Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3280 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  748  749  750  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2352978
NoradII
Il y a 17 ans naquit un PC
Posté le 01-07-2014 à 11:43:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Repie a écrit :

Purement déco sans doute vu que tu n'as aucun trou de remplissage pour cette partie. Et un néon peut se glisser au centre.

Ceci dit il me semble avoir déjà vu un rés où tu peux faire passer une autre boucle au centre du rés.

ça bizzarement ça m'intéresse ! si t'as un lien ou kek chose du genre je suis preneur.

---------------
valid.x86.fr/575505 /842925 /902578
mood
Publicité
Posté le 01-07-2014 à 11:43:13  profilanswer

n°2352982
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 01-07-2014 à 11:53:28  profilanswer

Swyx a écrit :

Alors j'ai Un rad swiftech 240mm
http://www.legitreviews.com/images [...] hd_001.jpg

J'ai ensuite un rad EK 120
http://www.ekwb.com/shop/media/cat [...] -2_800.jpg

Le premier rad est ventilé par 2 Noctua NH12-PWM en push et le dernier rad est ventilé par un Truc ANTEC, bruiant mais qui fait pas mal d'air.

Alors quelle vitesse.... je ne sais pas pour 40°C (c'est en jeu) mais lorsque je met tout à fond le liquite chute à 37°C

Ils sont dans un Prodigy M

Le 240 est au dessus en extraction
Le ventilo d'alim est devant en extraction
Le 120 est derrière en admission.
L'intérieur du boitier est frais
Température ambiante, entre 22 et 25°C

La carte graphique se refroidis super bien, mais le processeur est une plaie... donc je voulais savoir si vous aviez une technique.

Malheureusement je ne peux pas mettre de photos..., -_-

Bon, on va essayer de faire le point...

Cpu oc > 150w environ
Gpu oc > 250w environ
Total > 400w

Avec l'équivalent de 3rad120 tu devrais avoir un delta air/eau dans les 13-14° à 1000rpm, et dans les 15-17° à 500rpm.
Mais vu que ton rad arrière envoie son air chaud sur le rad du top, tu te retrouve avec l'équivalent de 2rad120 en pratique... soit un delta air/eau de 20° environ à 1000rpm et 25° à 500rpm.
Autant dire que c'est très mauvais... avec 25° dans ta pièce (on est loin de la canicule), ton eau doit tourner dans les 45-50°.
Attention: Si il fait 35° dans ta pièce (canicule) ton eau arrivera dans les 60°, ce qui est la limite d'utilisation pour la pompe... elle ne va pas aimer.

Après, en pratique, tu ne tire pas 400w sur un jeux... uniquement en bench cpu+gpu.
Ce qui explique tes temp° moins mauvaises que celle que je t'ai calculé.

Partant de là, je te conseil:
-De passer le ventilo du rad arrière en position extraction.
-De garder les ventilos du rad du top en extraction.
-De passer tous les autres ventilos de boitier en apport d'air frais.

Garder aussi en tête qu'un boitier µATX, c'est pas trp compatible pour avoir des bonnes temp°, même wc, avec un cpu et un gros gpu, tous les deux oc.

Pour le cpu en lui même, vérifier que son IHS est bien plan, idem pour la base de son wb, vérifier que la pâte thermique est bien appliquée (pas trop, ni trop peu).

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 01-07-2014 à 11:54:22

---------------
Miaou powaaaa !
n°2352985
Neil007
Hardware Addict
Posté le 01-07-2014 à 12:01:01  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

J'aurai plutot mis le rad du bas en facade (toujours en extraction) et des ventilos en bas pour l'apport d'air frais.
En général, un rad qui extrait l'air sous le boitier c'est pas très efficace (à cause du faible espace entre le boitier et le sol... qui gêne le passage de l'air en push... par contre pas trop de soucis pour amener de l'air frais en pull).
:jap:

Ok, si je veux garder mon radiateur en bas du boîtier, il vaut mieux mettre les ventilateurs en pull donc. On perd pas trop en efficacité avec deux ventilateur en pull sur le radiateur du bas par rapport à du push ? (le radiateur me semble mieux ventilé en fait si je mets deux ventilateurs dessus en push contre deux ventilauers en pull, ça donne cette impression en tout cas).

Je n'avais pas mis mon radiateur en façade car pour l'apport d'air frais les 2*140 remplissent bien leur rôle et un membre d'OCN obtient des supers températures dans cette configuration (par contre, lui son radiateur du bas est en pull effectivement).  

En bas du boitier, ce sont des 2*120 et si je mets un RAD en façade, je ne pourrais mettre qu'un seul 1*120 en bas, moins efficace pour l'apport d'air frais que les 2*140 en façade. (quoique peut être que ça passe 2*120 en bas avec un RAD de 240 en façade, faut que j'étudie le truc).

Je cherche la meilleur optimisation  :whistle:

Ca donnerait ça : tu confirmes que c'est mieux ? Je pense même pouvoir mettre les ventilateurs de devant en push pull du coup car derrière la facade je vais avoir des emplacements de libre.

http://zupimages.net/up/14/27/k4wq.png

Message cité 2 fois
Message édité par Neil007 le 01-07-2014 à 12:18:39

---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2352989
Swyx
Posté le 01-07-2014 à 12:11:49  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Bon, on va essayer de faire le point...

Cpu oc > 150w environ
Gpu oc > 250w environ
Total > 400w

Avec l'équivalent de 3rad120 tu devrais avoir un delta air/eau dans les 13-14° à 1000rpm, et dans les 15-17° à 500rpm.
Mais vu que ton rad arrière envoie son air chaud sur le rad du top, tu te retrouve avec l'équivalent de 2rad120 en pratique... soit un delta air/eau de 20° environ à 1000rpm et 25° à 500rpm.
Autant dire que c'est très mauvais... avec 25° dans ta pièce (on est loin de la canicule), ton eau doit tourner dans les 45-50°.
Attention: Si il fait 35° dans ta pièce (canicule) ton eau arrivera dans les 60°, ce qui est la limite d'utilisation pour la pompe... elle ne va pas aimer.

Après, en pratique, tu ne tire pas 400w sur un jeux... uniquement en bench cpu+gpu.
Ce qui explique tes temp° moins mauvaises que celle que je t'ai calculé.

-De garder les ventilos du rad du top en extraction.
-De passer tous les autres ventilos de boitier en apport d'air frais.

Garder aussi en tête qu'un boitier µATX, c'est pas trp compatible pour avoir des bonnes temp°, même wc, avec un cpu et un gros gpu, tous les deux oc.

Pour le cpu en lui même, vérifier que son IHS est bien plan, idem pour la base de son wb, vérifier que la pâte thermique est bien appliquée (pas trop, ni trop peu).

Ah en effet c'est assez pessimiste....
Donc je vais te dire ce qui est possible et tu vas me dire si t'as un meilleure idée....

C'était le cas avant, pire....
-De garder les ventilos du rad du top en extraction. normal, j'utilise en plus la tendence que l'air chau a à monter.
-De passer tous les autres ventilos de boitier en apport d'air frais..... là est le souci... quels ventilos? je n'ai que ça dedans. (prodigy M)

---------------
Config : Q300L, 3900X, 64go DDR4 3200, 5700XT, NVME 1To + HDD 2To, B450 Mortar // Watercooling Barrow/Bykski Tubing rigide (#j'enaichié) // Peris : AOC U2790PQU, G500, Qpad MK85, Gamecom 780
n°2352991
Poisson ro​uge
Posté le 01-07-2014 à 12:41:22  profilanswer

Neil007 a écrit :

Ok, si je veux garder mon radiateur en bas du boîtier, il vaut mieux mettre les ventilateurs en pull donc. On perd pas trop en efficacité avec deux ventilateur en pull sur le radiateur du bas par rapport à du push ? (le radiateur me semble mieux ventilé en fait si je mets deux ventilateurs dessus en push contre deux ventilauers en pull, ça donne cette impression en tout cas).

Je n'avais pas mis mon radiateur en façade car pour l'apport d'air frais les 2*140 remplissent bien leur rôle et un membre d'OCN obtient des supers températures dans cette configuration (par contre, lui son radiateur du bas est en pull effectivement).  

En bas du boitier, ce sont des 2*120 et si je mets un RAD en façade, je ne pourrais mettre qu'un seul 1*120 en bas, moins efficace pour l'apport d'air frais que les 2*140 en façade. (quoique peut être que ça passe 2*120 en bas avec un RAD de 240 en façade, faut que j'étudie le truc).

Ca donnerait ça : tu confirmes que c'est mieux ? Je pense même pouvoir mettre les ventilateurs de devant en push pull du coup car derrière la facade je vais avoir des emplacements de libre.

Push ou pull sure un rad importe peu, les perfs son sensiblement les mêmes (ça se joue 0.5° maxi dans les 500-1000rpm).

Par contre, pull uniquement si tu mes les ventilos seuls en bas, pas avec un rad.
Sinon ton rad du bas va envoyé son air chaud sur l'aspiration du rad du haut... ce qui va plomber son rendement.

Sinon, pour le schéma, c'est bon, mais il faut aussi mettre le ventilo arrière en apport d'air... histoire d’équilibrer les flux (et ne pas perdre en débit d'air).
Ca te fera ainsi 3 ventilo en apport et 5 ventilos en extraction.
;)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 01-07-2014 à 12:44:00

---------------
Miaou powaaaa !
n°2352993
Poisson ro​uge
Posté le 01-07-2014 à 12:49:30  profilanswer

L'air chaud qui monte (convection naturelle) est totalement négligeable à partir du moment où tu as un flux d'air forcé dans le boitier (bref, des ventilo qui brassent le tout à une vitesse suffisante).

Pour les autres ventilos... tu peux en placer dans le bas.
Il y a la place pour un 200mm ou 230mm, ou encore deux 120mm.

Après, faut voir que tu t'en sort bien... beaucoup de boitier (dont certains très chouettes et chers) ne permettent pas d'intégrer 2 rad (ou plus) dedans (sans que l'un envoie son air chaud sur l'autre).
Tous simplement, tous les boitiers ne sont pas adapté à un wc avec multiples rads.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 01-07-2014 à 12:51:56

---------------
Miaou powaaaa !
n°2353001
Neil007
Hardware Addict
Posté le 01-07-2014 à 13:35:58  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Push ou pull sure un rad importe peu, les perfs son sensiblement les mêmes (ça se joue 0.5° maxi dans les 500-1000rpm).

Par contre, pull uniquement si tu mes les ventilos seuls en bas, pas avec un rad.
Sinon ton rad du bas va envoyé son air chaud sur l'aspiration du rad du haut... ce qui va plomber son rendement.

Sinon, pour le schéma, c'est bon, mais il faut aussi mettre le ventilo arrière en apport d'air... histoire d’équilibrer les flux (et ne pas perdre en débit d'air).
Ca te fera ainsi 3 ventilo en apport et 5 ventilos en extraction.
;)

Merci Poisson Rouge pour tes conseils précieux, je vais donc partir sur la deuxième option avec le ventilateur arrière en apport d'air frais. J'attends de recevoir le boitier pour faire mes mesures et voir si tout rentre.

Une dernière question : d'origine sur le boîtier il y a deux ventilateurs AF140L à l'avant du boitier derrière le cache. Etant donné que ce ne sera pas les mêmes ventilateurs sur radiateur : est ce que cela risque de nuire aux performance si je laisse ces ventilateurs (en position extraction également bien entendu pour suivre le flux d'air) ou est ce qu'ils peuvent au contraire aider ?

---------------
n°2353009
Swyx
Posté le 01-07-2014 à 14:10:59  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

L'air chaud qui monte (convection naturelle) est totalement négligeable à partir du moment où tu as un flux d'air forcé dans le boitier (bref, des ventilo qui brassent le tout à une vitesse suffisante).

Pour les autres ventilos... tu peux en placer dans le bas.
Il y a la place pour un 200mm ou 230mm, ou encore deux 120mm.

Après, faut voir que tu t'en sort bien... beaucoup de boitier (dont certains très chouettes et chers) ne permettent pas d'intégrer 2 rad (ou plus) dedans (sans que l'un envoie son air chaud sur l'autre).
Tous simplement, tous les boitiers ne sont pas adapté à un wc avec multiples rads.

Ce soir je vais essayer de refaire l'agencement interne. je vais mettre les Velociraptors sur le coté et descendre le red3to en bas. ça laissera la place pour un 120 en admission. ensuite je vais mettre le rad de derrière en extraction. je vais faire un test comparant les 2. on verra bien.

J'ai un Raid 0 de velociraptor en bas.... il prends la place des ventilateurs. sinon ça serait dejà fait.

Je vais essayer ce soir d'échanger la place des disques. mettre les Velo sur le côté et le red en bas. mettre un 12mm sur le fond et faire les tests. ça ajoutera un ventilo. c'est pas une mauvaise idée.

Message cité 1 fois
Message édité par Swyx le 01-07-2014 à 14:13:25

---------------
Config : Q300L, 3900X, 64go DDR4 3200, 5700XT, NVME 1To + HDD 2To, B450 Mortar // Watercooling Barrow/Bykski Tubing rigide (#j'enaichié) // Peris : AOC U2790PQU, G500, Qpad MK85, Gamecom 780
n°2353022
spence fox​trot
^^
Posté le 01-07-2014 à 15:13:51  profilanswer

Dîtes, pour le Ek suprem, la plaque nozzle est elle vraiment obligatoire ?
Parce que je trouve mon circuit déjà très restrictif... (Les deux cg sont sous bloc intégrale type u-hpdc, bien qu'en parallèle)

Merci!

Message cité 1 fois
Message édité par spence foxtrot le 01-07-2014 à 15:14:25

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°2353033
Poisson ro​uge
Posté le 01-07-2014 à 15:58:45  profilanswer

Neil007 a écrit :

Une dernière question : d'origine sur le boîtier il y a deux ventilateurs AF140L à l'avant du boitier derrière le cache. Etant donné que ce ne sera pas les mêmes ventilateurs sur radiateur : est ce que cela risque de nuire aux performance si je laisse ces ventilateurs (en position extraction également bien entendu pour suivre le flux d'air) ou est ce qu'ils peuvent au contraire aider ?

Plus il y a de ventilos, mieux c'est (d'un point de vue ratio perf/silence)... l'idéal étant d'avoir un flux équilibré autant en apport qu'en extraction.
Après, un léger déséquilibre en apport (surpression) peut être bénéfique pour la gestion de la poussière.
;)

Swyx a écrit :

Ce soir je vais essayer de refaire l'agencement interne. je vais mettre les Velociraptors sur le coté et descendre le red3to en bas. ça laissera la place pour un 120 en admission. ensuite je vais mettre le rad de derrière en extraction. je vais faire un test comparant les 2. on verra bien.

J'ai un Raid 0 de velociraptor en bas.... il prends la place des ventilateurs. sinon ça serait dejà fait.  

Je vais essayer ce soir d'échanger la place des disques. mettre les Velo sur le côté et le red en bas. mettre un 12mm sur le fond et faire les tests. ça ajoutera un ventilo. c'est pas une mauvaise idée.

Pourquoi ne pas envisager de remplacer le raid de raptor par un SDD ?
Ca serait bien plus performant, silencieux et te libérerait beaucoup de place.

spence foxtrot a écrit :

Dîtes, pour le Ek suprem, la plaque nozzle est elle vraiment obligatoire ?
Parce que je trouve mon circuit déjà très restrictif... (Les deux cg sont sous bloc intégrale type u-hpdc, bien qu'en parallèle)

Merci!

Faut que tu tests... chaque circuit réagit différemment.
Mais bon, si il y a un gain, ça sera faible.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 01-07-2014 à 16:07:05

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le 01-07-2014 à 15:58:45  profilanswer

n°2353036
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 01-07-2014 à 16:04:28  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Plus il y a de ventilos, mieux c'est (d'un point de vue ratio perf/silence)... l'idéal étant d'avoir un flux équilibré (autant de ventilation) en apport qu'en extraction.
Après, un léger déséquilibre en apport (surpression) peut être bénéfique pour la gestion de la poussière.
;)

ah merde, moi je suis en dépression dans le boitier :D

en extraction, un 120 à vitesse moyenne + un 200 à fond
en pression, rien :D et le flux passe juste par deux ouies du boitier et un filtre à poussière plutôt restrictif.

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°2353037
Swyx
Posté le 01-07-2014 à 16:06:44  profilanswer

Pourquoi pas de SSD? parce que mon Raid0 a 2To et que j'écris environ 1To de donnée dessus par jour...

Si je fais subir ça à un SSD il va finir à pwal en 6mois.)

Par ailleurs, je me posais plus la question d'ajouter un troisième disque en Raid l'année prochaine pour assouvir ma nécessité de débit séquentiel allié à une capacité de stockage colossale.

---------------
n°2353039
Poisson ro​uge
Posté le 01-07-2014 à 16:10:50  profilanswer

TheCreator a écrit :

ah merde, moi je suis en dépression dans le boitier :D

en extraction, un 120 à vitesse moyenne + un 200 à fond
en pression, rien :D et le flux passe juste par deux ouies du boitier et un filtre à poussière plutôt restrictif.

Le soucis de la dépression, c'est que même avec un filtre sur les entrées d'air, l'air va essayé de rentrer dans le boitier par tous les espaces (lecteur cd, espace entre la porte et le boitier, etc...).
Et donc forcément de la poussière va entrer.

Swyx a écrit :

Pourquoi pas de SSD? parce que mon Raid0 a 2To et que j'écris environ 1To de donnée dessus par jour...

Si je fais subir ça à un SSD il va finir à pwal en 6mois.)

Par ailleurs, je me posais plus la question d'ajouter un troisième disque en Raid l'année prochaine pour assouvir ma nécessité de débit séquentiel allié à une capacité de stockage colossale.

Ha, vu comme ça, en effet...
^^

Mais vu toutes les contraintes (cpu puissant oc, gpu puissant oc, raid de 2-3 raptor, le tout wc)... je me dis qu'un boitier µATX n'était pas forcément le plus approprié.
 :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par Poisson rouge le 01-07-2014 à 16:11:08

---------------
Miaou powaaaa !
n°2353041
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 01-07-2014 à 16:17:39  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Le soucis de la dépression, c'est que même avec un filtre sur les entrées d'air, l'air va essayé de rentrer dans le boitier par tous les espaces (lecteur cd, espace entre la porte et le boitier, etc...).

Et rien en aspiration et juste un 120 à faible vitesse en extraction, c'est pareil? trop de dépréssion?
Le mieux est d'avoir plus en aspi qu'en extraction?

Merci

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Rien pour le moment
n°2353046
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 01-07-2014 à 16:20:06  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

+1

Déjà qu'en surpression avec des filtres Demciflex j'arrive quand même à avoir des particules qui se déposent dans le boîtier... (vieille maison avec poutres apparentes, 2 chats, fumeur, enfin presque plus heureusement).
Rien à faire, cette saloperie de poussière s'infiltre partout au bout d'un moment!

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°2353047
Swyx
Posté le 01-07-2014 à 16:23:55  profilanswer

Tout à fait... avant j'avais un autre pc, avec un Define XL...
9 disques durs etc etc bref. 43kg à la balance.

un jour j'ai fait un lan et je me suis retrouvé tout le week end à avoir le dos bloqué (et pendant un lan c'est pas top... tu peux pas te tourner pour prendre la part de pizza :pt1cable: )... donc j'ai décidé de faire une cure d'amaigrissement du pc (au lieu de me mettre à la muscu). résultat, prodigy M avec du super matos. Ca chauffe un petit peu, mais ça va encore. je suis à 35°C sans OC (je parle de temp de liquide) et 40 avec. donc c'est pas la mort. j'ai jamais dépassé les 45°C (comme un con j'ai mis les ventilos en controle silent.... Partie de BF3 en fanless.... :pfff: ). du coup j'ai appris que même en fanless tant que la pompe accélère assez, j'ai pas de souci. ça chauffe bien le liquide mais au bout de 2 parties de BF3 j'ai tilté...je pense qu'avec OC je dois monter à 55°C en fanless.

BREF! Je vais chambouler l'aménagement interne ce soir. j'ai une lan le 4 aout, il va falloir que je me fasse un truc qui tourne bien XD.

Et puis si je me démerde bien, je devrais même virer le 3To d'ici là. donc 2 disque sur le panneau, je pourrais remette un gros ventilo en bas.

---------------
n°2353050
TheCreator
Posté le 01-07-2014 à 16:40:59  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

ah ça, j'ai de la poussière sur tous les interstices. j'avais pas pensé à ça comme ça, plus dans le sens où chaque fan en entrée doit avoir un minimum de filtrage, sinon niveau poussière ça revient au même. le 200mm je pourrais le mettre en IN mais faut que je bricole un filtre :D

---------------
n°2353052
Repie
Psykokwink
Posté le 01-07-2014 à 16:51:31  profilanswer

NoradII a écrit :

ça bizzarement ça m'intéresse ! si t'as un lien ou kek chose du genre je suis preneur.

J'ai du rêver désolé. J'ai beau chercher je ne retrouve pas.  [:sebkom]  
Vu que je matais les photon y'a pas longtemps j'ai peut-être fait un amalgame.

n°2353053
F117
Posté le 01-07-2014 à 16:54:57  profilanswer

Neil007 a écrit :

a ta place le radiateur verticale je l'aurais mit dans l'autre sens de facon a ce que les ventilateurs prennent l'air frais de l'exterieur pour mieux refroidir le radiateur, car refroidir avec l'air chaud, du CPU, des CG en ete c'est pas tres efficace

n°2353057
Neil007
Hardware Addict
Posté le 01-07-2014 à 17:04:39  profilanswer

Bon j'ai pris 10 NB-ELOOP PWM @ 9 l'unité (:O : le gros craquage) que je vais gérer avec les 5 prises de ma mobo (faudra que je prenne des adaptateurs également pour dupliquer tout ça : ça restera du low rpm).

Oui mais le radiateur de devant vient prendre l'air frais apporté par les ventileurs au bas du boîtier ? Ce serait peut être plus efficace dans l'autre sens effectivement, à voir.

Tu en penses quoi Poisson Rouge ?

:hello:

---------------
n°2353058
F117
Posté le 01-07-2014 à 17:07:53  profilanswer

le problème avec les ventilateurs du bas ils vont absorber un max de poussière et si ils sont trop proche du sol, ils rafraichiront rien du tout

n°2353059
TheCreator
Posté le 01-07-2014 à 17:12:54  profilanswer

tiens d'ailleurs ça existe des cartes/adaptateurs pour 3pin de ventilo? (ou 4pin ofc)

sur mon 360 externe en p/p c'est un peu le bordel, j'ai utilisé tous mes adaptateurs, ça fait du 3pin->molex->molex->re-3pin derrière [:tinostar]

---------------
n°2353060
Neil007
Hardware Addict
Posté le 01-07-2014 à 17:13:41  profilanswer

Dans ce cas, peut être que ma première option est une meilleure idée : que penses-tu toi de laisser les 2 AF140L en façade et de mettre le rad au bottom en push (prendre l'air froid de l'entrée d'air de la façade véhiculée par les 2 140 et l'évacuer vers le dessous du boitier). Mais comme dit poisson rouge, ça risque d'être limité pour l'évacuation de la chaleur du RAD sous le boitier.

En gros, l'emplacement 240 dans le bas du 750D ne sert pas à grand chose si j'ai bien compris :D ?

Message édité par Neil007 le 01-07-2014 à 17:15:55

---------------
n°2353061
Neil007
Hardware Addict
Posté le 01-07-2014 à 17:15:28  profilanswer

TheCreator a écrit :

tiens d'ailleurs ça existe des cartes/adaptateurs pour 3pin de ventilo? (ou 4pin ofc)

sur mon 360 externe en p/p c'est un peu le bordel, j'ai utilisé tous mes adaptateurs, ça fait du 3pin->molex->molex->re-3pin derrière [:tinostar]

Yes http://www.swiftech.com/8-WayPWMsplitter.aspx

Moi je vais plutot prendre ça pour dupliquer les prises de ma mobo :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 36_fr.html

---------------
n°2353062
TheCreator
Posté le 01-07-2014 à 17:17:07  profilanswer

merci bien :jap:

---------------
n°2353063
F117
Posté le 01-07-2014 à 17:25:20  profilanswer

moi je ferais plutot un schemai comme ca

http://img11.hostingpics.net/pics/887373k4wq.png

n°2353064
Neil007
Hardware Addict
Posté le 01-07-2014 à 17:35:07  profilanswer

:jap: mais dans ce cas, ce n'est pas le radiateur du haut qui va avoir un trop plein d'air chaud avec l'air expulsé à l'intérieur du boîtier par le rad avant ?

---------------
n°2353065
Poisson ro​uge
Posté le 01-07-2014 à 17:36:55  profilanswer

F117 a écrit :

A ta place le radiateur verticale je l'aurais mit dans l'autre sens de facon a ce que les ventilateurs prennent l'air frais de l'exterieur pour mieux refroidir le radiateur, car refroidir avec l'air chaud, du CPU, des CG en ete c'est pas tres efficace

Le cpu et les cgs étant wc... ils ne réchauffent pas l'air du boitier.

Et si on met le rad de facade comme tu le dis, il va envoyer son air chaud au rad du haut.
Quand on sait que l'air d'un qui sort d'un rad est 1-3° moins chaud que l'eau qui le traverse... et que le rendement d'un rad est directement dépendant du delta entre l'air qu'il aspire et l'eau qui le traverse... je te laisse deviner le rendement d'un rad qui reçoit l'air chaud d'un autre (quasi nul).

Sauf montage particulier (double loop cpu vs gpu), tous les rads d'un boitier doivent ventiler dans le même sens (int>ext ou ext>in, mais pas de mix).

F117 a écrit :

le problème avec les ventilateurs du bas ils vont absorber un max de poussière et si ils sont trop proche du sol, ils rafraichiront rien du tout

Suffit d'avoir un filtre.

Et comme je l'ai dis plus haut, extraire l'air du boitier par le bas de celui ci est très peu efficace (Push > Flux turbulent, beaucoup de perte de débit en présence de pdc).
Dans l'autre sens ça marche beaucoup mieux (Pull > Flux laminaire).
;)

TheCreator a écrit :

Il existe des adaptateurs 4pin vers 4 fois 3pin.... pas vu plus fourni.
Après ça se bricole à la main sans soucis.

F117 a écrit :

moi je ferais plutot un schemai comme ca

http://img11.hostingpics.net/pics/887373k4wq.png

Surtout pas (cf plus haut).

Petit calcul avec un montage théorique: (imaginons qu'il n'y est pas les 2 ventilos du bas).
-Pièce 20°.
-L'eau arrive à 30° dans le rad de facade.
-L'air arrivant dessus est à 20°.
-L'eau en sortant sera à 29° (1/10 du delta air/eau qui est de 10°, soit 1°).
-L'air en sortant sera à 27° (environ 2° de moins que l'eau).
-Le rad du haut va donc recevoir un air à 27°.
-L'eau qui arrive dedans est à 29°.
-L'eau qui en ressortira sera à 28.8° (1/10 du delta air/eau qui est de 2°, soit 0.2°).
Soit un rendement du 2ème rad divisé par 5.

Avec les 2 ventilos du bas c'est un peu moins grave... il y a apport d'air frais en plus de l'air chaud du rad.
Si les2 ventilos apportent la même quantité d'air que le rad à côté, ça nous donne:
-Pièce 20°.
-L'eau arrive à 30° dans le rad de facade.
-L'air arrivant dessus est à 20°.
-L'eau en sortant sera à 29° (1/10 du delta air/eau qui est de 10°, soit 1°).
-L'air en sortant sera à 27° (environ 2° de moins que l'eau).
-Le rad du haut va donc recevoir un air qui est un mix entre les 27° du rad de façade et les 20 extérieur... soit 23.5°
-L'eau qui arrive dedans est à 29°.
-L'eau qui en ressortira sera à 28.35° (1/10 du delta air/eau qui est de 5.5°, soit 0.55°).
Soit un rendement du 2ème rad divisé par 2 environ.

Alors que le rendement serait optimal pour le rad du top si les 2 rad ventilent dans le même sens.

Message édité par Poisson rouge le 01-07-2014 à 17:48:40

---------------
Miaou powaaaa !
n°2353067
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 01-07-2014 à 17:44:06  profilanswer

tistou77 a écrit :

Et rien en aspiration et juste un 120 à faible vitesse en extraction, c'est pareil? trop de dépréssion?
Le mieux est d'avoir plus en aspi qu'en extraction?

Merci

Et pour ça redfish?

---------------
n°2353068
Poisson ro​uge
Posté le 01-07-2014 à 17:47:03  profilanswer

tistou77 a écrit :

Et pour ça redfish?

Un boitier en dépression, même un peu, est en dépression... moins gênant, mais gênant quand même.
Alors que si il était en surpression, même de très peu, la poussière ne pourrais passer que par les ventilos amenant l'air... et si il sont filtrés, les seuls poussière pouvant passer sont celles assez fine pour traverser le filtre (soit les plus facile à dépoussiérer).
;)

---------------
Miaou powaaaa !
n°2353069
Neil007
Hardware Addict
Posté le 01-07-2014 à 17:51:21  profilanswer

Je reste sur mon option validée par redfish (c'est vrai que ça sonne mieux que poisson rouge :O). Et merci pour cette étude théorique :jap:

---------------
n°2353071
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 01-07-2014 à 17:55:35  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Un boitier en dépression, même un peu, est en dépression... moins gênant, mais gênant quand même.
Alors que si il était en surpression, même de très peu, la poussière ne pourrais passer que par les ventilos amenant l'air... et si il sont filtrés, les seuls poussière pouvant passer sont celles assez fine pour traverser le filtre (soit les plus facile à dépoussiérer).
;)

Ok merci

Parce que j'ai juste un ventilo en extraction (arrière du boitier), rad 360 en P/P en aspi et rad 280 en Pull en extraction, et j'ai pas mal de poussière dans le boitier (enfin particule de poussière, pas de gros tas)
Et je me demandais si je mettais le 360 en extraction, si j'aurais moins de poussière

Pour le faite des rad en aspi et extraction, on en avait déjà discuté

---------------
n°2353073
F117
Posté le 01-07-2014 à 18:03:02  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

;)

la ou je veux en venir c'est que le rad vertical dans l'autre sens ca donne  2 ventilateurs en aspirations et 6 en extractions ca fait une grosse différence, en plus avec le réservoir à l’intérieur du boitier le refroidir en ete ca va etre RAID

car la partie arriere de la CG est pals watercooler en plus des ram et du DD + le bloc alimentation qui chauffent

Message cité 1 fois
Message édité par F117 le 01-07-2014 à 18:07:31
n°2353106
NoradII
Il y a 17 ans naquit un PC
Posté le 01-07-2014 à 20:07:03  profilanswer

Repie a écrit :

J'ai du rêver désolé. J'ai beau chercher je ne retrouve pas.  [:sebkom]  
Vu que je matais les photon y'a pas longtemps j'ai peut-être fait un amalgame.

t'as dû tilter comme moi sur RoE : Apocalypse ou un autre volet ou le virus est dans les vrilles et non dans le tube, donc il descend par les spores

---------------
valid.x86.fr/575505 /842925 /902578
n°2353116
Poisson ro​uge
Posté le 01-07-2014 à 20:46:06  profilanswer

---------------
Miaou powaaaa !
n°2353123
Neil007
Hardware Addict
Posté le 01-07-2014 à 21:24:21  profilanswer

F117 a écrit :

la ou je veux en venir c'est que le rad vertical dans l'autre sens ca donne  2 ventilateurs en aspirations et 6 en extractions ca fait une grosse différence, en plus avec le réservoir à l’intérieur du boitier le refroidir en ete ca va etre RAID

car la partie arriere de la CG est pals watercooler en plus des ram et du DD + le bloc alimentation qui chauffent

J'ai pas de DD, seulement deux SSD, et les waterblocks couvrent entièrement mes CG, ce sont des EK complet qui couvrent également les VRMS donc il n'y aura pas trop de soucis à ce niveau. Sinon, comme l'a dit redfish, je vais rajouter le ventilateur arrière en aspiration donc 3 en aspirations et 5 en extraction, je pense que ça devrait rouler.

Si besoin, il suffira juste de changer de positions deux ventilateurs donc je pourrais tester une config. et l'autre.

Mon schéma final :  
[img]http://zupimages.net/up/14/27/kjip.png[/img]

Message édité par Neil007 le 01-07-2014 à 21:32:58

---------------
n°2353408
WizardPC
Posté le 03-07-2014 à 18:02:59  profilanswer

J'aimerai partager mes résultats pour savoir si y'a quelque chose qui cloche ? J'ai les mêmes temp avec les ventilateurs au mini ou au maxi :??:  

7 ventilateurs (SP120 + GT AP-14) sur deux rad 480
T° Ambiant 28°

IDLE :
-> 700/800 rpm :
CPU = 37°
GPU = 33°

-> 1400/1500 rpm :  
CPU = 36°
GPU = 32°

LOAD :
i5 2500k @3.6Ghz 1.344V (CPU-Z)

// OCCT Linpack AVX 90% (10min)//

-> 700/800 rpm :
CPU = 68°
GPU = 33.6°

->1400/1500 rpm :  
CPU = 68°
GPU = 33.7°

// Uigine Heavean 4.0 (extrem preset) //
GTX 760 @sotck

-> 700/800 rpm :
CPU = 51°
GPU = 46°

->1400/1500 rpm :  
CPU = 49°
GPU = 46°

// Trials Fusion (ultra) //

-> 700/800 rpm :
CPU = 40°
GPU = 42°

// Watch Dog (personnalisé pour 60fps) //

-> 700/800 rpm :
CPU = 47°
GPU = 43°

Merci !!

---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2353416
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 03-07-2014 à 18:32:41  profilanswer

tistou77 a écrit :

Ok merci

Parce que j'ai juste un ventilo en extraction (arrière du boitier), rad 360 en P/P en aspi et rad 280 en Pull en extraction, et j'ai pas mal de poussière dans le boitier (enfin particule de poussière, pas de gros tas)
Et je me demandais si je mettais le 360 en extraction, si j'aurais moins de poussière

Pour le faite des rad en aspi et extraction, on en avait déjà discuté

Et pour cela redfish?

Merci :)

---------------
n°2353440
jm97411
:o
Posté le 03-07-2014 à 20:16:43  profilanswer

J'ai un I5 4670K (non oc pour le moment :o ) plus une 290 de Gigabyte http://www.ldlc.com/fiche/PB00160312.html avec un rad 360.
J'ai pour projet de passer la cg sous eau, mais un rad de 140 en plus suffiras ou non ? :jap:

---------------
974
n°2353450
Poisson ro​uge
Posté le 03-07-2014 à 21:05:25  profilanswer

WizardPC a écrit :

J'aimerai partager mes résultats pour savoir si y'a quelque chose qui cloche ? J'ai les mêmes temp avec les ventilateurs au mini ou au maxi :??:

C'est quoi tes modèles de rads ?
Combien de temps avant de prendre la temp° ?

A noter que 2 rad480  pour cette puissance à dissiper (170w gpu + 130w cpu peu oc, total 300w) c'est un peu normal que les écarts soient faible.
Tu as un delta air/eau théorique de 3.75° à 1000rpm, le fait de ventiler à 500rpm ne te fera prendre que 20-30% de temp° de delta en plus... ce qui fait en général +2-3° si on part sur un delta de 10°... toi ça serait plutôt dans les +0.75-1.12°.
Passer à 1500rpm fait gagner en général -1°... donc pour toi dans les -0.37~0.56°.
Enfin, c'est très théorique.

Avec un rad épais et dense, les écarts seront plus importants.
Avec un rad fin et peu dense, plus faibles.

Bref, autant de rad pour une si faible dissipation est un peu inutile... tu aurais eut largement assez avec un seul rad480 (delta dans les 7.5° à 1000rpm, 9-10° à 500rpm).

---------------
Miaou powaaaa !
n°2353451
Poisson ro​uge
Posté le 03-07-2014 à 21:08:59  profilanswer

tistou77 a écrit :

Et pour cela redfish?

Merci :)

Tu aurais moins de soucis... mais quid des arrivées d'air au final.
Faudrait aussi inversé l'autre rad dans ce cas.
;)

jm97411 a écrit :

J'ai un I5 4670K (non oc pour le moment :o ) plus une 290 de Gigabyte http://www.ldlc.com/fiche/PB00160312.html avec un rad 360.
J'ai pour projet de passer la cg sous eau, mais un rad de 140 en plus suffiras ou non ? :jap:

275w pour la cg, 84w pour le cpu... total 350w environ.
Pour moi un rad360 seul suffit si tu cherches pas à chipoter à 2-3° prés... ça te fais un delta air/eau théorique de 11.6° à 1000rpm, et dans les 13.5~14.5° à 500rpm), parfaitement acceptable, surtout si tu n'oc pas.

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  748  749  750  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)