Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1600 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  967  968  969  ..  1337  1338  1339  1340  1341  1342
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2475361
davids
Posté le 16-09-2017 à 17:39:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
il semble y avoir un canal PWM sur les 4 donc j'aurais tendance à dire oui
 
le mieux tu attends lundi et tu téléphone a docmicro ils te confirmeront


Message édité par davids le 16-09-2017 à 17:40:08
mood
Publicité
Posté le 16-09-2017 à 17:39:59  profilanswer
 

n°2475363
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 16-09-2017 à 18:03:51  profilanswer
 

4 Canaux (1 PWM+3 * 3pins)  
 
C'est buenos normalement :)


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2475375
katset
Marcel Poutre
Posté le 16-09-2017 à 19:15:03  profilanswer
 

silv3rm@n a écrit :

https://www.docmicro.com/tuning_reg [...] 13605.html

 

avec le rheobus en lien je peux reguler ma pompe ou pas ?merci a vous


 :hello:
Question en parallèle :
Tu as vraiment besoin de réguler la pompe ? Le bruit te gêne c'est ça?

n°2475382
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 16-09-2017 à 19:59:47  profilanswer
 

norgei a écrit :


+ 1, je pense que c'est la meilleure solution de refroidissement, que ce soit en AC comme en WC ; avec 1, 2 ou 3 gros ventilos en façade (2x120, 2x140 ...), tu aspires l'air frais extérieur de la manière la plus efficace/importante qu'il soit en amenant l'air frais dans la tour si AC, ou en refroidissant le rad en façade si WC, les fabricants ont suivi cette logique qui est imparable AMHA en favorisant l'entrée d'air plus importante à l'avant, t'as du t'en rendre compte, avec un seul ventilo à l'arrière (et t'as de la chance de pouvoir y mettre un 140) et plusieurs ventilos à l'avant, désormais, on peut même insuffler/extraire l'air par le dessus sur les boîtiers actuels, et ça c'est le must.
 
Et surtout, je pense que c'est le flux d'air le plus naturel qu'il soit avec une configuration de la sorte, faut veiller à pas créer de déséquilibres au niveau du flux d'air qui circule dans la tour, sinon tu perds grandement en efficacité, avec ta configuration, 3 ventilos de façade en 120 + 2 ventilos de 120 au dessus + 1 ventilo de 140 à l'arrière qui expulsent l'air tous en même temps, c'est vraiment pas optimal du tout selon moi  :o , autant si t'avais mis au moins le 140 à l'arrière pour amener de l'air frais à l'intérieur, j'aurai pas dis mais la  :ouch: , très bizarre comme configuration, le prend pas mal hein, surtout que je suis pas un expert, mais c'est du bon sens si tu réfléchis un peu en te fiant aux divers schémas/explication du flux d'air.
 
A mon avis, tu vas vite te rendre compte qu'en mettant tes ventilos avant en pull, et les ventilos du dessus et arrière en pull, ta tour te dira merci. Après, concernant la poussière, y pas de miracle, plus tu amènes de l'air la où tu veux, bah la poussière vient avec en toute logique, après, c'est pas non plus dramatique, un petit dépoussiérage annuel (dire que je l'ai fait qu'une fois depuis 2015, honte à moi  :o , par contre moi c'est avec compresseur à très basse pression et air sec + gros pinceau  :na: ) suffit amplement, comme le dit Poisson rouge, si t'as des filtres un peu partout aux points cruciaux, ça fait largement le boulot pour préserver l'intérieur de la tour.


Attention, il a un rad en facade et un rad dans le top.
 
Si le rad en facade est dans le sens de ventilation ext>rad>int, il ne faut surtout pas mettre le rad du top dans le sens inverse, soit int>rad>ext.
Avec cette configuration le rad du top se prendrait l'air chaud du rad en façade... et son rendement serait diminué d'environ 90%.
 
Toujours ventiler tous les rads dans le même sens de ventilation.
;)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 16-09-2017 à 20:00:21

---------------
Miaou powaaaa !
n°2475413
norgei
Posté le 16-09-2017 à 21:46:22  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


Attention, il a un rad en facade et un rad dans le top.
 
Si le rad en facade est dans le sens de ventilation ext>rad>int, il ne faut surtout pas mettre le rad du top dans le sens inverse, soit int>rad>ext.
Avec cette configuration le rad du top se prendrait l'air chaud du rad en façade... et son rendement serait diminué d'environ 90%.
 
Toujours ventiler tous les rads dans le même sens de ventilation.
;)


Ah, merde, comme quoi, même le raisonnement que je pensais de bon sens n'était pas juste  :sweat: .
 
Concernant la configuration que j'avais envisagé, et que tu décris, c.a.d le rad avant avec ventilos qui aspirent l'air de l'extérieur pour refroidir ce dernier, et diffuse l'air chaud dégagé par ce rad en façade à l'intérieur du boitier, je me doutais bien que c'était pas le top, mais je pensais que c'était négligeable  :o , et que ça n'influerait que très peu sur la température du liquide circulant dans le rad du dessus, que moi j'envisageai bien en aspirant l'air du boitier pour l'extraire.
 
Mais je me suis dit que niveau circulation de flux d'air, c'était le plus naturel, et que ça engendrerait moins de turbulence, et du coup que c'était plus efficace, mais je me rends compte que ça c'est parfaitement valable pour de l'AC. Du coup, quand je monterai mon WC, je suivrai tes bons conseils Poisson rouge  :jap: , c.a.d rad avant avec ventilos ext>rad>int et idem pour le rad du dessus.
 
Ça me fait un peu peur tout de même cet agencement du flux d'air, ça me parait moins naturel, et je me demande surtout si mon petit Noctua NF-F12 industrial PPC-3000 PWM de 120mm à l'arrière suffira à bien extraire tous cet air amené par les 4/6 ventilos et réchauffé par les 2 rads, t'en pense quoi toi Poisson rouge.
 
Au pire, je testerai les deux options pour voir les résultats, rha que je suis impatient de monter tout ça  :bounce: . En tout cas, merci de m'avoir proposé ton point de vue, ça fait réfléchir.

n°2475414
ehones
Posté le 16-09-2017 à 21:48:24  profilanswer
 

J'avoue que 6 ventilos qui aspirent pour 1 qui expulse, ca doit bouchonner. Apres c'est peut etre justement ca qu'on recherche pour eviter l'infiltration de poussiere.

n°2475417
norgei
Posté le 16-09-2017 à 22:07:23  profilanswer
 

ehones a écrit :

J'avoue que 6 ventilos qui aspirent pour 1 qui expulse, ca doit bouchonner. Apres c'est peut etre justement ca qu'on recherche pour eviter l'infiltration de poussiere.


Soit 4, soit 6 dans mon cas ; que 2 pour le rad du dessus car j'aurai pas le choix je pense, et 2 ou 4 pour le rad avant, la aussi en fonction de comment mon WC va s'agencer.
 
J'y repense, en fait, ça pose pas trop de soucis, suffit que j'augmente les tpm du ventilo arrière pour qu'il évacue plus d'air, et que je réduise la cadence des autres pour éviter justement ce bouchonnement du flux d'air nan?

n°2475422
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 16-09-2017 à 22:32:26  profilanswer
 

norgei a écrit :

Concernant la configuration que j'avais envisagé, et que tu décris, c.a.d le rad avant avec ventilos qui aspirent l'air de l'extérieur pour refroidir ce dernier, et diffuse l'air chaud dégagé par ce rad en façade à l'intérieur du boitier, je me doutais bien que c'était pas le top, mais je pensais que c'était négligeable  :o , et que ça n'influerait que très peu sur la température du liquide circulant dans le rad du dessus, que moi j'envisageai bien en aspirant l'air du boitier pour l'extraire.


Je vais expliquer plus en détails, ça apparait plus logique ensuite...
 
Les bases:
L'air qui sort d'un rad est environ 2° moins chaud que l'eau qui le traverse (variable suivant vitesse de ventilation bien sûre).
C'est la différence de temp° entre l'eau qui le traverse et l'air qui le traverse qui détermine directement le rendement d'un rad.
On va dire que le rad refroidi d'environ 1/10ème du delta air/eau... soit 1° de moins sur l'eau pour 10° de delta.
 
Exemple sur le 1er rad:
-Pièce à 20°... donc air entrant dans le rad > 20°
-Eau en entrée de rad > 30°
On a un delta air/eau de 10°... baisse de la temp° de l'eau > 1°
-Eau en sortie de rad > 29°
-Air en sortie de rad > 28°
 
Maintenant si un 2ème rad aspire son air chaud:
-Air entrant dans le rad > 28° (cf sortie du 1er rad)
-Eau en entrée de rad > 29° (cf sortie du 1er rad)
On a un delta air/eau de 1°... baisse de la temp° de l'eau > 0.1°
-Eau en sortie de rad > 28.9°
-Air en sortie de rad > 26.9° (bon, ça on s'en fout)
 
Au final, le 2ème rad ne serait pas dans le circuit, on ne verrait quasi pas la différence.
:jap:
 
C'est aussi sur se principe que les rads épais ne sont pas beaucoup plus perf qu'un rad fin.
Un rad épais revient à peu près à mettre deux rad fins l'un sur l'autre...
 

norgei a écrit :

Mais je me suis dit que niveau circulation de flux d'air, c'était le plus naturel, et que ça engendrerait moins de turbulence, et du coup que c'était plus efficace, mais je me rends compte que ça c'est parfaitement valable pour de l'AC. Du coup, quand je monterai mon WC, je suivrai tes bons conseils Poisson rouge  :jap: , c.a.d rad avant avec ventilos ext>rad>int et idem pour le rad du dessus.


Quand on pense naturel, on pense généralement "convection naturelle".
Elle est négligeable dans le cas d'une ventilation forcée.
 
Si on à un boitier correctement ventilé, la différence de temp° de l'air entre le bas et le haut du boitier ne doit pas dépasser les 1° environ...
;)
 

ehones a écrit :

J'avoue que 6 ventilos qui aspirent pour 1 qui expulse, ca doit bouchonner. Apres c'est peut etre justement ca qu'on recherche pour eviter l'infiltration de poussiere.


Après faut garder en tête que le ventilo en extraction rencontre peu de pdc (grille)... alors que les 6 autres beaucoup (rad + filtre + grille).


Message édité par Poisson rouge le 16-09-2017 à 22:36:35

---------------
Miaou powaaaa !
n°2475423
Zaza le No​unours
Posté le 16-09-2017 à 22:44:17  profilanswer
 

Alors, attendez.
 
Moi dans ma config que je suis en train de monter tant bien que mal, je partais dans cette idée-là :
 
http://tof.cx/images/2017/09/16/a338b60eb0e610037e17d70482014069.md.png
 
(ventilos en rouge, rads en bleu, CPU/GPU en vert/mauve because why not)
 
De ce que je comprends, je fais totalement fausse route ?


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2475424
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 16-09-2017 à 22:49:23  profilanswer
 

J'avais cette configuration quans les 2 rads étaient dans le PC et j'avais de très bonne temps
J'avais essayé avec le flux d'air des 2 rads dans le même sens, mais quasi aucune différence (1° peut être)
Après j'ai un grand boitier, ça joue peut être aussi :D


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
mood
Publicité
Posté le 16-09-2017 à 22:49:23  profilanswer
 

n°2475427
norgei
Posté le 16-09-2017 à 22:52:57  profilanswer
 

Zaza le Nounours a écrit :

Alors, attendez.

 

Moi dans ma config que je suis en train de monter tant bien que mal, je partais dans cette idée-là :

 

http://tof.cx/images/2017/09/16/a3 [...] 069.md.png

 

(ventilos en rouge, rads en bleu, CPU/GPU en vert/mauve because why not)

 

De ce que je comprends, je fais totalement fausse route ?


En fait, tu raisonnais comme moi pour le montage, mais Poisson rouge conseille de mettre la ventilation des rad dans le même sens, donc en gros, tu changes le sens de ventilation des ventilos du rad au dessus pour qu'ils n'aspirent pas l'air chaud du boîtier, mais comme les ventilos du rad à l'avant, que ça aspire l'air frais de l'extérieur et que ça souffle à l'intérieur du boîtier.

 
tistou77 a écrit :

J'avais cette configuration quans les 2 rads étaient dans le PC et j'avais de très bonne temps
J'avais essayé avec le flux d'air des 2 rads dans le même sens, mais quasi aucune différence (1° peut être)
Après j'ai un grand boitier, ça joue peut être aussi :D


Du coup, t'as gardé quelle configuration ? Parce que si tu me dis que ça change pas grand chose au final en réel, je préfère autant rester sur ce que j'avais prévu à la base (quoique, la solution de Poisson rouge me tente diablement, clair que niveau refroidissement, ça sera plus efficace pour le rad du dessus, logique), comme le montre si bien le schéma de Zaza le Nounours.


Message édité par norgei le 16-09-2017 à 23:12:29

---------------
Mes ventes
n°2475428
albertdici​95
Posté le 16-09-2017 à 22:58:27  profilanswer
 

C'est une bonne idée mais pour que ça marche à peu près, faut quand même se faire des trous un peu partout pour que l'air sorte sinon tu vas diminuer les perfs.
Sinon zaza, tu vas bien galérer à monter ton front comme ça! il faut le monter comme tu montes ton rad en haut. Ca fonctionnera surement de la même façon et c'est facile à monter.
@+

n°2475434
norgei
Posté le 16-09-2017 à 23:15:20  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

C'est une bonne idée mais pour que ça marche à peu près, faut quand même se faire des trous un peu partout pour que l'air sorte sinon tu vas diminuer les perfs.


Quelle solution considères-tu comme une bonne idée?

 
albertdici95 a écrit :

Sinon zaza, tu vas bien galérer à monter ton front comme ça! il faut le monter comme tu montes ton rad en haut. Ca fonctionnera surement de la même façon et c'est facile à monter.
@+


Pourquoi tu dis ça, que je monte les ventilos devant ou derrière le rad (en push ou en pull), le montage sera tout aussi facile dans un cas comme dans l'autre.


Message édité par norgei le 16-09-2017 à 23:16:38

---------------
Mes ventes
n°2475435
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 16-09-2017 à 23:19:15  profilanswer
 

Moi j'avais laissé comme ça vu que j'avais de bonne temps
Maintenant le rad est à l'extérieur du boitier, donc pas de soucis :D


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2475447
norgei
Posté le 17-09-2017 à 00:57:26  profilanswer
 

tistou77 a écrit :

Moi j'avais laissé comme ça vu que j'avais de bonne temps
Maintenant le rad est à l'extérieur du boitier, donc pas de soucis :D


Ah ba évidemment, avec les rads à l'extérieur, c'est sur que c'est le top en terme d'efficacité, mais pas en terme d'encombrement et de design  :o .
 
Bon sinon, je crois que lors du montage du WC, j'opterai pour la solution de Poisson rouge, au final, il a su me convaincre, trouver la bonne explication, et toucher le point sensible chez moi ; l'efficacité.

n°2475448
BiflaThor
Posté le 17-09-2017 à 01:09:08  profilanswer
 

hello amigo :hello:  
 
question a 2 francs .. quelles types de vis il faudrait pour venir fixer mon rad en P/P sur cette magnifique plaque en alu de 3mm ?
http://reho.st/thumb/self/fcd2b925005d4ce3d76d7c28f758d509079cedb6.jpg
 
dans l'idéal, si je pourrait visser plaque+ventillo+rad ça serait le top!
 
parce que jusque la, j'ai rien trouvé :/

Message cité 1 fois
Message édité par BiflaThor le 17-09-2017 à 01:13:38
n°2475449
norgei
Posté le 17-09-2017 à 01:11:48  profilanswer
 

Salut à toi,
 

BiflaThor a écrit :

... sur cette magnifique plaque en alu de 3mm ?


Laquelle  :??: ? Du fait maison? Si c'est le cas, ba tu prends les vis de tes rads et tu taraudes au même pas de vis que ces vis what else  :o .
 
EDIT : grillé, t'as édité ton post après que je t'ai répondu  :lol: . Et elle sort d'ou c'te plaque  :heink: ? Ça vient d'un boitier  :??: ?

Message cité 2 fois
Message édité par norgei le 17-09-2017 à 01:13:39
n°2475450
BiflaThor
Posté le 17-09-2017 à 01:13:19  profilanswer
 

norgei a écrit :

Salut à toi,
 


 

norgei a écrit :


Laquelle  :??: ? Du fait maison? Si c'est le cas, ba tu prends les vis de tes rads et tu taraudes au même pas de vis que ces vis what else.


 
c'est édité sur hfr+, j'avais la photo sur mobile ;)

n°2475451
BiflaThor
Posté le 17-09-2017 à 01:14:37  profilanswer
 

norgei a écrit :

Salut à toi,
 


 

norgei a écrit :


Laquelle  :??: ? Du fait maison? Si c'est le cas, ba tu prends les vis de tes rads et tu taraudes au même pas de vis que ces vis what else  :o .
 
EDIT : grillé, t'as édité ton post après que je t'ai répondu  :lol: . Et elle sort d'ou c'te plaque  :heink: ? Ça vient d'un boitier  :??: ?


 
In Win 909 !  :love:

n°2475452
norgei
Posté le 17-09-2017 à 01:20:11  profilanswer
 

BiflaThor a écrit :


 
In Win 909 !  :love:


Je viens de voir ça, plaque arrière, autant pour moi. Boitier original dans son ensemble, mais au final, ça m'a l'air un peu loufoque pour le montage du refroidissement, surtout avec des rads, autant pour l'avant c'est facile à déduire où tu mets ton rad, mais j'ai pas l'impression que l'on puisses en monter un sur le dessus, et pour l'arrière, un en 120 classique, mais pas totalement au fond, donc pourquoi vouloir passer outre le plan de montage du boitier?
 
Et puis, c'est quoi comme rad, dimensions stp (120? 240? 360?).
 
EDIT : je vois pas trop comment on peut monter certains rads dans ce boitier tellement il est loufoque, surtout le radiateur central de 120  et le radiateur arrière de 360  :??: . La pour le coup, je sèche quand à une solution pour ton montage, au pire, tu prends des vis plus longues avec écrous + rondelles en fin pour fixer ça à ta plaque.
 
EDIT 2 : avec une image, c'est un peu plus parlant
 
https://i1.wp.com/i.imgur.com/u1J7YQ6.jpg?zoom=1.25&resize=696%2C466
 
Original, v'la la place aussi, pas étonnant c'est une grande tour  :o .


Message édité par norgei le 17-09-2017 à 01:30:17
n°2475454
BiflaThor
Posté le 17-09-2017 à 01:30:10  profilanswer
 

Parce que les images son plus explicites que mes mots, voila :  
 
Vis + rondelle a travers la plaque alu ça donne ça
http://reho.st/thumb/self/e2e118d319b78ddeaa8bebc88cd8d2da5337a1cb.jpg
 
Vis+rondelle a travers la plaque alu + ventillo de 25mm ça donne ça ( en gros ca peine a choper le ventillo dans sa totalité ) :
http://reho.st/thumb/self/d84d59e19c077e098c88c27667c1b3691294724d.jpg
 
Sachant que j'ai le rad qui arrive juste après, je voudrai savoir si quelqu'un a deja eu affaire a cette situation, et si il pourrait me diriger vers de la visserie de bonhomme  [:ronfl2:3]  
 
Sinon np, je fixe les fans sur le rad et je fixe la plaque aux fans en 2 fois. Mais bon ça tient pas des masses
 
EDIT : Super image norgei ça illustre bien le fait que ces satanées vis existent ! Bon, go Mr bricolage :D

Message cité 1 fois
Message édité par BiflaThor le 17-09-2017 à 01:34:25
n°2475456
norgei
Posté le 17-09-2017 à 01:33:18  profilanswer
 

BiflaThor a écrit :

Parce que les images son plus explicites que mes mots, voila :

 

Vis + rondelle a travers la plaque alu ça donne ça
http://reho.st/thumb/self/e2e118d3 [...] 37a1cb.jpg

 

Vis+rondelle a travers la plaque alu + ventillo de 25mm ça donne ça ( en gros ca peine a choper le ventillo dans sa totalité ) :
http://reho.st/thumb/self/d84d59e1 [...] 94724d.jpg

 

Sachant que j'ai le rad qui arrive juste après, je voudrai savoir si quelqu'un a deja eu affaire a cette situation, et si il pourrait me diriger vers de la visserie de bonhomme  [:ronfl2:3]

 

Sinon np, je fixe les fans sur le rad et je fixe la plaque aux fans en 2 fois. Mais bon ça tient pas des masses


Ah, la c'est beaucoup plus clair, merci pour les images explicatives, je commence à avoir le cerveau en mode veille à c'te heure ci  :whistle: . Rien de bien sorcier, te faut des vis de bonhomme effectivement, à mon avis en 30mm de long minimum, ça doit pas être trop compliqué à trouver je pense, tes ventilos doivent faire 25mm d'épaisseur je suppose, classique quoi, et les vis que t'as aussi  :lol: , du coup, trop short.

Message cité 1 fois
Message édité par norgei le 17-09-2017 à 01:34:53
n°2475457
BiflaThor
Posté le 17-09-2017 à 01:36:50  profilanswer
 

norgei a écrit :


Ah, la c'est beaucoup plus clair, merci pour les images explicatives, je commence à avoir le cerveau en mode veille à c'te heure ci  :whistle: . Rien de bien sorcier, te faut des vis de bonhomme effectivement, à mon avis en 30mm de long minimum, ça doit pas être trop compliqué à trouver je pense, tes ventilos doivent faire 25mm d'épaisseur je suppose, classique quoi, et les vis que t'as aussi  :lol: , du coup, trop short.


 
Impec, j'vais fouiller docmicro vu que j'ai encore pas mal a acheter la bas, puis sinon je verrai en IRL dans les magasins de bricolage :)

n°2475458
norgei
Posté le 17-09-2017 à 01:39:56  profilanswer
 

BiflaThor a écrit :

Impec, j'vais fouiller docmicro vu que j'ai encore pas mal a acheter la bas, puis sinon je verrai en IRL dans les magasins de bricolage :)


Vérifie mes suppositions tout de même, car comme je l'ai dis, mon cerveau est en standby la  :lol: .
 
Et pour la visserie en magasin de bricolage, fait très attention de pas te planter, car si vis avec pas de vis différent de celui des rads ... Va au plus simple (pas forcément le plus rapide ni le plus économique, mais le moins risqué), commerçants informatique, ça doit se trouver, je vais zieuter pour te filer un coup de main  ;) .
 
EDIT : bon j'ai parlé trop vite une nouvelle fois  :o , même chez DM, c'est la dèche niveau visserie, en revanche, chez EK, j'ai trouvé ça, pas donné, et faudrait pas que ça soit un pas de vis propriétaire.

Message cité 1 fois
Message édité par norgei le 17-09-2017 à 01:44:15
n°2475459
BiflaThor
Posté le 17-09-2017 à 01:44:01  profilanswer
 

norgei a écrit :


Vérifie mes suppositions tout de même, car comme je l'ai dis, mon cerveau est en standby la  :lol: .
 
Et pour la visserie en magasin de bricolage, fait très attention de pas te planter, car si vis avec pas de vis différent de celui des rads ... Va au plus simple (pas forcément le plus rapide ni le plus économique, mais le moins risqué), commerçants informatique, ça doit se trouver, je vais zieuter pour te filer un coup de main  ;) .


 
 
Aaaaaah mais y'a des vis dans le rad que je vais recevoir .. qui sait avec un peu de chance elles seront a la bonne taille!  
 
 --> https://youtu.be/qKQw_JOmaFM?t=1m34s
 
Bon par contre impossible de savoir la taille (a condition qu'elle ai été mentionée dans la video) je parle pas le poil au nez :p
 
Si elles ne vont pas, je connais le diamètre qu'il faut, ça ira je pense :jap:
 
Merci du coup de main, j'dois recevoir ça courant de la semaine pro, on verra bien a l'unboxing :D

n°2475460
norgei
Posté le 17-09-2017 à 01:45:12  profilanswer
 

BiflaThor a écrit :


 
 
Aaaaaah mais y'a des vis dans le rad que je vais recevoir .. qui sait avec un peu de chance elles seront a la bonne taille!  
 
 --> https://youtu.be/qKQw_JOmaFM?t=1m34s
 
Bon par contre impossible de savoir la taille (a condition qu'elle ai été mentionée dans la video) je parle pas le poil au nez :p
 
Si elles ne vont pas, je connais le diamètre qu'il faut, ça ira je pense :jap:
 
Merci du coup de main, j'dois recevoir ça courant de la semaine pro, on verra bien a l'unboxing :D


Tu me rassure, en général, avec les rads, ils filent des vis en 30mm. Tiens nous au courant  ;) .

n°2475461
BiflaThor
Posté le 17-09-2017 à 01:49:36  profilanswer
 

Outch le prix du jeu de vis EK :lol:
 
Ouep, de toute façon si tu traine sur la catégorie modding, tu verras probablement un workblog, d'ici quelques temps ;)

n°2475462
norgei
Posté le 17-09-2017 à 01:54:43  profilanswer
 

BiflaThor a écrit :

Outch le prix du jeu de vis EK :lol:


C'est du price made in EK quoi  :o .

 
BiflaThor a écrit :

Ouep, de toute façon si tu traine sur la catégorie modding, tu verras probablement un workblog, d'ici quelques temps ;)


C'est noté, t'en as de la chance d'avoir autant de place, dans le boitier pour commencer, et pour avoir une grande tour. Moi, moyenne tour, et pas énormément de place, ça va être tendu sévère, surtout que je vise un dual loop, mais je me décourage pas, si la chance est avec moi, ça passe au millimètre.

 

Avec tout ça, ça me démange de m'y mettre moi, mais pas le choix, je dois attendre un peu pour réunir les fonds, on va déjà faire péter la CG en priorité, mais j'attends qu'une petite promo pointe le bout de son nez (-10% serait l'idéal) pour dégainer la CB, ensuite, revente de l'ancienne pour amortir un peu la nouvelle et récupérer de l'oseille pour le reste, puis achat des éléments du WC (dont un important qui n'est pas en stock, donc obligé d'attendre), et pour finir, revente du ventirad. Faut que je prenne mon mal en patience à mon grand regret.


Message édité par norgei le 17-09-2017 à 01:58:10
n°2475463
BiflaThor
Posté le 17-09-2017 à 02:04:39  profilanswer
 

Je suis sur une config milieu de gamme 5820k/1070, j'ai pas besoin de plus et tout a été acheté sur HFR avec des prix vraiment corrects tout en sélectionnant mes éléments avec des critères précis : le look :D
 
Donc au final on s'en tire pour peu cher pour des produits qui sont la plupart du temps encore sous garantie ... 5820k garantie, x99 strix, ram, et gpu idem ..  
 
Je conseille vraiment de privilégier le forum le plus possible pour les achats vente, ça brasse vraiment beaucoup donc le choix est bon, les prix sont ultra compétitif et il y a très peu d'arnaques :)

n°2475471
WizardPC
Posté le 17-09-2017 à 09:40:26  profilanswer
 

@PoissonRouge : super explication encore une fois :jap: a mettre en FP si c'est pas déjà fait !

 

Mais du coup comme beaucoup ici je pensais partir sur le flux que tu ne conseil pas.. J'ai l'impression que la plus part des boîtiers sont prévu comme ça.

 

Par exemple je compte partir sur un Phanteks Evolv m-atx TG, comment j'optimise ça avec un 240 top et 240/360 front ? :??:

 

Je met l'arrière en aspiration et le top 240 en extraction + un 120mm en aspiration à l'avant avec le front 240 en extraction ? Pas gênant qu'il y'ai l'entrée et la sortie d'air côte à côte ? Le 120mm se retrouvera juste sous le rad 240.

 

Et sinon avec le 360 en front je vois pas comment faire :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par WizardPC le 17-09-2017 à 09:42:02

---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2475480
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 17-09-2017 à 11:07:41  profilanswer
 

Le mieux est encore de tester les divers sens de ventilation et te faire ta propre expérience.
;)
 

WizardPC a écrit :

Mais du coup comme beaucoup ici je pensais partir sur le flux que tu ne conseil pas.. J'ai l'impression que la plus part des boîtiers sont prévu comme ça.


La plupart des boitiers moyen/haut de gamme, bien conçus, ont des filtres à poussière en façade et en haut (et en bas pour l'alim et éventuellement l'emplacement ventilo à côté).
Hors, un filtre à poussière ne sert à rien (et même gênant) si on extrait l'air du boitier à travers... c'est donc prévu pour être utilisé en aspiration.
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 17-09-2017 à 11:08:14

---------------
Miaou powaaaa !
n°2475492
norgei
Posté le 17-09-2017 à 12:48:14  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :

Le mieux est encore de tester les divers sens de ventilation et te faire ta propre expérience.
;)


+ 1, tout à fait d'accord  :jap: .

 
Poisson rouge a écrit :


La plupart des boitiers moyen/haut de gamme, bien conçus, ont des filtres à poussière en façade et en haut (et en bas pour l'alim et éventuellement l'emplacement ventilo à côté).
Hors, un filtre à poussière ne sert à rien (et même gênant) si on extrait l'air du boitier à travers... c'est donc prévu pour être utilisé en aspiration.
:jap:


Rho purée, t'es un génie, maintenant que tu le dis, c'est tellement logique ta solution de montage, je m'explique ; comme tu le souligne un filtre à poussière ne sert à rien (et même gênant) si on extrait l'air du boitier à travers... c'est donc prévu pour être utilisé en aspiration, or il se trouve que sur la face avant de mon Cooler Master Cosmos SE, j'ai un panneau meshé avec un filtre à poussière, la pas de doute, dans n'importe quel cas on mets les ventilos en aspiration pour faire rentrer le plus d'air frais possible (c'est comme ça sur tout les boîtiers j'ai l'impression, le plus gros de l'entrée de l'air frais se fait par l'avant, logique), et avec ton explication sur les filtres, j'ai eu comme une illumination  :ange: , sur le dessus de mon Cooler Master Comsos SE j'ai aussi 2 emplacements pour ventilos avec la même configuration que la face avant du boitier, c.a.d. un panneau meshé avec un filtre à poussière. Et comme par hasard, aucun filtre à poussière à l'arrière (tient tient comme c'est étrange  :whistle: ), donc ventilo en extraction à l'arrière en toute logique.

 

Dans l'état actuel des chose, les ventilos à cet emplacement soufflent vers l'extérieur  :o , et bien je te pris de me croire, je vais changer cette configuration quand je passerai au WC, et je pense la conserver définitivement, car la, c'est vraiment la plus logique d'après la conception du boitier. Du coup, le montage à l'avant sera le suivant ; ventilos en premier aspirant l'air frais de l’extérieur, qui rafraîchira le radiateur derrière ces ventilos, et si je peux, je mettrai encore 2 ventilos après le rad pour faire un p/p. Pour le montage du dessus, ça sera identique, ventilos aspirant l'air frais de l’extérieur, qui rafraîchira le radiateur derrière ces ventilos, la par contre, pas de ventilos en pull car pas de place à mon avis. Et pour finir, ventilo à l'arrière en extraction  :sol: .

 

Encore un grand merci pour tes lumières Poisson rouge  :jap: , seul, je n'aurai peut être jamais deviné le coup des filtres à poussière  :sweat: .


Message édité par norgei le 17-09-2017 à 13:43:11
n°2475495
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 17-09-2017 à 13:41:49  profilanswer
 

De rien, c'est toujours avec plaisir... et c'est la vocation du forum de partager.
;)
 
PS: Seul, tu aurais forcément vu le coup des filtres... quand il aurait fallu nettoyer le filtre entre l'intérieur du boitier et le ventilo. Une vrai galère.
PS': Pour le push/pull, ça dépend des rads... peu de gain sur un rad fin et peu dense.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 17-09-2017 à 13:43:36

---------------
Miaou powaaaa !
n°2475512
norgei
Posté le 17-09-2017 à 16:14:39  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :

... et c'est la vocation du forum de partager.
;)


J'aurais pas mieux dit  :jap: .

 
Poisson rouge a écrit :

PS: Seul, tu aurais forcément vu le coup des filtres... quand il aurait fallu nettoyer le filtre entre l'intérieur du boitier et le ventilo. Une vrai galère.


Pour le nettoyage, j'ai trouvé la solution pour enlever la poussière rapidement, sans effort et sans grand danger ; aérographe Wiltec AF189A avec réservoir 3L (deutch kalidad  :D , moins bruyant et moins cher qu'un compresseur automobile similaire) et décanteur pour l'air le plus sec possible à sa sortie (j'aime pas jouer avec le feu, et dans mon cas, avec l'eau, surtout pour nettoyer ma tour) + pinceau, pression réglée au minimum pour éviter les dégâts, un premier soufflage à bonne distance pour un dégrossissement, ensuite passage du pinceau en même temps que le soufflage, puis repassage du pinceau sans air cette fois, un dernier coup de soufflette pour finir, et c'est nickel, sans se fatiguer  :sol: .

 

Quand à la déduction à l'aide des filtres à air, t'as peut être raison, mais bon, parfois, je réfléchis pas trop  :o , je vais me répéter mais ta réflexion m'a bien éclairé sur ce point.

 
Poisson rouge a écrit :

PS': Pour le push/pull, ça dépend des rads... peu de gain sur un rad fin et peu dense.


