Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3351 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1268  1269  1270  ..  1357  1358  1359  1360  1361  1362
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2585910
nosens
Posté le 10-03-2023 à 13:50:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour ma part j'ai répondu a ce que je pensais de ton choix pour avoir eu le même avant de filer sur un WC Custo, et sauf erreur vu mon age je ne suis pas non plus un geek et il m'a fallu un samedi pour tout monter, maintenant mon but n'est pas de te faire changer d'avis mais bien de te donner mon avis sachant que quoi que tu en penses tu devras démonter ta 3080 pour y installer le aio, bref juste des tubes souples en moins à couper pour une performance bien supérieure .
Concernant tes questions sur le positionnement des rads, pour moi tout comme sur un custo la meilleure place est en haut et en bas du boitier les deux en intake pour chopper l'air frais et un ou n ventilos simples pour éjecter l'air chaud du boitier. Pour ma part je fonctionne comme cela et zero bruit avec un CPU en charge à 50° et ma 3080 qui dépasse jamais les 42° pour 50 % de la puissance de mes ventilos et de la pompe  à eau.
Je laisse d'autres personnes se prononcer, toutefois je pense que tu aurais du faire dans ce cas un post unique car tu auras plus de lecture que celui ci qui est plus dédié au watercooling qu'à un système sous AIO.
Bon montage.

---------------
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neufs pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône...
mood
Publicité
Posté le 10-03-2023 à 13:50:21  profilanswer

n°2585911
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 10-03-2023 à 13:51:06  profilanswer

Hello,
;)

Avec 2 rads 360, sur ce boitier, je dirai que tu n'as pas trop le choix.
-Rad au top en admission.
-Rad en façade en admission.
-Ventilo arrière en extraction.

nosens a écrit :

Concernant tes questions sur le positionnement des rads, pour moi tout comme sur un custo la meilleure place est en haut et en bas du boitier les deux en intake pour chopper l'air frais et un ou n ventilos simples pour éjecter l'air chaud du boitier.

Tu fais comment pour mettre un rad360 dans le bas d'un boitier NZXT H7 flow (pas d'emplacement prévu pour et l'alim prend déjà 1/3 de la place) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 10-03-2023 à 13:54:48

---------------
Miaou powaaaa !
n°2585916
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 10-03-2023 à 14:11:36  profilanswer

Az4zel a écrit :

"j'ai abandonné l'idée du WC par AIO au profit d'un WC Custom"
"que j'ai désormais avec un double alphacool (CPU et GPU)."

Donc tu as 2 AIO en boucle au final ?

Je penses qu'il voulait dire deux wb alphacool, cpu et gpu

Az4zel a écrit :

Mon rêve ce serait plus un PC ultra sobre, ultra puissant et ultra silencieux plutôt qu'un truc qui ressemble au moteur d'une super car avec la maintenance qui va avec.

En souple et avec un liquide non coloré la maintenance c'est une fois par an ou même moins.

Je ne connais pas les aio alphacool pour me prononcer dessus.

Idéalement en wc la règle d'or c'est tout les rads dans le même sens, donc mieux vaut mettre les deux en intake et être en surpression.
J'ai deux 360 en intake dans un boitier meshify 2 avec un seul ventilateur arrière en extract et je n'ai pas de pb, l'air intérieur ne dépasse pas les 33° soit la température de l'eau après plusieurs heures de game.

Az4zel a écrit :

N'ayant jamais fait de WC donc parfaitement débutant sur le sujet, il ne faut pas rêver, je risque pas de sortir une boucle WC opérationnelle en 1 soirée.

On est tous passé par là, finalement c'est pas si compliqué et pourtant j'avais bien peur de cramer des trucs, mais avec un peu de rigueur tout c'est bien passé :)

---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2585917
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 10-03-2023 à 14:36:03  profilanswer

sinixter a écrit :

En souple et avec un liquide non coloré la maintenance c'est une fois par an ou même moins.

Je ne connais pas les aio alphacool pour me prononcer dessus.

Idéalement en wc la règle d'or c'est tout les rads dans le même sens, donc mieux vaut mettre les deux en intake et être en surpression.
J'ai deux 360 en intake dans un boitier meshify 2 avec un seul ventilateur arrière en extract et je n'ai pas de pb, l'air intérieur ne dépasse pas les 33° soit la température de l'eau après plusieurs heures de game.

Alors là j'apprends un truc important: WC => tout en intake ! Merci !
Donc rien à voir avec de l'air cooling. J'aurais mis un 360 en intake et un en exhaust et le ventilo de plus en intake pour assurer un peu de pression positive.
Avec cette règle d'or, au moins, il n'y a pas de question a se poser sur le choix du rad en haut et devant. Ca me simplifie toute la reflexion.

En ce qui concerne les AIO alphacool:
- Radiateur CPU: NexXxos HPE Performance, un radiateur en cuivre de 30 mm d’épaisseur avec une densité d’ailette de 18 FPI.
- Radiateur GPU:  NexXxoS ST30 v2, un radiateur en cuivre de 30 mm d’épaisseur avec une densité d’ailette de 15 FPI.

Ca me semble plutôt correct comme radiateurs.

Dernière question: il y a un ordre à respecter dans la boucle ? style les rads en série puis cpu et gpu ou les rads intercalés entre le cpu et le gpu ?

Message cité 1 fois
Message édité par Az4zel le 10-03-2023 à 14:36:42
n°2585918
sinixter
Posté le 10-03-2023 à 15:20:54  profilanswer

Az4zel a écrit :

Alors là j'apprends un truc important: WC => tout en intake ! Merci !

Tu déforme mes propos, j'ai dit tout les rads dans le même sens, sinon un rad va absorber la chaleur de l'autre et ça diminue les performances.
Et tout dépends du boitier, dans mon cas mes 2 360 sont en intake, on peut très bien avoir un boitier avec trois ventilateurs dans le bas en intake et 2 rads en exhaust  

Az4zel a écrit :

Dernière question: il y a un ordre à respecter dans la boucle ? style les rads en série puis cpu et gpu ou les rads intercalés entre le cpu et le gpu ?

Pour avoir une double sonde de temp d'eau dans ma boucle, la diff est vraiment minime dans le circuit a condition qu'il y ai un minimum de débit

---------------
n°2585922
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 10-03-2023 à 16:49:30  profilanswer

sinixter a écrit :

Tu déforme mes propos, j'ai dit tout les rads dans le même sens, sinon un rad va absorber la chaleur de l'autre et ça diminue les performances.
Et tout dépends du boitier, dans mon cas mes 2 360 sont en intake, on peut très bien avoir un boitier avec trois ventilateurs dans le bas en intake et 2 rads en exhaust  

Désolé c'était pas mon but mais dans le contexte du boitier (NZXT H7 Flow) qui est en grande partie similaire au tiens, il n'y pas réellement de possibilité d'amener de l'air frais hormis le ventilateur arrière dans le cas où on utilise 2 rads.Donc du coup, pas trop le choix dans ce boitier que de mettre les rads en intake tout comme toi.
Je note que la règle d'or c'est: tous les rads dans le même sens (intake/exhaust) :jap:  

sinixter a écrit :

Pour avoir une double sonde de temp d'eau dans ma boucle, la diff est vraiment minime dans le circuit a condition qu'il y ai un minimum de débit

Question pompe: ce sera donc deux DC-LT2 2600rpm (débit: 72l/h, hauteur d'eau: 1m).
C'est certainement là le point faible de cette boucle.

n°2585924
nosens
Posté le 10-03-2023 à 17:22:41  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Tu fais comment pour mettre un rad360 dans le bas d'un boitier NZXT H7 flow (pas d'emplacement prévu pour et l'alim prend déjà 1/3 de la place) ?

Mea culpa je n'avais pas vu la précision sur le boitier  :jap:

---------------
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neufs pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône...
n°2585932
Poisson ro​uge
Posté le 10-03-2023 à 18:36:46  profilanswer

sinixter a écrit :

L'inconvénient dans ce cas, c'est qu'on a le boitier en dépression...
:)

Az4zel a écrit :

Je note que la règle d'or c'est: tous les rads dans le même sens (intake/exhaust) :jap:

Il y a des cas où on peut mixer (mais faut vraiment avoir une grosse contrainte).
Comme par exemple un deux circuits; cpu et gpu, avec le rad du circuit gpu qui récupère l'air chaud du rad du circuit cpu.
Le GPU étant moins sensible au delta, ça peut être viable.
:D

nosens a écrit :

Mea culpa je n'avais pas vu la précision sur le boitier  :jap:

Pas de sushis.
;)

Après, 90% des boitiers ayant maintenant l'alim en bas, c'est quand même pas courant qu'on puisse y caller un rad360 (même si ça existe).

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 10-03-2023 à 18:37:43

---------------
Miaou powaaaa !
n°2585945
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 10-03-2023 à 19:39:32  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Pas de sushis.
;)
Après, 90% des boitiers ayant maintenant l'alim en bas, c'est quand même pas courant qu'on puisse y caller un rad360 (même si ça existe).

Ca existe mais c'est souvent des gros boitiers. Dans le style le NZXT H9 est assez impressionnant.

n°2585948
sinixter
Posté le 10-03-2023 à 19:44:23  profilanswer

Az4zel a écrit :

Ca existe mais c'est souvent des gros boitiers. Dans le style le NZXT H9 est assez impressionnant.

Et faut aimer les boitiers en verre :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-03-2023 à 19:44:23  profilanswer

n°2585955
nosens
Posté le 10-03-2023 à 20:50:04  profilanswer

Ou les lian li ... mon mini ou le evo voir le XL ...

---------------
n°2585956
Poisson ro​uge
Posté le 10-03-2023 à 21:53:31  profilanswer

Bien sûr que ça existe (pour ça que je l'ai marqué :o ).
Il y en a même où tu peux installer 2rad360 sur la tranche, de chaque côté...

---------------
Miaou powaaaa !
n°2585964
quentincc
It's all ogre now
Posté le 11-03-2023 à 09:00:56  profilanswer

:hello:
J'ai reçu un kit hybrid/AIO 240mm pour ma 3080. Cependant dans mon Fractal R5 j'ai déjà des 140mm RGB de partout... Je suis donc à la recherche d'un "tunnel" adaptateur de 280mm vers 240mm, l'idée c'est de mettre le rad à l'avant et de me servir des 140mm que j'ai déjà à l'avant pour souffler dans le rad 240mm. Je pourrais faire ça en impression 3D mais j'aimerais quelque chose de plus solide...
Quelqu'un aurait une idée ?
Quelque chose comme ceci :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/156161

Message édité par quentincc le 11-03-2023 à 09:03:35

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°2585966
nosens
Posté le 11-03-2023 à 09:19:09  profilanswer

ce type d'impression est parfaitement adapté et suffisamment solide en PLA, sachant qu'il n'y a aucune forces exercée dessus ;)  
Par contre c'est moche mais bon les gout et les couleurs...

---------------
n°2585968
quentincc
It's all ogre now
Posté le 11-03-2023 à 09:26:23  profilanswer

nosens a écrit :

ce type d'impression est parfaitement adapté et suffisamment solide en PLA, sachant qu'il n'y a aucune forces exercée dessus ;)
Par contre c'est moche mais bon les gout et les couleurs...

C'est surtout en cas de déplacement de la config que j'aimerais éviter que ça casse ;)

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°2585972
nosens
Posté le 11-03-2023 à 10:37:16  profilanswer

J'ai imprimé récemment une entrée pour une évacuation d'air d'une cabine d'aérographe et je peux te dire qu'elle est pas prête de lacher donc tu peux y aller les yeux fermés, la seule chose c'est qu'il y a des chances que cela fasse plus de bruit vu que tu vas faire passer de l'air "en force" dans un "entonnoir)

---------------
n°2585978
Worldkermi​s
Posté le 11-03-2023 à 13:44:59  profilanswer

Bonjour à tous, me revoilà, cela fait 15 jours que  j'ai assemblé mon watercooling sur base 12600KF + RTX 3080 EVGA / 2x480mm GTS

Mais bon demeure une interrogation sur la mesure du delta.
mon boitier est un mix entre un Open-air et un boitier fermer (Thermaltake CORE P8), les ventilateurs prennent l'air intérieur du PC, poussent cet air sur les radiateurs, vous ça va dehors
J'ai 3 sondes.

1x pour le liquide (j'en ai acheté deux, mais j'ai pas trouver ou mettre la 2ème)
1x pour l'intérieur du PC, placé au niveau du GPU à l'arrière côté branchement 8pin.
1x pour l'extérieur du PC à 50cm de celui ci. (Une rallonge sera acheté pour l’éloigné plus la sonde)

Dans la mesure où l'air du PC n'est pas réchauffé par le watercooling et que les ventilateurs utilise cet air intérieur pour refroidir les deux radiateurs, selon vous quels sont le ou les bon capteur virtuel pour la mesure du Delta ?

Information*: Ventilation à 580 Rpm, Pompe D5 à 3000Rpm.

https://i.goopics.net/800/vptp74.jpg

La première image est une mesure impliquant la sonde du liquide et celle de l'intérieur du PC. Qui nous donne une valeurs de delta en IDLE de 0.90°C.
Le liquide est à 28.3°c, et l'air intérieur du PC à 27.5°c

https://i.goopics.net/800/71nmjp.png

La seconde image est une mesure impliquant la sonde du liquide et celle de la pièce (~10 m²) ou se trouve mon PC.
donne une valeurs de delta en IDLE de 4.92°C
Le liquide est à 28.3°c, et l'air de la pièce à 23.5°c (Le radiateur est éteint [Th1], je ne chauffe pas cette pièce).
https://i.goopics.net/800/99bwhh.png

Est enfin, la dernière image est une mesure impliquant toutes les sondes. Liquide, intérieur du PC, et la pièce.

La sonde intérieure du PC et celle de la pièce est rejoint sur un node pour une moyenne des deux. Cette valeur qui en découlent et ensuite soustraite à celle du liquide.
donne une valeurs de delta en IDLE de 2.90°C.

https://i.goopics.net/800/5abroh.png

Moi, je serais tenter de prendre la première valeur à 0.90°c, car l'air et celui que prennent les ventilateurs pour refroidir le liquide.
J'attends vos réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par Worldkermis le 11-03-2023 à 13:56:23

---------------
12600KF - RTX 3080 - Custom-cooling 2x480mm HWlabs - WATERCOOL Heatkiller CPU+GPU - Pump D5 - Aquacomputer Leakshield -
n°2585986
Poisson ro​uge
Posté le 11-03-2023 à 14:41:39  profilanswer

nosens a écrit :

la seule chose c'est qu'il y a des chances que cela fasse plus de bruit vu que tu vas faire passer de l'air "en force" dans un "entonnoir)

Les forces en présence avec des ventilos de rad de pc sont trop faibles pour avoir un impact sensible à ce nivveau.
De plus, tu éloignes les pales des ventilos des ailettes des rads, ce qui pour le coup permet un gain bien plus important niveau bruit (en particulier en push ou le flux se retrouve moins turbulente et plus laminaire).

Worldkermis a écrit :

Moi, je serais tenter de prendre la première valeur à 0.90°c, car l'air et celui que prennent les ventilateurs pour refroidir le liquide.

C'est bien cette sonde que tu dois prendre pour tester si ton wc fonctionne correctement.
Par contre, la valeur en idle n'a aucun intérêt, seul la valeur en full importe.

D'autre part, je suis très étonné de la différence de température entre int et ext du boitier, surtout avec cpu+gpu sous eau et un boitier aussi ouvert.
Vu qu'il n'y a plus gros dégagement de chaleur dans le boitier, ça ne devrait pas venir de là.
On dirait que de l'air chaud extrait est réinjecté dans le boitier.
A cause de ça, tu es environ 3° trop chaud à mon sens.

Après ça peut être un problème de placement de la sonde (pas trop compris où elle était)... pour être plus précis pour la mesure du wc, il faudrait la placer devant l'aspiration des ventilos de rad, toujours à l'intérieur du boitier donc.
Ou encore un problème de calibration de la sonde concernée.

Message cité 2 fois
Message édité par Poisson rouge le 11-03-2023 à 14:44:52

---------------
Miaou powaaaa !
n°2585996
nosens
Posté le 11-03-2023 à 15:30:07  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Les forces en présence avec des ventilos de rad de pc sont trop faibles pour avoir un impact sensible à ce nivveau.
De plus, tu éloignes les pales des ventilos des ailettes des rads, ce qui pour le coup permet un gain bien plus important niveau bruit (en particulier en push ou le flux se retrouve moins turbulente et plus laminaire).

Exact je n'ai pas pensé à cela, et effectivement à tester donc

---------------
n°2585998
Poisson ro​uge
Posté le 11-03-2023 à 15:53:50  profilanswer

Après de ce genre d'adaptateur est bien connu (ex: sur rad Big moma).
:)

---------------
Miaou powaaaa !
n°2586032
Poisson ro​uge
Posté le 11-03-2023 à 22:08:05  profilanswer

Hello,

Avec 380w (OCCT supply) à dissiper pour 5rad120, tu devrais avoir un delta air/eau théorique de 7.6° avec une ventilation à 1000rpm (et 6.1° à 500rpm, niveau inaudible).

Après, tu ne donnes aucune température d'eau dans ton retour et aucune vitesse de ventilateur.
Impossible donc d'avoir la moindre analyse sur tes résultats...
:jap:

---------------
Miaou powaaaa !
n°2586034
thibault00​7
Posté le 11-03-2023 à 22:22:02  profilanswer

Les ventilos tournent à 500 tours/min
Je n'ai pas (encore) de sonde de température mais je comprends qu'il va falloir que j'accélère sa mise en place  :D  

n°2586039
Worldkermi​s
Posté le 11-03-2023 à 22:47:14  profilanswer

Vous utilisez quoi pour chargé votre PC ?

CPU et GPU en même temps ?

Je connais la liste habituel des logiciel de bench mais il font pas bench en simultané des deux composant.

J'ai 3DMark full, Heaven, CBr23/22/15, OCCT, GPU-Z, Furmak..
Enfin bref les logiciel classique, mais ca test soit le GPU, soit le CPU, mais pas les deux en même temps.

---------------
12600KF - RTX 3080 - Custom-cooling 2x480mm HWlabs - WATERCOOL Heatkiller CPU+GPU - Pump D5 - Aquacomputer Leakshield -
n°2586041
thibault00​7
Posté le 11-03-2023 à 22:58:41  profilanswer

Worldkermis a écrit :

Vous utilisez quoi pour chargé votre PC ?

CPU et GPU en même temps ?

Je connais la liste habituel des logiciel de bench mais il font pas bench en simultané des deux composant.

J'ai 3DMark full, Heaven, CBr23/22/15, OCCT, GPU-Z, Furmak..
Enfin bref les logiciel classique, mais ca test soit le GPU, soit le CPU, mais pas les deux en même temps.

occt en mode supply charge à 100% les deux

Message cité 1 fois
Message édité par thibault007 le 11-03-2023 à 22:58:49
n°2586043
Worldkermi​s
Posté le 11-03-2023 à 23:18:29  profilanswer

thibault007 a écrit :

occt en mode supply charge à 100% les deux

Tu peu m'indiquer ou cela se trouve dans OCCT ?
Je l'ai sous mon nez, je le vois pas

---------------
n°2586044
RaWeL
Polskä !
Posté le 11-03-2023 à 23:23:04  profilanswer

Worldkermis a écrit :

Tu peu m'indiquer ou cela se trouve dans OCCT ?
Je l'ai sous mon nez, je le vois pas

C'est le mode test "Power"  :jap:

---------------
Feed-Back - Achats/Ventes
n°2586045
Worldkermi​s
Posté le 11-03-2023 à 23:24:41  profilanswer

Ah !!  

Mais oui, mais c'est mal indiquer, je pensais que ca testait l'Alim cette histoire :lol:

---------------
n°2586058
RaWeL
Polskä !
Posté le 12-03-2023 à 14:23:53  profilanswer

Worldkermis a écrit :

Ah !!  

Mais oui, mais c'est mal indiquer, je pensais que ca testait l'Alim cette histoire :lol:

En soit oui ça teste aussi l'alim.

---------------
Feed-Back - Achats/Ventes
n°2586083
GhostR1d3r
Posté le 12-03-2023 à 19:18:20  profilanswer

:hello: tout le monde,

J'ai vu qu'il y avait ce topic dédié et j'ai besoin de vos lanternes pour réorganiser mon boitier et par conséquent mes radiateurs pour mon watercooling.

J'ai un boitier CaseLabs TH10-A + pedestal, désolé pour les photos car elles datent un peu mais ce sont les seules dispo où il n' y quasiment rien dans le boitier et j'ai changé de GPU et de carte mère entre temps:

J'ai donc énormément de place dans ce boitier et je compte bien intégrer le maximum de rad que je peut dedans sans compter tous le matos de monitoring de chez aquacomputer que je vais installer dedans (aquaero 6, mps pressures, Farbwerk, poweradjust, débimètre, 2 réservoirs, 2 pompes....). Je dispose de 4x480, de 2x240 et de 2x120. Tous ce matos devait me servir dans mon projet de deskmod dont j'avais presque finalisé les plans mais cette année il y a un bébé qui arrive   :love:  :love: donc ce projet de deskmod est en stand by car ce n'est plus ma priorité et en plus il faut que je m'active car je viens tout juste de commencer ma formation de Dessinateur/projeteur BIM dans le bâtiment  :D :D :D  

Je vais faire comme d'habitude 2 loops, le 1er pour le GPU et 2ème pour mon CPU et 2 Kryo m2 ou soit les Kryo m2 avec le GPU. J'ai entièrement repad mon GPU avec des pads Gelid de 15W/mK et de la kryonaut extreme sur la puce. Mon CPU est delid et en direct die mais je ne sais pas si je vais mettre de la Conductonaut ou de la Kryonaut extreme (j'attends la réponse de Bolc).

Alors dans le pedestal je peut intégrer 2x480 + 1 ventilos 120 et 2 ventilos de 140 à l'arrière et dans le top du boitier 2x480. J'aurais souhaité mettre un 240 et 2x120 mais où/et dans quel sens mettre tous les ventilos en sachant que côté composants je peut mettre jusqu'à 3 ventilos de 120 (1 rad de 240 par exemple) et de l'autre côté 3 ventilos de 120 (2 rad de 120 par exemple) mais il va bien falloir que j'injecte de l'air frais dans le boitier ! Est-ce que c'est faisable ?

Merci d'avance pour votre aide  :)

Message édité par GhostR1d3r le 23-06-2024 à 21:40:35
n°2586098
coil whine
Renvoie-là au SAV
Posté le 12-03-2023 à 21:43:31  profilanswer

Bonjour !

J’ai fait quelques essais de watercooling et je partage mes constats, à ce stade.

J’ai notamment comparé intake vs exhaust pour les radiateurs. Au départ j’étais plutôt dubitatif sur le intake malgré certains retours positifs.

Finalement, en prenant le temps de faire correctement les choses, il en ressort que l’intake me paraît plus stable, sous réserve d’avoir la possibilité d’extraire l’air convenablement, ce qui est assez compliqué sur certains modèles de boîtiers…

Sur un boîtier potentiellement plus adapté comme le Lian li air mini, avec 1 240 slim en bas et un 240 slim sur le côté, j’obtiens un gpu à 47 et un cpu à 50 environ, delta de 10 / 11 et pompe à 50 ou 65 (à confirmer car je le dis de mémoire et j’ai pas le pc sous la main) ce qui me paraît assez surprenant, avec une 2080 et un 9700k, waterblock de gpu barrow à 79 balles (pas fameux sur le plan du montage mais bon, pas mal de vis et rondelles fournies sans explications…). J’ai été très surpris de ces perfs, avec des ventilos @1000 à peu près.

Autre expérience : je n’ai pas fait pire, voire légèrement mieux en échangeant un 360 coolstream de chez ek de 40 mm qui ne semble pas extraordinaire, contre un 240 slim, toujours de chez ek. Même si toute chose n’étaient pas égales par ailleurs. (j’avais plus de ventilos en extraction), avec cette fois ci une 3080ti et un 5800x3d, l’autre rad étant un gros 480 (pas convaincu non plus par ce dernier vu mon utilisation) à fort fpi.

Ceci fait qu’étant assez séduit par les rads slim à fpi raisonnable, j’ai pris le parti de me prendre deux st25 de chez alphacool en 360 en espérant que cela sera suffisant pour le combo 3080 ti / 5800x3d.

Au final, je trouve que l’utilisation des rads est tout aussi importante voire plus que leur nombre, mais j’enfonce sûrement une porte ouverte ;) et je me pose des questions sur l’intérêt des modèles épais ou avec un fpi elevé…

J’aurais besoin de vos conseils pour me prendre un nouveau boîtier …j’ai déjà fait un tour et j’ai l’impression que le seul de potable de mon point de vue est le Lian li o11 evo. Très déçu par le manque de choix sur les boitiers pour avoir passer les principaux site de vente en revue.

Sur le Lian li, je me demande si je ne de devrais pas prendre aussi l’option mesh en face avant de manière à cacher mon flt 120 et avoir un flux d’air …le souci c’est que ça va peut être rendre inopérant les ventilos sur le côté en extraction …

:hello:

Message édité par coil whine le 12-03-2023 à 21:45:46
n°2586099
Poisson ro​uge
Posté le 12-03-2023 à 21:54:04  profilanswer

Hello,

Pour un résultat optimal, à mon sens:
-Tous les rads prennent l'air extérieur et rejettent leur air chaud dans le boitier.
-Tous les emplacements de ventilos restant en extraction.
-Un peu de plus de ventilos en admission qu'en extraction.

Ainsi, tes rads ont l'air le plus frais possible, ton boitier est en surpression  (gestion de la poussière) et le flux aussi équilibré (donc efficace) que possible.

Bonus, pour éviter au maximum de réinjecter de l'air chaud au niveau des rads, privilégier les rads en bas et éviter en haut).

Perso, je ne vois pas l'intérêt du "pedestal", espace supplémentaire inutile je trouve.

Je partirai donc (sans pedestal):
-2 rad480 en bas (à plat donc) en admission > GPU // CPU.
-4 ventilos en façade en extraction.
-1 ventilo arrière en extraction.
Ca fait 8vs5, c'est pas mal.

Si tu as un top mesh (et pas plein).
Tu peux envisager un rad480 en façade en plus pour le circuit GPU (en revendant les rads 120/240).
Et donc 8 ventilos en extraction sous le top (+1 à l'arrière, mais pas indispensable à ce niveau là).
Ca fait 12v9.
Mais pas sûr qu'autant de dissipation soit utile...

Edit: Correction d'une erreur de frappe modifiant le sens de mes propos.

Message édité par Poisson rouge le 12-03-2023 à 22:12:33

---------------
Miaou powaaaa !
n°2586112
nosens
Posté le 13-03-2023 à 07:47:29  profilanswer

Hello je cherche un capteur flow et température eau qui serait à même de remonter les infos dans HWinfo, j'ai actuellement un Thermaltake Pacific TF2 qui est très bien mais en affichage direct, j'ai vu un Barrow qui se branche sur un port fan sys de la carte mère mais qui à mon avis ne va évidement pas remonter la température de l'eau.

Bref si vous avez vu cela ou une idée...

Message édité par nosens le 13-03-2023 à 07:48:14

---------------
n°2586113
Winpoks
Posté le 13-03-2023 à 07:51:42  profilanswer

Aquacomputer high Flow Next.  :O

n°2586114
nosens
Posté le 13-03-2023 à 08:31:30  profilanswer

Merci pour ta réponse, j'ai effectivement vu ce modèle (tout le temps indisponible) et sauf erreur il faut installer un logiciel spécifique, mais est ce que les infos remontent aussi dans HWinfo qui pour rappel est impératif pour moi ;)

Edit  : Yes je viens de voir sur le forum de HWInfo que c'est maintenant pris en compte, ça c'est top mais faut il en trouver un désormais.

Message édité par nosens le 13-03-2023 à 08:34:02

---------------
n°2586117
Winpoks
Posté le 13-03-2023 à 09:07:30  profilanswer

Faut passer commande. J'en ai commandé un trois fois. Et deux fois indisponible. L'expédition est assez rapide, c'est juste que les stocks ne durent pas longtemps.

n°2586120
nosens
Posté le 13-03-2023 à 09:41:10  profilanswer

je suis en train de voir sur un site italien, dans tous les cas merci pour ta réponse car je l'avais en vu mais j'étais convaincu qu'il ne remontait pas les infos dans HWinfo, ce qui va grandement me simplifier la vie  ;)  

---------------
n°2586127
headquaker
Posté le 13-03-2023 à 10:43:39  profilanswer

Salut,

J'ai une Asrock 6900XT Formula OC et je pense lui mettre un AIO (réalisé par hybridcoolingmodding, sur mesure). Donc c'est plus un WC classique mais prémonté et testé, il ne reste qu'à le monter sur le gpu.

Globalement c'est un WB GPU + Backplate, un radiateur avec pompe 240 (longueur 360 avec la pompe intégrée, genre la marque Barrow)

J'ai choisi cette configuration car mon CPU est déjà sous AIO et je n'ai pas l'envie de tout redémonté.

Mes questions :
1 - pensez vous que ce radiateur 240 soit suffisant pour la carte (actuellement elle est bien OC et est très stable mais ça souffle :o :o), température max 108 ° en hotSpot, sinon 65/70 GPU.
2 - au moment d'installer le WB je sais qu'il me faudra remplacer la pate thermique et les pads ou un truc comme ça sur les puces.
Ce point là, je ne m'y connais pas trop, que dois je acheter, je veux de la perf maximale.

Merci de vos conseils.

Message cité 1 fois
Message édité par headquaker le 13-03-2023 à 10:56:43

---------------
Helldivers 2, une petite composition : https://www.youtube.com/watch?v=JGW [...] nnel=HeadQ - Soundcloud : https://soundcloud.com/headquaker/tracks
n°2586131
nosens
Posté le 13-03-2023 à 11:01:49  profilanswer

Winpoks a écrit :

Faut passer commande. J'en ai commandé un trois fois. Et deux fois indisponible. L'expédition est assez rapide, c'est juste que les stocks ne durent pas longtemps.

Tu as ce modèle manifestement, est ce que tu peux me dire quel cable est fourni avec ? Un cable usb 2 à brancher directement sur la CM c'est ça ?

---------------
n°2586133
Winpoks
Posté le 13-03-2023 à 11:16:47  profilanswer

nosens a écrit :

Tu as ce modèle manifestement, est ce que tu peux me dire quel cable est fourni avec ? Un cable usb 2 à brancher directement sur la CM c'est ça ?

C’est ça, il n’y a que ce câble de fourni.  :jap:

J’ai rajouté ce câble pour éteindre automatiquement le PC si le débit descendait très bas (défaillance des pompes).
https://shop.aquacomputer.de/produc [...] ts_id=3488

Et possible de mettre sur port USB standard, ce que j’ai fait avec les pompes avec ce câble : https://shop.aquacomputer.de/produc [...] ts_id=3586

Message édité par Winpoks le 13-03-2023 à 11:19:55
n°2586144
nosens
Posté le 13-03-2023 à 12:04:04  profilanswer

Merci beaucoup top c'st commandé en Italie pour 10 euros de plus qu'en allemagne mais dispo de suite, Aquacomputer annonce 60 jours pour le réassort.
Bon bah je vais remettre les mains dans l'eau moi ...

---------------
n°2586178
thibault00​7
Posté le 13-03-2023 à 21:09:48  profilanswer

bonjour à tous (réédition d'un msg précédent avec plus de données !)

je viens de terminer ma nouvelle config :

Boitier Lian Li O11 Dynamic Mini Noir  
Intel Core i9 11900k + Waterblock CPU Eisblock XPX Aurora - Acryl Chrome Digital RGB
RTX 3060ti FE + WB GPU Alphacool Eisblock Aurora Acryl GPX-N RTX 3070  
Radiateur NexXxoS ST25 Full Cuivre 360
Radiateur NexXxoS ST25 Full Cuivre 240
Réservoir / Pompe EK-Quantum Kinetic TBE 160 DDC PWM D-RGB - Acetal
5x NB-eLoop X B12X--P-BL RGB  

la configuration du boitier et le peu de place disponible font que l'air est envoyé sur les radiateurs depuis l'intérieur vers l’extérieur, y compris pour le rad du bas

PWM :
Pompe à 2200 tours et ventilateurs à 500 tours entre 0 et 70° CPU
Pompe à 4400 tours et ventilateurs à 1500 tours au delà

en full power supply OCCT j'obtiens les températures suivantes après 20min de Run (temp stabilisées) :
CPU 90° (étonnement les cores sont tous en dessous, entre 74 et 88° ! mais la température globale est affichée à 90)
GPU 50°
Eau : 38° (sonde dans réservoir)
Air frais boitier : 27° (température prise à 3cm des ventilateurs, juste avant aspiration vers les radiateurs)
Air frais pièce : 21°
Pompe : 4400 tours
Ventilateurs : 1500 tours

en jeux récents je suis à 50° cpu / 50° gpu avec pompe et ventilos à 2200 / 500 tours (donc dans un silence quasi total - sans les leds je ne saurais même pas que le pc est en marche - )

au final seule la température cpu en full power supply me parait élevée, qu'en pensez vous ? y a t'il matière à optimiser ?

Merci  :jap:

Message édité par thibault007 le 13-03-2023 à 21:10:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1268  1269  1270  ..  1357  1358  1359  1360  1361  1362

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)