Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3630 connectés 

En ces temps de canicule, vous avez (plusieurs choix possibles)
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  415  416  417  ..  467  468  469  470  471  472
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R1 / R5II ★

n°6131968
albatar197​6
Posté le 12-12-2023 à 14:51:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

kriloner a écrit :

Donc faut foutre le pouce dans une position moins sympa que le joy qui tombe pile sous le pouce, parfait. Et comme ça a été dit c'est loin d'être parfait, parfois le pif est choppé.

Tu as pas essayé mais tu as un avis dessus  [:ruxx]  

Pour la position c'est une histoire d'habitude. En passant d'un 6D (pavé directionnel pour changer de collimateur) au 5D4 j'avais eu du mal à me réhabituer au joystick.

Après 4 ans au R, et maintenant 1 an au R6II, je trouve plus naturelle et pratique l'écran. Mais attention j'utilise l'écran et le joystick car chacun des systèmes propose deux modes de déplacements. Chez moi l'écran c'est pour les déplacements rapides et "lointains" du collimateur ou de la zone car plus précis (avec l'habitude). Et le joystick pour des petits ajustements ou lorsque je shoot à main levé car c'est plus pratique pour aller chercher le coté gauche du cadre.

kriloner a écrit :

Non mais je veux dire, qui toffe avec l'écran tourné vers le pif de toute façon ? Ça le protège pas du tout... et c'est dégueu.

[:flu1]

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
mood
Publicité
Posté le 12-12-2023 à 14:51:59  profilanswer

n°6131971
jean pierr​e
Posté le 12-12-2023 à 15:29:32  profilanswer

gabii a écrit :

Je rejoins Krilo, le tactile sur l'écran fonctionne et on peut s'en accommoder, mais je préférerais avoir un joystic physique, je trouve ça plus ergonomique et ça a un meilleur feedback.  

Hier en montagne, neige, soleil, j'ai souffert du manque de luminosité du viseur sur mon R. J'y voyais pas grand chose c'était un peu chiant.

La luminosité du viseur/ecran peut se reglé il y a une option justement pour ca

---------------
Jean Pierre
n°6131975
Pingoa
Posté le 12-12-2023 à 15:53:05  profilanswer

kriloner a écrit :

Non mais je veux dire, qui toffe avec l'écran tourné vers le pif de toute façon ? Ça le protège pas du tout... et c'est dégueu.

Coller son nez à l'écran  [:edhelas:4]  
Affûter pendant 5h vautré dans la merde de castor [:edhelas:5]

---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°6131981
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 12-12-2023 à 17:48:34  profilanswer

Pingoa a écrit :

Coller son nez à l'écran [:edhelas:4]
Affûter pendant 5h vautré dans la merde de castor [:edhelas:5]

Je fais des affûts moi ? Dernière nouvelle

---------------
antithéiste
n°6131982
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 12-12-2023 à 17:49:51  profilanswer

Merci !

Loin d'être réussie, la position du piaf est trop basique... mais je n'ai pas encore poncé le spot :D

---------------
antithéiste
n°6131983
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 12-12-2023 à 17:51:04  profilanswer

cartemere a écrit :

Faut pas utiliser le viseur comme un écran arrière [:zedlefou:1]

Il y a des oeilletons plus adaptés pour les porteurs de lunettes

Comment ça? C'est super pratique de tout avoir dans le viseur, ça évite d'avoir à se reculer ou à bouger l'appareil pour naviguer dans les menus ou ponctuellement vérifier les images (ce qui est pas trop nécessaire vu que le viseur électronique donne le rendu final quasiment mais...)

---------------
antithéiste
n°6131984
albatar197​6
Posté le 12-12-2023 à 17:58:22  profilanswer

kriloner a écrit :

Comment ça? C'est super pratique de tout avoir dans le viseur, ça évite d'avoir à se reculer ou à bouger l'appareil pour naviguer dans les menus ou ponctuellement vérifier les images (ce qui est pas trop nécessaire vu que le viseur électronique donne le rendu final quasiment mais...)

Je crois qu'il y a une incompréhension  :whistle:

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6131986
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 12-12-2023 à 18:05:16  profilanswer

kriloner a écrit :

Comment ça?

bah le but de l'EVF c'est d'avoir l'oeil collé au plus près, contrairement à l'écran LCD où il vaut mieux être à distance... [:anathema]
(d'où l'idée de changer l'oeilleton si celui d'origine ne convient pas)

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°6131989
labinouze
Posté le 12-12-2023 à 18:15:20  profilanswer

randolf a écrit :

à peu près tout ceux qui ont un APN avec un écran qui n'est pas sur rotule (ça fait un paquet de monde)

Je ne pense pas…
Pas moi en tout cas.

---------------
Instagram - Gal HFR  
n°6131991
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 12-12-2023 à 18:25:19  profilanswer

randolf a écrit :

bah le but de l'EVF c'est d'avoir l'oeil collé au plus près, contrairement à l'écran LCD où il vaut mieux être à distance... [:anathema]
(d'où l'idée de changer l'oeilleton si celui d'origine ne convient pas)

ok j'avais du mal comprendre :D

Et d'ailleurs sur ces appareils modernes, on peut plus régler la visée pour les porteurs de lunettes justement ? Comme sur les vrais appareils type reflex ? Si c'est le cas, ça fait encore une régression de plus...

Message cité 3 fois
Message édité par kriloner le 12-12-2023 à 18:26:18

---------------
antithéiste
mood
Publicité
Posté le 12-12-2023 à 18:25:19  profilanswer

n°6131992
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 12-12-2023 à 18:39:34  profilanswer

kriloner a écrit :

Merci !  

Loin d'être réussie, la position du piaf est trop basique... mais je n'ai pas encore poncé le spot :D

Alors, / 5D3 avec lequel tu faisais des merveilles ? ;)

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°6131993
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 12-12-2023 à 18:40:51  profilanswer

kriloner a écrit :

Et d'ailleurs sur ces appareils modernes, on peut plus régler la visée pour les porteurs de lunettes justement ? Comme sur les vrais appareils type reflex ? Si c'est le cas, ça fait encore une régression de plus...

Tu as toujours le réglages des dioptries / visée

---------------
n°6131995
cartemere
Posté le 12-12-2023 à 18:47:01  profilanswer

kriloner a écrit :

Mais... T'as le boîtier non ? T'as pas vu la molette de correction de dioptrie ?
En plus elle est placée comme sur les reflex  [:transparency]

n°6131996
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 12-12-2023 à 18:55:03  profilanswer

cartemere a écrit :

Mais... T'as le boîtier non ? T'as pas vu la molette de correction de dioptrie ?
En plus elle est placée comme sur les reflex  [:transparency]

il photographie sans ses lunettes, il ne l'a pas vue :o

---------------
n°6131997
albatar197​6
Posté le 12-12-2023 à 18:56:38  profilanswer

kriloner a écrit :

[:flu1]

---------------
n°6131998
cartemere
Posté le 12-12-2023 à 18:59:46  profilanswer

Ce sketch

On dirait zygo qui nous parle des limitations des mirrorless  :lol:

Dans quelques postes, on en viendra à se demander si on peut compenser l'expo "comme avant"
[:tomatookc]

Message édité par cartemere le 12-12-2023 à 19:00:02
n°6131999
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 12-12-2023 à 19:47:09  profilanswer

Jp03 a écrit :

Alors, / 5D3 avec lequel tu faisais des merveilles ? ;)

Bah le viseur est bien moins agréable et le boîtier trop petit...

La batterie est insuffisante pour une sortie entière. Et les photos pèsent trop lourd en full résolution.

L'écran sur rotule est super fragile aussi.

Pour le reste c'est OK. Même si je sais pas encore utiliser autre chose que les réglages de base, y'a trop de menus partout.

Jp03 a écrit :

Tu as toujours le réglages des dioptries / visée

OK je savais pas.

cartemere a écrit :

En plus elle est placée comme sur les reflex [:transparency]

Personne me croit quand je dis que je débute. J'apprends déjà à régler sensi, ouverture et temps de pose. C'est suffisamment compliqué.

Jp03 a écrit :

il photographie sans ses lunettes, il ne l'a pas vue :o

Je pouvais pas imaginer que quelqu'un avec des lunettes n'utilise pas ce truc :o

Désolé je suis pas expert et j'ai jamais prétendu l'être. Je débute sur les hybrides et en photo. Merci pour les infos donc !

Message cité 1 fois
Message édité par kriloner le 12-12-2023 à 19:48:12

---------------
antithéiste
n°6132010
cartemere
Posté le 12-12-2023 à 23:14:30  profilanswer

Krilo qui trolle comme un sanglier  :D

n°6132013
albatar197​6
Posté le 13-12-2023 à 06:25:31  profilanswer

kriloner a écrit :

Désolé je suis pas expert et j'ai jamais prétendu l'être. Je débute sur les hybrides et en photo. Merci pour les infos donc !

Qu'est ce que tu me racontes là  [:bl0p]

---------------
n°6132020
Pingoa
Posté le 13-12-2023 à 08:40:50  profilanswer

albatar1976 a écrit :

C'est  [:crbr]  hein... faut pas oublier.
Le gars trolle HFR depuis plus de 10 ans :o

---------------
n°6132021
cartemere
Posté le 13-12-2023 à 08:43:48  profilanswer

Mais au fait, on peut déclencher autrement qu'en tapotant sur l'écran en livre view ?  [:le velocypede de zed]

n°6132022
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 13-12-2023 à 08:44:16  profilanswer

cartemere a écrit :

Krilo qui trolle comme un sanglier  :D

comme un diplodocus, ouais :o

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°6132026
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 13-12-2023 à 09:41:49  profilanswer

albatar1976 a écrit :

je suis un débutant en tof et en hybride, rien de plus

Je suis ni pro, ni bon, ni expert technique, ni expert artistique => débutant

Tout ça n'est pas lié au temps de pratique, ce n'est pas parce qu'on toffe depuis des années qu'on n'est plus débutant. Et vu ce que je produis et mon niveau de connaissance, je considère que je débute encore.

---------------
antithéiste
n°6132043
Pingoa
Posté le 13-12-2023 à 10:26:11  profilanswer

kriloner a écrit :

je suis un débutant en tof et en hybride, rien de plus

Je suis ni pro, ni bon, ni expert technique, ni expert artistique => débutant

Tout ça n'est pas lié au temps de pratique, ce n'est pas parce qu'on toffe depuis des années qu'on n'est plus débutant. Et vu ce que je produis et mon niveau de connaissance, je considère que je débute encore.

Oui oui, c'est ça,  [:crbr]
C'est comme les relous pendant les études qui te disent "ohlala je crois que j'ai vraiment loupé cet exam" pour la 20ème fois d'affilée alors qu'ils se tapent un 19/20 pour la 20ème fois d'affilée.
La fausse modestie ça va un instant, après ça devient juste pathétique. Va voir un psy si t'as un vrai complexe, ça n'a rien à foutre sur un forum.

---------------
n°6132045
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 13-12-2023 à 10:32:45  profilanswer

Pingoa a écrit :

C'est comme les relous pendant les études qui te disent "ohlala je crois que j'ai vraiment loupé cet exam" pour la 20ème fois d'affilée alors qu'ils se tapent un 19/20 pour la 20ème fois d'affilée.
La fausse modestie ça va un instant, après ça devient juste pathétique. Va voir un psy si t'as un vrai complexe, ça n'a rien à foutre sur un forum.

[:darkwalker_skyvador]

---------------
n°6132047
albatar197​6
Posté le 13-12-2023 à 10:36:36  profilanswer

Pingoa a écrit :

[:les ripoublicains:1]

---------------
n°6132050
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 13-12-2023 à 11:16:56  profilanswer

Pingoa a écrit :

Oui oui, c'est ça, [:crbr]

Euh quel rapport [:rofl]

Si tu crois que mes tofs sont réussies c'est super sympa mais il faut un peu d'objectivité. Par rapport à de vrais photographes je suis encore un tout petit bébé. Et ça changera peut être jamais. C'est une discipline artistique, 99% des pratiquants restent débutant toute leur vie... Et c'est pas grave.

Edit : et pourquoi parler de note pour un truc aussi subjectif que la tof ?

Message cité 2 fois
Message édité par kriloner le 13-12-2023 à 11:17:57

---------------
antithéiste
n°6132051
Pingoa
Posté le 13-12-2023 à 11:25:20  profilanswer

kriloner a écrit :

Si tu crois que mes tofs sont réussies c'est super sympa mais il faut un peu d'objectivité. Par rapport à de vrais photographes je suis encore un tout petit bébé. Et ça changera peut être jamais. C'est une discipline artistique, 99% des pratiquants restent débutant toute leur vie... Et c'est pas grave.

Arrête de dire que t'es débutant, dis juste que t'es nul. "Débuter" y'a une notion de temps, "tout petit bébé" aussi. Un "tout petit bébé" depuis plus de 10 ans ça n'existe pas, c'est déjà un enfant :o
Il faut arrêter de cacher ta médiocrité derrière un temps de pratique.
Moi c'est pareil, je dessine des bonhommes depuis plus de 30 ans et ils ressemblent toujours plus ou moins à ceux que je faisais en maternelle. Ça ne fait pas de moi un "débutant", juste une merde en dessin :o

---------------
n°6132053
cartemere
Posté le 13-12-2023 à 11:28:02  profilanswer

[:hugeq:1]

n°6132056
-Chris-
Posté le 13-12-2023 à 12:11:56  profilanswer

[:striker eureka:4]

n°6132058
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 13-12-2023 à 12:18:00  profilanswer

Pingoa a écrit :

[...]
Moi c'est pareil, je dessine des bonhommes depuis plus de 30 ans et ils ressemblent toujours plus ou moins à ceux que je faisais en maternelle. Ça ne fait pas de moi un "débutant", juste une merde en dessin :o

Copaing !  :bounce:

je suis une merde en dessin !

Spoiler :

c'est pour ça que je fais des photos !  [:jp03]

Message édité par Jp03 le 13-12-2023 à 13:46:22

---------------
n°6132059
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 13-12-2023 à 12:18:57  profilanswer

Je suis d'accord avec pingoa il faut bien différencier l'expérience du talent, c'est deux choses complètement différentes. La technique ça s'apprend, l'expérience ça s'acquiert, mais le talent tu l'as ou pas, personne ici n'est débutant, on connait tous les bases, et on a bien suffisamment d'expérience dans nos domaines de prédilection.

Personnellement je ne serais jamais capable de faire les photos que certain font, et je m'en fout, je n'ai de toute façon ni le matos pour, ni la patience, et c'est pas ma pratique non plus. Tu peux être prof d'art sans être Picasso ou Monnet, et tu peux être photographe professionnel sans avoir de talent particulier, tu n'es pas pour autant un débutant...

n°6132060
albatar197​6
Posté le 13-12-2023 à 12:35:38  profilanswer

masterpsx a écrit :

Tu peux être prof d'art sans être Picasso ou Monnet, et tu peux être photographe professionnel sans avoir de talent particulier, tu n'es pas pour autant un débutant...

Amen  :jap:

---------------
n°6132061
Pingoa
Posté le 13-12-2023 à 13:23:11  profilanswer

masterpsx a écrit :

Je suis d'accord avec pingoa il faut bien différencier l'expérience du talent, c'est deux choses complètement différentes. La technique ça s'apprend, l'expérience ça s'acquiert, mais le talent tu l'as ou pas, personne ici n'est débutant, on connait tous les bases, et on a bien suffisamment d'expérience dans nos domaines de prédilection.

Personnellement je ne serais jamais capable de faire les photos que certain font, et je m'en fout, je n'ai de toute façon ni le matos pour, ni la patience, et c'est pas ma pratique non plus. Tu peux être prof d'art sans être Picasso ou Monnet, et tu peux être photographe professionnel sans avoir de talent particulier, tu n'es pas pour autant un débutant...

[:shimay:1]

---------------
n°6132073
alanath
Posté le 13-12-2023 à 15:17:23  profilanswer

+1,  

ça claque comme argumentaire  :love:

---------------
mon Feed-Back
n°6132075
criquetbit​e
Posté le 13-12-2023 à 15:25:33  profilanswer

kriloner a écrit :

Faut dissocier l'art de la pratique ! Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas écrire un roman à succès qu'on ne sait pas tenir un stylo ou manier la langue française.

n°6132078
sebas_1983
Posté le 13-12-2023 à 15:30:45  profilanswer

Leuen a écrit :

Question naïve du gars qui débarde dans le monde des hybrides depuis son vieux 6D où il utilisait que le collimateur central 99% du temps.

Dans quel cas vous avez besoin d'utiliser le joystick ou l'écran pour bouger le collimateur ?  

La détection auto du sujet ou l'utilisation du collimateur central + recompo n'est pas plus rapide ?

J´ai eu un peu de tout (avec et sans joystick), et j´ai un R8 actuellement. Je fonctionne encore "a la old school", avec le tracking: MaP au centre, suivi du sujet en recarder. Je prefere, sinon les colim sautent dans tous les sens, et ca me sélectionne pas forcement ce que je veux (surtout a f/1.2 ou avec le 135 a f/2)
Si j´ai un peu de temps (sur trépied notament, mais je suis souvent a f/8 du coup...) AF OneShot, et je déplace sur l'écran en "cliquant" directement.  

n°6132080
albatar197​6
Posté le 13-12-2023 à 15:39:07  profilanswer

sebas_1983 a écrit :

J´ai eu un peu de tout (avec et sans joystick), et j´ai un R8 actuellement. Je fonctionne encore "a la old school", avec le tracking: MaP au centre, suivi du sujet en recarder. Je prefere, sinon les colim sautent dans tous les sens, et ca me sélectionne pas forcement ce que je veux (surtout a f/1.2 ou avec le 135 a f/2)

Si les collimataurs sautent dans tous les sens c'est que le mode AF sélectionné n'est pas le bon  :)  

Alors je t'encourage à te poser un petit quart d'heure ou une heure. Tu affiches sur ton écran d'ordi ou ta télé différente scène que tu as l'habitude de photographier (ou pas) et tu essaies toutes les combinaisons pour découvrir celle qui te conviendra le mieux.

Le truc c'est que les bopitiers canon ne sont généralement pas bien configurés d'origine. Je me souviens d'une époque pas si lointaine (5D4) où il fallait activer l'option pour sélectionner directement le collimateur à l'aide du joystick sans avoir à appuyer sur une autre touche préalablement par exemple.

---------------
n°6132081
cartemere
Posté le 13-12-2023 à 15:49:16  profilanswer

criquetbite a écrit :

Faut dissocier l'art de la pratique ! Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas écrire un roman à succès qu'on ne sait pas tenir un stylo ou manier la langue française.

<insérer ici un smiley polansky>

<insérer ici un smiley depardieu>

n°6132082
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 13-12-2023 à 15:59:57  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Le truc c'est que les bopitiers canon ne sont généralement pas bien configurés d'origine.

Est-ce qu'il y a un mode qui permet de sélectionner une zone AF redimensionnable (en tactile en pinch to zoom sur l'écran) ?

Message cité 3 fois
Message édité par randolf le 13-12-2023 à 16:00:29

---------------
n°6132083
Leuen
Posté le 13-12-2023 à 16:10:13  profilanswer

sebas_1983 a écrit :

Si j´ai un peu de temps (sur trépied notament, mais je suis souvent a f/8 du coup...) AF OneShot, et je déplace sur l'écran en "cliquant" directement.  

C'est ce que j'ai fait lors des mes premiers tests avec mon R8. Mais je vais essayer d'explorer et expérimenter un peu les différentes possibilités offertes au niveau de l'AF car sinon j'aurais un peu l'impression de passer à côté d'un des gros avantages du mirrorless.  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  415  416  417  ..  467  468  469  470  471  472

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Canon G7X VS Lumix LX15 autre modes de prise de vue[Topic unique] Objo Z: LA gamme des 1.4 qui poutrent pas cher!
[Topic unique] Nikon Z, le retour du jeudi Z6IIICanon 1100D Vidéo
Conseil fisheyes pour canon 80d(VDS) Pentacom - Orestegor - Canon AE1 - Vivitar
[Topic unique] Panasonic Lumix TZ200Canon EOS-M50
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R1 / R5II ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)