Tout à fait d'accord, autant sur le rad EK 240 SE du dessus que je compte prendre, j'en vois pas l'intérêt car radiateur fin (26mm d'épaisseur), donc peu de pression statique, sans compter que je pourrai peut être pas envisager un p/p. En revanche, le rad avant sera un EK 280 CE (45mm d'épaisseur), la à la limite, je peux envisager un p/p, même si c'est pas vraiment aussi pertinent que pour un EK XE (60mm d'épaisseur).


Message édité par norgei le 19-09-2017 à 05:28:18
n°2475516
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 17-09-2017 à 16:57:10  profilanswer
 

La densité est limite plus importante que l'épaisseur du rad...
 
La gamme EK SE fait 22fpi... c'est très dense.
Au contraire, push/pull indispensable pour qu'il donne tout son potentiel.
Si tu veux juste push (ou juste push), un magicool pro coutant 2 fois moins cher fera bien mieux à faible ventilation (500rpm).
 
Pour le EK CE... 16fpi, ça reste au dessus de la moyenne.
Combiné à son épaisseur, idem, push/pull conseillé.
 
Perso, c'est pas une gamme que je recommande.
Plus c'est dense, plus l'air fait du bruit en passant dedans, et moins le rad est efficace à basse vitesse de ventilation.
 
Je conseil plus des rad fin à 12-14fpi max et épais à 8-10fpi.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 17-09-2017 à 16:58:13

---------------
Miaou powaaaa !
n°2475517
davids
Posté le 17-09-2017 à 17:47:53  profilanswer
 

ça existe des rad épais 8 fpi ?
 
en épais 10 fpi j'ai trouvé les NexXxos monstra et UT60
 
en épais 12 fpi  le NexXxos XT45
 
j'aime bien les XSPC  RX mais c'est plus dans les 13 fpi

Message cité 2 fois
Message édité par davids le 17-09-2017 à 17:52:28
n°2475518
norgei
Posté le 17-09-2017 à 17:53:21  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :

La densité est limite plus importante que l'épaisseur du rad...

 

La gamme EK SE fait 22fpi... c'est très dense.
Au contraire, push/pull indispensable pour qu'il donne tout son potentiel.
Si tu veux juste push (ou juste push), un magicool pro coutant 2 fois moins cher fera bien mieux à faible ventilation (500rpm).

 

Pour le EK CE... 16fpi, ça reste au dessus de la moyenne.
Combiné à son épaisseur, idem, push/pull conseillé.

 

Perso, c'est pas une gamme que je recommande.
Plus c'est dense, plus l'air fait du bruit en passant dedans, et moins le rad est efficace à basse vitesse de ventilation.

 

Je conseil plus des rad fin à 12-14fpi max et épais à 8-10fpi.


Rha décidément, toujours dans le faut moi, je me demandais bien ce que c'était ces FPI, maintenant je sais  :o .

 

Du coup, tu chamboules tout mes projets, t'as pas honte nan mais  :lol: , surtout que niveau tarif, clair que c'est bien plus abordable que EK, et les Magicool que je veux sont tous disponibles alors que chez EK, le SE est justement dur à se fournir d'ou mon attente. Je vais revoir le tout, mais les dimensions des rads des 2 marques ne sont pas identiques, et c'est peut être ça qui va déterminer lesquels je vais choisir :

 

- le Magicool 280 est légèrement plus haut que le EK 280 CE (323mm conter 320mm, bon , et justement, niveau hauteur, faut que je fasse bien gaffe pour que ça passe. Le Magicool 280 est aussi plus étroit et plus fin que le EK 280 CE (143mm/29mm contre 145mm/45mm), et ça par contre ça peut m'intéresser, en plus d'être bien moins cher
- le Magicool 240 G2 est légèrement moins long que le EK 240 SE (272mm contre 280mm), mais plus épais (27mm contre 26mm)

 

'tin, je sais plus quoi faire du coup  :pt1cable: , si j'avais la caillasse, je prendrais les 2 pour comparer, mais pas possible.

 

Après la différence de densité me parait pas si énorme entre les rads :

 

- 16 FPI pour le Magicool 240 G2 Slim contre 22FPI pour le EK 240 SE
- 14 FPI pour le Magicool 280 contre 16 FPI pour le EK 280 CE

 

Je connaissais même pas encore cette marque, c'est fiable Magicool?

 

Dans l'ordre, tu donnerais quoi comme marque la plus fiable (pas forcément la plus économique) ... EK>Magicool>Alphacool>XSPC>Phobya>HardwareLabs>autres?

 

EDIT : bon, je viens de faire un tour chez les autres fabricants de rad (Alphacool, XSPC, Phobya et entre autre), et il en ressort ceci, pour le 240 prévu au dessus, je reste sur celui de chez EK (240 SE), c'est le plus fin de tous bien que celui avec le plus fort FPI, mais j'ai une contrainte d'épaisseur et de longueur à respecter pour pouvoir le placer dans mon boitier, les autres sont trop épais en général (30mm+) et parfois trop long (>280mm). Par contre, pour les modèles 280, la je peux en envisager d'autres que le EK 280 CE, mais j'arrive pas à un bon compromis en général contrairement au EK 280 CE, soit ils sont plus fin (<45mm) mais souvent plus haut (>320mm) et même parfois trop large (>145mm, pas possible pour le rad avant dans mon Cooler Master Cosmos SE), soit ils sont bien plus épais (>45, en général 60mm) et dans ce cas p/p impossible, et risque fortement de me gêner pour caser les réservoirs derrière, même juste en push ou pull. A la limite, pour le 280, je préfère prendre un plus fin pour être sur de pouvoir faire un p/p et avoir la place de caser mes réservoirs juste derrière, parce qu'avec le EK 280 CE, je suis pas sur à 100% qu'en p/p je puisse foutre mes réservoirs derrière  :( .

 

Quel bordel, vivement que je m'y mette pour déterminer ce que je pourrai installer dans mon boitier  :bounce: .

Message cité 2 fois
Message édité par norgei le 17-09-2017 à 18:35:02
n°2475525
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 17-09-2017 à 18:40:33  profilanswer
 

davids a écrit :

ça existe des rad épais 8 fpi ?
 
en épais 10 fpi j'ai trouvé les NexXxos monstra et UT60
 
en épais 12 fpi  le NexXxos XT45
 
j'aime bien les XSPC  RX mais c'est plus dans les 13 fpi


Ce que j'ai sur mon tableau:
-Coolgate (120/140) > 60mm / 7fpi
-Xspc RX (120) > 58.5mm / 5fpi
-Hwlabs SR1 (120)> 54mm / 9 fpi
-Hwlabs SR1 (140)> 55.9mm / 9 fpi
-Nexxxos UT60 (120) > 60mm / 9.6fpi
-Thermochill TA (120)> 60mm / 10fpi
-EK Coolstream XT (120) > 47mm / 10fpi
-EK Coolstream XTC (140) > 55mm / 10fpi
-Phobya G-Changer (120) > 60mm / 10fpi
 
Mon fichier date d'il y a quelques années... possible qu'il y est de nouvelles références avec ces critères (et que certaine de mon fichier ne soient plus en vente).
:jap:


---------------
Miaou powaaaa !
n°2475530
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 17-09-2017 à 18:46:57  profilanswer
 

norgei a écrit :


Rha décidément, toujours dans le faut moi, je me demandais bien ce que c'était ces FPI, maintenant je sais  :o .
 
Du coup, tu chamboules tout mes projets, t'as pas honte nan mais  :lol:


:D
 
Magicool est un fabricant aussi fiable et anciens que les autres.
Ils font justes des rads simples et abordables... pas de chichis.
On les retrouves sous différents nom:
-Magicool pro/xtrem (sous leur marque).
-Doc pro/xtrem (chez DocMicro).
-LCR xl / xt (chez OpenJL).
-Etc...
 
Ensuite, niveau rapport q/p, rendement, etc... seuls les tests comparatifs (round up radiator en anglais) peuvent les départager.
Après, ils sont souvent dans un mouchoirs de poche en global... certains sont juste plus efficace à faible ventilation (peu dense), d'autre à fortes ventilation (très dense).


---------------
Miaou powaaaa !
n°2475534
norgei
Posté le 17-09-2017 à 18:57:33  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


:D

 

Magicool est un fabricant aussi fiable et anciens que les autres.
Ils font justes des rads simples et abordables... pas de chichis.
On les retrouves sous différents nom:
-Magicool pro/xtrem (sous leur marque).
-Doc pro/xtrem (chez DocMicro).
-LCR xl / xt (chez OpenJL).
-Etc...


Ok, merci de l'info, le 280 de chez Magicool pourrait être une alternative au EK 280 CE si ce dernier ne me convenait pas, il me reste aussi le XSPC EX280, le Alphacool NexXxoS ST30 et XT45 Full Cuivre 280, pour les autres (Phobya, HardwareLabs), c'est pas possible.

 
Poisson rouge a écrit :

Ensuite, niveau rapport q/p, rendement, etc... seuls les tests comparatifs (round up radiator en anglais) peuvent les départager.
Après, ils sont souvent dans un mouchoirs de poche en global... certains sont juste plus efficace à faible ventilation (peu dense), d'autre à fortes ventilation (très dense).


C'est pas évident de choisir sur ces critères la oui, le prix, je m'en cogne un peu du moment que le 280 dépasse pas les 100€, par contre pour les performances, la je m'y attarde pas mal en parallèle avec les dimensions, car j'ai des contraintes à ce niveau la, obligé de choisir avec ces 2 critères (dimensions/performances).

 

Ça va très loin, t'as certains rads avec les fins en full copper, d'autres non, comme pour les tubes, plus ou moins nombreux, plus ou moins large, en cuivre ou pas, avec FPI plus ou moins important ... Bref, un beau merdier pour le débutant que je suis :lol: .

Message cité 1 fois
Message édité par norgei le 17-09-2017 à 21:25:20

---------------
Mes ventes
n°2475539
Sylure
Posté le 17-09-2017 à 19:19:02  profilanswer
 

norgei a écrit :

Dans l'ordre, tu donnerais quoi comme marque la plus fiable (pas forcément la plus économique) ... EK>Magicool>Alphacool>XSPC>Phobya>HardwareLabs>autres?


Je n'ai pas testé toutes les marques de radiateurs pour ma part, mais j'ai tiqué en voyant ta liste parce que pour moi EK en tête c'est juste impossible :D
J'ai un WE540 c'est le rad le plus cheap à tous les niveaux que j'ai eu entre les mains. Il allait pil poil au mm près là ou je souhaitait l'utiliser, il est joli sur les photos, pas trop cher et propre en sortie de boite. Pour le reste c'est d'la m....
J'ai utilisé deux Hardwarelabs et qualitativement c'est ce que je mettrais en tête de ta liste. J'ai toujours un Thermochill qui ne m'a jamais fait défaut. Magicool j'en ai installé plusieurs et j'en utilise un depuis une quinzaine d'année, c'est du premier prix qui tient vraiment la route. Enfin ma seule expérience avec Alphacool c'est le Monsta qui est sur mon PC principal depuis quelque années maintenant, la qualité est bonne et le rad robuste.
Jamais eu de rad XSPC mais pour d'autres produits la marque ne m'a pas déçu donc je n'aurais pas d'hésitation à en prendre un chez eux, juste pas eu l'occasion. Phobya c'est exactement l'inverse. Pas d'avis concernant Coolgate (jamais eu quoi que ce soit de cette marque entre les mains).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  967  968  969  ..  1337  1338  1339  1340  1341  1342

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR