Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3507 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  738  739  740  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2346326
MorgaN 007
Posté le 02-05-2014 à 21:34:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Poisson rouge a écrit :

Quels sens de ventilation pour tes autres ventilos de boitier ?

Face avant push/pull vers l extérieure
Celui du bas envoi du frais ds la tour
En top extrait l air du boîtier (celui ou y a le rad slim)
Derrière ramène de la fraîcheur ds le boîtier.

Finalement cela marche pas. Le monsta chauffe beaucoup. J ai remis comme avant et il chauffe plus, celui du top qui chauffe maintenant comme avant.
Pis maintenant j entends plus les ventilos, juste ma maudite pompe   :D

Message édité par MorgaN 007 le 02-05-2014 à 21:40:10
mood
Publicité
Posté le 02-05-2014 à 21:34:10  profilanswer

n°2346328
MorgaN 007
Posté le 02-05-2014 à 21:37:43  profilanswer

Je pense beaucoup à dégager ma face avant du monsta, comme ça l avant envoi cache du frais ds le boîtier. Mettre un rad slim 240 en bas qui extrait l air sous la tour ? Mais est ce bien conseillé vu que l alim prend l air par le bas aussi :pt1cable:

Message édité par MorgaN 007 le 02-05-2014 à 21:37:58
n°2346329
Keser
Posté le 02-05-2014 à 21:47:55  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

HD290, tdp 295w... et ça c’est sans oc.
Avec un seul rad120, ça te ferai un delta air/eau proche de 30°... trop élevé.
Pas un soucis en soit pour la CG, mais un soucis pour la pompe (max 60°, si possible moins en H24).
La pompe aura une eau à 50° si il fait 20° dans pièce, 60° si il fait 30°.

Si la pompe à une température d'utilisation max recommandé de 60°C et que je l'utilise à de rare occasion à 70°C (on va dire 3% du temps lors d'une utilisation h24), cela va réduire grandement sa durée de vie ? (sachant qu'elle sera sous-alimenté à 1250rpm au lieu de 4800rpm)

En faite vue mon boitier (FT02) si je n'utilise pas un 120mm pour mettre au top, je me sens obligé de passer à un rad 3x180mm pour que ca ne fasse pas trop moche, et là j'explose mon budget...

Message édité par Keser le 02-05-2014 à 21:59:52
n°2346353
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 03-05-2014 à 02:01:25  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

De mon côté, j'ai toujours été partisan du "on doit comprendre ce qu'on fait avant de le faire".
Un wc sa se prépare, il faut prendre son temps...

J'ai jamais dit le contraire!
Je pensais que son projet était bien réfléchi mais en fait il en est déjà à choisir les composants alors qu'il a pas l'air de savoir ce qu'il veut. Il faudrait déjà que son cahier des charges soit clair avant de nous demander conseil sur le matos, ou peut être que j'ai pas bien compris...

Message cité 1 fois
Message édité par Farfyboom le 03-05-2014 à 02:02:56

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°2346354
synefil
Enjoy life
Posté le 03-05-2014 à 05:39:37  profilanswer

Farfyboom a écrit :

J'ai jamais dit le contraire!  
Je pensais que son projet était bien réfléchi mais en fait il en est déjà à choisir les composants alors qu'il a pas l'air de savoir ce qu'il veut. Il faudrait déjà que son cahier des charges soit clair avant de nous demander conseil sur le matos, ou peut être que j'ai pas bien compris...

Mon cahier des charges est a peu pres clair (CPU, GPU, etc...0 :
- De la puissance ponctuelle car lorsque je dérawtise 300 photos et que ca met 8 heures, ca me prend la tete
- Du silence car lorsque j'écoute de la musique classique, je n'ai pas envie d'entendre des ventilos et encore moins une pompe...
- Du jeu (donc un peu de puissance, surtout niveau GPU) en acceptant un peu plus de bruit qu'en mode musique
- De la fiabilité pour que ca puisse tourner H24

Le beurre et l'argent du beurre...

Je souhaite que ma pompe et mes ventilos puissent tourner au mini, dans le cadre d'une utilisation courante et H24 : hébergement d'un site WEB, home-cinema, musique,etc l'ordinateur est toujours allumé.
Mais je souhaite pouvoir le faire tourner a fond ponctuellement pour accélerer un traitement.
Et que cela se fasse en automatique des qu'une température est atteinte, depuis la carte mere ou un rheobus. Ou un logiciel (Aquasuite ?)

Et la j'avoue que le matos, c'est un peu la jungle !
Entre les pompes PWM, celles qui se connectent sur la CM, les D5, les DDC-1 Plus et j'en passe, avouez que c'est pas simple pour un neophyte...  :D

On peut regretter qu'il n'y ait pas de "config type" selon les besoins mais c'est probablement du au concept du WC qui est (encore un peu) du bricolage  ;)  
Il y a les systemes AIO mais la performance n'est pas la meme...

Sur le matos WC, je n'ai aucune idée arretée...
Mais si je tiens compte de vos avis  :jap: un systeme simple avec une pompe MCP35X qui se regle depuis la CM, un top de qualité, un réservoir fixé directement sur la pompe et 2 radiateurs de 30mm dont la surface dépendra de la puissance a dissiper, je m'approche de la config idéale pour moi ???
Mais la laing 10w / mcp350 semble plus silencieuse, non ? Elle peut également descendre bas et etre réglée depuis un logiciel ?

PS : Mon besoin peut sembler spécifique mais autour de moi et sur de nombreux forums, je lis toujours la meme chose : du silence, du silence et du silence ! Et de temps en temps de la puissance.
La majorité de ceux qui montent un WC sont des Gamers (car des crossfire de GPU AMD ca chauffe grave), voire des passionnés de Hi-Fi (car la musique de chambre ne supporte pas les bruits parasites) ou de PCHC (car on ne regarde pas que des films de bourrin)  :D
Certains font du modelé 3D ou du montage 4K et donc overclockent au max, quitte a etre un peu moins silencieux.

Mais je sais qu'il y a d'autres besoins (pour des serveurs et les bencheurs notamment)

Message cité 3 fois
Message édité par synefil le 03-05-2014 à 06:35:30
n°2346362
MorgaN 007
Posté le 03-05-2014 à 09:28:09  profilanswer

Poisson rouge (ou autre personne :)  ) un tit conseil, vu que j ai 2 rads de 280 (un en top et l autre en façade). Si j ai bien compris, je remplace celui du top par un 360, je garde le monsta en façade et je rajoute un tit 140 a l arrière, le sli passe normalement ? En tout j ai 600w de dissipation.

n°2346363
Keser
Posté le 03-05-2014 à 09:30:36  profilanswer

synefil a écrit :

- Du silence car lorsque j'écoute de la musique classique, je n'ai pas envie d'entendre des ventilos et encore moins une pompe...
- Du jeu (donc un peu de puissance, surtout niveau GPU) en acceptant un peu plus de bruit qu'en mode musique

Je souhaite que ma pompe et mes ventilos puissent tourner au mini, dans le cadre d'une utilisation courante et H24 : hébergement d'un site WEB, home-cinema, musique,etc l'ordinateur est toujours allumé.
Mais je souhaite pouvoir le faire tourner a fond ponctuellement pour accélerer un traitement.
Et que cela se fasse en automatique des qu'une température est atteinte, depuis la carte mere ou un rheobus. Ou un logiciel (Aquasuite ?)

Si je résume tu veux refroidir deux 780 + un 4770 oc de façon inaudible en idle (lecture de musique, vidéo...) et de façon silencieuse voir légèrement bruyante en burn (jeux vidéo, traitement lourd...).

Dans ce cas pourquoi ne pas te contenter de l'aircooling ?
Certaines 780 équipé d'un bon rad sont inaudible en idle et silencieuse en burn, et un 4770 oc peut être refroidit de façon inaudible même en burn avec n'importe quel rad à plus de 60€.

L'avantage d'un bon watercooling serait de garder ta config inaudible même en burn, ce qui est difficile en aircooling à cause des cartes graphique (quand c'est pas le gpu qui chauffe, ce sont les vrm), donc là t'aurais pas seulement le beurre et l'argent du beurre, mais aussi la crémière.  :D

Edit :  

synefil a écrit :

Certains font du modelé 3D ou du montage 4K et donc overclockent au max, quitte a etre un peu moins silencieux.

Tu compte oc à quelle fréquence ton 4770 ?

J'ai également un 4770 et je tien 4.3GHz en burn avec un simple NH-D14 sous volté, cette solution est donc inaudible même en burn.

Par contre si t'es du genre à grappiller le maximum de MHz, un watercooling devrait être nécessaire. Mais tu ne gagneras pas vraiment comparé à l'aircooling, peut être 10%, voir 15% avec beaucoup de chance, pour moi ca ne vaut pas l'investissement. (coût, temps passé pour le montage / l'entretien du wc, option d’économie d'énergie désactivé en cas de gros oc... pour gagner seulement 10% de perf)

Message cité 1 fois
Message édité par Keser le 03-05-2014 à 09:42:17
n°2346366
pedzouille
Posté le 03-05-2014 à 09:41:24  profilanswer

inaudible : Qu'il est difficile d'entendre

silencieux :  Qui fonctionne sans bruit

Donc en gros tu écris :

Si je résume tu veux refroidir deux 780 + un 4770 oc de façon "Qu'il est difficile d'entendre" en idle (lecture de musique, vidéo...) et de façon " Qui fonctionne sans bruit" en burn (jeux vidéo, traitement lourd...).

De la merde en gros :o, va réviser ton vocabulaire, merci :D

Message édité par pedzouille le 03-05-2014 à 10:28:53

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°2346370
Keser
Posté le 03-05-2014 à 09:49:26  profilanswer

Un produit silencieux n'est pas forcément inaudible.

Donc un refroidissement peut être silencieux (25dB à 1m) mais pas inaudible (<15dB à 1m).

Edit : D'après les articles sur les ventilo de hfr on peut récapituler les nuisances sonore ainsi :

A 35cm :

< 21 dB(A) : Inaudible
20 à 25 dB(A) : Silencieux
25 à 28 dB(A) : Très discret
28 à 31 dB(A) : Discret
31 à 37 dB(A) : Niveau sonore standard pour un ordinateur
37 à 45 dB(A) : Bruyant
> 45dB(A) : Difficilement supportable

Message cité 1 fois
Message édité par Keser le 03-05-2014 à 10:14:15
n°2346372
chtitoy
...
Posté le 03-05-2014 à 09:56:56  profilanswer

Question, je refroidis actuellement mon 3770k oc à 4, 2ghz  avec 1x 240 st30 en pull, 1 wb ek supremacy, 1 pompe ddc 1T, le tout en 10/13. En iddle, mon proc est à 36ºC, en burn je n'ai pas regardé mais pas bien haut dans une pièce à 20/25ºC max.

Je souhaiterais à terme, wc ma gtx770 pour installer le tout directement dans mon meuble tv en bois.
Est-ce que le simple ajout d'un deuxième 240 st30 pourrait suffire? Ma cg n'est pas oc et je ne joue pas h24. Le pc ne tourne pas h24 non plus...

---------------
La cave à Chtitoy, topic achat/vente
mood
Publicité
Posté le 03-05-2014 à 09:56:56  profilanswer

n°2346374
Keser
Posté le 03-05-2014 à 10:09:50  profilanswer

Si l'on prend la regle habituel d'un ventilo 120mm par 100W à dissiper, deux rad de 240mm pourront refroidir sans problème ton 3770 oc (~130W ?) et ta 770 (~220W).

n°2346377
pedzouille
Posté le 03-05-2014 à 10:28:25  profilanswer

Keser a écrit :

Un produit silencieux n'est pas forcément inaudible.

Donc un refroidissement peut être silencieux (25dB à 1m) mais pas inaudible (<15dB à 1m).

Edit : D'après les articles sur les ventilo de hfr on peut récapituler les nuisances sonore ainsi :

A 35cm :

< 21 dB(A) : Inaudible
20 à 25 dB(A) : Silencieux
25 à 28 dB(A) : Très discret
28 à 31 dB(A) : Discret
31 à 37 dB(A) : Niveau sonore standard pour un ordinateur
37 à 45 dB(A) : Bruyant
> 45dB(A) : Difficilement supportable

Je te parle de vocabulaire, et tu me réponds par un article l'utilisant mal.... C'est pas grave, sur internet les sources n'ont jamais tord :D En gros, si l'auteur de l'article voulait parler français, il inverserait les deux premiers. :/

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°2346379
mimieseb
Posté le 03-05-2014 à 11:03:04  profilanswer

inaudible veut aussi dire qu'on ne peut pas entendre
http://www.larousse.fr/dictionnair [...] ible/42182
après il est vrai que le terme silencieux veut dire peu ou pas de bruit
pour ici on retiendra peu de bruit

Message édité par mimieseb le 03-05-2014 à 11:05:30

---------------
Matos watercooling  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =3&trash=0
n°2346385
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 03-05-2014 à 12:47:38  profilanswer

synefil a écrit :

Mais la laing 10w / mcp350 semble plus silencieuse, non ? Elle peut également descendre bas et etre réglée depuis un logiciel ?

La laing 10w, bien que très discrète n'est pas inaudible.
Vu qu'elle n'est pas PWM (modulation de la tension par impulsion), elle ne peut être régulée que par une baisse de la tension... hors, elle ne démarre pas sous les 9v environ.
Ce qui laisse une marge de manœuvre assez faible (9 à 12v).

La mcp35X est certes plus "bruyante" à fond (mais aussi plus puissante, mais bon cet aspect est sans importance vu qu'il n'y aura pas de gain) vu que c'est en fait une laing 18w (tournant plus vite que la 10w)... mais grâce au PWM, elle peut descendre bien plus bas que la 10w en 9v.

Vu ton projet (silence d'un côté, perf de l'autre), le mieux est donc d'avoir tout en PWM (pompe et ventilos), de mon point de vue.
:jap:

MorgaN 007 a écrit :

Poisson rouge (ou autre personne :)  ) un tit conseil, vu que j ai 2 rads de 280 (un en top et l autre en façade). Si j ai bien compris, je remplace celui du top par un 360, je garde le monsta en façade et je rajoute un tit 140 a l arrière, le sli passe normalement ? En tout j ai 600w de dissipation.

La question devient alors, comment apporter de l'air frais pour alimenter tout ces rads...
Si c'est par l'unique ventilateur en bas du boitier, ça sera insuffisant et déséquilibré à mon sens.
Avec 600w à dissiper, en gardant tout dans le boitier, c'est toujours compliqué.

Je partirai plutôt sur 2 circuit, en gardant tes 280 (ça éviter de racheter du mato), un 280 pour cpu+cm+etc... et un 280 pour les CG.
Ou alors circuit unique, mais faudra faire avec un delta de 15° environ (ce qui n'est pas un soucis en soit avec un oc faible ou moyen sur le cpu).

Message cité 2 fois
Message édité par Poisson rouge le 03-05-2014 à 12:48:45

---------------
Miaou powaaaa !
n°2346386
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 03-05-2014 à 12:49:41  profilanswer

synefil a écrit :

Mon cahier des charges est a peu pres clair (CPU, GPU, etc...0 :
- De la puissance ponctuelle car lorsque je dérawtise 300 photos et que ca met 8 heures, ca me prend la tete
- De la fiabilité pour que ca puisse tourner H24

Le beurre et l'argent du beurre...

Et la j'avoue que le matos, c'est un peu la jungle !
Entre les pompes PWM, celles qui se connectent sur la CM, les D5, les DDC-1 Plus et j'en passe, avouez que c'est pas simple pour un neophyte...  :D

On peut regretter qu'il n'y ait pas de "config type" selon les besoins mais c'est probablement du au concept du WC qui est (encore un peu) du bricolage  ;)  
Il y a les systemes AIO mais la performance n'est pas la meme...

Sur le matos WC, je n'ai aucune idée arretée...
Mais si je tiens compte de vos avis  :jap: un systeme simple avec une pompe MCP35X qui se regle depuis la CM, un top de qualité, un réservoir fixé directement sur la pompe et 2 radiateurs de 30mm dont la surface dépendra de la puissance a dissiper, je m'approche de la config idéale pour moi ???

PS : Mon besoin peut sembler spécifique mais autour de moi et sur de nombreux forums, je lis toujours la meme chose : du silence, du silence et du silence ! Et de temps en temps de la puissance.
La majorité de ceux qui montent un WC sont des Gamers (car des crossfire de GPU AMD ca chauffe grave), voire des passionnés de Hi-Fi (car la musique de chambre ne supporte pas les bruits parasites) ou de PCHC (car on ne regarde pas que des films de bourrin)  :D

Mais je sais qu'il y a d'autres besoins (pour des serveurs et les bencheurs notamment)

C'est bien ce que je pensais, tu n'es pas vraiment clair sur ton besoin. Même Redfish qui est pourtant toujours très précis dans ses propos (contrairement à moi  :D ) a été obligé de faire une estimation au doigt mouillé. J'ai dû éplucher tous tes messages pour essayer de comprendre ton besoin de refroidissement réel, et comme dit Keser tu pourrais en fait ne même pas avoir besoin de watercooling. Car avoir une config silencieuse en idle ou même en full CPU load c'est à la portée de n'importe quel bon ventirad. Et côté GPU, une carte pas trop pourrie niveau refroidissement pourrait suffire pour être discrète en jeu et silencieuse en idle. Mais tu oublies d'entrée les dernières Radeon en aircooling :sarcastic: ...

Tu parles sans arrêt du matos que tu comptes prendre mais on ne connaît même pas les principales exigences de ton projet :
- Quelle puissance thermique max? -> Grosso modo il te faudrait dissiper une charge de 700W avec CPU/GPU*2/NB (+ éventuellement RAM et Rhéobus) d'après ce que j'ai pu voir. Mais tu n'es pas encore fixé sur ton O/C à atteindre ni sur tes cartes graphiques donc cette valeur est à ajuster.
- Quel dT max? Quel bruit max? -> Exigences à considérer simultanément, l'une n'ayant pas vraiment de sens sans l'autre. Le bruit max n'est pas forcément évident à exprimer car c'est une valeur subjective qui varie d'une personne à l'autre...
- Quel type d'intégration? On ne sait même pas si tu veux faire ça en externe ou dans un boîtier (et dans quel boîtier car c'est un facteur limitant au nombre de rads)
- Quelle esthétique? Montage à la Bagdad city ou montage propre et coordonné (couleurs accordées, waterblocks cohérents, lumière UV...), ça a de l'importance pour l'intégration et le choix des composants dans ce cas.

---------------
n°2346391
MorgaN 007
Posté le 03-05-2014 à 13:43:08  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

La question devient alors, comment apporter de l'air frais pour alimenter tout ces rads...
Si c'est par l'unique ventilateur en bas du boitier, ça sera insuffisant et déséquilibré à mon sens.
Avec 600w à dissiper, en gardant tout dans le boitier, c'est toujours compliqué.

Je partirai plutôt sur 2 circuit, en gardant tes 280 (ça éviter de racheter du mato), un 280 pour cpu+cm+etc... et un 280 pour les CG.
Ou alors circuit unique, mais faudra faire avec un delta de 15° environ (ce qui n'est pas un soucis en soit avec un oc faible ou moyen sur le cpu).

En faite, en mettant un 360 en haut, lui il extrait l air par en haut comme actuellement et le monsta extrait l'air ds le boîtier comme actuellement (vu que ds l autre sens, cela fonctionne moins bien).
Un rajout d un rad 140 derrière en extraction vers dehors comme actuellement. Celui du bas air frais comme actuellement. Donc air entre ds le boîtier par le bas et extraction par le haut comme tout les boîtiers.
Pis parfois me dis, un sli de la future game série 800 nvidia en version gtx 860, elles chauffes que dalle.

Sinon je pars sur ton idée de 2 circuits et je rajoute juste un rad de 140 pour épauler le monsta 280 pour cartes sli, comme ça plus de chance d avoir de l air un peut plus frais ds le boîtier.
Y a tellement de possibilité ds la water  :pt1cable:  

n°2346396
Poisson ro​uge
Posté le 03-05-2014 à 14:18:28  profilanswer

Bref, l'équivalent de 6 ventilos en extraction et un seul en apport d'air... comme dis plus haut, pas équilibré, pas efficace.

---------------
Miaou powaaaa !
n°2346398
MorgaN 007
Posté le 03-05-2014 à 14:33:30  profilanswer

Actuellement cela fonctionne plus tôt bien apparemment, le monsta apporte de l air en plus de celui du bas.
Merci pour tes conseils :jap:  

n°2346417
ced1903
Posté le 03-05-2014 à 18:26:56  profilanswer

Bonjour,

je recherche des bons ventilateurs bonne performance (pour un 480 de phobya) avec led bleu.

Si vous avez des tuyaux :)

---------------
ACHAT/VENTES : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0763_1.htm
n°2346489
manudrz
Jusqu'ici tout va bien...
Posté le 04-05-2014 à 03:12:04  profilanswer

Des toyaux il faut dire ici :D

n°2346495
synefil
Enjoy life
Posté le 04-05-2014 à 07:25:28  profilanswer

ced1903 a écrit :

Bonjour,

je recherche des bons ventilateurs bonne performance (pour un 480 de phobya) avec led bleu.

Si vous avez des tuyaux :)

Led ? Bleu ? Bonnes perf ? Si t'es pret a mettre 15 euros =>  Aerocool Dead Silence Blue

Message cité 1 fois
Message édité par synefil le 04-05-2014 à 08:05:36
n°2346496
synefil
Enjoy life
Posté le 04-05-2014 à 07:33:44  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Vu ton projet (silence d'un côté, perf de l'autre), le mieux est donc d'avoir tout en PWM (pompe et ventilos), de mon point de vue.

Que penser de la pompe EK-DCP 4.0 ?

Car elle vient de sortir dans une nouvelle version régulée PWM

Message édité par synefil le 04-05-2014 à 08:06:11
n°2346497
synefil
Enjoy life
Posté le 04-05-2014 à 08:01:50  profilanswer

Merci M. Farfyboom pour tes questions, je voulais éviter de polluer le topic avec un pavé car d'autres ont des questions plus "pratiques" et n'ont que faire de mon projet.
Je vais donc te répondre brievement et en cas de doute, je pourrai compléter.
Les réponses serviront également a RedFich qui aime la précision  :sol:  

En tout ca que dans mon esprit, tout est clair  :D  
PS : J'ai vu que tu es de BBA, j'y ai vécu quelques années  ;)  

Farfyboom a écrit :

comme dit Keser tu pourrais en fait ne même pas avoir besoin de watercooling.  

Il me semblait que dans tout projet de multi-GPU, un WC était conseillé.
Si je pars sur de simples GTX770, c'est parce que je suis plus intéressé par la série 800.
Si demain je prends 2 GTX890 (600W a la louche ?), je préfere anticiper et penser au WC aujourd'hui  ;)  

Mais je le fais également pour des raisons esthétiques (voir réponse a une autre question plus bas)  ;)  

Keser a écrit :

Tu compte oc à quelle fréquence ton 4770 ?

Farfyboom a écrit :

tu n'es pas encore fixé sur ton O/C à atteindre ni sur tes cartes graphiques donc cette valeur est à ajuster.

Les cartes graphiques que je souhaite n'étant pas sorties, je suis a l'affut de promotions sur des GTX770, a moins de 250 euros piece. Mais il faut que ce puisse etre une carte compatible WC car pour l'instant la seule carte GTX770 que j'ai trouvée a ce prix ne permet pas de WB en full...

Pour le CPU, je compte prendre le i7-4790K et atteindre la barre des 5Ghz  :D  
les nouveaux Devil's Canyon devraient permettre un OC plus poussé
Si son PV ne dépasse pas 380 euros car faut pas abuser des bonnes chose  :sol:  

5Ghz ca commence a poutrer donc un WC est préférable  ;)

Farfyboom a écrit :

Quel dT max? Quel bruit max?  

dT 10 pour le CPU (OC a 5Ghz donc)
dT max 20 pour les GPU car ma piece ne dépassera jamais 35 degrés donc une eau a 55 au grand max, c'est a la fois envisageable pour le GPU et pour la pompe  ;)  

Farfyboom a écrit :

On ne sait même pas si tu veux faire ça en externe ou dans un boîtier  

Farfyboom a écrit :

Quelle esthétique?  

Bonne question !
Boitier perso, format desktop, quelque chose comme ce que l'on voit sur ces photos   :love:  :love:  :love:  

J'adore notamment le projet Desk Art avec l'Air Trap de 100mm

http://imageshack.com/a/img845/4416/7r07.jpg
http://imageshack.com/a/img845/3600/h4s8.jpg
http://imageshack.com/a/img835/2449/d622.jpg
http://imageshack.com/a/img845/6978/pmpk.jpg
http://imageshack.com/a/img845/3314/yvvm.jpg

Cela joue donc énormément sur le choix du matos WC : réservoir horizontal, sondes de température avec écrans LCD déportés, etc

Je veux faire un montage hyper propre avec un faux-fond pour le passage des cables, coordonné (uniquement noir et blanc, sinon noir et rouge si je ne peux pas repeindre en blanc les rads -rouges- de la CM de mon choix), avec des waterblocks cohérents -tout en EK?-, des produits réactifs a la lumière UV (liquide, joints, stickers...)et des leds lumiere noire.
L'objectif est d'avoir quelque chose de full Black (heu... noir intégral) donc discret en mode film et de pouvoir allumer les lumieres noires afin de faire ressortir tout ce qui est réactif aux UV
 :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par synefil le 04-05-2014 à 08:27:03
n°2346507
ced1903
Posté le 04-05-2014 à 11:51:42  profilanswer

synefil a écrit :

Led ? Bleu ? Bonnes perf ? Si t'es pret a mettre 15 euros =>  Aerocool Dead Silence Blue

Peu importe le prix je recherche le top en terme perf / silence.

Merci pour le modèle, d'autres avis?

---------------
n°2346510
synefil
Enjoy life
Posté le 04-05-2014 à 12:28:28  profilanswer

ced1903 a écrit :

Peu importe le prix je recherche le top en terme perf / silence.

Merci pour le modèle, d'autres avis?

Led bleu moins cher et moins bon, tu peux trouver...
Meilleur sans LED aussi (Be quiet par exemple). Encore que...
A quelle vitesse vont tourner tes ventilos ?
Sinon, il y a un topic special ventilos 120mm  :)

n°2346519
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 04-05-2014 à 13:40:06  profilanswer

synefil a écrit :

Bonne question !
Boitier perso, format desktop, quelque chose comme ce que l'on voit sur ces photos   :love:  :love:  :love:  

J'adore notamment le projet Desk Art avec l'Air Trap de 100mm

http://imageshack.com/a/img845/4416/7r07.jpg
http://imageshack.com/a/img845/3600/h4s8.jpg
http://imageshack.com/a/img835/2449/d622.jpg
http://imageshack.com/a/img845/6978/pmpk.jpg
http://imageshack.com/a/img845/3314/yvvm.jpg

Cela joue donc énormément sur le choix du matos WC : réservoir horizontal, sondes de température avec écrans LCD déportés, etc

Je veux faire un montage hyper propre avec un faux-fond pour le passage des cables, coordonné (uniquement noir et blanc, sinon noir et rouge si je ne peux pas repeindre en blanc les rads -rouges- de la CM de mon choix), avec des waterblocks cohérents -tout en EK?-, des produits réactifs a la lumière UV (liquide, joints, stickers...)et des leds lumiere noire.
L'objectif est d'avoir quelque chose de full Black (heu... noir intégral) donc discret en mode film et de pouvoir allumer les lumieres noires afin de faire ressortir tout ce qui est réactif aux UV
 :bounce:

Wesh vive BBA cousin! [:moonzoid:5]  

Vu que tu débutes, je ne pourrais que te conseiller de partir dans un 1er temps sur quelque chose de simple. Ca me rappelle mes débuts, je voulais plein de trucs qui disent "papa maman" mais au final avec la bouteille tu te rends comptes que tous ces gadgets alambiqués ça ne servent pas à grand chose et qu'il vaut mieux aller à l'essentiel.

---------------
n°2346520
synefil
Enjoy life
Posté le 04-05-2014 à 13:56:15  profilanswer

Farfyboom a écrit :

tous ces gadgets alambiqués ça ne servent pas à grand chose et qu'il vaut mieux aller à l'essentiel.

Qu'est-ce qui est "gadget" ?
L'esthétique, c'est subjectif. Ca fait Jacky comme on dit dans le tuning automobile !
Mais autant je trouve ca ringard sur une bagnole (gros bequet, led sous le capot a la K-2000, jantes de 20 pouces et ressorts 3cm qui te font cogner le plafond quand tu roules sur un mégot de cigarette ou carrément fissure ton sublime spoiler...), autant je trouve ca justifié pour un PC car par essence, c'est un  produit High-tech.

Cependant, tous les gouts sont dans la nature et certains voient en l'ordinateur idéal un boite la plus petite possible, que l'on peut cacher, d'autres considerent que c'est une source (photos, video, musique) et ca doit avoir la forme d'un lecteur CD/DVD, d'autres estiment que ca doit etre une tour car c'est ce qui a représenté l'évolution du PC (qui était auparavant au format desktop), d'autres préferent un serveur dans le garage ou la cave (donc ils se fichent du bruit, ils veulent de la puissance et du stockage), etc...
Pour ma part, ce sera un bureau avec plateau plexi... et avec pieds rétractables afin de passer facilement en position table basse, pour y poser un videoprojecteur et regarder un film.
A l'intérieur, peu de gadgets : une carte-mere, des barrettes de RAM, 1 CPU, 2 GPU... tout cela refroidi par WC car la ventilation naturelle d'un boitier desktop est moins efficace qu'une tour dans laquelle l'air chaud motant peut etre plus facilement évacué  ;)

n°2346526
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 04-05-2014 à 15:03:53  profilanswer

synefil a écrit :

Qu'est-ce qui est "gadget" ?
L'esthétique, c'est subjectif. Ca fait Jacky comme on dit dans le tuning automobile !
Mais autant je trouve ca ringard sur une bagnole (gros bequet, led sous le capot a la K-2000, jantes de 20 pouces et ressorts 3cm qui te font cogner le plafond quand tu roules sur un mégot de cigarette ou carrément fissure ton sublime spoiler...), autant je trouve ca justifié pour un PC car par essence, c'est un  produit High-tech.

Cependant, tous les gouts sont dans la nature et certains voient en l'ordinateur idéal un boite la plus petite possible, que l'on peut cacher, d'autres considerent que c'est une source (photos, video, musique) et ca doit avoir la forme d'un lecteur CD/DVD, d'autres estiment que ca doit etre une tour car c'est ce qui a représenté l'évolution du PC (qui était auparavant au format desktop), d'autres préferent un serveur dans le garage ou la cave (donc ils se fichent du bruit, ils veulent de la puissance et du stockage), etc...
Pour ma part, ce sera un bureau avec plateau plexi... et avec pieds rétractables afin de passer facilement en position table basse, pour y poser un videoprojecteur et regarder un film.
A l'intérieur, peu de gadgets : une carte-mere, des barrettes de RAM, 1 CPU, 2 GPU... tout cela refroidi par WC car la ventilation naturelle d'un boitier desktop est moins efficace qu'une tour dans laquelle l'air chaud motant peut etre plus facilement évacué  ;)

Je ne parle pas de l'esthétique, c'est affaire de goûts. Mais plutôt d'avoir plein de sondes, un débitmètre, des afficheurs numériques qui disent "papa maman", etc. Au final tu verras que la seule sonde vraiment utile dans un circuit c'est celle qui donne la T° eau...

Sinon as-tu de l'expérience dans le modding, et l'outillage adéquat? Parce que se lancer comme ça de but en blanc dans un tel projet c'est chaud on va dire! :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par Farfyboom le 04-05-2014 à 15:05:47

---------------
n°2346530
synefil
Enjoy life
Posté le 04-05-2014 à 15:37:42  profilanswer

Farfyboom a écrit :

Je ne parle pas de l'esthétique, c'est affaire de goûts. Mais plutôt d'avoir plein de sondes, un débitmètre, des afficheurs numériques qui disent "papa maman", etc. Au final tu verras que la seule sonde vraiment utile dans un circuit c'est celle qui donne la T° eau...

En effet, d'apres vos conseils, j'ai viré les débitmetres. Les seules sondes utiles sont les températures.
Est-ce gadget d'afficher la températures du liquide ? celles du CPU / GPU ? Pourquoi pas les rad ? Et la température de la piece ?
5 sondes et 5 afficheurs au grand max...

Farfyboom a écrit :

Sinon as-tu de l'expérience dans le modding, et l'outillage adéquat? Parce que se lancer comme ça de but en blanc dans un tel projet c'est chaud on va dire! :ange:

Aucune !
Et je n'ai monté qu'un seul PC.
Je suis patient et bricoleur  :D  
Je préfere viser haut et avoir quelque chose de moins bien que dans mes reves car j'aurais été confronté a un probleme technique insoluble avec mes moyens, plutot que de faire un truc tout simple et etre décu de ne pas avoir ajouté le petit plus qui m'aurait fait plaisir  :jap:  

Mon expérience de ce genre de projet est que presque rien n'est impossible a deux conditions :

- Bien penser son projet dans les moindres détails !
- Accepter de perdre plus d'argent que ne le ferait une personne aguerrie !
Si tu montes un mod par mois, tu auras des automatismes, tu iras plus vite, tu ne gacheras pas des sous en faisant, jetant et refaisant, etc

Message cité 1 fois
Message édité par synefil le 04-05-2014 à 15:38:31
n°2346551
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 04-05-2014 à 19:11:37  profilanswer

synefil a écrit :

En effet, d'apres vos conseils, j'ai viré les débitmetres. Les seules sondes utiles sont les températures.
Est-ce gadget d'afficher la températures du liquide ? celles du CPU / GPU ? Pourquoi pas les rad ? Et la température de la piece ?
5 sondes et 5 afficheurs au grand max...

Mais tout simplement parce que ça ne sert à rien! Malgré tous tes efforts (et les nôtres), tu n'as toujours pas compris les axiomes du watercooling... As-tu au moins lu la first page d'Aster???

synefil a écrit :

Aucune !
Et je n'ai monté qu'un seul PC.
Je suis patient et bricoleur :D
Je préfere viser haut et avoir quelque chose de moins bien que dans mes reves car j'aurais été confronté a un probleme technique insoluble avec mes moyens, plutot que de faire un truc tout simple et etre décu de ne pas avoir ajouté le petit plus qui m'aurait fait plaisir :jap:

Mon expérience de ce genre de projet est que presque rien n'est impossible a deux conditions :

- Bien penser son projet dans les moindres détails !
- Accepter de perdre plus d'argent que ne le ferait une personne aguerrie !
Si tu montes un mod par mois, tu auras des automatismes, tu iras plus vite, tu ne gacheras pas des sous en faisant, jetant et refaisant, etc

Tu n'as monté qu'un seul PC et tu te lances dans un tel projet sans aucune expérience?
De la même manière, tu parles d'O/C à 5 GHz mais as-tu déjà fait de l'overclock?

Ton objectif est noble mais excuse-moi c'est comme si tu découvrais la guitare électrique et que tu voulais concurrencer Satriani dès le 1er cours! [:fdiedler]

Message cité 1 fois
Message édité par Farfyboom le 04-05-2014 à 19:13:35

---------------
n°2346560
ced1903
Posté le 04-05-2014 à 19:44:48  profilanswer

synefil a écrit :

Led bleu moins cher et moins bon, tu peux trouver...
Meilleur sans LED aussi (Be quiet par exemple). Encore que...
A quelle vitesse vont tourner tes ventilos ?
Sinon, il y a un topic special ventilos 120mm  :)

Jusqu'à aujourd'hui j'avais ça X4 :

http://www.materiel.net/ventilateu [...] 63817.html

relié à un lamptron FC3 ( http://www.docmicro.com/pieces/Lam [...] _8589.html )

Je vais aller faire un tour sur le topic :jap:

---------------
n°2346565
synefil
Enjoy life
Posté le 04-05-2014 à 19:58:49  profilanswer

Farfyboom a écrit :

Mais tout simplement parce que ça ne sert à rien!

Je fais partie de ceux qui pensent que lorsqu'un truc est totalement inutile, ca le rend soudainement indispensable  :D

n°2346572
synefil
Enjoy life
Posté le 04-05-2014 à 20:18:00  profilanswer

ced1903 a écrit :

Jusqu'à aujourd'hui j'avais ça X4 :

http://www.materiel.net/ventilateu [...] 63817.html

relié à un lamptron FC3 ( http://www.docmicro.com/pieces/Lam [...] _8589.html )

Je vais aller faire un tour sur le topic :jap:

Utilisation boitier ? Ventirad ? Radiateurs ?
Vu que tu es sur ce topic, on peut s'autoriser a penser que c'est pour souffler sur des radiateurs.
Si tu veux que des spécialistes te répondent, sois plus précis.
PS: Redfish, Farfyboom et d'autres sont des pro du WC et donc du rafraichissement mais sur le topic ventilateurs, tu trouveras des mordus de CFM  :D  

Quel est ton objectif ? Silence ? A 7,5V, ca tourne a 570RPM, ca souffle a 10,02 CFM et le bruit est de 21,2 dB -> Pas fameux
Pour le meme niveau de bruit, un BeQuiet! SilentWings 2 a 5,5V, tourne a 760RPM, et souffle a 13,86 CFM

Pour ma part, je compare des ventilos sur le bruit émis mais il faut savoir que 2 ventilos produisant le meme nombre de dB peuvent donner des sensations différentes. Un bruit aigu, métallique est plus désagréable qu'un bruit sourd, meme si les 2 sont a 21 dB
Ensuite, a niveau de bruit identique, tu compares leur puissance qui s'exprime en CFM.
Entre 10,02 et 13,86 CFM, y'a pas photo!
Ce nest clairement pas un bon ventilateur pour radiateur.
Mais si c'est pour tourner a 500RPM pour extraire l'air d'un boitier, ca peut le faire.

Message cité 1 fois
Message édité par synefil le 04-05-2014 à 20:24:11
n°2346574
synefil
Enjoy life
Posté le 04-05-2014 à 20:22:47  profilanswer

Quant a l'Aerocool Dead Silence, il n'a malheureusement pas été testé par hardware.fr  :cry:
Mais sur des sites anglophones, il fait forte impression :
http://www.funkykit.com/reviews/co [...] 20mm-140mm
http://www.kitguru.net/components/ [...] mm-review/
http://www.eteknix.com/aerocool-ds [...] an-review/
http://www.play3r.net/reviews/aero [...] -review/2/

Message cité 1 fois
Message édité par synefil le 04-05-2014 à 20:24:33
n°2346576
ced1903
Posté le 04-05-2014 à 20:26:58  profilanswer

synefil a écrit :

Utilisation boitier ? Ventirad ? Radiateurs ?
Vu que tu es sur ce topic, on peut s'autoriser a penser que c'est pour souffler sur des radiateurs.
Si tu veux que des spécialistes te répondent, sois plus précis.
PS: Redfish, Farfyboom et d'autres sont des pro du WC et donc du rafraichissement mais sur le topic ventilateurs, tu trouveras des mordus de CFM  :D  

Quel est ton objectif ? Silence ? A 7,5V, ca tourne a 570RPM, ca souffle a 10,02 CFM et le bruit est de 21,2 dB -> Pas fameux
Pour le meme niveau de bruit, un BeQuiet! SilentWings 2 a 5,5V, tourne a 760RPM, et souffle a 13,86 CFM

Pour ma part, je compare des ventilos sur le bruit émis mais il faut savoir que 2 ventilos produisant le meme nombre de dB peuvent donner des sensations différentes. Un bruit aigu, métallique est plus désagréable qu'un bruit sourd, meme si les 2 sont a 21 dB
Ensuite, a niveau de bruit identique, tu compares leur puissance qui s'exprime en CFM.
Entre 10,02 et 13,86 CFM, y'a pas photo!
Ce nest clairement pas un bon ventilateur pour radiateur.
Mais si c'est pour tourner a 500RPM pour extraire l'air d'un boitier, ca peut le faire.

J'avais dis dans mon post que c'était pour un rad 480 phobya. :)

C'est pour souffler efficacement dessus sans faire de bruit :jap:

---------------
n°2346577
Poisson ro​uge
Posté le 04-05-2014 à 20:28:02  profilanswer

Pour la sonde de temp° pour l'eau, limite inutile en fixe.
Grosso-modo ça ne sert que pour faire un diag, lors de la mise en service et/ou en cas de soucis, ou encore bench.
Perso j'ai un sonde, elle n'est branché, et plongé dans le réservoir, qu’exceptionnellement.

---------------
Miaou powaaaa !
n°2346578
nvidiafore​ver2
Posté le 04-05-2014 à 20:38:26  profilanswer

synefil a écrit :

Quant a l'Aerocool Dead Silence, il n'a malheureusement pas été testé par hardware.fr  :cry:
Mais sur des sites anglophones, il fait forte impression :
http://www.funkykit.com/reviews/co [...] 20mm-140mm
http://www.kitguru.net/components/ [...] mm-review/
http://www.eteknix.com/aerocool-ds [...] an-review/
http://www.play3r.net/reviews/aero [...] -review/2/

C'est une tuerie ces ventilos . plus perfs que les af/sp 120 tout en étant hyper silencieux.

---------------
feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9601_1.htm
n°2346583
ced1903
Posté le 04-05-2014 à 20:53:17  profilanswer

Bon ben va pour ceux la alors :)

Merci !

PS : ou est ce qu'on peut trouver au moins cher possible du tygon transparent 10/16 ?

Message cité 2 fois
Message édité par ced1903 le 04-05-2014 à 20:53:37

---------------
n°2346603
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 04-05-2014 à 23:38:47  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Grosso-modo ça ne sert que pour faire un diag, lors de la mise en service et/ou en cas de soucis, ou encore bench.
Perso j'ai un sonde, elle n'est branché, et plongé dans le réservoir, qu’exceptionnellement.

C'est clair, ce n'est même pas obligatoire! D'ailleurs j'en ai mis une dans ma nouvelle config mais je ne l'utilise même pas au final...  
Par le passé je m'en suis pas mal servi dans des circuits qui ont de lourdes charges à dissiper, ou qui refroidissent des machines qui font tourner des applications critiques en cluster. Ca permet de faire un fail-over sur T° excessive du liquide dans le circuit. Mais bon là on dépasse clairement le besoin de monsieur tout le monde. :D  

---------------
n°2346609
synefil
Enjoy life
Posté le 05-05-2014 à 05:34:12  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Les sondes de températures et autres joyausetés de ce genre, ca me semble évident que c'est inutile.
Un systeme bien fait, tu le mesures la premiere fois et puis ca roule !
Sur une table de bench, si tu es toujours en train de changer un truc, pourquoi pas...
Mais pour un WC fixe, aucun intéret !
Mais c'est a peu pres du meme niveau que la couleur du liquide, des joints réactifs aux UV ou  le diametre du tuyau...
Ca ne sert a rien d'avoir du 13/19... Le systeme n'est pas plus "performant" ?
Mais certains trouvent ca plus joli donc ils mettent des gros toyaux, voilou  ;)

n°2346610
synefil
Enjoy life
Posté le 05-05-2014 à 05:38:26  profilanswer

ced1903 a écrit :

ou est ce qu'on peut trouver au moins cher possible du tygon transparent 10/16 ?

GIYF : 3.89 euros le metre chez DocMicro

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  738  739  740  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)