Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8315 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  524  525  526  ..  1362  1363  1364  1365  1366  1367
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2188374
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 30-01-2012 à 22:46:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

niktard a écrit :

:jap:

commandé.

il va etre en push pull avec 2 noctua P12 ( 1300rpm ) qui aspire l'air exterieur, et 2 scythe à 800rpm qui aspire l'air du boitier. On verra bien la diff de T°. Là mon Q6600B3 est à 50° en IDLE et 65° en full, non OC.

J'ai prit un G0 d'occaz et de la pate CoolLaboratory Liquid Pro. Si avec ca j'ai pas un Q6600 à 3.4Ghz sous les 60° je remet mon pII mmx.

pas tout compris là, sur un rad 240, push pull faut 4 ventilo  

du push, ça aspire l'air extérieure (boitier ou ambiant) pour envoyer dans le rad
du pull, ça aspire l'air du rad pour envoyer vers l'extérieure (si je dis pas de bétises)

et aussi (si là je dis pas de bétise non plus ^^) en push pull, c'est mieux que tout les ventilos soient à même vitesse (et que se soit les mêmes par la même occasion)

mais redfish pourra nous éclairer sur tout ça :D

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 30-01-2012 à 22:46:37  profilanswer

n°2188390
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 30-01-2012 à 23:23:27  profilanswer

Tu as quoi comme boitier niktard ? J'ai aussi du mal à comprendre ta phrase mise en gras par tistou21...là je lis que tous tes ventilos aspirent de l'air pour le faire passer dans le rad... ce qui serait très con (il sort par où l'air après ?). Donc j'imagine que c'est pas ça :D

En tout cas bon choix (dit un possesseur du modele 360 :o )

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°2188402
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 31-01-2012 à 02:00:19  profilanswer

aster a écrit :

Justement, j'ai lu et relu ton dossier, et il manque la config de test :o
Grosse dissipation, ça me cause pas assez. Combien? 150W, 250W, 600W? Combien?  [:dominique webb]  

Plateforme de burn à 200w de mémoire... avec rad 240.
Faudrait que je ressorts les articles de tests si ils existent encore.

aster a écrit :

Et ensuite, ce que tu prends comme extrêmes, ne le sont pas AMHA. Dans les deux cas, on a un débit > 200L/h, trop élevé pour être discriminant.
Ce sont des configs standards, assez représentatives du WC actuel pour PC, mais ce n'est pas le cas de toutes les confs WC.

En effet, je prend une config standard, vu que nous sommes sans doute plus de 95% à tourner la dessus...
Quand à mes extrêmes, ce sont ceux de la moyenne des wb qu'on peut trouver en circulation ces 5 dernières années et maintenant.
On ne trouve plus en effet de vrai wb cpu hpdc, ni de vrai wb cpu lpdc... tous se situent , plus ou moins, depuis quelques années, entre les 2 extrêmes que j'ai choisi.

aster a écrit :

Un comparo entre un circuit bien restrictif avec un pompe faiblarde genre 1046 et un circuit de gros bourrin avec une MD30 mettrait en exergue des différences plus marquées.

Pour la 1046, c'est pour ça que j'ai répondu que je conseillerai de changer de pompe avant de m'inquiéter du diamètre interne de mes embouts.

Quand à la MD30, combien de personne connais tu qui fais du wc (hors bench) avec ?
2400l/h pour 2.9m de colonne d'eau... et 35w de conso (sans parler du bruit).
Et même, avec le D-Tek (seul dans le circuit) de mon exemple, tu monterais à 600l/h réel environ... soit à peine 70l/h de plus qu'avec la laing 3.2 + top xspc.
En rajoutant 1 ou 2 rad, un wb gpu et nb... l'éccart serait encore plus fiable (l'avantage de la forte pression de la laing).

Pas de gain sensible en perf attendre... aucun intérêt pour cette énorme pompe en wc moderne (avec un vieux wb lpdc old school à la rigueur, et encore).

aster a écrit :

En tout cas, au niveau du débit. Et là, on verrait que si le débit est déjà faible avec un gros tuyau, passer à un tuyau significativement plus petit risque d'entrainer un écoulement laminaire et de faire monter tangiblement la température.
Sur le circuit de bourrin, on verrait une forte baisse du débit, mais paradoxalement peu d'impact sur la température.  

Laminaire où ? tu veux dire dans le wb cpu ? Je pense pas que tu descendes si bas juste à cause du diamètre de tes embouts...

Si le débit est déjà faible avec un gros toyo, c'est qu'il y a une grosse perte de charge dans ton circuit... certainement le wb cpu.
Hors, plus tes pdc augmentent, moins l'ajout de nouvelle pdc à un impact (les pdc d'un coude à plus d'impact sur un circuit avec wb cpu hpdc qu'avec un lpdc), ce n'est pas linéaire.

Quand au gros débit, petit exemple avec le D-Tek fuzion v1, wb gpu, rad360, 3m de toyo... que du classique.
-Avec du toyo 8int > environ 550l/h
-Avec du toyo 12int > environ 475l/h
C'est pas ce que j'appel une chute dramatique (moins de 15%).

aster a écrit :

Donc sur 1m de tuyau, passer de 8mm à 10mm, ça change rien, on est d'accord :jap:
Sur 3m du tuyau et plein d'embouts, passer de 8mm à 13mm, ça peut compter (de 5 à 200L/h selon le circuit), surtout si on doit dissiper beaucoup.

Pour les 3m de toyo, réponse ci dessus...

A noter qu'en montant en débit dans le circuit, les capacités de dissipation du rad tend à se tasser... de même que pour le wb.
Ca sera donc un facteur limitant, que tu dissipes beaucoup ou pas.
;)

On en reviens au constat de départ:
-T'as un vieux wc avec un wb vraiment hpdc et une pompe avec peu de pression > Mieux vaut changer de pompe et de wb que gratter du côté des embouts.
-T'as un vieux wc avec un vrai lpdc old school et une pompe surpuissante mais encore une fois peu de pression > Idem
-T'as un wc récent et dans la norme (comme 95%) > Le gain à passer à gratter sur les embouts ne sert à rien.
-4ème cas de figure... bah, je vois pas.
^^

Message édité par Poisson rouge le 31-01-2012 à 02:10:14

---------------
Miaou powaaaa !
n°2188403
Poisson ro​uge
Posté le 31-01-2012 à 02:00:52  profilanswer

chrisleurn a écrit :

En gros t'as une Laing = osef du diamètre  :o  :o  :D

T'as pas de laing... idem, change de pompe ça sera plus simple.
:D

---------------
Miaou powaaaa !
n°2188404
Poisson ro​uge
Posté le 31-01-2012 à 02:05:37  profilanswer

tistou77 a écrit :

du push, ça aspire l'air extérieure (boitier ou ambiant) pour envoyer dans le rad
du pull, ça aspire l'air du rad pour envoyer vers l'extérieure (si je dis pas de bétises)

Pas faux... :D

---------------
Miaou powaaaa !
n°2188429
niktard
Posté le 31-01-2012 à 08:33:49  profilanswer

tistou77 a écrit :

et aussi (si là je dis pas de bétise non plus ^^) en push pull, c'est mieux que tout les ventilos soient à même vitesse (et que se soit les mêmes par la même occasion)

mais redfish pourra nous éclairer sur tout ça :D

MasterSam a écrit :

Tu as quoi comme boitier niktard ? J'ai aussi du mal à comprendre ta phrase mise en gras par tistou21...là je lis que tous tes ventilos aspirent de l'air pour le faire passer dans le rad... ce qui serait très con (il sort par où l'air après ?). Donc j'imagine que c'est pas ça :D

En tout cas bon choix (dit un possesseur du modele 360 :o )

je suis vieux...  :o  

Ben ouais j'pensais que c'etait de l'air prit en sandwhich dans le rad, bref qu'on soufflait vers le rad de partout... [:lex]

donc j'aspire l'air exterieur sur le dessus du rad, et les ventilos en dessous aspirent l'air du rad pour le renvoyer dans le boitier. OK.

Par contre si j'ai des P12 à 1300 au dessus et des scythe à 800 en dessous ca craind vraiment en terme de resultat ? C'est juste pour pas me faire chier à les revendre et claqué encore 20€ sur des P12 d'occaz. Mon boitier est un lian li et on peut pas dire que j'ai fait le menage dans les cable dedans...en fait je l'ai prise pour sa place mais au final, elle est pas super pour une belle integration ( y a rien pour cacher/faire passer les cables )

Message édité par niktard le 31-01-2012 à 08:35:02

---------------
PORTFOLIO - STAR CITIZEN parrainage : STAR-GQFY-QZXB
n°2188430
Cresius
Riche de passion !
Posté le 31-01-2012 à 08:38:41  profilanswer

Le problème d'un P/P avec des ventillo différents c'est que tu ne vas pas optimiser celui-ci et encore pire faire forcer les ventilateurs et les usé plus rapidement

n°2188431
Vampyrstar
Tite vipère
Posté le 31-01-2012 à 08:42:56  profilanswer

J'aimerais passer sur un 240 pour ventilos style 1200 tr/max, pas des grosses turbines donc :o du moins que je sous volterais en idle.

Mais j'hésite vraiment là http://www.docmicro.com/categories [...] 78_67.html

ils indiques pas les fpi. et il me le faudrait en noir intégral :o

n°2188434
niktard
Posté le 31-01-2012 à 08:55:14  profilanswer

bon ben j'vais les revendre et me rechoper des P12 plus tard...la loose.

---------------
n°2188436
Cresius
Riche de passion !
Posté le 31-01-2012 à 09:02:10  profilanswer

Vampyrstar a écrit :

J'aimerais passer sur un 240 pour ventilos style 1200 tr/max, pas des grosses turbines donc :o du moins que je sous volterais en idle.

Mais j'hésite vraiment là http://www.docmicro.com/categories [...] 78_67.html

ils indiques pas les fpi. et il me le faudrait en noir intégral :o

niveau rad je conseil de regarder surtout les proportion car souvent le prix varie entre l'épaisseur et il est pas rare qu'un rad plus épais vale moins cher qu'un moins épais mais bon après faut voir les perfs

Citation :

niktard  bon ben j'vais les revendre et me rechoper des P12 plus tard...la loose.

bah logiquement ma réponse est correcte à vérifier mais avec la mécanique des fluides les ventillo plus lent vont freiner l'air se qui va user ceux qui freine et ceux qui envoie l'air.

mood
Publicité
Posté le 31-01-2012 à 09:02:10  profilanswer

n°2188442
niktard
Posté le 31-01-2012 à 09:38:33  profilanswer

d'ailleur j'aimerai pouvoir vidanger mon circuit plus facilement à l'avenir quand je change de matos.

Comment ca marche les raccord autoblocant ? Y a t il un autre systeme pour vider un circuit rapidement sans en foutre partout? ( en général j'enleve le dernier tuyau du circuit, et je lance la pompe qui renvoit tout dans une bouteille, y aquelques gouttes dans le boitier et j'attend 24/48h avant de relancer le tout...un peu relou quoi )

---------------
n°2188445
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 31-01-2012 à 09:43:03  profilanswer

niktard a écrit :

d'ailleur j'aimerai pouvoir vidanger mon circuit plus facilement à l'avenir quand je change de matos.

Comment ca marche les raccord autoblocant ? Y a t il un autre systeme pour vider un circuit rapidement sans en foutre partout? ( en général j'enleve le dernier tuyau du circuit, et je lance la pompe qui renvoit tout dans une bouteille, y aquelques gouttes dans le boitier et j'attend 24/48h avant de relancer le tout...un peu relou quoi )

un raccord T au point le plus bas,  un robinet dessus avec un tube au cul qui te sert de versoir pour la vidange , testé et approuvé :sol:  
pas une seule goutte a coté si tu egoute bien ton tube apres la vidange

Message édité par arkrom le 31-01-2012 à 09:44:02

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2188446
niktard
Posté le 31-01-2012 à 09:51:36  profilanswer

ah ouais ca à l'air pas mal ca...  

donc ca ferait :

CG/out >>> T>>>robinet>>>>RAD/in

et je met un raccord autoblocant en bas du T ?

donc ca :
http://www.docmicro.com/pieces/Doc [...] _9265.html

+  

http://www.docmicro.com/pieces/Doc [...] _7570.html

+

http://www.docmicro.com/pieces/Doc [...] _4312.html

---------------
n°2188447
arkrom
Posté le 31-01-2012 à 09:54:39  profilanswer

nanan

CGout>>>>>>>>>>>T>>>>>>>>>>>RADin
                            \\
                             robinet
                                 \\
                                 par terre :o

plus besoin d'auto bloquant ou quoi

par contre perso je te conseillerai tout de meme de visser un bouchon au cul du robinet quand tu n'est pas en maintenance du circuit pour eviter une purge impromptu sur une fausse manip du robinet

Message édité par arkrom le 31-01-2012 à 09:56:16

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2188448
niktard
Posté le 31-01-2012 à 10:01:25  profilanswer

ok ok ok.

un T, un robinet et un bouchon. :jap:

---------------
n°2188451
ButlerFowl
Posté le 31-01-2012 à 10:12:09  profilanswer

Salut tout le monde, petite question technique sur un dépôt de cuivre.
En vidant mon circuit j'ai constaté un dépôt très léger de cuivre dans le fond du réservoir. De plus dans les raccord coudé DocMicro j'ai un dépôt de cuivre, mais pas dans les raccords TFC.
Je pense connaitre l'origine du dépôt (reste de vinaigre dans le circuit), mais le dépot dans les raccord DocMicro et non dans les TFC... Quel matériau pourrait se colmater ainsi avec le cuivre en suspension dans l'eau?

---------------
Achat/vente Hardware - Achat/vente Smartphone et smartwatch - Achat/vente PC Portable
n°2188452
arkrom
Posté le 31-01-2012 à 10:17:00  profilanswer

niktard a écrit :

ok ok ok.

un T, un robinet et un bouchon. :jap:

exactement ... ca fait un point bas de vidange qui marche super bien - notez que les vidanges moteurs sont pas faitent autrement

---------------
n°2188483
Poisson ro​uge
Posté le 31-01-2012 à 12:13:11  profilanswer

Pour la ventilation, je dirais de tester... si il y a un bruit parasite due à la différence de flux d'air, il suffira de baisser la vitesse des P12 jusqu'a ce que tu sorte de cette plage là.

Cresius a écrit :

Le problème d'un P/P avec des ventillo différents c'est que tu ne vas pas optimiser celui-ci et encore pire faire forcer les ventilateurs et les usé plus rapidement

Quand même pas...

niktard a écrit :

Perso j'utilise un T et un fillport (donc pas de robinet):
http://www.docmicro.com/pieces/Doc [...] _7157.html
Mon réservoir étant déjà au point le plus haut du circuit.

ButlerFowl a écrit :

Salut tout le monde, petite question technique sur un dépôt de cuivre.
En vidant mon circuit j'ai constaté un dépôt très léger de cuivre dans le fond du réservoir. De plus dans les raccord coudé DocMicro j'ai un dépôt de cuivre, mais pas dans les raccords TFC.
Je pense connaitre l'origine du dépôt (reste de vinaigre dans le circuit), mais le dépot dans les raccord DocMicro et non dans les TFC... Quel matériau pourrait se colmater ainsi avec le cuivre en suspension dans l'eau?

Ne m'y connaissant pas trop niveau chimie, je dirais n'importe quel métal moins noble que le cuivre.
Bref, suffit qu'il y a un défaut de la couche de nickel à l'intérieur de l'embout...

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 31-01-2012 à 12:14:08

---------------
Miaou powaaaa !
n°2188569
Cresius
Riche de passion !
Posté le 31-01-2012 à 15:06:27  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Quand même pas...

Si, si j't'assure, certes ça va pas être du jour au lendemain mais en quelques année l'usure et perceptible  :jap:

n°2188631
Poisson ro​uge
Posté le 31-01-2012 à 16:20:31  profilanswer

Imaginons qu'on à:
Ventilo A > Rad > Ventilo B

Le ventilo A tourne plus vite que B:
Il y a donc une suppression dans le rad, ce qui facilite le travail du ventilo B.
D'autant mieux pour lutter contre les pdc du rad.
Plus ou moins sensible suivant la pression statique de chaque ventilo (en plus de sont débit d'air).

Le ventilo B tourne plus vite que le ventilo A:
Il y a donc une dépression dans le rad, ce qui complique le travail du ventilo B.
Mais ça n'est pas pire que si ce ventilo B était seul en pull sans push/pull.
Plus ou moins sensible suivant la pression statique de chaque ventilo (en plus de sont débit d'air).

En fait rien de bien différent par rapport a des ventilos placés en apport et extraction d'air dans un boitier (suffit d'imaginer le boitier comme un énorme rad ^^).

Enfin, un ventilo, voit son niveau de bruit augmenter avec les années... quelque soit sa qualité (même si c'est moins sensible sur un ventilo de bonne facture) et quelque soit son type de roulement (les billes étant plus endurants que les que sleeve).

En fait, le seul soucis à utiliser des ventilos a vitesse différents, est un risque de parasite, résonance ou sifflement de l'air en fonction des turbulences générés.
;)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 31-01-2012 à 16:22:05

---------------
Miaou powaaaa !
n°2188641
Cresius
Riche de passion !
Posté le 31-01-2012 à 16:32:45  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Imaginons qu'on à:
Ventilo A > Rad > Ventilo B

Le ventilo A tourne plus vite que B:
Il y a donc une suppression dans le rad, ce qui facilite le travail du ventilo B.
D'autant mieux pour lutter contre les pdc du rad.

Le ventilo B tourne plus vite que le ventilo A:
Il y a donc une dépression dans le rad, ce qui complique le travail du ventilo B.
Mais ça n'est pas pire que si ce ventilo B était seul en pull sans push/pull.

En fait rien de bien différent par rapport a des ventilos placés en apport et extraction d'air dans un boitier (suffit d'imaginer le boitier comme un énorme rad ^^).

Enfin, un ventilo, voit son niveau de bruit augmenter avec les années... quelque soit sa qualité (même si c'est moins sensible sur un ventilo de bonne facture) et quelque soit son type de roulement (les billes étant plus endurants que les que sleeve).

En fait, le seul soucis à utiliser des ventilos a vitesse différents, est un risque de parasite, résonance ou sifflement de l'air en fonction des turbulences générés.
;)

Oui mais comme je dit l'effort entraine une usure certes minime mais un effort supplémentaire

Par contre une tour compense les effets de dépression/surpression du fait des nombreuse ouverture dedans se qui n'est pas tellement d'un bloc de radiateur en push/pull  

---------------
Mon petit worblog !<-8->Mes ventes/achat !<-8->Ma page service sur fb !
n°2188649
niktard
Posté le 31-01-2012 à 16:50:59  profilanswer

" Mais alors Jammy, comment celà se fait-il que..."

[:lex]

---------------
n°2188655
Poisson ro​uge
Posté le 31-01-2012 à 16:58:34  profilanswer

Bref, je voulais dire qu'un push/pull avec des ventilos à vitesses différente n'est pas plus "destructeur" pour les ventilos qu'un push seul ou un pull seul sur un rad... ou l'utilisation d'un rad dense.
Et dans tous les cas ça reste minime....

Si on commence à partir là dessus, faut éviter les rads à plus de 8fpi, utiliser obligatoirement des jupes de 2.5cm sur chaque face et ne faire que du push/pull avec des ventilos identiques et forte pression, et mettre son rad sur la tranche ou en verticale (un ventilo s'use plus la tête en bas que dans une autre position).

Niktard > :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 31-01-2012 à 17:01:46

---------------
Miaou powaaaa !
n°2188660
Cresius
Riche de passion !
Posté le 31-01-2012 à 17:09:39  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Bref, je voulais dire qu'un push/pull avec des ventilos à vitesses différente n'est pas plus "destructeur" pour les ventilos qu'un push seul ou un pull seul sur un rad... ou l'utilisation d'un rad dense.
Et dans tous les cas ça reste minime....

Si on commence à partir là dessus, faut éviter les rads à plus de 8fpi, utiliser obligatoirement des jupes de 2.5cm sur chaque face et ne faire que du push/pull avec des ventilos identiques et forte pression, et mettre son rad sur la tranche ou en verticale (un ventilo s'use plus la tête en bas que dans une autre position).

Niktard > :lol:

oui c'est juste un détail mais bon quand on peu éviter des désagrément pourquoi s'en priver  :lol:  :whistle:

---------------
Mon petit worblog !<-8->Mes ventes/achat !<-8->Ma page service sur fb !
n°2188747
brutax
Posté le 31-01-2012 à 20:48:17  profilanswer

Salut à tous :)
Voilà, j'essaye de voir ce que je peux mettre pour refroidir correctement mon i7 975X récemment acquis. Extrême Edition oblige, je compte l'O/C

J'avais d'abord pensé à un simple Corsair H100, mais il parait que la pompe peut déconner sur ce modèle.
Alors, pourquoi pas un Antec H2O 920 ?

Sinon, je pensais partir sur un kit à monter, du genre celui là ou encore celui-ci vu que le premier n'est plus en stock.

Voilà.

Mon boitier est un cooler Master HAF 932, et j'ai des ventilateurs Noctua NF-P12 pour mettre sur le Rad. J'en prendrai éventuellement d'autres si j'en manque.

Si vous avez une autre idée, je prends aussi.

Je ne compte refroidir que le pross, mais pensez vous que, à cause de l'O/C, je doive refroidir un peu mieux le northbridge et autres puces ?

Un grand merci à vous tous.

n°2188815
Poisson ro​uge
Posté le 01-02-2012 à 02:38:24  profilanswer

Perso je déconseil ces kits wc déjà tout fait.
En général les perfs sont assez mauvaises...
-Pompe anémique > Et quid de la fiabilité ?
-Rad120 seulement et en alu > Un rad240 me semble le minimum pour oc, sinon autant rester avec un bon ventirad en AC.
-Ventilos à 2000/2500rpm > En général des ventilos aux environs de 1000rpm@12v (soit 400rpm@5v) sont préférable pour le silence.

Y a moyen d'avoir beaucoup mieux, pour un prix similaire:
-Pompe > Phobya 220 / Ek 2.2 = 35€
-Réservoir > Ek /Alphacool, mini = 15€
-Wb cpu > EkSupreme LT / HK3.0 LC = 35€
-Radiateur > Magicool pro 240 = 30€
-Embouts > Embouts 8/10 à coiffe droits (*6) = 7€50
-Toyo > Inovatek specialz 8/10 (*3m) = 7€50
-Ventilos > NB XL1 (*2) = 14€
-Liquide > Ldr + eau démin = 5€
Total = 150€ environ
Tu peux même réduire la facture avec de l'occasion.
;)

En dessous de ce budget (c'est le minimum sindical pour un bon rapport perf/silence/qualité/prix), autant rester en aircooling... un bon ventirad à 50€ fera aussi bien voir mieux qu'un wc bas de gamme.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 01-02-2012 à 02:38:48

---------------
Miaou powaaaa !
n°2188869
kouz8
vision 10 topic
Posté le 01-02-2012 à 12:19:28  profilanswer

pour un ordre d'idée sur un ancien e8400

avec un ultra 120 extreme ventilé a 1200 rpm : 4,1ghz a 1, 39v pour 75° csmt

avec un blacklord 240 + pompe eheim + nexxos XP a 1200rpm : 4,4ghz stable a 1,45v pour 80° csmt

donc pour autant voir plus de bruit, ceux qui ne comptent sur le wc que pour oc, preparez vous a sortir les rads de camion, sinon pas beaucoup de difference avec des perfs aircoolings, mis a part les CG qui ne beneficient pas autant de la temperature que le proco

Message cité 1 fois
Message édité par kouz8 le 01-02-2012 à 12:20:45
n°2188879
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 01-02-2012 à 12:40:40  profilanswer

il aurai fallu comparé les rads 120 et 240 avec le 8400 à même fréquence/tension pour avoir une réelle comparaison

---------------
n°2188893
brutax
Posté le 01-02-2012 à 12:49:20  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Perso je déconseil ces kits wc déjà tout fait.
En général les perfs sont assez mauvaises...
-Pompe anémique > Et quid de la fiabilité ?
-Rad120 seulement et en alu > Un rad240 me semble le minimum pour oc, sinon autant rester avec un bon ventirad en AC.
-Ventilos à 2000/2500rpm > En général des ventilos aux environs de 1000rpm@12v (soit 400rpm@5v) sont préférable pour le silence.

Y a moyen d'avoir beaucoup mieux, pour un prix similaire:
-Pompe > Phobya 220 / Ek 2.2 = 35€
-Réservoir > Ek /Alphacool, mini = 15€
-Wb cpu > EkSupreme LT / HK3.0 LC = 35€
-Radiateur > Magicool pro 240 = 30€
-Embouts > Embouts 8/10 à coiffe droits (*6) = 7€50
-Toyo > Inovatek specialz 8/10 (*3m) = 7€50
-Ventilos > NB XL1 (*2) = 14€
-Liquide > Ldr + eau démin = 5€
Total = 150€ environ
Tu peux même réduire la facture avec de l'occasion.
;)

En dessous de ce budget (c'est le minimum sindical pour un bon rapport perf/silence/qualité/prix), autant rester en aircooling... un bon ventirad à 50€ fera aussi bien voir mieux qu'un wc bas de gamme.

OK.
Donc en gros, je peux partir sur cette config là. Voire éventuellement prendre un meilleur rad ou meilleure pompe ou Waterblock ?

Merci à vous :-)

n°2188904
Poisson ro​uge
Posté le 01-02-2012 à 13:16:00  profilanswer

Faut aussi voir que le Blackord génére beaucoup de pdc (presque autant qu'un wb hpdc).
La faute à un seul tube de 8int en série, 10 passes (soit l'équivalent de 3m de toyo) et 18 coudes à 180°.
Bref, couplé avec un nexxxos xp, la eHeim ne donnait pas un débit réel optimal dans le circuit.

Sans oublier que le Blacklord c'est des ailettes de 60mm de haut avec une densité de 14fpi... push/pull obligatoire pour que ce rad est un bon rendement.
A noter de plus, que les ailettes sont aluminium...

brutax > Oui.
Mais les éléments plus cher te donnerons qu'un gain de perf assez faible.
Tu va gagner dans les 1° environ avec une pompe laing 10w (+35€ avec un top).
Encore 1° environ de mieux avec un wb cpu plus récent (+15€/25€ au moins).
Et 1 à 2° environ de mieux avec un rad plus épais et moins dense (+15/25€ au moins).
Bref, tu rajoutes +50% au budget mini... pour un gain assez faible.
A toi de voir si ça vaut le coup.
Après si c'est pour le look, ça ne se discute pas... :D

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 01-02-2012 à 17:13:58

---------------
Miaou powaaaa !
n°2188915
brutax
Posté le 01-02-2012 à 13:54:04  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Après si c'est pour le look, ça ne se discute pas... :D

:sol:

Ca va dépendre de ma paye XD

P.S.  Le mofset et le northbridge, vaut mieux les refroidir aussi ? Sur une Rampage 3 Black Edition ?

Message cité 2 fois
Message édité par brutax le 01-02-2012 à 14:00:08
n°2188919
poiuytr
\o/
Posté le 01-02-2012 à 14:04:33  profilanswer

Si tu n'overclockes pas ou raisonnablement, non.

Pense aussi à la manière dont tu comptes faire évoluer ta machine à l'avenir. Par exemple : si tu comptes wc ta CG à terme, prendre directement un plus gros radiateur peut être intéressant (ca t'évite la revente du 240 et/ou le rachat d'un rad en plus dans quelques mois).

n°2188923
ema nymton
Posté le 01-02-2012 à 14:22:21  profilanswer

kouz8 a écrit :

pour un ordre d'idée sur un ancien e8400

avec un ultra 120 extreme ventilé a 1200 rpm : 4,1ghz a 1, 39v pour 75° csmt

avec un blacklord 240 + pompe eheim + nexxos XP a 1200rpm : 4,4ghz stable a 1,45v pour 80° csmt

donc pour autant voir plus de bruit, ceux qui ne comptent sur le wc que pour oc, preparez vous a sortir les rads de camion, sinon pas beaucoup de difference avec des perfs aircoolings, mis a part les CG qui ne beneficient pas autant de la temperature que le proco

SAUF que avec ton matos tu peux encore rajouter un WB pour Carte Graphique, c'est LA grande force du WC on peut refroidir facilement bien plus que le simple CPU ! !

Ensuite ton Waterblock NeXxoS pour CPU est pas vraiment au top contrairement a ton EXtreme 120, j'avais exactement ces 2 matos le Extrme120 et le NexxoS donc je sais de quoi je parles !

