Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2889 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - CONSEILS D'ACHATS Nouveaux Topics
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1146  1147  1148  ..  1230  1231  1232  1233  1234  1235
Auteur Sujet :

[TOPIC CONSEILS] Réflex Numériques

n°5881111
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 15-02-2018 à 13:11:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cosmoschtroumpf a écrit :


Tu sors ça d'où ?


 
D'une lecture un peu rapide de DXO. :o

mood
Publicité
Posté le 15-02-2018 à 13:11:47  profilanswer
 

n°5881136
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 15-02-2018 à 15:16:20  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Tu sors ça d'où ?


Bah disons que point de vue perf brute, y'a aucun domaine où ils sont les meilleurs...  


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°5881160
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 15-02-2018 à 16:00:29  profilanswer
 

MEI a écrit :

Bah disons que point de vue perf brute, y'a aucun domaine où ils sont les meilleurs...


Mais encore ?
Tu as des sources ? Des chiffres ? Des liens ?
 
 
Je suis pas fan de Canon, mais ce que tu dis m'étonne un peu.
Et je rajouterais que "ne pas être le meilleur dans tous les domaines" est loin d'être synonyme de "un bon cran en-dessous de tout le monde".


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5881161
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 15-02-2018 à 16:19:39  profilanswer
 

Ma réponse même si redface était très sérieuse: comme les Canon ont une dynamique nominale depuis longtemps en retrait par rapport à d'autres, notamment les capteurs Sony, ce qui se traduit par une note DXO qui ne les place généralement pas sur le podium, certains ont réduit à "Canon est un bon cran en dessous de tout le monde" ce qui est faux.
 
Mais on va peut être élever le débat et ne pas insister dans cette voie. :jap:


Message édité par ilium le 15-02-2018 à 16:20:17
n°5881163
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 15-02-2018 à 16:27:05  profilanswer
 

C'est surtout que si Canon est 2e partout, ils sont meilleur en rien, mais ils sont peut-être les meilleurs au global si les autres sont 1er quelque part mais 10e ailleurs.
 
Comme un pilote de F1 qui ne gagne jamais de course, mais qui est toujours dans les 5 premiers, il a des chances de gagner le championnat avec sa régularité :o


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5881175
jordandroi​d
Posté le 15-02-2018 à 17:59:08  profilanswer
 

J'ai vu ça : https://www.ebay.fr/itm/CANON-550D- [...] SwXoxabI1C
Un opinion par rapport au 1300D notamment ?
Merci d'avance.

n°5881178
Bob74
Posté le 15-02-2018 à 18:35:08  profilanswer
 

grotius a écrit :

Pas d'upgrade, le passage au full frame va te couter tres cher pour pas grand chose...


Ah bon !
C'est vrai qu'un équipement en FF, gros et lourd coûte cher, surtout du point de vue des optiques. Mais, celles-ci, bien choisies lors de l'achat resteront longtemps.  
La PDF est tout de même mieux exploitable sur un FF que sur un APS-C. Et ce n'est pas le seul avantage. Il y a aussi celui de la montée en ISO tout de même supérieure.
J'ai deux "vieux" FF = Canon 5D et 5D II avec 17-40 - 24-105 - 100-400 en L + les légers 28-105 et 75-300 IS. Auparavant j'ai eu un 300D avec 18-55 et 17-85 IS+ le 75-300 IS.
J'ai utilisé divers APS-C mais je n'y reviendrais pas.
 

n°5881184
grotius
Posté le 15-02-2018 à 18:52:50  profilanswer
 

Pour la montée en iso faut vraiment montée tres haut au delà de 3200iso pour que l aps soit largué par le FF. par la pdc, ok le FF c est mieux, mais beaucoup de gens survivent avec un F1.4/F1.8 en aps.

n°5881185
Bob74
Posté le 15-02-2018 à 18:57:44  profilanswer
 

MEI a écrit :


Canon est quand même un bon grand en dessous de tout le monde technologiquement non :??: (hormis dans l'UHDG Pro)


C'est vrai que Canon,avec son "vieux" 5D Mk IV est maintenant dépassé par le Nikon D850.
Il y a une différence sur plusieurs points à l'avantage de la marque jaune, mais Canon n'est pas très loin derrière et a des avantages sur d'autres points. Le déséquilibre n'est pas énorme.
 
Je suis Canon, mais, si maintenant je devais m'équiper totalement j'hésiterais longuement entre les 2 marques et modèles cités...
...à condition d'avotr les deniers pour.  :lol:

n°5881254
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 16-02-2018 à 08:04:00  profilanswer
 


Surtout si c'est pour sortir des daubes (je parle pas de toi :o) c'est pas nécessaire d'avoir un appareil de folie, l'important c'est d'en avoir un qui fait plaisir.

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 16-02-2018 à 08:04:32

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
mood
Publicité
Posté le 16-02-2018 à 08:04:00  profilanswer
 

n°5881453
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2018 à 11:05:58  answer
 

Bon, je vais faire hurler tout le monde, mais faut quand même que ce soit dit une bonne fois pour toutes :
 
Un membre de ma famille a un Nikon D500, j'ai un Canon 80D.
Vous allez sans doute rire, mais la différence entre les deux boîtals se fait surtout dans la colorimétrie des images produites.
Le Nikon est plus "claquant", le Canon un peu plus "pastel".
J'exagère le propo à dessein, car pour le reste c'est kif kif au niveau de ce qu'on peut faire avec.
On ne s'est pas amusé à comparer les AF pour savoir kikilalaplusgrosse car l'important c'est du prendre du plaisir avec le boîtier.
 
Et c'est précisément là que le bas blesse pour moi : le Canon est une épreuve pour mes mains, alors que le Nikon tout tombe nickel sous les doigts, l'utiliser est un véritable plaisir.
 
Il n'empêche, je l'ai acheté, la qualité des images, son AF, son écran sur rotule me conviennent donc je vais continuer avec ce boîtier et adapter ma façon de l'utiliser à sa prise en main.
 
Seul regret : pas de retouche du point comme sur les objos Nikon, mais en partie contrebalancé par une rapidité et un silence absolu de l'AF de l'objo grâce aux moteurs Nano-USM sur les derniers objos sortis (le 50 f1,4 me fait l'effet d'un moulin à café à côté :D).
Je ne parlerai pas du parc optique, je n'aurai jamais les moyens de tout prendre que ce soit chez Canon ou Nikon.
 
Donc : quel que soit la marque, l'important c'est la prise en main, que tout tombe naturellement sous les doigts.
 
Chez Nikon : quasi intuitif pour moi
Chez Canon : vraiment pas facile, mais je persévère.
 
Mais chez de nombreux autres photographes : c'est l'inverse.
Il n'y en a même qui ne jurent plus que par les monoblocs.
Si si !
J'en connais !
(leurs épaules et leurs poignets jurent contre, par contre, et en langages pas châtié :D)
 
Quant à la complexité des menus : j'ai eu un D90 pendant deux ans et je n'ai jamais été gêné.
Tout pareil pour le Canon.
 
En se penchant de temps en temps dans le manuel, on trouve ce qu'on cherche. Un bon bouquin détaillé sur le boîtier est utile aussi.
 
Conclusion : Canon ou Nikon, c'est une affaire de prise en main et de colorimétrie restituée.
Le reste, tout le reste, c'est de la philo.
 
Édit : lourdeurs, syntaxes, fôttes d'aurtheau toussa...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2018 à 11:11:54
n°5881594
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 18-02-2018 à 21:05:45  profilanswer
 

Donc tu préfères profiter d’AF discrets en vidéo plutôt qu’une ergonomie confortable ?


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5881605
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2018 à 04:58:18  answer
 

Concernant l'ergonomie, je me prends doucement mes marques.
Mais c'est vrai que du coup je le sors très peu souvent.
 
Concernant la vidéo, ce n'est pas un caméscope donc bon...
 
Il a quand même un truc hyper pratique : l'écran sur rotule.


Message édité par Profil supprimé le 19-02-2018 à 05:03:17
n°5881800
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2018 à 21:58:29  answer
 

Je l'ai acheté parce que j'avais envie d'essayer Canon et leur gamme d'optiques.
 
Ce n'est qu'après que je me suis rendu compte à l'usage que ça allait être plutôt laborieux.
Mais bon, je vais m'y faire.
Passé par d'autres marques avant, ya pas de raison :jap:
 
Par contre, pour le FF, de fortes chances que ce soit un D750 ou successeur dans un avenir à moyen terme.
Sa prise en main est juste :love:
 
D7200/610/500, je n'ai pas trop aimé la poignée, que j'ai trouvée vraiment peu confortable par rapport au 80D.


Message édité par Profil supprimé le 19-02-2018 à 21:59:20
n°5881801
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 19-02-2018 à 22:09:31  profilanswer
 

Ce qu’on ne comprend pas c’est pourquoi te punir en t’imposant une ergonomie qui t’est inconfortable ?  :??:  
Ça vaut le coup au final ?  :heink:


Message édité par bibir le 19-02-2018 à 22:10:01

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5881802
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2018 à 22:27:23  answer
 

Comment te dire, même pas un an et devoir m'en séparer à vil prix, bof quoi.
J'ai acheté du Canon, j'y suis et j'y reste en APS-C.
Il a quand même des qualités, et je m'y fais tout doucement.
Bon ok, vraiment doucement ;)
 
C'est plus à moi de changer mon approche technique avec le boîtier et le paramétrer plus de manière "générique" pour l'ensemble des usages, et de manière précise pour des usages précis à l'aide des C1 et C2.
 
Ceci dit, je suis quelqu'un par nature plutôt "résistant" au changement, mais c'est un autre débat dont j'explore les tenants et aboutissants depuis peu de temps.
Donc, c'est une occasion de me bousculer de ma position de "confort".
 
Et aussi il y a des objos sympas chez Canon :)

n°5881871
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 20-02-2018 à 14:58:33  profilanswer
 


Ben il a voulu tester Canon, il se rend compte à l'usage que ça lui convient pas, mais il veut pas perdre trop d'argent en remplaçant tout par du Nikon [:spamafote]
C'est vraiment dommage mais je comprends la logique "financière".
 
 
@fred : ce qui est con c'est que si t'avais acheté ton matos d'occase t'aurais beaucoup moins de scrupules à tout revendre puisque tu perdrais beaucoup moins d'argent :o

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 20-02-2018 à 15:02:19

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5881872
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-02-2018 à 14:58:59  profilanswer
 

Je pense que l'appareil n'est qu'un outil dont le photographe doit se servir instinctivement pour ne se focaliser que sur la photo à prendre et à des choses beaucoup plus importante comme la gestion de la lumière et la compo.
Alors ok pour tel ou tel réglage ou setup qu'on fait 2 fois par an, on a le droit de prendre son temps, de lire de manuel ou de poser la question autour de soi. Mais pour le reste ça doit fuser.

 

Si tu n'as pas ça avec ton outil actuel et que tu as trouvé un autre outil avec lequel tout est plus fluide, je pense qu'il faut avoir le courage d'en changer.
Et très très gros +1 sur l'occasion, le numérique est mature depuis quelques années maintenant et les progrès sont marginaux d'un modèle à un autre globalement (il y a toujours des exceptions).

Message cité 2 fois
Message édité par Toxin le 20-02-2018 à 15:01:16

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5881876
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 20-02-2018 à 15:27:15  profilanswer
 

Il devrait peut-être tout revendre pour basculer sur Sony.  :o


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5881880
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 20-02-2018 à 15:57:33  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Je pense que l'appareil n'est qu'un outil dont le photographe doit se servir instinctivement pour ne se focaliser que sur la photo à prendre et à des choses beaucoup plus importante comme la gestion de la lumière et la compo.


farpaitement ! [:farpaitement]  
 
sinon, apres, tu peux passer en m42 [:anathema]


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5882030
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 21-02-2018 à 16:16:13  profilanswer
 

C'est pas vraiment la même gamme de boitier en même temps, assez logique que le Nikon soit plus ergonomique mais si il t'est à ce point inconfortable je trouve ça un peu dommage de le garder, c'est quand même assez primordiale le confort d'utilisation.
 
En dehors des vielles motorisation basique ils ont tous la retouche en théorie ou alors on parle pas de la même chose, tous les USM en tout cas déjà c'est sur, et pour les STM il faut rester appuyé à mi-course pour pouvoir le faire, je connais pas le Nano USM, peut être est-ce différent ou pareil que le STM.

n°5882138
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2018 à 23:43:58  answer
 

Alors effectivement je viens d'essayer et tu as raison : en restant à mi-course du déclencheur, la retouche du point est possible même sur les Nano-USM.
 
Sur les Nikkor, tu n'as pas besoin du déclencheur.
 
Pour la prise en main, comme expliqué plus haut je me cale en mode "passe partout" pour le courant. Ce qui change mon approche au détriment de réglages léchés, mais me permet de fait d'apporter plus de disponibilité d'esprit à l'image en elle-même.
 
Juste aussi que le temps me manque depuis un bon moment.
 
Pour le choix de rester en Canon c'est tout simple :
d'une je pensais m'y faire plus facilement que je ne le pensais
de deux j'ai mis un peu de rond, donc on va l'utiliser.
 
Quand les finances le permettront à nouveau, je verrai bien, car peut-être que j'aurai acquis cette nouvelle prise en main.
(même si  je sais que le D750 a vraiment ma préférence pour le passage au FF, un 6D d'occase est quand même dans les cartons)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-02-2018 à 23:51:28
n°5882144
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 22-02-2018 à 02:47:00  profilanswer
 

À moins que tu n’aies tout acheté neuf, tu peux tout revendre en occasion et récupérer ton investissement pour repartir sur autre chose...


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5882155
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 07:49:38  answer
 

Oui en neuf kit de base avec le 18-135 nano usm, un 150-600 + 10-18 + 50 1,4. (le 70-300 nano usm devrait suivre sauf si le 100-400 Tamy/Sigma dépote).
5 ans sans rien, j'ai eu envie de me faire plaisir.
Si achat d'un 6D d'occase, le 150-600 restera, sinon il dégagera au profit d'un 100-400 comme décrit juste au-dessus.
Assez déçu du 150-600 sur APS-C.
 
Et il n'y a pas de raison que 2~3 boutons placés différemment aient raison, donc je vais m'y faire.
(finis tes haricots verts et t'auras du dessert, quoi  ;)  )


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2018 à 07:51:47
n°5882157
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 22-02-2018 à 07:51:27  profilanswer
 


Ça dépend de la motorisation, l'USM a la retouche classique comme sur tous Nikkor, dans le cas du STM c'est une motorisation pas à pas et pas ultrasonique donc c'est différent et un peu comme sur un hybride puisque la mise au point est géré par électronique, visiblement le Nano USM c'est pareil que le STM.

n°5882158
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 07:52:25  answer
 

Oui, je comprends que les moteurs doivent être alimentés électriquement via une commande par le déclencheur à mi-course :jap:
 
J'essayerai ce soir avec le vieux 70-300 IS USM, voir si c'est la même chose.
(comparé au 70-300 Nikkor, je trouve que c'est optiquement une bouse par contre, ou alors il a un problème...)
 
Je stoppe le H/S, c'est plutôt du topic objal que ça relève :jap:
 
Je ne pensais vraiment pas avoir autant de difficultés à trouver mes marques avec ce boîtier, car par ailleurs, il est quand même bien agréable à prendre en main au niveau de la poignée que je trouve idéale à mes mains. Pour info : je n'ai pas eu de crampe lorsque j'avais le 150-600 monté dessus lors du Nato Tiger Meet.
 
Mais bon, comme je l'ai écrit plus haut : je suis en train de revoir toute ma façon d'utiliser un reflex, alors ça va bien finir par le faire :)


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2018 à 08:12:15
n°5882163
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 22-02-2018 à 08:08:20  profilanswer
 


 
En même temps, il y a peu d'appareils inutilisables. J'ai même fini par me faire à l'ergo Sony et la dernière fois que j'ai pris le Canon d'un copain (qu'à la base je détestais), j'ai plutôt moins galéré que je ne l'aurais cru. Donc à moins d'être complètement imperméable au changement, tu devrais t'y faire.

n°5882166
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 08:14:47  answer
 

Voilà, exactement ce que je pense.
Juste changer mon approche avec le boîtier, simplifier ma façon de vouloir triturer les réglages comme je pouvais le faire avec le D90, y perdre moins de temps aussi au profit de l'image à prendre en elle-même.
Choix du sujet, cadrage, compo, la base quoi !

n°5882229
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 22-02-2018 à 13:08:51  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
En même temps, il y a peu d'appareils inutilisables. J'ai même fini par me faire à l'ergo Sony et la dernière fois que j'ai pris le Canon d'un copain (qu'à la base je détestais), j'ai plutôt moins galéré que je ne l'aurais cru. Donc à moins d'être complètement imperméable au changement, tu devrais t'y faire.


Sony - Canon, j'ai fait aussi, c'est pas "perturbant", les ergo se ressemblent.
 
Mais Canon - Nikon (que je côtoie de temps ), c'est pas si "facile"


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°5882458
jordandroi​d
Posté le 23-02-2018 à 17:49:12  profilanswer
 

Salut tout le monde,
depuis mon dernier message, j'ai été voir les reflex,
les D3300 et les autres de la gamme me paraissent plus ergonomique, mais c'est surtout que j'en avais déjà pris en main.
La prise en main des Canon ne m'a pas trop perturbé non plus, un peu quand même mais ça devrait passé.
J'ai vu que les Nikon bas de gammes n'étaient pas motorisé au niveau du boitier, qu'en est il des Canon ?
 

n°5882463
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 23-02-2018 à 18:26:58  profilanswer
 

Ca veut dire quoi "motorisé au niveau du boîtier" ?


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5882465
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 23-02-2018 à 18:42:16  profilanswer
 

ça veut dire qu'il n'y a pas de moteur autofocus boitier pour entrainer (avec l'espèce de tournevis) les optiques autofocus anciennes de Nikon.
Cela dit ça concerne assez peu d'optiques disponibles en neuf (les AF-D). Un peu plus en occasion, ce qui peut être gênant si on cherche des bonnes affaires.
Chez Canon c'est plus simple, comme ils ont fait table rase du passé en inaugurant la monture EF, ils ont aussi mis un moteur dans toutes leurs optiques.

n°5882469
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 23-02-2018 à 19:23:21  profilanswer
 

Ah ok je ne savais pas que l'AF fonctionnait comme ça chez Nikon, que je connais très peu :jap:
 
En effet, il n'y a pas ce souci avec Canon. Ni avec aucune autre marque, d'ailleurs, je dirais :o


Message édité par cosmoschtroumpf le 23-02-2018 à 19:23:30

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5882489
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 23-02-2018 à 23:40:24  profilanswer
 

Les premiers autofocus de Nikon reposaient en effet sur le moteur du boitier alors que la baïonnette a été conservée, comme chez Pentax d'ailleurs, contrairement à Canon qui a misé dès le départ sur une motorisation intégrée à l'objectif et à une communication entièrement électronique entre le boitier et l'optique. Nikon, depuis le D40 a supprimé la motorisation boitier sur les modèles d'entrée de gamme, obligeant à choisir des optiques motorisées pour pouvoir bénéficier de l'autofocus. Je me souviens que ça a un peu râlé à l'époque : le boitier le plus économique ne permettait pas de bénéficier des optiques les plus économiques, ni d'un grand choix d'optiques d'ailleurs. Depuis la situation s'est quand même normalisées, il y a beaucoup d'optiques motorisées chez Nikon (plus les fabricants tiers). Il faut aussi noter que chez Pentax la situation est plus simple : comme chez Nikon, il y avait au départ peu d'optiques motorisées, plus maintenant, mauis cela dit, il y a toujours le moteur dans les boitiers, même d'entrée de gamme.

n°5882507
jordandroi​d
Posté le 24-02-2018 à 09:23:30  profilanswer
 

D'accord merci de vos réponses, j'ai vu des objectifs d'entrée de gamme, genre https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B000H [...] B003YUBTIU
 
Ceux ci sont donc motorisé en gamme canon et non motorisé en Nikon ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1146  1147  1148  ..  1230  1231  1232  1233  1234  1235

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC CONSEILS] Bridges[TOPIC CONSEILS] Ultracompacts/Compacts
CONSEILS D'ACHATS Nouveaux Topicsreflex canon EOS 550D ou sony DSC R1 ?
besoin de vos conseils[TOPIC UNIK] Impressions sur EPSON et workflow (tuto QTR et Qimage)
# [Topic unique] - Les expositions et événements Photo # 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC CONSEILS] Réflex Numériques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR