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Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2474872
psykof
HFR, c'était mieux avant.
Posté le 12-09-2017 à 14:37:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Sylure a écrit :


Et pourtant en pratique je le fait depuis plus de 15 ans et je n'ai jamais eu ni corrosion ni algue dans aucun de mes circuits.


Le LDR qu'on te dit :o
Faire quelque chose pendant x années ne veut pas forcément dire que c'est la bonne façon, suffit d'une fois comme on dit. Mais bon, perso, je n'ai jamais vu une trace d'algue dans mes loops, mais j'ai jamais eu de truc à base de nexxos xp embout 8/10 et tuyaux vert qui tournait pendant 3 ans sans vidange (la "belle époque" :whistle:)

 

Au final, tant que la loop fait son taff et qu'il n'y a pas de fuite, de toute manière on vidange assez régulièrement pour éviter ce genre de soucis (même si ça arrive toujours)

 

Message cité 2 fois
Message édité par psykof le 12-09-2017 à 14:39:04

---------------
Topic d'achats/ventes
mood
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Posté le 12-09-2017 à 14:37:39  profilanswer
 

n°2474874
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 12-09-2017 à 14:52:14  profilanswer
 

psykof a écrit :


Faire quelque chose pendant x années ne veut pas forcément dire que c'est la bonne façon, suffit d'une fois comme on dit.


 
 
+1


---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2474877
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 12-09-2017 à 15:01:07  profilanswer
 

Sylure a écrit :


Et pourtant en pratique je le fait depuis plus de 15 ans et je n'ai jamais eu ni corrosion ni algue dans aucun de mes circuits.


t'as bien de la chance :smapafote:  
 
chez moi j'ai un circuit qui est devenu vert pomme en 3 semaines  :cry:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2474880
Sylure
Posté le 12-09-2017 à 16:01:50  profilanswer
 

psykof a écrit :


Le LDR qu'on te dit :o
Faire quelque chose pendant x années ne veut pas forcément dire que c'est la bonne façon, suffit d'une fois comme on dit. Mais bon, perso, je n'ai jamais vu une trace d'algue dans mes loops, mais j'ai jamais eu de truc à base de nexxos xp embout 8/10 et tuyaux vert qui tournait pendant 3 ans sans vidange (la "belle époque" :whistle:)
 
Au final, tant que la loop fait son taff et qu'il n'y a pas de fuite, de toute manière on vidange assez régulièrement pour éviter ce genre de soucis (même si ça arrive toujours)
 


Bah les expériences concrètes ne peuvent jamais représenter toutes les circonstances particulières. Mais cela peu au moins permettre de mieux identifier plus précisément les causes d'un problème que des généralités (et très clairement dans bien des cas l'eau a été pointée du doigt un peu trop facilement à mon avis: il y a une vraie petite psychose, inquiétude de fond, qui permet de vendre des liquides à des prix indécents pour ce qui est offert actuellement). Mais à la base j'intervenais juste pour rassurer norgei concernant l'utilisation d'eau déminéralisée comme base, qui clairement est suffisante pour cet usage et ne devrait pas être une source de problème.
Sinon j'approuve concernant le LDR, je considère que c'est sans doute la solution la plus raisonnable. Si je n'en utilise pas ce n'est pas pour respecter une sorte d'idéologie  :D  mais simplement parce que je n'ai jamais croisé une situation qui le nécessitait. C'est tout simplement ma logique depuis toujours à ce sujet. Et si un jour je me retrouve avec un liquide vert pomme je commencerai à utiliser de l'anti algue (mais je me demanderai aussi quel élément extérieur à bien pu provoquer leur apparition).

n°2474888
norgei
Posté le 12-09-2017 à 17:05:16  profilanswer
 

Zaza le Nounours a écrit :


Ouais, faut faire un rinçage au moins à la flotte distillée/déminéralisée avant la première utilisation, surtout des rads. Y a plein de cochonneries à l'intérieur que tu n'as pas envie d'avoir dans ton circuit.

 
Sylure a écrit :

@norgei :
Je n'ai pas parlé de LDR !
Pour les rads Zaza a répondu, c'est à nettoyer impérativement avant usage. C'est souvent crade et rempli de résidu là dedans. J'ai également pris l'habitude de démonter les waterblocks pour vérifier d'éventuels défauts apparents avant la première installation.


Merci à vous 2 de m'avoir confirmé pour le nettoyage du rad, me souvient même plus ou j'ai lu cette info (pourtant c'est récent, mais je survole tellement de trucs en ce moment que je m'y perds un peu  :sweat: ). Et heureusement que vous m'avez mis la puce à l'oreille, on parle bien de rincer l'intérieur du rad n'est-ce pas, la où l'eau/LDR circule et non la partie externe? En y repensant, ça me parait plus cohérent, et dire qu'au début, je m'étais mis dans la tête que c'était l'extérieur qu'il fallait nettoyer  :pfff: , nan mais quel boulet je fais parfois j'vous jure.

 

Et pas de lézard, vous prenez pas trop la tête à savoir quel liquide dans votre circuit de refroidissement, du moment que ça vous convient, c'est l'essentiel hein, chacun est libre de faire comme il l'entend, pour mon cas personnel, je me la joue en mode gros débutant me fiant aux produits spécialisés, mais je reste tout de même prudent dans une certaine mesure en ne prenant pas de LDR coloré, car pour moi, moins il y a de truc dans un liquide, moins il y a de problème, c'est con, mais c'est une manière de pensée qui marche plutôt bien. Au passage, je comprends tout à fait ta manière de penser Sylure  :jap: , faut pas non plus se fier qu'au monde extérieur, mais aussi à sa propre expérience, et en cas de problème en chercher les causes plutôt que de bêtement agir en fonction d'influences externes.

 

En plus de ça, si je vidange mon circuit 1 à 2 fois par an, et que je le contrôle tout aussi régulièrement, je pense m'éviter certains ennuis (présence de dépôts, de fuites, apparitions d'algues, corrosion d'éléments du circuit de refroidissement ...). De toute manière, les premiers temps, je pense que je vais être en admiration devant mon oeuvre une fois accomplie et achevée  :whistle: , je vais en passer du temps à regarder ça, et cette fois ci, j'essaierai de faire des photos pour partager et par fierté aussi, parce que j'ai pas vu beaucoup de photos de boitier Cooler Master Cosmos SE watercoolés, déjà que ce boitier n'a pas l'air très répandu (moins que son grand frère en tout cas, qui lui est plus présent, mais trop grand pour moi).

 
arkrom a écrit :


t'as bien de la chance :smapafote:

 

chez moi j'ai un circuit qui est devenu vert pomme en 3 semaines  :cry:


Cool, au moins, pas besoin de LDR avec colorant, et pas besoin de toyos colorés non plus du coup  :whistle: . 3 semaines pour l'apparition d'algues, j'aurai bien aimé que ce soit aussi rapide si je suis confronté au problème, même si à la base ça m'emmerderait un peu.

 

D'ailleurs, quand ces cas se présentent (dépôts, apparitions d'algues), vous vous y prenez comment pour nettoyer le circuit (je pose la question, mais je crois déjà en connaitre la réponse) ; démontage complet avec nettoyage pièce par pièce à la clé? Et avec quels outils dans ce cas là? Ou vous utilisez une autre méthode, produit de nettoyage à faire circuler dans le circuit puis vidange ...?


Message édité par norgei le 12-09-2017 à 17:24:10
n°2474901
WizardPC
Posté le 12-09-2017 à 20:15:55  profilanswer
 

Quelqu'un aurait un schéma du meilleur flux d'air pour un Phanteks Evolv m-atx ? Possibilité d'un 240 au top et 240/360 en front.

 

J'en profite aussi pour savoir quelle serait les meilleurs ventilateurs 120mm ? :D perf/silence, pas d'oc, TDP équivalent à un Ryzen R5 + GTX 1070 :jap:


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2474910
ppn7
Posté le 12-09-2017 à 21:37:54  profilanswer
 

WizardPC a écrit :

:hello:
 
Je suis en contact avec BYKSKI, je voulais savoir s'ils faisaient des partenariats avec moddeurs ou autres, mais ils ne fournissent gratuitement qu'à la presse pour l'instant.
 
Ils ont quand même bien voulu me lâcher leur catalogue "prix coûtant" ! Bah sans être péjoratif, c'est vraiment des chinois.. :o Je veux dire par là qu'entre le prix coûtant et un vendeur Aliexpress, la marge est quasiment nul, de l'ordre de +3€ sur un WB CPU.


 
 
Ils parlent Anglais ?  Tu les as contacté depuis leur site officiel ?  
J'aimerais savoir s'ils vont préparer des waterblocks en aluminium comme le fait tout récemment EK avec le supremacy AX à 40€

n°2474920
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 12-09-2017 à 22:11:11  profilanswer
 

Si ta besoin de WB en alu, hésite pas à me MP ;)

 

(60$ le EK AX.)

Message cité 1 fois
Message édité par valdus_heresi le 12-09-2017 à 22:12:59

---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2474926
WizardPC
Posté le 12-09-2017 à 22:38:44  profilanswer
 

ppn7 a écrit :


 
 
Ils parlent Anglais ?  Tu les as contacté depuis leur site officiel ?  
J'aimerais savoir s'ils vont préparer des waterblocks en aluminium comme le fait tout récemment EK avec le supremacy AX à 40€


 
Depuis le site oui, ils parlent anglais :jap:
 


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2474927
ppn7
Posté le 12-09-2017 à 22:47:42  profilanswer
 

valdus_heresi a écrit :

Si ta besoin de WB en alu, hésite pas à me MP ;)
 
(60$ le EK AX.)


 
Il coûte 40€ sur le site EK. Tu le vends a 60$???  
Non en fait j'aimerais un truc d'une marque moins chère, je trouve encore trop chère tandis qu'on trouve du WB copper pour 15/20€. Ca devrait être moins chère en aluminium ou le même prix

mood
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Posté le 12-09-2017 à 22:47:42  profilanswer
 

n°2474928
ppn7
Posté le 12-09-2017 à 22:48:20  profilanswer
 

WizardPC a écrit :


 
Depuis le site oui, ils parlent anglais :jap:
 


 
Merci ! Je vais tenter ma chance.  
 
Ps: désolé le fail multi quote

n°2474930
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 12-09-2017 à 23:03:08  profilanswer
 

Sylure a écrit :

@Psykof : L'eau déminéralisée pure n'est pas conductrice (enfin pas suffisamment pour ce qui nous intéresse ici) et a peu d'occasion de se re-ioniser dans un circuit fermé.


Elle se re-ionise au simple contact du cuivre des waterbloc/rad.


---------------
Miaou powaaaa !
n°2474933
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 12-09-2017 à 23:31:52  profilanswer
 

norgei a écrit :


Pas de soucis, comme tu le dis, si le 13/19 s'avère trop chiant à manipuler/monter, et moins bien esthétiquement, je prendrai plus fin très certainement, merci de ton avis quand même  ;) , c'est très utile, même sans être pro  :jap: .


C'est pas le diamètre extérieur qui définie la capacité à faire des courbes, mais le ratio diamètre extérieur/intérieur.
Un 10/13 (ratio 1.30) courbe moins bien qu'un 13/19 (ratio 1.46) qui courbe moins bien qu'un 10/16 (ratio 1.60).
En plus de la composition du toyo...
;)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 12-09-2017 à 23:48:38

---------------
Miaou powaaaa !
n°2474934
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 12-09-2017 à 23:36:07  profilanswer
 

ppn7 a écrit :

 

Il coûte 40€ sur le site EK. Tu le vends a 60$???
Non en fait j'aimerais un truc d'une marque moins chère, je trouve encore trop chère tandis qu'on trouve du WB copper pour 15/20€. Ca devrait être moins chère en aluminium ou le même prix

 

Qui à dit que je vendais à 60$ ? J'ai dit que le WB EK était à 60$ => https://www.ekfluidgaming.com/ek-supremacy-ax (effectivement, après le passage en euro sur leurs site, il est à 39 euros)
Ensuite, si tu trouve un WB à 15/20$ (certainement sur aliexpress) pose toi de sérieuse question sur la qualité du "cuivre" ;) Tu compare une porsche à une pauvre Twingo (et encore, je me trouve gentils) à moins de 15 balles, t'aura rien. Les WB sur aliexpress en "cuivre" (oui j'ai des sérieux doutes sur leur cuivre à se tarif là) sont clairement ... Comment dire tout en restant polis... Non je trouve pas de mots :D Si tu veux un truc à moins de 15 euros. Fait le avec tes propres mains (et encore, je crois que tu dépasserais les 15 euros, surtout si tu n'as pas de quoi bosser la matière)

Message cité 1 fois
Message édité par valdus_heresi le 12-09-2017 à 23:46:08

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HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2474938
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 13-09-2017 à 00:11:37  profilanswer
 

akounet a écrit :

Oui autant pour moi, je n'est pas spécifié le delta air/eau ainsi que mes ventilos actuels.
Je vise comme la plupart d'entre vous un delta air/eau de 10 à 15°C (ce que j'ai actuellement globalement)


Pas de sushis !
;)
 

akounet a écrit :

Concernant mes ventilos j'ai actuellement 3x SP120 avec plage de 800tr/min @5v et 2350tr/min @12v sur un Magicool 360 slim G2 pour refroidir un simple R5 1600x qui doit taper dans les 170W avec 1.3v aux fesses.
Je voudrais rajouter un 140mm avec un AF140 dessus mais aussi 300 à 350W en plus à dissiper (RX Vega 64)
 
Trop juste pour conserver un delta air/eau de 10 à 15°C avec les ventilos @5 ou 7v ?


Pour les ventilos je partirais plus sur du 1000@12v (déjà bien audible) > 400rpm@5v (inaudible à plus de 30cm).
L'idéal étant des ventilos PWM pour avoir une plage de fonctionnement encore plus large.
 
2000rpm et plus ça sert pas à grand chose... par rapport à 1000rpm tu gagne 1-2° grand maxi.
Ca vaut pas le coup par rapport au bruit généré (insupportable ^^).
 
Sinon, avec 520w à dissiper, avec l'équivalent de 4rad120, tu auras un delta air/eau théorique de 13° à 1000rpm et dans les 15° à 500rpm.
C'est pas ce qu'il y de plus optimisé, mais ça passe quand même... à voir si tu tiens ton oc cpu avec ça.
 
:jap:


Message édité par Poisson rouge le 13-09-2017 à 00:12:48

---------------
Miaou powaaaa !
n°2474945
ppn7
Posté le 13-09-2017 à 02:03:25  profilanswer
 

valdus_heresi a écrit :


 
Qui à dit que je vendais à 60$ ? J'ai dit que le WB EK était à 60$ => https://www.ekfluidgaming.com/ek-supremacy-ax (effectivement, après le passage en euro sur leurs site, il est à 39 euros)
Ensuite, si tu trouve un WB à 15/20$ (certainement sur aliexpress) pose toi de sérieuse question sur la qualité du "cuivre" ;) Tu compare une porsche à une pauvre Twingo (et encore, je me trouve gentils) à moins de 15 balles, t'aura rien. Les WB sur aliexpress en "cuivre" (oui j'ai des sérieux doutes sur leur cuivre à se tarif là) sont clairement ... Comment dire tout en restant polis... Non je trouve pas de mots :D Si tu veux un truc à moins de 15 euros. Fait le avec tes propres mains (et encore, je crois que tu dépasserais les 15 euros, surtout si tu n'as pas de quoi bosser la matière)


 
Pardon ça n'avait rien d'offensant je voulais juste connaître ton prix  :D  
Ah oui clairement que ça doit être moins bon, mais si tu voyais ce que j'ai eu pour 3€ en aluminium, crois moi, ça peut que être meilleur
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB165hVNFXXXXcTXVXXq6xXFXXXG/40-40mm-Primary-Aluminum-Water-Cooling-Block-for-Liquid-Water-Cooler-Heat-Sink-System-Silver-Use.jpg
 
De ce que j'ai vu, le EK AX est peut-être juste de 4 ou 5° de plus qu'un bon/très bon WB en cuivre, il m'en faudrait deux, mais le prix grimpe très vite, j'attends d'abord de faire mes premiers essais en mode low cost

n°2474952
norgei
Posté le 13-09-2017 à 05:16:00  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


C'est pas le diamètre extérieur qui définie la capacité à faire des courbes, mais le ratio diamètre extérieur/intérieur.
Un 10/13 (ratio 1.30) courbe moins bien qu'un 13/19 (ratio 1.46) qui courbe moins bien qu'un 10/16 (ratio 1.60).
En plus de la composition du toyo...
;)


Oui oui, t'inquiètes pas, je l'ai bien compris   ;) , c'est pour ça que le ZMT de chez EK me fait un peu peur sur ce point, car le ratio est moins bon que les autres ; je reste toujours en 13/19 par exemple, le ZMT est donné pour 12.5mm en diamètre interne et 19.4mm en diamètre externe, ce qui donne un ratio de courbure de 1.552 très exactement, alors que le PrimoChill PrimoFlex™ Advanced LRT™ en 13/19 donné pour 12.7mm en diamètre interne et 19.1 en diamètre externe, ce qui donne un ratio de courbure de 1.507, ça à l'air de rien comme ça, mais à mon avis ça doit se sentir dans la façon de courber ces toyos.

