| |||||
FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

Water & Xtreme Cooling

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat| Auteur | Sujet : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat |
|---|---|
rosco | Reprise du message précédent :
http://www.cooling-masters.com/ima [...] /ecart.png Certains ont des faibles débits, même avec une DDC, suivant ce qui est assemblé et ça n'est plus négligeable. Néanmoins, une majorité de gens n'ont pas d'énormes machines et s'arrangent pour avoir un circuit évitant les restrictions inutiles, alors là oui l'écart est plus petit, mais réel, entre 0.5 et 2°C à pleine charge suivant la machine. Cet écart augmentera très légèrement avec du LDR ou autre fluide différent de l'eau qui disposent d'une capacité thermique moindre. Message édité par rosco le 03-12-2008 à 14:08:22 |
Publicité | Posté le 03-12-2008 à 14:07:56 ![]() ![]() |
Cubensia Men Sana In Corpore Sano | Donc a çà, et pour éviter de dire des choses stupides mêmes si çà ne me dérange pas outre mesure
--------------- Mon Feedback - Mes Ventes - Simplexity 650D |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
asmomo |
Disons que la pompe est le moteur, le rotor "dans l'eau" étant directement un bout du moteur. Il n'y a pas d'axe sur roulement à bille comme dans un moteur plus classique. Bon, d'autres pompes fonctionnent de la même façon.
ça dépend de ce que tu cherches. Lui il trouve qu'il y a 20 degrés de trop sur son CPU, donc c'est pas un gain d'1 ou 2 degrés qui vont le satisfaire. Et un tel gain fait rarement la différence en OC (stable, du moins). Message édité par asmomo le 03-12-2008 à 15:13:28 --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
rosco | Oui, si t'es à 1 °C près, ton rad après le bloc servira, sinon c'est peanuts par rapport à d'autres facteurs limitants. |
pilef |
Je serais curieux de connaître l'avis éclairé de rosco sur ce système. Je trouve que de combiner les avantages des heat-pipes (changement de phase) avec l'optimisation du water cooling sur le refroidissement des dits heat-pipes pourrait apporter un gain de performance par rapport à un WB classique.
|
filou901 LABO-MIX v1.4 | Perfs tres moyennes : http://www.nvnews.net/reviews/ther [...] ge_3.shtml |
Cubensia Men Sana In Corpore Sano |
--------------- Mon Feedback - Mes Ventes - Simplexity 650D |
Publicité | Posté le 03-12-2008 à 16:58:06 ![]() ![]() |
rosco | Pourquoi échelle humaine ? Une T° c'est une T°, c'est pas comme une longueur si tu fais référence à l'échelle microscopique par opposition au macroscopique. |
pilef |
Au temps pour moi, j'avais cru voir des heat-pipes.
|
rosco | L'eau permettant un transfert thermique de bien meilleure qualité à la paroi par rapport à l'air, c'est une idée intéressante, mais dans la pratique on se heurte à un assemblage correct sans avoir à prendre trop de place. C'est nettement + compliqué qu'une simple base usinée puisqu'il y a des pièces rapportées à fixer. Il existe quelques rares WB à caloducs, chez Thermaltake d'ailleurs, mais ils se sont contentés d'enfermer un petit ventirad dans une cloche de plexi et de faire circuler l'eau entre les quelques ailettes un peu à l'arrache, mais c'est pas terrible terrible comme géométrie, l'eau circule assez lentement là dedans.
Y a aussi eu TTIC aussi qui avait proposé des WB à colonne avec une spirale brasée autour pour faire un canal ( http://www.cooling-masters.com/articles-29-0.html ), mais il fallait un monstre pour que le WB soit efficace, car là aussi il est difficile de faire circuler l'eau de manière efficace autour d'un si gros bazar.
Ce n'est pas parce qu'il y a des caloducs que c'est forcément mieux qu'un WB classique, car ça ajoute des interfaces de contact généralement et donc ce qu'on pourrait gagner avec les caloducs, on le perd ailleurs... Un caloduc n'a rien de parfait non plus, il a aussi sa propre résistance thermique, qui même si elle est très faible n'est pas nulle, donc à force d'ajouter des choses, on finit vite par être + mauvais qu'un waterblock tout simple. Message cité 1 fois Message édité par rosco le 03-12-2008 à 17:46:42 |
pilef | Merci pour cette réponse détaillée
Je connaissais l'article (c'est toi l'auteur n'est-ce pas ?), mais j'imagine qu'avec un caloduc aussi large, le refroidissement est limité à la surface. Les performances d'un système équivalent basé sur plusieurs petits heat-pipes (à la Ultra 120 par exemple) seraient encore meilleures n'est-ce pas ? (tout en étant beaucoup plus compliqué à réaliser).
|
rosco | Oui c'est moi. On ne peut pas faire de généralité, mais l'un des avantages de plusieurs petits caloducs c'est de permette de répartir la chaleur de manière plus homogène sur les ailettes s'ils sont bien disposés (écartés les uns des autres et placés là où le flux d'air est le + intéressant). Un gros caloduc a plus de surface externe que quelques petits caloducs, donc plus de contact avec les ailettes, mais c'est limité à une zone précise quand on enfile les ailettes dessus. Elle se trouve centrée par rapport au radiateur (voir le Cool Scraper dans le post du dessus) avec une grosse partie centrale du caloduc qui se trouve dans la zone +/- morte derrière le moteur du ventilo (en bleu en dessous), donc on perd, car les ailettes chauffées à cet endroit sont mal ventilée. Vu leur grande longueur et l'alu employé, ça ne conduit pas terrible au bout des ailettes malgré leur finesse (la zone la plus chaude reste confinée près de la colonne), elles ne sont donc pas efficaces là où le flux d'air est le + rapide sur les extrémités. Il n'y a vraiment que le 1/3 inférieur et supérieur du caloduc qui sont les + intéressantes, car si on peut balancer l'air sur le caloduc directement, autant le faire au lieu d'attendre de la refiler aux ailettes avec les pertes d'efficacité que ça engendre. Toujours refroidir la zone la + chaude en priorité avec un max d'air, c'est là que le transfert thermique sera maximal. Le reste de la structure aide bien évidemment, mais bien moins suivant le design du ventirad et de moins en moins au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la zone où le caloduc est en contact avec les ailettes. Par contre, une colonne a un contact direct avec le CPU sur une grande surface, ce que n'ont pas la plupart des ventirads utilisant une base dans laquelle sont enchâssés les caloducs (et donc des interfaces supplémentaires, donc une perte d'efficacité, on y met de la brasure pour améliorer le joint, mais ça ne vaut pas un contact direct ou un truc fait dans la masse), si l'on fait exception des modèles à contact direct HDT.
En comparaison, un Ultra120 a ses caloducs déportés sur les côtés, là où le flux d'air est rapide, ce qui explique en partie ses bonnes perfs, tout comme les rads au design similaire. Il pourrait probablement être amélioré encore un peu si ses caloducs étaient encore plus espacés pour prendre en compte plus de surface de l'ailette et mieux en quinconce puisque certains sont +/- cachés par les autres vis-à-vis du ventilo (mais attention à la perte de charge que ça engendre si on obstrue trop l'écoulement d'air dans les ailettes, y a un compromis), mais ça devient chiant puisqu'il faut les tordre d'une certaine manière, ce qui complique l'outillage pour la fabrication... Idem pour un WB à caloduc. Il serait effectivement et probablement + efficace de répartir ça sur plusieurs petits caloducs et de s'arranger pour faire passer l'eau de manière intéressante dessus, sachant qu'il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de surface pour avoir un résultat correct. Message cité 1 fois Message édité par rosco le 03-12-2008 à 19:25:16 |
elpachato mangez des pommes ! |
tistou77 Geek Inside!! |
Message édité par tistou77 le 03-12-2008 à 23:45:09 |
asmomo |
rosco |
Si à 30 °C, il n'y avait que de l'eau sous forme liquide dedans, ça voudrait dire qu'il y aurait le vide dans le caloduc, donc pression nulle, ce qui conduit inévitablement à une vaporisation de l'eau liquide à cette pression et à 30 °C, c'est un cercle vicieux qui montre que ta phrase n'est pas bonne, il y a toujours une phase liquide et une gazeuse. Le caloduc cessera de fonctionner si l'eau gèle à l'intérieur, donc vers 0 °C (entre 0 et le point triple à 0.01 °C). Les colonnes TTIC ont une plage d'utilisation de 0 à 200 °C selon le fabricant. Message édité par rosco le 04-12-2008 à 02:19:16 |
Profil supprimé | Posté le 04-12-2008 à 16:07:51 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 04-12-2008 à 16:48:05 |
rosco |
Il y a des chambres vapeur (grand caloduc tout plat) qui permettent d'avoir une base + efficace pour répartir de manière très homogène sur l'ensemble des ailettes, mais c'est peu utilisé. Il y a aussi des bases (genre Isoskin) avec de minuscules canaux partant du point chaud central pour faire des microcaloducs et permettre de distribuer radialement et bien plus efficacement que le cuivre la chaleur issue d'une petite surface chaude (genre un die de CPU) sur une surface plus étendue (genre l'IHS), ça aiderait, mais pas rentable pour un IHS.
Message cité 2 fois Message édité par rosco le 04-12-2008 à 16:33:02 |
Profil supprimé | Posté le 04-12-2008 à 16:36:49 ![]()
|
rosco | Si, les colonnes ou petits caloducs TTIC sont remplis avec de la flotte pure par exemple... Je ne vois pas pourquoi ça te choque, y a pas mieux Message cité 1 fois Message édité par rosco le 04-12-2008 à 16:39:34 |
Profil supprimé | Posté le 04-12-2008 à 16:40:29 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 04-12-2008 à 16:41:10 |
Profil supprimé | Posté le 04-12-2008 à 16:47:37 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 04-12-2008 à 16:55:02 |
Le Profanateur Passéiste désincarné |
Message cité 2 fois Message édité par Le Profanateur le 04-12-2008 à 17:01:33 --------------- Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be... |
Le Profanateur Passéiste désincarné | Bon suis allé cherché ma commande chez doc (Fuzion GFX2) et son rad passif pour GTX200. Sympa la finition. Par contre suis étonné de voir qu'ils ont mis des pads partout sur le rad. je croyais qu'il était vendu nu.
Et à moi les calculs CUDA plus rapides avec la 8800 GT en renfort Message édité par Le Profanateur le 04-12-2008 à 17:04:11 --------------- Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be... |
dami1stm Eco-coco φ |
--------------- "La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold" |
Profil supprimé | Posté le 04-12-2008 à 17:05:28 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 04-12-2008 à 17:10:07 |
Le Profanateur Passéiste désincarné |
--------------- Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be... |
Profil supprimé | Posté le 04-12-2008 à 18:05:27 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 04-12-2008 à 18:05:44 |
filou901 LABO-MIX v1.4 | Je confirme, pour avoir deja percer un caloduc par curiosité |
asmomo | C'est pour ça que je dis ça, faut tester sous vide avec un spectromètre ou que sais-je --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
Profil supprimé | Posté le 04-12-2008 à 22:29:44 ![]()
|
spence foxtrot ^^ | y'a un "phénomène" physique que j'ai pas compris...
--------------- Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

Water & Xtreme Cooling

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat