monde ici ou presque arrive à faire… :ange:

n°6131846
chin jo
Posté le 10-12-2023 à 22:38:38  profilanswer

A tout prendre j'aimerai autant avoir besoin d'un joystick et arriver à faire les mêmes photos que lui, donc perso j'irais pas trop loin dans le bashing non plus :o

https://i.ibb.co/MCcGL8F/Capture-d-e-cran-2023-12-10-a-22-46-47.png

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 10-12-2023 à 22:50:30

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°6131933
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 12-12-2023 à 00:20:28  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Je suis sur qu'on t'a déjà expliqué que si justement !  :pt1cable:

Mais tu es trop têtu  :o

Quand tu vises avec le viseur l'écran passe en semi passif (ou semi actif en vrai je sais pas comment ça s'appelle) à condition d'avoir activé l'option) ! Tu peux activer cette option sur tout l'écran mais c'est pas pratique. Ou alors tu peux limiter la zone active (ou semi passive...).Je crois qu'il y en a 6... Genre la zone en haut à droite proche de la position du joystick si il y en avait un. Et avec ton pouce (tout en gardant ton oeil dans le viseur) tu peux déplacer le collimateur ou la zone un peu comme un trackpad de laptop !

Voilà.

Donc faut foutre le pouce dans une position moins sympa que le joy qui tombe pile sous le pouce, parfait. Et comme ça a été dit c'est loin d'être parfait, parfois le pif est choppé.

randolf a écrit :

C'est pas parce que la dalle s'éteint, donc que les pixels ne sont plus allumés, que le tactile devient hors service...  [:spamafote]

Non mais je veux dire, qui toffe avec l'écran tourné vers le pif de toute façon ? Ça le protège pas du tout... et c'est dégueu.

je dois retourner l'écran que en fin de session avant de partir, jamais pendant.

ced510xe a écrit :

C’est pourtant ce que tout le monde ici ou presque arrive à faire… :ange:

Alors si tu veux qu'on fasse un sondage "joystick ou eccran, que préférez vous ?" je suis très chaud :)

Message cité 3 fois
Message édité par kriloner le 12-12-2023 à 00:21:36

---------------
antithéiste
n°6131934
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 12-12-2023 à 00:20:44  profilanswer

chin jo a écrit :

A tout prendre j'aimerai autant avoir besoin d'un joystick et arriver à faire les mêmes photos que lui, donc perso j'irais pas trop loin dans le bashing non plus :o

https://i.ibb.co/MCcGL8F/Capture-d- [...] -46-47.png

c'est beau ça !

---------------
antithéiste
n°6131935
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 12-12-2023 à 00:22:27  profilanswer

une petite au R5 du coup

https://live.staticflickr.com/65535/53369598003_88348e81db_b.jpg

---------------
antithéiste
n°6131939
gabii
Posté le 12-12-2023 à 07:34:22  profilanswer

Je rejoins Krilo, le tactile sur l'écran fonctionne et on peut s'en accommoder, mais je préférerais avoir un joystic physique, je trouve ça plus ergonomique et ça a un meilleur feedback.

Hier en montagne, neige, soleil, j'ai souffert du manque de luminosité du viseur sur mon R. J'y voyais pas grand chose c'était un peu chiant.

n°6131943
Leuen
Posté le 12-12-2023 à 08:32:58  profilanswer

Question naïve du gars qui débarde dans le monde des hybrides depuis son vieux 6D où il utilisait que le collimateur central 99% du temps.

Dans quel cas vous avez besoin d'utiliser le joystick ou l'écran pour bouger le collimateur ?  

La détection auto du sujet ou l'utilisation du collimateur central + recompo n'est pas plus rapide ?

n°6131944
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 12-12-2023 à 08:33:58  profilanswer

kriloner a écrit :

Non mais je veux dire, qui toffe avec l'écran tourné vers le pif de toute façon ? Ça le protège pas du tout... et c'est dégueu.