 

Et justement, je préfère un toyo un tout petit peu plus souple, mais pas trop, le bon compromis quoi, le 10/13 est trop souple AMHA, niveau pincement, ça doit être assez chiant pour les grosses courbures, esthétiquement, j'aurai l'impression que c'est trop fin, et puis,   avoir un circuit à forte pression/faible débit avec ce toyo, pas pour moi. Le 10/16 pourrait être pas mal, mais à mon avis, et théoriquement, c'est le plus rigide de tous (le ratio grimpe à 1.67  :ouch: ), la ça m'intéresse moins même s'il est surement moins sensible aux pincements, en plus d'engendrer un circuit à moyenne perte de charge, je préfère le 13/19 pour ça, circuit à faible perte de charge avec une faible pression, mais fort fort débit, plus y a de pression dans le circuit moins ça me rassure.

 

Pour compenser cette souplesse plus importante au ZMT et au 10/16, j'achèterai des ressorts anti-pincements s'il le faut, et quand j'aurai un coude très important à faire, du genre 90° sur une très courte longueur, bah utilisation de fittings coudés (45 ou 90° en fonction de l'angle souhaité/nécessaire) tout simplement.

 

De toute manière, comme je l'ai dis, si pour une raison ou pour une autre (toyo 13/19 vraiment trop gros, trop souple ou trop rigide ...) le toyo en 13/19 ne me conviendrait pas, je bascule sur du 10/16 qui sera selon moi une des possibilités restantes (bon compromis, toyo pas trop fin, avec circuit à moyenne perte de charge, donc pas trop de pression, assez de débit, et assez rigide pour éviter les pincements). Je tente le coup pour le 13/19, au moins, je me ferai mon propre avis sur la question  :jap: . Pourquoi pas même tenter le 12/16 (ratio de 1.43), j'avais presque oublié ces dimensions.

Message cité 1 fois
Message édité par norgei le 13-09-2017 à 10:22:33
n°2474955
grundoc
Posté le 13-09-2017 à 08:43:02  profilanswer
 

C'est embêtant de mélanger les diamètres dans un même loop ?


---------------
Mes vente
n°2474963
grincheuu
Heyyyyyyy hoooooooo
Posté le 13-09-2017 à 10:20:38  profilanswer
 

franchement non, sauf si tu mélange du 6-8 avec du 13-19, et encore... on est pas dans des plage de pressions/débit qui changerai vraiment quelque chose sur une différence de diamètre de tube.


---------------
La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils : il faut que le bois qu'ils rajoutent, il soit à peu près comme l'autre bois, sinon ça se voit trop.
n°2475042
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 13-09-2017 à 23:08:49  profilanswer
 

norgei a écrit :

en plus d'engendrer un circuit à moyenne perte de charge, je préfère le 13/19 pour ça, circuit à faible perte de charge avec une faible pression, mais fort fort débit, plus y a de pression dans le circuit moins ça me rassure.


A moins d'avoir un circuit full lpdc old school (wb avec maze simple et une pompe avec un très gros débit)... il n'y a aucune différence de température entre un circuit en 8in et un en 16int (ça se joue à moins de 1°).
Les pdc de 1-2m de toyos sont négligeables comparées à celle d'un wb cpu mpdc classique (à moins d'avoir 10m de toyo, genre pc dans le bureau et wc à la cave).
 
Bref, tu prends le toyo qui te conviens en terme de courbe et de look.
;)


---------------
Miaou powaaaa !
n°2475046
norgei
Posté le 14-09-2017 à 00:06:13  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


A moins d'avoir un circuit full lpdc old school (wb avec maze simple et une pompe avec un très gros débit)... il n'y a aucune différence de température entre un circuit en 8in et un en 16int (ça se joue à moins de 1°).
Les pdc de 1-2m de toyos sont négligeables comparées à celle d'un wb cpu mpdc classique (à moins d'avoir 10m de toyo, genre pc dans le bureau et wc à la cave).


Ok, compris, bah je me suis basé sur un article de 2014 (l'article me semble plutôt instructif et rédigé avec du bon sens, d'ou ma confiance en cet article, j'ai comparé avec le premier post de ce sujet, et pas mal de détails se rejoignent), donc, pas des plus récents en matière de WC  :sweat: . Après, je préfère quand même avoir un circuit avec peu de pression mais un gros débit plutôt que l'inverse, c'est psychologique je sais, mais pour moi plus il y a de pression, plus c'est sujet à problème car niveau tolérance, ce genre de circuit est sans pitié AMHA, toujours en rapport avec mon niveau d'expérience  :o .

 

Je vais justement être dans le cas pompe à gros débit (Laing D5) et maze à micros canaux + picots + impacts de jets, c'est pas vraiment dans le but d'avoir le circuit le plus efficace (quoique) parce qu'apparemment, ça ne joue que très peu, mais c'est surtout comme dit plus haut pour me rassurer tout simplement. Et puis, à partir du moment ou je vais installer des fittings coudés à 45/90°, ce qui sera inévitable selon moi, les PDC seront présente, impossible de pas en avoir.

 
Poisson rouge a écrit :

Bref, tu prends le toyo qui te conviens en terme de courbe et de look. ;)


Pas de soucis pour ça t'inquiètes pas, si le 13/19 est une plaie à manipuler ... et finalement pas si esthétique que ça, je change sans hésiter  :jap: .

 

Sinon, pour en revenir au toyo, j'ai vu que tu avais supprimé ton précédant post sur ma logique, t'aurai du le laisser, car au final, je me suis surement gouré sur le ratio & cie, faut dire que en fonction de l'heure ou d'autre trucs, je peux avoir le cerveau ailleurs  :o


Message édité par norgei le 14-09-2017 à 00:07:02
n°2475047
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 14-09-2017 à 01:12:09  profilanswer
 

J'avais fait un article sur Nokytech (depuis il est mort et je n'ai pu récupérer l'article en question), avec des tests de débits/temp° avec du toyo 8-13-16int, le tout avec des wb mpdc dans les tranches basse/moyenne/haute le tout avec de la laing 10w stock jusqu'à la 18w avec top et D5 avec top (les top améliorent beaucoup le débit, jusqu'à +100%).
 
Résultat, moins de 1° sur le cpu...
 
Après, avoir un circuit avec beaucoup de pression (donc une pompe avec beaucoup de pression) ne pose aucun soucis.
Ca tourne à moins de 1 bar... aucun problème.
A quoi fais tu référence ?
 
Ensuite, si tu as des wb avec micro-cannaux, picots et impacts de jets... on est plus dans le hpdc que le lpdc (maze simple, voir pas de maze, comme sur les wb nb/sb et la plupart des wb gpu).
Sur un circuit de ce type, une laing D5 (1200l/h-3m stock) ne fera pas de réel par rapport à une laing 3.1 10w (420l/h -3.7m stock)... une fois de plus ça se jouera à moins de 1°.
 
Pour les coudes à 45/90°... même en mettant 5-6 dans ton circuit, idem aucun impact réel.
Même chose pour les rads, à moins de prendre un vieux rad à tube rond tout en série, leur pdc sont totalement négligeable.
 
Tout ces considération, une fois de plus, ne sont que pour du lpdc old school...
;)
 
PS: Pour le toyo, je n'ai supprimé aucun de mes posts...
A quel post fais tu référence exactement ?


Message édité par Poisson rouge le 14-09-2017 à 01:12:47

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Miaou powaaaa !
n°2475049
davids
Posté le 14-09-2017 à 05:41:28  profilanswer
 

:hello:
j'ai actuellement le choix entre un XSPC RX480 ou un XSPX RX240 pour WC juste le cpu (i7 7820X)
Pour me faciliter l’accès, nettoyage .... j'ai envie d'utiliser le RX240 ... ça suffira ? j'aurais tendance a dire que oui mais j'ai pas envie d'être déçu du résultat !!!!
merci

n°2475058
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 14-09-2017 à 06:56:17  profilanswer
 

Si pas mal OC, le 240 risque d'être limite


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Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2475059
davids
Posté le 14-09-2017 à 07:26:58  profilanswer
 

je compte sur 4.5 pas plus
mais comme je n'ai jamais de bol avec les cpu il ne les tiendra pas

n°2475068
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 14-09-2017 à 08:53:19  profilanswer
 

davids a écrit :

:hello:
j'ai actuellement le choix entre un XSPC RX480 ou un XSPX RX240 pour WC juste le cpu (i7 7820X)
Pour me faciliter l’accès, nettoyage .... j'ai envie d'utiliser le RX240 ... ça suffira ? j'aurais tendance a dire que oui mais j'ai pas envie d'être déçu du résultat !!!!
merci


 
La notion de suffire... Plus de superficie permettra de faire tourner tes ventilos moins vite en tout cas. Au passage, un 360 ne serait pas un bon compromis ?


---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°2475073
davids
Posté le 14-09-2017 à 09:39:46  profilanswer
 

tout à fait un 360 serait l'idéal
 
mais j'ai craqué j'ai mis en eau avec mon 480 ...comme ça je pourrais faire ça en silence  :d


Message édité par davids le 14-09-2017 à 09:40:04
n°2475291
silv3rm@n
Posté le 16-09-2017 à 09:15:01  profilanswer
 

Salut all ,j'ai acheter cette pompe  
 
https://www.docmicro.com/watercooli [...] 11789.html
 
Et je comprend pas pourquoi j arrive pas a la réguler via mon rheobus .Il détecte les rotation et le voltage s1uf que sa se regule pas .
 
Sur la carte mère sa regule sans problème ,une idée ?


---------------
Celui qui sauve une  vie , sauve le monde entier .
n°2475292
mimieseb
Posté le 16-09-2017 à 09:19:25  profilanswer
 

tu veut réguler avec une courbe temp/vitesse comme sur la cm  
si c'est ca je sais pas si c'est faisable


---------------
Matos watercooling  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =3&trash=0
n°2475293
davids
Posté le 16-09-2017 à 09:22:37  profilanswer
 

silv3rm@n a écrit :

Salut all ,j'ai acheter cette pompe  
 
https://www.docmicro.com/watercooli [...] 11789.html
 
Et je comprend pas pourquoi j arrive pas a la réguler via mon rheobus .Il détecte les rotation et le voltage s1uf que sa se regule pas .
 
Sur la carte mère sa regule sans problème ,une idée ?


 
sans savoir pourquoi tu ne peux pas réguler avec ta pompe (il faut peu être utiliser le PWM de la carte mère)
 
je crois que tu aurais du prendre celle là pour pouvoir réguler :
 
https://www.docmicro.com/watercooli [...] 10452.html


Message édité par davids le 16-09-2017 à 09:23:22
n°2475294
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 16-09-2017 à 09:33:40  profilanswer
 

Si le rhéobus ne fait pas PWM, ça ne sera pas possible de la réguler via le PWM


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2475295
silv3rm@n
Posté le 16-09-2017 à 09:57:16  profilanswer
 

Il existe pas de rheobus pwn ou alors j'ai mal chercher .
 
Pourtant dans le descriptif de la pompe il parle de fan contrôler


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Celui qui sauve une  vie , sauve le monde entier .
n°2475296
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 16-09-2017 à 10:02:47  profilanswer
 

Fan controller PWM peut être
Pour les rhéobus, y a celui là
 
https://www.materiel.net/rheobus-po [...] 02977.html


Message édité par tistou77 le 16-09-2017 à 10:03:44

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2475302
Urikain
Bienvenue au club...
Posté le 16-09-2017 à 11:43:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Actuellement j'ai deux radiateurs dans ma tour :
 
- un rad de 360 en façade en push (air envoyé à l'extérieur)
- un rad de 240 au-dessus en push (air envoyé à l'extérieur)
- un ventilo de 140 en extraction a l'arrière.
 
Vous l'aurez remarqué, j'ai aucun ventilo qui pousse de lair a l'intérieur du boîtier.
 
Faut-il modifier ma configuration pour avoir un peu d'air qui rentre dans mon boitier ? Y a-t-il une meilleur configuration pour avoir la meilleur température possible et éviter la poussière ?
 
En vous remerciant

n°2475305
R2medeu
.
Posté le 16-09-2017 à 12:01:14  profilanswer
 

Perso, je laisserai le 140 en extraction et passerai tous les autres en insufflation.


---------------
Mes Ventes / Mes Achats
n°2475307
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 16-09-2017 à 12:08:55  profilanswer
 

Y des grilles pour que l'air rentre dans ton boitier ?
 
Sinon, comme R2medeu (on est toujours d'accord entre chats =^_^=), je rajouterai juste des filtres sur le top et la façade.
Le boitier étant ainsi en surpression dans ce sens de ventilation, toute la poussière sera arrêtée par les filtres... une coup d'aspi tout les mois dessus et tu sera tranquille.
:)


---------------
Miaou powaaaa !
n°2475332
Urikain
Bienvenue au club...
Posté le 16-09-2017 à 14:19:44  profilanswer
 

Ce qui m'embête dans votre proposition c'est que tout lair chaud des radiateurs vont dans le boitier...

n°2475337
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 16-09-2017 à 14:39:15  profilanswer
 

Et ? Quel est le soucis ?
C'est exactement ce qui se passe dans un boitier avec un aircooling...
;)
 
Si ton wc à un delta air/eau de 10°, l'air qui sortira de tes rads sera 8° au dessus de la temp° ambiante... et donc ton boitier aussi.
Si tu as 25° dans ton bureau, avoir 33° dans le boitier n'est pas un problème (ni même 40° quand il fait 32° en été).

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 16-09-2017 à 14:40:51

---------------
Miaou powaaaa !
n°2475341
norgei
Posté le 16-09-2017 à 14:57:29  profilanswer
 

Urikain a écrit :

Ce qui m'embête dans votre proposition c'est que tout lair chaud des radiateurs vont dans le boitier...

 
Poisson rouge a écrit :

Et ? Quel est le soucis ?
C'est exactement ce qui se passe dans un boitier avec un aircooling...
;)


+ 1, je pense que c'est la meilleure solution de refroidissement, que ce soit en AC comme en WC ; avec 1, 2 ou 3 gros ventilos en façade (2x120, 2x140 ...), tu aspires l'air frais extérieur de la manière la plus efficace/importante qu'il soit en amenant l'air frais dans la tour si AC, ou en refroidissant le rad en façade si WC, les fabricants ont suivi cette logique qui est imparable AMHA en favorisant l'entrée d'air plus importante à l'avant, t'as du t'en rendre compte, avec un seul ventilo à l'arrière (et t'as de la chance de pouvoir y mettre un 140) et plusieurs ventilos à l'avant, désormais, on peut même insuffler/extraire l'air par le dessus sur les boîtiers actuels, et ça c'est le must.

 

Et surtout, je pense que c'est le flux d'air le plus naturel qu'il soit avec une configuration de la sorte, faut veiller à pas créer de déséquilibres au niveau du flux d'air qui circule dans la tour, sinon tu perds grandement en efficacité, avec ta configuration, 3 ventilos de façade en 120 + 2 ventilos de 120 au dessus + 1 ventilo de 140 à l'arrière qui expulsent l'air tous en même temps, c'est vraiment pas optimal du tout selon moi  :o , autant si t'avais mis au moins le 140 à l'arrière pour amener de l'air frais à l'intérieur, j'aurai pas dis mais la  :ouch: , très bizarre comme configuration, le prend pas mal hein, surtout que je suis pas un expert, mais c'est du bon sens si tu réfléchis un peu en te fiant aux divers schémas/explication du flux d'air.

 

A mon avis, tu vas vite te rendre compte qu'en mettant tes ventilos avant en pull, et les ventilos du dessus et arrière en pull, ta tour te dira merci. Après, concernant la poussière, y pas de miracle, plus tu amènes de l'air la où tu veux, bah la poussière vient avec en toute logique, après, c'est pas non plus dramatique, un petit dépoussiérage annuel (dire que je l'ai fait qu'une fois depuis 2015, honte à moi  :o , par contre moi c'est avec compresseur à très basse pression et air sec + gros pinceau  :na: ) suffit amplement, comme le dit Poisson rouge, si t'as des filtres un peu partout aux points cruciaux, ça fait largement le boulot pour préserver l'intérieur de la tour.

Message cité 1 fois
Message édité par norgei le 16-09-2017 à 15:02:11
n°2475349
silv3rm@n
Posté le 16-09-2017 à 16:24:51  profilanswer
 

https://www.docmicro.com/tuning_reg [...] 13605.html
 
avec le rheobus en lien je peux reguler ma pompe ou pas ?merci a vous


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Celui qui sauve une  vie , sauve le monde entier .
n°2475361
davids
Posté le 16-09-2017 à 17:39:59  profilanswer
 

il semble y avoir un canal PWM sur les 4 donc j'aurais tendance à dire oui
 
le mieux tu attends lundi et tu téléphone a docmicro ils te confirmeront


Message édité par davids le 16-09-2017 à 17:40:08
mood
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