Salut Freeway, et merci pour ta réponse rapide.
freeway a écrit :
je vais te rassurer gandard.
Le numérique s'apprend et il y a des pièges à éviter.
1 : le D70 est très "mou" par défaut. Il faut vraiment réaccentuer les photos en post traitement. Ton ami l'a t'il fait ?
|
Réaccentuer ? A quel point de vue ? Le fameux unsharp de photoshop, ou faut-il ajouter du contraste ?
C'est quand même décevant si on est obligé de repasser par derrière pour avoir une photo correcte. C'est pareil avec le D7D ?
freeway a écrit :
2: mise au point : en numrérique comme en argentique il faut mettre au point sinon c'est flou.
|
C'était un paysage, pris à l'équivalent du 28mm, donc profondeur de champ immense, d'autant que c'est un petit capteur. Je ne pense pas que la mise au point puisse être en cause.
freeway a écrit :
A ce sujet, le D7D avec son viseur un diaph plus lumineux que celmui du D70 te permettra BEAUCOUP BEAUCOUP plus d'apprécier la mise au point. Le mode DMF te permettra la retouche du point avec toutes les optiques.
|
Beaucoup plus important que la mise au point : y a-t-il enfin une touche permettant de mettre au point sur l'hyperfocale ? C'est le plus gros handicap du 800Si de ma femme. Impossible de se caler sur l'hyperfocale... Du coup, pour un sujet qui bouge, si on reste en AF, une fois sur 2, zwouii-zwouu ça prend pas, ou alors, on se met en mode "sport" et ça prend, mais avec mise au point n'importe ou, et si on se met en manuel, on est plus ou moins obligé de faire la mise au point, car c'est pas fait pour être utilisé en manuel...
Alors que moi... "clic"
freeway a écrit :
3 : Si tu veux aller loin ( 20*30 ) ou 30* 45 : OUBLIE le JPEG. Tout se fait en RAW, c'est largement superieur. Piqué superieur et tu peux gagner un à deux IL au devellopement. Indispensable vu qu'un des problèmes du numérique est le manque de latitude d'exposition. ( peu ou prou comparable a la diapo )
|
Tu veux dire 1 à 2 IL en latitude ? La compression JPEG réduirait donc la latitude ? C'est bien possible. Info intéressante.
Ca fait quel poids, une photo en raw ? (et c'est utilisable comment ? faut un logiciel spécial, ou c'est vraiment du raw (les pixels sont sagement rangés les uns après les autres ?))
freeway a écrit :
4. je suis formel le D7D te permet de faire des 30*45 de qualité. Couleur ou N&B. Je n'en fait pas encore mais j'en ai vu de très convaincant.
Pour cela le labo est-il la solution ? pas sur.
A peu près toutes les personnes que j'ai rencontré qui aiment ce genre de tirage (dont des pros ) sont passé à l'impression "maison".
Leur arme ? ! Epson R1800 (meilleur pour la couleur ) ou Epson R2400 (pour le N&B )
|
Ah. Actuellement, j'ai des 20x30 superbes sans retouche en passant par le labo. C'est précieux car si je ne peux obenir la même qualité qu'en retouchant la photo, c'est une grosse perte de temps par rapport à l'argentique. Pour le N/B, c'est différent. Je suis préparé psychologiquement à passer 1 soirée dans mon labo pour faire un beau tirage.
freeway a écrit :
5. Le traitement des couleurs est un des points forts du 5D et 7D. Sur le meme capteur que le Nikon ils ont fait mieux et obtiennet des couleurs intenses , chaudes et vivantes.
|
C'est pour ça que ça m'intéresserait de récupérer une "belle" photo, que je puisse la faire tirer brute, sans post-traitement, pour voir ce que ça pourrait donner.
T'en as pas une sous le coude ?
freeway a écrit :
6. Pour info le capteur 6mp te donne une résolution linéaire de 74 couples de lignes/mm
|
Oui, mais au format 2/3, donc qu'il faut agrandir, non ?
freeway a écrit :
un négatif couleur grand public, se situera entre 40 et 60 couples de lignes/mm, donc en dessous.
pour du N&B c'est plutot 50-70
Après avec des négatifs très haut de gamme tu peux monter plus haut. -> 100 pour la couleur et 120/130 pour le N&B mais la on parle d'un domaine hyper-professionel.
|
Ah ? Il me semblait avoir calculé il y a un certain temps qu'un négatif argentique avait une résolution équivalent à 11MP...
freeway a écrit :
Du coup un des phénomènes du numérique est d'être plus exigenat sur les optiques. Certaines optiques grand-public corrects en argentiques ne rendent plus justice au capteur.
j'oubliais : le D7D avec son gran écran (contrairement au nikon ) te permet d'afficher directement après la prise de vue la photo avec les zones sur-ex et sous*ex qui clignotent et en-dessous l'histogramme.
Tu peux ainsi réajuster d'un coup de molette l'expo.
|
Oui. C'est un gros avantage du numérique. Quoique, avec l'expérience, tu sais jauger la lumière, et en couleur papier, la latitude est telle que tu peux exposer au pif. Le problème, c'est que je vais me retrouver avec une latitude de diapo à laquelle je ne suis pas habitué... Ca va réduire le champ des possibilités.
Y a-t-il le même problème que les diapos pour le tirage papier (en diapo, les couleurs s'additionnent alors qu'en papier, elles se soustraient, ce qui fait qu'il est impossible d'avoir un tirage papier de qualité d'après diapo).
freeway a écrit :
Aussi le numérique est nettement plus ludique, car tu fais des essais peu onéreux et tu vois le résultat immédiatement -> tu te lache plus.
Je ne dirais pas qu'il permet d'etre plus créatif (pour pas me faire assaillir par des fans de l'argentique ) mais je le penses.
|
Ouais. Faut voir à l'usage...