Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2483 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°1824167
rosco
Posté le 03-12-2008 à 14:07:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cubensia a écrit :

Mais tu conviendra qu'avec les débits des pompes actuelles çà ne bouge pas des masses à échelle humaine je veux dire. Il faudrait vraiment que çà stagne dans les blocs pour que çà augmente de manière significative non ?

Ca dépend comment c'est monté et du système utilisé. Un tri-SLI de cartes puissantes avec un Quadcore, le tout à pleine charge, ça commence à faire pas mal. Si les WB sont parallélisés sur les GPU, l'écart augmente forcément plus à chaque WB, car le débit est de l'ordre de 100-130 L/h dans chacun. Sur la globalité du système, à 300 W et 120 L/h par exemple, l'écart aux bornes du rad ventilé est de 2.5 °C, c'est facilement mesurable. Toujours le même graphe (eau seule) :

http://www.cooling-masters.com/ima [...] /ecart.png

Certains ont des faibles débits, même avec une DDC, suivant ce qui est assemblé et ça n'est plus négligeable. Néanmoins, une majorité de gens n'ont pas d'énormes machines et s'arrangent pour avoir un circuit évitant les restrictions inutiles, alors là oui l'écart est plus petit, mais réel, entre 0.5 et 2°C à pleine charge suivant la machine. Cet écart augmentera très légèrement avec du LDR ou autre fluide différent de l'eau qui disposent d'une capacité thermique moindre.

Message édité par rosco le 03-12-2008 à 14:08:22
mood
Publicité
Posté le 03-12-2008 à 14:07:56  profilanswer

n°1824177
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 03-12-2008 à 14:58:49  profilanswer

Donc a çà, et pour éviter de dire des choses stupides mêmes si çà ne me dérange pas outre mesure

Dans un système avec un tri + quad dans le même circuit , est il idiot de penser à rajouter un rad en sortie de bloc avant d'aller dans un autre ?

---------------
Mon Feedback - Mes Ventes - Simplexity 650D
n°1824180
asmomo
Posté le 03-12-2008 à 15:04:33  profilanswer

Cubensia a écrit :

Une laing n'ai ni roulement, ni moteur c'est un rotor qui tourne autour d'un axe

Oui je suis con. Et c'est même pas un axe c'est une rotule. Mais bon il y a quand même un contact quoi, ou ne serait-ce que des turbulences dans le liquide.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1824181
asmomo
Posté le 03-12-2008 à 15:07:59  profilanswer

Pour moi puisque ça prend une baie, autant prendre franchement la baie. J'ai 2 réservoir plexi à l'ancienne (enfin j'en utilise qu'un), plus grands que les graveurs d'aujourd'hui :d Un a un système de cloison mais j'utilise celui sans rien, la quantité de liquide suffit à amortir les choses (bon et j'ai un circuit restrictif de toute façon).

En plus ça permet de refaire le plein moins souvent (mon eau est toujours tiède donc ça s'évapore pas mal).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1824184
asmomo
Posté le 03-12-2008 à 15:10:30  profilanswer

rosco a écrit :

Ce n'est pas un axe, c'est un système de type rotule, pas du tout le même guidage ni les mêmes implications mécaniques. Et bien sûr qu'il y a un moteur dans la DDC, sinon comment le rotor tournerait ?

Disons que la pompe est le moteur, le rotor "dans l'eau" étant directement un bout du moteur. Il n'y a pas d'axe sur roulement à bille comme dans un moteur plus classique. Bon, d'autres pompes fonctionnent de la même façon.

Cubensia a écrit :

Donc a çà, et pour éviter de dire des choses stupides mêmes si çà ne me dérange pas outre mesure

Dans un système avec un tri + quad dans le même circuit , est il idiot de penser à rajouter un rad en sortie de bloc avant d'aller dans un autre ?

ça dépend de ce que tu cherches. Lui il trouve qu'il y a 20 degrés de trop sur son CPU, donc c'est pas un gain d'1 ou 2 degrés qui vont le satisfaire.

Et un tel gain fait rarement la différence en OC (stable, du moins).

Message édité par asmomo le 03-12-2008 à 15:13:28

---------------
n°1824191
rosco
Posté le 03-12-2008 à 15:21:20  profilanswer

Oui, si t'es à 1 °C près, ton rad après le bloc servira, sinon c'est peanuts par rapport à d'autres facteurs limitants.

n°1824195
pilef
Posté le 03-12-2008 à 15:37:47  profilanswer

elpachato a écrit :

sinon question refroidissement du cpu, j'ai trouvé ce système
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 50_fr.html

Je serais curieux de connaître l'avis éclairé de rosco sur ce système. Je trouve que de combiner les avantages des heat-pipes (changement de phase) avec l'optimisation du water cooling sur le refroidissement des dits heat-pipes pourrait apporter un gain de performance par rapport à un WB classique.

n°1824201
rosco
Posté le 03-12-2008 à 15:56:04  profilanswer

Il n'y a pas de changement de phase dans le produit Thermaltake que tu montres, c'est juste un rad pour que la flotte circule dans le serpentin. Idéal pour ruiner le débit et l'air pour le rad est pris dans la tour ce qui relativise son intérêt. Autant prendre un petit rad 120 qui sera moins cher et assurément + performant.

n°1824205
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 03-12-2008 à 15:59:18  profilanswer

n°1824221
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 03-12-2008 à 16:58:06  profilanswer

rosco a écrit :

Oui, si t'es à 1 °C près, ton rad après le bloc servira, sinon c'est peanuts par rapport à d'autres facteurs limitants.

OK donc à échelle humaine çà ne change pas la face du monde. Merci de la réponse

---------------
Mon Feedback - Mes Ventes - Simplexity 650D
mood
Publicité
Posté le 03-12-2008 à 16:58:06  profilanswer

n°1824225
rosco
Posté le 03-12-2008 à 17:04:34  profilanswer

Pourquoi échelle humaine ? Une T° c'est une T°, c'est pas comme une longueur si tu fais référence à l'échelle microscopique par opposition au macroscopique.

n°1824230
pilef
Posté le 03-12-2008 à 17:25:53  profilanswer

rosco a écrit :

Il n'y a pas de changement de phase dans le produit Thermaltake que tu montres, c'est juste un rad pour que la flotte circule dans le serpentin. Idéal pour ruiner le débit et l'air pour le rad est pris dans la tour ce qui relativise son intérêt. Autant prendre un petit rad 120 qui sera moins cher et assurément + performant.

Au temps pour moi, j'avais cru voir des heat-pipes.

Sinon sur le principe, qu'est-ce que tu penses de l'idée de refroidir les heat-pipes d'un ventirad avec un circuit de watercooling ?

n°1824238
rosco
Posté le 03-12-2008 à 17:45:08  profilanswer

L'eau permettant un transfert thermique de bien meilleure qualité à la paroi par rapport à l'air, c'est une idée intéressante, mais dans la pratique on se heurte à un assemblage correct sans avoir à prendre trop de place. C'est nettement + compliqué qu'une simple base usinée puisqu'il y a des pièces rapportées à fixer. Il existe quelques rares WB à caloducs, chez Thermaltake d'ailleurs, mais ils se sont contentés d'enfermer un petit ventirad dans une cloche de plexi et de faire circuler l'eau entre les quelques ailettes un peu à l'arrache, mais c'est pas terrible terrible comme géométrie, l'eau circule assez lentement là dedans.

http://www.cowcotland.com/images/news/2007/07/03_frontview_450.gif

Y a aussi eu TTIC aussi qui avait proposé des WB à colonne avec une spirale brasée autour pour faire un canal ( http://www.cooling-masters.com/articles-29-0.html ), mais il fallait un monstre pour que le WB soit efficace, car là aussi il est difficile de faire circuler l'eau de manière efficace autour d'un si gros bazar.

http://www.cooling-masters.com/images/articles/ttic_wb/images/pre1_s.jpg

Ce n'est pas parce qu'il y a des caloducs que c'est forcément mieux qu'un WB classique, car ça ajoute des interfaces de contact généralement et donc ce qu'on pourrait gagner avec les caloducs, on le perd ailleurs... Un caloduc n'a rien de parfait non plus, il a aussi sa propre résistance thermique, qui même si elle est très faible n'est pas nulle, donc à force d'ajouter des choses, on finit vite par être + mauvais qu'un waterblock tout simple.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 03-12-2008 à 17:46:42
n°1824256
pilef
Posté le 03-12-2008 à 18:35:29  profilanswer

Merci pour cette réponse détaillée :jap:  

rosco a écrit :

Y a aussi eu TTIC aussi qui avait proposé des WB à colonne avec une spirale brasée autour pour faire un canal ( http://www.cooling-masters.com/articles-29-0.html ), mais il fallait un monstre pour que le WB soit efficace, car là aussi il est difficile de faire circuler l'eau de manière efficace autour d'un si gros bazar.

Je connaissais l'article (c'est toi l'auteur n'est-ce pas ?), mais j'imagine qu'avec un caloduc aussi large, le refroidissement est limité à la surface. Les performances d'un système équivalent basé sur plusieurs petits heat-pipes (à la Ultra 120 par exemple) seraient encore meilleures n'est-ce pas ? (tout en étant beaucoup plus compliqué à réaliser).

n°1824264
rosco
Posté le 03-12-2008 à 19:21:49  profilanswer

Oui c'est moi. On ne peut pas faire de généralité, mais l'un des avantages de plusieurs petits caloducs c'est de permette de répartir la chaleur de manière plus homogène sur les ailettes s'ils sont bien disposés (écartés les uns des autres et placés là où le flux d'air est le + intéressant).

Un gros caloduc a plus de surface externe que quelques petits caloducs, donc plus de contact avec les ailettes, mais c'est limité à une zone précise quand on enfile les ailettes dessus. Elle se trouve centrée par rapport au radiateur (voir le Cool Scraper dans le post du dessus) avec une grosse partie centrale du caloduc qui se trouve dans la zone +/- morte derrière le moteur du ventilo (en bleu en dessous), donc on perd, car les ailettes chauffées à cet endroit sont mal ventilée. Vu leur grande longueur et l'alu employé, ça ne conduit pas terrible au bout des ailettes malgré leur finesse (la zone la plus chaude reste confinée près de la colonne), elles ne sont donc pas efficaces là où le flux d'air est le + rapide sur les extrémités. Il n'y a vraiment que le 1/3 inférieur et supérieur du caloduc qui sont les + intéressantes, car si on peut balancer l'air sur le caloduc directement, autant le faire au lieu d'attendre de la refiler aux ailettes avec les pertes d'efficacité que ça engendre. Toujours refroidir la zone la + chaude en priorité avec un max d'air, c'est là que le transfert thermique sera maximal. Le reste de la structure aide bien évidemment, mais bien moins suivant le design du ventirad et de moins en moins au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la zone où le caloduc est en contact avec les ailettes. Par contre, une colonne a un contact direct avec le CPU sur une grande surface, ce que n'ont pas la plupart des ventirads utilisant une base dans laquelle sont enchâssés les caloducs (et donc des interfaces supplémentaires, donc une perte d'efficacité, on y met de la brasure pour améliorer le joint, mais ça ne vaut pas un contact direct ou un truc fait dans la masse), si l'on fait exception des modèles à contact direct HDT.

http://img376.imageshack.us/img376/3383/caloducwt2.jpg

En comparaison, un Ultra120 a ses caloducs déportés sur les côtés, là où le flux d'air est rapide, ce qui explique en partie ses bonnes perfs, tout comme les rads au design similaire. Il pourrait probablement être amélioré encore un peu si ses caloducs étaient encore plus espacés pour prendre en compte plus de surface de l'ailette et mieux en quinconce puisque certains sont +/- cachés par les autres vis-à-vis du ventilo (mais attention à la perte de charge que ça engendre si on obstrue trop l'écoulement d'air dans les ailettes, y a un compromis), mais ça devient chiant puisqu'il faut les tordre d'une certaine manière, ce qui complique l'outillage pour la fabrication...

Idem pour un WB à caloduc. Il serait effectivement et probablement + efficace de répartir ça sur plusieurs petits caloducs et de s'arranger pour faire passer l'eau de manière intéressante dessus, sachant qu'il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de surface pour avoir un résultat correct.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 03-12-2008 à 19:25:16
n°1824437
Wils
Posté le 03-12-2008 à 23:36:56  profilanswer

Je pense que le gros point faible des caloduc en wc c'est sa plage d'utilisation
en aircooling, en dessous de 30°C l'eau est à l'état liquide et au dessus de 50°C il n'y a plus d'eau sous forme liquide tout est sous forme gazeuse
c'est qu'une fois la temp maintenu dans une plage choisi (par le fabriquant) que le caloduc est efficace
que ce soit en dessous ou au dessus de cette plage, le cycle du caloduc ne fonctionne plus (c'est comme si on coupait la pompe permettant de faire circuler l'eau dans un circuit de wc)
pour en revenir au caloduc dans un wc c'est que la temp d'équilibre parfait pour nous (utilisateur) dans nos wc semble trop basse pour que celà fonctionne bien

n°1824439
elpachato
mangez des pommes !
Posté le 03-12-2008 à 23:38:49  profilanswer

hhmmm rosco tu m'a l'air bien callé, qu'est-ce que tu me conseille au niveau de ma config ?

---------------
VDS-FEED-Galerie-FlickR
n°1824447
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 03-12-2008 à 23:44:49  profilanswer

elpachato a écrit :

hhmmm rosco tu m'a l'air bien callé, qu'est-ce que tu me conseille au niveau de ma config ?

c est un puit de sciences :D

Message édité par tistou77 le 03-12-2008 à 23:45:09
n°1824456
asmomo
Posté le 04-12-2008 à 00:53:59  profilanswer

Wils a écrit :

Je pense que le gros point faible des caloduc en wc c'est sa plage d'utilisation
en aircooling, en dessous de 30°C l'eau est à l'état liquide et au dessus de 50°C il n'y a plus d'eau sous forme liquide tout est sous forme gazeuse
c'est qu'une fois la temp maintenu dans une plage choisi (par le fabriquant) que le caloduc est efficace
que ce soit en dessous ou au dessus de cette plage, le cycle du caloduc ne fonctionne plus (c'est comme si on coupait la pompe permettant de faire circuler l'eau dans un circuit de wc)
pour en revenir au caloduc dans un wc c'est que la temp d'équilibre parfait pour nous (utilisateur) dans nos wc semble trop basse pour que celà fonctionne bien

Si c'était de l'eau le changement de phase serait à 100° :d

à part ça je ne sais pas quel liquide ils utilisent, mais on constate que les ventirad à caloduc marchent bien même à haute température. En tout cas mon Ninja B+ sur un X3210 OC à 3GHz et toujours bien chaud (80° en ce moment) fonctionne correctement, il n'y a pas une augmentation brusque des temp passé un certain seuil.

---------------
n°1824458
Wils
Posté le 04-12-2008 à 01:21:59  profilanswer

si si c'est de l'eau
l'eau se change en gaz à 100°C à 1 bar de pression soit 1000 Hpa
mais dans un heartpipe on abaisse la pression pour que ça se fasse à des temps plus basse
le Ninja est taillé pour le fanless avec des ailettes plus espacé

n°1824460
rosco
Posté le 04-12-2008 à 02:04:54  profilanswer

Wils a écrit :

Il y a un équilibre permanent liquide-vapeur dans une pression très réduite pour permettre à la flotte de bouillir à basse T° (comme l'eau qui bout vers 72 °C au sommet de l'Everest car la pression y est moindre). Si le caloduc entier était entièrement à haute température (ce qui n'a aucun intérêt vu qu'on en refroidit un morceau à l'eau ou à l'air dans des conditions normales) et qu'on atteint la température d'assèchement, qui est plus haute que 50 °C (suivant type de caloduc), alors là oui les quelques gouttes de flotte (fluide majoritairement employé, car l'eau excelle aussi en changement de phase) dans le caloduc n'auront d'autre choix que de rester sous forme gazeuse, car la température ne sera plus suffisamment basse pour permettre sa condensation.

Si à 30 °C, il n'y avait que de l'eau sous forme liquide dedans, ça voudrait dire qu'il y aurait le vide dans le caloduc, donc pression nulle, ce qui conduit inévitablement à une vaporisation de l'eau liquide à cette pression et à 30 °C, c'est un cercle vicieux qui montre que ta phrase n'est pas bonne, il y a toujours une phase liquide et une gazeuse. Le caloduc cessera de fonctionner si l'eau gèle à l'intérieur, donc vers 0 °C (entre 0 et le point triple à 0.01 °C). Les colonnes TTIC ont une plage d'utilisation de 0 à 200 °C selon le fabricant.

Message édité par rosco le 04-12-2008 à 02:19:16
n°1824579
Wils
Posté le 04-12-2008 à 16:05:13  profilanswer

les températures 30 et 50°C sont des exemples (j'aurais du le dire plus précisément)
c'est vrai qu'à basses températures il y a de la valeur d'eau un peu comme l'humidité dans l'air ambiente
mais quand je disais "pas de gaz" je voulais dire de la vapeur assez dense pour condenser
mais dans l'aidée général j'ai bien compris comment fonctionne un caloduc par ton article (j'avais lu à sa sortie)

le top pour une utilisation en wc, ça serait de faire un wb avec une base et des picots creux et d'y mettre un peu d'eau faisant offce de caloduc
une sorte de vapo-base on va dit  :D  
là la surface de contact (hp/eau du wc) sera assez important par le biais des picots

et pourquoi pas un HIS vapo afin de répartir le gros point chaud des cpu  ;)

n°1824580
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2008 à 16:07:51  answer

Wils a écrit :

les températures 30 et 50°C sont des exemples (j'aurais du le dire plus précisément)
c'est vrai qu'à basses températures il y a de la valeur d'eau un peu comme l'humidité dans l'air ambiente
mais quand je disais "pas de gaz" je voulais dire de la vapeur assez dense pour condenser
mais dans l'aidée général j'ai bien compris comment fonctionne un caloduc par ton article (j'avais lu à sa sortie)

le top pour une utilisation en wc, ça serait de faire un wb avec une base et des picots creux et d'y mettre un peu d'eau faisant offce de caloduc
une sorte de vapo-base on va dit  :D  
là la surface de contact (hp/eau du wc) sera assez important par le biais des picots

avec de la flotte ca va etre difficile vu que sous l effets de la chaleur la pression interne va augmenter, pour se transformer en vapeur d eau...

surtout si la quantite est faible, vu que dans un picots tu peus pas en mettre des litres...

cpour ca que dans les heatpipes le fluide qui permet la conduction de la chaleur n est pas h2o...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-12-2008 à 16:48:05
n°1824587
rosco
Posté le 04-12-2008 à 16:30:36  profilanswer

Wils a écrit :

Il y a des chambres vapeur (grand caloduc tout plat) qui permettent d'avoir une base + efficace pour répartir de manière très homogène sur l'ensemble des ailettes, mais c'est peu utilisé. Il y a aussi des bases (genre Isoskin) avec de minuscules canaux partant du point chaud central pour faire des microcaloducs et permettre de distribuer radialement et bien plus efficacement que le cuivre la chaleur issue d'une petite surface chaude (genre un die de CPU) sur une surface plus étendue (genre l'IHS), ça aiderait, mais pas rentable pour un IHS.

http://www.novelconceptsinc.com/gallery/f-heat-spreaders-8.gif

Raté :o, l'eau est LE fluide le + utilisé dans les caloducs pour applis électroniques classiques vu la plage de T° souhaité. Elle a le meilleur facteur de mérite grâce à ses excellentes propriétés physiques par rapport aux autres, aussi bien en termes thermiques (la + grande conductivité des liquides purs non métalliques, une très grande chaleur latente pour l'ébullition, une pression de vapeur saturante plus faible que les alcools qui permet d'avoir une hausse moins importante de la pression interne quand on le chauffe) que mécaniques (grande tension de surface qui permet d'avoir un retour capillaire puissant). Y a aussi le méthanol ou l'éthanol comme fluide pour une utilisation à T° raisonnable (0-100 °C), mais ils sont nettement moins intéressants. Ca se choisit en fonction du matériau du caloduc, de son type interne et de la plage de T°.

Message cité 2 fois
Message édité par rosco le 04-12-2008 à 16:33:02
n°1824589
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2008 à 16:36:49  answer

rosco a écrit :

Il y a des chambres vapeur (grand caloduc tout plat) qui permettent d'avoir une base + efficace pour répartir de manière très homogène sur l'ensemble des ailettes, mais c'est peu utilisé. Il y a aussi des bases (genre Isoskin) avec de minuscules canaux partant du point chaud central pour faire des microcaloducs et permettre de distribuer radialement et bien plus efficacement que le cuivre la chaleur issue d'une petite surface chaude (genre un die de CPU) sur une surface plus étendue (genre l'IHS), ça aiderait, mais pas rentable pour un IHS.

http://www.novelconceptsinc.com/ga [...] ders-8.gif

rosco a écrit :

Raté :o, l'eau est LE fluide le + utilisé dans les caloducs pour applis électroniques classiques vu la plage de T° souhaité. Elle a le meilleur facteur de mérite grâce à ses excellentes propriétés physiques par rapport aux autres, aussi bien en termes thermiques (la + grande conductivité des liquides purs non métalliques, une très grande chaleur latente pour l'ébullition, une pression de vapeur saturante plus faible que les alcools qui permet d'avoir une hausse moins importante de la pression interne quand on le chauffe) que mécaniques (grande tension de surface qui permet d'avoir un retour capillaire puissant). Y a aussi le méthanol ou l'éthanol comme fluide pour une utilisation à T° raisonnable (0-100 °C), mais ils sont nettement moins intéressants. Ca se choisit en fonction du matériau du caloduc, de son type interne et de la plage de T°.

super... :sol:  

mais dans notre cas il ne me semble pas que les caloduc de nos cheres ventirad sont a base d eau... :o  

n°1824590
rosco
Posté le 04-12-2008 à 16:39:15  profilanswer

Si, les colonnes ou petits caloducs TTIC sont remplis avec de la flotte pure par exemple... Je ne vois pas pourquoi ça te choque, y a pas mieux :o
Certains fabricants peuvent utiliser des caloducs à alcool, mais c'est leur problème.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 04-12-2008 à 16:39:34
n°1824591
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2008 à 16:40:29  answer

rosco a écrit :

Si, les colonnes ou petits caloducs TTIC sont remplis avec de la flotte pure par exemple... Je ne vois pas pourquoi ça te choque, y a pas mieux :o
Certains fabricants peuvent utiliser des caloducs à alcool, mais c'est leur problème.

donc les heat pipes d un ifx, d un gemin, d un zalman etc sont a bases d eau?

pour un caloduc d une 15/20cm il mettent de la flotte?

Message édité par Profil supprimé le 04-12-2008 à 16:41:10
n°1824592
rosco
Posté le 04-12-2008 à 16:43:20  profilanswer

J'ai jamais analysé leurs caloducs, mais il est probable à 99,99 % que oui, car on fait pas mieux de toute façon. Il peut y avoir des exceptions... Encore une fois, je ne vois pas où ça choque d'avoir quelques gouttes de flotte dans un caloduc.

n°1824593
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2008 à 16:47:37  answer

rosco a écrit :

J'ai jamais analysé leurs caloducs, mais il est probable à 99,99 % que oui, car on fait pas mieux de toute façon. Il peut y avoir des exceptions... Encore une fois, je ne vois pas où ça choque d'avoir quelques gouttes de flotte dans un caloduc.

ok, ok, je pensait a un melange d alcool ou autre liquide avec des metaux solubles ou du mercure...

edit: sodium/acetone...

apres je sais pas si l eau reste le meilleur liquide a integrer dans les picots, pour ma part je ne pense pas espace trop petit...

Citation :

The vast majority of heat pipes for low temperature applications use some combination of ammonia (213–373 K), alcohol (methanol (283–403 K) or ethanol (273–403 K)) or water (303–473 K) as working fluid.

Message édité par Profil supprimé le 04-12-2008 à 16:55:02
n°1824594
rosco
Posté le 04-12-2008 à 16:56:52  profilanswer

Oui, il faut éviter catégoriquement toute réaction chimique entre le liquide/vapeur et le matériau du caloduc, y a des choses qu'on ne peut pas mettre ensemble sous peine de durée de vie limitée. L'eau pure associée à du cuivre ne pose pas de souci. Par contre, un caloduc en alu avec de l'eau est à proscrire, car il y a réaction.

Les caloducs au sodium existent, mais c'est fait pour une plage de 600-1000 °C vu ses propriétés physiques. Ca va des caloducs à l'hélium jusqu'au caloducs à l'argent pour faire toute la plage de T° possible.

n°1824595
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 04-12-2008 à 17:00:08  profilanswer

rosco a écrit :

http://www.novelconceptsinc.com/ga [...] ders-8.gif

Utilisé en rad stock de certaines ATI. (époque des 2900 il me semble)

Message cité 2 fois
Message édité par Le Profanateur le 04-12-2008 à 17:01:33

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°1824596
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 04-12-2008 à 17:03:06  profilanswer

Bon suis allé cherché ma commande chez doc (Fuzion GFX2) et son rad passif pour GTX200.

Sympa la finition. Par contre suis étonné de voir qu'ils ont mis des pads partout sur le rad. je croyais qu'il était vendu nu.

seul pb, j'ai toujours pas ma carte (SAV materiel.net)

Et à moi les calculs CUDA plus rapides avec la 8800 GT en renfort :o

Message édité par Le Profanateur le 04-12-2008 à 17:04:11

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°1824597
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 04-12-2008 à 17:04:27  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Exactement  :jap:  

http://www.jmax-hardware.com/images/stories/Dami1stm/Articles/Presentation2900XT/Chambre%20a%20vapeur%201.jpg

http://www.jmax-hardware.com/images/stories/Dami1stm/Articles/Presentation2900XT/chambre%20a%20vapeur%202.jpg

---------------
"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
n°1824598
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2008 à 17:05:28  answer

Le Profanateur a écrit :

ouaip, j ai le ventirad sous les yeux, les heatpipes sont applaties quand elles rentrent dans le ventirad en cuivre...

mais je mense pas que ce soit la meme chose, car dans les portables elles sont plates et plus larges sur toute la longuer...

edit: j avais pas compris que tu parlais de la chambre a vapeur, je pensait que tu parlais des heatpipes... :jap:

Message édité par Profil supprimé le 04-12-2008 à 17:10:07
n°1824599
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 04-12-2008 à 17:07:51  profilanswer

Merci de m'avoir épargner la case : recherche source, pour cause de personneme croit :d

---------------
n°1824611
asmomo
Posté le 04-12-2008 à 18:02:27  profilanswer

J'avais pas pensé à la pression dans le caloduc :p

Si qq1 a de quoi tester, je peux sacrifier un thermalright pour analyser le contenu d'un caloduc :d

---------------
n°1824613
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2008 à 18:05:27  answer

asmomo a écrit :

J'avais pas pensé à la pression dans le caloduc :p

Si qq1 a de quoi tester, je peux sacrifier un thermalright pour analyser le contenu d'un caloduc :d

faut voir avec quelle pression le liquide a ete incorpore dans l heatpipe, car le liquide va s evaporer en un instant a t° ambiante...

Message édité par Profil supprimé le 04-12-2008 à 18:05:44
n°1824617
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 04-12-2008 à 18:11:08  profilanswer

Je confirme, pour avoir deja percer un caloduc par curiosité :pt1cable: , ca fait un petit pshiiiuuuuuuutt et y'a plus rien dedans en 1/4 de secondes :D

n°1824620
asmomo
Posté le 04-12-2008 à 18:21:38  profilanswer

C'est pour ça que je dis ça, faut tester sous vide avec un spectromètre ou que sais-je :o

---------------
n°1824672
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2008 à 22:29:44  answer

asmomo a écrit :

C'est pour ça que je dis ça, faut tester sous vide avec un spectromètre ou que sais-je :o

si t as un spectro sous vide pourquoi pas... :lol:

n°1824689
spence fox​trot
^^
Posté le 04-12-2008 à 22:58:29  profilanswer

y'a un "phénomène" physique que j'ai pas compris...

en quoi le fait d'avoir l'eau, en vapeur (si j'ai bien compris), qui se ballade dans des tuyaux en cuivre, va mieux répartir la chaleur sur toute la surface de ce tuyaux, qu'un simple cylindre du cuivre?

et également, mais c'est à part, quelles sont les réactions eau/alu??? (parce que tu dis rosco, que eau/cuivre, y'en aurait pas, ou sous entendu tellement minime que négligeable?)

merci

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)