Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4760 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  288  289  290  291  292  293
Auteur Sujet :

Canon EOS 400D

n°1469314
Little Tig​er
Uncertainty is a challenge :)
Posté le 11-02-2007 à 15:01:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour l'info; donc pour l'intant je n'achète pas de batterie de rechange. Si vous avez un site pour le meilleur rapport qualité-prix...batteries / filtres Hoya / CF....

mood
Publicité
Posté le 11-02-2007 à 15:01:06  profilanswer

n°1469383
Sebastien6​600
Posté le 11-02-2007 à 15:59:09  profilanswer

ArnoPaul a écrit :

Commandé chez HK-Digi un filtre UV et un Pola, les deux en Hoya Pro1 (slim > Tamron)

- 1ère commande directement en Asie : pas cher, pas de tva ou taxe de douane
- délais : commandé le 30/01, reçu le 08/02
- colis : les deux filtres attachés par un elastique, entouré de plusieurs couches de "bulles" protectrice, le tout dans une enveloppe-bulle avec tout écrit à la main, et des beaux timbres locaux, et la mention "gift"
- paiement par Paypal  
- coût :
1 x Hoya 67mm Pro1 Digital Pro1D CPL Filter : 42.00  
1 x Hoya 67mm Pro1 Digital UV : 29.00  
  ---------  
Sub-Total: 71.00  
Registered Airmail (7-12 working days): 10.00  
Total: 81.00  

Mais Paypal ne m'a prélevé que 79.50 € !  :D  

Ce qui est cool, en plus, c'est que c'est le même diamètre de filtre pour mon Tamron 17-50 et mon Canon 70-200 :)

:hello:

Salut Je voudrai aussi commander sur HK-Digi... Un téléobjectif 300mm et des filtres... Uv

Je voudrai savoir si c'est un site compétent et sûr ?  
J'ai commander du matos depuis les states y a un mois et je n'ai rien reçu NADA  :(  :sweat:  

MERCI d'avance  :)

n°1469446
ArnoPaul
Posté le 11-02-2007 à 16:58:25  profilanswer

Sebastien6600 a écrit :

Salut Je voudrai aussi commander sur HK-Digi... Un téléobjectif 300mm et des filtres... Uv

Je voudrai savoir si c'est un site compétent et sûr ?  
J'ai commander du matos depuis les states y a un mois et je n'ai rien reçu NADA  :(  :sweat:  

MERCI d'avance  :)

C'est un site sûr, mais personnellement je n'y achèterai que du petit matériel, pas d'objectifs. Car tu n'as pas de facture, donc pas de garantie...

Et en passant pas la douane, tu risques d'avoir des frais et tva, qui ramènerait l'objectif à un prix que tu peux avoir en Europe (et là tu as la garantie)

Tu peux avoir des prix sympa en Allemagne par exemple : quel objectif cherches-tu et quel est le meilleur tarif que tu as trouvé ?

n°1469493
yacouba62
Nikon les tous
Posté le 11-02-2007 à 17:38:47  profilanswer

J'ai parcouru un peu votre topic...je me suis attardé sur la question du viseur que vous comparez au D80/D200/K10D.... Celui du 400D est moins lumineux, mais comparé au D50/D70, c'est niveau égal ou encore en dessous ?

---------------
http://www.pbase.com/yacouba
n°1469607
patrickz
Posté le 11-02-2007 à 18:34:35  profilanswer

Canon 400D
• Pentamirror
• 95% frame coverage
• Magnification: 0.8x (-1 diopter with 50 mm lens at infinity)
• Eyepoint: 21 mm
• Dioptric adjustment: -3.0 to +1.0 diopter
• Fixed precision matte
• Proximity sensor disables LCD shooting mode information  

Nikon D50
• Optical fixed eye-level
• Penta-dach-mirror type
• Built-in diopter adjustment (-1.6 to +0.5 m-1)
• Eyepoint: 18 mm (at -1.0 m-1)
• Frame coverage 95% (approx.)
• Viewfinder eyecup DK-20  
• Viewfinder magnification approx. 0.75x with 50mm lens at infinity; -1.0 m-1
• Focusing screen: Type B BriteView clear matte screen Mark V  with superimposed focus brackets

Nikon D70
• Pentaprism
• Optical-type fixed eye-level
• Built-in diopter adjustment (-1.6 to +0.5 m-1)
• Eyepoint: 18 mm (at -1.0 m-1)
• Viewfinder magnification approx. 0.75x with 50mm lens at infinity; -1.0 m-1
• Focusing screen: Type B BriteView clear matte screen Mark II with superimposed focus brackets and On-Demand grid lines

donc ça a l'air équivalent le D70 est un pentaprisme c mieux mais le grossissement est un peu plus faible
A comparer avec le D80
• Fixed eye-level pentaprism
• Built-in diopter adjustment (-2.0 to +1.0 m-1)
• Eyepoint: 19.5 mm (at -1.0 m-1)
• Viewfinder magnification approx. 0.94x with 50mm lens at infinity; -1.0 m-1
• Focusing screen: Type B BriteView clear matte screen Mark II with superimposed focus brackets and On-Demand grid lines

Message édité par patrickz le 11-02-2007 à 18:37:51
n°1469868
Sebastien6​600
Posté le 11-02-2007 à 20:54:54  profilanswer

ArnoPaul a écrit :

C'est un site sûr, mais personnellement je n'y achèterai que du petit matériel, pas d'objectifs. Car tu n'as pas de facture, donc pas de garantie...

Et en passant pas la douane, tu risques d'avoir des frais et tva, qui ramènerait l'objectif à un prix que tu peux avoir en Europe (et là tu as la garantie)

Tu peux avoir des prix sympa en Allemagne par exemple : quel objectif cherches-tu et quel est le meilleur tarif que tu as trouvé ?

Hello  

Je comprends le pourquoi de la mention Gift  :jap:   :D  ...  

Tu ne prendrai pas le risque de faire venir des Objectifs depuis chez eux pour ces raisons

Pour Info j'habite en Suisse chez moi y a le site http://fr.toppreise.ch avec les meilleurs prix que nous ( Suisses ) pouvons avoir  
Si tu auras des adresse web en allemagne je suis preneur ;)

Je ne suis pas un connaisseur dans la photo  je connais les bases...  
En gros je recherche un bon téléobjectif dans les 400 à 600frs - environs 400euro  avec moteur ultrasonic  
Un odjectif grand angle pour 250 max  
Et des filtres uV pour prendre des couchés de soleil  
un filtre  pour faire des étoiles avec les sources d'éclairages de nuit

Message cité 3 fois
Message édité par Sebastien6600 le 11-02-2007 à 20:57:58
n°1470250
sysedit_
-- :) --
Posté le 12-02-2007 à 07:45:54  profilanswer

Sebastien6600 a écrit :

Pour Info j'habite en Suisse chez moi y a le site http://fr.toppreise.ch avec les meilleurs prix que nous ( Suisses ) pouvons avoir  
Si tu auras des adresse web en allemagne je suis preneur ;)

L'équivalent pour l'allemagne et l'autriche.

http://geizhals.at/

Les sites allemands les plus courus du forum : http://www.technikdirekt.de et http://www.ac-photo.de

Message cité 1 fois
Message édité par sysedit_ le 12-02-2007 à 07:46:24
n°1470260
ArnoPaul
Posté le 12-02-2007 à 08:25:21  profilanswer

sysedit_ a écrit :

L'équivalent pour l'allemagne et l'autriche.

http://geizhals.at/

Les sites allemands les plus courus du forum : http://www.technikdirekt.de et http://www.ac-photo.de

Je ne sais pas si technikdirekt va encore courrir longtemps, car leurs prix sont désormais loin d'être les moins chers...

n°1470276
ArnoPaul
Posté le 12-02-2007 à 08:51:19  profilanswer

Sebastien6600 a écrit :

Je ne suis pas un connaisseur dans la photo  je connais les bases...  
En gros je recherche un bon téléobjectif dans les 400 à 600frs - environs 400euro  avec moteur ultrasonic  
Et des filtres uV pour prendre des couchés de soleil  
un filtre  pour faire des étoiles avec les sources d'éclairages de nuit

Pour les filtres > hk-digi

Pour les objos, pose ta question dans le topic :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°1470294
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2007 à 09:06:30  answer

Sebastien6600 a écrit :

francs ou euros ?

mood
Publicité
Posté le 12-02-2007 à 09:06:30  profilanswer

n°1470297
eponge
Posté le 12-02-2007 à 09:07:19  profilanswer

francs suisses (c'est des rebelles !)

Message cité 1 fois
Message édité par eponge le 12-02-2007 à 09:07:36
n°1470300
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2007 à 09:08:02  answer

eponge a écrit :

francs suisses ;)

a ben oui ça va mieux comme ça :)

(je me souvenais pas de francs suisses affichés comme ça...)

n°1470303
eponge
Posté le 12-02-2007 à 09:10:03  profilanswer

on peut aussi écrire CHF, mais bon, comme ils sont tout seul en europe à avoir des francs maintenant, ils sont peinards.

n°1470321
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2007 à 09:22:15  answer

eponge a écrit :

on peut aussi écrire CHF, mais bon, comme ils sont tout seul en europe à avoir des francs maintenant, ils sont peinards.

oui c'est comme ça que je m'attend(ai)s à voir écrit les francs suisses

n°1471473
Sebastien6​600
Posté le 12-02-2007 à 20:59:32  profilanswer

salut  

Je suis en train de matter les magasin sur http://geizhals.at/  
Le Hic c'est les frais de port... qui font très mal au cul :(  

A ce prix je préfère prendre ma voiture et traverser la frontière qui est à 100km ( A Bâle )  

Question pour ceux qui connaissent la région de Bâle du coté allemand connaissez-vous  un magasin près de la frontière avec les prix assez bas  :)  

MERCI d'avance

n°1472113
patrickz
Posté le 13-02-2007 à 00:28:39  profilanswer

n°1472124
kabouik
Posté le 13-02-2007 à 01:01:27  profilanswer

Le montage de stigomètre sur un EOS ayant été débattu sur le fil du 350D comme sur celui-ci, je me permets un petit cross-posting. Même avec, je ne pense pas être noyé sous les réponses, donc… :D

kabouik a écrit :

J'ai reçu le dépoli aujourd'hui. Enfin plus exactement, le facteur me l'a apporté, mais je n'étais pas là. Je ne suis pas sûr de pouvoir le récupérer avant lundi, ni de pouvoir le monter tout de suite de toute façon. Bien sûr, vous aurez droit à mes critiques avec peut-être photos du viseur à l'appui.

Bon, j'ai donc installé le stigomètre sur mon Rebel XT.
Je l'ai monté une première fois et je croyais l'avoir bien fait avec toutes les précautions anti-poussières nécessaires, mais il a fini par se casser la gueule pendant la prise d'une photo. Grosse frayeur. J'ai donc du le remonter une seconde fois de façon beaucoup plus artisanale et, pour le coup, des poussières se sont déposées dessus. :/ Ce n'est pas insupportable, mais c'est tout de même très vexant.
J'aimerais nettoyer tout ça, je commence à avoir le coup de main pour le démontage et le montage, mais je me demande comment procéder pour retirer les poussières. Celles me gênant étant bien sur le verre de visée et non le capteur, puis-je utiliser une bombe d'air sec ou non ? De la même façon, est-ce que je peux souffler avec la bombe derrière le verre de visée (c'est à dire dans le viseur proprement dit), ou bien est-ce que je vais tout casser ? Est-ce que je risque de faire sortir les poussières pour qu'elles se déposent directement sur le capteur ?

Sinon, j'ai marqué les collimateurs au critérium avec une mine 2B sur le viseur. Celui du bas est très bien placé, il s'illumine parfaitement en rouge sans halo autour. En revanche, les 5 autres sont imparfaits, il faut réellement une précision picométrique pour bien placer les points, précision que je n'ai pas. Du coup, les collimateurs se matérialisent plus par des halos rouges à côté des points plutôt que par l'illumination de ceux-ci. Pensez-vous que je peux effacer les points pour les refaire ? Si oui, avec quoi et comment (j'ai peur qu'une gomme laisse des traces, même passée doucement) ?

Merci d'avance les gens.

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 13-02-2007 à 01:01:56
n°1472163
-erosae-
Posté le 13-02-2007 à 04:58:47  profilanswer

kabouik a écrit :

Le montage de stigomètre sur un EOS ayant été débattu sur le fil du 350D comme sur celui-ci, je me permets un petit cross-posting. Même avec, je ne pense pas être noyé sous les réponses, donc… :D

Bon, j'ai donc installé le stigomètre sur mon Rebel XT.
Je l'ai monté une première fois et je croyais l'avoir bien fait avec toutes les précautions anti-poussières nécessaires, mais il a fini par se casser la gueule pendant la prise d'une photo. Grosse frayeur. J'ai donc du le remonter une seconde fois de façon beaucoup plus artisanale et, pour le coup, des poussières se sont déposées dessus. :/ Ce n'est pas insupportable, mais c'est tout de même très vexant.
J'aimerais nettoyer tout ça, je commence à avoir le coup de main pour le démontage et le montage, mais je me demande comment procéder pour retirer les poussières. Celles me gênant étant bien sur le verre de visée et non le capteur, puis-je utiliser une bombe d'air sec ou non ? De la même façon, est-ce que je peux souffler avec la bombe derrière le verre de visée (c'est à dire dans le viseur proprement dit), ou bien est-ce que je vais tout casser ? Est-ce que je risque de faire sortir les poussières pour qu'elles se déposent directement sur le capteur ?

Sinon, j'ai marqué les collimateurs au critérium avec une mine 2B sur le viseur. Celui du bas est très bien placé, il s'illumine parfaitement en rouge sans halo autour. En revanche, les 5 autres sont imparfaits, il faut réellement une précision picométrique pour bien placer les points, précision que je n'ai pas. Du coup, les collimateurs se matérialisent plus par des halos rouges à côté des points plutôt que par l'illumination de ceux-ci. Pensez-vous que je peux effacer les points pour les refaire ? Si oui, avec quoi et comment (j'ai peur qu'une gomme laisse des traces, même passée doucement) ?

Merci d'avance les gens.

Comment se fait t'il que tout est parti à la volée lors d'une prise de vue  :ouch: je presume l'oublie de rabatre la calle principale jusqu'a entendre bien "clic". Pour indiation aux autres qui se lanceraient dans l'expérience et qui ont suivi les post précédents, ne pas hésiter a appuyer légerement quand vous replacez cette cale, rien ne cassera, et un bruit clairement audible confirmera que celle-ci est de nouveau solidement attaché  :) en tout cas tu as eut de la chance que ton miroir n'ait pas subit quoi que ce soit au passage avec ce type de surprise! :sweat:

Pour retirer les poussières du verre de visée y'a des procédés simples, à essayer au choix suivant la quantité de poussières s'étant déposées et suivant comment elle sont incrustés :

1/. La plus radicale consiste à refaire la manip de démontage à l'envers... après l'avoir fait une fois elle fait beaucoup moins peur à reproduire mais il faut bien dire que ça donne pas quand même envie de le refaire tout les jours. Une fois le verre hors du boîtier, passer un coup de bombe d'air sec ou un petit coup de pinceau à acrylique (pinceau très doux, si possible de qualité et neuf, et qui ne perd pas ses poils) et le remettre dans le boîtier, cette fois-ci avec toute les précautions nécessaires pour pas refaire deux fois les mêmes erreurs.
2/. Une autre solution, si ce n'est pas envahis de poussières, consiste non pas a les souffler, mais à les aspirer! Celles présentes coté objectif s'y accéderont par... l'objectif, et celle du coté viseur... par le viseur, après avoir retirer les deux vis qui retiennent l'oculaire. Des techniques existent pour se servir d'une bonbonne d'air sec comme d'un "aspirateur a poussière" en se servant du souffle par dépressurisation. Mais en aucun cas n'envoie le souffle dans l'oculaire... tu ne ferais que déplacer la poussière et elle se ferait un plaisir de revenir là ou elle c'était gentiment déposé! Pour le bidouillage de la bombe d'air sec j'ai entendu dire que ce n'était pas compliqué. Je n'ai pas essayé, donc je laisse d'autres forumeur te dire comment faire si tu préfère procéder par cette technique :)

Si tu veux rectifier tes points, pareil il existe aussi une méthodes sans avoir recourt à une panoplie de matériel :) n'utilises surtout pas de gomme blanche ou de gomme standard en tout cas! Tu ferais qu'étaler le point... la surface du dépoli étant légèrement strié il faut une gomme très malléable. En fait pour ce qui va suivre, il faut surtout être très méticuleux pour ne surtout pas étaler et bien s'assurer que le point n'a pas été fait avec un crayon plus gras qu'un HB normalement (tu vas devoir être encore plus méticuleux... puisque tu as fait usage d'un 2B alors qu'il est fortement préférable de faire usage d'un 2H voir d'un HB au pire. Néanmoins si tu t'y prend bien tu devrais parvenir à un bon resultat) :

A/. Se procurer de la gomme mie de pain dans un magasin d'art, à défaut, se nettoyer méticuleusement les mains et malaxer de la mie de pain d'une baguette du boulanger jusqu'à en faire une boulette compacte.
B/. Donner à cette gomme la forme d'un cône très fin au bout, c'est facilement malaxable et ça permet en plus un nettoyage précis. Tamponner en douceur les points à rectifier, mais ne surtout pas frotter. Une fois le point estompé et uniquement si ça ne l'a pas suffisamment effacé, appuyer avec le bout de la gomme et tourner légèrement, relever la main, changer d'angle sur la gomme pour ne pas faire de trace, et recommencer jusqu'a ce que le point soit suffisamment effacé.
C/. Ne pas criser si il reste une trace résiduelle visible sur le verre hors du boîtier (le 2B étant gras, ça peux laisser une légère trace). Avec le contraste visible dans l'oeilleton et de plus le nouveau point à proximité, il se pourrait qu'il ne soit absolument pas visible une fois mis dans le boitier. Marquer "très légèrement" le nouveau point avec un HB à défaut d'un 2H, puisque quasiment tout les critériums du commerce sont des HB à quelques rares exceptions. Procéder sans appuyer au cas ou il faudrait aussi le rectifier et regarder ce que ça donne une fois le verre placé à nouveau dans le boîtier. Ainsi il suffira juste de tamponner légèrement à la mie de pain pour le retirer sans devoir en faire d'avantage. Un conseil pour bien placer ses point, car c'est vrai qu'il faut être assez precis : ça parait anodin mais c'est pourtant évident, il faut se tenir verticalement a son plan de travail pour ne pas se faire "tromper" par la perspective, et ne pas hésiter a se servir d'une table lumineuse si possible! En effet, le verre d'origine placé sous le nouveau verre de visée va projeter la zone d'ombre de chaque points sur le dépoli du nouveau verre! ainsi il est bien plus facile de cibler les points là ou il faut et avec précision :)  

bon courrage  :jap: puis aussi avant de tout tenter, comme je ne sais pas comment tu as procédé pour marquer les points, essaye de voir si tu n'as pas un peu de jeu avec ton dépoli. Je n'ai fait le montage d'un stigmomètre que sur un 400D. Sur le 350D ça se trouve, en le déplaçant légèrement tu pourais te retrouver avec les points bien placés.

Message édité par -erosae- le 13-02-2007 à 18:35:10
n°1473616
kabouik
Posté le 13-02-2007 à 23:05:02  profilanswer

Je pensais pourtant bien avoir rabattue la cale, mais effectivement je n'ai pas entendu de clic. Au deuxième montage non plus d'ailleurs, mais j'ai bien veillé à sentir la cale se bloquer. Je présume que le clic n'est pas audible sur un 350D.

Le bidouillage sur une bombe d'air sec ne doit pas être très compliqué j'imagine, il doit certainement reposer sur le même principe que la trompe à eau, mais j'ai peur que l'on perde pas mal de puissance avec ça. Souffler déplacerait la poussière, mais peut-être sortirait-elle aussi, non ?
Je pense que je vais de toute façon opter pour un démontage du verre de visée et de l'oculaire et que je vais les nettoyer à la bombe à air et au pinceau. Y a-t-il un autre obstacle à poussière entre les deux (je pense à une autre couche de verre dans l'axe de la lumière) ou bien seulement du vide ?

Sinon, j'ai utilisé du 2B après m'être renseigné rapidement sur la page web bien connue qui fait la publicité du stigomètre sur les EOS, j'avais justement un doute et ne savais plus s'il fallait un crayon gras (pour être sûr de bien marquer) ou non (et ainsi peut-être ne pas laisser prendre le carbone sur le verre). J'aurais du essayer le HB avant, je n'avais rien à y perdre, mais je me suis contenté de suivre religieusement les conseils donnés sur cette page.
J'hésite beaucoup actuellement. J'ai vraiment la crainte que cela laisse des traces sur le verre et je me demande si le jeu en vaut la chandelle. :/

En tous cas merci de tes conseils !

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 13-02-2007 à 23:05:28

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°1473723
-erosae-
Posté le 13-02-2007 à 23:44:56  profilanswer

kabouik a écrit :

Je pensais pourtant bien avoir rabattue la cale, mais effectivement je n'ai pas entendu de clic. Au deuxième montage non plus d'ailleurs, mais j'ai bien veillé à sentir la cale se bloquer. Je présume que le clic n'est pas audible sur un 350D.

Le bidouillage sur une bombe d'air sec ne doit pas être très compliqué j'imagine, il doit certainement reposer sur le même principe que la trompe à eau, mais j'ai peur que l'on perde pas mal de puissance avec ça. Souffler déplacerait la poussière, mais peut-être sortirait-elle aussi, non ?
Je pense que je vais de toute façon opter pour un démontage du verre de visée et de l'oculaire et que je vais les nettoyer à la bombe à air et au pinceau. Y a-t-il un autre obstacle à poussière entre les deux (je pense à une autre couche de verre dans l'axe de la lumière) ou bien seulement du vide ?

Sinon, j'ai utilisé du 2B après m'être renseigné rapidement sur la page web bien connue qui fait la publicité du stigmomètre sur les EOS, j'avais justement un doute et ne savais plus s'il fallait un crayon gras (pour être sûr de bien marquer) ou non (et ainsi peut-être ne pas laisser prendre le carbone sur le verre). J'aurais du essayer le HB avant, je n'avais rien à y perdre, mais je me suis contenté de suivre religieusement les conseils donnés sur cette page.
J'hésite beaucoup actuellement. J'ai vraiment la crainte que cela laisse des traces sur le verre et je me demande si le jeu en vaut la chandelle. :/

En tous cas merci de tes conseils !

Il n'y a pas que le clic qui peux faire tomber la cale. Si tu as mal mis les deux languettes au bout de l'appareil dans les trous prévu a cet effet ça arrive aussi que tout tombe  :(  mais ça on s'en rend compte habituellement bien avant. Sur le 400D oui il y a un "clic" clairement audible! Peut être moins flagrant sur le 350D. En tout cas il n'y a normalement pas besoin d'insister pour que ce soit bien clippé, mais il ne faut pas hésiter a forcer un tout petit peu si ça n'a pas l'air d'aller. Rien ne cassera  :wahoo:  

Sur les pages de l'EOS 400D, j'ai donné les derniers détails de l'installation du stigmomètre il y a quelques pages de ça, en donnant aussi le lien d'un site ou il est possible de le trouver pour un vingtaine d'euros. Dans la description du montage que j'ai indiqué, j'avais bien précisé "crayon dur 2H voir HB, mais surtout pas gras", bien évidement pour les traces que ça peux laisser. La trace de crayon n'a pas besoin d'être très marqué pour être visible dans l'oculaire : le viseur est exposé par l'arrière du verre. Le point, même infime laisse une zone d'ombre qui le rend bien visible, et la lumière des repères de collimateurs vient se réfléchir sur le graphite, quel que soit le crayon... donc pour des raisons pratiques, tant pour la précision que pour le nettoyage en cas de besoin, mieux vaut un crayon "sec" et ne pas trop appuyer :) en tout cas ne t'inquiète pas trop, si tu es méticuleux, tu vas estomper le point mais pas laisser plus de trace, donc tu pourras toujours marquer à nouveau le point si le resultat ne te convient pas.

Si vraiment l'illumination des marquages te gène pas, tu n'as pas besoin de gommer  :ange:  Au moins les points te serviront toujours de repère. Et si le point est vraiment décalé de la projection rouge... ta cale est sûrement mal placé ou tu t'es mal pris pour marquer les points. Ça tu pourra vite le savoir en faisant le nettoyage des poussière : retire ton verre de visée, et nettoie le sans effacer les points. Des que tu la remettra tu verra bien si les mêmes points sont exposés par les diodes! Et si vraiment les points sont mal placé et que ça te dérange, tu peux toujours tenter l'effacement. Si tu as marqué tes points sans trop d'insistance, ils devraient pouvoir s'effacer ou devenir invisible au travers du boîtier.

Pour les poussières, souffler dans le viseur... je doute qu'y ai grand chose qui sorte, et pense même qu'y en aura d'avantage qui rentrerons vu que le souffle dans un espace clos va aussi avoir un effet "aspirateur" de ce qui se passe à l'extérieur du boîtier. La poussière elle au contraire risque de pas sortir de ce petit espace et au final aller se coincer au niveau du pentamiroir :sweat: au fur et a mesure tu te retrouverai avec des poussière te rendant visite de temps à autre quand elle voudront se déloger en plus de celles que tu as rajouté :sweat:  Je te conseille vraiment soit le démontage du verre, et là, de souffler dans le viseur si tu veux pour chasser les poussière que tu pourrais pas retirer, ou bien de laisser le verre en place et d'aspirer  :)  

Et pour finir, non il n'y a pas d'autre verre entre l'oeilleton du viseur et le dépoli, si ce n'est les miroirs. Donc partant de ta description, tu peux voir ça comme du vide.

Message édité par -erosae- le 13-02-2007 à 23:54:35
n°1473861
kabouik
Posté le 14-02-2007 à 02:17:44  profilanswer

Les languettes sont bien placées, j'ai bien fait attention à ce genre de détails.
Sinon, c'est ton protocole que j'ai suivi pour le montage et heureusement qu'il était là, j'ai même acheté le dépoli à 20€ que tu as trouvé. En revanche j'ai du relire trop rapidement ton tutoriel et je n'ai pas vue l'indication concernant le type de mine à utiliser, donc j'ai cherché sur la page web ou un ancien stigomètre (avec un léger décalage) est présenté et c'est là qu'on parle de 2B (j'ai même du chercher longtemps du 2B chez moi, je n'avais que du HB, décidément :cry:).
Par ailleurs, les points sont décalés mais ce sont hélas bien les points et non le verre de visée. Il me faut donc bien les replacer si je veux éviter les halos pour les collimateurs.

Citation :

Je te conseille vraiment soit le démontage du verre, et là, de souffler dans le viseur si tu veux pour chasser les poussière que tu pourrais pas retirer

Donc je souffle dans le viseur, ou pas ? :D
Je pensais retirer l'oculaire et le verre de visée, les nettoyer, et souffler dans ce qui reste du viseur… Mais maintenant j'ai peur que des poussières ne se collent contre les pentamiroirs. :/

Message édité par kabouik le 14-02-2007 à 02:18:51
n°1473885
-erosae-
Posté le 14-02-2007 à 07:15:31  profilanswer

-erosae- a écrit :

En fait les diodes qui illumines les collimateurs sont situé au dessus du boîtier, et projettent verticalement la lumière sur l'écran de visée, à l'exeption du colimateur central qui est exposé de travers, qui apparait du coup beaucoup moins avec les microprismes obstruant un peu le passage de la lumière. Un point au crayon réfléchi la lumière et permet de garder un repère(le graphite d'une mine de crayon s'apparente plus a du métal ainsi exposé, du coup le point devient vif et brillant comme sur le verre d'origine, puis noir en l'absence d'éclairage par le dessus). Le point central réaparait vivement avec la reflexion justement provoqué par la marque de crayon. Un point avec un critérium laisse un marquage propre, à condition qu'il ne soit pas plus gras que HB. Il suffit de le poser là ou le point est désiré, sur la partie mate du nouveau verre, et tourner légèrement le critérium pour obtenir un cercle bien dessiné. Le résultat apparaît identique à celui de l'écran d'origine.

wow le déterrage de message ^_^ j'ai du aller le chercher loin. Voila la ligne ou c'était écrit, c'est un des passage du descriptif pour procédé au montage. J'ai pas recopié tout le reste du message, ça aurait fait trop à lire  :)  

Ben si tu veux souffler dans le viseur avec de l'air sec, et faire ça proprement fait comme celà :
- Retire les deux vis de l'oculaire
- retire le verre de visée et nettoie le séparément
- met une feuille de papier prédécoupé sur le miroir principal pour éviter que trop de poussières se collent dessus. Découpe large pour éviter aussi que ça se glisse sous le miroir.
- passe un coup de bombe par l'oculaire :) y'a pas de raison qu'elle atteigne le pentamiroir vu qu'elle vont être propulsé vers l'espace de l'objectif
- remonte le tout

En fait j'ai lu de mon coté que c'était préférable d'utiliser un crayon 2H ou HB pour justement faire plus propre. Après on lit souvent à droite à gauche des description contradictoires sur toute la procédure... j'ai même lu des explication qui conseillaient, par simple erreur de monter le verre coté matte vers l'objectif ou bien les oreilles de fixation à l'envers  :sweat: Quand on essaye d'être précis dans une description c'est rapide de laisser s'échaper une erreur involontairement. J'aurais très bien pu aussi écrire une coquille par accident, enfin par logique, le crayon gras aura plus ou moins les mêmes propriété que le crayon sec dans cette circonstance, mais avec à l'évidence une trace moins fine pour la précision et moins facilement rectifiable. Vu aussi le bloc que j'ai mis à lire pour que la description du montage soit le plus détaillé possible... je comprend que le détail ait pu être mis de côté.

Comme tu dis, c'est moins fréquent de faire usage d'un 2B ^_^ je m'en sert en illustration et je pense pas que tout le monde s'en sert couramment. Heureusement en tout cas que l'erreur a été commise sur le stigmomètre à 20€... ça aurait fait plus mal psychologiquement si tu l'avais payé 70€ ou 120€  :sweat: Pour l'instant les point que t'as marqué n'ont pas abîmé le stigmomètre et te permettent déjà de savoir plus précisément où se trouve les points autofocus que sans le marquage. Après tu peux ajuster tes points si tu veux essayer. Si ça ne s'efface pas comme il faut, tu remarque le point au même endroit. A ceux qui tenteront le marquage des points par la suite, je conseil fortement la table lumineuse pour ne pas faire d'erreur.

Un dernier détail que je n'ai pas précisé, ne pas hésiter si il faut rectifier à vérifier si la gomme mie de pain ne laisse pas de trace en tamponnant une des oreilles du verre de visée. Ainsi si ça marque au moins ça se verra pas et on sait à quoi s'attendre  ;)

Message édité par -erosae- le 14-02-2007 à 08:05:16
n°1473899
-erosae-
Posté le 14-02-2007 à 08:19:27  profilanswer

je suis allé voir sur le site ou tu as du cherché à t'assurer du type de crayon à utiliser, il n'indique pas un 2B...

Je cite le passage :
Certains disent avoir mis des points sur le verre au crayon à papier (type 2A) là ou se trouvaient les collimateurs, pour pouvoir mieux les visualiser. Honnêtement, ça ne m’a pas beaucoup dérangé, c’est une affaire d’habitude.
http://www.planete-powershot.net/d [...] le_16.html

Je ne sait pas ce que designe le A mais en tout cas il ne s'agit pas d'une mine 2B. Ce que je sais c'est que B signifie Bold (gras), H signifie Hard (dur). Est-ce une faute de l'auteur?

Sinon, que penses-tu du verre que tu as acquis en dehors de l'erreur de marquage?

Message édité par -erosae- le 14-02-2007 à 12:02:49
n°1474040
eponge
Posté le 14-02-2007 à 10:30:20  profilanswer

A c'est sec, B c'est gras.
HB c'est au milieu...

n°1474166
-erosae-
Posté le 14-02-2007 à 12:07:38  profilanswer

eponge a écrit :

A c'est sec, B c'est gras.
HB c'est au milieu...

Tout les crayons que j'ai eut (ait encore pour certains) en main sont H, HB, ou B accompagné d'une valeur suivant qu'ils sont plus ou moin gras ou dur. Je n'avais jusque-là jamais entendu de désignation A aussi pour les crayons sec. Peut-être que je fais une erreur mais j'ai beau cherché, y'a pas existance de mine A designant un crayon sec ou gras.  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par -erosae- le 14-02-2007 à 12:10:55
n°1474228
kabouik
Posté le 14-02-2007 à 13:31:08  profilanswer

Je ne sais plus où j'ai lu cette coquille alors, peut-être pas sur ce site. À la vérité, j'ai bien lu et relu ton protocole, mais une fois installé et prêt à le suivre, je me suis demandé quel crayon utiliser. Je me souvenais avoir lu HB quelque part (dans ton message), et 2B ailleurs. Sûrement trop pressé, j'ai relu une dernière fois ton message trop vite et je n'ai donc trouvé que l'autre information… Je ne sais plus où du coup. :D

Sinon je suis satisfait oui, je réussis mieux mes mises au point en MF qu'en AF, bien que l'AF de mon Sigma 50 EX ne soit pas mauvais, juste un peu lent. Enfin, il est quand même déjà bien plus rapide que mes petites mimines s'efforçant de réussir la mise au point en manuel. :D
En plus des deux petits composants en demi-lune du stigomètre, il y a un disque granuleux qui devient visuellement lisse et translucide quand la mise au point est bonne, très pratique lorsqu'on vise quelque chose de très fouilli ou en mouvement !

n°1474234
ArnoPaul
Posté le 14-02-2007 à 13:35:46  profilanswer

-erosae- a écrit :

Tout les crayons que j'ai eut (ait encore pour certains) en main sont H, HB, ou B accompagné d'une valeur suivant qu'ils sont plus ou moin gras ou dur. Je n'avais jusque-là jamais entendu de désignation A aussi pour les crayons sec. Peut-être que je fais une erreur mais j'ai beau cherché, y'a pas existance de mine A designant un crayon sec ou gras.  :??:

+1

les crayons c'est 3H, 2H, HB, 2B, 3B etc

H c'est sec, B c'est gras

n°1474277
eponge
Posté le 14-02-2007 à 14:14:11  profilanswer

Ca arrive de voir A, mais c'est la meme chose que H. (certes c'est rare). ca doit etre une marque chinoise et/ou qui copite.

Enfin bref, pour ecrire sur un verre, c'est du sec, voire tres sec.

n°1474726
-erosae-
Posté le 14-02-2007 à 20:39:52  profilanswer

-erosae- a écrit :

Ceux qui veulent que ces diodes soient marqué par un point ont toujours la possibilité de marquer le stigmomètre d'un point au crayon 2H aux emplacement des anciens collimateurs. Cela permet aux faisceaux de mieux se focaliser par ailleurs et de retrouver le point lumineux central au centre.

Mais pour rappel, si vous vivez qu'avec votre autofocus, l'intérêt du stigmometre est beaucoup plus limité.

Oui en relisant mes post précédant la procédure j'ai en effet cité ailleurs le type de mine à employer  ;)  Y'a pas erreur, Kabouik tu as du lire un petit peu trop vite ou bien ta mémoire t'as joué des tours. En tout cas j'espère que tu parviendra au résultat que tu souhaite  :)  

Enfin quel que soit le type de désignation de la mine, le principal est de faire usage d'un crayon sec, ou votre critérium HB le plus courant si y'a pas  :wahoo:

Message édité par -erosae- le 14-02-2007 à 20:43:02
n°1474841
haxel
Posté le 14-02-2007 à 21:58:01  profilanswer

erosae et kabuik

Je suis avec passion mais un certain effroi vos échanges sur les montages.
J'aimais bien le stigmomètre de mon Nikkormat, maintenant retraité, mais j'ai une question à vous qui avez aussi l'oeilleton loupe Nikon DK21-M.

Ce dernier ne suffit donc pas pour apprécier la netteté et l'équilibre de la lumière et des couleurs dans le viseur ? et la profondeur de champ également ?

n°1474846
kabouik
Posté le 14-02-2007 à 22:00:49  profilanswer

L'œilleton aide, le stigomètre aide. Les deux ensemble ne se marchent pas mutuellement dessus, ils aident deux fois plus !
Je ne regrette ni l'achat du dépoli ni celui de l'œilleton en ce qui me concerne, mais j'aurais sans doute plus de mal à me passer de l'œilleton puisque j'y suis bien plus habitué et que son effet paraît moins mais devient vite indispensable (en ce qui me concerne en tous cas, j'ai déjà tenté de remettre l'œilleton de base, pour voir… Et, non, pas possible ! :D).

n°1474855
haxel
Posté le 14-02-2007 à 22:09:26  profilanswer

Merci de ta réponse.
J'ai déjà l'oeilleton mais je vais sans doute encore essayer de regarder dans le viseur dans un magasin avant de me décider pour le boîtier, étant porteur de lunettes.

n°1474918
-erosae-
Posté le 14-02-2007 à 22:54:50  profilanswer

Je confirme puisque je fait usage des deux. Le grossissement de l'oeilleton Nikon sur le dépoli d'origine n'est pas surprenant, mais ça aide toujours. On se rapproche de ce qu'on verrait dans un 20D ou 30D, et ce à moindre coût. Ça comble les lacunes du 400D sur ce point. C'est donc un plus pour juger plus justement de la profondeur de champs ou bien de sa composition. Par contre l'image sera pas plus ni moins lumineuse, elle sera juste agrandie, ce qui n'est déjà pas mal.

Avec le stigmometre accompagné de l'oeilleton, je trouve le grossissement plus flagrant! Non pas que ça grossisse plus, le grossissement est le même que si on l'utilisait avec le verre d'origine, mais c'est surtout que sur la partie stigmometre et micro-prisme on remarque d'avantage le grossissement. Ça aide bien pour se concentrer sur sa mise au point :) Donc je rejoint les avis, les deux sont complémentaires sans problème.

Le stigmomètre n'aura pas confluence si tu porte des lunettes, par contre je sais pas pour ce qui est de l'oeilleton... certains ont vu des désagréments à ce sujet, d'autre pas de gène particulière. A ce que j'ai entendu, c'est un souci de dioptrie et de recul pour voir l'image convenablement. Sur ce point je ne saurais te conseiller. Vu que tu as l'oeilleton, oui le mieux c'est de comparer.

:hello:

Message édité par -erosae- le 14-02-2007 à 23:12:47
n°1474948
haxel
Posté le 14-02-2007 à 23:11:09  profilanswer

Cool erosae !
C'étaient les deux avis qui me manquaient, je sens la carte bleu qui vibre dans le portefeuille ;-)
Pour les lunettes, j'ai lu qu'il fallait bien enfoncer l'oeilleton dans le logement.

Message édité par haxel le 14-02-2007 à 23:13:12
n°1475404
double cli​c
Why so serious?
Posté le 15-02-2007 à 13:13:21  profilanswer

j'ai reçu un questionnaire de Canon sur le 400D et entre autres y a ça comme questions :

Citation :

Dans quelle mesure souhaiteriez-vous que votre prochain reflex numérique présente les caractéristiques suivantes ?

Résolution plus élevée (plus grand nombre de pixels)          
  Plage dynamique plus étendue (plus de détails dans les zones d’ombre et de hautes lumières)          
  Capteur d’image plein format          
  Vitesse d’acquisition plus rapide          
  Mémoire tampon plus importante          
  Plus compact et plus léger          
  Sensibilités ISO plus élevées          
  Obturateur plus silencieux          
  Logiciel de traitement d’image plus rapide          
  Prix plus abordable          
  Joint d’étanchéité          
  Contrôleur intégré pour flash TTL sans fil          
  Entrée compatible GPS          
  Possibilité de cadrage depuis l’écran LCD          
  Viseur plus grand/plus lumineux          
  Boîtier plus robuste          
  Logement pour carte SD          
  Compatibilité avec les périphériques de stockage multimédia externes          
  Écrans d’aide sur l’appareil photo          
  Possibilité de connexion à des périphériques de stockage externes          
  Menus sur l’écran LCD disponibles en un plus grand nombre de langues

(et il faut noter par importance chacun des critères)

ça montre qu'ils sont conscients de quelques manques du 400D [:huit] par contre ils ne demandent pas d'avis sur le stabilisateur intégré au boitier, cela voudrait-il dire que c'est pas encore pour demain ?

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1475406
skylight
Made in France.
Posté le 15-02-2007 à 13:16:38  profilanswer

Moi je veux :  
  Joint d’étanchéité            

c'est tout :D

n°1475414
double cli​c
Why so serious?
Posté le 15-02-2007 à 13:21:36  profilanswer

moi j'ai mis en priorité dynamic range, full frame, ISO plus élevé, obturateur plus silencieux et viseur plus grand :o et en secondaire l'étanchéité, le cadrage par LCD et l'emplacement SD.

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1475449
ArnoPaul
Posté le 15-02-2007 à 13:53:21  profilanswer

Citation :

Dans quelle mesure souhaiteriez-vous que votre prochain reflex numérique présente les caractéristiques suivantes ?

Plage dynamique plus étendue (plus de détails dans les zones d’ombre et de hautes lumières)          
  Sensibilités ISO plus élevées          
  Joint d’étanchéité          
  Possibilité de cadrage depuis l’écran LCD   et dans ce cas écran orientable

Je garde ça. Par contre pour l'ordre d'importance...

double clic a écrit :

ça montre qu'ils sont conscients de quelques manques du 400D [:huit] par contre ils ne demandent pas d'avis sur le stabilisateur intégré au boitier, cela voudrait-il dire que c'est pas encore pour demain ?

ou alors Canon va t'envoyer des brochures publicitaires : vous avez coché "Full Frame" et "Viseur plus grand", bin c'est qu'il vous faut le Canon 5D ! :D

Quant à la stab intégré, c'est moins efficace qu'une stab optique, et Canon y gagne plus en vendant des objos stabilisés. Regarde la différence de prix entre le 70-200L f4 IS et non-IS : si Canon fabrique un "400D capteur IS", personne n'achètera des objos stabilisés.

n°1475543
-erosae-
Posté le 15-02-2007 à 14:52:12  profilanswer

double clic a écrit :

moi j'ai mis en priorité dynamic range, full frame, ISO plus élevé, obturateur plus silencieux et viseur plus grand :o et en secondaire l'étanchéité, le cadrage par LCD et l'emplacement SD.

Ça serait aussi dommage pour ce qui est du cadrage par LCD... beaucoup de consommateurs de compact vont acheter du reflex pour ne pas se servir de sa particularité : le viseur.
C'est vrai que ça dépannerai dans certaines circonstances, mais je voit bien aussi une affluence des amateurs se payer un reflex, s'en servir en tout auto et viser par l'écran LCD, et canon fixer ensuite sa politique la dessus...  :sweat:   :sweat:   :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par -erosae- le 15-02-2007 à 14:55:55
n°1475568
-erosae-
Posté le 15-02-2007 à 15:06:11  profilanswer

Résolution plus élevée (plus grand nombre de pixels) ça dépend si c'est un plein format... sinon nan!  
  Plage dynamique plus étendue (plus de détails dans les zones d’ombre et de hautes lumières) oui! on perdrait moins en sous-ex ou en sur-ex          
  Capteur d’image plein format le rendre abordable, oui
  Plus compact et plus léger non!
  Sensibilités ISO plus élevées même si ça bruite, parfois je regrette que le 400D atteigne pas 3200 iso... le prochain firmware pourrait pas corriger ça?
  Obturateur plus silencieux            
  Logiciel de traitement d’image plus rapide            
  Prix plus abordable            
  Joint d’étanchéité ça serait un plus bien sympa, et ça me ferai moins peur de faire des photo sur la plage par exemple...          
  Contrôleur intégré pour flash TTL sans fil            
  Entrée compatible GPS  :pt1cable: et pourquoi pas ajouter une fonction téléphone portable tant qu'on y est          
  Possibilité de cadrage depuis l’écran LCD oui, mais ne pas faire de ça l'argument de vente
  Viseur plus grand/plus lumineux 100% oui!          
  Boîtier plus robuste il a beau être en plastique... j'irai pas le jeter contre un mur pour voir sa solidité  :lol:        
  Logement pour carte SD            
  Compatibilité avec les périphériques de stockage multimédia externes            
  Écrans d’aide sur l’appareil photo            
  Menus sur l’écran LCD disponibles en un plus grand nombre de langues

Message édité par -erosae- le 15-02-2007 à 15:07:05
n°1475569
ArnoPaul
Posté le 15-02-2007 à 15:06:18  profilanswer

-erosae- a écrit :

Ça serait aussi dommage pour ce qui est du cadrage par LCD... beaucoup de consommateurs de compact vont acheter du reflex pour ne pas se servir de sa particularité : le viseur.
C'est vrai que ça dépannerai dans certaines circonstances, mais je voit bien aussi une affluence des amateurs se payer un reflex, s'en servir en tout auto et viser par l'écran LCD, et canon fixer ensuite sa politique la dessus...  :sweat:   :sweat:   :sweat:

c'est bien tu donnes des arguments commerciaux à Canon, ils vont foncer  ;)  

Les 300D, 350D et 400D servent déjà à appater les amateurs qui débutent. Et ils sont nombreux à n'utiliser que le mode tout auto. Mais ce n'est pas grâve, chacun a le droit de débuter avec le matériel qu'il veut, selon ses moyens.

Avant de passer au réflex, j'avais un Canon G3 avec écran orientable. Je trouve que cet écran est un outil supplémentaire pour développer la créativité, en permettant des cadrages à raz le sol, ou par dessus les foules, etc...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  288  289  290  291  292  293

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
EOS 400D et nouveau objos ...[Topic unique] Canon A630, A640 et A710IS (maj10/07: firmware CHDK)
Canon Powershot A540information (exif) des video sur Canon
Par quel objectif remplacer mon 75-300 pour canonobjectif pour canon 30 d
bon plan pour un CANON EOS 350DProblème avec le CANON Ixus 800IS
Plus de sujets relatifs à : Canon EOS 400D

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)