la phrase que j'ai laissé en gras me fait sourire, car ce n'est pas du tout ca. Il n'y a pas de souci, tout le monde a débuté un jour en photographie, et on est la pour t'expliquer. ce que je vais faire de suite. Alors la vitesse (1/2000 a 1s, etc...) ne correspond pas a la vitesse de l'appareil, mais a la vitesse d'obturation. Je precise, la vitesse de l'appareil correspond a:
-le temps que met l'apn avant de pouvoir prendre une photo une fois le bouton "on" appuyé
-le temps que met l'apn a faire ses calculs une fois la photo faite, quand tu fais une photo il faut en effet attendre un petit moment avant d'en reprendre une deuxieme
- le temps que met l'apn a declencher l'obturateur apres avoir appuyer sur le bouton/declencheur (pour prendre la photo)
ces caractéristiques ne sont pas dans les données constructeurs je pense.
ensuite la vitesse d'obturation (ce dont tu parlais ci dessus), c'est déja un peu plus complexe. En fait la technique photographique, et ce depuis l'argentique deja, consiste a un ensemble de trois systemes (je resume donc je fait abstraction de la lentille):
- tout d'abord le diaphragme, un petit trou qui peut etre plus ou moins gros dans lequel la lumiere passe. la taille du trou s'appele l'ouverture.
- ensuite l'obturateur juste derriere le petit trou, c'est en quelque sorte une porte. tant que cette porte est fermée la lumiere ne peut donc pas passer par le petit trou. quand tu appuie sur le declencheur, ca ouvre la porte et la lumiere passe pour arriver au dernier élément. plus tu laisse longtemps la porte ouverte plus il y'aura de lumiere qui passe , d'ou l'influence de la vitesse de l'ouverture/fermeture de porte qu'on apel vitesse d'obturation
- le capteur qui recoit la lumiere et l'analyse.
donc la photographie se base sur ses trois systemes. Lorsque tu photographie une scene, il y a plus ou moins de lumiere , soirée/ journée etc...
plus il fait sombre plus l'appareil doit capter de lumiere. il doit donc agir sur les trois parametres , l'ouverture , la vitesse d'obturation , la sensibilité du capteur (iso). donc quand tu laisse la vitesse d'obturation a 2 secondes, tu auras 2 fois plus de lumiere que si tu laisse la vitesse d'obturation a 1 seconde. on peut en conclure que le powershot A530 est mieux que le A430 car tu peux laisser la vitesse d'obturation a 15 secondes au lieu de 1 seconde seulement pour le A430. Tu peux donc faire des photos de nuits de paysage avec le A530 contrairement au 430. pour la photo et uniquement la photo le A530 est vraiment supérieur au A430, si tu t'achete un appareil photo vaut mieux regarder la qualité photo pluto que la vidéo. tu pourra en Plus t'acheter une petite caméra bon marché, ca sera mieux que la convergence surtout a ce niveau de prix. Vu que tu veux faire des photos de soirée net, c'est tres difficile pour un compact... il faudra absolument utiliser le flash sachant qu'au dela de trois metres, il ne sert plus a rien. Ou alors acheté un fuji F30. aussi sache que le nombre de megapixels ne constitue pas la qualité d'un appareil loin de la. Les isos c'est bien mais tu verra qu'a 800 isos , le buit parasite (grain tres moche) apparaitra sur ta photo. voila j'espere que ca t'a un peu éclairé, si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas.