Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3169 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - CONSEILS D'ACHATS Nouveaux Topics

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  378  379  380  ..  1238  1239  1240  1241  1242  1243
Auteur Sujet :

[TOPIC CONSEILS] Réflex Numériques

n°3071294
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 25-02-2009 à 14:31:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cygne_d_Etang a écrit :

question sérieuse: vous changez tant de fois de sensibilité pendant une séance de prise de vue ?

C'est le truc que j'oublie une fois sur deux de baisser après des photos à haute sensibilité [:prodigy]

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
mood
Publicité
Posté le 25-02-2009 à 14:31:53  profilanswer

n°3071306
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 25-02-2009 à 14:41:59  profilanswer

100DKonnait a écrit :

Mais de façon générale je trouve que c'est une erreur de baser vos conseils en prenant le 50mm comme référence, car pour les APS-C ( on parlait de 1000D et K200D à l'origine ) la focale standard c'est le 35mm , et c'est donc ça qui devrait être avancé plutôt que les 50mm qui ne seront les focales standard que pour ceux qui passeront un jour au FF.
Il est clair que Pentax a 2 superbes 35mm, il parait que le Nikon est aussi très bien , par contre le Canon ....( dans la gamme de prix <500€ bien sur )

Focale standard pour qui ?...  :o

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°3071310
joulpouill​e
Posté le 25-02-2009 à 14:45:30  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

question sérieuse: vous changez tant de fois de sensibilité pendant une séance de prise de vue ?

non pas spécialement...

...mais dernièrement je fais beaucoup de scène industrielle où tu passe d'une scène très sombre à une pièce très éclairé rapidement, donc oui  dans ce cas là je change assez souvent. [:spamafote]

Quant au bouton, j'hésite à tenir l'appareil que par le boitier quand le 80-200 est monté dessus, et la place du bouton sur le D90 oblige à tenir l'appareil est deux main... et avec l'objo vers le bas... impossible de lire la valeur de l'iso (viseur ou écran de rappel)

Message édité par joulpouille le 25-02-2009 à 14:48:42
n°3071311
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 25-02-2009 à 14:46:18  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Pour ceux qui considéraient le 50mm comme standard sur 24x36...

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°3071312
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 25-02-2009 à 14:46:26  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Clairement, ca veut dire quoi standard ? et puis ces pseudo trucs du style 50 mm c'est en full frame machin tout autant de la connerie, c'est juste une question d'adaptation a la focale :) perso en passant du 50mm sur APSC c'est juste une semaine a s'habituer :)

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°3071315
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 25-02-2009 à 14:48:28  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Pour ceux qui considéraient le 50mm comme standard sur 24x36...

le 85 est un standard aussi en portrait.

Donc standard implique un public :o

---------------
n°3071320
gloinfred
Posté le 25-02-2009 à 14:52:14  profilanswer

Moi, je n'y touche quasiment jamais l'oil dans le viseur...
Soit la sensibilité est en mode auto (le plus courant), auquel cas elle se promene dans une plage que je fixe à l'avance, soit la sensibilité est en manuel, auquel cas j'ai les molettes de reglage...

n°3071322
gloinfred
Posté le 25-02-2009 à 14:53:17  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Pour tout le monde  ;)  

La focale standard est celle qui correspond à l'angle de vision naturel. C'est à dire un 50mm en 24x36.

Ca n'a rien à voir avec des categories de range (genre le fameux 85mm ou 135mm pour le portrait) qui sont fixés par gout et par habitude plus qu'autre chose...

Message cité 3 fois
Message édité par gloinfred le 25-02-2009 à 14:55:51
n°3071325
100DKonnai​t
Posté le 25-02-2009 à 14:55:25  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

le 85 est un standard aussi en portrait.

Donc standard implique un public :o

Focale standard c'est la focale qui se rapproche de l'œil humain ( enfin même si c'est un peu faussé , je crois qu'en réalité ça serait plutôt dans les 43 mm, mais bon, apres c'est du chipotage)  
Alors voilà ,  la focale standard en APS-C c'est 35mm, en FF c'est 50mm.

EDIT : cramé !

Message édité par 100DKonnait le 25-02-2009 à 14:55:46

---------------
Site
n°3071327
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 25-02-2009 à 14:56:05  profilanswer

gloinfred a écrit :

Pour tout le monde  ;)

La focale standard est celle qui correspond à l'angle de vision naturel. C'est à dire un 50mm en 24x36

1- Pas pour moi alors :)

2- nope de mémoire c'est un truc du genre 43mm :) (edit : grilled)

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 25-02-2009 à 14:56:30

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-02-2009 à 14:56:05  profilanswer

n°3071331
lux kalm v​olupt
Posté le 25-02-2009 à 14:57:09  profilanswer

gloinfred a écrit :

Pour tout le monde  ;)  

La focale standard est celle qui correspond à l'angle de vision naturel. C'est à dire un 50mm en 24x36.

Ca n'a rien à voir avec des categories de range (genre le fameux 85mm ou 135mm pour le portrait) qui sont fixés par gout et par habitude plus qu'autre chose...

Heu on doit pas avoir les yeux fait de la même manière  :D, pour moi ca se rapproche plus d'un 20mm dont les bords sont recouverts de vaseline

Message cité 1 fois
Message édité par lux kalm volupt le 25-02-2009 à 14:58:33

---------------
n°3071339
100DKonnai​t
Posté le 25-02-2009 à 14:58:19  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

1- Pas pour moi alors :)

Évidemment , si tes myope par exemple la focale standard peut différer pour toi  :D  

Novocaine_80 a écrit :

2- nope de mémoire c'est un truc du genre 43mm :) (edit : grilled)

festival de grillades  ;)

---------------
Site
n°3071341
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 14:58:39  answer

le débat continue :miam:

n°3071343
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 25-02-2009 à 14:59:42  profilanswer

gloinfred a écrit :

Pour tout le monde  ;)  

Désolé, mais c'est encore faux

Déjà, la focale "standard" c'est 43mm, la diagonale du 24*36

Mais d'autre part c'est pas vraiment comparable à la vision humaine :

Citation :

- La vision est un système à focalisation mentale variable : angle d’attention (lecture, examen d’un détail) sur 1° ; angle d’observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide...) sur 60° ; angle de perception sur 180°.

En réalité cette affirmation doit être nuancée sur plusieurs plans. En effet la vision humaine ne procède pas de la même façon que l'enregistrement d'une image derrière un objectif de focale fixe donnée : l'œil a un champ de vision de grande netteté ou angle d'attention (lecture, examen d'un détail) de l'ordre de 1 à 5 degrés, c'est-à-dire le champ qu'enregistrerait une longue focale de 500 mm environ. Au-delà de ces 5 degrés, l'œil perçoit moins bien les fins détails. L'œil balaye le champ sans arrêt, l'impression visuelle résulte donc de la comparaison permanente de différents champs vers lesquels l'œil se tourne. Nénmoins, on parle d'angle d'observation, qui couvre environ 60° dans le plan horizontal. C'est cet angle qui sert de référence pour la focale "normale" pour le format considéré. D'autre part, l'œil a une sensibilité aux mouvements et à la lumière qui atteint presque les 180°, que décrit l'angle de "perception".

Un autre point important c'est la façon dont les viseurs sont réglés. Par exemple il est courant que les viseurs des appareils reflex 24×36 soient réglés pour que la focale de 35 mm donne un grossissement optique identique à ce que l'œil nu verrait ; le 50 mm est donc affecté, à travers le viseur de ces appareils, d'un facteur de grossissement de 50/35 = 1,4.

Dans les appareils non reflex à télémètre, selon le modèle, le viseur peut être construit ou réglé à différentes valeurs de grossissement entre 0,5 et 1,25 (avec une lentille additionnelle) ; grâce à des cadres-repères dans le viseur, ce qui est vu dans le viseur est relié avec ce que les objectifs de différentes focales enregistreront sur la surface de 24×36 mm.

Il est clair que les vues prises aux très grands angles ou aux très longues focales ont quelque chose de « non-naturel », il est donc légitime de chercher à placer entre les deux une focale normale ou naturelle. La notion de « focale normale » couvrant un angle de 53° (diagonale = focale), sans exclure totalement des raisons d'optique physiologique, doit peut-être sans doute plus à l'histoire de la technique photographique. On peut en effet évoquer le poids (Le poids d'un corps nu ou force de pesanteur est la force exercée sur un corps (de masse m) immobile dans le...) historique des optiques de type triplet et tessar qui couvrent, justement, cet angle avec une bonne qualité d'images pour un encombrement et un prix réduits, formules optiques qui ont dominé le marché pendant presque un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race,...).

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°3071344
skydarking
Posté le 25-02-2009 à 14:59:43  profilanswer

Gloinfred contre le reste du monde

Message cité 1 fois
Message édité par skydarking le 25-02-2009 à 15:00:06
n°3071345
gloinfred
Posté le 25-02-2009 à 14:59:49  profilanswer

En vrai c'est effectivement 43 (comme l'a si bien dit 100dkonnait). Ca a été arrondi à 50 il y a très longtemps pour des questions de fabrication. Aujourd'hui, le 50mm est considéré comme la focale standard car c'est la focale fabriqué par toutes les marques qui est la plus proche de l'oeil humain.

La vrai focale standard en aps-c serait un 29mm (arrondi à 35 par la pluspart des marques)

Quand tu dis pas pour toi, tu as un probleme de vision?

n°3071346
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 25-02-2009 à 15:00:34  profilanswer

lux kalm volupt a écrit :

Heu on doit pas avoir les yeux fait de la même manière  :D, pour moi ca se rapproche plus d'un 20mm dont les bords sont recouverts de vaseline

dans un sens (vertical ou horizontal, me rappelle plus), ca serait le 43 et dans l'autre, le 35mm

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°3071347
gloinfred
Posté le 25-02-2009 à 15:00:44  profilanswer

isofouet a écrit :

Désolé, mais c'est encore faux

Mais d'autre part c'est pas vraiment comparable à la vision humaine :

Citation :

- La vision est un système à focalisation mentale variable : angle d’attention (lecture, examen d’un détail) sur 1° ; angle d’observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide...) sur 60° ; angle de perception sur 180°.

En réalité cette affirmation doit être nuancée sur plusieurs plans. En effet la vision humaine ne procède pas de la même façon que l'enregistrement d'une image derrière un objectif de focale fixe donnée : l'œil a un champ de vision de grande netteté ou angle d'attention (lecture, examen d'un détail) de l'ordre de 1 à 5 degrés, c'est-à-dire le champ qu'enregistrerait une longue focale de 500 mm environ. Au-delà de ces 5 degrés, l'œil perçoit moins bien les fins détails. L'œil balaye le champ sans arrêt, l'impression visuelle résulte donc de la comparaison permanente de différents champs vers lesquels l'œil se tourne. Nénmoins, on parle d'angle d'observation, qui couvre environ 60° dans le plan horizontal. C'est cet angle qui sert de référence pour la focale "normale" pour le format considéré. D'autre part, l'œil a une sensibilité aux mouvements et à la lumière qui atteint presque les 180°, que décrit l'angle de "perception".

Un autre point important c'est la façon dont les viseurs sont réglés. Par exemple il est courant que les viseurs des appareils reflex 24×36 soient réglés pour que la focale de 35 mm donne un grossissement optique identique à ce que l'œil nu verrait ; le 50 mm est donc affecté, à travers le viseur de ces appareils, d'un facteur de grossissement de 50/35 = 1,4.

Dans les appareils non reflex à télémètre, selon le modèle, le viseur peut être construit ou réglé à différentes valeurs de grossissement entre 0,5 et 1,25 (avec une lentille additionnelle) ; grâce à des cadres-repères dans le viseur, ce qui est vu dans le viseur est relié avec ce que les objectifs de différentes focales enregistreront sur la surface de 24×36 mm.

Il est clair que les vues prises aux très grands angles ou aux très longues focales ont quelque chose de « non-naturel », il est donc légitime de chercher à placer entre les deux une focale normale ou naturelle. La notion de « focale normale » couvrant un angle de 53° (diagonale = focale), sans exclure totalement des raisons d'optique physiologique, doit peut-être sans doute plus à l'histoire de la technique photographique. On peut en effet évoquer le poids (Le poids d'un corps nu ou force de pesanteur est la force exercée sur un corps (de masse m) immobile dans le...) historique des optiques de type triplet et tessar qui couvrent, justement, cet angle avec une bonne qualité d'images pour un encombrement et un prix réduits, formules optiques qui ont dominé le marché pendant presque un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race,...).

J'ai expliqué plus haut...

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 25-02-2009 à 15:01:12
n°3071351
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 25-02-2009 à 15:02:14  profilanswer

gloinfred a écrit :

J'ai expliqué plus haut...

Non, ça ne veut rien dire "proche de l'oeil humain"

---------------
n°3071352
Cver1
...alors avance.
Posté le 25-02-2009 à 15:02:29  profilanswer

On est obligé d'appuyer sur le bouton ISO à gauche pour changer la sensibilité sur le D90 ?!  [:gnub]  
Il n'y a pas d'autres raccourcis ? Si c'est le cas c'est vraiment naze...  

Quand on voit à quel point c'est rapide et efficace sur le K10-K20 :
Bouton ok + molette avant
C'est rapide et ça se fait d'une main.  

Et sinon, oui c'est pour moi bien pratique de pouvoir changer la sensibilité depuis le viseur. On vérifie le couple ouverture/vitesse, et on ajuste la sensibilité en fonction.  :)

n°3071356
gloinfred
Posté le 25-02-2009 à 15:02:39  profilanswer

skydarking a écrit :

Gloinfred contre le reste du monde

Mais nan, on explique, y a pas de "contre"...

n°3071359
gloinfred
Posté le 25-02-2009 à 15:02:54  profilanswer

isofouet a écrit :

Si...

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 25-02-2009 à 15:05:09
n°3071361
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 15:03:33  answer

isofouet a écrit :

Si, ça veut dire proche de l'oeil.

Comme les cils par exemple.

n°3071365
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 15:04:12  answer

Cver1 a écrit :

On est obligé d'appuyer sur le bouton ISO à gauche pour changer la sensibilité sur le D90 ?!  [:gnub]  

Et sinon, oui c'est pour moi bien pratique de pouvoir changer la sensibilité depuis le viseur. On vérifie le couple ouverture/vitesse, et on ajuste la sensibilité en fonction.  :)

+1 pour l'ergonomie du K10 sur ce point précis :D

Sur le reste [:azylum]

n°3071366
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 25-02-2009 à 15:04:23  profilanswer

isofouet a écrit :

Pentax a un objo standard :sol:

---------------
n°3071367
skydarking
Posté le 25-02-2009 à 15:04:28  profilanswer

gloinfred a écrit :

Mais nan, on explique, y a pas de "contre"...

Tu explique pas, tu affirmes, ce qui est différent.

Message cité 1 fois
Message édité par skydarking le 25-02-2009 à 15:04:51
n°3071371
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 25-02-2009 à 15:05:26  profilanswer

Tain, mais t'as lu le texte que j'ai mis ?

---------------
n°3071372
joulpouill​e
Posté le 25-02-2009 à 15:06:12  profilanswer

Cver1 a écrit :

On est obligé d'appuyer sur le bouton ISO à gauche pour changer la sensibilité sur le D90 ?! [:gnub]

Yep

M'enfin c'est pas un drame non plus hein  :D
J'arrive à en dormir la nuit  :sol:

comme le "sous-entend" cygne, on change pas de valeur d'iso tout les 30s, sauf cas exceptionnel.

Message cité 1 fois
Message édité par joulpouille le 25-02-2009 à 15:06:56
n°3071373
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 15:06:18  answer

isofouet a écrit :

Tain, mais t'as lu le texte que j'ai mis ?

Up :o

n°3071374
100DKonnai​t
Posté le 25-02-2009 à 15:06:34  profilanswer

isofouet a écrit :

Bon enfin , si on arrete un peu de pinailler, et de calculer au degrés et millimètre près, et pour peu qu'on ne soit pas de mauvaise foi,  on se rend compte qu'une photo prise au 20mm ou au 100mm ne représentera pas tout à fait ce qu'on a vu ( déformation, cadrage..) , alors qu'au 50 ça s'en rapprochera.

---------------
Site
n°3071376
lionoche
Posté le 25-02-2009 à 15:06:59  profilanswer

Cver1 a écrit :

On est obligé d'appuyer sur le bouton ISO à gauche pour changer la sensibilité sur le D90 ?! [:gnub]  

Il y a aussi le mode carré vert où la sensibilité change toute seule  :o  
Pouvoir changer la sensibilité avec l'oeil dans le viseur, même si c'est faisable sur mon Sony, c'est certainement pas le critère déterminant dans le choix d'un reflex. Joli TALC  :sweat:  

---------------
http://www.flickr.com/lionoche
n°3071377
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 25-02-2009 à 15:07:03  profilanswer

Ou comme mon poing ?  :whistle:

---------------
n°3071380
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 15:07:42  answer

isofouet a écrit :

Ou comme mon poing ?  :whistle:

[:rofl]

n°3071383
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 25-02-2009 à 15:08:11  profilanswer

100DKonnait a écrit :

Bon enfin , si on arrete un peu de pinailler, et de calculer au degrés et millimètre près, et pour peu qu'on ne soit pas de mauvaise foi,  on se rend compte qu'une photo prise au 20mm ou au 100mm ne représentera pas tout à fait ce qu'on a vu ( déformation, cadrage..) , alors qu'au 50 ça s'en rapprochera.

Mais non ! Je vois sur 180°, mais en aucun cas avec la même définition partout. On ne peut pas comparer ce qu'on voit avec uen photo.

---------------
n°3071384
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 25-02-2009 à 15:09:00  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Pentax a un objo standard :sol:

mon rolleicord aussi [:anathema]

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°3071388
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 15:09:56  answer

isofouet a écrit :

Mais non ! Je vois sur 180°, mais en aucun cas avec la même définition partout. On ne peut pas comparer ce qu'on voit avec uen photo.

Je suis d'accord avec Georges :o

n°3071389
Cver1
...alors avance.
Posté le 25-02-2009 à 15:09:57  profilanswer

joulpouille a écrit :

Yep

M'enfin c'est pas un drame non plus hein  :D  
J'arrive à en dormir la nuit  :sol:  

comme le "sous-entend" cygne, on change pas de valeur d'iso tout les 30s, sauf cas exceptionnel.

Nan mais ils ont déconné là ! V'là la réactivité que l'on a comme ça... Obliger de changer le positionnement des mains... :/
Et sur le D300 il y a un raccourci j'espère ?  :o

n°3071391
joulpouill​e
Posté le 25-02-2009 à 15:10:02  profilanswer

lionoche a écrit :

Il y a aussi le mode carré vert où la sensibilité change toute seule  :o
Pouvoir changer la sensibilité avec l'oeil dans le viseur, même si c'est faisable sur mon Sony, c'est certainement pas le critère déterminant dans le choix d'un reflex. Joli TALC  :sweat:

mon problème c'est plus quand j'ai 1.3kg d'objo sur le petit D90.  :D

avec le 50mm ça me dérange absolument pas.

Message édité par joulpouille le 25-02-2009 à 15:11:21
n°3071393
100DKonnai​t
Posté le 25-02-2009 à 15:10:19  profilanswer

isofouet a écrit :

Soit , mais si tu fais un portrait au 20mm au 50 , ou au 100 , lequel ressemblera le plus à ce que tu as vu ?

---------------
Site
n°3071394
gloinfred
Posté le 25-02-2009 à 15:10:29  profilanswer

skydarking a écrit :

Tu explique pas, tu affirmes, ce qui est différent.

Plus exactement, j'explique ce que j'ai appris en 4 ans de cours photos et en 7 ans de pratique  ;)  

Ceci dit, Le fait que le 50mm corresponde grosso merdo à l'oeil humain est reconnu depuis longtemps, et ce n'est pas sur un forum que ça va etre remis en question... Dernier point, si certains doutent que l'equivalent 50mm est LA focale standard, il y a des livres photo qui existent et qui en parle. Ca sera plus rapide que d'en discuter ici à mon avis.

n°3071395
lux kalm v​olupt
Posté le 25-02-2009 à 15:10:39  profilanswer

isofouet a écrit :

+1 visiblement ya des gens qui ont une vision étriquée des choses  :D tin ca doit être triste de ne voir que en 50 mm  :sweat:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  378  379  380  ..  1238  1239  1240  1241  1242  1243

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC CONSEILS] Bridges[TOPIC CONSEILS] Ultracompacts/Compacts
CONSEILS D'ACHATS Nouveaux Topicsreflex canon EOS 550D ou sony DSC R1 ?
besoin de vos conseils[TOPIC UNIK] Impressions sur EPSON et workflow (tuto QTR et Qimage)
# [Topic unique] - Les expositions et événements Photo # 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC CONSEILS] Réflex Numériques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)