Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2500 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - CONSEILS D'ACHATS Nouveaux Topics

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  1238  1239  1240  1241  1242  1243
Auteur Sujet :

[TOPIC CONSEILS] Réflex Numériques

n°2536152
jatabfis
Posté le 21-05-2008 à 12:25:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

Je suis toujours en recherche, j'hésite !!!
Parmi tous les experts et amateurs avertis quelqu'un pourrait-il ma donner un avis pour finaliser mon choix.

Je suis fixé pour la visée: je veux un apn reflex avec liveview
Une alternative, boitier avec stabilisateur ou non la stabilisation se faisant avec l'objectif.
Appareils en lice:
Stabilisé: Pentax K20D, Olympus E520  
Non stabilisé: Canon eos 40D , NIkon D300
En faisant abstraction du prix que me conseilleriez vous et avec quel objectif  
Quelle est la qualité du liveview et sa facilité d'emploi
Si vous deviez classer ces apn quel serait votre classement

Merci pour vos avis

mood
Publicité
Posté le 21-05-2008 à 12:25:51  profilanswer

n°2536170
gorius
Posté le 21-05-2008 à 12:40:00  profilanswer

-Chris- a écrit :

Si tu as un prix similaire le D80 sera plus agréable à utiliser niveau viseur. Reste à voir la prise en main, si tu as des grosses paluches tu préfèreras le D80, si tu as des doigts de pianiste il est possible que tu préfères justement un boîtier plus léger et plus petit.

Ben disons que je suis en intermediaire  :lol: J'ai pas des mains de camionneur mais pas de pianiste non plus ...

Pour le boitier, javoue que bêtement je penche vers un gros boitier .... Je sais pas pourquoi ...

Donc si je résume bien, un D80 avec un sigma 70-200 F2.8 devrait faire mon affaire  :love: Reste plus qu'a braquer le banquier  :pt1cable:

n°2536222
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 13:11:22  answer

gorius a écrit :

Ben disons que je suis en intermediaire  :lol: J'ai pas des mains de camionneur mais pas de pianiste non plus ...

Pour le boitier, javoue que bêtement je penche vers un gros boitier .... Je sais pas pourquoi ...

Donc si je résume bien, un D80 avec un sigma 70-200 F2.8 devrait faire mon affaire  :love: Reste plus qu'a braquer le banquier  :pt1cable:

Voilà, D80 + 70-200 2.8 c'est pas mal. Mais 600 à 800 euros c'est le prix de l'objectif seul :/

n°2536316
100DKonnai​t
Posté le 21-05-2008 à 13:46:04  profilanswer

gorius a écrit :

Bonjour 100DKonnait,
Si je comprend bien ton post, si je décide de partir sur un reflex, il faut investir ou alors je risque de retomber dans le même problème ?
J'aurais un peu les boules d'investir 600 à 800 euros pour des prunes ....  
Donc, d'après ton expérience et par rapport à mon besoin, quelle serait pour toi la configuration "minimale" pour rentabiliser mon investissement ?
Merci en tout cas de vos réponses
Franck

Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec un K100D+ 35mm f2 ( donc une optique beaucoup plus lumineuse qu'un objectif "du kit" ) l'af devient impossible à partir d'un certain niveau de luminosité. Je suppose que tes chevaux ne sont pas non plus dans le noir, donc ça devrait aller, mais ça peut jouer sur la vitesse d'af, et là tes photos seront à nouveaux ratées, parce que l'af doit être très rapide.  
Renseigne toi bien, et mieux, si tu peux , fais des essais pour te rendre compte sur le terrain de ce que tu gagnes avec un reflex.  
Tu peux sonder si quelqu'un sur hfr habite prés de chez toi pour te faire essayer son boîtier  ;)  
Selon les conditions de lumière et le matériel choisit, il est en effet possible que ton investissement de 800euros ne te fasse guère avancer sur ce point précis.
Et comme je ne connais ni tes conditions de lumière , ni tout le matériel dispo, je ne peux malheureusement pas te conseiller de "config minimale", mais peut-être d'autres ici ont eu le même genre d'exigences..

n°2536324
claimence
Posté le 21-05-2008 à 13:48:04  profilanswer

jatabfis a écrit :

Bonjour,

Je suis fixé pour la visée: je veux un apn reflex avec liveview
Une alternative, boitier avec stabilisateur ou non la stabilisation se faisant avec l'objectif.
Appareils en lice:
Stabilisé: Pentax K20D, Olympus E520  
Non stabilisé: Canon eos 40D , NIkon D300
En faisant abstraction du prix que me conseilleriez vous et avec quel objectif  
Quelle est la qualité du liveview et sa facilité d'emploi
Si vous deviez classer ces apn quel serait votre classement

Merci pour vos avis

Je ne pense pas que l'eos40D ait le liveview  :non:

n°2536373
MadKer
\o/
Posté le 21-05-2008 à 14:01:14  profilanswer

Si si, le 40D a le liveview :)

n°2536385
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 21-05-2008 à 14:06:00  profilanswer

gorius a écrit :

Ca s'appelle la compensation, on observe la même chose avec les voitures :o

Sinon l'histoire du live view, au niveau praticité d'utilisation, il me semblait avoir lu que l'olympus était le mieux, depuis il y a aussi eu le sony qui permet de ne pas faire des allers-retour de miroir pour la mise au point... mais bon si c'est une fonction essentielle pour toi c'est pas les reflexs les meilleurs à ce jeu là pour l'instant a priori.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2536408
gorius
Posté le 21-05-2008 à 14:14:43  profilanswer

Oupsss  :ouch:  

Bon ben je vais attendre  :pfff:

n°2536415
gorius
Posté le 21-05-2008 à 14:17:04  profilanswer

100DKonnait a écrit :

Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec un K100D+ 35mm f2 ( donc une optique beaucoup plus lumineuse qu'un objectif "du kit" ) l'af devient impossible à partir d'un certain niveau de luminosité. Je suppose que tes chevaux ne sont pas non plus dans le noir, donc ça devrait aller, mais ça peut jouer sur la vitesse d'af, et là tes photos seront à nouveaux ratées, parce que l'af doit être très rapide.  
Renseigne toi bien, et mieux, si tu peux , fais des essais pour te rendre compte sur le terrain de ce que tu gagnes avec un reflex.  
Tu peux sonder si quelqu'un sur hfr habite prés de chez toi pour te faire essayer son boîtier  ;)  
Selon les conditions de lumière et le matériel choisit, il est en effet possible que ton investissement de 800euros ne te fasse guère avancer sur ce point précis.
Et comme je ne connais ni tes conditions de lumière , ni tout le matériel dispo, je ne peux malheureusement pas te conseiller de "config minimale", mais peut-être d'autres ici ont eu le même genre d'exigences..

Merci de ta réponse  :jap:  

Au finale me voilà pas plus avancé  :pt1cable:  

C'est dur la photo au final  :)

n°2536424
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 14:21:25  answer

gorius a écrit :

C'est pour ça que je te disais de regarder un peu les prix des objectifs :)

Mais là c'est un objo "haut de gamme", avec un objectif plus basique tu peux déjà avoir de très bon résultats. Il faut simplement ne pas se planter, parce que autant dans le "haut de gamme" les objectifs sont tous à peu près très bons, autant dans le "bas de gamme" il peut y avoir des bonnes surprises mais aussi des mauvaises...

mood
Publicité
Posté le 21-05-2008 à 14:21:25  profilanswer

n°2536427
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 21-05-2008 à 14:22:52  profilanswer

gorius a écrit :

Ben oui le réflex ça coûte cher, au début on ne voit que le prix du boitier, mais au bout du compte il est presque annecdotique quand tu tapes dans le "bas" / moyen de gamme :o

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2536717
gorius
Posté le 21-05-2008 à 16:01:33  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Ben oui le réflex ça coûte cher, au début on ne voit que le prix du boitier, mais au bout du compte il est presque annecdotique quand tu tapes dans le "bas" / moyen de gamme :o

Effectivement c'est pour cela que je sollicite vos avis  :jap:  

Maintenant, a la limite, le mieux c'est encore de chercher un boitier d'occasion. Par moment ils sont vendus avec les objectifs ce qui permet de faire d'une pierre deux coups.

A moins que cela ne soit pas conseillé du tout  :??:

n°2536757
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 21-05-2008 à 16:10:55  profilanswer

Si si ça peut parfaitement le faire, après je ne saurais pas te dire ce qu'il faut regarder quand on achète un boitier d'occase.

---------------
n°2536804
DarkHope
Posté le 21-05-2008 à 16:24:25  profilanswer

La garantie ça peut être très utile, et le nombre de déclenchements peut aussi donner une idée de la durée de vie de l'appareil. Je m'y connais pas mais je cherche aussi un Reflex numérique, et on m'a dit qu'à partir de 10 000 voire 15 000 ça commence à faire beaucoup et le boitier peut être usé...

Si quelqu'un peut confirmer...

---------------
Protonapo: Calculateur pour protocole de pizza napolitaine
n°2536819
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 16:29:41  answer

DarkHope a écrit :

La garantie ça peut être très utile, et le nombre de déclenchements peut aussi donner une idée de la durée de vie de l'appareil. Je m'y connais pas mais je cherche aussi un Reflex numérique, et on m'a dit qu'à partir de 10 000 voire 15 000 ça commence à faire beaucoup et le boitier peut être usé...

Si quelqu'un peut confirmer...

10 000 déclenchements ça parait énorme mais un obturateur moderne est censé tenir beaucoup plus longtemps que ça.
C'est plutôt pas beaucoup 10 000 en fait (pour un numérique).

Sur le K10D par exemple, c'est prévu pour 100 000 déclenchements.

Par contre, le nombre de déclenchements peut servir à négocier le prix à la baisse.

En général, un appareil qui a un ou deux ans et qui n'a pas eu de problèmes particuliers, il y a peu de raisons pour qu'il en ai subitement, surtout si il a été bien traité (pas de chocs par exemple).

Message édité par Profil supprimé le 21-05-2008 à 16:30:03
n°2537314
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 21-05-2008 à 19:41:11  profilanswer

10000 déclenchements ? Il est même pas rodé :o

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°2537418
sane79
Posté le 21-05-2008 à 20:05:28  profilanswer

Bonsoir,

petite question:

vaut-il mieux :
- un EOS 400D à 479€ (cashback 60€) + 600€ d'objo
ou
- un EOS 40D à 899€ (cashback 150€) + 400€ d'objo

à voir si le kit du 40D + 17-85IS comporte aussi un cashback, d'après Canon il y a 150 + 50, mais sur Lldiffusion qui propose le kit, il n'y a pas l'étiquette du cashback ?

merci pour vos réponses

n°2537493
-Chris-
Posté le 21-05-2008 à 20:34:44  profilanswer

le 17-85 is est pas terrible je crois ...

n°2537508
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 21-05-2008 à 20:41:28  profilanswer

-Chris- a écrit :

le 17-85 is est pas terrible je crois ...

[:parisbreizh]  

[:anathema]

n°2537549
sane79
Posté le 21-05-2008 à 20:52:16  profilanswer

çà répond pas à ma 1ere question tout çà :D

n°2538069
100DKonnai​t
Posté le 21-05-2008 à 23:24:40  profilanswer

gorius a écrit :

Merci de ta réponse  :jap:  

Au finale me voilà pas plus avancé  :pt1cable:  

C'est dur la photo au final  :)

C'est que tes exigences sont les conditions parmi les plus compliquées pour la photo : photo de sport ( donc besoin af très réactif) , même en faible lumière, c'est beaucoup demander. En gros , tu as besoin qu'un appareil voit très rapidement quelque chose de peu visible, donc forcement ça demande du gros matériel , ou alors il faut tester avec du matériel moins cher pour voir si ce que savent faire ces modèles peut te convenir.  
Ici on parle de performances dans l'absolu, mais ton niveau d'exigence n'est peut-être pas aussi haut. Il n'y a qu'en testant que tu seras fixé.

n°2538431
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 22-05-2008 à 09:19:52  profilanswer

bonjour

j'aurai aimé connaitre ce qu est le cashback donc tout le monde semble parlé a propos du prix des appareil.
si c est une reduction systematique sur les boitiers ou objectifs, pourquoi ne pas simplement baisser le prix du materiel ?
quel condition faut il remplir pour en beneficier ?

merci

---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°2538461
Xauhaus
Posté le 22-05-2008 à 09:30:36  profilanswer

metos a écrit :

bonjour

j'aurai aimé connaitre ce qu est le cashback donc tout le monde semble parlé a propos du prix des appareil.
si c est une reduction systematique sur les boitiers ou objectifs, pourquoi ne pas simplement baisser le prix du materiel ?
quel condition faut il remplir pour en beneficier ?

merci

Je pense que ça a deux avantages :
- Ca donne le contrôle au fabricant plutôt qu'au distributeur. Le distributeur fait le prix qu'il veut et le constructeur fait la réduction. Si le constructeur se contentait de vendre moins cher au distributeur, rien ne garantirait que le distributeur baisses ses prix. Il pourrait continuer à vendre au même prix et empocher la différence. Donc pas plus d'appareils ne seraient vendus.
- Les gens sont attirés par l'offre, mais une partie n'en profitent pas pour des raisons d'oubli, pratique..., c'est toujours ça de gagné.

n°2538473
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 22-05-2008 à 09:35:04  profilanswer

donc ca s applique quelquesoit le distributeur ?
mais si pour un produit, le cashback est de 100€ disont et que 2 distributeurs le vendent a 50€ d ecart, le consomateur ira qd meme au moins cher, donc ca revient au meme non ?
c est juste que le distributeur se fait moins de marge.

---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°2538553
Xauhaus
Posté le 22-05-2008 à 10:05:09  profilanswer

metos a écrit :

donc ca s applique quelquesoit le distributeur ?
mais si pour un produit, le cashback est de 100€ disont et que 2 distributeurs le vendent a 50€ d ecart, le consomateur ira qd meme au moins cher, donc ca revient au meme non ?
c est juste que le distributeur se fait moins de marge.

Ca garantit que la réduction fait vendre plus d'appareils et ne va pas dans les poches du distributeur. Ensuite, il y a sans doute aussi un avantage marketing. Les gens aiment bien les réductions et à fortiori de recevoir de l'argent en cash. On préfère toujours recevoir 100 euros, plutôt qu'économiser 100 euros [:airforceone]

n°2538574
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-05-2008 à 10:16:14  profilanswer

geemy a écrit :

aux US si, comme précisé dans mon post initial. pour ~ 300 euros TTC livraison comprise, un kit D40, EOS 350 ou bien E410
Mais bon vu qu'on m'a forcé à poster dans un topic unique, c'est forcement plus dur à suivre....
Derniere offre interessante : le kit D40 deux objectifs : 18-55mm Lens & 55-200mm AF-S DX Zoom Lens
pour l'equivalent de 365 euros.

Et la douane ? Et la TVA ?

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 22-05-2008 à 10:16:42

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°2538577
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 22-05-2008 à 10:16:49  profilanswer

certe :)

et donc c est applicable ou que soit acheté le materiel ?

---------------
n°2538632
Xauhaus
Posté le 22-05-2008 à 10:44:39  profilanswer

metos a écrit :

certe :)

et donc c est applicable ou que soit acheté le materiel ?

Dans n'importe quel magasin oui, mais dans l'un des pays participants.

Pour Canon :
http://canonlensacc2008.onlinerebates.com/terms.aspx
http://canonlensacc2008.onlinerebates.com/faq.aspx

n°2538722
geemy
Posté le 22-05-2008 à 11:36:03  profilanswer

Toxin a écrit :

Et la douane ? Et la TVA ?

Je rappelle que je serai sur place. Tu crois sérieusement que les gens déclarent tout ce qu'ils ont acheté aux us à la douane.....crois moi que les sac remplis d'ipod et compagnie passent comme une lettre à la poste alors pour un appareil photo, meme pas neuf, hors de son emballage (l'auapparera été utilisé pendant les 3 semaines de vacances)...le prix de 300 euros correspond au prix HT americain, + les frais de port  + la taxe de 5% (a new york), le tout converti en euros. il n'y a pas de lézard, d'ailleurs la difference avec la france n'est pas monstrueuse, ca fait un kit d40 pour 300 euros au lieu de 390. Effectivement avec la TVA ca vaudrait plus trop le coup.
D'ailleurs petite question, qu'en est il de la garantie ? quelqu'un en sait il plus sur la possibilité de garantie internationale , chez nikon par exemple

n°2538727
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-05-2008 à 11:38:41  profilanswer

Pour ce qui est de Canon la garantie n'est que continentale je crois bien :/
Pour Nikon je ne sais pas.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°2538784
Unic
.=★=.
Posté le 22-05-2008 à 12:11:24  profilanswer

geemy a écrit :

aux US si, comme précisé dans mon post initial. pour ~ 300 euros TTC livraison comprise, un kit D40, EOS 350 ou bien E410
Mais bon vu qu'on m'a forcé à poster dans un topic unique, c'est forcement plus dur à suivre....
Derniere offre interessante : le kit D40 deux objectifs : 18-55mm Lens & 55-200mm AF-S DX Zoom Lens
pour l'equivalent de 365 euros.

Lien svp.  :jap:  

---------------
★ [VDS] Rien, But Stay Tuned ! ★ [Feed-back]
n°2539059
geemy
Posté le 22-05-2008 à 14:30:06  profilanswer

Unic a écrit :

Lien svp.  :jap:

je l'ai plus sous la main, mais sur amazon ca fait 549$ soit 352 euros au change actuel.
http://www.amazon.com/exec/obidos/ [...] S&v=glance

à verifier : taxe suivant les etats (4% à NY) et frais de livraison 5$ chez le vendeur referencé par amazon, ca doit revenir au meme (~365)
conseil : sur google france, les resultats US sont souvent filtrés donc pour chercher un prix US, amazon.com ca donne une bonne idée, ensuite rien n'empeche de faire des recherches plus poussées

Bien sur, il s'agit uniquement de livraison aux US, il faut avoir une adresse de livraison sur place. sinon certaines boites peuvent s'occuper de faire réexpédier, masi bon pas sur d'echapper aux frais de douanes donc c plus vraiment interessant.

PS c'est un peu compliqué apparement certains sites annoncent des tarifs avec No Tax(j'imagine qu'en réalité la taxe est incluse dans le prix annoncé) , donc l'ideal est d'utiliser un comparateur de prix qui demande le zip code (ex 10001 pour manhattan) et qui donne le prix réel avec tax & shipping, ex http://shopping.yahoo.com/ mais il y en a surement bcp d'autres

Message édité par geemy le 22-05-2008 à 14:37:35
n°2539159
Unic
.=★=.
Posté le 22-05-2008 à 15:17:01  profilanswer

Merci. :jap:

J'envisage de plus en plus de me prendre un kit Canon 450D, qui ne me semble pas si cher finalement vu qu'il est livré en kit avec une optique 18-55 IS. C un plus appréciable par rapport au kit du 400D, non ?

849€ chez Grosbill, je ne sais pas si je peux trouver moins cher.
A moins de trouver une enseigne étrangère qui accepte d'envoyer le colis en "gift". Je dois pas avoir les bons bookmarks. [:spamafote]

Message édité par Unic le 22-05-2008 à 15:21:13

---------------
★ [VDS] Rien, But Stay Tuned ! ★ [Feed-back]
n°2539289
pimmousse
Posté le 22-05-2008 à 16:11:20  profilanswer

salut,

la 1e fois qu'on utilise son reflex, il vaut mieux décharger la batterie d'abord puis la recharger á fond (cb de tmps pour une batterie ds le cas d'un 400D ) ?

merci

n°2539291
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 22-05-2008 à 16:12:25  profilanswer

Ca dépend, tu as quel âge ?

---------------
n°2539311
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-05-2008 à 16:20:33  profilanswer

Il me semblait que dans les Lithium-ion, il n'y avait plus besoin de ces cycles charges et décharges à fond.

---------------
n°2539349
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-05-2008 à 16:33:12  profilanswer

en général la batterie livrée avec l'apn n'est pas bien chargée, donc autant la charger à bloc avant de l'utiliser :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2539352
pimmousse
Posté le 22-05-2008 à 16:35:23  profilanswer

je demnde ca pour la 1e utilisation. Si elle est un peu chagée quand je la sortirai du pack, mieux vaut la vider avant de recherger ?

nicky_rr : bien vu, en me relisant, je vois que ca peut porter á confusion effectivement !

n°2539356
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-05-2008 à 16:36:40  profilanswer

double clic a écrit :

en général la batterie livrée avec l'apn n'est pas bien chargée, donc autant la charger à bloc avant de l'utiliser :o

Ca, ça paraît évident.

---------------
n°2539357
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-05-2008 à 16:37:35  profilanswer

pimmousse a écrit :

je demnde ca pour la 1e utilisation. Si elle est un peu chagée quand je la sortirai du pack, mieux vaut la vider avant de recherger ?

Je dirais que pour être certain de faire plus d'une dizaine de clichés, autant la charger d'abord :o

---------------
n°2539358
pmichael
Posté le 22-05-2008 à 16:38:02  profilanswer

Bonjour,

J'hésite énorément entre 3 appareils assez proches à mes yeux et je n'arrive pas à me décider...

J'aurais voulou avoir vos avis pour savoir qu'est ce qui peut départager ces 3 modèles : Nikon D40X, Canon 400D et Olympus E-510.

Pour info je suis un débutant et vos conseils sur cet achat me seront très précieux.

Lequel à votre préférence et pourquoi?

Merci beaucoup de votre aide (j'en ai un peu assez dee repousser sans cesse mon achat  :wahoo:  )

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  1238  1239  1240  1241  1242  1243

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC CONSEILS] Bridges[TOPIC CONSEILS] Ultracompacts/Compacts
CONSEILS D'ACHATS Nouveaux Topicsreflex canon EOS 550D ou sony DSC R1 ?
besoin de vos conseils[TOPIC UNIK] Impressions sur EPSON et workflow (tuto QTR et Qimage)
# [Topic unique] - Les expositions et événements Photo # 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC CONSEILS] Réflex Numériques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)