Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3864 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  595  596  597  ..  1360  1361  1362  1363  1364  1365
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2250632
matthiman
de Gilead
Posté le 17-10-2012 à 22:24:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
respect redfish :jap:

question con (si, un peu :o) : ça pose problème de laisser la pompe pendre dans le vide, juste retenue par le tuyau ? Ca doit bien diminuer les put*** de vibrations transmises au boitier, mais y'a un risque ?
Sinon en rad pas trop épais (30-35 mm) avec pas trop de fpi pour que push à max 1000 rpm, quels rads seraient les mieux adaptés ? Je sais que redfish recommande le magicool 240D (c'est le même que le doc pro 240 ?), mais sinon ?
ça peut-être (12 fpi) http://www.docmicro.com/pieces/Swi [...] _8808.html

Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par matthiman le 17-10-2012 à 22:28:01

---------------
Ventes - Feedback
mood
Publicité
Posté le 17-10-2012 à 22:24:17  profilanswer

n°2250633
cygoris
Posté le 17-10-2012 à 22:26:00  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Y a pas un porte avec ajourage en option pour ton boitier ?
Car en l'état, ton rad du bas ne sert à rien... tu le remplacerais par un bête ventilo tout seul, ton eau va grimper de 1° (et encore, pas sure).

J'en suis conscient et c'est pour cette raison que pour l'instant il est en extraction (push) avec la porte ouverte.
Mais bonjour la poussière...

J'avoue en avoir un peu marre du WC, c'est très beau, vraiment perf et c'est un plaisir pour les bidouilleur.
Seulement mon ordi ne me sert pas qu'à m'amuser et je n'ai pas des millions en banque, je ne suis qu'un petit entrepreneur avec 2 enfants, c'est pas raisonnable.
Je vais tout vendre et partir sur un portable Lenovo léger pour le boulot.
Le jour ou j'ai envie de refaire un WC ça sera sur du ITX dans un Prodigy, mais je ne veux plus d'usine à gaz de 30Kg.

n°2250645
noobzed
Where is Brian ? DTC !
Posté le 17-10-2012 à 22:52:32  profilanswer

Prenons un Zalman Reserator, prenons un peltier de puissance d'environ 100 à 200W, une alim qui lui convient. Admettons que l'on fixe le peltier sous le bouchon en haut du Reserator, donc celui-ci ( le peltier ) est collé par dessous en dedans ( et qu'il s'agit de la face chaude ), disons qu'on lui fixe un bloc cylindre de métal qui serait collé sur l'autre face ( la face froide ) et qui plongerai dans le liquide, vous me suivez ? D'après vous ca peut marcher un tel système ? En gros le peltier serait refroidit par lui-meme et Par le Reserator le tout dans le but de tenir une eau @ disons 20°c ? Si ça peut marcher OK c'est bien :D si ça peut pas, pourquoi ? Et comment pourrait on améliorer la chose ? Sinon, peut-etre est-ce une idée totalement débile ?

Le haut d'un Reserator =>
http://media.ldlc.com/ld3/300/2008/LD0000683556.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par noobzed le 17-10-2012 à 22:53:59

---------------
FEEDBACK HFR  
n°2250647
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 17-10-2012 à 23:00:56  profilanswer

noobzed a écrit :

Prenons un Zalman Reserator, prenons un peltier de puissance d'environ 100 à 200W, une alim qui lui convient. Admettons que l'on fixe le peltier sous le bouchon en haut du Reserator, donc celui-ci ( le peltier ) est collé par dessous en dedans ( et qu'il s'agit de la face chaude ), disons qu'on lui fixe un bloc cylindre de métal qui serait collé sur l'autre face ( la face froide ) et qui plongerai dans le liquide, vous me suivez ? D'après vous ca peut marcher un tel système ? En gros le peltier serait refroidit par lui-meme et Par le Reserator le tout dans le but de tenir une eau @ disons 20°c ? Si ça peut marcher OK c'est bien :D si ça peut pas, pourquoi ? Et comment pourrait on améliorer la chose ? Sinon, peut-etre est-ce une idée totalement débile ?

Le haut d'un Reserator =>
http://media.ldlc.com/ld3/300/2008/LD0000683556.jpg

Tant que tu met pas de "charge" thermique, ça pourrais marcher.
Ensuite, il faudra que la surface de dissipe arrive à dissiper ta charge thermique + de quoi descendre à 20°c + le rendement du peltier. C'est pas gagné.

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°2250648
rosco
Posté le 17-10-2012 à 23:04:09  profilanswer

Totalement débile et sur plusieurs points.

- Le couvercle est vissé et espacé par un joint torique, donc le contact avec le tube est minime (ce qui touche sur le filet) et donc le TEC ne sera pas refroidi.
- Tu refroidis ta flotte à 20 °C, OK c'est cool, mais le radiateur se trouve disons dans une pièce à 22 °C, ah bin zut alors, le transfert s'inverse et les ailettes vont maintenant réchauffer l'eau...
- Un TEC bouclé sur lui-même ne peut pas s'auto-refroidir pour la simple raison qu'il dissipe plus qu'il n'absorbe de puissance sur la face froide, la puissance électrique absorbée se retrouvant sous forme de chaleur sur la face chaude en plus de ce qui arrive de la plaque froide.

Le TEC doit obligatoirement avoir un refroidissement indépendant du système qu'on refroidit.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 17-10-2012 à 23:05:51
n°2250649
noobzed
Where is Brian ? DTC !
Posté le 17-10-2012 à 23:04:44  profilanswer

Et en rajoutant un appendice sur le bouchon, style un ventirad performant mais silencieux voir un rad passif imposant mais toujours cylindrique ( pour le look :) ) pour aider à dissiper aussi les calories engendrées par le peltier ?

---------------
FEEDBACK HFR  
n°2250650
noobzed
Where is Brian ? DTC !
Posté le 17-10-2012 à 23:05:43  profilanswer

rosco a écrit :

Totalement débile et sur plusieurs points.

- Le couvercle est vissé et espacé par un joint torique, donc le contact avec le tube est minime (ce qui touche sur le filet) et donc le TEC ne sera pas refroidi.
- Tu refroidis ta flotte à 20 °C, OK c'est cool, mais le radiateur se trouve disons dans une pièce à 22 °C, ah bin zut alors, le transfert s'inverse et les ailettes vont maintenant réchauffer l'eau...
- Un TEC bouclé sur lui-même ne peut pas s'auto-refroidir pour la simple raison qu'il dissipe plus qu'il n'absorbe de puissance sur la face froide, la puissance électrique absorbée se retrouvant sous forme de chaleur sur la face chaude en plus de ce qui arrive de la plaque froide.

OK master :D disons que l'idée c'est de garder l'idée du peliter sur le sous le bouchon, comment on peut la rendre intelligente et efficace ? :)

---------------
FEEDBACK HFR  
n°2250651
rosco
Posté le 17-10-2012 à 23:11:07  profilanswer

Faire en sorte que le bouchon ne soit pas du tout en contact avec le Reserator, la face chaude doit avoir son propre ventirad (si aircooling) indépendant. Faut pas s'attendre à des miracles de toute façon avec ça à moins de consommer un max (et selon la config qui est derrière)...

Message édité par rosco le 17-10-2012 à 23:11:32
n°2250652
noobzed
Where is Brian ? DTC !
Posté le 17-10-2012 à 23:12:32  profilanswer

Dans le meilleur des cas tu crois qu'on peut atteindre quel genre de perf ? Après j'ai un autre truc à vous soumettre :)

---------------
FEEDBACK HFR  
n°2250653
rosco
Posté le 17-10-2012 à 23:16:33  profilanswer

Au mieux, c'est l'eau à T° ambiante ou un poil en dessous. En dessous, l'ambiant va la réchauffer. Si on veut descendre sous l'ambiant, faut isoler, mais si on fait ça ici les ailettes du Reserator ne jouent plus leur rôle et tout va reposer sur le TEC, donc ça sera complétement merdique, le système n'est simplement pas adapté. On ne peut pas mélanger rad ventilé et TEC si on souhaite descendre sous l'ambiant, les 2 se contredisent.

mood
Publicité
Posté le 17-10-2012 à 23:16:33  profilanswer

n°2250655
noobzed
Where is Brian ? DTC !
Posté le 17-10-2012 à 23:22:52  profilanswer

Bon exite cette idée " de merde " :D , là je vous propose un autre bidule, trouvé sur eBay, un chiller fait avec du TEC donc pas de compresseur bruyant à priori, voici le lien :  

http://www.ebay.com/itm/Brand-New- [...] 3ccadfc307

Est-ce que rajouté au Reserator ça peut donner quelquechose ? Il existe une version à 100W et 200W aussi, c'est toujours fabriqué en Chine par contre, mais bon c'est peut-etre tout à fait bien foutu :)

---------------
FEEDBACK HFR  
n°2250661
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 18-10-2012 à 00:53:16  profilanswer

Le TEC c'est mal... pour créer 100w de froid (si on peut parler ainsi), tu crées environ le double de chaleur, soit 200w... qu'il faut trouver ensuite comment dissiper.

matthiman a écrit :

respect redfish :jap:

question con (si, un peu :o) : ça pose problème de laisser la pompe pendre dans le vide, juste retenue par le tuyau ? Ca doit bien diminuer les put*** de vibrations transmises au boitier, mais y'a un risque ?
Sinon en rad pas trop épais (30-35 mm) avec pas trop de fpi pour que push à max 1000 rpm, quels rads seraient les mieux adaptés ? Je sais que redfish recommande le magicool 240D (c'est le même que le doc pro 240 ?), mais sinon ?
ça peut-être (12 fpi) http://www.docmicro.com/pieces/Swi [...] _8808.html

Merci :)

Le risque... si ton toyo fini par se déchausser à cause du poids de la pompe et des vibrations, tu es bon pour un geyser !
:D

Niveau rad, pas trop épais et pas trop dense:
-Magicool pro: 30mm / 12.4fpi
-XSPC RS: 35mm / 14fpi
-Swiftech MCR-QP: 34mm /13.5fpi
Je ne vois rien d'autre dans cette catégorie.
Donc le meilleur rapport épaisseur/densité/prix reste le magicool pro.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 18-10-2012 à 00:57:05

---------------
Miaou powaaaa !
n°2250672
matthiman
de Gilead
Posté le 18-10-2012 à 08:38:37  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Le risque... si ton toyo fini par se déchausser à cause du poids de la pompe et des vibrations, tu es bon pour un geyser ! :D

mouais, c'est ce que je pensais aussi... à voir si je peux la retenir avec élastique alors, pour supporter un peu le poids

Poisson rouge a écrit :

Niveau rad, pas trop épais et pas trop dense:
-Magicool pro: 30mm / 12.4fpi
-XSPC RS: 35mm / 14fpi
-Swiftech MCR-QP: 34mm /13.5fpi
Je ne vois rien d'autre dans cette catégorie.
Donc le meilleur rapport épaisseur/densité/prix reste le magicool pro.

oki merci ;)
par contre le doc pro et le magicool pro sont les mêmes ? (même prix/poids...)
parce que je préfère le full black, et le magicool est moche avec son enrobage gris :d

---------------
Ventes - Feedback
n°2250676
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 18-10-2012 à 09:00:35  profilanswer

noobzed a écrit :

Bon exite cette idée " de merde " :D , là je vous propose un autre bidule, trouvé sur eBay, un chiller fait avec du TEC donc pas de compresseur bruyant à priori, voici le lien :

http://www.ebay.com/itm/Brand-New- [...] 3ccadfc307

Est-ce que rajouté au Reserator ça peut donner quelquechose ? Il existe une version à 100W et 200W aussi, c'est toujours fabriqué en Chine par contre, mais bon c'est peut-etre tout à fait bien foutu :)

ce genre de truc souffle sans doute la mort pour produire 2000w de froid :cry:

pour refroidir tes TEC il te faudra un cooling de feu vu la puissance a dissiper au final
donc a mon de watercooler la face chaude de tes TEC  [:edhelas]  ca deviens vite n'importe quoi

dans ce cas une solution avec 2 loop :
 boucle primaire "froide" avec pompe WB CPU, WB GPU, le WB "froid" avec ton TEC au cul
boucle secondaire "chaude" pompes WB sur le TEC  et rad a gogo  :D

Message édité par arkrom le 18-10-2012 à 09:04:18

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2250688
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 18-10-2012 à 11:04:21  profilanswer

bab55 a écrit :

Mathématiquement c'est logarithmique (quand tu doubles la sources tu fais +3db) mais dans les fait vaut mieux 10 ventilos a 500rpm que 1 à 1000 :) De même si tu veux ne pas regretter ton achat, tu dois vérifier si le ventilo est adapté à sa position (certain déteste l'horizontale) et la capacité de celui-ci à se taire. Pour faire ce dernier point ta tolérance au bruit peut aider mais pour le quidam avec DD nu, un bon ventilo à 700/800rpm fait bien le job (voir moins de rpm si tu as un bon DD qui se met en veille car SSD pour le système)

Poisson rouge a écrit :

6 ventilos à 400rpm sont inaudible... alors que 4 ventilos à 800rpm sont clairements audibles (bien que discrets).
Et un rad360, même faiblement ventilé, dissipera toujours bien plus qu'un rad240, même ventilé normalement.

PS: Tu comptes OC ou pas ?

Y a pas un porte avec ajourage en option pour ton boitier ?
Car en l'état, ton rad du bas ne sert à rien... tu le remplacerais par un bête ventilo tout seul, ton eau va grimper de 1° (et encore, pas sure).

En fait si, 2 ventilos tournant à la même vitesse font 2 fois plus de bruit qu'un seul tournant à cette vitesse.
Mais l'échelle des dB n'est pas linéaire mais logarithmique.

Exemple avec des ventilos tournant à 400rpm à 15dB chacun.
Un ventilo qui fait 15db, deux ventilos font 18dB (et non pas 30dB)... et 4 ventilos font 21dB (8>24dB, 16>27dB, 32>30dB).

Reste que si le "seuil audible" dans ta pièce c'est 30dB, tu peux utiliser 32 ventilos avant qu'ils ne deviennent audibles.
Mais par contre, si tu utilises des ventilos à 27dB car tournant à 800rpm, 1 sera inaudible (27dB), 2 audible (30dB), 4 bien audible (33dB), etc...

Poisson rouge a écrit :

Plus tu as de surface de rad, plus ton refroidissement sera efficace...
Ensuite, il faut prendre en compte l'épaisseur et la densité de tes rads, pour prendre une ventilation adapté (pus ou pull seul, ou push/pull).

Enfin, trop de rad n'est pas forcément utile... tout dépend de la temp° que tu vises.

Pour schématiser: On part du principe qu'un rad120 dissipe 100w à un delta air/eau de 10° pour 1000rpm de ventilation.
Pour un cpu à 200w tu auras donc:
-1 rad120 > delta de 20°
-2 rad120 > delta de 10°
-4 rad120 > delta de 5°
-8 rad120 > delta de 2.5°
Bref, 8 rad c'est mieux qu'un seul.... mais la différence avec 4 rad est minime (gain de 2.5°) pour un encombrement bien différent.

Et si tu ne fais pas d'oc, tu peux même te contenter d'un seul rad, un delta de 20°, pour une pièce à 30° l'été, te donnera une eau dans les 50°... et un cpu dans les 70°, ce qui ne pose pas de soucis en H24.

Après, si tu veux du vrai silence (1000rpm c'est quand même audible) et tourner à 400rpm... tu auras un delta supérieur de 25% environ.
Bref, 75° ça commence à être limite (trop proche des 80°)... et donc mieux vaut 2 rad120, pour descendre à un delta de base de 10° (à 1000rpm), et donc dans les 12.5° à 500rpm.

C'est en général pour ça qu'on conseil 1 rad120 pour 100w et un delta de 10°, car c'est un bon compromis.
Moins de rad te fera avoir des temp° moyenne ou sacrifier le silence.
Aller au delà n'apporte pas grand chose (hors maniaque du silence absolue* ou bench pour des oc de porcs).

*Et en général dans ce cas, tu fais plus que juste wc ton cpu/gpu... tu rajoute la cm, la ram, les hdds et tu prends une alim ultra silencieuse.
C'est mon cas.

Merci pour vos réponses. :jap:
[HS 3615mylife]
[:sophiste:1] Jackpot pour ma pomme. [:jeanlucpicard] A peine réparée d'un soucis de turbo, la bagnole de ma femme retombe en rade (embrayage HS). :sweat:  
Vu que j'étais déjà un peu limite en me lançant dans l'aventure, j'arrête là mon projet water pour raison financière [:cerveau spamafote] (disons que je le mets en pause pour plusieurs mois, tant que je rebosse pas en fait :( ) et je vais tout revendre pour passer en air.  
[/HS 3615mylife]

Merci encore pour votre patience à tenter de m'expliquer clairement les choses. [:julian33:4]  
[:polysoldat] pour le moment. [:cerveau spamafote]  

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°2250690
Poisson ro​uge
Posté le 18-10-2012 à 12:17:00  profilanswer

matthiman a écrit :

par contre le doc pro et le magicool pro sont les mêmes ? (même prix/poids...)
parce que je préfère le full black, et le magicool est moche avec son enrobage gris :d

Magicool est le fabricant, après chaque magasin le renomme comme il veut:
-Magicool pro > Doc pro, Rad pro, Lcr XL, etc...
-Magicool xtrem > Doc xtrem, Rad xtrem, Lcr XT, etc...

La version noire n'existe plus depuis des années (v1)... on ne trouve maintenant que des versions noir/alu (v2).
Je suppose que Doc Micro n'a jamais mis à jour sa photo.
:jap:

Message édité par Poisson rouge le 18-10-2012 à 12:17:16

---------------
Miaou powaaaa !
n°2250701
matthiman
de Gilead
Posté le 18-10-2012 à 13:10:24  profilanswer

ok nickel, un grand merci :)

pinaise 19€ le magicool pro, très bonne affaire ?
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 81_fr.html

edit ; j'hallucine les prix chez pc-look, ils veulent couler la boutique avec vente à perte :o
Bon bah il me fallait 2 rad 240 donc 2 magicool à 19€ pièce
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 81_fr.html

embout cannelé 2 à 0.89€ pièce
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 92_fr.html

Pour les colliers actuellement j'ai ce principe (clip)
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 46_fr.html

mais ils ont pour tuyau 13-15 ou 17-19, moi c'est 16 je prends quoi :o

ou alors des colliers ça m'a l'air très bien aussi et y'a la bonne taille
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 19_fr.html

entre clip et collier y'en a un à privilégier avec embouts cannelés ?

Message édité par matthiman le 18-10-2012 à 13:48:22

---------------
Ventes - Feedback
n°2250709
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 18-10-2012 à 13:55:44  profilanswer

noobzed a écrit :

Bon exite cette idée " de merde " :D ...

ça me fait tellement mal au coeur de lire ça :/

essaye, bricole, inonde ta chambre, renonce, recommence...

puis les bricolages ça peut très très bien marcher, j'ai fait un truc débile avec un rad ocz, ça perfait au double de mes espérances!

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°2250710
jackie-85
What else !
Posté le 18-10-2012 à 13:56:54  profilanswer

jackie-85 a écrit :

vous preferiez  4 x 180  ou 9 x 120  sur un 1080 ?

---------------
mes ventes
n°2250711
kroks-
Posté le 18-10-2012 à 14:04:23  profilanswer

à ce stade c'est pareil tu auras un super refroidissement ^^
apres je sais pas si il y a des 180mm plus silencieux que les 120mm ca m'étonnerait..

n°2250714
Poisson ro​uge
Posté le 18-10-2012 à 14:27:14  profilanswer

180mm = pression statique mauvaise.
donc mieux vaut les 120mm, pour le ratio perf/silence.

Message édité par Poisson rouge le 18-10-2012 à 14:27:32

---------------
Miaou powaaaa !
n°2250715
matthiman
de Gilead
Posté le 18-10-2012 à 14:30:03  profilanswer

une dernière de dernière question, pour passer ma 7870 sous eau je veux prendre un WB GPU universel, je pencherai pour ça un Swiftech MCW82.
Partout je le vois d'origine avec des embouts fournis, c'est juste pour le marketing ou c'est le cas ?

en parlant de taille de ventilos, un article très intéressant sur les rad de 140, gros benef par rapport au 120 (5°C entre un magicool 240 et 280)
http://hardforum.com/showthread.php?t=1476023

---------------
Ventes - Feedback
n°2250717
jackie-85
What else !
Posté le 18-10-2012 à 14:35:03  profilanswer

ok, merci de votre reponse :D

---------------
mes ventes
n°2250719
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 18-10-2012 à 14:43:01  profilanswer

@matthiman : c'est le cas avec tous les produits Swiftech, mais ce sont des embouts en 13mm (cannelés). Historiquement Swiftech faisait dans le LPDC, et/ou la "norme" était du 13/19 (historiquement ?).

N'oublie pas les rads pour les chips mémoire ;)

Elle est plus aussi silencieuse qu'au début ta carte oukoi ? :o

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°2250721
Poisson ro​uge
Posté le 18-10-2012 à 14:52:13  profilanswer

matthiman a écrit :

en parlant de taille de ventilos, un article très intéressant sur les rad de 140, gros benef par rapport au 120 (5°C entre un magicool 240 et 280)
http://hardforum.com/showthread.php?t=1476023

Je suis étonné par un tel écart à faible ventilation... 3.8° à 500rpm et 4.3° à 800rpm.

---------------
Miaou powaaaa !
n°2250723
matthiman
de Gilead
Posté le 18-10-2012 à 15:01:08  profilanswer

MasterSam a écrit :

@matthiman : c'est le cas avec tous les produits Swiftech, mais ce sont des embouts en 13mm (cannelés). Historiquement Swiftech faisait dans le LPDC, et/ou la "norme" était du 13/19 (historiquement ?).

N'oublie pas les rads pour les chips mémoire ;)

Elle est plus aussi silencieuse qu'au début ta carte oukoi ? :o

- mouise, mon toyo est du 10/16, mort pour les 13 d'origine alors :/
m'enfin c'est pas le prix de 2 embouts cannelés...

ça http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 92_fr.html
et ça http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 19_fr.html
sera bien pour mettre sur le WB swiftech ?

- pour les ram/vrm y'a déjà une plaque sur la sapphire, et un 140 latéral va souffler dessus, ça devrait être suffisant (j'espère :o)

- et si, la 7870 est toujours aussi silencieuse en idle, mais maintenant que je WC le CPU c'est elle que j'entends en jeu et les t° grimpe à + de 70°C (spa grave pour une CG mais bon une petite enie de monter la tension encore un peu :P) et je me dis que tant qu'à avoir une pompe, des rads et un réservoir, autant rajouter la CG sous flotte :d

---------------
Ventes - Feedback
n°2250747
moujet
Chef de Projet
Posté le 18-10-2012 à 19:08:20  profilanswer

Bonsoir! :hello:

Voici une photo prise à l'arrache, je me demande comment bien optimiser le flux d'air de ce watercooling uniquement pour le CPU (voir Ram)

La flèche bleue est celle de l'alimentation qui fonctionnera en extraction, pas le choix ce Pc était fait comme ça à l'époque donc pas la peine de me dire que l'alimentation se prendra tout le flux d'air chaud... je sais!

Les flèches verte et rouge sont celles dont je me demande comment vais je faire pour optimiser un maximum le flux d'air:

http://imageshack.us/a/img843/6018/airk.jpg

Mon idée est de les faire fonctionner en aspiration (?)

J'ai tout de même une grosse contrainte, à savoir que le ventilo de 120 est fixé à un rad slim et le ventilo lui même sera le slim Yate Loon... ( test ici )
Pas top je sais! Mais si je mets plus gros je risque de gêner la mise en place d'une future Carte Graphique... qui viendra buter contre ledit ventilo...

J'hésite donc à faire éventuellement un Push (en extérieur du boitier) avec un Scythe Slipstream et le Yate Loon en Pull.

Ce boitier n'était clairement pas optimisé pour le Water mais j'avais envie de me faire ce défi depuis longtemps donc toute aide sera la bienvenue!!!

Merci pour votre aide!

Message édité par moujet le 18-10-2012 à 19:27:02
n°2250762
Poisson ro​uge
Posté le 18-10-2012 à 20:54:10  profilanswer

Si tu as ton alim en extraction, il faut aussi que ton rad soit en extraction, et le ventilo sans rien amène de l'air dans le boitier... ça sera équilibré (vu que le ventilo qui amène l'air n'a pas d'obstacle lui).

---------------
Miaou powaaaa !
n°2250765
moujet
Chef de Projet
Posté le 18-10-2012 à 21:01:13  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Si tu as ton alim en extraction, il faut aussi que ton rad soit en extraction, et le ventilo sans rien amène de l'air dans le boitier... ça sera équilibré (vu que le ventilo qui amène l'air n'a pas d'obstacle lui).

Il est pas encore 2h du mat! :o  

C'est pas maintenant que tu dois intervenir! RooO :D

Merci Redfish!!! Par contre je saisi pas bien quel est le rad qui sera en extraction?
Celui de 80 (au cul du boitier) aura aussi un ventilo pour info mais il est un peu gêné par le 120

Message cité 1 fois
Message édité par moujet le 18-10-2012 à 21:02:08
n°2250767
matthiman
de Gilead
Posté le 18-10-2012 à 21:12:11  profilanswer

MasterSam a écrit :

je viens de voir ça dans la description de matos.net du Swiftech MCW82 :)

Nécessaire de fixation et embouts cannelés chromé pour tuyau de diamètre interne 10 mm filetés en 1/4’’ fournis

donc mon toyo en 10/16 sera tout bon :bounce;

---------------
Ventes - Feedback
n°2250769
moujet
Chef de Projet
Posté le 18-10-2012 à 21:25:47  profilanswer

Avantageux le diamètre interne de 10 :jap:

n°2250774
matthiman
de Gilead
Posté le 18-10-2012 à 21:37:47  profilanswer

ouep ;)

et par contre entre les 2 WB GPU swiftech MCW82 et ek-vga supremacy acetal, une préférence ?
Perso je gagne qq € avec le swiftech mais je préfère la tronche du ek, mais niveau perfs ?

et question con n° 2 : ça serait balot d'acheter un rad 280 pour mettre 2 ventilos 120 + adaptateur 120/140 qui serviraient de jupe ???

merci :)

Message cité 2 fois
Message édité par matthiman le 18-10-2012 à 21:38:40

---------------
Ventes - Feedback
n°2250775
moujet
Chef de Projet
Posté le 18-10-2012 à 21:47:01  profilanswer

matthiman a écrit :

ouep ;)

et par contre entre les 2 WB GPU swiftech MCW82 et ek-vga supremacy acetal, une préférence ?
Perso je gagne qq € avec le swiftech mais je préfère la tronche du ek, mais niveau perfs ?

merci :)

Perso je suis très satisfait de mon EK vga hf bridge edition (celui compatible avec les EK bridge pour le Sli ou Crossfire) pour ma part, pour sa version simple (celle dont tu parles non?)  tu peux changer le top, mettre des versions plexi etc tous les éléments sont interchangeables...  

Le maze est commun aux 2 waterblocks universels et les backplates et fixations  sont mises à jours dès qu'il y a de nouvelles CG

Bref net préférence pour l'Ek...

Message édité par moujet le 18-10-2012 à 21:52:13
n°2250776
moujet
Chef de Projet
Posté le 18-10-2012 à 21:53:54  profilanswer

En terme de différences de perfs je sais pas... mais il y a des micros canaux sur l'Ek et de nbx jets plates après pour le Swiftech je sais pas :??:

Après on est pas à 1° près sur le Gpu... (ça vous rappel quelqu'un? :D )

Message édité par moujet le 26-10-2012 à 21:47:12
n°2250790
Poisson ro​uge
Posté le 19-10-2012 à 00:28:16  profilanswer

moujet a écrit :

Il est pas encore 2h du mat! :o  

C'est pas maintenant que tu dois intervenir! RooO :D

Merci Redfish!!! Par contre je saisi pas bien quel est le rad qui sera en extraction?
Celui de 80 (au cul du boitier) aura aussi un ventilo pour info mais il est un peu gêné par le 120

Arf ! :D

Par contre, j'ai beau relire ton post de 19:08, je ne vois aucune mention d'un rad80, tu parles uniquement du rad120.
:jap:

Perso, je te conseillerai de rester uniquement sur un rad120, suffisant, même pour un cpu oc (faut pas non plus y aller comme un porc ^^).
Si tu veux vraiment le rad80 en plus, il faudra que le 120 et le 80 prennent l'air extérieur et rejettent l'air chaud dans le boitier... mais l'alim, en conséquence, va avoir son ventilo qui tourne plus vite... et adieu silence.

matthiman a écrit :

Moujet à déjà répondu...
Même si l'un des deux est plus mauvais de 10° (j'exagère exprès), aucune importance, un gpu aussi perf à 35° qu'a 75°.

matthiman a écrit :

et question con n° 2 : ça serait balot d'acheter un rad 280 pour mettre 2 ventilos 120 + adaptateur 120/140 qui serviraient de jupe ???

Non, ça me semble bien... le mieux reste deux ventilos de 140, avec un rad280 et une jupe...

Message édité par Poisson rouge le 19-10-2012 à 00:29:23

---------------
Miaou powaaaa !
n°2250802
matthiman
de Gilead
Posté le 19-10-2012 à 08:25:45  profilanswer

ok merci pour vos réponses...
cause prob de tunes je vais plutôt partir sur le swiftech, en fait pour les ventilos 120 c'est que je les ai déjà, les ventilos 140 coutent un peu cher...
bon après faudra trouver des adaptateurs 120/140, je vais p'tete partir direct sur 2 rad 120 moi...

m'enfin le boitier est tout juste commandé !
et je crois avoir trouvé sur le fofo un RS240 pour devant et un RX240 pour en haut :)

Message édité par matthiman le 19-10-2012 à 09:05:11

---------------
Ventes - Feedback
n°2250988
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 19-10-2012 à 23:55:58  profilanswer

J'ai ré-expliqué mon souci de GPU sur le topic des 58x0 : >lien<

Par ailleurs c'est aussi détaillé sur mon worklog (>lien<) mais la question qui me préoccupe en ce moment c'est : vais-je demain la rapporter au magasin ou pas ? Quelle alternative ?

Merci d'avance. (Pi j'ai les boules, ya une 7970 sous water a super pacher en ce moment sur le fofo...)

Message édité par MasterSam le 19-10-2012 à 23:56:44

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°2251020
noobzed
Where is Brian ? DTC !
Posté le 20-10-2012 à 13:20:51  profilanswer

JE reviens à la charge avec mon watercooling passif et mes idées de TEC :D  

Amettons que j'ai 2 Reserators V1+ si je me trompe pas c'est capable d'encaisser dans les 175W, enfin pas mal de calories donc et en passif, donc pas de bruit et c'est mon but recherché. Mon 2ème but serait de descendre les températures, disons du 20°c en pleine charge LINX par exemple sur un Ivy Bridge 3570 ( non-K ). partons du principe que j'utilise un des Reserator pour refroidir le TEC, et l'autre pour refroidir GPU NB HDD par exemple. Est-ce que, et je m'adresse à toi Rosco par exemple, ça peut marcher cette fois ? Si oui, de combien devrait etre la puissance du TEC ? quelle alim ajouter dans ce cas ? L'overclock visé serait en gros du 4 GHz @ 1,2V ( à la louche j'en sias rien et c'est pas un modèle débloqué ). Au niveau du cout en électricité par mois je peux m'attendre à combien avec ce genre de cooling ?

---------------
FEEDBACK HFR  
n°2251039
Poisson ro​uge
Posté le 20-10-2012 à 15:04:09  profilanswer

2 Reserator pour dissiper cpu+gpu sera plus performant qu'un Reserator pour le cpu+gpu et un Reserator pour refroidir le wc.

Pour le prix en électricité, ça dépend du TEC choisi.
Pour schématiser, un TEC de 200w, consomme 200w (et donc chauffe 200w) pour refroidir 100w.
200w en H24 ça coute environ 200€/an.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 20-10-2012 à 15:05:47

---------------
Miaou powaaaa !
n°2251055
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 20-10-2012 à 16:55:52  profilanswer

plus un le peltier ça coûte cher ça chauffe la mort et au final on y a jamais trouve un Internet fulgurant a choisir mettre un 3eme reserator dans le merdier sera aussi perd sans coûter de jus enplus sinon cherche les tutos pour teak sur ces rads : avec une chemine et un 120 sur la tête ça pète fort côté perf  pour pas cher [:cerveau sol] par contre c'est pas toujours joli :o

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2251056
noobzed
Where is Brian ? DTC !
Posté le 20-10-2012 à 17:01:50  profilanswer

J'ai trouvé de quoi faire un tube plexi design joli pour le reserator :D

ici :  http://www.plexiglas-shop.com/FR/f [...] bmahe496~p

un peu cher mais ils font ce que tu vx comme modele resterait l'integration du ventilo en haut, et ya pas bcp de modele arrondi on va dire :/ apres j'ai pensé a un autre truc aussi :D

---------------
FEEDBACK HFR  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  595  596  597  ..  1360  1361  1362  1363  1364  1365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)