en ce qui concerne les voyages avec un apn provenant de suisse, les douaniers ne te demanderons que la facture.tu voyage souvent avec tes factures toi ? de plus, ils ne regarderons que si l'apn proviens du pays d'ou tu reviens et c'est tout.
SI ils sont pointilleux, et que tu as la facture sur toi (ce qui est louche de prime abord ...)ils te demanderons pourquoi la facture proviens de suisse. Là tu parles d'un achat via le net et basta.
Tu n'est pas responsable si les services de douane n'ont pas intercepté ton colis avant livraison pour y appliquer la tva dessu.
Personellement j'ai beaucoup voyagé avec mon camescope (qui viens aussi de suisse sans déclaration aux douanes) et je n'ai jamais eu ne serai-ce qu'une question sur la provenance de l'appareil ...
oui les douaniers peuvent te demander, mais il faudrai vraiment qu'il t'ai pris en grippe pour te saouler avec ce genre de détails.
de plus, ton apn d'ici quelques mois aura les stigmates d'un apareil ayant servi (même si tu fais méga gaffe, il y a toujours une petite rayure ou la patine qui ne brille plus autant qu'a l'achat etc ... et par là même sera monis suspect aux yeux des douaniers.
Moi je vais le mêtre dans la sacoche de mon camescope (qui a une paire d'années)et on vera bien ...
si tu as déja été en suisse, tu doit savoir que les douaniers français aux postes frontières ne sont pas légion et a moins d'avoir une tête de gangster ou d'islamiste radical bouré d'explosifs, tu ne risques rien.
si tu as une voiture immatriculé comme frontalier en plus, c'est bonard ! passe un samedi vers 18h et même pas tu vois un kepi ! Pour cela, il ne faut pas non plus passer en france en isère avec une voiture imatriculée en haute savoie, c'est suspect...
le seul risque est au moment du premier passage de la frontière car tu as les papiers d'achat avec toi (mais rien ne t'empèche de te les poster en sortant du magasin, c'est ce que je vais faire !)
c'est la seule pièce qui peut vraiment te compremetre.
Sinon, prends quelques photos avec, si ils te disent quelque chose, tu est allé en suisse pour photographier le paysage et voila, tu fais défiler la vingtaine de photo prise et ça ira bien ...bon en général, la baterie contient a peine assé de courant pour prendre deux photos mais bon, tu joues le bobet qui as oublié de la recharger avant de partir et voila !
sinon le truc quasi imparable, vas l'acheter avec toute ta petite famille, je vais souvent en suisse et jamais je n'ai vu les douanes fouiller une famille complète rentrant de suisse un samedi vers 18/19 h. évite d'y aller avec un copain et de passer la frontière avec la sono a fond dans l'auto et les lunettes de soleil (surtout si il pleut ...)
maintenant, tu peus aussi tenter le net, c'est 50/50 soit ça passe sans soucis, soit la douane intercepte le colis et y rajoute la tva ...
voila, je pense ne rien avoir oublié. En tant que frontalier, il est clair que je conais un paquet de monde ayant des meubles ou de l'electro ménager, de la hifi etc provenant de suisse et personne n'a eu un soucis en passant a la douane.
si tu te fais choper, tu risque une remontrance, de payer la tva et une amende. De plus, si vous êtes 3 ou 4 adultes, on a le droit a une certaine somme de produits a passer par personne, si tu te fais prendre et que les douaniers ne sont pas trop bêtes (si si ça existe !!) ils divisent le prix de l'appareil par le nombre de personnes et tu ne paye que sur le "surplus" du prix restant.
Le truc de jouer le bobet qui descends de sa montagne marche aussi quelque fois, prétexte que tu ne pensait pas que la suisse ne faisait pas partie de l'union, que tu ne comptais pas frauder et que tu l'as fait sans préméditation, juste par erreur etc,
Maintenant, je ne veux absolument pas te forcer a acheter en suisse et rentrer ton 7d en fraude, mais je t'ai donné des astuces pour que çela se passe sans soucis ou presque.
si tu es du genre a rougir dès que tu vois un uniforme bleu, laisse tomber et achete le "légalement", les douaniers ne sont pas des cons non plus et ssavent reconaitre l'attitude d'une personne qui a quelque chose a se reprocher. Sot t'es hyper stréssé, soit tu est trop détendu, limite familier avec eux.
en résumé, si tu te sent de le faire, fonce, sinon envisage de le payer un peux plus chère et dis toi que c'est le prix de ta tranqulilité d'esprit !
Message édité par cacahuette74 le 30-08-2005 à 10:00:29
---------------
La bonne humeur ne coute rien et achete tout.