à peu près tout ceux qui ont un APN avec un écran qui n'est pas sur rotule (ça fait un paquet de monde)
tu te poses beaucoup trop de questions, monsieur l'hygiéniste  [:tinostar]

---------------
n°6131945
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 12-12-2023 à 08:35:19  profilanswer

Leuen a écrit :

collimateur central + recompo n'est pas plus rapide ?

pas sur des sujets en mouvement, non

---------------
n°6131948
cartemere
Posté le 12-12-2023 à 08:51:18  profilanswer

gabii a écrit :

Je rejoins Krilo, le tactile sur l'écran fonctionne et on peut s'en accommoder, mais je préférerais avoir un joystic physique, je trouve ça plus ergonomique et ça a un meilleur feedback.

Hier en montagne, neige, soleil, j'ai souffert du manque de luminosité du viseur sur mon R. J'y voyais pas grand chose c'était un peu chiant.

On a le même boîtier ?  :pt1cable:

J'ai jamais eu de pb de manque de luminosité dans l'evf.
Même en pleine journée ensoleillée en montagne enneigée

Pour le déplacement du collimateur, j'utilise les deux sur le r5 en fonction des situations.
Je trouve le trackpad plus rapide et précis sur les grands déplacements

n°6131949
gabii
Posté le 12-12-2023 à 09:08:03  profilanswer

cartemere a écrit :

On a le même boîtier ?  :pt1cable:

J'ai jamais eu de pb de manque de luminosité dans l'evf.
Même en pleine journée ensoleillée en montagne enneigée

Pour le déplacement du collimateur, j'utilise les deux sur le r5 en fonction des situations.
Je trouve le trackpad plus rapide et précis sur les grands déplacements

Je porte des lunettes donc la lumière du soleil peut passer entre le verre et mon œil  [:cerveau spamafote]

n°6131951
cartemere
Posté le 12-12-2023 à 09:20:06  profilanswer

Faut pas utiliser le viseur comme un écran arrière  [:zedlefou:1]

Il y a des oeilletons plus adaptés pour les porteurs de lunettes

n°6131952
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 12-12-2023 à 10:02:14  profilanswer

gabii a écrit :

Je préfère le joystick aussi, niveau placement du pouce , mais le tactile est bien plus efficace techniquement.

---------------
Moards : Challenge Everything
n°6131955
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 12-12-2023 à 11:18:34  profilanswer

SUPERBE ;)

---------------
n°6131956
cartemere
Posté le 12-12-2023 à 11:32:15  profilanswer

La_Nouille a écrit :

Je préfère le joystick aussi, niveau placement du pouce , mais le tactile est bien plus efficace techniquement.

perso c'est la molette du haut (qui entoure le bouton Mode) que je trouve mal placée...

toutes les commandes habituelles accessibles au pouce sont au milieu du dos du boitier (roue codeuse, joystick, trackpad, boutons programmables)
... SAUF cette molette qui nécessite de monter le pouce à la verticale.

je trouve pas ça "naturel" ni ergonomique

n°6131968
albatar197​6
Posté le 12-12-2023 à 14:51:59  profilanswer

kriloner a écrit :

Donc faut foutre le pouce dans une position moins sympa que le joy qui tombe pile sous le pouce, parfait. Et comme ça a été dit c'est loin d'être parfait, parfois le pif est choppé.

Tu as pas essayé mais tu as un avis dessus  [:ruxx]  

Pour la position c'est une histoire d'habitude. En passant d'un 6D (pavé directionnel pour changer de collimateur) au 5D4 j'avais eu du mal à me réhabituer au joystick.

Après 4 ans au R, et maintenant 1 an au R6II, je trouve plus naturelle et pratique l'écran. Mais attention j'utilise l'écran et le joystick car chacun des systèmes propose deux modes de déplacements. Chez moi l'écran c'est pour les déplacements rapides et "lointains" du collimateur ou de la zone car plus précis (avec l'habitude). Et le joystick pour des petits ajustements ou lorsque je shoot à main levé car c'est plus pratique pour aller chercher le coté gauche du cadre.

kriloner a écrit :

[:flu1]

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  414  415  416  ..  467  468  469  470  471  472

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Canon G7X VS Lumix LX15 autre modes de prise de vue[Topic unique] Objo Z: LA gamme des 1.4 qui poutrent pas cher!
[Topic unique] Nikon Z, le retour du jeudi Z6IIICanon 1100D Vidéo
Conseil fisheyes pour canon 80d(VDS) Pentacom - Orestegor - Canon AE1 - Vivitar
[Topic unique] Panasonic Lumix TZ200Canon EOS-M50
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R1 / R5II ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)