Et pour finir tu compares un CPU a 1.39V contre du 1.45V ce qui fait beaucoup, normal que ça chauffes a 1.45V c'est la limite pour un E8400 ...

Ton Erreur c'est de ne pas savoir exactement a combien chauffes ton eau, donc tu ne peux pas dire que ton WC est pas super performant, puisque ça peut tres bien étre un mauvais montage du CPU ou ton Waterblck NexxoS qui est juste largues et fait mal son job, ton constat est partiel est mal realise ...

n°2188935
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 01-02-2012 à 14:58:12  profilanswer

brutax a écrit :

P.S.  Le mofset et le northbridge, vaut mieux les refroidir aussi ? Sur une Rampage 3 Black Edition ?

si c'est les même WB que les R3E, alors un seul block refroidi MOS, IOH (NB) et ICH (SB) ;)

---------------
n°2188936
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 01-02-2012 à 14:58:40  profilanswer

brutax a écrit :

si c'est les même WB que les R3E, alors un seul block refroidi MOS, IOH (NB) et ICH (SB) ;)

---------------
n°2188943
ButlerFowl
Posté le 01-02-2012 à 15:35:39  profilanswer

Merci pour ta réponse RedFish. Je vais donc démonter mes WaterBlocks, nettoyer si dépôt et changer les coudés de chez DocMicro par d'autres avec une meilleure finition. ;)

Message édité par ButlerFowl le 01-02-2012 à 15:36:02

---------------
Achat/vente Hardware - Achat/vente Smartphone et smartwatch - Achat/vente PC Portable
n°2188957
brutax
Posté le 01-02-2012 à 15:59:26  profilanswer

tistou77 a écrit :

C'est à dire ?

Avec 1 WB je peux refroidir le tout ? Ou le rad de base fait l'affaire ?

++

n°2188966
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 01-02-2012 à 16:18:48  profilanswer

le rad de base peut faire l'affaire, mais si après tu veux WC la mobal (geek inside comme moi ^^) Koolance, EK et d'autres font des block qui refroidissent MOS, NB et SB (en 1 seul block)

http://www.koolance.com/water-cool [...] &type=more

---------------
n°2188979
ema nymton
Posté le 01-02-2012 à 17:11:05  profilanswer

tistou77 a écrit :

le rad de base peut faire l'affaire, mais si après tu veux WC la mobal (geek inside comme moi ^^) Koolance, EK et d'autres font des block qui refroidissent MOS, NB et SB (en 1 seul block)

http://www.koolance.com/water-cool [...] &type=more

Le probleme c'est que soit il achetes un Rad complet et donc ultra cher soit il ne peut rien faire, puisque si il vires le Rad d'origine de la ROG, il va avoir ses VRM, Southbridge ET northbridge en meme temps a poils !!

Bref perso je ne ferais rien et laisserais comme ça, parceque il ne peut pas WC seulement le Northbridge puisque les VRM seront a poils et sans rad ...

n°2188997
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 01-02-2012 à 18:06:09  profilanswer

ema nymton a écrit :

Le probleme c'est que soit il achetes un Rad complet et donc ultra cher soit il ne peut rien faire, puisque si il vires le Rad d'origine de la ROG, il va avoir ses VRM, Southbridge ET northbridge en meme temps a poils !!

Bref perso je ne ferais rien et laisserais comme ça, parceque il ne peut pas WC seulement le Northbridge puisque les VRM seront a poils et sans rad ...

T'a aussi des blocs SB, NB et VRM universels hein :o

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°2189001
ema nymton
Posté le 01-02-2012 à 18:17:22  profilanswer

l0g4n a écrit :

T'a aussi des blocs SB, NB et VRM universels hein :o

Des VRM universels j'en vois pas, au mieux ils sont compatibles avec 2 ou 3 models, c'est loin de l'universel ...

Quant aux SB et NB merci je le sais ça [:aslan117]

Apres tu as pas compris ma remarque, il sera obliges de TOUT WC vu que il va mettre a poil 3 zones en meme temps, le rad de la ROG est un gros truc unique et long et non des Rads separes, donc il ne peut pas WC juste le NB, et ne pas toucher au VRM voir SB d'ou un prix de revient cher :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  524  525  526  ..  1362  1363  1364  1365  1366  1367

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)