| |||||
FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

Water & Xtreme Cooling

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat| Auteur | Sujet : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat |
|---|---|
Publicité | Posté le 06-01-2023 à 15:35:38 ![]() ![]() |
sinixter Si tu n'as rien à dire chantes |
--------------- → Topic vente hardware ← - Feed-back |
aster Chaotic Neutral | Ma bécane la plus silencieuse en idle est en aircooling. Mon PC WC est plus bruyant en idle à cause de sa pompe.
|
edouard91 |
|
Poisson rouge Alias Redfish sur Nokytech |
Message cité 1 fois Message édité par Poisson rouge le 06-01-2023 à 23:36:03 --------------- Miaou powaaaa ! |
sabrewulfy |
--------------- https://aquasuite.aquacomputer.de/1 [...] deb838.png |
davids |
|
Worldkermis |
Message cité 3 fois Message édité par Worldkermis le 09-01-2023 à 16:16:10 --------------- 12600KF - RTX 3080 - Custom-cooling 2x480mm HWlabs - WATERCOOL Heatkiller CPU+GPU - Pump D5 - Aquacomputer Leakshield - |
Publicité | Posté le 09-01-2023 à 21:37:44 ![]() ![]() |
edouard91 |
|
Message cité 1 fois Message édité par Poisson rouge le 10-01-2023 à 01:42:22 --------------- Miaou powaaaa ! |
arkrom note, ca passait c'etait beau |
--------------- I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away, |
davids |
|
Message édité par Poisson rouge le 10-01-2023 à 14:54:31 --------------- Miaou powaaaa ! |
v-nom |
|
katset Marcel Poutre | |
Message édité par Poisson rouge le 11-01-2023 à 13:46:45 --------------- Miaou powaaaa ! |
sinixter Si tu n'as rien à dire chantes | Un dual D5 juste pour un wb cpu et deux rads ?
edouard91 | Comment on peut savoir le nombre de rad que l’on a besoin pour dissiper la chaleur?
Message cité 1 fois Message édité par edouard91 le 11-01-2023 à 21:08:04 |
Worldkermis |
Message édité par Worldkermis le 12-01-2023 à 00:01:14 --------------- 12600KF - RTX 3080 - Custom-cooling 2x480mm HWlabs - WATERCOOL Heatkiller CPU+GPU - Pump D5 - Aquacomputer Leakshield - |
Poisson rouge Alias Redfish sur Nokytech | Tout bon.
Message cité 1 fois Message édité par Poisson rouge le 12-01-2023 à 01:00:41 --------------- Miaou powaaaa ! |
edouard91 | Merci c'est hyper clair. Cette explication m'a fait me poser d'autres questions et en cherchant je suis tombé sur le guide du watercooling que tu as fais Poisson rouge. Ce qui a répondu à certaines et m'en a donné d'autres.
Message cité 2 fois Message édité par edouard91 le 12-01-2023 à 11:25:46 |
sinixter Si tu n'as rien à dire chantes | Du push pull n'apportera pas grand chose en performance sur un rad de 30mm --------------- → Topic vente hardware ← - Feed-back |
mimieseb | Si c’est pas pour oc la 4090 ne la passe pas sous flotte --------------- Matos watercooling http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =3&trash=0 |
edouard91 |
|
RaWeL Polskä ! |
Cela dépend de la pression statique des ventilateurs et de la densité du rad, le mieux étant push+pull sur rad épais. Exemple sur un EK 360 XE de 60 mm (issu du comparo de rad de xtremerigs.net): A vitesse et flow équivalent, on a une différence push only vs push/pull, mais à la marge tout de meme. Message cité 1 fois Message édité par RaWeL le 12-01-2023 à 15:38:33 --------------- Feed-Back - Achats/Ventes |
RaWeL Polskä ! |
--------------- Feed-Back - Achats/Ventes |
Message cité 2 fois Message édité par Poisson rouge le 12-01-2023 à 18:26:08 --------------- Miaou powaaaa ! |
Message édité par Poisson rouge le 12-01-2023 à 18:24:20 --------------- Miaou powaaaa ! |
edouard91 |
|
aster Chaotic Neutral | N'oublie pas que push/pull ça fait le double de ventilos, donc plus de bruit à vitesse égale |
Worldkermis |
C'est le logiciel Aquasuite de Aquacomputer. Je vais faire un court résumer, mais le plus complet. On peut gérer tout ce qui est watercooling.
Avec le Quadro c'est aussi possible, mais il vous faudra faire des sensors (capteur) virtuel. Simulé un capteur qui existe pas pour ordonner la coupure du PC si un des critères que vous avez sélectionné est atteint pendant un certains nombre de temps avec alarme sonore.
Je vous rassure, une fois les mois passés, le logiciel ne cesse pas de fonctionner, il restera complet et fonctionnel. Vous n'aurez juste pas accès aux futures mises à jour du logiciel. Mais rien ne vous empêche d'y connecter un des produit Aquacomputer pour étendre, ou d'acheter une licence de 12 ou 24 mois sur le shop Aquacomputer. La version 24 mois est à 12€ me semble. -------------------------------------------------------------- Pour vous montrer un court exemple visuel, voici l'image ci-dessous l'interface du logiciel Aquasuite avec mon quadro pour une pompe qui cesse de fonctionner. Ma boucle watercooling n'est pas encore faite elle sera d'ici quelques jours, mais j'ai pris en main le logiciel depuis que je l'ai. C'est un système a base de node, tu fait ton capteurs a ton souhait. [Il y'a des sources data (°c,RPM,..) , des fonctions (Additions, multiplication, Division, moyenne, Logarithm, bref toute les fonction mathématique), des filtres (Limiteur, Pic, Low pass,..), puis des nodes de logique. À partir du logiciel je récupère la vitesse de celle-ci en RPM (source in turquoise) => je place un node vert de "moyenne" que je programme à 5s => je place un node "Low pass filter" programmé à 10 s. Vu que j'ai mis une cible à 100, si la pompe passe sous les 100 RPM, ça enclenche l'arrêt du PC, de manière normale automatique à la façon humaine [Simulation de démarrer => arrêt] ce n'est absolument pas brutale comme une coupure électrique !
Les test sur Techpower Up, sont bon il sont fait par VSG, il avait son propre site (disparu, mais ya web-archive) ou il fessait aussi des Review plus axé 480mm et 560mm, mais aussi quelque 360mm
Les GTS perf vraiment .. et en Push/pull ils sont égaux a des 45/50mm en push only Message cité 1 fois Message édité par Worldkermis le 13-01-2023 à 07:43:28 --------------- 12600KF - RTX 3080 - Custom-cooling 2x480mm HWlabs - WATERCOOL Heatkiller CPU+GPU - Pump D5 - Aquacomputer Leakshield - |
sinixter Si tu n'as rien à dire chantes | Je rajouterai cette image qui est assez explicite pour comprendre l'intérêt des GTR/GTX :
ppn7 | Bonsoir, je voudrais mettre un WB universel sur le DIE d'une 3060 TI FE et des dissipateurs sur le reste de ce type : Par contre je sais pas qu'elle taille il faudrait pour les VRMs et les VRAMs. Je n'aimerais éviter de la démonter avant d'être sûr d'avoir la solution adéquate. Aussi ai-je bien défini plus bas les zones concernées par la chauffe ou je me suis trompé (cercles rouges et verts en photo) C'est de la GDDR6 non X, ça risque de chauffer beaucoup ? Edit: je peux aussi simplement me contenter de les laisser nus, avec le airflow de 2x92mm sur le pcb, ça devrait largement suffire ? Edit²: je verrais bien un truc comme ce qu'a fait GN sur la 2080ti sans heatsink : https://youtu.be/ORJfhlTAgfU?t=91 Message édité par ppn7 le 16-01-2023 à 00:14:12 |
edouard91 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

Water & Xtreme Cooling

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat