Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1585 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  # [Topic unique] - Les expositions et événements Photo #

 


 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

# [Topic unique] - Les expositions et événements Photo #

n°769915
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 12-11-2005 à 02:29:21  profilanswer
 

:hello:  
 
Bonjour et bienvenue sur le topic unique des expositions et événements photo !
Vous revenez d'une expo et elle vous a plu ? Vous revenez d'une expo et elle ne vous a pas plu ? :D  Il se passe quelque chose dans votre région qui a trait à la photo ?
C'est ici qu'il faut en parler ! :bounce:  
 
L'expo est, devant le livre ou le web, le plus beau moyen pour découvrir le travail d'un auteur. On peut y contempler une sélection d'originaux et s'y perdre un bon moment... C'est en visitant les galeries, musées et autres locaux consacrés à la photo que l'on éduque son oeil et que l'on apprend à voir. Enrichir sa culture photo est essentiel pour se forger petit à petit son style !
Et nous avons de la de la chance : aujourd'hui, la photo est en vogue et les événements ne manquent pas, il faut en profiter...
 
Alors n'hésitez pas, régalez-vous les yeux et partagez ! [:prosper youplaboum]
 
 
P.S. : dans les "Sujet(s) à lire", en haut de cette page, vous trouverez le lien vers le topic dédié aux expos des forumeurs. :)


Message édité par Leica le 24-03-2006 à 03:13:19

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
mood
Publicité
Posté le 12-11-2005 à 02:29:21  profilanswer
 

n°769916
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 12-11-2005 à 02:29:44  profilanswer
 

Pauline et Pierre, à la Galerie Vu (2, rue jules Cousin - 75004 Paris, métro Bastille ou Sully Morland, du mercredi au samedi de 14 à 19h).
Du 16 septembre 2005 au 26 novembre 2005.
 
http://alexandremaller.free.fr/expos/h2w.jpg
 
 
Hugues de Wurstemberger, photographe de l'agence Vu né en 1955, a photographié ses deux enfants, Pauline et Pierre, au cours de leur enfance. Et c'est une photo très sensible, qui m'a beaucoup ému... De magnifiques images du quotidien d'une famille (on voit bien sûr les enfants, mais également la mère, la grand-mère et quelques lieux de passage). Une plongée au coeur de l'intimité d'un foyer, qui m'a rappelé des moments précieux...
Les images carrées en noir et blanc, faites en moyen-format (au Mamiya 6 je crois), sont douces et ont un modelé superbe, bien rendu par des tirages de haut-vol.
Cette expo, sorte d'album de famille haut de gamme, montre un travail très original : le photographe se raconte dans cette chronique familiale, mais contrairement à des démarches contemporaines souvent fastidieuses et creuses, c'est ici fait de manière très simple et sensible... A voir absolument !
 
Pour finir, une petite citation de Christian Caujolle, directeur de l'agence Vu :

Citation :

Pauline et Pierre ont bien de la chance et, si je ne les connaissais depuis toujours, je crois bien que je serais jaloux d’eux. En fait, ils ont le plus bel album de famille qui existe au monde. Parce qu’ils ont un papa qui les adore, bien sûr, mais surtout parce que leur papa ne peut pas s’empêcher d’être photographe à chaque instant de sa vie, à chacune de ses respirations.
 
Sur les images de cet album, on les voit grandir comme des enfants qui découvrent le monde, puis qui s’inventent le leur, tour à tour casse-cou, espiègles, infernaux, tendres, joueurs, inquiets, rieurs, émerveillés. On les voit aussi dans leur relation à leur mère et à leur grand-mère (celle à leur père, les images nous la content) et aussi à l’espace, à la nature entre autres, dans la Suisse originelle ou au bord de la mer du Nord.
C’est pour cela qu’il est tout à fait normal que cet album de famille soit ponctué de paysages et de sous-bois, de rochers, de lacs et de forêts.
 
Toujours en carré, toujours en noir et blanc, toujours soucieux de recueillir les vibrations de la lumière qui sculpte le monde de l’étagement de ses gris ou de ses contrastes, Hugues de Wurstemberger sait mieux que quiconque, sans maniérisme aucun, trouver la distance juste, l’espace adéquat, le ton pertinent, entre tendresse et sourire, qui lui permettent d’échapper à l’anecdotique.
 
Les albums de famille sont rarement montrés, et ce n’est souvent que justice, même si une vogue actuelle fait que l’on se penche sur leur dimension historique. Celui dont Pauline et Pierre sont les acteurs principaux démontre simplement qu’il n’y a pas de sujet "mineur", qu’il y a juste des photographes mineurs.
 
Pauline et Pierre ont bien de la chance - et je dois aussi les remercier d’avoir été, sans façons, des complices de cette aventure - : ils prouvent de la façon la plus brillante qui soit que l’on peut photographier les enfants sans tomber dans la niaiserie. Pour cela, et c’est trop rare, il suffit qu’il y ait un
grand photographe.
 
Christian Caujolle


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°769917
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 12-11-2005 à 02:29:59  profilanswer
 

Hommage à Bill Brandt, à la Fondation Henri Cartier-Bresson (2, Impasse Lebouis - 75014 Paris, métro Gaité ou Edgard Quinet).
Du 21 septembre au 18 décembre 2005.
 
http://alexandremaller.free.fr/expos/brandt.jpg
 
 
Bill Brandt (1904-1983), est souvent considéré comme l'un des plus grands photographes anglais du XXe siècle. Et c'est avec plaisir que j'ai redécouvert ses magnifiques paysages inquiétants, avec des ciels à couper au couteau, et ses superbes nus au grand-angle. Beaucoup de photos sociales aussi, peut-être moins connues que le reste, mais tout aussi intéressantes ! On y découvre l'Angleterre pauvre des années 30, les Londoniens se réfugiant dans les couloirs du métro pendant les bombardements en 40... :'(
Une autre série qui m'a beaucoup plue, ce sont des yeux d'artistes célèbres pris isolément en macro, avec des cadrages audacieux, et des jeux de lignes et de matière avec les rides, la peau... saisissant !
Les tirages présentés sont d'époque, et ça me semble très important pour Brandt : il faisait une grande partie du travail en labo, afin d'obtenir des tirages "dramatiques" : denses et contrastés à souhait.
Sieff le considérait comme son maître, c'est dire s'il faut aller voir cette expo, sans surprise certes (ce n'est pas la spécialité de la Fondation HCB de toute façon...), mais incontournable... :)


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°769921
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 12-11-2005 à 02:42:56  profilanswer
 

Une dernière chose, et après j'arrête ! :D
 
J'ai rendez-vous avec l'art : Histoire de la photographie est un cycle de conférences qui se tient dans différents lieux de la Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois, Montreuil, Noisy-le-Sec, Saint-Ouen et Tremblay-en-France), à raison d'une conférence par mois dans chaque lieu. :)
 
Les thèmes pour cette années sont :
Conférence N°1 : Regards sur l’Afrique
Conférence N°2 : Des paysages et des territoires
Conférence N°3 : L’autre Robert Doisneau
Conférence N°4 : Une petite histoire de la couleur
Conférence N°5 : Photographie et cinéma
Conférence N°6 : Rencontre avec un photographe
 
J'avais suivi le cycle l'année dernière, c'était passionnant et les intervenants étaient vraiment calés... [:huit]
Et si je vous dis qu'en plus c'est gratuit, vous n'avez plus aucune raison pour ne pas y aller si vous habitez dans le coin ! (Ah si le boulot... :sweat: Impossible d'ailleurs pour moi d'y aller cette année avec mes horaires... Tant pis, ça sera pour la prochaine !).
 
http://www.cg93.fr/Departement/act [...] dvart.html
 
http://www.connaissancedelart.com/
 
:hello:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°770314
fanOu
Une femme Barbara Gould
Posté le 12-11-2005 à 15:27:11  profilanswer
 

Paris dans l'oeuil de Willy RONIS
 
Salon d’accueil de l’Hôtel de Ville - Paris  
Du 19 octobre 2005 au 18 février 2006 - Entrée libre
 
 
Tout un dossier sur l'expo :  
http://www.paris.fr/portail/Cultur [...] t_id=14227
 
 

Citation :

Amoureux de Paris
Né en 1910 dans le 9e arrondissement, cité Condorcet, Willy Ronis, après des études de musique et de droit, commence à photographier Paris. En 1936, au décès de son père et à la faillite de son studio de portrait, il s'essaie au reportage en effectuant des piges pour la presse de gauche, dont il se sent proche. Après la guerre, où il s'est réfugié en zone libre, il décroche des commandes pour de grands magazines comme Time, Life, Point de Vue, Regards, et entre à l'agence Rapho. C'est l'âge d'or de la photographie humaniste française, et Willy Ronis couvre tous les sujets parisiens.
 
En 1947, il commence à arpenter Belleville, ce qui donnera naissance à un livre culte Belleville-Ménilmontant, maintes fois réédité depuis 1954. Le tournant des années 1960 amorce une période moins prospère et Willy Ronis quitte Paris en 1972. Il s'installe à l'Isle-sur-la-Sorgue et se consacre dès lors à l'enseignement et à des reportages en Provence.
 
C'est alors que surgit l'inattendu. Alors qu'il atteint l'âge de 70 ans, un éditeur lui propose de rassembler ses photographies dans un livre rétrospectif. Paru en 1980, Sur le fil du hasard obtient le prix Nadar et relance brusquement Willy Ronis sur le devant de la scène. Ses images font l'objet d'un incroyable engouement, et de nombreuses personnes se reconnaissent sur ses photographies.
 
Livres, publications, expositions se succèdent, à Paris, New York, Moscou, Oxford. Il décide alors de revenir à Paris, dans son cher 20e arrondissement, où il vit encore aujourd'hui. Il recommence à photographier, et travaille à la relecture et à la réédition de ses photos.
En 1983, Willy Ronis a légué son oeuvre à l'État français.
 
L'exposition retrace ces soixante-quinze ans de photographie, et fait appel au don de conteur de ce grand amoureux de Paris.


n°771004
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 13-11-2005 à 16:12:17  profilanswer
 

Merci Fanou ! :hello:
J'essaierai d'aller la voir la semaine prochaine. :)
 
 
Pour nos amis belges !
Lee Miller : une vie au Musée de la Photographie à Charleroi (avenue Paul Pastur, 11 - 6032 Charleroi, en Belgique, du mardi au dimanche de 10 à 18h).
Du 10 septembre 2005 au 27 novembre 2005.
 
http://alexandremaller.free.fr/expos/Lee_Miller.jpg
 
 
Lee Miller (1908-1977), photograhe américaine à la vie très émouvante, fut une femme extraordinaire. Baignée très tôt dans la photo par son père, photographe amateur passionné, elle est tout d'abord mannequin grâce à Condé Nast, qui l'introduit dans le milieu de la mode new-yorkais. Elle pose alors pour Steichen et Horst P. Horst entre autres, puis devient l'assistante, le modèle et la maîtresse de Man Ray. Elle est alors très proche des Surréalistes.
En 1932, elle ouvre son studio. Elle fait alors de la pub, des portraits et de la mode. En 1944, elle devient correspondante de guerre et arrête la photo quelques années après.
Cette femme a eu une vie très forte qui l'a marquée dans sa chair, et cette superbe expo retrace bien le parcours d'une femme meurtrie qui a eu une vie extraordinaire.
A voir absolument : c'est très émouvant, les photos sont superbes et les tirages sont sublimissimes !
Encore bravo à ce musée belge, qui m'avait déjà impressionné lors d'une précédente expo. :jap:
 
 
Un petit lien sur sa vie : http://www.photo.mattfx.net/pages/pfemme.html


Message édité par Leica le 14-11-2005 à 01:30:35

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°771489
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 14-11-2005 à 01:26:25  profilanswer
 

Je suis allé à la MEP cet après-midi ! J'y ai vu deux belles expos qui mettent le Brésil à l'honneur...
 
Miguel Rio Branco, Plaisir la douleur, à la Maison Européenne de la Photographie (5/7 rue de Fourcy - 75004 Paris, métro Saint Paul, du mercredi au dimanche de 11h à 20h).
Du 28 septembre au 27 novembre 2005.
 
http://alexandremaller.free.fr/expos/rio_branco.jpg
 
 
Miguel Rio Branco, dont vous connaissez les images si vous avez lu le dernier Réponses Photo hors-série (le n°2), est un brillant coloriste qui a travaillé sur le Brésil avec sa palette de noirs et de couleurs. C'est impressionnant ! Ses couleurs sont denses, lourdes, pesantes, sourdes... Ses photos sont d'une beauté totalement envoûtante, certaines images me hantent encore le fond de la rétine (ah ce panneau consacré à la capoeira... [:huit] !). Les ocres et les bleus sont à la fois sombres et lumineux, le travail sur la couleur est ahurissant ! J'ai moins aimé les noir et blanc, plus anecdotiques, et je me suis beaucoup ennuyé devant les peintures et installations qui parsèment l'expo ; mais les goûts et les couleurs... :p
 
 
Carlos Freire, Carnets de route, photographies 1978-2005
Du 9 novembre 2005 au 8 janvier 2006.
 
http://alexandremaller.free.fr/expos/freire.jpg
 
 
Carlos Freire nous présente ici une très belle expo, en noir et blanc, de portraits de personnalités artistiques et de photos de voyage. Certaines images sont des icônes, je suis d'ailleurs sûr que si vous connaissez la tête de Doisneau, de Ronis ou de Boubat, il y a de grandes chances pour que ce soit par l'entremise d'un de ses magnifiques portraits, sensibles, justes et touchants...


Message édité par Leica le 14-11-2005 à 01:27:15

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°773216
metalou
Posté le 15-11-2005 à 21:28:10  profilanswer
 

houlala il est tout propre ce topic, on peut poster?  
 
 
http://www.photosapiens.com/IMG/jpg/croiser5.jpg http://www.photosapiens.com/IMG/jpg/croiser2.jpg
Bon rapidos histoire de ne pas faire que flooder, en ce moment au Musée Du Jeu De Paume (à Paris dans le parc des Tuileries) se tient une exposition appelée "croiser des mondes" qui présente l'univers de differents photographes, malheureusement chaque photographe a un espace un peu petit selon moi.
 J'y etais allé principallement pour Stanley Greene pour voir ses clichés de Tchetchenie, j'aurais aimé en voir plus mais c'etais tout de même interessant, de plus des planches contacts sont visibles si les tirages grands formats ne vous suffisent pas ;) tous les autres photographes ne m'ont pas convaincus mais ils ont tous une approche originale et personnelle qui n'est pas ininteressante. globalement une exposition interessante :)
 
A ce propos si vous avez vent d'expositions ou d'activitées sur la Tchétchénie je suis preneur :)

n°773395
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 16-11-2005 à 00:54:08  profilanswer
 

metalou a écrit :

houlala il est tout propre ce topic, on peut poster?


Un peu mon n'veux ! :o C'est fait pour ! :bounce:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°773874
MCavalera
Posté le 16-11-2005 à 19:34:13  profilanswer
 

Pour les parisiens (ou ceux de passage à Paris), il y a les Rencontres Photographiques du Xe arrondissement à partir du 15/11
 
Pour en savoir + --> http://rencontresphoto10.free.fr/index.htm
 
ya des expos dans des bars (mais aussi ailleurs hein  :o  ), donc on peut y [:aia]   :whistle:

mood
Publicité
Posté le 16-11-2005 à 19:34:13  profilanswer
 

n°775887
MCavalera
Posté le 19-11-2005 à 11:06:49  profilanswer
 

qq est allé voir Paris Photo ? --> http://www.parisphoto.fr/
 
j'hésite à y aller, 15€ l'entrée....

n°775929
yo_benny
The Matrix beer drinker ;-)
Posté le 19-11-2005 à 12:04:57  profilanswer
 

Du 29 septembre 2005 au 15 janvier 2006, à la Bibliothèque Nationale de France BNF (site richelieu)  
Exposition sur Sebastião Salgado.
 
A ne pas manquer !
 
http://www.bnf.fr/pages/cultpubl/exposition_403.htm

n°775939
Xas
Freshershist
Posté le 19-11-2005 à 12:27:18  profilanswer
 

MCavalera a écrit :

qq est allé voir Paris Photo ? --> http://www.parisphoto.fr/
 
j'hésite à y aller, 15€ l'entrée....


J'y vais cet après midi. Un ami à moi y est allé jeudi. Parait que c'est énorme et en 3h il a pas tout vu...
 
Sinon, y a Michael Kenna (jusqu'au 26 novembre !) :
Galerie Camera Obscura
268 Boulevard Raspail. 75014 Paris (M° Raspail)
du mardi au samedi de 14h à 19h
Entrée libre


---------------
H. - 48h en fiat et j'ai déjà perdu la maitrise de mon argent
n°776184
MCavalera
Posté le 19-11-2005 à 17:58:20  profilanswer
 

Xas a écrit :

J'y vais cet après midi. Un ami à moi y est allé jeudi. Parait que c'est énorme et en 3h il a pas tout vu...
 
Sinon, y a Michael Kenna (jusqu'au 26 novembre !) :
Galerie Camera Obscura
268 Boulevard Raspail. 75014 Paris (M° Raspail)
du mardi au samedi de 14h à 19h
Entrée libre


 
j'ai fini par y aller, j'y suis resté 3h en effet sans tout voir... Les 15€ peuvent sembler chéros mais en fait c très bon marché vu tout ce qu'il y a  :love:  
 
pour les parisiens qui savent pas quoi faire demain, allez y !

n°776195
fanOu
Une femme Barbara Gould
Posté le 19-11-2005 à 18:11:48  profilanswer
 

Je viens de voir qu'il y a une expo de Jean Philippe CHARBONNIER du 07 décembre 2005 au 28 janvier 2006, Gallerie Agathe GAILLARD, 3 rue du POnt Louis Philippe à Paris (4er)
 
J'ai découvert ce photographe dans l'album de reporter sans frontiéres cette semaine, et ca donne envie d'aller voir l'expo

n°776215
MCavalera
Posté le 19-11-2005 à 18:22:51  profilanswer
 

j'ai également vu des photos de JP Charbonnier cet am à Paris Photo, je connaissais pas...

n°777339
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 20-11-2005 à 19:57:38  profilanswer
 


Pierre Verger, œuvre photographique, 1933 - années 1950, au Jeu de Paume (site Sully, à deux pas de la MEP, Hôtel de Sully - 62, rue Saint-Antoine - 75004 Paris, métro Saint Paul, du mardi au vendredi de 12 à 19h, samedi et dimanche de 10 à 19h ).
Du 13 septembre au 24 décembre 2005.
 
http://alexandremaller.free.fr/expos/verger.jpg
 
Sur le site du Jeu de Paume :  

Citation :

Cette exposition consacrée à Pierre Verger, et présentée en trois parties, met en lumière l'originalité et la modernité de ses images. Ses débuts au sein du milieu artistique parisien au début des années 1930, ainsi que ses premiers voyages autour du monde jusqu'à son arrivée au Brésil en 1946, constituent le premier volet de l'exposition.
À la fin des années 1940, Pierre Verger s'installe à Salvador de Bahia, où il travaille comme reporter photographe pour le journal O'Cruzeiro. Dans ces images du Brésil du second volet de l'exposition, on découvre le talent de Pierre Verger pour la composition instantanée.
À partir des années 1950, le photographe tente de montrer, à la manière d'un ethnologue, les liens qui unissent le Brésil noir à la civilisation Yoruba du Bénin. Ce dernier volet est présenté sous la forme de projection d'images photographiques.


 
Jolie expo, mais j'ai trouvé que pour 80% des images, l'intérêt ethnologique prenait le pas sur l'aspect esthétique... Il ne faut pas y aller non plus pour la qualité des tirages, que j'ai trouvé beaucoup trop denses et contrastés (et je ne pense pas que ça soit un choix d'auteur : toutes les images projetées ou trouvées sur le web étaient vraiment plus avantageuses).
Quelques magifiques photos tout de même, et comme c'est pas lin de la MEP... :)


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°781940
CHubaca
Couillon
Posté le 25-11-2005 à 19:19:49  profilanswer
 

Richard Dumas - "18 ans"
Galerie du chateau d'eau - Toulouse
 
http://www.galeriechateaudeau.org/cadreprochain2.htm
 

Citation :

Le Château d’Eau présente du 19 octobre au 4 décembre 2005, le travail photographique de l’artiste français Richard Dumas.
Il photographie des anonymes comme des célébrités en réussissant à capter l’essentiel caché en toute personne et révèlant ainsi l’humanité du sujet. Loin d’être un photographe “people”, il ne met jamais son regard au service de la notoriété. Pour lui une rencontre est chaque fois une nouvelle aventure dont il arrive à saisir ce que lui envoie la personne.
Son oeuvre intense débutée il y a 10 ans, se construit au fil des rencontres, nourrie de références cinématographiques et musicales. David Lynch, JL Godard, R.de Niro, Lou reed, Miles Davis, Chet Baker... sont passés devant son objectif.
Dans ses mises en scène subtiles employant peu d’accessoires visuels, il cadre au plus près, utilisant des noirs intensifs mais jamais agressifs et des contrastes appuyés qui révèlent une réelle complicité entre le photographe et son sujet.  
 


 
http://www.agencevu.com/img/photo/234.jpg  http://www.agencevu.com/img/photo/233.jpg  http://www.agencevu.com/img/photo/240.jpg
 
 
Il y'a des portraits vraiment magnifiques, du NB superbe, j'ai vraiment bcp aimé :)  
Et rien que le lieu du chateau d'eau mérite le coup d'oeil :D

n°782427
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 26-11-2005 à 13:45:09  profilanswer
 

J'y suis jamais allé, mais j'aimerais bien ! :bounce:
C'est pas Dieuzaide qui a fondé le lieu ? :)
Sinon, une expo mortelle ! :o Si tout va bien, je la verrai en janvier ! :bounce:
Diane Arbus, au V&A à Londres... http://www.vam.ac.uk/

Message cité 1 fois
Message édité par Leica le 26-11-2005 à 13:46:41

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°782428
CHubaca
Couillon
Posté le 26-11-2005 à 13:50:01  profilanswer
 

Leica a écrit :

J'y suis jamais allé, mais j'aimerais bien ! :bounce:
C'est pas Dieuzaide qui a fondé le lieu ? :)
Sinon, une expo mortelle ! :o Si tout va bien, je la verrai en janvier ! :bounce:
Diane Arbus, au V&A à Londres... http://www.vam.ac.uk/


sisi c'est dieuzaide :)
 
c'est marrant on dirais un phare en brique en plein centre ville, c'est tout circulaire dedans, y'a encore toute la machinerie du chateau d'eau, parfois tu marches sur des plaques de verre avec les machines en dessous de toi :love:
le défaut qui vas avec c'est que c'est pas ultra spacieux, pour des "petites" oeuvres ça gene pas, mais il y'aura jamais de 2*3m exposé la :D

n°808051
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 22-12-2005 à 02:17:34  profilanswer
 

Jean-Philippe Charbonnier, à la Galerie Agathe Gaillard (9, rue du Pont Louis Philippe - 75004 Paris, métro Hôtel de Ville,  du mardi au samdi de 14h à 19h).
Du 7 décembre 2005 au 28 janvier 2006.
 
http://alexandremaller.free.fr/expos/charbonnier.jpg
 
Très belle exposition de ce photographe peu connu du grand public. Son regard à la fois tendre et sans concession sur ses contemporains me facine...
Agathe Gaillard, qui fut sa compagne, a réuni dans sa galerie une superbe sélection de ce photographe majeur.


Message édité par Leica le 22-12-2005 à 02:19:06

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°808053
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 22-12-2005 à 02:18:53  profilanswer
 

William Klein, au centre Pompidou (Place Georges Pompidou, près des Halles - 75004 Paris, métro Rambuteau, Arts et Métiers ou Châtelet, de 11h à 21h tous les jours sauf le mardi).
Du 7 décembre 2005 au 20 février 2006.
 
http://alexandremaller.free.fr/expos/klein.jpg
 
Une expo bien muséographiée d'un grand phototgraphe. Je ne suis pas spécialement fan du bonhomme, mais je suis content d'y être allé. On peut juste regretter que beaucoup de photos dans la première salle soit très mal éclairées, mais à côté de ça, la présentation est très bien faite. Même ses planches contactes peintes (c'est une partie de son travail qui me laisse froid habituellement...) m'ont plu : elles occupent toutes la surface des murs d'une grande pièce, on peut voir la photo d'avant, celle d'après, des recadrages... C'était assez stimulant !
Et tant que vous êtes à Beaubourg, courez voir l'expo Dada, c'est génialissime ! :o


Message édité par Leica le 22-12-2005 à 19:43:51

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°830341
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 08-01-2006 à 00:47:31  profilanswer
 

Diane Arbus, Revelations, au Victoria & Albert Museum (V&A South Kensington, Cromwell Road, Londres SW7 2RL).
Du 13 octobre 2005 au 15 janvier 2006.
 
http://alexandremaller.free.fr/expos/arbus.jpg
 
Si vous êtes de passage à Londres, ne manquez pas cette expo qui se termine bientôt : les photos de cette portraitiste génialissime sont très bien mises en valeur par une muséo très complète mais pas indigeste pour autant.
Ses portraits sont réellement bouleversants : elle avait le don de toucher le fond des êtres, de sortir des photos toujours "vraies", je me prends une claque à chaque fois... [:gnub]


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°851607
Xas
Freshershist
Posté le 26-01-2006 à 10:30:15  profilanswer
 

A Paris, depuis hier, l'organisation Paris Photographique fait une petite gallerie à l'espace Beaurepaire, dans le 10eme, au 28 rue.... Beaurepaire.
 
Une dizaine de photographes exposent sur le thème Intérieur/Extérieur.
 
J'y suis passé hier, et ça peut être intéressant. Y a 2-3 photographes qui sont vraiment pas mal.
(petit coup de coeur sur le Jérôme)


---------------
H. - 48h en fiat et j'ai déjà perdu la maitrise de mon argent
n°853202
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 27-01-2006 à 10:47:43  profilanswer
 

A Bordeaux, jusqu'au 26 février.
 
Un expo de 33 photos de Willy Ronnis et 100 photos de Robert Doisneau sur la période 1940-1945.
 
+ d'infos ici
 
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°855221
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 29-01-2006 à 01:50:39  profilanswer
 

Xas a écrit :

A Paris, depuis hier, l'organisation Paris Photographique fait une petite gallerie à l'espace Beaurepaire, dans le 10eme, au 28 rue.... Beaurepaire.
 
Une dizaine de photographes exposent sur le thème Intérieur/Extérieur.
 
J'y suis passé hier, et ça peut être intéressant. Y a 2-3 photographes qui sont vraiment pas mal.
(petit coup de coeur sur le Jérôme)


Sympa le thème ! :)
Raph, ça te rappelle pas un sujet ? :whistle:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°855253
raph77
Posté le 29-01-2006 à 08:39:35  profilanswer
 

Leica a écrit :

Sympa le thème ! :)
Raph, ça te rappelle pas un sujet ? :whistle:


 
Ouep :D
Faudrait que j'aille voir ça :)

n°856044
Submerge
Posté le 30-01-2006 à 01:21:40  profilanswer
 

Après Bernard Faucon (expo franchement moyenne à mon goût), une expo sur Depardon à la Maison Européenne de la photo à Paris 4ème.
 
 
Exposition consacrée aux hommes politiques, 91 photos sans vraiment de parti pris mais très intéressantes, montrant l'évolution de la photo dans le milieu politique depuis les années 70   :)  
 
 
 
http://www.photographie.com/magazine/agenda/108066/img/upload/depardon.jpg

n°873268
CHubaca
Couillon
Posté le 13-02-2006 à 07:17:54  profilanswer
 

Corinne Mercadier - "années-lumières"
Galerie du chateau d'eau - Toulouse
 
http://www.galeriechateaudeau.org/cadreprochain2.htm
 

Citation :

Le Château d’Eau présente du 18 janvier au 26 février 2006, une sélection de l’oeuvre photographique de l’artiste française Corinne Mercadier.
Tirée de ses différentes séries sur le paysage, les intérieurs, les sculptures aériennes formées à partir de vêtements en suspension, cette exposition de polaroïds couleur et noir&blanc agrandis nous montre un univers d’images se rapportant souvent au thêatre avec une lumière travaillée et dramatique mais également au cinéma, avec des images qui deviennent des suites de photogrammes plus ou moins discontinues.


 
http://www.galeriechateaudeau.org/expos%202002/mercadier2.jpg
 
Un travail certes intéréssant mais tres vite répétitif,  on finit par s'ennuyer, et les tirages sont pas d'une qualité exeptionnelle :/
Au sous sol c'est plus basé sur du lomo-style en couleur, j'ai plus aimé, m'enfin ça reste pas extraordinaire :)


Message édité par CHubaca le 13-02-2006 à 07:18:07
n°873494
korxx
Posté le 13-02-2006 à 12:07:48  profilanswer
 

drapal

n°879616
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 17-02-2006 à 17:58:47  profilanswer
 

Profité de mes vacances..
Bernard Faucon  à la MEP, franchement conceptuel limite pédophile au premier regard, pas accroché du tout...
 
William Klein à Beaubourg très belle expo, mais j'ai été déçu, les photos de W Klein m'ont semblées sans compassion ni complicité par rapport à ceux qu'il photographie, un sentiment de gène parfois..une très belle première période toutefois, Tokyo, Rome new York...une déception tout de même
 
Depardon à la MEP, toujours la claque avec lui la pour le coup on a toujours l'impression d'un échange même si c'est froid ou cassant par contre les tirages m'ont semblés un peu jaunes pour certains ????

n°879625
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 17-02-2006 à 18:13:37  profilanswer
 

mrduss a écrit :

Profité de mes vacances..
Bernard Faucon  à la MEP, franchement conceptuel limite pédophile au premier regard, pas accroché du tout...
 
William Klein à Beaubourg très belle expo, mais j'ai été déçu, les photos de W Klein m'ont semblées sans compassion ni complicité par rapport à ceux qu'il photographie, un sentiment de gène parfois..une très belle première période toutefois, Tokyo, Rome new York...une déception tout de même
 
Depardon à la MEP, toujours la claque avec lui la pour le coup on a toujours l'impression d'un échange même si c'est froid ou cassant par contre les tirages m'ont semblés un peu jaunes pour certains ????


 
Ca fait plusiseurs fois qu'on me parle de Bernard Faucon, ça m'a pas donné envie d'aller voir cette expo ! :D


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°879627
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 17-02-2006 à 18:15:39  profilanswer
 

Au fait si il y a des amateurs de Rio Branco, un très beau livre à 15 € au lieu de 50 à la librairie de beaubourg  :hello:

n°879629
CHubaca
Couillon
Posté le 17-02-2006 à 18:18:45  profilanswer
 
n°879636
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 17-02-2006 à 18:25:35  profilanswer
 

CHubaca a écrit :

c'est quoi ?


Un photographe brésilien très cru , très texture en sachant que sa matière préférée est la peau de ses modèles ..
 
http://www.magnumphotos.com/c/htm/ [...] 7IZ&DT=ALB

n°879655
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 17-02-2006 à 18:46:39  profilanswer
 

Isabelle Huppert, la femme aux portraits, au Couvent des Cordeliers (15, rue de l'Ecole de Médecine - 75006 Paris, métro Odéon, du mardi au dimanche de 10h à 18h.)
Du 10 au 21 Janvier et du 4 au 22 Février 2006.
 
http://alexandremaller.free.fr/expos/huppert.jpg
 
 
 
Je ne sais pas si vous aviez vu le Réponses Photo spécial Isabelle Huppert il y a deux ans environ, mais ça donnait envie d'en voir plus ! [:huit]
Et bien ça tombe bien :D, il y a justement une expo consacrée à la belle actrice. 75 photgraphes, 120 portraits, c'est réellement magnifique !  :love: Elle a bossé avec tout le monde :ouch: : Henri Cartier-Bresson, Richard Avedon, Robert Doisneau, Jacques Henri Lartigue, Peter Lindbergh, Edouard Boubat, Helmut Newton, Jeanloup Sieff, Robert Frank, Nan Goldin, Ange Leccia, Philip-Lorca diCorcia, Hiroshi Sugimoto, Claudine Doury ou encore Herb Ritts, c'est impressionnant ! Et ce qui m'a le plus marqué, c'est comment chaque photographe arrive à la plonger dans son univers...
Dépêchez-vous, ça finit le 22...
Et si vous ne pouvez pas y aller, jetez au moins un coup d'oeil au livre du même nom. :)


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°880236
g_caubert
Posté le 18-02-2006 à 12:14:40  profilanswer
 

J'avais justement du temps à tuer ce WE... J'avais bien vu l'affiche, ca m'tentait, et t'as achevé de me convaincre
 
Merci du tuyau M'sieur!   :hello:

n°880239
raph77
Posté le 18-02-2006 à 12:22:21  profilanswer
 

J'en reviens, je confirme, c'est superbe :love:

n°880243
g_caubert
Posté le 18-02-2006 à 12:34:25  profilanswer
 

raph77 a écrit :

J'en reviens, je confirme, c'est superbe :love:


Bien... J'y cours!   :bounce:
 
EDIT: Je confirme, c'est bien joli tout ça !     :love:


Message édité par g_caubert le 19-02-2006 à 10:17:19
n°884431
mko
Posté le 22-02-2006 à 08:56:06  profilanswer
 

:hello:  
 
je suis allé voir l'exposition sur les portraits réalisés par HCB. Cette exposition se tient à la fondation HCB. Je ne connaissais pas ce batiment, et a part la façade un peu tristounette, les batiments sont bien aménagés, bien qu'un peu petits, avec cependant un dernier étage avec duplex de toute beauté.
 
http://www.paris14.info/images/medium_giacometti_alesia.jpg
 
Pour en revenir à l'exposition, de très belles photos, rien d'exceptionnel cependant. J'ai trouvé l'éclairage pauvre qui ne mets pas tellement en valeurs les travaux du photographe. il faut aussi venir avec quelques connaissances artistiques hors photo (littérature, peinture, sculpture) non pas pour apprécier les photos sur le fond ou la forme mais plutot pour mieux cerner le contexte dans lequel est pris le sujet (généralement chez lui). Cela permet de rattacher ce que l'on voit sur la photo à la vie de l'artiste pris en photo (par ex matisse avec une tapisserie derrière lui, ce qui est plutot original lorsqu'on connait l'oeuvre du peintre !). Pour ma part, ces connaissances étant plutot faibles, cela m'a permis de mettre des visages sur certains noms !
 
mko


---------------
Voyage et pensées photographiques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  # [Topic unique] - Les expositions et événements Photo #

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Casio Exilim Z-500graver photo sur cd ! avec son de font !
Conseils création de labo photoL'actu des expos photo
[Topic unique] Fujifilm FinePix S5600 - Bridge 5,1 MP et Zoom x10Les Part soleil : Ca reduit quoi dans la photo ?
[Galerie] LKV, lessive et chiffonsQui a mis une photo avec une fillette sur un lion ???
logiciel pour créer une galerie photo en htmlastigmatie, myopie, et autres biglosités avec la photo ...
Plus de sujets relatifs à : # [Topic unique] - Les expositions et événements Photo #


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR