Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6285 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  559  560  561  ..  1360  1361  1362  1363  1364  1365
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2220053
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 22-05-2012 à 18:55:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

spence foxtrot a écrit :

:o

1° de gagner sur un die, c'est 2° sur ihs, et 3° dans le liquide...
cette phrase est plus proche de la réalité que la tienne :D

Source ?

PS: Rosco à répondu avant moi... et bien résumé.
 :lol:  

spence foxtrot a écrit :

C'est ce que je disais quoi...
Sauf que le "delta air/eau"... on s'en cogne à mon sens...
On regarde uniquement ce qu'on gagne sur un die...
Le reste...
m'enfin, maintenant, je sais où tu recasais ce degrés...  

Ce n'est pas en gagnant 1° sur ton ambiant que tu gagneras 1° sur un die...

Pour preuve, fous des glaçons dans ton liquide... tu verras que tu gagnera sur le liquide, mais quasiment pas sur les die...  

:sarcastic:  

spence foxtrot a écrit :

Mais d'après les chiffres constructeurs (donc par forcément concluant, je te l'accore), ça apporte près de 14L/h et 0,11bars! (pour les dernières rev, chez swiftech)
Le 14L/h, je suis d'accord... sur 450 théoriques... ça vaut rien...
Mais cette différence de pression elle, change le reste :)

0.11 bars, changent tout... mouaif.
 :whistle:  

spence foxtrot a écrit :

Le meilleur moyen reste de tester deux loop... un HDPC, et un LDPC...
(un loop 60L/h et un loop 100L/h par exemple)

Sinon, le hpdc (le vrai, pour les couillus) et le lpdc (le pure et dur)... ça n'existe plus vraiment.
Actuellement tout est mpdc (avec tendance hpdc ou lpdc si on veut différencier les wb).
Bref, avec une laing 10w (avec top), un circuit bien chargé (cpu+gpu+nb+2rad360, 6m de toyo 8in) en mpdc tendance hpdc (EkSupreme)... on tourne dans les 220l/h.
Avec une 18w (avec top) on serait dans les 270l/h.
Avec une mcp35X dans les 280l/h.

Même avec une vieille eheim1048 on tourne à environ 130l/h
Pour tourner à 60l/h faut avoir une eheim1046 et un atotech...

De plus, entre 60l/h et 100l/h il y a un fossé (gain de 66%).
Entre 220l/h et 270l/h c'est bien plus faible (gain de 22%).

A noter que plus on monte dans les débits, plus le gain devient faible (à cause de la couche limite).
Il suffit de regarder les courbes de dissipation/débit.
http://skinneelabs.com/wp-content/ [...] vsflow.png
(Pour conversion: 1gpm=220l/h, 1.2gpm=270l/h environ).

Bref, pour gagner 1° sur le cpu, il faudrait passer de 220l/h (laing 10w+top) à plus de 500l/h environ (3 mcp35X en série).
C'est bien sure une approximation très générale, certains wb demanderons peut être plus, d'autres moins... et les autres éléments dans le circuits modifient tout ceci.

Reste, qu'a partir du moment où on a un débit décent dans son circuit (typiquement une laing 10w+top)... monter en débit n'est pas la bonne option pour gagner en perf.
Il est bien plus rentable de rajouter des radiateurs.
;)

spence foxtrot a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec le (laing 18W = 550L/h) ~ de (la mcp355 454L/h)...

C'est la même pompe... strictement!
J'imagine donc que c'est la même usine...

Logiquement... oui (bien que certains affirme que swiftech fait des modifs).
Reste que sur le site de Laing et le site de Swiftech, les infos diverges... et elles sont encore différentes de ce que les testeurs trouvent dans leurs tests.

spence foxtrot a écrit :

D'ailleurs, le Doc le précise... (bon, lui c'est un vendeur mais bon...)
http://www.docmicro.com/pieces/Pom [...] _5490.html

Tu sais, le Doc ne dis pas que des vérités... je les contacte régulièrement pour corriger une info sur une fiche produit.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 22-05-2012 à 22:51:07

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le 22-05-2012 à 18:55:56  profilanswer

n°2220065
moujet
Chef de Projet
Posté le 22-05-2012 à 19:39:44  profilanswer

Même moi j'ai corrigé le Doc :D  c'est pour dire! :lol:

n°2220070
cedou013
Posté le 22-05-2012 à 19:48:50  profilanswer

cedou013 a écrit :

Salut à tous,  

Voilà je suis en train de mettre à jour ma config water en passant sur du I5 et j'ai une question au sujet des ventilateurs.

je possède un RAD360 que je vais fixer en haut de mon cosmos S et je voulais savoir si je pose des ventilateurs Schythe slim  
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 65_fr.html  
si ca refroidira de la même manière que des 120x120 classique et aussi au niveau des RPM je mets des 800 ou des 1200 ou plus peut être ?  

Merci de vos conseils

kouz8 a écrit :

les slim ont peu de pression statique, donc ils ne seront pas efficaces sur bon nombre de radiateurs, mais seulement avec les rads a faible densité.  

quel est le modele de ton 360?

Up les gars  !

Merci  

---------------
Cédou
n°2220084
moujet
Chef de Projet
Posté le 22-05-2012 à 20:15:07  profilanswer

cedou013 a écrit :

Salut à tous,  

je possède un RAD360 que je vais fixer en haut de mon cosmos S et je voulais savoir si je pose des ventilateurs Schythe Slim

Moi je suis comme toi... je suis pour le shit slim  [:arca838] Fais attention à la pression statique surtout :whistle:  

Signé:  [:le roi du bedo] et le shampoing Granier aux plantes

PS: je suis mdrrr  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par moujet le 22-05-2012 à 23:00:41
n°2220086
I_am_Lost
''Maybe this world...
Posté le 22-05-2012 à 20:16:58  profilanswer

salut,

Apparemment, ce rad c'est du 12 FPI, ça n'est pas très élevé mais à mon avis tu ferais mieux de prendre des 120mm standards. Surtout que tu dois avoir largement la place dans le top d'un Cosmos S ;)

---------------
...is another planet's hell." (Huxley)
n°2220087
moujet
Chef de Projet
Posté le 22-05-2012 à 20:19:13  profilanswer

Plus sérieusement je suis hyper satisfait des mes Scythe Gentle Typhoon 1800 RPM pour ma part, je ne peux que te les conseiller Cedou (toutes les versions of course) :jap:

Message édité par moujet le 22-05-2012 à 20:33:32
n°2220101
eccoh
Posté le 22-05-2012 à 21:20:46  profilanswer

moujet a écrit :

Fais attention à la pression statique surtout :whistle:  

o_O La gravité à frappée ?

---------------
Achats/Ventes   Mon 1er mod
n°2220111
kouz8
vision 10 topic
Posté le 22-05-2012 à 21:58:28  profilanswer

I_am_Lost a écrit :

salut,

Apparemment, ce rad c'est du 12 FPI, ça n'est pas très élevé mais à mon avis tu ferais mieux de prendre des 120mm standards. Surtout que tu dois avoir largement la place dans le top d'un Cosmos S ;)

gros + 1, apparement a l'horizontal, le top pour du silence sont les scytes gentle typhoon en dessous de 1000rpm régulés

sinon prends nimporte quel 120mm qui va a 1200/1500rpm et met le a 5v, si tu n'es pas un integriste de l'inaudible, ce sera deja trés trés discret, voir pas loin de l'inaudible :p

Message cité 1 fois
Message édité par kouz8 le 22-05-2012 à 21:59:20
n°2220188
moujet
Chef de Projet
Posté le 22-05-2012 à 23:03:08  profilanswer

eccoh a écrit :

o_O La gravité à frappée ?

kouz8 a écrit :

gros + 1, apparement a l'horizontal, le top pour du silence sont les scytes gentle typhoon en dessous de 1000rpm régulés

sinon prends nimporte quel 120mm qui va a 1200/1500rpm et met le a 5v, si tu n'es pas un integriste de l'inaudible, ce sera deja trés trés discret, voir pas loin de l'inaudible :p

Je crois que j'ai fait fuir Cedou013...  :whistle:

Bon...  [:nicoozz]

Message cité 1 fois
Message édité par moujet le 22-05-2012 à 23:09:17
n°2220208
Poisson ro​uge
Posté le 22-05-2012 à 23:37:26  profilanswer

cedou013 a écrit :

Up les gars  !
Merci  

Idem, si tu as la place, prend des 25mm... les slims c'est bien pour des rads de boitier, pour un rad beaucoup moins.
A côté de ça, si t'es pas au degré près... ça passera.
;)

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le 22-05-2012 à 23:37:26  profilanswer

n°2220241
spence fox​trot
^^
Posté le 23-05-2012 à 02:52:45  profilanswer

tistou77 a écrit :

source?

sinon c'est plus, 1° de gagné sur un core je pense :D, il n'y a pas de sonde spécifique pour le die ou l'ihs

bah coretemp... non?
'fin, pour le q6600, j'ai 4 temp... c'est les "die" ou les "cores" ou c'est autre chose?

Ensuite, y'a une température "générale", légèrement inférieure aux 4 autres... et représentant une seule temp pour le cpu... comme everest & cie

Vampyrstar a écrit :

Q=S.v
Débit = surface * vitesse.
De rien :)

merci :jap:

moujet a écrit :

Mon circuit fait tout juste un mètre et je n'ai que deux coudes, je sais que c'est pas le top mais c'est pas si gênant vu la loop... J'ai eu jusqu'à 4 de ces embouts du temps de mon bloc universel et ça allait!

Non c'est pas tant pour les perf... c'est juste pour les yeux xD
J'ai l'impression que tu obliges ton loop à faire un coude... alors que le tuyau pourrait arriver presque naturellement là où tu as plug le coude...

rosco a écrit :

Arrête les bêtises tu veux bien :o

Oui? :o

Ça serait serait l'inverse? 1° dans l'air = 2 dans le liquide = 3 ihs ... ?!?

c'est vrai qu'en y repensant... 80° sur la chaudière + 1°, ne fait pas gagner plusieurs degrés dans l'air ambiant...
 [:prozac]

[:dehors2]

Mais dans tout les cas, j'vois pas comment ça peut-être 1=1=1 (pas l'équation hein... les temp ^^ )

eccoh a écrit :

j'ai une pompe de piscine avec le bac hs
Faudrait que j'essaye de monter ça dans le pc :D
1 bar de pression :o
Les coiffes vont pas tenir :)

j'aurais plutôt tendance à dire que des coiffes de marques tiendraient mieux que des embouts cannelés simples...
Enfin, avis perso...

hknx a écrit :

Q(m3/h) = S(section m2) x V(m/s)
c la formule la plus simple qui démontre les effet d'une diminution ou augmentation du diametre, j'ai pas sortie les formules de pression dynamique c pire.
j'ai fait mes 3 premieres années d'études dans les métiers de l'eau

[Mode taquin on] : j'avais bien remarqué que c'était pas dans la littérature fr xD

Merci pour l'explication ;)

Poisson rouge a écrit :

Source ?

PS: Rosco à répondu avant moi... et bien résumé.

Soit.... :/

oui?
Pour moi, le vrai souci... c'est les perf sur l'élément refroidit... pas l'air ou le liquide...

Poisson rouge a écrit :

0.11 bars, changent tout... mouaif.

Pas "tout"... mais qui sont à prendre en compte...
la pression augmente les perturbations... qui "détruisent" d’avantage la fameuse couche limite...

Poisson rouge a écrit :

Sinon, le hpdc (le vrai, pour les couillus) et le lpdc (le pure et dur)... ça n'existe plus vraiment.
Actuellement tout est mpdc (avec tendance hpdc ou lpdc si on veut différencier les wb).

je suis d'accord avec toi sur ces points...

Mais j'en reviens au post original avec ce fameux moins d'un degrés...
Avec une Laing 10W moddé en 18, ou une mcp 350 en 355 (là même chose donc...), et avec le top @stock, y'aura plus d'un degrés sur la différence air/eau je pense...
Effectivement... 2° sur ce même delta... ça parait gros...
Mais donc, dans tout les cas, si ce que je dis en début de post est donc bon... (l'inverse de ce que je disais originellement 1/2/3) alors, y'aura largement plus sur les cores...

Poisson rouge a écrit :

Bref, avec une laing 10w (avec top), un circuit bien chargé (cpu+gpu+nb+2rad360, 6m de toyo 8in) en mpdc tendance hpdc (EkSupreme)... on tourne dans les 220l/h.
Avec une 18w (avec top) on serait dans les 270l/h.
Avec une mcp35X dans les 280l/h.

Même avec une vieille eheim1048 on tourne à environ 130l/h
Pour tourner à 60l/h faut avoir une eheim1046 et un atotech...

De plus, entre 60l/h et 100l/h il y a un fossé (gain de 66%).
Entre 220l/h et 270l/h c'est bien plus faible (gain de 22%).

C'est chiffres me semblent vachement élevés...

C'était pas dans un test de rosco que l'on voyait apparaitre qu'un gain sur le débit, à partir de 100L/h, commencait à devenir négligeable... (car on montait dans les 150 en LPDC, et on cherchait à gagner quelque L/h...)

edit : j'oublie des morceaux : le fait qu'il y ait un fossé... c'est le but :D
prouver qu'il y a plus d'un degrés en hpdc aussi bien qu'en lpdc...

Poisson rouge a écrit :

A noter que plus on monte dans les débits, plus le gain devient faible (à cause de la couche limite).
Il suffit de regarder les courbes de dissipation/débit.
http://skinneelabs.com/wp-content/ [...] vsflow.png
(Pour conversion: 1gpm=220l/h, 1.2gpm=270l/h environ).

ici on est toujours d'accord... déjà démontré y'a plusieurs mois/années par Rosco...

Tu m'en voudra pas de préférer(/me baser sur) les tests de Rosco, qu'on peut comprendre et s'assurer d'un bon protocole, facilement, par rapport à des tests full angliche et parfois zarb'...
C'est pas du lèche bottes hein ^^
C'est juste qu'il expliquait bien de A à Z quand on demandait...
Donc on s'assurait d'un bon protocole... (le plus important quoi...)

Bon maintenant si il dit que c'est ok... j'vais éviter de dire que c'est faux... mais bon... c'est space quoi...

Poisson rouge a écrit :

Bref, pour gagner 1° sur le cpu, il faudrait passer de 220l/h (laing 10w+top) à plus de 500l/h environ (3 mcp35X en série).
C'est bien sure une approximation très générale, certains wb demanderons peut être plus, d'autres moins... et les autres éléments dans le circuits modifient tout ceci.

[:mr groseille]
C'est trop exagéré...

Poisson rouge a écrit :

Reste, qu'a partir du moment où on a un débit décent dans son circuit (typiquement une laing 10w+top)... monter en débit n'est pas la bonne option pour gagner en perf.
Il est bien plus rentable de rajouter des radiateurs.
;)

T'as une touque avec tes top toi ^^

Jusque là je n'ai pas dit le contraire... mais par plus rentable... entre acheter des rad et faire un bridge sur la pompe... je pense que la seconde est "plus rentable" xD

Poisson rouge a écrit :

Logiquement... oui (bien que certains affirme que swiftech fait des modifs).
Reste que sur le site de Laing et le site de Swiftech, les infos diverges... et elles sont encore différentes de ce que les testeurs trouvent dans leurs tests.

:/
Donc on arriverait à avoir réellement une différence de 100L/h avec des pompes @ stock de ces deux constructeurs?
(550 et 450 pour les modèles 18W)

edit 2 : soit pour la plus débitrice, un gain de 22% pour une pompe censée être identique...

Poisson rouge a écrit :

Tu sais, le Doc ne dis pas que des vérités... je les contacte régulièrement pour corriger une info sur une fiche produit.

J'disais pour ma défense que c'était un bien un vendeur ^^

Message cité 3 fois
Message édité par spence foxtrot le 23-05-2012 à 03:00:30

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°2220242
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 23-05-2012 à 04:29:32  profilanswer

spence foxtrot a écrit :

bah coretemp... non?
'fin, pour le q6600, j'ai 4 temp... c'est les "die" ou les "cores" ou c'est autre chose?

Ensuite, y'a une température "générale", légèrement inférieure aux 4 autres... et représentant une seule temp pour le cpu... comme everest & cie

En effet, avec les softs de monitoring c'est la temps des cores qui est indiqué

la temp CPU (générale) ou Tcase, je ne la trouve pas interrésante, car la sonde se trouve au niveau du socket et ce n'est pas une sonde vraiment précise (flème de rechercher ce que c'est comme sondes) et le plus souvent, convertit par le bios

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Rien pour le moment
n°2220243
spence fox​trot
^^
Posté le 23-05-2012 à 04:35:36  profilanswer

Oki merci pour l'info :)

---------------
n°2220244
Vampyrstar
Tite vipère
Posté le 23-05-2012 à 04:53:49  profilanswer

Je vais pas tout répondre, mais juste un point.

Citation :

la pression augmente les perturbations... qui "détruisent" d’avantage la fameuse couche limite...

Y a qu'un seul élément dans un circuit qui peut diminuer l'épaisseur de la couche limite (laminaire, où l'échange thermique est bien moins bon qu'en régime turbulent) c'est le débit d'eau. La pression n'a rien a voir à part le fait qu'elle crée le débit.

Dans un tube où circule un débit assez élevé  pour être dit en régime turbulent (selon le nombre de Reynolds (Re) qui se calcul en gros selon le débit, la surface de circulation, la viscosité la température, et ptetre un paramètre ou 2 de plus, mais je ne me rappelle plus exactement de la formule) on se retrouve à avoir une courbe de débit selon la proximité avec la surface (le tube pour mon exemple) au centre on a le débit maximal, et à la paroi on a un débit infinitésimal (ceci est du au frottements avec la surface CQFD). Et la partie près du tube se retrouve donc en régime laminaire (Re< à chais plus quel valeur) donc mauvais échange thermique.
Donc pour réduire cette partie on augmente le débit.

C'est hyper clair dans mon esprit mais par écrit j'ai du mal à l'expliquer. à l'oral+schéma serait mieux. Tout comme pour tout le post.

Et désolé pour les erreurs car il doit y en avoir pas mal. ça remonte à loin tout ça. Et depuis j'ai pas mal changée :o

Edit mais bon Arrivé à un certain débit, l'épaisseur de la couche limite diminue plus.
Donc on cherche 'autres moyen pour améliorer l'échange de chaleur comme l'augmentation de surface d'échange...

Message cité 1 fois
Message édité par Vampyrstar le 23-05-2012 à 04:57:53
n°2220248
spence fox​trot
^^
Posté le 23-05-2012 à 06:16:39  profilanswer

Vampyrstar a écrit :

Je vais pas tout répondre, mais juste un point.  

Citation :

Y a qu'un seul élément dans un circuit qui peut diminuer l'épaisseur de la couche limite (laminaire, où l'échange thermique est bien moins bon qu'en régime turbulent) c'est le débit d'eau. La pression n'a rien a voir à part le fait qu'elle crée le débit.

Dans un tube où circule un débit assez élevé  pour être dit en régime turbulent (selon le nombre de Reynolds (Re) qui se calcul en gros selon le débit, la surface de circulation, la viscosité la température, et ptetre un paramètre ou 2 de plus, mais je ne me rappelle plus exactement de la formule) on se retrouve à avoir une courbe de débit selon la proximité avec la surface (le tube pour mon exemple) au centre on a le débit maximal, et à la paroi on a un débit infinitésimal (ceci est du au frottements avec la surface CQFD). Et la partie près du tube se retrouve donc en régime laminaire (Re< à chais plus quel valeur) donc mauvais échange thermique.
Donc pour réduire cette partie on augmente le débit.

C'est hyper clair dans mon esprit mais par écrit j'ai du mal à l'expliquer. à l'oral+schéma serait mieux. Tout comme pour tout le post.

Et désolé pour les erreurs car il doit y en avoir pas mal. ça remonte à loin tout ça. Et depuis j'ai pas mal changée :o

Edit mais bon Arrivé à un certain débit, l'épaisseur de la couche limite diminue plus.
Donc on cherche 'autres moyen pour améliorer l'échange de chaleur comme l'augmentation de surface d'échange...

[:supernannie:3]  

Je te l'accorde... t'as du mal à expliquer xD

(ou j'ai du mal à comprendre... question de point de vu...)

P.S. : Je connais ça...

Mais, j'arrive à visualiser l'impact de la pression sur le cuivre... comme un karcher qui arracherait les calories en créant justement les perturbations qui viennent amoindrir la couche limite...

En même temps... j'ai aucune étude à mon actif dans les domaines fluide/thermodynamique/physiques etc...
Ni dans aucun domaine d'ailleurs...

En électronique à la limite...

Bon, j'vais essayer de comprendre avec ça :)

Merci :jap:

Et désolé, mais plus fort que moi :

Vampyrstar a écrit :

Et depuis j'ai pas mal changée

Je le savais! T'es une rousse teinte en Brune!

Message cité 1 fois
Message édité par spence foxtrot le 23-05-2012 à 06:18:26

---------------
n°2220249
Vampyrstar
Tite vipère
Posté le 23-05-2012 à 06:31:45  profilanswer

Oui je sais ça parait pas clair :d

n°2220259
rosco
Posté le 23-05-2012 à 08:43:36  profilanswer

spence foxtrot a écrit :

C'était pas dans un test de rosco que l'on voyait apparaitre qu'un gain sur le débit, à partir de 100L/h, commencait à devenir négligeable... (car on montait dans les 150 en LPDC, et on cherchait à gagner quelque L/h...)

Ca dépend un peu du WB et du CPU évidemment, mais l'allure générale est toujours la même à peu de choses près. C'est un peu au dessus de 100 L/h quand même, j'évoque généralement 200-300 L/h au delà desquels le gain est moins intéressant, de mon point de vue, par rapport à ce qu'il faut déployer, même si gain il continue d'y avoir. La zone où ça commencera à remonter se situe loin dans les débits, les frottements visqueux dus à l'énorme débit généré par une pompe très couillue créant plus de chaleur interne dans le WB que le WB n'en reçoit du CPU, ce qui flinguera l'efficacité (en temps normal, le fluide passant dans un WB génère moins de 1 W de chaleur dans celui-ci, c'est la conséquence de la pdc).

Exemple réel avec un Apogee GT sur un C2D clocké/survolté :

http://www.cooling-masters.com/images/articles/nanofluide/images/rth.png

spence foxtrot a écrit :

Mais, j'arrive à visualiser l'impact de la pression sur le cuivre... comme un karcher qui arracherait les calories en créant justement les perturbations qui viennent amoindrir la couche limite...

Ce n'est pas de la pression, le jet qui en sort est à la pression atmosphérique, c'est de la vitesse (-> WB à impact de jets). Les 150 bars de pression statique par exemple n'existent qu'au niveau de la sortie du compresseur et elle diminue jusqu'à la buse de sortie (de manière assez abrupte car la pdc singulière occasionnée par le mini trou est énorme au débit nominal) où elle vaut la pression atmosphérique, soit ~1 bar. La pression n'est que le paramètre générateur du débit, ça n'intervient pas dans un échange thermique.

Pour l'exemple du tube, voir l'encadré orange en bas ( http://www.cooling-masters.com/articles-46-0.html ). L'allure représente la T° selon où l'on se trouve sur le diamètre du tube, mais l'allure des vitesses est similaire (0 m/s à la paroi et maximum au centre), il suffit juste de voir le graphe de manière inversée gauche<->droite.

Message édité par rosco le 23-05-2012 à 08:46:20
n°2220391
Poisson ro​uge
Posté le 23-05-2012 à 19:13:30  profilanswer

Pour info rosco est le spécialiste du wc en france (avec les études de mécanique des fluides qui va bien avec)... depuis 10ans.
Je te conseil de jeter un œil sur les articles et dossier sur son site web (cooling-masters).
;)

spence foxtrot a écrit :

oui?
Pour moi, le vrai souci... c'est les perf sur l'élément refroidit... pas l'air ou le liquide...

Les perfs sur l'élement refroidit sont totalement dépendante de ce qui les refroidit (d’abord l'eau et enfin l'air en wc).

spence foxtrot a écrit :

Pas "tout"... mais qui sont à prendre en compte...

Non... la pression ne sert qu'a maintenir un débit le plus élevé possible malgré les pdc...

spence foxtrot a écrit :

C'est chiffres me semblent vachement élevés...

Utilises le "martin's watercooling flow rate estimator"... ou regarde les tests de skiny labs.
A noter que les débits que j'ai donnés son pour un EkSupreme sur un circuit très chargé... su un wb avec moins de pdc (ex: HK3.0LC) les débits sont bien plus importants.

spence foxtrot a écrit :

T'as une touque avec tes top toi ^^

C'est juste que je fonctionne avec le "réel" et que certainement plus de 95% des possesseurs de laing 10/18w utilisent un top...  
Pour te dire, je ne connais personne utilisant le top stock (et pourtant j'ai près de 15.000 messages pour aider les autres dans la section wc du forum de nokytech, donc j'en ai vu passer des config en presque 10ans).
:D

spence foxtrot a écrit :

Donc on arriverait à avoir réellement une différence de 100L/h avec des pompes @ stock de ces deux constructeurs?
(550 et 450 pour les modèles 18W)

edit 2 : soit pour la plus débitrice, un gain de 22% pour une pompe censée être identique...

Bah.... quand tu vois qu'un simple changement de top (sans modifier la pompe en elle même) permet de doubler le débit (+100%) voir plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 23-05-2012 à 19:14:43

---------------
Miaou powaaaa !
n°2220394
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 23-05-2012 à 19:36:56  profilanswer

quand j'ai débuté le WC y a quelques années, c'est l'ami redfish qui m'a initié, et je dois dire, que je partais de 0 :lol:

---------------
n°2220396
cedou013
Posté le 23-05-2012 à 19:38:26  profilanswer

moujet a écrit :

Je crois que j'ai fait fuir Cedou013...  :whistle:

Bon...  [:nicoozz]

En fait j'essai de voir si je peux mettre des slim avec mon RAD360 car je vais y fixer des embouts  à coiffe coudé à 90° ou 45° et avec les slim ca passe, alors qu'avec les ventilateurs 120X120 standard je peux les mettre.

---------------
Cédou
n°2220404
Poisson ro​uge
Posté le 23-05-2012 à 19:52:42  profilanswer

T'as pas moyen de concilier les deux ? (comme changer la face du rad ou seront mis les ventilos).

---------------
Miaou powaaaa !
n°2220451
rosco
Posté le 23-05-2012 à 21:15:18  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Pour info rosco est le spécialiste du wc en france (avec les études de mécanique des fluides qui va bien avec)... depuis 10ans.

Je ne souhaite pas être affublé de ce genre de "qualification pompeuse" et je ne suis certainement pas seul :o

n°2220454
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 23-05-2012 à 21:18:58  profilanswer

rosco a écrit :

Je ne souhaite pas être affublé de ce genre de "qualification pompeuse" et je ne suis certainement pas seul :o

Oui mais c'est bien ça, pour être clair :D
tu es "la référence" sur les forums en tout cas :o

---------------
n°2220473
I_am_Lost
''Maybe this world...
Posté le 23-05-2012 à 22:06:56  profilanswer

Citation :

En fait j'essai de voir si je peux mettre des slim avec mon RAD360 car je vais y fixer des embouts  à coiffe coudé à 90° ou 45° et avec les slim ca passe, alors qu'avec les ventilateurs 120X120 standard je peux (pas ??) les mettre.

je vois difficilement en quoi ça peut gêner :o...  ça sera en push ou en pull ?
deux petites extensions de filetage sur les in/out du rad devraient dans tous les cas te permettre de résoudre le problème ;)

---------------
...is another planet's hell." (Huxley)
n°2220475
cedou013
Posté le 23-05-2012 à 22:13:38  profilanswer

I_am_Lost a écrit :

Citation :

En fait j'essai de voir si je peux mettre des slim avec mon RAD360 car je vais y fixer des embouts  à coiffe coudé à 90° ou 45° et avec les slim ca passe, alors qu'avec les ventilateurs 120X120 standard je peux (pas ??) les mettre.

je vois difficilement en quoi ça peut gêner :o...  ça sera en push ou en pull ?
deux petites extensions de filetage sur les in/out du rad devraient dans tous les cas te permettre de résoudre le problème ;)

Oui en mettant des rallonges dispo sur docmicro la ça passe, mais j'ai peur que ça fasse moche.  
De toute façon j'ai déjà commandé les rallonges je verrai comme ça fait, dès que c'est monté je posterai des photos!

---------------
Cédou
n°2220514
moujet
Chef de Projet
Posté le 24-05-2012 à 00:02:15  profilanswer

tistou77 a écrit :

Oui mais c'est bien ça, pour être clair :D
tu es "la référence" sur les forums en tout cas :o

Et en plus "il" est humble! [:prosterne2]

@Poisson Rouge: j'ai le top stock sur ma Laing... Pas le choix, pas de place! Dommage le pire est que j'en ai un ss le coude en ce moment...

Sinon petite question: cette aprèm mon eau était quasiment @35° pour presque 23° ds la pièce, en jeux (Crysis 2 pdt une heure) et Oc @1,10 Ghz Gpu et @4,5 ghz Cpu, ma ventilation était un poil faible (800 à 900 Rpm) et la Laing à 7 volts (2000 rpm environ).

Je trouve ça chaud.... Qu'en pensez vous?

Message édité par moujet le 24-05-2012 à 00:18:33
n°2220520
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 24-05-2012 à 00:16:18  profilanswer

un peu frais pour prendre un bain :lol:
mais un peu chaud pour le WC, en effet ;)

---------------
n°2220522
eccoh
Posté le 24-05-2012 à 00:18:14  profilanswer

La mienne dépasse assez souvent les 35° quand je joue (Heroes of newerth qui est pas très gourmand ou Dota2) ou que je bosse un peu avec le pc)
Avec une laing 10w à Volt stock et ventilation assez silencieuse à un peu plus de la moitié du potar  (3 ventilos en pull 1 en push, j'en est 3 autres pour le look du mod /bench ou grosse chaleur qui sont a 0).
Pour un 920 à 4,2Ghz et une 295 @stock

Message cité 1 fois
Message édité par eccoh le 24-05-2012 à 00:19:30

---------------
n°2220523
moujet
Chef de Projet
Posté le 24-05-2012 à 00:21:20  profilanswer

tistou77 a écrit :

un peu frais pour prendre un bain :lol:
mais un peu chaud pour le WC, en effet ;)

Tu me rassures pas...

eccoh a écrit :

La mienne dépasse assez souvent les 35° quand je joue (Heroes of newerth qui est pas très gourmand ou Dota2) ou que je bosse un peu avec le pc)
Avec une laing 10w à Volt stock et ventilation assez silencieuse à un peu plus de la moitié du potar  (3 ventilos en pull 1 en push, j'en est 3 autres pour le look du mod /bench ou grosse chaleur qui sont a 0).
Pour un 920 à 4,2Ghz et une 295 @stock

Tu me rassures un peu plus :lol:

n°2220529
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 24-05-2012 à 00:52:20  profilanswer

chez moi, l'eau dépasse pas les 26, 27° (28° grand max peut être) en burn avec OCCT, LinX, etc... et une temp ambiante vers 21, 22°

---------------
n°2220535
eccoh
Posté le 24-05-2012 à 01:34:41  profilanswer

Un delta de 5° c'est pas bcp j'trouve  
T'a quoi comme sonde?

---------------
n°2220539
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 24-05-2012 à 03:32:04  profilanswer

une sonde dans le reservoir

http://www.docmicro.com/pieces/Doc [...] _5939.html

après ça fait quelques temps que j'ai pas verifier, en attente qu'Asus rende compatible Aida64 avec la R4E
je n'utilise pas AI Suite, hormis au tout début pour voir les temps :D

Message édité par tistou77 le 24-05-2012 à 03:34:04

---------------
n°2220544
Poisson ro​uge
Posté le 24-05-2012 à 07:16:07  profilanswer

rosco a écrit :

Bah, peut être, mais les autres n'écrivent pas d'articles complets sur leur site web... et ne répondent pas aux questions des internautes.
;)

---------------
Miaou powaaaa !
n°2220545
Poisson ro​uge
Posté le 24-05-2012 à 07:18:00  profilanswer

J'ai aussi un delta air/eau de 12° en full... mais je dépasse jamais les 500rpm aussi.

---------------
Miaou powaaaa !
n°2220548
moujet
Chef de Projet
Posté le 24-05-2012 à 07:46:00  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

J'ai aussi un delta air/eau de 12° en full... mais je dépasse jamais les 500rpm aussi.

Combien as tu de rads et formats?

n°2220563
ButlerFowl
Posté le 24-05-2012 à 09:43:55  profilanswer

Tiens je profite que ça revienne encore sur le sujet du delta air/eau. En théorie avec une 6970 voltage d'origine + un X6 1055t@1.23V au lieu de 1.35V refroidis par 1*120 + 1*240 + 1*360 de rad épais (60mm) avec des ventilateurs à 800rpm dessus, je devrais atteindre un delta théorique de combien ?

Message cité 1 fois
Message édité par ButlerFowl le 24-05-2012 à 09:56:44

---------------
Achat/vente Hardware - Achat/vente Smartphone et smartwatch - Achat/vente PC Portable
n°2220566
matthiman
de Gilead
Posté le 24-05-2012 à 09:56:54  profilanswer

j'sais pas mais d'après ce que j'ai compris tu peux dissiper 600w avec un delta de 10°C...
comme tu as bien moins de 600w, tu devrais avoir un delta + faible...

---------------
Ventes - Feedback
n°2220687
Poisson ro​uge
Posté le 24-05-2012 à 20:52:55  profilanswer

moujet a écrit :

Combien as tu de rads et formats?

2 rad240 magicool pro (12fpi, 30mm).

ButlerFowl a écrit :

Tiens je profite que ça revienne encore sur le sujet du delta air/eau. En théorie avec une 6970 voltage d'origine + un X6 1055t@1.23V au lieu de 1.35V refroidis par 1*120 + 1*240 + 1*360 de rad épais (60mm) avec des ventilateurs à 800rpm dessus, je devrais atteindre un delta théorique de combien ?

Ton X6 est à fréquence d'origine ?

Bref:
-6970 @stock > 250w.
-X6 @stock > 95w (moins avec ta baisse de tension).
-Total > 350w maxi...

Avec l'équivalent de 6rad120, tu devrais avoir un delta air/eau de 5-6°, avec une ventilation dans les 1000rpm.
;)

---------------
Miaou powaaaa !
n°2220699
yanhoupa
Posté le 24-05-2012 à 21:40:52  profilanswer

Salut,
Petite question.

Je vais changer de CG et donner (ou revendre pas cher) à un ami ma 570 qui possède un WB.
Mais mon ami n'a pas de système de WC et sachant que j'ai plus le rad de la CG.

Est-il possible de relier la CG a un truck de ce genre ?
http://hfr-rehost.net/images.numerama.com/img/s/h690819-360-360-corsair-cwc-h40.jpg
Ou a une sorte de système très simple du même style.

Merci.

Message édité par yanhoupa le 24-05-2012 à 21:41:36

---------------
Ventes Matos PC / Apple
n°2220704
jackie-85
What else !
Posté le 24-05-2012 à 22:03:29  profilanswer

tu la revendrai combien ta 570 ?  :whistle:  

sinon , ca existe des mod comme ca sur internet , mais faudra bricoler un peu  :sweat:

---------------
mes ventes
n°2220720
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 24-05-2012 à 23:15:11  profilanswer

:hello: all!
tite question: j'ai ma mcp355 (18W donc) que j'ai mis en 7C via molex!

QUESTION: quel serait la meilleure solution:
- dessouder le bridge pour qu'elle soit en 10W / 12V
- la garder en 7V

merci de vos réponses ;)

Message édité par Yo80 le 24-05-2012 à 23:17:06

---------------
Mon Feed  /  Mes Ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  559  560  561  ..  1360  1361  1362  1363  1364  1365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)